[QUESTION] Message sur ODB : Risque de colmatage sur FAP
4 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 2001 - 2019 :: C4
Page 1 sur 1
[QUESTION] Message sur ODB : Risque de colmatage sur FAP
Bonjour,
Je possède une C4 HDI 110 pack dynamique de 2004 depuis Mai 2013,j'ai effectué 6000km depuis et l'ordi de bord me signale "Risque de colmatage Fap" et le voyant "Service" s'allume.
Je suis donc aller chez Citroen ce matin et après 1h d'immobilisation du véhicule pour diverses vérifications,la personne m'explique qu'il faut changer le Fap (1000€)...
Que faire???
Je possède une C4 HDI 110 pack dynamique de 2004 depuis Mai 2013,j'ai effectué 6000km depuis et l'ordi de bord me signale "Risque de colmatage Fap" et le voyant "Service" s'allume.
Je suis donc aller chez Citroen ce matin et après 1h d'immobilisation du véhicule pour diverses vérifications,la personne m'explique qu'il faut changer le Fap (1000€)...
Que faire???
Julien- Débutant
Re: [QUESTION] Message sur ODB : Risque de colmatage sur FAP
tu as combien de kilomètres au compteur ?
C'est ce qui compte essentiellement, plus que les 6000km que tu as fais.
C'est ce qui compte essentiellement, plus que les 6000km que tu as fais.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Je suis a 146000km
Julien- Débutant
La durée de vie des FAP croît avec les générations. J'ai trouvé ceci, qui confirme ce que j'ai déjà entendu par ailleurs :
Il se peut que ton filtre soit HS, car il est dans la fourchette de durée de vie, mais rien n'est absolument certain.[...] En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédé chez PSA. Jusqu’en novembre 2002, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 km. Cette limite atteinte, une seconde génération
d’additif (Eolys 176) permet de repousser l’échéance à 120 000 km. En 2003, PSA lance un FAP avec une structure en nid-d’abeilles capable de stocker une plus grande quantité de particules. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 km selon la motorisation.
Six troncs- Expert
Voitures : Une DS 4
Il faut commencer (si ce n'est fait) par faire une 20 taine de Km a bonne allure pour lancer une regeneration.
Ca peut faire du bien
Ca peut faire du bien
le réservoir de cérine est peut être vide aussi
Additif qui sert a abaisser le seuil de T° de brulure des particules pour l'autonettoyage du FAP.
Donc quand les conditions sont réunies , régulièrement , il y a injection de cérine dans le gasoil et voila le cycle de régénération se fait tout seul.
A noter que si le véhicule fait beaucoup de ville le FAP va s'encrasser plus vite
Additif qui sert a abaisser le seuil de T° de brulure des particules pour l'autonettoyage du FAP.
Donc quand les conditions sont réunies , régulièrement , il y a injection de cérine dans le gasoil et voila le cycle de régénération se fait tout seul.
A noter que si le véhicule fait beaucoup de ville le FAP va s'encrasser plus vite
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
En 4eme???a 3000 tours/min??PVA a écrit:Il faut commencer (si ce n'est fait) par faire une 20 taine de Km a bonne allure pour lancer une regeneration.
Ca peut faire du bien
Julien- Débutant
Et après avoir fait cette régénération de 20 minutes sur autoroute,que se passe t-il?Je ne serais pas obligé de changer mon FAP?
Julien- Débutant
Pas forcement un changement, si tu a fait beaucoup de ville avant c'est normal !
Peut être aussi le niveau de liquide additif
Peut être aussi le niveau de liquide additif
L'encrassement dépend aussi du type de conduite du/des précédent(s) propriétaire(s) de la voiture.
Un sonde de pression défectueuse peut aussi amener un message de filtre colmaté. (c'est avec un sondage de surpression en amont du fap que le système détermine si il est bouché)
Un sonde de pression défectueuse peut aussi amener un message de filtre colmaté. (c'est avec un sondage de surpression en amont du fap que le système détermine si il est bouché)
Six troncs- Expert
Voitures : Une DS 4