[INFO] Trous à la ré-accélération
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[INFO] Trous à la ré-accélération
Bonjour à tous,
inscrit depuis un petit moment sur votre forum, je suis pas mal les sujets sans jamais intervenir.
Aujourd'hui je vous laisse un petit topic car je n'ai rien vu au sujet de mon problème que je viens de rencontrer avec ma C4 et histoire de vous tenir au courant.
Le jour de Noël 2012 j'avais rencontré quelques difficultés au moment de ré-accélérer pour rentrer dans un rond-point et ceci à deux reprises. Travaillant à côté de mon garage Citroën (et également concessionnaire chez qui j'ai acheté le véhicule neuf), le mercredi 26 au matin je suis passé à l'atelier et ils m'ont fixé un rendez-vous pour le 8 janvier (excuses de la part de l'employé car vacances de fin d'année, personnel réduit au strict minimum et mon problème ne s'était pas reproduit entre le 24 et le 26).
Je dépose donc la voiture à l'atelier le 8 au matin (le problème ne s'était toujours pas reproduit depuis le 26 alors que j'avais effectué un Troyes-Lyon aller-retour pour le 31 décembre) et la récupère dans l'après-midi. Ils n'ont rien détecté et ont tout de même effectué une mise à jour de l'ordinateur de bord pour une meilleure gestion de la BMP6 (vu également un topic à ce sujet sur le forum à la même période je crois).
Pour vous donner l'historique complet de ma C4, je l'ai acheté neuve sur stock en octobre 2011. J'ai fait 20 000 km en 1 an et ai fait faire l'entretien en septembre 2012. J'utilise ma voiture principalement pour faire mon trajet domicile-travail qui se compose à 80% du temps par 5-10 minutes de centre ville puis moins de 5 minutes de rocade à 110 km/h. Pour les 20 autres % de mes trajets domicile-travail, j'ai 100 km aller-retour de départementale (c'est de la rase campagne par ici) avec des traversés de village. J'en profites lors de ces trajets pour pousser un peu plus les rapports. Je fais également quasiment tous les week-end des trajets sur départementales-nationales et quelques trajets d'autoroutes lorsque je dois me rendre à Paris ou à Lyon (1 à 2 fois dans l'année pour chacune des deux villes).
Cette année, suite à des soucis de santé, je me suis retrouvé en arrêt de travail depuis la fin mars et dans l'impossibilité physique de conduire. La voiture était donc utilisé rarement en semaine et uniquement pour aller en course ou manger chez des amis. Par contre, le week-end, les trajets sur départementales étaient toujours fréquents et également deux trajets aller-retour sur autoroute (1 à Reims fin mai, 1 à Châlons en Champagne début juillet).
Depuis début juillet, la voiture n'a pas été utilisé énormément jusqu'au mardi 24 juillet. Nous avions un trajet de 5 minutes en centre-ville à faire et le voyant "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" s'est allumé. Le lendemain, je me rends donc chez Citroën (de nouveau en période de gros congés) et me vois donc proposer un rendez-vous pour aujourd'hui (lundi 29 juillet). En même temps, la personne qui me fixe le rendez-vous m'explique qu'il peut s'agir du FAP qui est en régénération car je lui ai dit l'avoir moins utilisé depuis quelques mois. Il me conseille donc de faire un trajet hors ville et de pousser les rapports. Ce que je fais sur la rocade immédiatement après. Le voyant s'éteint au bout de quelques minutes à 110 km/h. Je décide tout de même d'attendre quelques jours avant d'annuler le rendez-vous, quitte à l'annuler au dernier moment.
Samedi soir, en arrivant dans un rond-point, de nouveau un trou à la ré-accélération. Ce que j'entends par trou à la ré-accélération, c'est la voiture qui rétrograde en 2de voir en 1ère et au moment d'appuyer sur l'accélérateur, le moteur toussote comme s'il allait caler. Je suis obligé de m'arrêter et de repasser sur "Neutre" pour pouvoir de nouveau repartir (j'ai vraiment bien fait de conserver mon rendez-vous).
Ce matin j'ai donc déposé la voiture, elle a 27 100 km au compteur (20 000 donc la première année et seulement 7 000 depuis fin septembre 2012) et seulement 1 heure après, l'atelier me rappel pour me demander s'ils peuvent la garder 1 journée de plus pour changer le boitier papillon qui est en commande. Ayant une voiture de prêt cela ne me dérange pas. Je n'ai eu aucune autre précision lors de ce coup de fil et je n'ai pas percuté suffisamment vite pour poser des questions.
Voila pour la petite histoire, je préférais vous décrire la situation tout de suite pendant que tout était encore clair et vous donnerais donc la suite demain.
N'hésitez-pas si vous voulez que j'apportes des précisions à poser vos questions.
Bonne soirée à tous,
Aurélien
inscrit depuis un petit moment sur votre forum, je suis pas mal les sujets sans jamais intervenir.
Aujourd'hui je vous laisse un petit topic car je n'ai rien vu au sujet de mon problème que je viens de rencontrer avec ma C4 et histoire de vous tenir au courant.
Le jour de Noël 2012 j'avais rencontré quelques difficultés au moment de ré-accélérer pour rentrer dans un rond-point et ceci à deux reprises. Travaillant à côté de mon garage Citroën (et également concessionnaire chez qui j'ai acheté le véhicule neuf), le mercredi 26 au matin je suis passé à l'atelier et ils m'ont fixé un rendez-vous pour le 8 janvier (excuses de la part de l'employé car vacances de fin d'année, personnel réduit au strict minimum et mon problème ne s'était pas reproduit entre le 24 et le 26).
Je dépose donc la voiture à l'atelier le 8 au matin (le problème ne s'était toujours pas reproduit depuis le 26 alors que j'avais effectué un Troyes-Lyon aller-retour pour le 31 décembre) et la récupère dans l'après-midi. Ils n'ont rien détecté et ont tout de même effectué une mise à jour de l'ordinateur de bord pour une meilleure gestion de la BMP6 (vu également un topic à ce sujet sur le forum à la même période je crois).
Pour vous donner l'historique complet de ma C4, je l'ai acheté neuve sur stock en octobre 2011. J'ai fait 20 000 km en 1 an et ai fait faire l'entretien en septembre 2012. J'utilise ma voiture principalement pour faire mon trajet domicile-travail qui se compose à 80% du temps par 5-10 minutes de centre ville puis moins de 5 minutes de rocade à 110 km/h. Pour les 20 autres % de mes trajets domicile-travail, j'ai 100 km aller-retour de départementale (c'est de la rase campagne par ici) avec des traversés de village. J'en profites lors de ces trajets pour pousser un peu plus les rapports. Je fais également quasiment tous les week-end des trajets sur départementales-nationales et quelques trajets d'autoroutes lorsque je dois me rendre à Paris ou à Lyon (1 à 2 fois dans l'année pour chacune des deux villes).
Cette année, suite à des soucis de santé, je me suis retrouvé en arrêt de travail depuis la fin mars et dans l'impossibilité physique de conduire. La voiture était donc utilisé rarement en semaine et uniquement pour aller en course ou manger chez des amis. Par contre, le week-end, les trajets sur départementales étaient toujours fréquents et également deux trajets aller-retour sur autoroute (1 à Reims fin mai, 1 à Châlons en Champagne début juillet).
Depuis début juillet, la voiture n'a pas été utilisé énormément jusqu'au mardi 24 juillet. Nous avions un trajet de 5 minutes en centre-ville à faire et le voyant "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" s'est allumé. Le lendemain, je me rends donc chez Citroën (de nouveau en période de gros congés) et me vois donc proposer un rendez-vous pour aujourd'hui (lundi 29 juillet). En même temps, la personne qui me fixe le rendez-vous m'explique qu'il peut s'agir du FAP qui est en régénération car je lui ai dit l'avoir moins utilisé depuis quelques mois. Il me conseille donc de faire un trajet hors ville et de pousser les rapports. Ce que je fais sur la rocade immédiatement après. Le voyant s'éteint au bout de quelques minutes à 110 km/h. Je décide tout de même d'attendre quelques jours avant d'annuler le rendez-vous, quitte à l'annuler au dernier moment.
Samedi soir, en arrivant dans un rond-point, de nouveau un trou à la ré-accélération. Ce que j'entends par trou à la ré-accélération, c'est la voiture qui rétrograde en 2de voir en 1ère et au moment d'appuyer sur l'accélérateur, le moteur toussote comme s'il allait caler. Je suis obligé de m'arrêter et de repasser sur "Neutre" pour pouvoir de nouveau repartir (j'ai vraiment bien fait de conserver mon rendez-vous).
Ce matin j'ai donc déposé la voiture, elle a 27 100 km au compteur (20 000 donc la première année et seulement 7 000 depuis fin septembre 2012) et seulement 1 heure après, l'atelier me rappel pour me demander s'ils peuvent la garder 1 journée de plus pour changer le boitier papillon qui est en commande. Ayant une voiture de prêt cela ne me dérange pas. Je n'ai eu aucune autre précision lors de ce coup de fil et je n'ai pas percuté suffisamment vite pour poser des questions.
Voila pour la petite histoire, je préférais vous décrire la situation tout de suite pendant que tout était encore clair et vous donnerais donc la suite demain.
N'hésitez-pas si vous voulez que j'apportes des précisions à poser vos questions.
Bonne soirée à tous,
Aurélien
Dernière édition par Mad le Lun 29 Juil 2013 - 19:13, édité 1 fois
Mad- Débutant
- Nombre de messages : 41
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Localisation : Troyes
Voitures : C4² Exclusive eHDI 110
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Bonjour Aurélien,
J'ai lu ton histoire, mais je ne suis pas spécialiste, tu vas trouver sans doute réponse à ta question, ne soit pas inquiet.
Je sais que le FAP est un truc qui peut faire que le moteur ne fonctionne pas bien, je sais pas trop à quoi ça sert, c'est un truc de DIESEL pour retenir les particules et qu'il se bouche ou s'encrasse , c'est ça ?
Ton véhicule est toujours sous garantie
Je te souhaite qu'il soit réparé bien vite et correctement:)
J'ai lu ton histoire, mais je ne suis pas spécialiste, tu vas trouver sans doute réponse à ta question, ne soit pas inquiet.
Je sais que le FAP est un truc qui peut faire que le moteur ne fonctionne pas bien, je sais pas trop à quoi ça sert, c'est un truc de DIESEL pour retenir les particules et qu'il se bouche ou s'encrasse , c'est ça ?
Ton véhicule est toujours sous garantie
Je te souhaite qu'il soit réparé bien vite et correctement:)
Invité- Invité
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Oui j'ai oublié de préciser, j'ai l'extension de garantie jusqu'à 5 ans ou 100 000 km.
Et pour mes questions, j'aurai les réponses demain auprès de l'atelier normalement mais la principale est relativement simple.
Est-il normal que le boitier papillon soit à changer au bout de 27 000 km et moins de 2 ans ?
D'autres questions viendront certainement en fonction de la réponse
Et pour mes questions, j'aurai les réponses demain auprès de l'atelier normalement mais la principale est relativement simple.
Est-il normal que le boitier papillon soit à changer au bout de 27 000 km et moins de 2 ans ?
D'autres questions viendront certainement en fonction de la réponse
Mad- Débutant
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Localisation : Troyes
Voitures : C4² Exclusive eHDI 110
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Suite et fin (je l'espère) de ma mésaventure :
Je sors donc de chez Citroën avec quelques explications supplémentaires mais pas vraiment convaincantes ni très claires.
Bon, niveau accueil et courtoisie, à Citroën Troyes, je trouve qu'il n'y a pas vraiment à se plaindre. Je suis en général toujours reçu à l'atelier par la même personne et il se souvient (ou relit mon dossier) à chaque fois que je le vois.
Il m'explique donc que l'arrivée d'air restait trop ouverte et c'est ce qui a provoqué les trous à la ré-accélération et également l'allumage du voyant "Défaut moteur".
Je lui demande à quoi cela est dû et la réponse est ce coup-ci beaucoup plus vague. Peut-être un défaut électronique (si c'est le cas, cela veut-il dire que je suis bon pour une "rechute" ?) ou peut-être un dépôt qui s'est formé et a séché trop vite à cause de la chaleur actuel (Troyes n'est pas le plus chaud en France mais ma voiture reste souvent en plein soleil toute la journée alors ok).
Je lui demande si cela leur arrive souvent sur d'autres voitures et il m'a répondu que cela arrivait de temps en temps.
J'ai résumé ses réponses, elles étaient un peu plus longues mais en substance c'est tout ce que j'ai eu. Ne voulant pas trop passer pour un chieur, je n'ai pas vraiment insister sur certains points.
La réparation a été prise sous la garantie avec prêt d'un C4 Picasso dernière génération tout neuf ... manque de bol pour eux, je ne veux pas d'enfants pour le moment ^^.
Voila, j'espère que mon histoire est claire, même si les réponses que j'ai obtenues ne le sont pas pour moi ... mais pas vraiment envie d'insister ... la chaleur peut être ?
Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez surtout pas, avec un clavier entre les mains je suis plus bavard qu'en vrai :p
Je sors donc de chez Citroën avec quelques explications supplémentaires mais pas vraiment convaincantes ni très claires.
Bon, niveau accueil et courtoisie, à Citroën Troyes, je trouve qu'il n'y a pas vraiment à se plaindre. Je suis en général toujours reçu à l'atelier par la même personne et il se souvient (ou relit mon dossier) à chaque fois que je le vois.
Il m'explique donc que l'arrivée d'air restait trop ouverte et c'est ce qui a provoqué les trous à la ré-accélération et également l'allumage du voyant "Défaut moteur".
Je lui demande à quoi cela est dû et la réponse est ce coup-ci beaucoup plus vague. Peut-être un défaut électronique (si c'est le cas, cela veut-il dire que je suis bon pour une "rechute" ?) ou peut-être un dépôt qui s'est formé et a séché trop vite à cause de la chaleur actuel (Troyes n'est pas le plus chaud en France mais ma voiture reste souvent en plein soleil toute la journée alors ok).
Je lui demande si cela leur arrive souvent sur d'autres voitures et il m'a répondu que cela arrivait de temps en temps.
J'ai résumé ses réponses, elles étaient un peu plus longues mais en substance c'est tout ce que j'ai eu. Ne voulant pas trop passer pour un chieur, je n'ai pas vraiment insister sur certains points.
La réparation a été prise sous la garantie avec prêt d'un C4 Picasso dernière génération tout neuf ... manque de bol pour eux, je ne veux pas d'enfants pour le moment ^^.
Voila, j'espère que mon histoire est claire, même si les réponses que j'ai obtenues ne le sont pas pour moi ... mais pas vraiment envie d'insister ... la chaleur peut être ?
Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez surtout pas, avec un clavier entre les mains je suis plus bavard qu'en vrai :p
Mad- Débutant
- Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Troyes
Voitures : C4² Exclusive eHDI 110
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
C'est sympa le prêt d'un nouveau Pic'
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Bon, pour l'instant tout est rentré dans l'ordre alors. Ceci étant les fortes chaleurs peuvent je pense faire que des trucs déconnent, les plastiques qui sont partout dans la voitures ne doivent pas être prévus pour ne pas de contracter ou se dilater avec des -40 ou des +70 en plein soleil, enfin je sais pas trop.
Donc ton auto est de nouveau en état de marche et en plus tu as fais un tour de C4 Pic
Donc ton auto est de nouveau en état de marche et en plus tu as fais un tour de C4 Pic
Invité- Invité
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Bonjour,
Je ne suis ni spécialiste, ni mécanicien...
...mais, sur ma Xsara VTS Hdi 110 de 2002 j'avais eu un problème "presque similaire".
Cela se produisait lorsqu'il pleuvait et, sans avoir roulé sur route mouillée (voiture laissée dehors sous la pluie).
Au contraire, sortant de mon garage ou prenant la pluie en cours de route il m'est arrivé de rouler sous pluie battante sans ennui ! ! !
Lorsque le problème se produisait je n'avais aucune accélération. Le régime moteur était limité à +/- 2000 rpm.
Il a fallu presqu'un an pour trouver la solution. Par contre, lorsque cela se produisait (sauf au début) l'ODB indiquait "anomalie antipollution" et j'avais un voyant moteur orange allumé.
Cela provenait d'un clapet (volet) qui ne s'ouvrait pas dans le conduit d'admission d'air. La pièce a été changée et la voiture a ensuite roulé sans problème durant des années.
A discuter avec d'autre personnes (différentes marques et modèles) je ne suis pas le seul a avoir eu un tel problème.
Je ne suis ni spécialiste, ni mécanicien...
...mais, sur ma Xsara VTS Hdi 110 de 2002 j'avais eu un problème "presque similaire".
Cela se produisait lorsqu'il pleuvait et, sans avoir roulé sur route mouillée (voiture laissée dehors sous la pluie).
Au contraire, sortant de mon garage ou prenant la pluie en cours de route il m'est arrivé de rouler sous pluie battante sans ennui ! ! !
Lorsque le problème se produisait je n'avais aucune accélération. Le régime moteur était limité à +/- 2000 rpm.
Il a fallu presqu'un an pour trouver la solution. Par contre, lorsque cela se produisait (sauf au début) l'ODB indiquait "anomalie antipollution" et j'avais un voyant moteur orange allumé.
Cela provenait d'un clapet (volet) qui ne s'ouvrait pas dans le conduit d'admission d'air. La pièce a été changée et la voiture a ensuite roulé sans problème durant des années.
A discuter avec d'autre personnes (différentes marques et modèles) je ne suis pas le seul a avoir eu un tel problème.
Bob74- Apprenti
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Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Et oui une voiture est faite pour rouler !
Le gros probléme des GO c'est l'antipollution. Le FAP bon ca un petit peu de route rapide et ca devient OK
Mais la vanne EGR ca si la voiture roule peu, ou sur des petits trajets c'est une galère !
En plus sur les dernière un défaut EGR met la voiture en mode dégradé (limitation puissance)
On nous a tous pris pour de c.. en nous vendant des voitures diesels qui ne sont pas toujours adaptées a nos besoins !
Le gros probléme des GO c'est l'antipollution. Le FAP bon ca un petit peu de route rapide et ca devient OK
Mais la vanne EGR ca si la voiture roule peu, ou sur des petits trajets c'est une galère !
En plus sur les dernière un défaut EGR met la voiture en mode dégradé (limitation puissance)
On nous a tous pris pour de c.. en nous vendant des voitures diesels qui ne sont pas toujours adaptées a nos besoins !
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
Oui tout en rentré dans l'ordre et la voiture a même été lavée (extérieur). Bon pas lavée nickel chrome mais lavée tout de même. Après le Week-end pluvieux et boueux elle en avait besoin et j'hésitais à le faire vu qu'ils annonçaient des orages, le garage l'a fait pour moi
Mad- Débutant
- Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Troyes
Voitures : C4² Exclusive eHDI 110
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: [INFO] Trous à la ré-accélération
PVA a écrit:Et oui une voiture est faite pour rouler !
Le gros probléme des GO c'est l'antipollution. Le FAP bon ca un petit peu de route rapide et ca devient OK
Mais la vanne EGR ca si la voiture roule peu, ou sur des petits trajets c'est une galère !
En plus sur les dernière un défaut EGR met la voiture en mode dégradé (limitation puissance)
On nous a tous pris pour de c.. en nous vendant des voitures diesels qui ne sont pas toujours adaptées a nos besoins !
Pour mettre en panne une voiture diesel (ou essence), il n'y a pas que la vanne EGR ou le FAP.
Le petit "clapet" (même pas électronique) qui se fermait lorsque le moteur ne tournait pas, mais restait bloqué par cause d'humidité et dont je parle plus haut dans mon post, coûtait 3 francs 6 sous.
Le plus difficile a été de trouver la cause de la panne.
Il est cependant vrai que maintenant, les moteurs diesel sont fait pour les longs trajets et non pour se rendre quotidiennement à son travail proche.
Toutefois, le diesel a de nombreux avantages (coût et consommation inférieurs) qu'il perdra avec l'arrivée des nouveaux moteurs.
Malheureusement, le carburant en Europe est à un coût exorbitant comparativement à l'Amérique du Nord
- USA = 0,78 €/L
- Canada = 1,08 €/L sur les routes touristiques, mais, dans certains "coins" on le trouve moins cher. Et encore, avec les vacances le carburant a augmenté de 10 cents en moyenne. " longdesc="14" />
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
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Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
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