[INFORMATION] Les usines PSA en Europe
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
GM a signé pour cette production commune car c'est un accord gagnant-gagnant
et ce véhicule bénéficiera de la nouvelle plateforme CMP qui est développée aussi en partenariat avec Dongfeng pour une utilisation en Chine; d'où un coût d'investissement réduit pour PSA
On peut même espérer que ce sera le premier utilitaire mondial équipé d'un système de traction électrique avec la nouvelle génération de batterie pour une autonomie accrue.
Et n'oublions pas que PSA et GM ont une centrale d'achat commune, notamment pour l'acier
Quant aux belingo-partner, c'est vraiment du ludospace très utile pour les couples avec enfant en bas-âge; une modularité sans égal; une vision panoramique en conduite identique à celle du C4 Pic; et les portes arrières à glissière devraient être généralisées sur tous les véhicules, tant c'est appréciable dans le garage, sur le parking; etc
et ce véhicule bénéficiera de la nouvelle plateforme CMP qui est développée aussi en partenariat avec Dongfeng pour une utilisation en Chine; d'où un coût d'investissement réduit pour PSA
On peut même espérer que ce sera le premier utilitaire mondial équipé d'un système de traction électrique avec la nouvelle génération de batterie pour une autonomie accrue.
Et n'oublions pas que PSA et GM ont une centrale d'achat commune, notamment pour l'acier
Quant aux belingo-partner, c'est vraiment du ludospace très utile pour les couples avec enfant en bas-âge; une modularité sans égal; une vision panoramique en conduite identique à celle du C4 Pic; et les portes arrières à glissière devraient être généralisées sur tous les véhicules, tant c'est appréciable dans le garage, sur le parking; etc
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
point de vue design c'est pas top quand même
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
l'important pour une voiture n'est elle pas de satisfaire à nos besoins de mobilité, et qu'on s'y sente en sécurité?
Partner et Berlingo ne sont quand même pas aussi moches que la Kangoo
Partner et Berlingo ne sont quand même pas aussi moches que la Kangoo
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
non, c'est sur mais l'avant est un peu grossier
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
à Poissy, PSA réduira la voilure:à lire sur usinenouvelle.com
"Le projet de la direction prévoit le passage à une demie-équipe de nuit fin 2016 avant une suppression définitive de cette dernière au printemps 2017", indique pour sa part Frédéric Lemayitch, Délégué Syndical CFTC de PSA-Poissy.
Une partie des personnels concernés serait reclassée dans les équipes de jour. Le reste bénéficierait d’un plan de départ volontaire comprenant des congés seniors et des mesures de mobilité externes sécurisés.
Car entre le départ de C3 à Trnva, et l'arrivée de DS 3X 2018 , il y a un vide d'air qui n'a pas pu être évité, sauf à retarder la présentation de la new C3 (fin 2016 par exemple) et à avancer à début 2017 la production du CUV DS3
"Le projet de la direction prévoit le passage à une demie-équipe de nuit fin 2016 avant une suppression définitive de cette dernière au printemps 2017", indique pour sa part Frédéric Lemayitch, Délégué Syndical CFTC de PSA-Poissy.
Une partie des personnels concernés serait reclassée dans les équipes de jour. Le reste bénéficierait d’un plan de départ volontaire comprenant des congés seniors et des mesures de mobilité externes sécurisés.
Car entre le départ de C3 à Trnva, et l'arrivée de DS 3X 2018 , il y a un vide d'air qui n'a pas pu être évité, sauf à retarder la présentation de la new C3 (fin 2016 par exemple) et à avancer à début 2017 la production du CUV DS3
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Est Républicain du 16/12/15 édition Montbéliard - Dernier CE de l'année chez PSA Sochaux : l'information la plus importante communiquée par la direction est la mise en place d'une équipe complète sur système 2 (3008 5008 DS5 ) à compter de février 2016 . Le centre de Sochaux retrouvera alors une production de 1800 véhicules jours.
le 04/01/16: Le système 2 va en produire à dose homéopathique dès début 2016 . Puis le rythme va s'accélérer à l'approche de l'été ". un recrutement de personnel est d'ores et dèjà programmé début 2016
Il faut lire entre les lignes car:
a) si la montée en production s'accélère sur une durée de six mois, ça ne peut pas être avec des modèles
anciens; lesquels de surcroît ne peuvent pas être sur une chaîne modernisée; donc
b) le système 2 va produire les nouveaux modèles sur EMP2 donc 308, puis 3008, Opel, voire DS7?
c) le système 1 va continuer d'assembler les DS5 et 5008
EST Republicain samedi 06/02/16 :info communiquée lors d'une réunion direction syndicats site de Sochaux : Quatre jours d'arrêt production concernant les deux systèmes ont été programmés du mardi 29/03 au vendredi 01/04 . Raison invoquée par la direction : diminution des stocks.
mais probable basculement de production de modèles d'un système à l'autre
L'est Républicain Montbéliard du 28/01 indique que Sochaux fabriquera un suv Opel et non pas le Zafira , un temps envisagé. Opel a fait cette annonce depuis son siège de Rûsselheim.
le 04/01/16: Le système 2 va en produire à dose homéopathique dès début 2016 . Puis le rythme va s'accélérer à l'approche de l'été ". un recrutement de personnel est d'ores et dèjà programmé début 2016
Il faut lire entre les lignes car:
a) si la montée en production s'accélère sur une durée de six mois, ça ne peut pas être avec des modèles
anciens; lesquels de surcroît ne peuvent pas être sur une chaîne modernisée; donc
b) le système 2 va produire les nouveaux modèles sur EMP2 donc 308, puis 3008, Opel, voire DS7?
c) le système 1 va continuer d'assembler les DS5 et 5008
EST Republicain samedi 06/02/16 :info communiquée lors d'une réunion direction syndicats site de Sochaux : Quatre jours d'arrêt production concernant les deux systèmes ont été programmés du mardi 29/03 au vendredi 01/04 . Raison invoquée par la direction : diminution des stocks.
mais probable basculement de production de modèles d'un système à l'autre
L'est Républicain Montbéliard du 28/01 indique que Sochaux fabriquera un suv Opel et non pas le Zafira , un temps envisagé. Opel a fait cette annonce depuis son siège de Rûsselheim.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Attention aux confusions : Le système 1, c'est la ligne 1 qui produit les 308, 308 SW, 308 GT et 308 GTi. Elle a déjà des équipes complètes de jour et de nuit et elle ne bouge pas.
Le système 2 produit les 3008, 5008 et DS 5. Il a déjà reçu quelques travaux d'aménagement pour EMP2 mais compte tenu des modèles assemblés, elle ne tourne pas à pleine capacité. La nouvelle équipe produira certainement du run-out sur 3008 voire 5008, pour alimenter le stock, avant le chômage fin mars début avril qui sera l'occasion de le vider avec des grosses promos. En parallèle, les nouveaux modèles vont monter en cadence pour un lancement à la fin de l'été, toujours sur système 2. Les lignes de production peuvent mélanger les plateformes et il n'est pas question de fusionner les lignes.
Ce qui nous fera en fin d'année :
- S1 : 308 toutes silhouettes
- S2 : 3008 II, Opel (remplaçant du Zafira Classic, pas le Tourer), 5008 I, DS 5
Le système 2 produit les 3008, 5008 et DS 5. Il a déjà reçu quelques travaux d'aménagement pour EMP2 mais compte tenu des modèles assemblés, elle ne tourne pas à pleine capacité. La nouvelle équipe produira certainement du run-out sur 3008 voire 5008, pour alimenter le stock, avant le chômage fin mars début avril qui sera l'occasion de le vider avec des grosses promos. En parallèle, les nouveaux modèles vont monter en cadence pour un lancement à la fin de l'été, toujours sur système 2. Les lignes de production peuvent mélanger les plateformes et il n'est pas question de fusionner les lignes.
Ce qui nous fera en fin d'année :
- S1 : 308 toutes silhouettes
- S2 : 3008 II, Opel (remplaçant du Zafira Classic, pas le Tourer), 5008 I, DS 5
matth21- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
PSA Citroën se sépare d'une partie de sa DSI
Business : CapGemini doit récupérer 210 postes sur la fonction développement des applications informatiques. Une nouvelle étape pour PSA après la mise en sous-traitance du support de ses postes de travail à Proservia à l'automne dernier.
Douche froide pour 210 employés de la DSIN (Direction des Systèmes d'INformation), la DSI de PSA Citroën. Ils devraient être transférés à l'ESN CapGemini. « On nous vend comme une simple marchandise » mentionnait à France Bleu un salarié à la sortie d'un site de production jeudi dernier. « On nous vend comme on vend des voitures ». Une amertume qui se double de la certitude de passer de la convention collective de la métallurgie à celle du Syntec et de quitter le confortable giron de Peugeot pour se retrouver chez un prestataire.
CapGemini se serait engagé à maintenir le statut des personnels pendant 15 mois. C'est l'activité des développements d’applications informatiques, répartie aujourd'hui sur 7 sites du groupe, qui doit être externalisée.
Cette initiative fait partie du plan « Back in the race » annoncé en avril 2014 par Carlos Tavares, et qui porte sur des efforts de réorganisation et de gestion des coûts de l'entreprise jusqu'en 2018. Le transfert vise à "réduire les coûts des activités de développement et d'industrialisation" et à "augmenter la réactivité" et la "compétitivité" de la direction des systèmes d'information (DSIN), engagée dans une transformation depuis 2015, mentionne le projet consulté par l'AFP.
En 2014, la DSIN comptait 2250 collaborateurs. En février 2015 un projet de refonte des services informatiques devait être mené par le nouveau DSI de la société, Jean-Luc Perrard. Les développements logiciels jusqu'alors gérés par les directions métier, devaient être centralisés au sein d’une entité transversale nommée « Software Factory ». Surtout, le recours à l’offshore devait être augmenté alors qu'à l'époque 45% des développements seulement étaient externalisés. Dès juin 2015, PSA Peugeot Citroën confiait à Proservia les services de support de ses postes de travail. 64 personnes, dont 14 ingénieurs et cadres, ont été transférées à la SSII au 1er octobre 2015.
A noter qu'une partie de la R&D de PSA Citroën, l'activité « roulage » devait être transférée à Segula Technologies en octobre dernier également. 360 emplois auraient donc déjà quitté le giron de PSA.
entre parenthèses vous remarquerez qu'on ne parle pas de PSA peugeot Citroën mais bien de PSA Citroën
Business : CapGemini doit récupérer 210 postes sur la fonction développement des applications informatiques. Une nouvelle étape pour PSA après la mise en sous-traitance du support de ses postes de travail à Proservia à l'automne dernier.
Douche froide pour 210 employés de la DSIN (Direction des Systèmes d'INformation), la DSI de PSA Citroën. Ils devraient être transférés à l'ESN CapGemini. « On nous vend comme une simple marchandise » mentionnait à France Bleu un salarié à la sortie d'un site de production jeudi dernier. « On nous vend comme on vend des voitures ». Une amertume qui se double de la certitude de passer de la convention collective de la métallurgie à celle du Syntec et de quitter le confortable giron de Peugeot pour se retrouver chez un prestataire.
CapGemini se serait engagé à maintenir le statut des personnels pendant 15 mois. C'est l'activité des développements d’applications informatiques, répartie aujourd'hui sur 7 sites du groupe, qui doit être externalisée.
Cette initiative fait partie du plan « Back in the race » annoncé en avril 2014 par Carlos Tavares, et qui porte sur des efforts de réorganisation et de gestion des coûts de l'entreprise jusqu'en 2018. Le transfert vise à "réduire les coûts des activités de développement et d'industrialisation" et à "augmenter la réactivité" et la "compétitivité" de la direction des systèmes d'information (DSIN), engagée dans une transformation depuis 2015, mentionne le projet consulté par l'AFP.
En 2014, la DSIN comptait 2250 collaborateurs. En février 2015 un projet de refonte des services informatiques devait être mené par le nouveau DSI de la société, Jean-Luc Perrard. Les développements logiciels jusqu'alors gérés par les directions métier, devaient être centralisés au sein d’une entité transversale nommée « Software Factory ». Surtout, le recours à l’offshore devait être augmenté alors qu'à l'époque 45% des développements seulement étaient externalisés. Dès juin 2015, PSA Peugeot Citroën confiait à Proservia les services de support de ses postes de travail. 64 personnes, dont 14 ingénieurs et cadres, ont été transférées à la SSII au 1er octobre 2015.
A noter qu'une partie de la R&D de PSA Citroën, l'activité « roulage » devait être transférée à Segula Technologies en octobre dernier également. 360 emplois auraient donc déjà quitté le giron de PSA.
entre parenthèses vous remarquerez qu'on ne parle pas de PSA peugeot Citroën mais bien de PSA Citroën
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
La direction de l'usine de Rennes La Janais a annoncé en janvier 2016 à son comité d'entreprise qu'elle a été sollicitée par la direction générale de PSA afin d'élaborer un avant-projet pour déterminer si l'usine a les capacités de construire un second véhicule
sur la plateforme EMP2
La réponse définitive sera connue en juin prochain selon que ce dossier apporte ou non une réponse favorable à la pérennité de l'usine jusqu'en 2022, et aux exigences de qualité et d'économie de PSA group.
L'essentiel du projet va reposer sur les engagements
a) des salariés dans la flexibilité et les efforts ....
b) des équipementiers et sous traitants dans la qualité et les coûts
puisque technologiquement, la chaîne est en place pour le futur 5008, donc rien de trop à investir pour y ajouter un modèle
http://www.usinenouvelle.com/article/un-projet-de-vehicule-supplementaire-pour-l-usine-psa-de-la-janais-a-chartres-de-bretagne.N376439
sur la plateforme EMP2
La réponse définitive sera connue en juin prochain selon que ce dossier apporte ou non une réponse favorable à la pérennité de l'usine jusqu'en 2022, et aux exigences de qualité et d'économie de PSA group.
L'essentiel du projet va reposer sur les engagements
a) des salariés dans la flexibilité et les efforts ....
b) des équipementiers et sous traitants dans la qualité et les coûts
puisque technologiquement, la chaîne est en place pour le futur 5008, donc rien de trop à investir pour y ajouter un modèle
http://www.usinenouvelle.com/article/un-projet-de-vehicule-supplementaire-pour-l-usine-psa-de-la-janais-a-chartres-de-bretagne.N376439
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
citroën ou peugeot ?
On verra bien si le made i, France est chasse gardée peugeot
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Ce sera un véhicule au gabarit du SUV 5008 soit de l'ordre de 4,60m, et on imagine pas Peugeot avoir deux silhouettes de ce type;
en 2018 Le Lion va sortir ses deux 508 berline et SW à Mulhouse en même temps que DS 4X là-bas aussi, et DS3X à Poissy; les deux autres lancements seront Citroen
On remarque que se dessinent les lieux favoris de production pour chaque marque:
Peugeot et DS dans les segments C et D se regroupent à Sochaux-Mulhouse;
en segment B premium, ce sera Poissy
Citroen se développe en segment C à Vigo-Mangualde-Madrid
Donc la Janais subsistera avec deux SUV dans un volume total espéré d'au moins 100 000 véhicules /an jusqu'à 2022 probablement
en 2018 Le Lion va sortir ses deux 508 berline et SW à Mulhouse en même temps que DS 4X là-bas aussi, et DS3X à Poissy; les deux autres lancements seront Citroen
On remarque que se dessinent les lieux favoris de production pour chaque marque:
Peugeot et DS dans les segments C et D se regroupent à Sochaux-Mulhouse;
en segment B premium, ce sera Poissy
Citroen se développe en segment C à Vigo-Mangualde-Madrid
Donc la Janais subsistera avec deux SUV dans un volume total espéré d'au moins 100 000 véhicules /an jusqu'à 2022 probablement
Dernière édition par Gédéon le Mar 26 Avr 2016 - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Aujourd'hui je dirai oui...
Mais bon il n'y a pas de raison pour que ça le soit encore!
DS a sa place dans le made in France, et en quoi Citroën ne pourrait il pas y prétendre!
Les coûts?
Ok, mais même fabriquées dans des pays où la MO est peu chère ou moins chère, ces modèles reste au final au même prix que ceux fabriqués sur notre territoire!
Le Grand C4 Picasso n'est pas donné en comparaison du 5008.
Mais bon il n'y a pas de raison pour que ça le soit encore!
DS a sa place dans le made in France, et en quoi Citroën ne pourrait il pas y prétendre!
Les coûts?
Ok, mais même fabriquées dans des pays où la MO est peu chère ou moins chère, ces modèles reste au final au même prix que ceux fabriqués sur notre territoire!
Le Grand C4 Picasso n'est pas donné en comparaison du 5008.
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
PSA a investi 48M€ à Mangualde en 2015 où le groupe espagnol Antolin implante une usine d'"aménagement intérieur de véhicule" d'un coût de 4M€, pour équiper le futur K9 en 2018 (Berlingo-Partner-Combo).
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
certes Mark, mais la marge bénéficiaire n'est pas la mêmeMark_v a écrit:Ok, mais même fabriquées dans des pays où la MO est peu chère ou moins chère, ces modèles reste au final au même prix que ceux fabriqués sur notre territoire!
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Je suis bien d'accord, mais au final, à part les actionnaires et les slovaques qui y trouvent un bénéfice, "nous" on y gagne quoi?
Pas d'emploi, pas de cotisation etc.
Mais bon c'est le monde actuel...
Pas d'emploi, pas de cotisation etc.
Mais bon c'est le monde actuel...
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
d'où l'intérêt de faire payer les cotisations sociales par le commerce et pas le travail; car du commerce il y en a de plus en plus!Mark_v a écrit:"nous" on y gagne quoi?
Pas d'emploi, pas de cotisation etc...
réduire de 15% les prix de revient des produits français et augmenter la TVA de 5% (à 25%, comme en Belgique) rendrait le made in France plus concurrentiel, créerait des emplois dans les usines PSA, et remplirait les caisses sociales
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
En Belgique,la TVA est de 21% depuis bien longtemps.Gédéon a écrit:d'où l'intérêt de faire payer les cotisations sociales par le commerce et pas le travail; car du commerce il y en a de plus en plus!Mark_v a écrit:"nous" on y gagne quoi?
Pas d'emploi, pas de cotisation etc...
réduire de 15% les prix de revient des produits français et augmenter la TVA de 5% (à 25%, comme en Belgique) rendrait le made in France plus concurrentiel, créerait des emplois dans les usines PSA, et remplirait les caisses sociales
Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
un aquaplaning
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Un aquadigitum hihihi
Ok c'est un peu capilotracté!
Ok c'est un peu capilotracté!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
"capilotracté" = "tiré par les cheveux"
pour ceux qui ont du mal à cette heure là
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Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
Paris, 29 avr 2016 - Le Groupe PSA (ex-PSA Peugeot-Citroën) propose d'attribuer un nouveau véhicule à son usine de Rennes
http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/psa-propose-de-construire-un-nouveau-vehicule-a-rennes-sous-conditions_1787535.html
Maintenant, quel véhicule??
A suivre...
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] Les usines PSA en Europe
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