[SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
L'ABS de ma DS4 s'est déclenché récemment sur route sèche quand un trou du cul venant en face n'a pas trouvé mieux que de dévier sur ma voie, trop occupé à regarder son I-Bidule. Je lui aurais volontiers fait bouffer sa saloperie. Ben ABS ou pas, ça plante sévère les freins sur cette bagnole.
Pour les tests euro NCAP, ils ont au moins la vertu de pousser à la démocratisation de ces équipement de sécurité, puisque les constructeurs visent le 5 étoiles.
Ce qui m'inquiète davantage, ce sont les limites de ces systèmes, souvent inconnues du grand public, voire l'utilité réelle, qui est inconnue. Comme pour l'ABS, fût un temps -et je ne suis pas persuadé que certains ne le croient pas encore- on entendait souvent dire qu'il permettait de freiner plus court, et certains s'autorisaient à rouler plus vite parce qu'ils avaient l'ABS.
De même certains pensent que l'ESP permet d'aller plus vite dans les virages, mais c'est faux ! Comme son nom l'indique c'est un programme de stabilité, qui intervient surtout pour stabiliser le véhicule lors d'un transfert de masse violent, comme un évitement. C'est un contexte où, sans ESP, beaucoup de véhicules partent en mouvement pendulaire pour finir dans le décor et/ou sur le toit.
D'après ce que j'ai entendu je ne sais plus où, les systèmes anti-collision prévus pour la ville sont d'une efficacité de 100% à ... 15 km/h, efficacité qui décroît jusqu'à disparaître au delà de 30 km/h. L'utilité est donc des plus discutables puisque, à ces vitesses, un minimum d'attention suffit à éviter les accidents, tant que des progrès ne seront pas faits, si tant est que ce soit possible. A partir d'une certaine vitesse, et donc d'une certaine distance et d'un certain temps d'arrêt, il faudrait prévoir que le piéton va s'engager sur la route alors qu'il est encore à marcher sur le trottoir. Ce n'est plus du domaine de l'intelligence artificielle, mais de la boule de cristal.
Pour les tests euro NCAP, ils ont au moins la vertu de pousser à la démocratisation de ces équipement de sécurité, puisque les constructeurs visent le 5 étoiles.
Ce qui m'inquiète davantage, ce sont les limites de ces systèmes, souvent inconnues du grand public, voire l'utilité réelle, qui est inconnue. Comme pour l'ABS, fût un temps -et je ne suis pas persuadé que certains ne le croient pas encore- on entendait souvent dire qu'il permettait de freiner plus court, et certains s'autorisaient à rouler plus vite parce qu'ils avaient l'ABS.
De même certains pensent que l'ESP permet d'aller plus vite dans les virages, mais c'est faux ! Comme son nom l'indique c'est un programme de stabilité, qui intervient surtout pour stabiliser le véhicule lors d'un transfert de masse violent, comme un évitement. C'est un contexte où, sans ESP, beaucoup de véhicules partent en mouvement pendulaire pour finir dans le décor et/ou sur le toit.
D'après ce que j'ai entendu je ne sais plus où, les systèmes anti-collision prévus pour la ville sont d'une efficacité de 100% à ... 15 km/h, efficacité qui décroît jusqu'à disparaître au delà de 30 km/h. L'utilité est donc des plus discutables puisque, à ces vitesses, un minimum d'attention suffit à éviter les accidents, tant que des progrès ne seront pas faits, si tant est que ce soit possible. A partir d'une certaine vitesse, et donc d'une certaine distance et d'un certain temps d'arrêt, il faudrait prévoir que le piéton va s'engager sur la route alors qu'il est encore à marcher sur le trottoir. Ce n'est plus du domaine de l'intelligence artificielle, mais de la boule de cristal.
Six troncs- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
c'est le piéton qui devrait avoir un détecteur pour le prévenir qu'il y a un véhicule!
pour la distance de freinage avec ABS, si tu n'as pas l'ABS tes roues se bloquent, la voiture glisse, le réflexe et d’appuyer encore plus, ce qui ne sert à rien et tu fini dans la voiture de devant
Avec l'ABS c'est comme si tu retirais ton pied pour reprendre de l’adhérence et- freiner à nouveau autant de fois que nécessaire et ça peu t'éviter d'embrasser celui de devant.
Dans cette circonstance la distance de freinage et donc raccourcie mais on est d'accord ce n'est pas le but.
que veux tu dire?ça plante sévère les freins sur cette bagnole.
pour la distance de freinage avec ABS, si tu n'as pas l'ABS tes roues se bloquent, la voiture glisse, le réflexe et d’appuyer encore plus, ce qui ne sert à rien et tu fini dans la voiture de devant
Avec l'ABS c'est comme si tu retirais ton pied pour reprendre de l’adhérence et- freiner à nouveau autant de fois que nécessaire et ça peu t'éviter d'embrasser celui de devant.
Dans cette circonstance la distance de freinage et donc raccourcie mais on est d'accord ce n'est pas le but.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
En parlant de freinage d'urgence automatique, l'Active City Brake de PSA utilise une technologie bien particulière : un laser balaye la route en dessous de 30 km/h et ne déclenche le freinage que quand il se reflète dans une plaque minéralogique. Donc en gros il n'est efficace que pour freiner derrière des voitures, les piétons en revanche...
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Solution?
- Spoiler:
- il faut immatriculer les piétons
Dernière édition par C-vava le Mar 1 Juil 2014 - 10:10, édité 1 fois
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Que c'est puissant comme freinage.C-vava a écrit:c'est le piéton qui devrait avoir un détecteur pour le prévenir qu'il y a un véhicule!que veux tu dire?ça plante sévère les freins sur cette bagnole.
Ça évite d'embrasser celui de devant en permettant de l'éviter puisqu'on garde le contrôle de la direction, mais ça ne freine pas plus court que roues bloquées.C-vava a écrit:pour la distance de freinage avec ABS, si tu n'as pas l'ABS tes roues se bloquent, la voiture glisse, le réflexe et d’appuyer encore plus, ce qui ne sert à rien et tu fini dans la voiture de devant
Avec l'ABS c'est comme si tu retirais ton pied pour reprendre de l’adhérence et- freiner à nouveau autant de fois que nécessaire et ça peu t'éviter d'embrasser celui de devant.
Dans cette circonstance la distance de freinage et donc raccourcie mais on est d'accord ce n'est pas le but.
Six troncs- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Que c'est puissant comme freinage.
ok, je comprend, j'interprétais " se planter" autrement
Ça évite d'embrasser celui de devant en permettant de l'éviter puisqu'on garde le contrôle de la direction, mais ça ne freine pas plus court que roues bloquées.
essaye sur la neige !
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Déjà fait, mais avec deux voitures différentes, je ne vais pas démonter mon ABS pour faire un test. Difficile de dire la différence exacte entre ABS et sans ABS dans ce cas. Elle me semble toutefois moins importante qu'entre pneus été/hiver.C-vava a écrit: essaye sur la neige !
Six troncs- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
si tu n'a pas l' ABS ta voiture fait du ski et s'arrête quand elle voudra bien avec l'ABS tu t'arrêtes relativement rapidement quand même!
Sur sol mouillé ou sec la différence est certainement moins évidente mais elle est aussi.
c'est une conséquence mais dans les mêmes conditions l'ABS permet de pouvoir arrêter la voiture plus vite et donc de diminuer un peu la distance de sécurité par rapport au sans ABS ou c'est la voiture de devant qui risque de t'arrêter.
Sur sol mouillé ou sec la différence est certainement moins évidente mais elle est aussi.
c'est une conséquence mais dans les mêmes conditions l'ABS permet de pouvoir arrêter la voiture plus vite et donc de diminuer un peu la distance de sécurité par rapport au sans ABS ou c'est la voiture de devant qui risque de t'arrêter.
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Étant donné que le système ABS permet de préserver la motricité puisque les roues ne bloquent jamais, cela permet surtout d'éviter les obstacles en déviant la voiture pendant le freinage, chose qui est impossible à faire si les roues bloquent, la voiture va tirer tout droit même si le volant est braqué à fond. Voilà l'avantage du système.
Peut on régler l'ABS sur sa voiture ou le déconnecter ?
Peut on régler l'ABS sur sa voiture ou le déconnecter ?
Bestwings- Débutant
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
quand on fait un freinage d'urgence trop appuyé en ville par exemple on a pas ni le temps ni la place pour l'évitement, ça m'est arrivé une fois alors L'ABS permet de corriger une erreur qui est instinctivement de rester appuyé sur le frein en relâchant la pression sur les plaquettes pour récupéré l’adhérence alors par rapport à un freinage appuyé sans bloquer les roues la distance est augmentée c'est certain mais par rapport aux roues bloquées la distance est réduite.
Maintenant, c'est une solution de secours on est d'accord et on ne s'y fie pas.
Maintenant, c'est une solution de secours on est d'accord et on ne s'y fie pas.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Bien sur que l'ABS est déconnectable, mais il faut certaines connaissances en électronique pour pouvoir le faire.
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Cependant il a été clairement indiqué que l'abs ne réduit pas la distance de freinage; cela permet juste de pouvoir garder le contrôle du véhicule pendant le freinage (et aussi d'éviter de dégrader la situation en finissant en tête à queue)
C-design- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
on parle aussi de freinage
L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier…). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin, d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
J'aurais tendance à être d'accord avec toi C-vava mais cette vidéo explicative me fait douter
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
La distance de freinage n'est pas optimisée! C'est un mensonge! On gagne juste de l'adhérence! Dans le code de la route maintenant c'est indiqué dans le livre également
C-design- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Si la voiture part en glissage (sans ABS), bien sûr que la distance est rallongée !
C'est l'évidence.
C'est l'évidence.
c-dolu- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Il faut faire un stage pour comprendre : un pilote moyen gardera le controle de la direction de la voiture pour eviter mais s arretera beaucoup plus loin que sans Abs mais en maitrisant.
Mais comme nous sommes pas tous les jours des pilotes chevronnes et entraines , il vaut mieux l abs pour les conducteurs lambda que nous sommes !
Mais comme nous sommes pas tous les jours des pilotes chevronnes et entraines , il vaut mieux l abs pour les conducteurs lambda que nous sommes !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Si on récupère de l'adhérence on ne glisse plus et on optimise donc la distance de freinage.C-design a écrit:La distance de freinage n'est pas optimisée! C'est un mensonge! On gagne juste de l'adhérence! Dans le code de la route maintenant c'est indiqué dans le livre également
Par rapport à un freinage limite sans blocage de roue, on est d'accord l'abs ne réduit pas la distance mais par rapport à des roues bloquées qui glissent sans maitrise, si.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
En réalité la façon de freiner compte beaucoup.
Un freinage court suppose de taper dans les freins et de relâcher progressivement.
Tout l'inverse de ce qui est appris a l auto école !
Un freinage court suppose de taper dans les freins et de relâcher progressivement.
Tout l'inverse de ce qui est appris a l auto école !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Citroën C-Elysée Millenium : hispano-espagnole
Berline tricorps aux chevrons commercialisée sur certains marchés spécifiques, ou encore engagée en WTCC, la Citroën C-Elysée, non disponible chez nous, s’offre une nouvelle finition… En Espagne.
Cousine recarrossée de la Peugeot 301, la C-Elysée cible avant tout certaines zones où cette silhouette rencontre un certain succès comme en Europe orientale, Russie, Amérique latine, pays d’Afrique du Nord ou Chine évidemment.
Produite en Chine, elle l’est également à Vigo en Espagne. Et c’est justement de la péninsule ibérique dont il est ici question pour cette Citroën C-Elysée Millenium, nouvelle finition venant compléter la gamme composée des finitions Seduction et Exclusive.
Elle fait le plein d’équipements entre fermeture centralisée, lève-vitres électrique, climatisation, navigation GPS et tablette tactile de 7 pouces ou encore radio CD et lecteur MP3, prise USB, limitateur et régulateur de vitesse, phares antibrouillard, ABS et ESP et encore quatre airbags liste non exhaustive.
Cette Citroën C-Elysée Millenium est d’ores et déjà disponible sur le marché espagnol. Elle est proposée en motorisations essence PureTech de 72 ch et VTi de 115 ch ou HDi de 92 ch en diesel, toutes avec boîte manuelle cinq vitesses (boite ETG et Start&Stop aussi disponible avec le trois cylindres PureTech de 72 ch) . Le client espagnol devra débourser 13 250 € en guise de ticket d’entrée pour cette version de la berline compacte.
http://www.leblogauto.com/2014/07/citroen-c-elysee-millenium-hispano-espagnole.html
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
la finition semble pas mal
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[QUESTION] Potentiomètre de richesse air/carburant
Bonjour,
Est-ce que le moteur EC5 équipant les c élysée et 301 (1.6 VTI) est équipé d'un potentiomètre de réglage de la richesse air/carburant ? si oui, pouvez-vous m'indiquer son emplacement dans le moteur et quelle est la valeur préconisée par le constructeur ?Merci
Est-ce que le moteur EC5 équipant les c élysée et 301 (1.6 VTI) est équipé d'un potentiomètre de réglage de la richesse air/carburant ? si oui, pouvez-vous m'indiquer son emplacement dans le moteur et quelle est la valeur préconisée par le constructeur ?Merci
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Une série spéciale de la C-Elysée est actuellement exposée au salon de l'automobile d'Oran Autowest 2014, elle fête le titre de Citroën Racing en WTCC.
Attention, je vous préviens la déco est très sobre
Attention, je vous préviens la déco est très sobre
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Elysée II [M43]
Quelques photos en direct du salon :
http://www.autoalgerie.com/serie-limitee-c-elysee-wtcc,8829
http://www.autoalgerie.com/serie-limitee-c-elysee-wtcc,8829
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