C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[INFORMATION] Les designers Citroën

+30
HARMAND François
C-design
tusman
Peter H Svensson
Dec85
Bob74
PVA
CITRON.
TheGerm
Lulu'
tuture
C-vava
c-dolu
PTIOTECARETE
Pluriel75
Shackler
Ze_British
C-Addict
C-venties
Tourer 59
STEPPE 91
POLO6
c_design
C-itroën
Kékho
Quentin
Flaminio
C-VINCE
Isthmus
Le-Flo
34 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par STEPPE 91 Ven 2 Déc 2011 - 7:20

Rien qu pour nous !

Nos mythiques dessinateurs Citroën nous ont rencontré ne lundi 28 au Bourget:
Ils ont accepté de faire la pub pour c forum sur la photo!

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Cf_sma10

Source : Steppe

Ce fut un plaisir de toucher du doigt TUbik et les designers!
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 18:14

Une très belle photo [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 97771

Nous avons été très gâtés [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par C-vava Ven 2 Déc 2011 - 19:54

M... e on se croirait plus sur une sortie renault :( [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 606897 lol
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 20:49

Mais non, en plus ce sont des gens très sympathiques [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par STEPPE 91 Ven 2 Déc 2011 - 22:26

Tu voulais dire MAtra c vava ?....
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par C-Addict Ven 6 Juil 2012 - 21:31


_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Signat15
C-Addict
C-Addict
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par tuture Ven 4 Jan 2013 - 14:25

Bonjour,
je découvre votre forum et je trouve ce topic très intéressant.
Ayant côtoyé le design Citroën sur quelque projet, je peux apporter mon caillou à l'édifice :
pour le C4 picasso 7p, c'est Raphaël Linari le designer exter .

tuture
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Lulu' Ven 4 Jan 2013 - 15:00

Bienvenue, et merci pour ta contribution. :)

Nous recherchons toujours les designers des C-Zero, Nemo, Berlingo et C4 Aircross, si quelqu'un en sait plus. :)
Lulu'
Lulu'
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par TheGerm Ven 4 Jan 2013 - 15:18

Ce ne serait pas Spagnolo le designer de la Numéro 9 ? :O
Pour le Berlingo c'est N.Bauchet.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 A0243410

TheGerm
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4188
Age : 27
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par tuture Dim 6 Jan 2013 - 9:42

Lulu' a écrit:Bienvenue, et merci pour ta contribution. :)

Nous recherchons toujours les designers des C-Zero, Nemo, Berlingo et C4 Aircross, si quelqu'un en sait plus. :)

bonjour,

je peux encore voua aider :

C-Zero = C'est une i-miev (mitsubishi) rebadgé Citroen

Nemo = collaboration entre PSA et FIAT
designer exter: Pierre Icard (citroen)
designer inter: athanassios tubidis (peugeot)
berlingo = ?
C4 Aircross = ?


tuture
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par C-vava Dim 6 Jan 2013 - 10:59

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 537264

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par CITRON. Dim 6 Jan 2013 - 12:24

C4 Aircross je me souviens avoir vu des sketchs, peut être y avait il une signature ?
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par PVA Dim 20 Jan 2013 - 21:00

je deterre ce post !
Pour moi deux génies Italiens Bertoni et Coco ! Avec une pensée amicale a Opron !

PVA
PVA
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2276
Age : 69
Localisation : Ile de France
Voitures : Pluriel-Charleston, Méhari, C1, AMI8, c6 V6 2.7 HDI et C1 !!
Date d'inscription : 13/11/2010

http:// http://www.c3pluriel-fans.fr

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par STEPPE 91 Dim 20 Jan 2013 - 21:04

tuture a écrit:Bonjour,
je découvre votre forum et je trouve ce topic très intéressant.
Ayant côtoyé le design Citroën sur quelque projet, je peux apporter mon caillou à l'édifice :
pour le C4 picasso 7p, c'est Raphaël Linari le designer exter .

Peux tu nous livrer quelques infos non couvertes par le secret professionnel?
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par tuture Jeu 24 Jan 2013 - 14:51

STEPPE 91 a écrit:
tuture a écrit:Bonjour,
je découvre votre forum et je trouve ce topic très intéressant.
Ayant côtoyé le design Citroën sur quelque projet, je peux apporter mon caillou à l'édifice :
pour le C4 picasso 7p, c'est Raphaël Linari le designer exter .

Peux tu nous livrer quelques infos non couvertes par le secret professionnel?

j'ai des petites anecdotes !
Par exemple, à la base, la silhouette de la C4 3 portes était la silhouette de la 5 portes
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Pics-m11

j'ai vu ce proto, tout le monde l'appelait le castor !
cette info n'est pas un secret, tout avait été dit dans le magazine auto-concept.


tuture
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par C-vava Jeu 24 Jan 2013 - 19:07

bon je te propose une anecdote par jour [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 966762

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par STEPPE 91 Jeu 24 Jan 2013 - 20:14

tuture a écrit:
STEPPE 91 a écrit:
tuture a écrit:Bonjour,
je découvre votre forum et je trouve ce topic très intéressant.
Ayant côtoyé le design Citroën sur quelque projet, je peux apporter mon caillou à l'édifice :
pour le C4 picasso 7p, c'est Raphaël Linari le designer exter .

Peux tu nous livrer quelques infos non couvertes par le secret professionnel?

j'ai des petites anecdotes !
Par exemple, à la base, la silhouette de la C4 3 portes était la silhouette de la 5 portes
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Pics-m11

j'ai vu ce proto, tout le monde l'appelait le castor !


cette info n'est pas un secret, tout avait été dit dans le magazine auto-concept.


Ce proto est magnifique et´visible au conservatoire : les feux arrieres sont tres en relief et il est date de 1998 il me semble soit 6 ans avant la presentation de l auto.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Bob74 Jeu 24 Jan 2013 - 20:40

C-itroën a écrit:Il dessine comme un pied quoi [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 78929



Pourtant, il avait une base (de dessin) pas mal avec la Xsara de l'époque très bien restylée en 2000.

Il suffisait d'aggrandir [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 40681 la voiture tout en l'affinant plutôt que de la gonfler de partout [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 815131 comme il l'a fait pour la rendre fade, terne, sans attrait visuel.

Et puis, elle paraissait trop haute avec des roues démesurément petites.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par c-dolu Ven 25 Jan 2013 - 19:31

C'est là qu'on voit que Citroën a bien joué avec sa double barrette raccordée au chevrons !
Je trouve que ça contribue beaucoup à l'identité de la marque aujourd'hui. D'ailleurs, les C3 et C3 pic sont en train d'y passer (qu'on aime ou pas).
Cet proto C4 est lourd et fade de l'avant !
c-dolu
c-dolu
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par STEPPE 91 Mar 12 Mar 2013 - 22:27

Une interview de Alexandre Malval sur journalauto.com

Alexandre Malval nous ouvre les portes de son bureau, qui n’est autre que l’ancien bureau de… Jean-Pierre Ploué ! Venant de prendre ses nouveaux quartiers, il reconnaît être un brin gêné, presque intimidé. N’y voyez aucune fausse modestie, mais plutôt l’un des signes distinctifs du nouveau directeur du design de Citroën. En effet, il y a souvent une lueur d’inquiétude dans le regard d’Alexandre Malval, comme une mise en abyme. D’ailleurs, loin de l’exubérance de certains designers en mode diva et loin du maintien codifié recta de bien des jeunes managers, il n’affiche pas l’assurance que sa fonction pourrait lui donner.

2CV camionnette et DS en guise de ­madeleines de Proust

Cela remonte peut-être à l’enfance. “J’ai toujours dessiné, je ne me souviens pas ne pas avoir dessiné. Je dessinais même trop aux yeux de mes enseignants ! On peut dire que cela a contrarié ma scolarité…”, explique-t-il. La passion pour l’automobile fut aussi précoce : “A trois-quatre ans, je suivais les exploits de Jacky Ickx et un peu plus tard, je me souviens avoir regardé des grands prix de F1 sur Canal Plus sans le décodeur ! J’adorais les magazines autos et les petites voitures”. Les premiers émois renvoient, délicieux hasard, à… Citroën ! “J’ai beaucoup d’affection pour la 2CV camionnette que nous avions pour les vendanges en famille du côté de Beaune et Nuit St-Georges. Il y avait aussi une DS dans la famille, elle me fascinait ! Elle était basse, on avait la sensation qu’elle flottait dès qu’elle roulait”.

“Il y avait enfin un métier pour moi !”

Cependant, dans sa jeunesse, ce sont bien les soucis à l’école qui enquiquinent Alexandre Malval. Heureusement, ses parents, diplômés des Arts Décoratifs, lui assurent un indéfectible soutien et l’encouragent à persévérer. Avec le recul, on ne peut s’empêcher de penser à la publicité “Le Proviseur”, désormais mythique, de Guy Degrenne : “Ce n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie !”. Comme souvent dans la vie et les belles histoires, la situation se décante par le biais d’une rencontre. Pour Alexandre Malval, ce sera un ami de ses parents, Michel Armand, designer chez… Citroën. “Nous parlions d’art, de sculpture, de design… Chez lui, il y avait des éléments sculptés dans du bois de la planche de bord de la CX, un choc ! Il y avait enfin un métier pour moi !!! Michel Armand m’a beaucoup aidé, il m’a donné envie, confiance”. Un peu plus tard, en classe de seconde, il rencontre Jacques Nochet, du style Renault, et lui soumet son book. La réaction est positive, élogieuse même, mais accompagnée d’un dicton légendaire : “Passe ton Bac d’abord !”. Il se force à travailler et prépare déjà l’après, en suivant des cours de dessin le samedi après-midi, en compagnie de Marc Girard, aujourd’hui au style BMW. Le Bac en poche, il intègre l’Ensaama, plus connue sous le nom Olivier de Serres. “J’étais dans la section du design industriel et là, j’ai eu mes premières bonnes notes !”, sourit Alexandre Malval. Vient ensuite le temps des premiers stages, Renault, MBD où il croque un train… les nouveaux TER qui circulent aujourd’hui !

Melting-pot au Royal College of Art

Sorti de l’Ensaama, Renault, fidèle à sa parole, lui finance un cursus au prestigieux Royal College of Art de Londres. 1993 : cap sur London ! Avec sa renommée mondiale, sa quarantaine de départements et son cosmopolitisme, le RCA est une institution. Dans la section Design Transports&Engineering, sous la houlette de Daniel Weil, Alexandre Malval va y vivre une période d’exaltation. “Il faut se souvenir qu’à l’époque, en France, le design industriel était encore naissant, alors qu’il avait déjà une maturité certaine au Royaume-Uni. Le RCA était une institution, certes, mais dynamique en diable avec une immense ouverture d’esprit. Beaucoup de nationalités différentes, beaucoup d’horizons différents. Et là-bas, on peut changer d’orientation, choisir des itinéraires transverses”.

Rencontre décisive avec Jean-Pierre Ploué

De retour en France, Alexandre Malval décroche son premier poste chez Renault. Il restera trois ans au département de Design Avancé de Jean-François Venet. Il y fait une rencontre déterminante, en la personne de Jean-Pierre Ploué, alors en pleine période du gang des berlinettes ! Il le suivra d’ailleurs chez Volkswagen pour travailler sur les marques Volkswagen, Seat et Audi durant cinq ans. “Nous avons beaucoup appris dans le groupe, on peut dire qu’on y a pleinement acquis les fondamentaux. Nous étions bien perçus là-bas, notre créativité était reconnue et on nous incitait à repousser les limites des allemands. A tous les niveaux, j’ai vraiment franchi un cap. Une forme de maturité qui vous donne envie de relever des challenges”, déclare Alexandre Malval. Un challenge qui ne va pas tarder… En 2000 Jean-Pierre Ploué part chez Citroën et propose à Alexandre de l’accompagner : “J’ai mis six mois avant de le rejoindre, mais en fait, je n’ai pas vraiment hésité”. La dimension humaine a prévalu, comme elle le fera dans d’autres circonstances, face à des propositions d’autres constructeurs. Et même si le style de Citroën était moribond, la marque gardait son aura auprès des designers, surtout quand on a été fasciné jadis par une DS.

“De la sueur et des larmes”…

Il débute au design extérieur et la période est compliquée tant les défis sont d’envergure. “Nos dirigeants étaient durs et exigeants, mais au final, ils ont su nous aider, notamment Robert Peugeot et Claude Satinet”, se souvient-il, avant d’évoquer Jean-Pierre Ploué : “Jean-Pierre nous a appris des choses mais il nous a aussi beaucoup soutenus. Parmi la quinzaine de patrons du style que j’ai connus, Jean-Pierre est sans doute celui qui est le plus proche de ses équipes, de toutes ses équipes, car sa passion concerne tous les éléments du véhicule, jusque dans les moindres détails”. Les programmes C4 de 2004, puis C-Airscape, vont permettre de gagner de la confiance, même si le processus est toujours long. Alexandre Malval est alors nommé responsable de la gamme C5 et le programme durera de 2003 à 2007. “Le projet a été éprouvant, tumultueux, difficile… Beaucoup de sueur et de larmes, mais pour une belle copie au final, je pense…”. On peut d’ailleurs se demander ce qu’est un moment difficile pour un designer ? “Cela arrive à tout le monde d’en connaître, moi aussi, j’en ai vécu. Quand vous avez travaillé sur un projet et qu’il est arrêté, qu’il ne voit pas le jour, c’est dur à encaisser, dur de s’en remettre”.

Changement de dimension

En 2007, Alexandre Malval se voit proposer un nouveau grand défi, de surcroît inédit : DS5. Oublier Citroën, se focaliser sur la montée en gamme, élargir les frontières jusqu’à la Chine, surtout la Chine… Avec les designers Frédéric Soubirou et Christophe Cayrol, Alexandre va vivre une période “rare, exceptionnelle, magique” ! Mais la vie des designers trépide et à peine digéré le programme DS5, un autre challenge attend Alexandre Malval. En 2009, Jean-Pierre Ploué lui propose alors un nouveau challenge, contribuer au renouveau de la Marque Peugeot aux côtés de Gilles Vidal. Il réalisera le concept car HR1 et dirigera le programme de la future 308 (2013). “Une aventure passionnante et la découverte d’une équipe enthousiaste pour réussir ce programme particulièrement important pour PSA”.

Un challenge d’une autre nature, sous-tendant d’autres implications et une responsabilité élargie : Jean-Pierre Ploué lui propose la direction du style de la marque Citroën ! Cela peut faire un peu peur, mais ça ne se refuse pas. Mais le costume est plus grand, ce qui n’inquiète pas Alexandre outre mesure : “C’est génial ! Pour bien différencier Citroën et DS, il s’agit d’inventer le futur langage de Citroën, vous imaginez !”. Un travail en étroite collaboration avec Thierry Metroz, qui préside aux destinées de DS, et qui implique aussi une nouvelle dimension managériale, car Alexandre se retrouve capitaine d’un vaisseau de quelque 150 personnes dont une quarantaine de designers.

“C’est presque une foi”

Sur le management, Alexandre Malval se tient à bonne distance des grands discours, refuse les postures apprises des consultants et s’en remet très volontiers à la proximité, l’intuition et le feeling. “Il faut beaucoup leur donner, les rassurer aussi si besoin. En effet, un designer peut rapidement perdre sa créativité s’il ne se sent pas bien. Il faut aussi beaucoup échanger avec les autres services, afin de créer un climat de confiance, propice à l’audace. Je crois beaucoup au travail d’équipe et à la valeur de groupe”. S’il sait pouvoir compter sur son intuition, alliée fidèle et éprouvée ces dernières années, il affirme aussi avoir besoin de recul et du temps de la réflexion. “Dans ce domaine, je suis vraiment entre les deux”. Il sait aussi qu’avec cette nouvelle fonction, il ne dessinera plus, mais comme il le dit lui-même : “Je ne dessine plus depuis plusieurs années déjà et ma créativité a trouvé d’autres voies. Elle sait par exemple se nourrir des échanges avec les équipes pour orienter un projet, choisir une direction ou simplement poser une ligne sur une maquette”. Zen et épanoui, Alexandre. Même l’ombre de GM, “une nouvelle donne qui ouvre surtout de nouvelles possibilités”, et les fortes turbulences traversées par son groupe ne l’ébranlent pas. “Nous sommes touchés, bien entendu, comme tout le monde, on le voit dans les effectifs ou le budget affecté à certains projets, mais au risque de vous surprendre, nous travaillons sans penser à cela. L’attachement à la marque est très fort, c’est presque une foi. On peut trouver que c’est de l’insouciance, mais c’est qui permet de continuer à avancer, à proposer, à oser”.

L’âge d’or du design

Son enthousiasme redouble encore, car il a conscience de vivre une forme d’âge d’or du design. Rarement aussi pris au sérieux, jamais aussi présent dans la société en général et dans l’automobile en particulier. “Nous vivons une époque de la renaissance des marques, elles n’ont jamais été aussi influentes et emblématiques. Les styles se libèrent aussi, quelle diversité, quelle profusion ! Il y a une multitude de modes qui cohabitent”, se réjouit-il tout en mettant en garde contre “la globalisation, car le mainstream, s’il n’est pas bien traité, présente le risque d’une dilution des racines et de la pluralité des identités”. Dans cet âge d’or, quand on demande au -jeune- Alexandre Malval quel conseil il donnerait à un jeune désireux de devenir designer, il répond simplement : “Sois libre, et sois libre de dessiner, de tout dessiner. Le dessin, c’est une porte ouverte sur les rêves et l’imaginaire, c’est l’inspiration et l’infini champ des possibles”. C’est peut-être comme ça que vous réussirez dans la vie !!!

--------------
FOCUS - Aux sources de l’inspiration d’Alexandre Malval

“Je n’ai jamais été et je ne suis toujours pas dans la lignée d’un courant, d’un mouvement, d’une école. Je suis plutôt au carrefour de mouvances et c’est dans cette effervescence que vient ma vision”, affirme Alexandre Malval avant de nous inviter à visiter son accélérateur de particules personnel, où l’ordre alphabétique n’est pas de mise.

V comme Voyages : Indispensables ! Les mégalopoles le fascinent et New York au premier chef. Il aime aussi l’enthousiasme de São Paulo ou Shanghai, par exemple.

A comme Architecture : Alexandre aime le métier d’architecte, proche du sien, et animé par “d’éternels questionnements ou compromis entre fonction et style”. Dans son Panthéon, se côtoient Niemeyer, Van der Rohe ou Frank Owen Gehry. S’il juge notre époque très créative, il regrette cependant qu’aucune signature forte de sa génération ne se soit encore vraiment détachée.

A comme Art contemporain : Très intéressé par la scène anglo-saxonne depuis l’exposition Sensation de 1997 à Londres, avec Rachel Witheread, Damian Hirst et bien d’autres ! Il suit aussi Alain Bublex, qu’il connaît et admire beaucoup, ainsi qu’Anish Kappoor depuis son coup de force au Grand Palais dans le cadre de Monumenta. A Paris, ses lieux préférés restent le Palais de Tokyo, La Maison rouge, la MEP et les galeries Armel Soyer ou Carpenters.

I comme Image : Alexandre parcourt de nombreux magazines, surtout lifestyle pour saisir l’air du temps, ou plutôt les airs du temps. Un petit faible pour Apartamento, Intersection et Vogue Italie.

G comme Graphisme et M comme Mobilier : Une passion pour un domaine situé à “la conjonction entre des savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies”, pour un mariage souvent fructueux, à l’image des meubles en stéréolithographie de Patrick Jouin. Mais encore Konstantin Grcic, Emmanuel Bossuet, Marie-Laure Bellanger ou Patricia Urquiola. “Le Salon du meuble de Milan est un incontournable, c’est très agréable de se sentir en adhésion sur des problématiques qui sont communes à tous et de découvrir la diversité des réponses que chacun y apporte”. Dernière expo marquante sur le graphisme : au Musée des Arts Décoratifs, “The french touch”, consacrée à la mouvance des graphistes autour de l’éclosion des artistes électro dans les années 90.

L comme Littérature : Un moment d’évasion privilégié, même si le temps manque dans un emploi du temps chargé. Alexandre lit surtout des romans et affirme être sensible au style. Dernières découvertes : “Le lièvre de Vatanen” d’Arto Paasilinna, “Moi qui ai servi le roi d’Angleterre” de Bohumil Hrabal et “Rouler” de Christian Oster.

M comme Musique : “C’est une grande richesse et j’aime quand la créativité du studio est animée par la musique des stylistes”. Fan d’acid jazz, de trip-hop, de funk ou de house pendant ses années d’étudiant, Alexandre est passionné musique électronique. Tout en restant très éclectique, comme en atteste sa playlist : Arthur H, Balthazar, Vive la fête, Pony Hoax, Chopin…
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Dec85 Mar 12 Mar 2013 - 23:24

Avec autant de passions, il va pouvoir s'inspirer de pleins de choses ! Attendons ces futurs bébés !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par C-vava Mer 13 Mar 2013 - 11:42

le principal, il a l'âme Citroën.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Peter H Svensson Dim 24 Mar 2013 - 9:58

STEPPE 91 a écrit:Une interview de Alexandre Malval sur journalauto.com




[...] Pour Alexandre Malval, ce sera un ami de ses parents, Michel Armand, designer chez… Citroën. “Nous parlions d’art, de sculpture, de design… Chez lui, il y avait des éléments sculptés dans du bois de la planche de bord de la CX, un choc ! Il y avait enfin un métier pour moi [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 416639! Michel Armand m’a beaucoup aidé, il m’a donné envie, confiance”.

Michel Armand = Michel Harmand?

Peter H Svensson
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par tusman Dim 14 Avr 2013 - 9:56

L'auteur du Wild Rubis :

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 DSC02675 KEVIN NOUGAREDE http://kev01.blogspot.de



Citroen DS12 - My vision of a legendary and luxurious french car!



[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 CitroenDS121









Sketches



[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Untitled-1+copy









Citroen "Ideation"



[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 008










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Citroen+sedan+copy










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 005










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 004+%282%29










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 007a










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 007b+copy










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 003+%282%29










[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 001









[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 002+%282%29

Source : Quentin via WS [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 507383

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 10:03

Superbes ces dessins [INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 97771

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Les designers Citroën - Page 4 Empty Re: [INFORMATION] Les designers Citroën

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum