[SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
La nouvelle Clio qui semble aussi en promettre
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
La Mercedes Classe A en moteur Renault, c'est fait !
Mercedes affichera sa nouvelle Classe A à 99 g de CO2, grâce à un bloc Renault, dès le mois de septembre 2012.
Déjà annoncé depuis plusieurs mois, le partenariat entre Renault et
Mercedes sur les échanges mécaniques est désormais sur les rails, avec
une première signature de fourniture de moteurs pour la prochaine Classe
A du constructeur allemand. Celle-ci arrive après l'été sur les
marchés, et l'entrée de gamme sera motorisée par Renault, sous la forme
d'un Diesel de petite cylindrée, que certains imaginaient prendre la
forme du 1,6 l M9, mais qui sera finalement le K9K 1,5 l de 109 ch.
Une première pour Renault en termes d'émissions de CO2, puisque la
Classe A n'affichera, dans cette version, que 99 g de CO2 au km.
Assemblés à l'usine mécanique de Valladolid en Espagne, les moteurs
seront ensuite envoyés à Rastatt en Allemagne, et accouplés à une
transmission manuelle 6 rapports et une hybridation légère de type "Stop
and Start". La gamme Classe A sera complétée de 2.0 l Diesel de 136 et
170 ch. Ainsi que des moteurs à essence jusqu'à 211 ch.
source: journal de l auto
Mercedes affichera sa nouvelle Classe A à 99 g de CO2, grâce à un bloc Renault, dès le mois de septembre 2012.
Déjà annoncé depuis plusieurs mois, le partenariat entre Renault et
Mercedes sur les échanges mécaniques est désormais sur les rails, avec
une première signature de fourniture de moteurs pour la prochaine Classe
A du constructeur allemand. Celle-ci arrive après l'été sur les
marchés, et l'entrée de gamme sera motorisée par Renault, sous la forme
d'un Diesel de petite cylindrée, que certains imaginaient prendre la
forme du 1,6 l M9, mais qui sera finalement le K9K 1,5 l de 109 ch.
Une première pour Renault en termes d'émissions de CO2, puisque la
Classe A n'affichera, dans cette version, que 99 g de CO2 au km.
Assemblés à l'usine mécanique de Valladolid en Espagne, les moteurs
seront ensuite envoyés à Rastatt en Allemagne, et accouplés à une
transmission manuelle 6 rapports et une hybridation légère de type "Stop
and Start". La gamme Classe A sera complétée de 2.0 l Diesel de 136 et
170 ch. Ainsi que des moteurs à essence jusqu'à 211 ch.
source: journal de l auto
POLO6- Membre d'honneur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Mercedes à fait ce choix pour annoncer des taux de Co² record pour sa classe A tout en sachant que les clients reculeron devant la motorisation renault
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L'alliance PSA-GM complique la vie de Fiat
L'alliance PSA-GM complique la vie de Fiat
Contrairement à PSA-GM, Fiat ne négociera probablement aucune alliance avec un autre constructeur dans le but de réduire ses coûts cette année, a-t-on appris de source proche du dossier, le groupe italien privilégiant ses propres projets et son implantation industrielle en Chine et en Russie.
L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne (Reuters) L'administrateur délégué du constructeur turinois, Sergio Marchionne, a multiplié ces derniers mois les déclarations sur la nécessité d'alliances permettant de partager les coûts entre constructeurs, mais les opportunités en la matière se sont raréfiées le mois dernier avec l'annonce du rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et General Motors. Fiat n'a "pas de temps à consacrer à des fantaisies" cette année, a dit la source, qui est directement au fait du dossier.
Le groupe a longtemps été considéré comme un allié potentiel pour PSA ou pour GM et Marchionne a eu des discussions avec l'un et l'autre au cours des 12 derniers mois. L'accord PSA-GM complique la donne de son point de vue car il ne débouchera sur aucune réduction de capacités dans l'immédiat, une priorité pourtant aux yeux de nombreux dirigeants du secteur.
Fiat peut se permettre de prendre son temps pour trouver un allié, estiment les analystes, et il dispose de 20,7 milliards d'euros de liquidités qui lui assurent une capacité certaine à faire face à une dégradation du marché. Sergio Marchionne a eu en 2009 des discussions avec le président du directoire de PSA, Philippe Varin, au sujet d'éventuels partages de plates-formes et de moteurs, a dit une autre source proche du dossier. Mais ces discussions n'ont pas abouti en raison du manque d'intérêt manifesté par la famille Peugeot, ont expliqué plusieurs sources à Reuters. "Varin était partant mais la famille Peugeot ne l'était pas", a déclaré la source proche du dossier.
Une alliance avec un Japonais ?
Cette vaine tentative de Sergio Marchionne n'était pas la première approche menée par Fiat: fin 2008, le président du groupe, John Elkann, avait déjà approché la famille Peugeot mais il avait essuyé un refus. La question du contrôle familial avait alors constitué un obstacle à une alliance, ont dit plusieurs sources à Turin. Aujourd'hui, Fiat estime que son partenariat avec Chrysler lui assure la taille critique nécessaire pour jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur ou de prendre l'initiative d'une future alliance, a dit un porte-parole du groupe.
Mais la recherche d'un nouveau partenaire étant pour l'instant mise entre parenthèses, Fiat va se concentrer sur la construction de deux usines qui doivent contribuer à soin développement dans les pays émergents. En Chine, premier marché automobile du monde, il doit lancer en juillet la production d'une version locale de la Dodge Dart (qui sera commercialisée sous la marque Fiat) sur un site d'une capacité de 350.000 véhicules par an, construit en partenariat avec le groupe GAC.
Mazda ou Mitsubishi
En Russie, Fiat travaille actuellement au projet de construction d'une nouvelle usine censée produire à terme 120.000 Jeep et petits utilitaires chaque année. Le groupe italien est considéré comme un bon partenaire potentiel pour un groupe asiatique, en raison de l'importance dans sa gamme des petits modèles, prisés par les automobilistes en Asie. Les noms de Mazda et Mitsubishi sont ainsi régulièrement cités comme des partenaires possibles. Quant à la coentreprise à 50-50 avec Tata en Inde, elle est en cours d'évaluation a déclaré Sergio Marchionne lors du salon de Genève au début du mois. Fiat souhaite sortir les activités de distribution de la coentreprise cette année pour reprendre le contrôle de la partie commerciale, a dit la source proche du dossier.
source latribune.fr avec Reuters
Contrairement à PSA-GM, Fiat ne négociera probablement aucune alliance avec un autre constructeur dans le but de réduire ses coûts cette année, a-t-on appris de source proche du dossier, le groupe italien privilégiant ses propres projets et son implantation industrielle en Chine et en Russie.
L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne (Reuters) L'administrateur délégué du constructeur turinois, Sergio Marchionne, a multiplié ces derniers mois les déclarations sur la nécessité d'alliances permettant de partager les coûts entre constructeurs, mais les opportunités en la matière se sont raréfiées le mois dernier avec l'annonce du rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et General Motors. Fiat n'a "pas de temps à consacrer à des fantaisies" cette année, a dit la source, qui est directement au fait du dossier.
Le groupe a longtemps été considéré comme un allié potentiel pour PSA ou pour GM et Marchionne a eu des discussions avec l'un et l'autre au cours des 12 derniers mois. L'accord PSA-GM complique la donne de son point de vue car il ne débouchera sur aucune réduction de capacités dans l'immédiat, une priorité pourtant aux yeux de nombreux dirigeants du secteur.
Fiat peut se permettre de prendre son temps pour trouver un allié, estiment les analystes, et il dispose de 20,7 milliards d'euros de liquidités qui lui assurent une capacité certaine à faire face à une dégradation du marché. Sergio Marchionne a eu en 2009 des discussions avec le président du directoire de PSA, Philippe Varin, au sujet d'éventuels partages de plates-formes et de moteurs, a dit une autre source proche du dossier. Mais ces discussions n'ont pas abouti en raison du manque d'intérêt manifesté par la famille Peugeot, ont expliqué plusieurs sources à Reuters. "Varin était partant mais la famille Peugeot ne l'était pas", a déclaré la source proche du dossier.
Une alliance avec un Japonais ?
Cette vaine tentative de Sergio Marchionne n'était pas la première approche menée par Fiat: fin 2008, le président du groupe, John Elkann, avait déjà approché la famille Peugeot mais il avait essuyé un refus. La question du contrôle familial avait alors constitué un obstacle à une alliance, ont dit plusieurs sources à Turin. Aujourd'hui, Fiat estime que son partenariat avec Chrysler lui assure la taille critique nécessaire pour jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur ou de prendre l'initiative d'une future alliance, a dit un porte-parole du groupe.
Mais la recherche d'un nouveau partenaire étant pour l'instant mise entre parenthèses, Fiat va se concentrer sur la construction de deux usines qui doivent contribuer à soin développement dans les pays émergents. En Chine, premier marché automobile du monde, il doit lancer en juillet la production d'une version locale de la Dodge Dart (qui sera commercialisée sous la marque Fiat) sur un site d'une capacité de 350.000 véhicules par an, construit en partenariat avec le groupe GAC.
Mazda ou Mitsubishi
En Russie, Fiat travaille actuellement au projet de construction d'une nouvelle usine censée produire à terme 120.000 Jeep et petits utilitaires chaque année. Le groupe italien est considéré comme un bon partenaire potentiel pour un groupe asiatique, en raison de l'importance dans sa gamme des petits modèles, prisés par les automobilistes en Asie. Les noms de Mazda et Mitsubishi sont ainsi régulièrement cités comme des partenaires possibles. Quant à la coentreprise à 50-50 avec Tata en Inde, elle est en cours d'évaluation a déclaré Sergio Marchionne lors du salon de Genève au début du mois. Fiat souhaite sortir les activités de distribution de la coentreprise cette année pour reprendre le contrôle de la partie commerciale, a dit la source proche du dossier.
source latribune.fr avec Reuters
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
C est marrant en debut d années ils disaient être prêts à s allier avec PSa et maintenant ils ont d autres choses à faire !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 16/07/2010
Peugeot : une nouvelle version du concept de tricycle électr
Peugeot : une nouvelle version du concept de tricycle électrique urbain
PSA Peugeot Citroën a présenté lors des essais véhicules décarbonés organisés par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) une deuxième version de son tricycle électrique réalisé dans le cadre du Projet "Véhicule électrique Léger de Ville" qu'il avait dévoilé pour la première fois lors du forum de l'ADEME de septembre 2011.
Par rapport au premier démonstrateur présenté, ce nouveau tricycle électrique bénéficie d'un habitacle optimisé pour offrir plus de confort à ses trois occupants, dans un gabarit toujours aussi compact. Son poids a été allégé à 650 kg avec notamment un recours à des panneaux de carrosserie en matériau plastique thermoformé
Ce projet est destiné à faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain et a été développé par PSA avec un consortium d'entreprises françaises et un laboratoire de recherche qui se sont associés pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Valeo fournit par exemple le système de chauffage spécifique à ce type de moteur électrique et Michelin a mis à profit son expérience du contrôle de moteurs roues fonctionnant à régime élevé.
Ce projet s'adresse aux flottes d'entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib') ou à des acheteurs d'une seconde voiture et à de nombreux clients particuliers qui souhaitent améliorer leur mobilité en ville.
Sa puissance de 20 kW pour une masse de 650 kg permet une vitesse de pointe de 110 km/h avec 100 km d'autonomie.
Source Boursier.com 16/03/2012
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Voila un proto intéressant pour St Germain 2 et pas cher à transporter
pour PSA.
pour PSA.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Un tricycle a quatres roues ?
Nicolas- Débutant
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
et oui Nicolas toute la communication du VéLV (c'est son nom) est sous la dénomination tricycle. La legislation des tricycles et des quadricycles dans le code de la route Francais est bien spécifique.Le VéLV (entendez « Véhicule électrique Léger de Ville ») a été développé par le groupe PSA avec un consortium d’entreprises françaises et un laboratoire de recherche (1). Ce véhicule électrique a pour vocation de faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain en répondant aux enjeux de la mobilité de demain. Ce Forum de l’Innovation organisé par l’ADEME était donc l’occasion parfaite pour dévoiler ce nouveau projet.
Le VéLV est un concept de tricycle électrique pouvant accueillir 3 personnes et doté d’une puissance de 20 kW pour une masse de 650 kg (100 km d’autonomie et 110 km/h de vitesse de pointe). Particulièrement maniable, il offre également la possibilité d’indiquer en temps réel le périmètre d’action en fonction de l’autonomie et d’identifier les bornes de recharge accessibles avec l’énergie encore disponible.
L’objectif de ce projet est de limiter significativement la quantité d’énergie embarquée en proposant un objet ludique doté d’un très bon agrément de conduite grâce au moteur électrique et son couple maximum immédiatement disponible associé à une très faible masse. La consommation très faible de 85 Wh/km limite l’empreinte environnementale à un niveau équivalant à un déplacement d’un voyageur en train. VéLV répond par ailleurs aux exigences de la réglementation des véhicules particuliers en matière de sécurité passive, et permet de circuler en toute légalité sur les autoroutes et voies « express » puisqu’il rentre dans la catégorie des tricycles .
(1) PSA, Leroy Somer, GKN, Valeo, Johnson-Control Saft, Leoni, Michelin, et l’IMS/LAPS de Bordeaux
source Communiqué de Presse VéLV PSA Peugeot Citroën
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Une vraie concurrente de la Re Twizy, mais avec une place supplémentaire. De plus la plus grosse critique de la Twizy, c'est la place arrière pas très spacieuse et difficile d'accès. Là, au moins, le passager peu s'installer confortablement à coté du conducteur.
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S.Design- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Comme quoi PSA a eu bien fait de ne pas faire alliance avec Fiat. GM est une girouette, lors de ses partenariats, mais Fiat ne l'est pas moins, et en plus l'Américain est bénéficiaire ce qui permet d'apporter de l'argent frais à PSA. Qu'aurait apporter Fiat à PSA, après la fin désordonnée du partenariat sur les monospaces et bientôt les utilitaires?
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S.Design- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
il faudrait déplacer ce sujet en C LOUNGE
car il n' a rien à faire dans " les futures Citroën "
car il n' a rien à faire dans " les futures Citroën "
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
et Fiat et un peu en perte de vitesse, Non?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
C'est fait, attention à ne pas ouvrir des sujets pour tout et n'importe où...
Lulu'- Modérateur
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Autre grosse critique de la Twizy : pas de vitres latérales. La Peugeot éviterait de s'asseoir sur un siège mouillé et froid en la reprenant après une journée pluvieuse de boulot, et d'arriver à destination avec le corps et la tête trempés, sauf à s'équiper comme un motard.S.Design a écrit:Une vraie concurrente de la Re Twizy, mais avec une place supplémentaire. De plus la plus grosse critique de la Twizy, c'est la place arrière pas très spacieuse et difficile d'accès. Là, au moins, le passager peu s'installer confortablement à coté du conducteur.
Six troncs- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Six troncs a écrit:Autre grosse critique de la Twizy : pas de vitres latérales. La Peugeot éviterait de s'asseoir sur un siège mouillé et froid en la reprenant après une journée pluvieuse de boulot, et d'arriver à destination avec le corps et la tête trempés, sauf à s'équiper comme un motard.S.Design a écrit:Une vraie concurrente de la Re Twizy, mais avec une place supplémentaire. De plus la plus grosse critique de la Twizy, c'est la place arrière pas très spacieuse et difficile d'accès. Là, au moins, le passager peu s'installer confortablement à coté du conducteur.
.Merci de vérifier pourquoi ma rubrique electrique et hybride a été supprimée et transférée ici en partie ....au lieu de complètement si vous trouver que c'est la sa place et le topic sur la VéLV disparu auquel se rapportent les réponses ci-dessus
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
SM1 a écrit:Six troncs a écrit:Autre grosse critique de la Twizy : pas de vitres latérales. La Peugeot éviterait de s'asseoir sur un siège mouillé et froid en la reprenant après une journée pluvieuse de boulot, et d'arriver à destination avec le corps et la tête trempés, sauf à s'équiper comme un motard.S.Design a écrit:Une vraie concurrente de la Re Twizy, mais avec une place supplémentaire. De plus la plus grosse critique de la Twizy, c'est la place arrière pas très spacieuse et difficile d'accès. Là, au moins, le passager peu s'installer confortablement à coté du conducteur.
.Merci de vérifier pourquoi ma rubrique electrique et hybride a été supprimée et transférée ici en partie ....au lieu de complètement si vous trouver que c'est la sa place et le topic sur la VéLV disparu auquel se rapportent les réponses ci-dessus
Je l'est transférée dans le "lounge" car effectivement sa place n'était pas vraiment dans [FUTURES CITROEN]
Place pas facile à trouver car pas encore de section ELECTRIQUE
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
La peinture qui change selon l'humeur du chauffeur ...
Attention à ne pas passer au rouge
Merci à frederic.E de woorldscoop
Attention à ne pas passer au rouge
Merci à frederic.E de woorldscoop
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
tusman a écrit:La peinture qui change selon l'humeur du chauffeur ...
Attention à ne pas passer au rouge
Merci à frederic.E de woorldscoop
au rouge, tu veux dire comme le poisson?
yeap- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Finalement c'est dés le salon de Pékin(fin avril)que l'on devrait en connaître un peu plus sur le futur SUV compact 2008 de Peugeot, et non à Paris en octobre, puisque la marque y présenterait un show-car le préfigurant(voiture commercialisable, mais "déguisée" par des artifices tels du chrome et un intérieur futuriste, etc)
Thomasd- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
pourquoi les constructeurs français dérapent
Alain-Gabriel Verdevoye
Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse. Mais que se passe-t-il donc? Les voitures françaises n'ont plus la cote? Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont plongé de 30,2% au premier trimestre dans l'Hexagone, celles de PSA Peugeot Citroën de 30,3%. Dans l'Union européenne, le constructeur au losange a dégringolé de 24,6% (en janvier-février) et PSA de 15,8%.
Contrecoup conjoncturel
Les français subissent à l'évidence des contre-performances conjoncturelles. Les marques tricolores pâtissent ainsi du contrecoup de la fin des primes à la casse (au 31 mars 2011), qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les grands spécialistes. Les immatriculations globales (toutes marques) de modèles des segments A (entrée de gamme type Twingo) et B (petites genre 207) ont chuté effectivement au premier trimestre en France. Prises ensemble, les "petites" ne représentent plus que 51% du marché (contre 58% l'an dernier et 59% pour la même période de 2010). Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en mars). Même la récente C3 à dégringolé (-50%), mais aussi la DS3 (-41%). La Renault Twingo baisse de 33%. Dacia subit aussi de plein fouet le contre-coup de la disparition des aides gouvernementales.
Compactes, familiales, 4x4 en vogue
La désaffection pour les braves "petites" a profité aux compactes (30% du marché au premier trimestre 2012, contre 27% un an auparavant) et des familiales de gamme moyenne supérieure (13%, contre 10%), des créneaux où les marques étrangères sont historiquement plus présentes. Notamment celui des familiales. L'engouement persistant des automobilistes pour les 4x4 (vrais et faux) est aussi une bonne affaire pour... les marques importées. Beaucoup moins pour les françaises, qui n'offraient pratiquement jusqu'à présent que le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le peu populaire Renault Koleos. Cela devrait toutefois changer avec l'arrivée prochaine des Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, deux véhicules développés et produits par Mitsubishi au Japon en vertu des accords de coopération.
Remplacement des Clio et 207
Renault comme Peugeot sont aussi en plein renouvellement de leurs best-sellers. La firme au losange arrive au bout du cycle de vie de la Clio III, remplacée par la Clio IV en octobre prochain. La firme au lion, elle, démarre la commercialisation de sa 208, destinée à remplacer la 207 mais aussi la 206+. Comme il s'agit de modèles à très forts volumes, l'impact ne sera pas négligeable sur la tenue des immatriculations d'ensemble dans les mois à venir.
Dépression sur les marchés européennes
Enfin, les français souffrent sur l'Europe de la dépression des marchés où ils sont traditionnellement le mieux implantés, comme... la France, mais aussi l'Espagne (stagnation à des niveaux extrêmement faibles), le Portugal (-48% en janvier-février), l'Italie (-18%), la Belgique (-17%). Et ce, alors même que le marché allemand, où les marques tricolores sont faibles, résiste bien (-0,2%). Cette donne fait baisser mathématiquement les volumes des constructeurs français.
Problème d'image
Ces explications conjoncturelles ne sont toutefois pas suffisantes. Hélas. Il y a en effet un vrai problème d'attractivité et d'image des véhicules français. Piètre réputation de fiabilité, finition jugée globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Cet inquiétant constat ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays du monde.
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Si les jugements sont amers en France... c'est pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Les résultats ne sont pas fameux non plus en Espagne et carrément désastreux en Pologne, par exemple. L'image globale de Citroën est certes en cours d'amélioration sur l'Europe au fil des ans, mais pas celle de Peugeot et Renault.
Moins de créativité
Les voitures françaises avaient au moins l'avantage, jusqu'à une date récente, d'offrir originalité et ingéniosité. Renault a ainsi popularisé le monospace en Europe ainsi que, avec Peugeot et Citroën, le ludospace (dérivé loisirs des utilitaires). Peugeot a aussi fait un carton avec les premiers coupés-cabriolets à toit rigide escamotable (206 CC), notamment outre-Rhin. Il a aussi tiré profit d'être le premier à équiper ses diesels de filtres à particules, se forgeant une image "écolo" en Allemagne.
Mais les constructeurs tricolores sont aujourd'hui moins créatifs, surtout Renault. II n'est pas si facile d'innover constamment! Et il est encore trop tôt pour juger de la future popularité des véhicules électriques Renault. Quant à l'hybride diesel PSA, il ne concerne de toutes façons qu'un petit nombre d'acheteurs, vu son prix.
Atouts certains
Empêtrée dans des surcapacités et une relative banalisation des produits, des problèmes de trésorerie (PSA), souffrant toujours d'une médiocre image toujours longue à redresser malgré une fiabilité nettement améliorée, la voiture française conserve cependant des atouts. Renault et surtout PSA restent incontestablement les rois du diesel petit et moyen. Le 1,6 HDi de PSA passe ainsi pour le plus agréable moteur à gazole de sa catégorie. Les ingénieurs français cultivent aussi un excellent savoir-faire dans le domaine des trains roulants. Leurs véhicules sont certainement les plus aboutis sur ce point (tenue de route, confort, agrément de conduite) parmi les concurrents en Europe (sauf pour le haut de gamme).
Par ailleurs, les 208 et Clio IV (que nous avons vue, personnellement) devraient être de bons crus automobiles. La génération prochaine des petits trois cylindres à essence va pouvoir efficament rivaliser avec les dernières mécaniques conçues par Volkswagen (Up). Quant à la future Twingo III à moteur arrière (sur une architecture Smart, accords avec Daimler obligent), elle s'annonce très ingénieuse. La tentative de montée en gamme chez DS (Citroën), mais aussi à plus long terme chez Renault, promet également. L'industrie auto française a encore de la ressource.
Source la Tribune._____________________________________________________________________________________________________________________
SM1 Gyropodeur confirmé -VAE Panasonic pour compléter-SM carbu de
Alain-Gabriel Verdevoye
Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse. Mais que se passe-t-il donc? Les voitures françaises n'ont plus la cote? Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont plongé de 30,2% au premier trimestre dans l'Hexagone, celles de PSA Peugeot Citroën de 30,3%. Dans l'Union européenne, le constructeur au losange a dégringolé de 24,6% (en janvier-février) et PSA de 15,8%.
Contrecoup conjoncturel
Les français subissent à l'évidence des contre-performances conjoncturelles. Les marques tricolores pâtissent ainsi du contrecoup de la fin des primes à la casse (au 31 mars 2011), qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les grands spécialistes. Les immatriculations globales (toutes marques) de modèles des segments A (entrée de gamme type Twingo) et B (petites genre 207) ont chuté effectivement au premier trimestre en France. Prises ensemble, les "petites" ne représentent plus que 51% du marché (contre 58% l'an dernier et 59% pour la même période de 2010). Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en mars). Même la récente C3 à dégringolé (-50%), mais aussi la DS3 (-41%). La Renault Twingo baisse de 33%. Dacia subit aussi de plein fouet le contre-coup de la disparition des aides gouvernementales.
Compactes, familiales, 4x4 en vogue
La désaffection pour les braves "petites" a profité aux compactes (30% du marché au premier trimestre 2012, contre 27% un an auparavant) et des familiales de gamme moyenne supérieure (13%, contre 10%), des créneaux où les marques étrangères sont historiquement plus présentes. Notamment celui des familiales. L'engouement persistant des automobilistes pour les 4x4 (vrais et faux) est aussi une bonne affaire pour... les marques importées. Beaucoup moins pour les françaises, qui n'offraient pratiquement jusqu'à présent que le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le peu populaire Renault Koleos. Cela devrait toutefois changer avec l'arrivée prochaine des Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, deux véhicules développés et produits par Mitsubishi au Japon en vertu des accords de coopération.
Remplacement des Clio et 207
Renault comme Peugeot sont aussi en plein renouvellement de leurs best-sellers. La firme au losange arrive au bout du cycle de vie de la Clio III, remplacée par la Clio IV en octobre prochain. La firme au lion, elle, démarre la commercialisation de sa 208, destinée à remplacer la 207 mais aussi la 206+. Comme il s'agit de modèles à très forts volumes, l'impact ne sera pas négligeable sur la tenue des immatriculations d'ensemble dans les mois à venir.
Dépression sur les marchés européennes
Enfin, les français souffrent sur l'Europe de la dépression des marchés où ils sont traditionnellement le mieux implantés, comme... la France, mais aussi l'Espagne (stagnation à des niveaux extrêmement faibles), le Portugal (-48% en janvier-février), l'Italie (-18%), la Belgique (-17%). Et ce, alors même que le marché allemand, où les marques tricolores sont faibles, résiste bien (-0,2%). Cette donne fait baisser mathématiquement les volumes des constructeurs français.
Problème d'image
Ces explications conjoncturelles ne sont toutefois pas suffisantes. Hélas. Il y a en effet un vrai problème d'attractivité et d'image des véhicules français. Piètre réputation de fiabilité, finition jugée globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Cet inquiétant constat ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays du monde.
En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Si les jugements sont amers en France... c'est pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Les résultats ne sont pas fameux non plus en Espagne et carrément désastreux en Pologne, par exemple. L'image globale de Citroën est certes en cours d'amélioration sur l'Europe au fil des ans, mais pas celle de Peugeot et Renault.
Moins de créativité
Les voitures françaises avaient au moins l'avantage, jusqu'à une date récente, d'offrir originalité et ingéniosité. Renault a ainsi popularisé le monospace en Europe ainsi que, avec Peugeot et Citroën, le ludospace (dérivé loisirs des utilitaires). Peugeot a aussi fait un carton avec les premiers coupés-cabriolets à toit rigide escamotable (206 CC), notamment outre-Rhin. Il a aussi tiré profit d'être le premier à équiper ses diesels de filtres à particules, se forgeant une image "écolo" en Allemagne.
Mais les constructeurs tricolores sont aujourd'hui moins créatifs, surtout Renault. II n'est pas si facile d'innover constamment! Et il est encore trop tôt pour juger de la future popularité des véhicules électriques Renault. Quant à l'hybride diesel PSA, il ne concerne de toutes façons qu'un petit nombre d'acheteurs, vu son prix.
Atouts certains
Empêtrée dans des surcapacités et une relative banalisation des produits, des problèmes de trésorerie (PSA), souffrant toujours d'une médiocre image toujours longue à redresser malgré une fiabilité nettement améliorée, la voiture française conserve cependant des atouts. Renault et surtout PSA restent incontestablement les rois du diesel petit et moyen. Le 1,6 HDi de PSA passe ainsi pour le plus agréable moteur à gazole de sa catégorie. Les ingénieurs français cultivent aussi un excellent savoir-faire dans le domaine des trains roulants. Leurs véhicules sont certainement les plus aboutis sur ce point (tenue de route, confort, agrément de conduite) parmi les concurrents en Europe (sauf pour le haut de gamme).
Par ailleurs, les 208 et Clio IV (que nous avons vue, personnellement) devraient être de bons crus automobiles. La génération prochaine des petits trois cylindres à essence va pouvoir efficament rivaliser avec les dernières mécaniques conçues par Volkswagen (Up). Quant à la future Twingo III à moteur arrière (sur une architecture Smart, accords avec Daimler obligent), elle s'annonce très ingénieuse. La tentative de montée en gamme chez DS (Citroën), mais aussi à plus long terme chez Renault, promet également. L'industrie auto française a encore de la ressource.
Source la Tribune._____________________________________________________________________________________________________________________
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Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
Le phénomène est je pense général.... et la baisse du pouvoir d'achat, les prix des carburants qui montent et qui vont très très vite monter de nouveau, plus le moral dans les chaussettes, voila le cocktail pour exploser l'économie
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Le monde auto
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