[PRESSE] La C6 dans la presse
+28
C-design
bertrand07
cenelux
CITRON.
TheGerm
Six troncs
ludo25
Nico-59
tusman
yeap
C-vava
C-MARCO
Homer S
C-Addict
STEPPE 91
c-dolu
C-Benjamin
POLO6
Lulu'
S.Design
Flaminio
C-VS
C-itroën
Kékho
Titanium
Mad Max
Tourer 59
Quentin
32 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 2001 - 2019 :: C6
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Polo va t'il enfin troquer sa vieille C5 contre LA Citroën qui le fait tant rêver ? Dernier essai, dernière tentative de tentation ... Avec le renouvellement du parc de l'Elysée, les concessionnaires doivent avoir de très belles C6 en occasion avec faible kilométrage. Mon oncle en a acheté une il y a quelques années : toutes options, vitres teintées et blindées... Les vitres noires donnent un vrai cachet à la voiture, au point que lorsque j'en croise une avec vitres normales, je la trouve bas de gamme.
Dernier essai Citroën C6 : la bonne occasion
Malgré quelques défauts dûs à son âge avancé, la Citroën C6 reste la référence des berlines routières en France. Ceux qui cherchent le confort haut de gamme seront servis. Et ceux que son prix rebute pourront se rabattre sur le marché de l'occasion.
La Citroën C6, née en 2005, est aujourd'hui en fin de carrière et tant que la future DS9 ne sera pas commercialisée en France, n'aura pas de descendance. Le haut de gamme "moderne", aujourd'hui, chez Citroën, se conjugue à la sauce DS5 (lire notre essai de la Citroën DS5).
Mais est-elle si désuète que cela la C6, qui sert encore énormément au plus haut sommet de l'Etat ? Certainement pas, et c'est ce que montre notre essai réalisé début juillet.
Tout d'abord, même si elle ne bénéficie pas d'éléments actuels comme les fins canons de LED pour les feux de jour ou les flancs creusés, sa ligne reste moderne et dynamique, tout en conservant un aspect statutaire, ce qui s'avère essentiel vu la clientèle visée.
Et ses particularités restent toujours vivaces comme les vitres affleurantes, la lunette arrière concave et ce discret petit aileron qui ne sort de la courte malle arrière qu'à partir de 65 km/h.
Longue de 4,91 mètres, la Citroën C6 laisse une place gigantesque à bord au conducteur et à ses passagers. Ce qui est nécessaire vu que c'est surtout à l'arrière que montent les "propriétaires". Tous bénéficient d'un habitacle très confortable et accueillant, avec même des sièges individuels électriques et chauffants à l'arrière (pack Lounge à 1 300 €). C'est moelleux et confortable, idéal pour les longues distances et place, à ce niveau, la C6 largement au-dessus de ses rivales. Et bien sûr, ces sièges sont en cuir.
Par contre, le tableau de bord, qui faisait futuriste en 2005, fait daté en 2012, malgé l'affichage numérique très clair. De même, la console centrale abrite un trop grand nombre de boutons et les commodos font très datés. Mais l'ergonomie est bonne et tout cela est rattrapé par l'affichage tête haute, un équipement dont la C6 a été la première à bénéficier en France.
L'équipement haut de gamme avec son système de navigation avec disque dur, l'alerte de franchissement de ligne, les sièges électriques à mémoire et les projecteurs directionnels bi-xénon souffre de quelques manques criants. Notamment l'accès et le démarrage sans clé, le Stop & Start, le régulateur adaptatif, le parking automatique et les connexions Aux et USB pour l'autoradio. Il faut aller chercher une USB Box en accessoires (195 €) pour pouvoir écouter à bord la musique de son iPod.
Sous le capot, pas le choix : la Citroën C6 n'est disponible qu'avec le moteur 3.0 V6 HDi de 240 chevaux, couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Puissant et coupleux (450 Nm), même à bas régime, ce bloc fait de la C6 un véritable avion de chasse monté sur coussins d'air (en l'occurrence la fameuse suspension hydractive). Les reprises s'avèrent très efficaces et on ne manque jamais de souffle grâce aux deux turbocompresseurs à géométrie variable.
Bien sûr, la consommation est en rapport et ne comptez pas descendre sous les 9 litres/100 km pour peu que vous appuyiez un peu sur le champignon. Il est cependant possible de descendre sous les 8 litres/100 km en faisant attention.
Le comportement, très sain, peut être optimisé grâce aux réglages de suspension avec un mode Sport qui limite le roulis en virage. Les pneus 18 pouces se montrent très efficaces quelque soit le temps et sont "aidés" par un mode spécial en cas de neige sur la chaussée, pour démarrer malgré le sol glissant.
Bref, malgré son tarif de 57 450 euros (allongé d'un malus de 1 300 € pour cause de rejets de CO2 mesurés à 190 grammes/km), la Citroën C6 reste un modèle intéressant pour qui cherche une limousine statutaire, stylée et française. Mais c'est en fait sur le marché de l'occasion que les bonnes affaires peuvent se faire, avec des exemplaires de cette C6 V6 HDi 240 se négociant, pour quelques dizaines de milliers de kilomètres, aux alentours de 30 000 €.
http://www.autosource.fr/essais/9302-dernier-essai-citroen-c6-bonne-occasion.html
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
J attends des jours meilleurs...et puis j aurais bien aimé l avoir blanche
pour qu elle se demarque dans de futur rassemblement ou ça risque d etre
gris noir et encore gris noir.
pour qu elle se demarque dans de futur rassemblement ou ça risque d etre
gris noir et encore gris noir.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Ça donne envie,sauf que 4,91métres en étant tout seul,c'est un peut long méme si je préfère les grande voiture mai la,c'est vraiment trop long.
En tout cas je la trouve encore très belle la C6,malgré que sont design soit daté,mai c'est sur que le tableau de bord,fait un contraste assez désagréable par rapport à l'extérieure.
En tout cas je la trouve encore très belle la C6,malgré que sont design soit daté,mai c'est sur que le tableau de bord,fait un contraste assez désagréable par rapport à l'extérieure.
ludo25- Débutant
- Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : à proximité de Baume les Dames.
Voitures : Moi:Citroen C5 CrossTourer 200 BVA6 :Mes Parents Citroen C5 Tourer Exclusive 160 BVA6 année 2011.
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Je viens de regarder sur le bon coin, pas une seule blanche ! De là à penser que tu le fasses exprès pour trouver une excuse de ne pas l'acheter... Sinon il te reste à t'entraîner au pistolet à peinturePOLO6 a écrit:J attends des jours meilleurs...et puis j aurais bien aimé l avoir blanche
pour qu elle se demarque dans de futur rassemblement ou ça risque d etre
gris noir et encore gris noir.
Pour info parmi les annonces vues, il y en a quand même une rouge, et je dis que là, tu te démarquerais vraiment du gris et du noir.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Une rouge !? Mais c'est formidable ! Plus distinctif, y'a pas ! Emballé, c'est pesé, fais péter la CB, Polo !
Rouge, 29 000 kms, 19 500 euros (moins cher qu'une C5) : http://www.leboncoin.fr/voitures/345129834.htm?ca=22_s
Mativoire (pour emmener C-vava) : http://www.leboncoin.fr/voitures/349134719.htm?ca=22_s
La suite sur le Boncoin avec 248 C6 à acheter ! Si avec un tel choix, Polo ne trouve pas sa belle...
Rouge, 29 000 kms, 19 500 euros (moins cher qu'une C5) : http://www.leboncoin.fr/voitures/345129834.htm?ca=22_s
Mativoire (pour emmener C-vava) : http://www.leboncoin.fr/voitures/349134719.htm?ca=22_s
La suite sur le Boncoin avec 248 C6 à acheter ! Si avec un tel choix, Polo ne trouve pas sa belle...
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
POLO6 a écrit:J attends des jours meilleurs...et puis j aurais bien aimé l avoir blanche
pour qu elle se demarque dans de futur rassemblement ou ça risque d etre
gris noir et encore gris noir.
Alors POLO en C6 au rassemblement de 2013 .....
Alors on lui fera une place d'honneur, Polo, je t'attends en 2013 à bord d'une C6
Tu me paye un tour de C6, je te paye un tour de SM, c'est bon comme deal
Dernière édition par NewDS3 le Sam 4 Aoû 2012 - 17:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Il serait la star de ce rassemblement ! Polo, la C6 te fait la danse des sphères depuis si longtemps... que tu te fais du mal en lui résistant ! Rappelle-toi ce que disait Wilde : "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder" Et puis une petite virée SM avec NewDS3 vaut bien l'achat d'une C6
Et si tu tiens absolument à en avoir une blanche, il reste la solution du neuf. Et là, ce serait la classe ! Polo présent dans les chiffres qu'il poste : "51 C6 en Septembre 2012... dont la mienne". Mémorable !
Et si tu tiens absolument à en avoir une blanche, il reste la solution du neuf. Et là, ce serait la classe ! Polo présent dans les chiffres qu'il poste : "51 C6 en Septembre 2012... dont la mienne". Mémorable !
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Oui Polo, allez, fais comme moi, fais toi plaisir
Elle est très belle cette voiture, de la classe, de l'allure. Perso, je préfère une couleur sombre, noire, je trouve que cela lui va bien Mais tu peux venir avec une autre couleur
Elle est très belle cette voiture, de la classe, de l'allure. Perso, je préfère une couleur sombre, noire, je trouve que cela lui va bien Mais tu peux venir avec une autre couleur
Invité- Invité
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Il est vrai que dans la livrée blanche, elle est encore plus splendide. Dommage qu'ils n'aient pas donné suite au show-car noir et blanc de Genève 2011.
Alors c'est pour quand Polo ? Ne tarde pas car je suis sûr qu'elle va devenir très vite cotée et collectionnée.
Alors c'est pour quand Polo ? Ne tarde pas car je suis sûr qu'elle va devenir très vite cotée et collectionnée.
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Polo, tu es convoqué à notre grand rassemblement 2013 dans cette belle C6 blanche
Je ne l'avais jamais vu même en photo, finalement elle est pas mal du tout
Je ne l'avais jamais vu même en photo, finalement elle est pas mal du tout
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Déjà vu en vrai, ça fait quand même un peu "ambulance", enfin ambulance de luxe !
Dans le rouge-bordeaux Citroën (me souvient plus du nom), elle est magnifique aussi !
Dans le rouge-bordeaux Citroën (me souvient plus du nom), elle est magnifique aussi !
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
C'est vrai que ce sont surtout des noires, je n'ai jamais vu en vrai autre que des noires, mais les autres couleurs doivent être sympas aussi
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Exclusive v6 hdi bva 29000km, 19 500 euros : http://www.leboncoin.fr/voitures/345129834.htm?ca=22_s
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
POLO, regarde comme elle est belle !
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
POLO, fais comme moi, casse ta tire-lire, allez on ne vit qu'une fois, et je veux te voir en 2013 en C6.....
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
36 748 kms / Boite automatique / V6 HDi 208 FAP / 2006 / Xénon / Garantie 1 an : 11 990 euros seulement http://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/citroen-c6-4532125.html?xtor=AL-510&utm_source=yakaz&utm_medium=partenariat&utm_campaign=yakaz
Si avec ça Polo résiste, je vais finir par croire qu'il préfère l'Insignia
Sinon, NewDS3, il faudrait peut-être déplacer nos derniers posts ailleurs... Dans un topic "Mission Saucisse rouge pour Polo" ?
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Bien vu le "Saucisse rouge....."
Alors à 11.990 €, en voila une affaire
Alors à 11.990 €, en voila une affaire
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
_____________________________________________________________________________________________________________________
TheGerm- Modérateur
- Nombre de messages : 4188
Age : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
CITROËN C6 V6 HDI / QUICK TEST
Publié par Yan Alexandre le 16/10/2012Impossible d’être objectif : j’ai été élevé par un père citroënniste. La XM est entrée dans ma vie alors que je découvrais le collège, et par là même plein d’autres choses marquantes. Elle n’en sortira que bien plus tard, à un age où l’on ne craint plus de laisser les clés à son fils pour qu’il puisse traverser, seul, l’Europe à 200 km/h. Ou un peu plus.Pendant quelques années ceux qui, comme moi, ont connu intimement la XM se sont sentis les derniers gardiens du temple oléopneumatique, lorsque cette dernière finit par tirer sa révérence, ne laissant pour seule semi-descendante la bâtarde C5, première du nom. C’en était fini d’une lignée dont les racines remontaient à la DS, voir à la Traction pour les plus intégristes d’entre nous.
L’apparition de la C6 en 2005, 6 ans après la disparition de la XM ,avait ravivé un temps les espoirs. Un temps seulement, car aujourd’hui, alors que les chaines de production s’arrêtent, la C6 n’a pasnon plus de remplaçante attendue dans les années à venir. Et si le concept Numéro 9 pourrait lui succéder, il ouvrirait un nouveau chapitre dans l’histoire des grandes routières Citroën : celui des voitures conçues pour l’homme d’affaire chinois, et non plus le notable franchouillard.
La ligne de la C6 est superbe. Il n’y a pas d’autre mot. Son élégance intemporelle lui confère une présence rare dans le trafic actuel, alors que son dessin remonte au concept C6 Lignage de 1999 – soit il y a plus de 13 ans. Son profil de grande berline fastback – héritée des DS, CX et XM – apparaît subtilement avant-gardiste à une époque où les constructeurs allemands font mine d’inventer l’eau chaude, en se cachant derrière le qualificatif de « coupé 4 portes » donné à leurs CLS, Panamera, GranCoupé et autres A7…
Je ne me lasse pas d’en faire le tour. Sa teinte « gris fulminator » (quel nom idiot), lui donne l’air d’une voiture de ministre, ou de patron d’une boîte du CAC-40. D’ailleurs elle est équipée du « pack Lounge » : sièges arrières électriques et chauffants, et commande à distance de l’avancée du siège passager avant : soit tous les attributs de la voiture dans laquelle on se laisse conduire par un chauffeur.
Pas question : c’est bien moi qui en prendrai le volant. Alors que l’extérieur m’a coupé le souffle, l’habitacle me désole immédiatement. Design insignifiant de la planche de bord, commandes multiples sur la banale console centrale à l’ergonomie farfelue, innombrables accessoires provenants de modèles innommables (par convenance) d’un ancien catalogue Citroën, abondance de plastiques… Heureusement l’instrumentation digitale égaye un peu l’ambiance, tout comme les multiples plaquages de bois : les aumônières coulissantes des portières sont superbes.
En posant les mains sur le volant, les souvenirs de la XM paternelle resurgissent violemment. Il me faudra quelque seconde pour comprendre. La section de la jante du volant, si atypique, est la même : elle n’est pas ronde, mais dotée d’une section plate inclinée vers l’intérieur sur lequel s’appuyant les pouces. Poser mes paumes sur l’arrête qui en fait le tour me donnent l’impression de caresser les mains trapues du paternel. Ce détail quasi-insignifiant va ouvrir en grand la boîte à souvenirs.
Il faut quelques jours pour le remarquer : la C6 décolle au démarrage – mais comme elle ne s’avachit pas une fois le moteur éteint, le mouvement est quasi imperceptible. Le 3.0 HDI vibre doucement, trop présent dans l’habitacle. La transmission est automatique, ce qui sied le mieux à ce genre de limousine. La C6 démarre dès que je relâche la pression sur la pédale de frein. Je m’habitue instantanément à ses grandes dimensions. En fait je la connais déjà. Tout revient : le volant au toucher léger (sans DIRAVI, heureusement ?), les pédales d’accélérateur et de frein à la fois spongieuses et élastiques, et les dodelinements de la carrosserie sur les obstacles constellant la chaussée. Rien n’a vraiment changé depuis la XM. Tout est juste mieux maitrisé, plus précis, moins déroutant.
La C6 tangue, et c’est sans doute son trait de caractère le plus attachant. A chaque bosse, la caisse rentre en mouvement ondulatoire, faisant balancer légèrement l’horizon à travers le pare-brise. Je croyais ce genre comportement définitivement disparu avec le XXe siècle. Cela m’amuse follement, mes passagers installés à l’arrière nettement moins. Eux expérimentent une version modernisée du « mal de la DS ». Un bouton sur la touche « Sport », raffermissant les coussins d’huile, les rends nettement moins nerveux. Pourtant la différence est à peine palpable.
Essayer une version diesel n’est pas dans nos habitudes, mais pour cette fois nous n’avions pas vraiment le choix : c’est la dernière encore disponible. Faut-il s’en plaindre ? Avec 241 ch, une vitesse de pointe de 240 km/h et un temps de 8,5s au 0 à 100 km/h, c’est de toute façon la plus performante de la gamme, bien devant le V6 essence, rayé du catalogue en 2009. Si ce n’est qu’il est un peu trop bruyant, ce moteur, qui équipe également la Jaguar XJ et le Range Rover Sport, correspond idéalement au caractère de la C6. Voila une auto avec laquelle on n’a envie que d’une chose : rouler, loin, jusqu’au bout de la journée, et de la nuit.
L’une des plus belles autos des années 2000, et sans doute la plus belle Citroën depuis la CX – à laquelle elle rend de subtils hommages. Un futur classique.
Il est puissant et coupleux, mais ce V6 reste un diesel : pas vraiment notre vision de l’agrément mécanique.
Si vous aimez le comportement des Citroën, les vraies, vous allez adorer la C6, sinon, elle pourra au mieux vous séduire par son originalité – ce qui est devenu plutôt rare de nos jours.
Ce qui était valable pour Patrick Dewaere et Gérard Depardieu dans les Valseuses, l’est toujours ici, à 40 ans d’écart. Si vous ne nous croyez pas, vous n’avez qu’à essayer.
Cette fois c’est sur : c’est la der des ders. Y ajouter une élégance intemporelle dont ne pouvait se targuer la XM et vous obtiendrez un collector que les hollandais nous piquerons avant que l’on ne réalise ce qui se passe.
Nous adorons la C6, pour une foule de raison. Même en étant hermétique à l’univers Citroën, une seule suffit à justifier notre jugement : c’est la dernière auto à faire un tel choix de l’originalité, qu’elle soit technique ou esthétique, à une époque où la production est devenue tellement standardisée. Merci à elle.
blenheimgang
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Allez POLO ! Il faut craquer !
Juste dommage que les dernières versions aient ces affreux rétroviseurs, sinon elle n'a toujours pas vieilli !...
Et j'ai pas compris le coup du volant, apparemment spécifique aux XM.
Juste dommage que les dernières versions aient ces affreux rétroviseurs, sinon elle n'a toujours pas vieilli !...
Et j'ai pas compris le coup du volant, apparemment spécifique aux XM.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
S'il devait n'y avoir qu'un seul propriétaire de C6 en France, ce ne pourrait être que Polo... et pourtant il n'en n'est rien. Cela fait parti des mystères de la vie et seul C-vava détient la réponse.CITRON. a écrit:Allez POLO ! Il faut craquer !
Invité- Invité
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
Essai Citroen C6 : Une grande dame tire sa révérence
La C6 n’est plus au catalogue depuis 2 mois. Après une carrière diplomatique plus que privée elle n’a pas rencontré le succès commercial et on peut se demander pourquoi au vu des nombreux atouts que possède cette voiture ? C’est une grande dame qui s’en va, sans remplaçante dans sa marque mais aussi dans le paysage automobile français puisqu’elle restait l’unique représentante du luxe à la française depuis l’arrêt de la Peugeot 607. Pour lui rendre hommage, et mettre une fois de plus en avant ses très nombreuses qualités, LA REVUE AUTOMOBILE tenait absolument à faire un dernier bout d’essai avec cette limousine aux chevrons. C’est LA dernière VRAIE Citroën me dit le Responsable du Parc Presse, dans sa bouche ce qualificatif sonne comme un cri de nostalgie emprunt de respect et de passion pour une marque qui a séduit tant de générations, de la DS à … La DS 5 !
J’introduis la clef dans le contact vu que le système démarrage sans clefs adopté sur la série DS ne l’a pas été sur la série C, levier en position P avec le pied sur la pédale de frein et le moteur est lancé. Un léger bruit a attiré mon attention lorsque j’ai claqué la porte de cette magnifique Citroën C6, comme un sas de fermeture exprimant un feulement léger. Il s’agit en fait de la vitre qui, faute d’encadrement, reste très légèrement ouverte dès qu’on ouvre une portière afin de se refermer entrouverte pour éviter qu’elle ne se brise ! En effet, Citroën avait constaté avant commercialisation qu’en l’absence de montant de porte sur la C6, les vitres pouvaient se briser à la fermeture car elles tapaient contre le pavillon. Les ingénieurs avaient alors réglé le problème en laissant chaque vitrage s’entrouvrir à l’ouverture puis se refermer totalement après fermeture de la porte, d’où ce feulement à chaque claquement de portière.
Je lâche la pédale de frein et la voiture est lancée … Direction Vannes et le Golfe du Morbihan. Les 490 km qui séparent la Porte de Saint-Ouen de la ville bretonne sont engloutis sans effort et dans le plus grand confort qu’il m’ait été donné de connaître. La française n’a rien à envier aux voitures allemandes en matière d’habitabilité, de suspension et de somptuosité.
Tout à bord est conçu pour bichonner conducteur et passagers. La position de conduite pour commencer : elle est parfaite. Réglage électrique du volant en cuir, tant en hauteur que profondeur, réglages multiples des fauteuils avants mais aussi arrières ; chauffants à l’avant avec une dizaine de réglages (profondeur, hauteur, inclinaison, hauteur des cuisses, lombaires, mémoires de réglages) les adaptations se font à partir de la portière, près du bouton rétroviseurs, et donc plus confortable comparé au réglage classique placé sous les sièges. Les sièges arrières sont également chauffants et réglables électriquement.
On peut ou non avoir l’incrustation pare-brise des données compteur ou GPS, par un effet miroir (affichage tête haute) mais là pas d’écran à relever comme dans la DS5. Climatisation automatique bizone avant et arrière, GPS couleurs, système audio CD 10HP JBL, rétroviseurs rabattables électriquement et à mémoires de réglages, rétroviseur intérieur électrochrome, garnissage cuir et bois, sur tapis avant et arrière, prises Jack et USB et pack Lounge comprenant entre autres le réglage du fauteuil passager avant depuis la banquette arrière, pour que Monsieur le Ministre, ou Président ait envie d’étendre ses jambes et s’allonger un peu sur la banquette. Celle-ci accueille 3 passagers mais l’idéal est d’y être à deux, la place centrale n’étant pas des plus confortables.
Côté équipement sécurité et aide à la conduite la C6 essayée dispose de l’ABS avec REF et AFU, de l’ESP + ASR, airbags frontaux, latéraux AV + AR, rideaux et genoux conducteur, alarme, direction asservie à la vitesse, supercondamnation, AFIL, aide au stationnement avant et arrière, frein de stationnement électrique, allumage automatique des projecteurs + ES vitres, régulateur-limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne et volant en cuir.
Les grandes jantes de 18 pouces ne sont pas de trop et ne gênent en rien la tenue de route bien au contraire, il faut bien supporter les presque 2 tonnes de la limousine. Les projecteurs sont au xénon bi-fonction, et spécialité Citroën ; directionnels. Le vitrage latéral feuilleté permet d’évoluer dans un silence de rêve même à haute vitesse.
La suspension est hydropneumatique, l’amortissement est variable et piloté avec 400 réglages par seconde, ce qui permet d’absorber la quasi-totalité des défauts de la route. J’ai emprunté un chemin cabossé pour tester cette suspension hydractive 3 et il faut bien reconnaître qu’elle est d’une efficacité redoutable parce qu’on ne sent presque pas la différence entre un chemin et une route goudronnée ! Bluffant. La suspension hydropneumatique sera définitivement abandonnée par Citroën et la C6 reste à ce jour la seule, avec quelques finitions haut de gamme de la C5 à l’utiliser. Dommage quand on y a gouté car cela procure une souplesse et une onctuosité de conduite assez surprenantes.
Même la DS5 n’utilise pas ce type de suspension ce qui est regrettable.
La C6 est sortie en 2005 (son ancêtre du même nom est apparue elle, en 1928 ! C’était la première Citroën à moteur 6 cylindres) à l’occasion du salon de Genève. Lancée le 16 Novembre 2005 elle apparaît alors comme une vraie limousine, représentante du luxe à la française les décideurs d’ailleurs ne s’y tromperont pas puisqu’elle deviendra très vite la voiture officielle du gouvernement aux côtés de la Peugeot 607 et de la Renault Vel Satis. Arrêtée le 19 Décembre dernier, elle n’aura pas connu le succès commercial que pourtant elle méritait ! 23 384 exemplaires produits (61 280 ex pour son ancêtre..) c’est dire si le fleuron de l’automobile moderne française n’a pas séduit selon les attentes du fabricant.
La C6 est LA dernière VRAIE Citroën, c’est tellement vrai. Comme la DS elle possède ce capot long et plongeant, si significatif, comme la DS elle a des vitres sans encadrement, et comme la DS elle fait tourner les têtes sur son passage par ses lignes et son aérodynamisme particulier. Comme la DS elle utilise une suspension hydropneumatique, avec les célèbres sphères dans le moteur et qui procure une sensation unique d’amortissement, une sorte de balancement léger et maitrisé en prime.
Comme la CX c’est une limousine, avec un espace intérieur élargi et dont elle reprend l’allure générale, comme la CX elle possède un coffre et non pas de hayon et comme la CX elle présenté également ce long bec à l’avant qui marque son identité. Pas de doute la C6 est la dernière vraie Citroën, telle qu’on l’entendait jusqu’à l’arrivée de la gamme DS. Elle nous rappelle même la mythique SM dans son allure et son élégance.
Les flancs sont lisses, les lignes très élancées, peu de courbes ou bien légères pour souligner la vitesse de ce paquebot France des autoroutes, l’auto possède un becquet arrière rétractable à 3 positions : rentrée, sortie niveau-1 à 65 km/h et sortie niveau-2 à partir de 125km/h. Plus qu’un gadget il permet de stabiliser les 1873kg de la belle en cas de freinage à haute vitesse.
Ses feux sont en circonflexes à l’arrière, et rappellent par leur dessin et la forme du pare-brise concave certains arrières de la marque Lancia. Et comme sur la CX la vitre arrière présente cette forme si particulière. La C6 a été proposée avec 5 motorisations au début, puis une seule en fin de carrière avec le fabuleux 3.0 V6 HDI monté sur notre modèle d’essai :
Moteurs diesel :
-2.2 HDI FPA BVM 173 CH 217 KM/H
-2.2 HDI FPA BVA 173 CH 214 KM/H
-2.7 HDI V6 FPA 208 CH 230 KM/H
-3.0 HDI V6 FAP 241 CH 240 KM/H
Moteur essence :
--3.0 V6 211 CH 230 KM/H
Le modèle essayé : 3.0 HDI V6 de 241 chevaux donc, est un vrai plaisir et un modèle d’onctuosité. Il possède de très bonnes reprises et une accélération puissante même si ce n’est pas une sportive. Le 0 à 100 km/h est avalé en 8.5s alors qu’il l’était en 9.4s avec le même moteur essence. Il y en a beaucoup sous la pédale même si nous n’avons pu pousser la bête dans ses retranchements sur autoroute. La vitesse de pointe est donnée à 240 km/h.
Là où la C6 pêche c’est côté consommation, nous avons fait du 8.5l en consommation mixte alors qu’elle est donnée à 7.3l par le constructeur, et dès qu’on « met le pied dedans » on passe au dessus des 10 litres très facilement. La capacité du réservoir est de 72 litres ce qui laisse tout de même une bonne autonomie mais fait peur au porte monnaie dès qu’on passe à la pompe.
Pour les mensurations la C6 fait du 4m90 X 2.11m (avec rétros) X 1.46m, elle pèse 1 tonne 9 et est posée sur des pneus 245 X 45 X 18 MICHELIN.
Enfin pour la conduite il faut reconnaître une facilité déconcertante à son bord, que ce soit en ville où les dimensions de la voiture se font vite oubliées grâce à une direction hyper assistée, que sur route où elle excelle ! Son terrain de prédilection : l’autoroute, où elle avale les km sans vous fatiguer. Onctuosité, excellente tenue de cap, insonorisation parfaite, nervosité et reprises franches décidemment la C6 a tout pour elle. On dépasse sans attendre grâce aux turbos du V6 et la boîte auto 6 rapports, le freinage est à la hauteur du reste et l’assise parfaite !
On peut noter quelques signes de fatigue sur le modèle d’essai à savoir des bois un peu vieillots, un GPS ancienne génération qui accuse le poids des années et des éléments un peu anciens, le tout donne un aspect vintage plus que « vieux » ce qui fait toute la différence. La présence de nombreux chromes en revanche rehausse ces points de détails un peu à l’ancienne.
On ne comprend toujours pas pourquoi cette C6 n’a pas rencontré le succès commercial qu’elle méritait, mais elle reste pour nous l’une des meilleures si ce n’est LA meilleure dans la catégorie des grosses routières de luxe françaises. Et nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il y a aura d’excellentes affaires d’ici quelques mois/années dans les colonnes des voitures d’occasion sur ce modèle.
http://www.larevueautomobile.com/Essai/Citroen_C6-HDI-240-V6-Exclusive_5423.actu
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE] La C6 dans la presse
“L’info qui n’oublie pas que c’est le week-end”
Le Parisien Magazine
Le Parisien Magazine
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [Presse] La C5 II dans la presse
» [INFORMATION] Citroën/DS Inde et Pacifique - Les News
» [PRESSE] La Découvrable dans Citromania n°36 du 15 Mars 2012
» [RENCONTRE] Citronnades 2011
» [PRESSE/INTERNET] La DS5 à la une
» [INFORMATION] Citroën/DS Inde et Pacifique - Les News
» [PRESSE] La Découvrable dans Citromania n°36 du 15 Mars 2012
» [RENCONTRE] Citronnades 2011
» [PRESSE/INTERNET] La DS5 à la une
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 2001 - 2019 :: C6
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum