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[DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ?

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Message par STEPPE 91 Sam 7 Mai 2011 - 19:11

Un vrai sujet de discussion issu de la lecture de la revue "Question Auto " dont le rédacteur est Thierry SOAVE ancien rédacteur de SPORT AUTO.

Après avoir comparé les dimensions de la DS5 , C4 Picasso et C5 tourer il écrit :
"La DS5 c'est un peu la Renault AVANTIME moderne. Sauf qu'avec 5 portes , un gabari contenu et une fabrication soignée promise, l'engin va audelà de l'attrape bobo qui passe sa vie en après vente. Décalée oui, délirante non ".

ps : tu sais ce qu'ils te disent les pseudos bobos [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 978798 [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 966762 [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 966762

Attention à vos réponses : ménager les susceptibilités ... D'abord parceque c'est ma voiture du week end , et parce que des gens proches de la conception sont maitenant chEz Citroen !

La Renault Avantime, on aime ou on aime pas, était novatrice et une sorte d' Ovni à l'époque.
Le style extérieur de la Ds5 est beaucoup plus consensuel , le style intérieur en revanche plus extravagant.
La Ds5 est un véhicule plus petit.
L' Avantime est la dernière Matra produite à Romorantin dont l'usine a depuis été détruite.
Et vous quel est votre avis?
Pour qu'il n' y ait pas de jaloux je vais mettre le post sur le site de l'AMICALE Avantime ! [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 580349
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Message par Lulu' Sam 7 Mai 2011 - 19:16

L'Avantime est ma Renault préférée, une voiture vraiment très belle, même si le concept du monospace coupé était très mauvais. Il aurait fallu une poignée de porte disimulée dans le montant à l'arrière.
Sinon je pense aussi que DS5 et Avantime sont très proches, deux véhicules familiaux mais pas trop entre deux genres. Mais la DS5 a vraiment l'air plus aboutie et je pense qu'elle rencontrera bien plus de succès.
Merci beaucoup pour ce sujet au fait, tu nous mettras les réponses sur le forum de l'Amicale Avantime? :)
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Message par S.Design Sam 7 Mai 2011 - 19:19

J'aimais l'Avantime, sauf les feux arrières que je trouvais laids. Désolé Steppe, mais les feux avaient une forme que je n'aimais pas. Trop petit. C'est une affaire de goût. Pour le reste, c'était avant gardiste.

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Message par STEPPE 91 Sam 7 Mai 2011 - 19:30

Ce qui est amusant avec cette auto, c'est que quand les gens font un parcours en passager ils sont agréblement surpis de l'impression de lumière et trouvent la voiture agréable.
Pour les besoisn d'un film futuriste "les fils de l'homme", les producteurs ont gréffé des portes arrière à une Avantime !
C'est la seule modif et elle colle bien au film !
Je donnerai les réponses mais elles seront surement assez positives car plusieurs posseseurs se posaient la question d ela chnager par la Ds5.
Mais le coffre de l' AVANTIME est beaucoup plus grand ...
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Message par Drien19 Sam 7 Mai 2011 - 19:38

Même si la DS5 est originale, elle ne possède pas pour autant l'avant-gardisme de l'Avantime, qui était vraiment un véritable OVNI à sa commercialisation, totalement différente des autres productions automobiles.

La DS5 est presque raisonnable par rapport à l'Avantime. En effet, avec la DS5, Citroën ne prend pas tant de risques que cela : 5 portes, un design tout de même moins controversé, une image de la gamme DS au diapason, une fiabilité accrue (base de 3008, moteurs éprouvés...). Tout le contraire de l'Avantime.

Donc pour moi, DS5 et Avantime ne sont pas comparables. La Renault garde tout de même une belle longueur d'avance côté originalité, même encore aujourd'hui.

Après, pour les différences chiffrées, l'une à 5 portes, l'autre 3, et selon moi, la DS5 a un esprit un temps soit peu familial que l'Avantime ne disposait pas. Les mensurations sont également différentes, l'Avantime est un peu plus grande il me semble, plus haute aussi. Et j'espère que la DS5 ne suivra pas la même carrière que la Renault !
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Message par STEPPE 91 Sam 7 Mai 2011 - 19:44

[DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 537264 + 1
as tu fait un tour dedans déja ?
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Message par Drien19 Sam 7 Mai 2011 - 19:53

Oui !

Mais c'est très vieux, c'était à sa sortie, en 2001. La concession Renault du coin nous avait offert la possibilité de l'essayer, puisque nous étions en de bons termes avec le vendeur. Une Gris Hologramme avec intérieur cuir/tissu beige. Je m'en souviens très bien ! Elle paraissait énorme dans la concession, même comparé à la Laguna II, qui venait également de sortir et qui était à côté d'elle. J'en ai eu une ce jour-là d'ailleurs, d'Avantime...en miniature. :D

De ce que je me souviens, c'est surtout l'intérieur qui m'avait attiré. Notamment les sièges au design superbe, et la couleur beige de l'habitacle qui lui va très bien.

Sur la route, l'impression de lumière est en effet flagrante, vraiment accrue par le toit panoramique. Je ne suis monté qu'en passager par contre. Il me semble cela dit que le moteur (DCI 150), était assez bruyant, je ne sais pas ce que tu en penses.

Enfin voilà ! C'est un lointain souvenir. Mais je suis toujours enthousiasmé quand je croise une Avantime. J'en ai vu une au mois d'Avril, bleu foncé (bleu tibétain je crois), c'est toujours un évènement. Il y en a une vert pomme que j'ai l'occasion de voir pendant l'été ! Ce que j'adore, c'est la couleur imitation alu, qui encadre le toit panoramique. Grâce à cela, on la reconnait de très loin. Il me semble d'ailleurs que quelques exemplaires ont été commercialisés sans toit panoramique.

C'est dommage qu'elle ai eu une carrière aussi courte (cela fait aussi sa force !). Il faut dire que Renault a joué au c*n, en laissant un intervalle de 2 ans entre la présentation du modèle définitif, et sa commercialisation.
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Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 20:13

Drien19 a écrit:Même si la DS5 est originale, elle ne possède pas pour autant l'avant-gardisme de l'Avantime, qui était vraiment un véritable OVNI à sa commercialisation, totalement différente des autres productions automobiles.

Entièrement d'accord avec toi. Pour moi l'Avantime aurait pu être une Citroën point de vue audace. Je regrette qu'elle n'ait pas rencontré le succès, car la prise de risque était louable et le résultat plutôt réussi selon moi. En en croisant une dernièrement, je suis dis qu'elle aurait été encore plus belle avec des proportions différentes : toit plus bas par exemple.

Je regrette que Renault ait tourné la page style "Avantime" : la Mégane 2 reste pour moi la plus belle Renault depuis longtemps.

La DS5 est beaucoup trop classique pour la comparaison. Son avant m'évoque d'ailleurs de plus en plus la Fiat Punto [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 811179

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Message par Tourer 59 Sam 7 Mai 2011 - 21:03

Je ne pense pas que cette voiture fut un ovni à sa sortie moi elle me rappelait plus l'espace qu'autre chose.
Ce que je reproche à l'avantime c'est un peu ce que je reprochais à la R16 c'est a dire que par rapport à ce qui se faisait chez la concurrence en HDG et bien ces deux voiture ne laisse pas du tout l'impression qu'elle sont HDG et c'est je crois ce qui à cloché
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Message par Pluriel75 Sam 7 Mai 2011 - 21:14

Je crois que le problème de L'Avant Time c'est qu'elle soit sortie presque en même temps que la Vel satis et que Rino ne pouvait se permettre de lançer les deux modèles.... n 'oublions pas que L'Avant time a été maintes fois retardée à son lancement pour des problèmes de finitions ..et autre pour se retrouver en final en frontal avec "L'espoir" de Renaut ds le HDG..
Problème que ne connait pas DS5 puisqu'elle arrive au contraire dans un contexte d'une marque crédible dans la reconquête de son statut HDG.
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Message par STEPPE 91 Sam 7 Mai 2011 - 21:59

beaucoup de connaisseurs sur cforum !
La version sans toit vitré c'est l'hélios , premier modèle de la gamme
commercialisé quelques mois avant l'arrèt !
La voiture est sortie avec des retards en meme temps que l'espace et la vel satis.
le prix était un peu optimiste et la boite auto et le diesel n'ont été disponible que longtemps après la commercialisation.
En prime il faut replacé dans le contexte de l'arrivé du fils de Lagardère à la tete de Matra et du décès de Jean Luc Lagardère.
la branche auto a été totalement arrété et les usines , avec les emplois, détruites.
Et pourtant il y avait des améliorations prévues dont une version v6 250CH.
le prix était trop cher car la concurrence dans le dossier de presse était la 406 coupé et le clk v6.
la ligne ds est globalement moins prétentieuse et vise coté tarif des concurrentes moins huppées.
Tourer, as tu la cinétique des portes ? Par ailleurs la voiture est très proche du concept car.
A la meme époque Renault a produit la clio v6 et le spider :rien de tel Chez PSA à la meme époque.
A cette époque c'est bien Renault qui imposait la mode comme aujourd'hui Citroen.
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Message par Drien19 Sam 7 Mai 2011 - 22:06

Au temps pour moi, pour le moteur de la version essayée, c'était donc bien le 3.0 V6 24V, le seul moteur disponible au début.

J'avais justement enregistré les essais d'Auto Moto et de Turbo de l'époque (ils faisaient de bien meilleurs essais qu'aujourd'hui, au passage...), et les journalistes s'avéraient très confiants quant à la carrière de la voiture !
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Message par STEPPE 91 Sam 7 Mai 2011 - 22:18

Pour ceux que celà intérrèsse ,mes copains de l'amicale AVANTIME organisent les 10 ans de cette voiture le 3 septembre sur le mythique circuit de Monthlery !
Les personnes ayant participés à la conception de la voiture sont invitées et cartaines ont déja donné leur accord.
Assurément une belle fete!
Si vous vous inscrivez référencer vous !

http://blogautomobile.fr/coup-doeil-dans-lretro-fetons-lanniversaire-des-10-ans-de-lavantime-29797#axzz1LhQVbcat

http://www.amicale-avantime.com/
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Message par Nico-59 Dim 8 Mai 2011 - 15:20

[DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? Renault_Avantime_l

[DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? BIS-DS5-lancement-Shanghai-avril-2011-CL11043004

Franchement, pour moi la ressemblance n'est pas frappante... Parler de trait de famille ou d'héritage, je ne pense pas...
Ca fait bizarre de le dire, mais l'Avantime était vraiment OVNI... Alors que la DS5 fait quand même plus consensuelle...
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Message par Tourer 59 Dim 8 Mai 2011 - 16:41

l'avantime fait assez espace donc pour moi pas ovni du tout du tout
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Message par Spes Dim 8 Mai 2011 - 21:16

perso, je suis pas adepte du tout des renault, mis à part les renault de gamme 'renault sport', clio et megane rs, j'adore!
(le rapport prix/look/perfs est parfait)
par le passé c'etait idem, la seule renault que j'ai un jour envisagé d'acheter etait une clio williams, premiere serie numerotée!

en ce qui concenre l'avantime, voila la seule renault 'non sport' que je trouve vraiment belle, elle à ce petit truc qui me plait bien.

ici en belgique on en voit pas beaucoup, tout au plus j'en vois une par mois, et je me retourne encore quand j'en vois une passé, cela veut bien dire que l'avantime à un petite chose en plus que certaines autres voitures, pour moi cette chose est tout simplement "l'exclusivité" de cette voiture et son "look" qui vieillit bien, pour moi cette voiture à été lancé bien trop tot, je suis certain qu'aujourd'hui avec une bonne finition et bon moteur performant et eco responsable, elle aurait fait des ventes bien meilleures, mais pour moi surtout pas d'avantime 4 portes, il y a l'espace pour cette clientelles.

conclusion, rien à voir avec une ds5 bien plus passe partout, même avec son look décallé par rapport à pas mal de voitures, mais toutes les deux de très belles auto's, mais...je pense que dans 20 ans on se retournera encore sur une avantime, pas certain qu'on le fera sur une ds5.

a plus, spes
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Message par STEPPE 91 Dim 8 Mai 2011 - 21:32

je suis ok avec toi !
le coupe space est un vrai produit inteligent , après tout est question de prix et de finition.
cela dit , quand on voit le prix d'une classe A toutes options , on se dit qu'il y a de la marge pour vendre !
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Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 13:00

Comme je prends la discussion en route, l'Avantime n'a jamais été belle pour beaucoup de personnes autour de moi. Je n'ai jamais trouvé cette voiture belle ou harmonieuse. Mais j'ai toujours aimé parce que différent, décalé.

Une voiture belle et singulière, qui avait ses propres canons. J'aime toujours beaucoup l'Avantime et elle porte finalement très bien son nom [DEBAT] DS5: Lointaine héritière de l' Avantime ? 97771

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Message par Tourer 59 Lun 9 Mai 2011 - 13:07

elle était appelé l'aftertime à l'époque.
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Message par STEPPE 91 Lun 9 Mai 2011 - 13:50

Oui ,mais meme maintenant on en parle toujours avec passion ...
Comme la Sm !
la version IV de l'espace et les deux générations d'evasion ou leurs homologues de Ford et VW sont déja aux oubliettes....
Que l'on aime ou pas, l' AVANTIME a rarement laissé indifférent .
Et encore , nombre de critiques viennent de personnes qui ne l'ont pas conduit , ni fait un grand trajet à bord ...
le prix du tarif était prétentieux à l'époque et la finition trop juste par rapport à la concurrence.
C'est aussi la dernière aventure artisanale française, Venturi ayant déja disparu à cette époque avant la déconfiture d'Heuliez ( SM espace, break Citroen,bx 4TC et autres).
Elle marque aussi la fin d'une époque industrielle française et cela est beaucoup moins drole.
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Message par Le-Flo Lun 9 Mai 2011 - 15:57

L'artisanat français est loin d'être finit, bien que sur la fin, certaines marque résiste (comme un petit village gaulois) a l'envahisseur !
Venturi n'est pas mort, même si ils on largement changé de voie. Je pense aussi à PGOAutomobile, ou ExagonMotor. Par contre Voxan ne fait hélas plus partit de la fête :( (Mais que fait notre gouvernement dans des cas comme ça ?)

bref revenons aux DS5 et avantime :) Dans l'esprit je dirais que la DS5 va moins loin, et c'est ce qui fera qu'elle marchera mieux ! Elle est par contre bien plus belle. Dommage que chez citroen beauté ne rime plus avec inventivité !
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Message par Shackler Lun 9 Mai 2011 - 17:50

Le-Flo a écrit:Mais que fait notre gouvernement dans des cas comme ça ?)
C'est pas le rôle du gouvernement mais des particuliers, y a pas de miracle si vous voulez des sportives en France montez votre entreprise de sportive, c'est comme ça qu'a démarré venturi !
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Message par STEPPE 91 Lun 9 Mai 2011 - 19:07

Venturi n'a vendu que 550 voitures en un peu plus de 10 ans.
Pgo n'est plus à capitaux français et Venturi est totalement monégasque.
L'exagon est magnifique : ce fut un choc au salon de Paris de la voir en vrai.
L'équipe technique qui est derrière à construit les voitures électriques du trophée Andros.
La phase la plus difficile est de fixer un prix compatible avec le prix du marché pour en vendre suffisemment pour amortirles couts.
Pour rester dans l'artisanat , il y eu Méga avec les voitures style Méhari et la Méga track, retourné depuis à la voiturette.
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Message par Le-Flo Lun 9 Mai 2011 - 19:37

Shackler a écrit:
Le-Flo a écrit:Mais que fait notre gouvernement dans des cas comme ça ?)
C'est pas le rôle du gouvernement mais des particuliers, y a pas de miracle si vous voulez des sportives en France montez votre entreprise de sportive, c'est comme ça qu'a démarré venturi !

Non ce que je veux dire c'est que le gouvernement devrai empêcher la mort de marques comme voxan (dernier constructeur de moto en France)
Pour PGO les capitaux ne sont effectivement pas en France, mais les ouvrier (artisans ?) eu sont bien français, ainsi que les designers, ingénieurs etc... L'usine se trouve dans les Cévennes. Il existe encore plein d'autres constructeur en France, qui sortes tout juste une dizaines de voitures par an. je sais c'est peut... mais c'est ça l'artisanat :)

Sinon comme artisant en Ftrance on à :
Buggati qui est certes dans le groupe vag, mais reste une marque "française" ... ou plutôt alsacienne, et les voitures sont toujours produites en Alsace ;)
De la chapelle, toute petite marque lyonnaise (non loin de chez moi !! ) qui ne produit plus grand chose par manque de ...clients :(
http://www.delachapelle.com/fr/roadster.php

Et j'en passe...


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Message par STEPPE 91 Lun 9 Mai 2011 - 19:41

Le problème de l'artisanat n'est il pas le nombre d'acheteurs ?
Un aquéreur d'une auto à plus de 60 000€ osera t'il acheter un modèle dont il ne sait meme pas si dans 5 ans la fimre existera toujours?
la cote des Venturi est assez basse aujourd'hi: à comparer avec une Porsche ou une Ferrari acquise à la meme.
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