C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[INFORMATION] Hiérarchie Citroën

+31
Toitoine
Xantia19
soleron
Sam101
Six troncs
LHM
Thomasd
C-Benjamin
FDA1
tusman
CITRON.
youyou56
Shackler
C-vava
c-dolu
STEPPE 91
S.Design
C-VS
POLO6
Nikoxx
C-VINCE
C-MARCO
seth
crispat
Le-Flo
java99
Kékho
C-Addict
Lyrks
Tourer 59
c-vrai
35 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 Empty Re: [INFORMATION] Hiérarchie Citroën

Message par Thomasd Mar 26 Nov 2013 - 3:43

Espérons que ce soit la meilleure solution pour PSA ;)

Thomasd
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 Empty Re: [INFORMATION] Hiérarchie Citroën

Message par LHM Mer 27 Nov 2013 - 11:08

L Actu PSA du jour :

PSA : Philippe Varin touchera une retraite chapeau de 21 millions d'euros

Le président du directoire de PSA, remplacé en janvier 2014 par l'ex-numéro deux de Renault Carlos Tavares, quittera le groupe avec 21 millions d'euros versés sous forme de rente annuelle.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11/27/20005-20131127ARTFIG00207-psa-philippe-varin-touchera-une-retraite-chapeau-de-21-millions-d-euros.php?pagination=5#nbcomments

Même en dehors de toute considerations politique, morale, ethique, on peut encore  dire que ça fait un joli coup de pub pour le groupe
LHM
LHM
Débutant
Débutant

Voitures : xantia hdi 365000km

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 11:58

C'est n'importe quoi cette retraite. Comme s'il en avait besoin. Si si, c'est bien une considération morale et éthique, c'est indécent, choquant, inutile. J'espère (même si c'est bien impossible) que l'état lui tombera dessus !!

C'est aussi en théorie à cela qu'il sert. Quoi on ferme des usine, on vire des gens et lui on lui donne tout ça ? Pour qu'il en fasse quoi ? Avec ça, on aurait eu de quoi payer les ouvriers d'Aulnay pendant bien longtemps...

Invité
Invité

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 12:49

Un peu d'histoire, 

la retraite chapeau
(deux millions de salariés concernés)

Il faut déjà expliquer ce qu'est une retraite supplémentaire d'entreprise. Les salariés cotisent pour bénéficier de deux types de pensions de retraite : la retraite de base de la sécurité sociale et la ou les retraites complémentaires, mais obligatoires que sont l'ARRCO et pour les cadres l'AGIRC.
Certaines entreprises vont plus loin et ont mis en place des retraites supplémentaires.(comme la retraite chapeau)
 Schématiquement, elles permettent aux salariés qui prennent leur retraite de bénéficier du même revenu que quand ils étaient en exercice. Comme pour les fonctionnaires. 
Comment ces retraites sont-elles taxées ?
Elles le sont deux fois. Tout d'abord comme toutes les pensions retraite avec l'impôt sur le revenu et sur la partie "retraite d'entreprise" une seconde fois avec une taxation  qui pour les rentes liquidées après le 1er janvier 2011 s'élève à 7% pour la part de rente comprises entre 400 et 600 euros par mois, à 14% pour la part de rente entre 600 et 24.000 euros par mois et 21% au-delà.
En quoi les grands dirigeants ne sont pas concernés ?
Pour les deux millions de salariés concernés par cette retraite supplémentaire, il faut bien comprendre qu'ils ne pourront en bénéficier qu'à la condition d'être présents dans l'entreprise au moment de leur départ en retraite. S'ils ont démissionné ou s'ils se sont fait licencier, ils perdront tout simplement leur pension de retraite supplémentaire.

Une situation différente pour les grands patrons  

C'est, dans la plupart des cas, ce que souligne  l'Association de Défense des Retraites Supplémentaires d'Entreprise. Car les retraites mises en place pour les grands dirigeants ne sont pas liées à l'achèvement de leur carrière dans l'entreprise mais à la fin de leur mandat social. Qu'ils partent ou qu'ils soient révoqués ne remet pas en cause cet avantage. Ils ne supportent pas l'aléa de leur présence dans l'entreprise au moment de leur départ en retraite.

Maintenant la discussion est: c'est une procédure légale mais dans le contexte actuel est ce moral ?
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride

Message par C-Benjamin Mer 27 Nov 2013 - 13:30

Maintenant la discussion est: c'est une procédure légale mais dans le contexte actuel est ce moral ?
Cette phrase résume totalement la situation pour moi.

Après il faut faire attention avec ce que l'on lit dans la presse, l'info a été démenti par M.Varin lui-même. Il ne touchera pas d’indemnités de licenciement mais une retraite-chapeau de 300k€ par mois.

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06

Message par tusman Mer 27 Nov 2013 - 13:32

Pendant 32 ans ... [INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 8716711

tusman
Administrateur & Webdesigner

Voitures : XM 3.0 V6 BVA

Message par C-Benjamin Mer 27 Nov 2013 - 13:36

Ça reste mieux que 600k€ :D

_____________________________________________________________________________________________________________________
[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 13:59

pour laquelle il a cotisé ainsi que l'entreprise et pour
laquelle il paiera des impots ..
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 14:00

et encore une réforme à faire :tongue:
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 18:17

Evitons d'écrire des erreurs sur le sujet...

Les 21 millions d'euros prévus par PSA pour la retraite chapeau de Philippe Varin suscitent la réprobation générale ce mercredi, au moment où le président du directoire s'apprête à laisser la barre d'un constructeur automobile en pleine tempête. Ce dispositif, qui est bien distinct du «parachute doré», avait déjà fait parler de lui par le passé. Mais cette fois-ci, les députés de la majorité ont annoncé leur intention de légiférer pour éviter de futurs abus. 
Dans un communiqué, le PS a même demandé au grand patron de refuser «ce cadeau». «Les représentants du patronat qui prônent une autorégulation en matière de rémunérations doivent obtenir que M. Varin renonce à ces conditions de départ, ou bien il sera indispensable de légiférer pour empêcher ce type de dérive», souligne Karine Berger, la secrétaire nationale du parti à l'Economie.
21 M€ de retraite complémentaire mais 300000 euros annuels selon Varin
Le montant de cette retraite, prévu dans les documents officiels du groupe, a été révélé par la CGT. Mais PSA précise que Philippe Varin n'empochera pas un chèque de 20,968 millions d'euros, même si le groupe a provisionné cette somme au titre du régime de retraite complémentaire.
A ce titre, le patron de PSA l'assure lui-même : il touchera «un montant net annuel d'environ 300.000 euros net annuel». Ecarté au profit de l'ancien numéro deux de Renault Carlos Tavares, Philippe Varin doit être remplacé dans le courant de l'année 2014. Face à la profonde crise que traverse PSA, il avait renoncé en février dernier à la part variable de sa rémunération pour l'année 2012. Une décision qu'il avait également prise au titre de l'exercice 2011 rappelle le groupe.
Si Philippe Varin souhaite partir à la retraite et réclamer son complément, il devra attendre au minimum le 14 avril 2014 pour bénéficier de ce régime complémentaire. En effet, les membres du directoire doivent, selon un document de référence de PSA, avoir «occupé pendant au moins cinq ans une fonction de dirigeant du groupe». Or, l'actuel président est entré chez le constructeur le 14 avril 2009.

DOCUMENT. Les engagements de PSA pour la retraite des membres du directoire
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par LHM Mer 27 Nov 2013 - 18:39

On ne s inquiète pas trop pour lui ! il ne partira PAS avant le 14/04/14 et il  a déja intégré le conseil d administration de Saint Gobain (ou il retrouve JM Folz d ailleurs)
... mais au vu des resultats et des licenciements d'Aulnay ça en dit long sur ce qu'est devenue notre société ... bref esperons que son sucesseur trouvera la voie pour relancer le groupe et que ce ne sera que mieux pour notre industrie et les personnes qui en vivent
LHM
LHM
Débutant
Débutant

Message par C-Benjamin Mer 27 Nov 2013 - 19:22

Il y renonce... http://www.rmc.fr/info/546559/varin-renonce-a-retraite-chapeau/

C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 19:53

Le patron sortant de PSA, Philippe Varin, a décidé mercredi de renoncer « aux dispositions actuelles de (ses) droits à retraite » après la polémique suscitée par la retraite chapeau de 21 millions d'€ promise par le constructeur automobile.
[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 1091751
@ Kenzo Tribouillard - AFP 
Philippe Varin

Sous la pression médiatique et politique depuis l’annonce d’une provision de 21 millions d’euros pour financer sa retraite chapeau, le patron sortant de PSA, Philippe Varin, a décidé mercredi de renoncer « aux dispositions actuelles de (ses) droits à retraite ». « Compte tenu de la polémique que ce sujet a suscitée, de l'émotion dans notre pays qui a aujourd'hui besoin d'être rassemblé plutôt que divisé, compte tenu de l'immense respect que j'ai pour les collaborateurs du groupe et des conséquences qu'ont pour eux les décisions difficiles mais nécessaires que j'ai été amené à prendre, j'ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à retraite », a déclaré Philippe Varin au cours d'une brève conférence de presse.
Le Medef a immédiatement salué « une décision courageuse ».
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par FDA1 Mer 27 Nov 2013 - 19:54

merci à C- benjamin pour l"info :bye:
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par Six troncs Mer 27 Nov 2013 - 21:06

FDA1 a écrit:[...]
 Schématiquement, elles permettent aux salariés qui prennent leur retraite de bénéficier du même revenu que quand ils étaient en exercice. Comme pour les fonctionnaires. 
[...]
Même si ce n'est pas le sujet ici, je ne serais pas aussi catégorique qu'eux sur le fait que les fonctionnaires retraités toucheraient le même revenu qu'en exercice.
Voilà qui me semble être une belle désinformation.

Six troncs
Expert
Expert

Voitures : Une DS 4

Message par Shackler Mer 27 Nov 2013 - 22:40

ek38 a écrit:C'est aussi en théorie à cela qu'il sert. Quoi on ferme des usine, on vire des gens et lui on lui donne tout ça ? Pour qu'il en fasse quoi ? Avec ça, on aurait eu de quoi payer les ouvriers d'Aulnay pendant bien longtemps...
Tu rigoles, c'est même pas 3 mois de salaire pour l'usine d'Aulnay.

Maintenant c'est pas 21 millions qu'il aurait touché mais 7 millions sur 25ans, les 14 millions c'est des taxes & des cotisations, bref c'est de l'argent perdu pour les français mais pire c'est qu'il y a peu de chance que PSA investisse ces 21 millions en France, vu qu'ils sont dans une démarche d’internationalisation. Enfin, il ne faut pas oubliez que les gens riches achètent du HdG & donc du made in France & que les salaires sont généralement plus élevé dans ces entreprises. Bref on est perdant à tout les niveaux
Shackler
Shackler
Apprenti
Apprenti

Message par LHM Mer 27 Nov 2013 - 23:47

sage décision ce renoncement c'est tout a son honneur, et que cette somme provisionnée aille plutot dans le devellopement produit ou du reseau me semble autrement plus justifiée et necessaire !
LHM
LHM
Débutant
Débutant

Message par C-vava Jeu 28 Nov 2013 - 8:12

il était un peu dos au mur et n'avait pas trop le choix je pense.

[INFORMATION] Hiérarchie Citroën - Page 7 Sans_t12
C-vava
C-vava

Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90

Message par tusman Jeu 28 Nov 2013 - 8:32

Oh il y en a bien d'autres qui nous aurait fait un gros bras d'honneur ...

tusman

Voitures : XM 3.0 V6 BVA

Message par Shackler Jeu 28 Nov 2013 - 11:37

LHM a écrit:sage décision ce renoncement c'est tout a son honneur, et que cette somme provisionnée aille plutot dans le devellopement produit ou du reseau me semble autrement plus justifiée et necessaire !
Sauf qu'à l'échelle automobile 21 millions c'est rien, je te rappelle que PSA il y a quelques mois perdait 200millions en plus de ce qu'ils gagnaient

tusman a écrit:Oh il y en a bien d'autres qui nous aurait fait un gros bras d'honneur ...
En même temps ça aurait été normal, il a déjà renoncer à beaucoup de chose alors que c'était dans son contrat de travail
Shackler
Shackler
Apprenti
Apprenti

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 12:37

3 mois de salaire, c'est 3 mois de salaire. Shackler tu n'es surement pas au chômage pour ne pas courir après 3 mois de salaire pour tous les ouvriers, plus les cadres etc.

Désolé, mais 21 millions ce n'est pas RIEN.

Invité
Invité

Message par Shackler Jeu 28 Nov 2013 - 17:08

En 3 mois tu ne sauve pas Aulnay. Ensuite si tu es à 3 mois de salaire près, il faudrait que tu t'interroge sur ta manière d'appréhendé l'emploi. Un emploi on va le chercher, on n'attend pas après
Shackler
Shackler
Apprenti
Apprenti

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 18:46

Heu oui et non, désolé mais ce n'est pas vraiment ça le problème...Là ta vision se résume à de l'assistanat, comme si les ouvriers attendaient qu'on leur donne du travail.

Je m'excuse mais je ne parlais pas de sauver Aulnay comme ça. Je parlais juste que 3 mois de salaire pour tous les ouvriers c'était 3 mois de plus de consommation, de remboursement d'emprunts pour certains, 3 mois de vie tout court !

Je ne vois pas pourquoi tu me demandes d'appréhender l'emploi sans savoir dans quelle formation je suis  :DParce que j'en ai étudié des choses sur l'emploi... Je ne sais pas tout mais pas la peine de me prendre de haut.

PS : je pense que cela ne servira à rien de disserter sur ce sujet hautement polémique et dont l'appréciation se résume bien souvent à des idéaux économiques, politiques et sociétaux.

Invité
Invité

Message par LHM Ven 29 Nov 2013 - 15:54

En tout cas avec C Tavares c'est la 1ere fois depuis 1983 que l on va avoir un PDG de PSA qui est directement issu du sérail automobile (c'est lui notament qui avait soutenu le projet megane 2 et ses variantes avec le succès commercial qu on lui connait malgré de nombreuses oppositions en interne chez renault à l'époque) 
espérons qu'il aura le nez fin pour le choix des stratégies produits dans le nouveau positionnement des marques !
LHM
LHM
Débutant
Débutant

Message par c-dolu Ven 29 Nov 2013 - 18:22

J'espère aussi qu'on aura une généralisation des technologies plus rapidement (stop and start, BVA), qu'on aura des équipements techno, GPS et autres, plus performants et régulièrement mis à jour) et qu'on aura plus de cohérence dans les équipements !
J'espère surtout que Citroën aura droit à des versions qui manquent actuellement (petit break, cabriolets notamment).
c-dolu
c-dolu
Apprenti
Apprenti

Voitures : DS5 H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant