[SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
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[SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Citroën C-Zero
Des françaises électriques à l'accent japonais
Echaudé par l'expérience des 106 et Saxo, PSA n'a pourtant pas abandonné l'électrique. Mais, dans un premier temps, le groupe français devrait se laisser séduire par une solution à moindre frais : rebadger la petite i-MiEV de son partenaire Mitsubishi.
Interviewé par nos confrères de La Tribune, Pascal Hénault, le directeur de la recherche et de l'innovation de PSA, annonce une commercialisation en 2010-2011.
Toujours fabriquée au Japon, la petite nipponne adoptera un volant à gauche pour l'occasion, et sera proposée sous les logos Peugeot et Citroën. Elle devrait recevoir également des faces avant et arrière plus conformes à l'identité des deux marques, à l'image des jumeaux du Mitsubishi Outlander ou des triplées Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo.
Côté appellation, rien de définitif, mais les noms de Citroën Re-Volt et de Peugeot 1001 sont en première ligne pour l'instant.
Contrairement à Renault, PSA conserve cependant des ambitions commerciales limitées pour sa voiture électrique. Le groupe croit davantage dans l'hybride.
En raison de ses batteries lithium-ion, la petite franco-japonaise 100 % électrique s'annonce en effet onéreuse. Même si un système de location de batteries pourrait permettre de limiter les frais, ce sont donc essentiellement les flottes qui sont visées. En effet, avec leurs quatre places et un gabarit taillé pour la ville, les Citroën Re-Volt et Peugeot 1001 auraient de quoi séduire la ville de Paris, en quête de véhicules propres pour son système d'autopartage.
Souce : l’Automobile Magazine
Publié le 09/12/2008
Auteur : Yohann Leblanc
Dernière édition par Diphile le Jeu 11 Déc 2008 - 20:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
j'aime bien le profil de cette petite, et heureusement que l'on peut compter sur citroen pour retoucher l'avant car celui de la Mitsubishi n'est pas très beau à mon gout et je tempère mes termes
Tourer 59- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Break 59 a écrit:j'aime bien le profil de cette petite, et heureusement que l'on peut compter sur citroen pour retoucher l'avant car celui de la Mitsubishi n'est pas très beau à mon gout et je tempère mes termes
Moi j'aime pas le profil, je trouve l'habitacle trop gros et les passages de roues trop éloigné l'un de l'autres.
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Encore un clone...
Kékho- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Oui mais c'est encore comme avec Renault un alliance qui se dessine entre les Francais et un japonais
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Et un japonais très avancé en matière de voitures electriques. Que du bon pour la future Cactus tout electrique Et puis clone, peut être pas autant...
En tout cas le nom est super, qu'ils gardent celui là
En tout cas le nom est super, qu'ils gardent celui là
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Petit dossier sur la voiture :
http://www.automobile-magazine.fr/essais/mitsubishi/100_urbaine_100_electrique
http://www.automobile-magazine.fr/essais/mitsubishi/100_urbaine_100_electrique
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Kékho a écrit:Encore un clone...
+1
et je refuse qu'ils la fasse ressemblé a la C-Cactus, qui elle est une VRAIS Citroën
Le-Flo- Expert
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
On ne sait pas encore ce qui va se passer avec cette voiture Attendons avant de déjà desesperer sur le style. Et puis sur le coup la technique est plus interessante
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
les domensions sont vraiment trés éloignées du c-cactus pour faire ressembler cette micro citadine à c-cactus il faut être très fort
De toutes façon si cela la rend plus belle que ces cousines et donc si cela dope les ventes pourquoi pas!
De toutes façon si cela la rend plus belle que ces cousines et donc si cela dope les ventes pourquoi pas!
Tourer 59- Expert
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Petite news en rapport
L'ESSOR DE LA VOITURE ELECTRIQUE EN FRANCE POURRAIT NECESSITER LA CONSTRUCTION D'UN EPR
Selon une étude réalisée par Sia Conseil, le développement de la voiture électrique dans l'Hexagone - qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par le chef de l'Etat - pourrait entraîner, d'ici à 2020, un besoin annuel en énergie correspondant à la production de un à deux réacteurs EPR, selon les modes de rechargement des véhicules.
Le développement de la voiture électrique, qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par Nicolas Sarkozy attendu pour fin janvier, représentera une pression supplémentaire sur la production d'électricité française. Un élément parfois sous-estimé par les décideurs. Selon une étude de Sia Conseil, il pourrait entraîner d'ici à 2020 un besoin annuel en énergie de l'ordre d'un réacteur EPR, soit près de 12 terawattheures.
Le cabinet part, il est vrai, d'hypothèses très optimistes sur le succès de la voiture électrique, après des débuts marqués par la prudence à la fois des consommateurs et des constructeurs. Il estime que les flottes d'entreprises, dites captives, et le « car sharing » (location très courte durée) vont rentabiliser le développement de cette filière, pour atteindre 3 à 4 % du parc de véhicules en 2020 en France, soit 1,1 à 1,4 million de véhicules.
Ce scénario se rapproche des projections internes de Renault, qui parle d'une « rupture rapide » dans le déploiement des véhicules électriques et table sur un parc de plus de 100.000 véhicules de ce type dans l'Hexagone en 2015 et de plus de 1 million en 2020, contre moins de 10.000 actuellement.
Les projections de demande de courant sont cependant compliquées car elles dépendent à la fois de la vitesse de rechargement des batteries - entre deux et huit heures - et des heures de charge - si elle a lieu la nuit, c'est moins pesant pour le système électrique. Compte tenu de ces éléments, Sia estime que les besoins en infrastructures nucléaires pourraient aller jusqu'à deux EPR !
De quoi répondre aux objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre. « L'économie en CO2 serait alors d'environ 6 millions de tonnes », estiment en effet Matthieu Courtecuisse et Jean-Pierre Corniou, chez Sia. Mais les associations environnementales estiment que ces voitures ne seront réellement propres que si elles sont rechargées à partir d'énergies renouvelables.
Actuellement, seules des entreprises comme La Poste ou EDF utilisent des véhicules électriques d'ancienne génération, pour des déplacements urbains. Les constructeurs français sont déjà présents sur le créneau avec la Peugeot 106, la Citroën Saxo, la Citroën Berlingo, la Renault Kangoo. Mais leurs performances et leur autonomie sont limitées : moins de 100 km/h en pointe, et surtout moins de 100 km d'autonomie.
SOURCE : Les Echos.fr (26/12/2008 – T.M.)
L'ESSOR DE LA VOITURE ELECTRIQUE EN FRANCE POURRAIT NECESSITER LA CONSTRUCTION D'UN EPR
Selon une étude réalisée par Sia Conseil, le développement de la voiture électrique dans l'Hexagone - qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par le chef de l'Etat - pourrait entraîner, d'ici à 2020, un besoin annuel en énergie correspondant à la production de un à deux réacteurs EPR, selon les modes de rechargement des véhicules.
Le développement de la voiture électrique, qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par Nicolas Sarkozy attendu pour fin janvier, représentera une pression supplémentaire sur la production d'électricité française. Un élément parfois sous-estimé par les décideurs. Selon une étude de Sia Conseil, il pourrait entraîner d'ici à 2020 un besoin annuel en énergie de l'ordre d'un réacteur EPR, soit près de 12 terawattheures.
Le cabinet part, il est vrai, d'hypothèses très optimistes sur le succès de la voiture électrique, après des débuts marqués par la prudence à la fois des consommateurs et des constructeurs. Il estime que les flottes d'entreprises, dites captives, et le « car sharing » (location très courte durée) vont rentabiliser le développement de cette filière, pour atteindre 3 à 4 % du parc de véhicules en 2020 en France, soit 1,1 à 1,4 million de véhicules.
Ce scénario se rapproche des projections internes de Renault, qui parle d'une « rupture rapide » dans le déploiement des véhicules électriques et table sur un parc de plus de 100.000 véhicules de ce type dans l'Hexagone en 2015 et de plus de 1 million en 2020, contre moins de 10.000 actuellement.
Les projections de demande de courant sont cependant compliquées car elles dépendent à la fois de la vitesse de rechargement des batteries - entre deux et huit heures - et des heures de charge - si elle a lieu la nuit, c'est moins pesant pour le système électrique. Compte tenu de ces éléments, Sia estime que les besoins en infrastructures nucléaires pourraient aller jusqu'à deux EPR !
De quoi répondre aux objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre. « L'économie en CO2 serait alors d'environ 6 millions de tonnes », estiment en effet Matthieu Courtecuisse et Jean-Pierre Corniou, chez Sia. Mais les associations environnementales estiment que ces voitures ne seront réellement propres que si elles sont rechargées à partir d'énergies renouvelables.
Actuellement, seules des entreprises comme La Poste ou EDF utilisent des véhicules électriques d'ancienne génération, pour des déplacements urbains. Les constructeurs français sont déjà présents sur le créneau avec la Peugeot 106, la Citroën Saxo, la Citroën Berlingo, la Renault Kangoo. Mais leurs performances et leur autonomie sont limitées : moins de 100 km/h en pointe, et surtout moins de 100 km d'autonomie.
SOURCE : Les Echos.fr (26/12/2008 – T.M.)
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
moins de 100km/h en pointe.
C'est peut être l'occasion de revenir à des véhicules qui roulent à des vitesses raisonnables en ce sens ou la voiture doit être pour moi plus un salon roulant qu'un potentiel cerceuil roulant!
C'est peut être l'occasion de revenir à des véhicules qui roulent à des vitesses raisonnables en ce sens ou la voiture doit être pour moi plus un salon roulant qu'un potentiel cerceuil roulant!
Tourer 59- Expert
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
En ville, 100km/h en pointe et 100kms d'autonomie ça suffit largement pour certains déplacements...peut être pas pour la tournée complète du facteur quoi que...
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
D'ici 2015 on aura très certainement des batteries qui permettront d'aller plus loin. Néanmoins, brancher sa voiture sur le secteur je suis pas trop trop pour... Pourquoi ne pas aussi développer sur ce genre de véhicule, comme certains constructeurs l'ont déjà proposé, des panneaux solaires pour amortir la consommation d'électricité qui sera gigantesque...
De quoi nous insiter à nous munir d'énergies propres pour nos maisons (panneau solaire...) histoire de créer sa propre électricité, même si EFD risque de ne pas être farouchement pour...
Business is business...
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Kékho- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Tu ne produiras pas forcément assez d'energie chez toi. Et si tu produit trop, tu peux vendre le surplus. Donc le reste EDF peut le racheter pas cher et le vendre...plus cher. Ensuite, EDF peut changer ses sources de revenus (installation, vente, entretien du parc de production...). De toute façon, la grosse masse d'energie sera toujours produite par EDF, ne croyons pas que mettre des panneaux solaires sur tous les toits nous rendra indépendants des centrales nucléaires ou d'autres structures de production de "masse".
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
c'est exact mais je suis certain qu'il y a d'autres énergies a découvrir.
Tourer 59- Expert
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Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Le futur est dans les energies propres et surtout COMPLEMENTAIRES A quand une C-Cactus hybride...hydrogène-electrique??
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
En fait, EDF rachète plus cher l'électricité produite par les panneaux photovoltaiques et la revend au prix habituel, donc moins cher!
C'est ce qui permet d'amortir le coût de l'installation.
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c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
C'est pas bête de combiner l'électricité et l'hydrogène !Eucalyptus38 a écrit:Le futur est dans les energies propres et surtout COMPLEMENTAIRES A quand une C-Cactus hybride...hydrogène-electrique??
Par exemple la traction électrique serait pour un usage dit urbain ce qui permet de faires des petits déplacement sans consommer l'hydrogène qui lui serait plus utile sur la route et l'autoroute allié a une accélération électrique pour couronner le tout je pense que cela pourrait être réalisable et rendre l'électricité plus compétitive
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
oui mais je pense qu'on en est loin
Tourer 59- Expert
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Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
oui, je pense que vous avez tout les deux raison !
Ce serai peut être la solution idéal, mais on en est loin !
Ce serai peut être la solution idéal, mais on en est loin !
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Sauf si on met le paquet pour y arriver Qu'on change les mentalités...surtout celles des pétrôliers, aveuglés par le spectre de l'argent, toujours l'argent...
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
c'est plus le profit que l'argent
Tourer 59- Expert
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën C-Zero
Il n'y a pas à leur jeter la pierre : ce sont des entreprises commerciales, dont leur but premier est de dégager des bénéfices. Après que les Etats se trouvent dépendants des pétroliers, ce n'est pas le problème de ces derniers.Eucalyptus38 a écrit:Sauf si on met le paquet pour y arriver Qu'on change les mentalités...surtout celles des pétrôliers, aveuglés par le spectre de l'argent, toujours l'argent...
Kékho- Apprenti
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