[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
+58
olivine972
Xantia19
Mark_v
Veilleur
C-citroen
magnoliasforever
FDA1
Le-Flo
matth21
Pilu67
fanouperso
Dec85
k2rapreslavage
Romanistan
C-Benjamin
Sam101
frede67
epicade
Peter H Svensson
pierrot67
citrroeniste44
yeap
citromatt
pallas21
C-design
S.Design
Rico3
Nico-59
jeanmichelf
maximus
PVA
ludo25
CITRON.
Nikoxx
fab81
citroNagoya
Ze_British
C-Addict
pascal-1
Quentin
Pluriel75
Lyrks
youyou56
Frédoën
Thomasd
Kékho
blacktom71
legrodoxere
Shackler
STEPPE 91
Bob74
LHM
tusman
c-dolu
Six troncs
POLO6
C-vava
Lulu'
62 participants
Page 29 sur 41
Page 29 sur 41 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Je crois qu'il faut être hyper réactif, et c'est pas simple pour un grand groupe industriel. L'hyper-réactivité est un des succès de la réussite. La concurrence automobile est telle, qu'il faut "tirer sur tout ce qui bouge" et vite
J'ai entendu aux infos que la nouvelle C5 sera faite à Rennes. Mais qu'est-ce qu'on entends par "faite à Rennes", c'est la fabrication totale ou juste le montage La plate-forme sera une plate-forme GM ou PSA
J'ai entendu aux infos que la nouvelle C5 sera faite à Rennes. Mais qu'est-ce qu'on entends par "faite à Rennes", c'est la fabrication totale ou juste le montage La plate-forme sera une plate-forme GM ou PSA
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
À priori plate-forme PSA (la nouvelle : BVH2'). Pour le reste, je ne peux pas te répondre.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Les Echos le 20 Decembre :
GM-PSA : les futurs modèles communs promis à des plates-formes françaises
Par Maxime Amiot | 20/12 | 19:06
Même si la décision finale n'est pas actée, les trois projets de véhicules communs pour 2016-2017 devraient être basés sur des plates-formes d'origine PSA. General Motors pourrait se contenter de verser des royalties en contrepartie.
Soubassement de la Peugeot 208. - DR
Une bonne nouvelle pour les ingénieurs de PSA... Selon nos informations, les trois projets de véhicules communs confirmés hier par les deux groupes devraient reposer sur des plates-formes propres à PSA. Les décisions ne sont pas encore arrêtées, mais pour l'heure, c'est bien le schéma retenu, d'après trois sources distinctes. Le projet commun de monospace de segment B (successeur de l'Opel Meriva et du Citroën C3 Picasso) devrait ainsi être assis sur la plate-forme actuelle du constructeur français, baptisée BVH1.
Cette base technique, sur laquelle sont actuellement placés les petits modèles du constructeur, pourrait aussi servir de référence au co-développement de voitures à faibles émissions de CO2. Quant au troisième projet, portant sur les monospaces de segment C, c'est-à-dire les remplaçants du monospace Zafira chez Opel, filiale européenne de GM, et de la Peugeot 3008, il devrait être fabriqué à partir de la toute nouvelle plate-forme BHV2', issue du regroupement des plates-formes de moyenne et haut de gamme du constructeur, héritées de l'ère Folz. Les remplaçantes de la Citroën C4 Picasso et de la Peugeot 308, qui seront lancées l'année prochaine, sont ainsi les deux premiers modèles basés sur cette plate-forme.
Effet de taille
Constitué du châssis et des principaux organes mécaniques de la voiture, une plate-forme permet de mutualiser les coûts entre les différents modèles d'un constructeur. Un objectif stratégique pour General Motors et sa filiale européenne Opel, ainsi que pour PSA, vu les difficultés économiques des deux groupes sur le Vieux continent. Pourquoi opter pour des process 100 % PSA ? Plusieurs éléments pourraient expliquer ce choix.
D'abord l'avance du constructeur français en matière d'émissions de CO2, avec les progrès en termes de poids de châssis notamment. Autre facteur qui peut jouer, le volume de production réalisé par PSA avec ses architectures techniques actuelles, bien supérieur à celui d'Opel. Enfin, alors qu'Opel partage actuellement ses principales plates-formes avec d'autres marques du groupe General Motors, dont Chevrolet, l'allié américain préférerait peut-être éviter de faire partager ses bases techniques et les secrets afférents avec son allié français... D'où une solution qui pourrait contenter tout le monde.
Quelle formule financière sera retenue en contrepartie de ces soubassements ? PSA pourrait percevoir des royalties, qui allégeraient ses difficultés de cash, ou préférer un financement conjoint de la R&D. On devrait y voir plus clair d'ici à quelques semaines...
MAXIME AMIOT
GM-PSA : les futurs modèles communs promis à des plates-formes françaises
Par Maxime Amiot | 20/12 | 19:06
Même si la décision finale n'est pas actée, les trois projets de véhicules communs pour 2016-2017 devraient être basés sur des plates-formes d'origine PSA. General Motors pourrait se contenter de verser des royalties en contrepartie.
Soubassement de la Peugeot 208. - DR
Une bonne nouvelle pour les ingénieurs de PSA... Selon nos informations, les trois projets de véhicules communs confirmés hier par les deux groupes devraient reposer sur des plates-formes propres à PSA. Les décisions ne sont pas encore arrêtées, mais pour l'heure, c'est bien le schéma retenu, d'après trois sources distinctes. Le projet commun de monospace de segment B (successeur de l'Opel Meriva et du Citroën C3 Picasso) devrait ainsi être assis sur la plate-forme actuelle du constructeur français, baptisée BVH1.
Cette base technique, sur laquelle sont actuellement placés les petits modèles du constructeur, pourrait aussi servir de référence au co-développement de voitures à faibles émissions de CO2. Quant au troisième projet, portant sur les monospaces de segment C, c'est-à-dire les remplaçants du monospace Zafira chez Opel, filiale européenne de GM, et de la Peugeot 3008, il devrait être fabriqué à partir de la toute nouvelle plate-forme BHV2', issue du regroupement des plates-formes de moyenne et haut de gamme du constructeur, héritées de l'ère Folz. Les remplaçantes de la Citroën C4 Picasso et de la Peugeot 308, qui seront lancées l'année prochaine, sont ainsi les deux premiers modèles basés sur cette plate-forme.
Effet de taille
Constitué du châssis et des principaux organes mécaniques de la voiture, une plate-forme permet de mutualiser les coûts entre les différents modèles d'un constructeur. Un objectif stratégique pour General Motors et sa filiale européenne Opel, ainsi que pour PSA, vu les difficultés économiques des deux groupes sur le Vieux continent. Pourquoi opter pour des process 100 % PSA ? Plusieurs éléments pourraient expliquer ce choix.
D'abord l'avance du constructeur français en matière d'émissions de CO2, avec les progrès en termes de poids de châssis notamment. Autre facteur qui peut jouer, le volume de production réalisé par PSA avec ses architectures techniques actuelles, bien supérieur à celui d'Opel. Enfin, alors qu'Opel partage actuellement ses principales plates-formes avec d'autres marques du groupe General Motors, dont Chevrolet, l'allié américain préférerait peut-être éviter de faire partager ses bases techniques et les secrets afférents avec son allié français... D'où une solution qui pourrait contenter tout le monde.
Quelle formule financière sera retenue en contrepartie de ces soubassements ? PSA pourrait percevoir des royalties, qui allégeraient ses difficultés de cash, ou préférer un financement conjoint de la R&D. On devrait y voir plus clair d'ici à quelques semaines...
MAXIME AMIOT
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Je ne suis pas hyper spécialiste des plates formes mais d’après ce que j'ai déjà entendu celles de PSA sont les meilleure et dont c'est en toute logique que cela se passe ainsi.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Oui c'est une bonne nouvelle.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Et cela laisse penser que ce n'est pas la fin de l'hydraulique..... Sur une plate-forme GM, exit l'hydraulique
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Si mes souvenirs sont bons , il y aurait l'hydraulique sur les grande DS car plateforme PSA mais pour la c5 III je l'espère quand même, même si sa philosophie doit changer vers plus d'essentiel.
Dec85- Expert
- Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Le confort c'est pas essentiel !?...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Plus d essentiel sur une grande berline cela n a pas de sens.
Il ne faut pas prendre les propos du marketing au pied de la lettre : cela reste du marketing .
Avoir reussi le tour de force de se reapproprier le terme Ds pour une gamme qui n a pas l hydro , c est quand meme une sacre gageure .
Il ne faut pas prendre les propos du marketing au pied de la lettre : cela reste du marketing .
Avoir reussi le tour de force de se reapproprier le terme Ds pour une gamme qui n a pas l hydro , c est quand meme une sacre gageure .
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
faut dire que la plate forme PSA BHV2 est toute recente et meme pas encore inauguré ,sans doute par la 308II ou le C4 Picasso 2 ,il n est donc pas étonnant qu elle été choisis
quand à la grande plate forme Epsilon de GM , pourquoi a t elle été
abondonné alors qu au depart cela devait etre la 1ere plate forme commune ? le mystere reste entier.
quand à la grande plate forme Epsilon de GM , pourquoi a t elle été
abondonné alors qu au depart cela devait etre la 1ere plate forme commune ? le mystere reste entier.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
CITRON. a écrit:Le confort c'est pas essentiel !?...
Justement, ça prouve que le confort n'est pas aussi essentiel que vous le prétendez. En regardant le topic des feux tournants, je me rends compte que pour vous l'option est plus important que la voiture en elle même & c'est à mon avis là que vous faites erreurSTEPPE 91 a écrit:Avoir reussi le tour de force de se reapproprier le
terme Ds pour une gamme qui n a pas l hydro , c est quand meme une sacre
gageure .
Mais le comble c'est sur le topic de la C5, lorsque je vois certains dire "si la C5 n'avait pas l'hydro, je ne l’achèterais pas" ce qui sous-entends que son seul intérêt c'est l'hydro ? logique dans ces conditions que la concurrence lui prenne des parts de marché
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Très juste ton raisonnement.
L'hydrau est cependant "le truc en plus" de Citroën et il serait dommage de s'en priver. Et puis une option qui fait "claaaasse" ça permet de se la péter devant le voisin ou beau-papa, même si c'est complètement inutile et qu'on s'en sert jamais.
L'hydrau est cependant "le truc en plus" de Citroën et il serait dommage de s'en priver. Et puis une option qui fait "claaaasse" ça permet de se la péter devant le voisin ou beau-papa, même si c'est complètement inutile et qu'on s'en sert jamais.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Il y a toujours eu 2 genres de Citroenistes bien distincts , et l un des
deux c est sont ceux qui ont été conquis et fidele aux Citroen Hydraulique et
surtout aux grandes hydrauliques , il y meme des clubs et notamment
l amical des grandes Citroen hydrauliques ! il n y donc aucune surprise
a voir certain declarer dont moi ,qu une Citroen sans hydrau ,l interet
n est plus forcement le meme.
Quand aux options "inutiles" genre phares tournant , elle le sont peut etre
maintenant , mais pas lorsque Citroen faisait l evenement jadis en proposant
des choses qui etaient inedites et revoltuionnaire ! ces temps là bein sur ne sont plus
deux c est sont ceux qui ont été conquis et fidele aux Citroen Hydraulique et
surtout aux grandes hydrauliques , il y meme des clubs et notamment
l amical des grandes Citroen hydrauliques ! il n y donc aucune surprise
a voir certain declarer dont moi ,qu une Citroen sans hydrau ,l interet
n est plus forcement le meme.
Quand aux options "inutiles" genre phares tournant , elle le sont peut etre
maintenant , mais pas lorsque Citroen faisait l evenement jadis en proposant
des choses qui etaient inedites et revoltuionnaire ! ces temps là bein sur ne sont plus
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Je parlais surtout des équipements "inutiles" de la concurrence. Les gadgets du genre Sound Effect sur la Clio.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
CITRON. a écrit:Je parlais surtout des équipements "inutiles" de la concurrence. Les gadgets du genre Sound Effect sur la Clio.
Je repondais à Shacker Citron !
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Cette nouvelle, plus celle que GM ne rachète que les usines Opel récentes et pas les autres, me fait de plus en plus penser que GM va laisser tomber Opel pour de bon. GM récupère tout ce qui peut-être intéressant, et après...
C'est toujours comme ça qu'agit une maison mère quand elle veut se débarasser d'une filliale boiteuse. Récupération des actifs utiles, avant de revendre le reste du merdier pour trois fois rien.
BMW avait fait pareil avec le groupe Rover. Récupération de Mini, vente de Land Rover pour faire du cash, et finalement vente de Rover pour 10 livres à un consortium bidon (ce qui a permis à BMW d'éviter d'avoir à gérer et payer la liquidation et les licenciements de Rover)
GM n'a plus besoin d'Opel pour être présent sur le marché européen, grâce aux Chevrolet/Daewoo importées, puis probablement les Chevrolet / Daewoo qui seront construites en Pologne dans l'usine Opel neuve qu'ils viennent de racheter.
J'espère juste que PSA n'essayera pas de reprendre Opel, qui ne sera plus qu'une coquille vide et percée.
Pour que l'alliance GM-PSA fonctionne réellement à plein régime, il aurait fallu mettre en place des plates-formes communes PSA-Opel-Chevrolet/Daewoo.
Là il y aurait eu économie d'échelle substanciel.
Ne réaliser que des plateformes communes que pour PSA et Opel que pour le marché européen, je ne vois pas l'intérêt pour GM. Ce n'est pas cela qui sauverait leur filiale Opel. Les Américains ne jouent pas franc jeu dans ce dossier.
L'avenir nous dira si cette vision de l'affaire est juste ou pas.
C'est toujours comme ça qu'agit une maison mère quand elle veut se débarasser d'une filliale boiteuse. Récupération des actifs utiles, avant de revendre le reste du merdier pour trois fois rien.
BMW avait fait pareil avec le groupe Rover. Récupération de Mini, vente de Land Rover pour faire du cash, et finalement vente de Rover pour 10 livres à un consortium bidon (ce qui a permis à BMW d'éviter d'avoir à gérer et payer la liquidation et les licenciements de Rover)
GM n'a plus besoin d'Opel pour être présent sur le marché européen, grâce aux Chevrolet/Daewoo importées, puis probablement les Chevrolet / Daewoo qui seront construites en Pologne dans l'usine Opel neuve qu'ils viennent de racheter.
J'espère juste que PSA n'essayera pas de reprendre Opel, qui ne sera plus qu'une coquille vide et percée.
Pour que l'alliance GM-PSA fonctionne réellement à plein régime, il aurait fallu mettre en place des plates-formes communes PSA-Opel-Chevrolet/Daewoo.
Là il y aurait eu économie d'échelle substanciel.
Ne réaliser que des plateformes communes que pour PSA et Opel que pour le marché européen, je ne vois pas l'intérêt pour GM. Ce n'est pas cela qui sauverait leur filiale Opel. Les Américains ne jouent pas franc jeu dans ce dossier.
L'avenir nous dira si cette vision de l'affaire est juste ou pas.
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Je rajoute que si PSA/GM cassait l'accord, je serai extrémement ravi.
Ca voudrait signifier que PSA ne sera plus le dindon de la farce et que Citroën aurait des chances de garder l'hydrau pour le HDG.
Mieux vaut des partenariats ponctuels avec d'autres constructeurs (pour des motorisations) et privilégier le marché asiatique.
Ca voudrait signifier que PSA ne sera plus le dindon de la farce et que Citroën aurait des chances de garder l'hydrau pour le HDG.
Mieux vaut des partenariats ponctuels avec d'autres constructeurs (pour des motorisations) et privilégier le marché asiatique.
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Qui saurait trouver les chiffres de ventes d'Opel en 2011 à comparer avec ceux de PSA sur la même période ?
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
toutes les Citroën ne sont pas hydrau mais une grande Citroën sans hydrau n'est pas une grande Citroën.
Si certaines marques on racheté des droits pour avoir l'hydraulique c'est pas pour rien!
Ds3, DS4 et surtout DS5 sont réputées pour être un peu trop ferme
peut être que Citroên c'est redu compte qu'on attendant du confort d'une Citroën .C'est un point que tous soulignent (avec un petit bémol pour moi ) sur la C4 II et une certaine quantité de clients qui seraient allé vers la DS5 si elle avait eu une option hydraulique, tout cela Citroën s'en est il semble rendu compte aujourd'hui.
Si certaines marques on racheté des droits pour avoir l'hydraulique c'est pas pour rien!
Ds3, DS4 et surtout DS5 sont réputées pour être un peu trop ferme
peut être que Citroên c'est redu compte qu'on attendant du confort d'une Citroën .C'est un point que tous soulignent (avec un petit bémol pour moi ) sur la C4 II et une certaine quantité de clients qui seraient allé vers la DS5 si elle avait eu une option hydraulique, tout cela Citroën s'en est il semble rendu compte aujourd'hui.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Pour moi une Grande Citroën doit reprendre une suspension hydraulique et des optiques avec correction type DS/SM..... Ensuite tout ce que les techniques actuelles permettent de faire, avec un intérieur luxueux, être obligé de regarder le compte-tours pour savoir si le moteur tourne.....
Suspension hydraulique et optiques type DS/SM sont des innovations qui sont deux innovations emblématiques de la marque. Tout simplement parce que tout était mécanique sans aucune assistance ni électrique et encore moins électronique. Un sacré boulot pour les ingés....
Suspension hydraulique et optiques type DS/SM sont des innovations qui sont deux innovations emblématiques de la marque. Tout simplement parce que tout était mécanique sans aucune assistance ni électrique et encore moins électronique. Un sacré boulot pour les ingés....
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
être obligé de regarder le compte-tours pour savoir si le moteur tourne.....
On peut mettre un écouteur aussi
Au début avec la C5 je calai car je n'entendais pas le moteur.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
L'autre soir quand j'ai conduit mes invités à la soirée C42, on m'a fait la remarque lors de la voiture à l'arrêt :
- tu as le start and stop ?
- non pas du tout non
- exceptionnel, on n'entend absolument rien quand la voiture est à l'arrêt et à peine quand elle redémarre ..
Même dans une DS3 de finition de base, cela se remarque
- tu as le start and stop ?
- non pas du tout non
- exceptionnel, on n'entend absolument rien quand la voiture est à l'arrêt et à peine quand elle redémarre ..
Même dans une DS3 de finition de base, cela se remarque
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
En parlant du stop and start, la lubrification du turbo est-elle assurée pendant ces courtes périodes ou pas ? Car si c'est non, Va y avoir des surprises de ce côté là dans les années à venir...
Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM
Je pense que c'est pris en compte
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 29 sur 41 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] DS 4 (B75)
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 découvrable [A56]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS4 (B75)
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] DS 4S
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 découvrable [A56]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS4 (B75)
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] DS 4S
Page 29 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|