[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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Message par Lulu' le Lun 19 Mar 2012 - 15:01


Comme vous le savez, PSA (Citroën, Peugeot) et Général Motors (Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Isuzu, Opel, forte influence sur Vauxhall) se sont fortement rapprochés ces dernières semaines. Ce sujet officiel est créé pour parler de toute l'actualité mais aussi dans le but de créer des débats autour de cette alliance.

Plus d'informations sur le rapprochement Franco-Américain

Le 19/03/2012

Quelques semaines à peine après l'officialisation du partenariat entre les groupes General Motors (GM) et PSA Peugeot Citroën, les représentants de leurs salariés européens entament également de leur côté un rapprochement avec pour objectif d’évoquer les implications sociales de la nouvelle alliance.

Pendant ce temps-là, GM veut donner une dimension encore plus importante à l’alliance avec PSA et donc aller au-delà du partage d'achats de matériaux et de la recherche et développement. C’est ce qu’a expliqué le PDG de GM, Dan Akerson, dans un entretien au Wall Street Journal publié dimanche.

Dan Akerson veut que GM et PSA commencent à concevoir ensemble au moins deux voitures d'ici à cet automne, voitures destinées à être commercialisées d'ici 2016. La première pourrait être destinée au marché sud-américain. Il s’agirait sans doute d’une compacte. La seconde serait une berline. Les deux groupes entendent également déterminer des zones géographiques prioritaires de coopération. L’Amérique du Sud on l’a vu en ferait sans doute partie. En revanche, chacun continuerait de faire « bande à part » en Chine, sans doute en raison des partenariats locaux déjà établis.

Source: Caradisiac
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Message par C-vava le Mer 21 Mar 2012 - 10:39

PSA-GM : Opel Corsa et Citroën C3, premières siamoises ?

General Motors (GM) et PSA vont rapidement travailler
ensemble. Dès l'automne, ils lanceront le développement de deux modèles
communs qui verront le jour en 2016.



Les intentions de General Motors et PSA font progressivement surface après l'annonce de leur rapprochement. Outre la mise en commun de leur achats de composants, permettant d'importantes économies, leur coopération comprendra le développement de véhicules communs.
Le quotidien Les Échos affirme que cela débutera dès cet automne et concernera deux modèles qui entreront en phase de commercialisation en 2016.
On ne connaît pas encore les véhicules concernés mais il devrait s'agir dans un premier temps d'une polyvalente (type Peugeot 208)
destinée à l'Amérique du Sud. Cette nouvelle base servirait ensuite au remplacement des actuelles Citroën C3 pour PSA et Opel Corsa pour GM, qui deviendraient ainsi siamoises. Philippe Varin, président de PSA avait d'ailleurs évoqué une production commune de véhicules des deux groupes, sur les même chaînes de montage.
Toutefois, la question épineuse reste celle du sort des usines européennes d'Opel, sous-utilisées. Le patron de General Motors, Dan Akerson, tente de relativiser la situation en rappelant le contexte global. Selon lui, 7 à 10 usines automobiles seraient de trop en Europe.

et si en 2016 c'était non pas la C3 mais la C1 qui était concernée par cette info?


Dernière édition par C-vava le Ven 23 Mar 2012 - 8:47, édité 1 fois
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Message par C-vava le Mer 21 Mar 2012 - 10:47

Si 2016 peu effectivement être considéré comme l'année du replacement de la C3 je ne vois pas pourquoi la base servirait au remplacement de la C3 et de la corsa et que peugeot serait au dessus de tout ce mic mac.
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Message par POLO6 le Mer 21 Mar 2012 - 11:15

les chassis Opel n ont jamais été reconnu ni pour leur agrement , ni pour
leur confort ! si ça doit ce faire reste à esperer que pour une fois ce soit
le chassis PSA qui soit fournis ...Peugeot est plus vaste ,et la 208 n est
meme pas encore sortie , donc ce sera probablement la C3 qui essuira les
platre, y compris avec des compromis stylistiques qu imposent ce genre
de plate forme commune surtout de façon aussi " à la va vite"
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Message par Lulu' le Jeu 22 Mar 2012 - 18:27

GM et PSA Peugeot Citroën (Paris: UG) annoncent la création du comité de pilotage de l'Alliance. Il sera composé de 5 cadres dirigeants de chaque entreprise.
Il disposera d'un pouvoir de contrôle administratif stratégique de l'ensemble des activités réunies par l'Alliance, y compris ses éventuels futurs développements.

Représentants de GM :


  • Stephen Girsky

    Vice président, Stratégie Groupe, Développement de l'activité, Plan produit mondial, Achats et Chaîne logistique


  • Daniel Ammann

    Directeur général et directeur financier


  • Mary Barra

    Directrice générale, Développement produit


  • Stephen Carlisle

    Directeur Plan produit mondial et Programmes


  • Karl-Friedrich Stracke

    Directeur, Président - Europe

Représentants de PSA Peugeot Citroën :


  • Jean-Christophe Quémard

    Directeur des programmes


  • Jean-Baptiste de Chatillon

    Directeur financier


  • Guillaume Faury

    Directeur Recherche & Développement


  • Yannick Bézard

    Directeur des Achats


  • Denis Martin

    Directeur Industriel

Source: TF1
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Message par Six troncs le Jeu 22 Mar 2012 - 19:21

Quand on compare les fonctions des cadres de GM et de ceux de PSA, on comprend qui porte la culotte dans l'alliance.

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Message par c-dolu le Jeu 22 Mar 2012 - 19:48

Cette plateforme serait évidemment celle de la 208.
Je ne vois aucun intérêt ni aucune économie d'en créer une autre.
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Message par POLO6 le Jeu 22 Mar 2012 - 20:12

c-dolu a écrit:Cette plateforme serait évidemment celle de la 208.
Je ne vois aucun intérêt ni aucune économie d'en créer une autre.

oui sauf si on refourgue la plate forme de la Corsa ! qui etait y a pas si longtemps et peut
etre encore (suis pas un specialiste opel) celle de la Fiat Uno....
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Message par C-vava le Ven 23 Mar 2012 - 7:26

se serait le comble que peugeot se resserve cette plateforme à son usage unique mais on a déjà vu tant de favoritisme.
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Message par tusman le Ven 23 Mar 2012 - 7:41

Six troncs a écrit:Quand on compare les fonctions des cadres de GM et de ceux de PSA, on comprend qui porte la culotte dans l'alliance.

Je fait le même constat que toi et ça me fait un peu peur ...
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Message par LHM le Ven 23 Mar 2012 - 13:49

1eres orientations du groupement :

Confronté à un recul du marché automobile mondial et focalisé sur le redressement de sa division Auto, le groupe PSA Peugeot Citroën a décidé de reporter certains projets de développement, "en ligne avec la nécessaire hiérarchisation des investissements".

Le constructeur va ainsi suspendre un projet de véhicule du segment C prévu à Madrid et décaler de 7 mois la phase d'industrialisation de la boîte de vitesses DCT dont la production est envisagée sur le site de Valenciennes.

Pendant ce délai, il a été décidé d'explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par l'Alliance avec General Motors pour permettre au Groupe de disposer d'une boîte de ce type, a déclaré le constructeur lors du Comité de Groupe Européen qui s'est tenu ce matin.

Il indique également que "les périodes de chômage partiel intervenues récemment dans les usines du Groupe ont été rendues nécessaires pour maîtriser les stocks, dans un contexte de marché européen à -9% des ventes depuis le début de l'année".

Dans la cadre de l'alliance GM–PSA Peugeot Citroën, la Direction a annoncé le lancement de 5 groupes de travail portant notamment sur la faisabilité de développements sur des plateformes communes pour le segment des grandes berlines et pour celui des véhicules compacts volumiques.

D'autres groupes de travail vont plancher sur un programme de petites voitures pour les marchés émergents, avec une première application potentielle en Amérique Latine, ou encore sur un programme de co-développement d'une plateforme pour des petites voitures à basses émissions.

source: http://www.tradingsat.com/actu-bourse-220509-UG.html?google_editors_picks=true
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Message par Bob74 le Ven 23 Mar 2012 - 17:32

c-dolu a écrit:Cette plateforme serait évidemment celle de la 208.
Je ne vois aucun intérêt ni aucune économie d'en créer une autre.

Il y a aussi les plate-formes des Chevrolet made in Corée
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Message par STEPPE 91 le Ven 23 Mar 2012 - 21:14

Paris - 23/03/2012

Comité de Groupe Européen du 23 mars 2012

Lors du Comité de Groupe Européen qui s’est tenu ce matin, les résultats 2011 du Groupe ainsi que l’Alliance PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncée le 29 février dernier ont été commentés.

Dans le cadre du plan d’économies d’un milliard d’euros destiné à contribuer à la restauration de la situation financière de la division automobile, la Direction a indiqué le report de certains projets de développement, en ligne avec la nécessaire hiérarchisation des investissements, notamment :
- Le décalage de 7 mois de la phase d’industrialisation de la boîte de vitesses DCT dont la production est envisagée sur le site de Valenciennes.
Pendant ce délai, il a été décidé d’explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par l’Alliance avec GM pour permettre au Groupe de disposer d’une boîte de ce type.
- La prolongation de la suspension d’un projet de véhicule du segment C prévu à Madrid.

Les périodes de chômage partiel intervenues récemment dans les usines du Groupe ont été rendues nécessaires pour maîtriser les stocks, dans un contexte de marché européen à -9% des ventes depuis le début de l’année.


Dans la cadre de l’alliance GM – PSA Peugeot Citroën, la Direction a indiqué le lancement de 5 groupes de travail :
- deux groupes de travail étudient la faisabilité de développements sur des plateformes communes pour le segment des grandes berlines et pour celui des véhicules compacts volumiques
- un groupe de travail sur un programme de petites voitures pour les marchés émergents, avec une première application potentielle en Amérique Latine.
- un programme de co-développement d’une plateforme pour des petites voitures à basses émissions.
- et enfin, un groupe de travail sur le programme de la boîte de vitesses DCT suspendu dans le cadre du plan d’économies 2012.

La Direction a indiqué qu’il était important que l’équilibre d’ensemble des projets qui pourraient déboucher de ces groupes de travail soit respecté et qu’il soit source de progrès pour les deux partenaires.

Les représentants du personnel seront informés et consultés lorsque ces groupes de travail auront rendu leurs conclusions.

Les équipes de Recherche et Développement concernées pourront être amenées à changer d’affectation mais sans que le niveau global des effectifs de R&D soit modifié.

Sur le sujet des conséquences du désengagement de Fiat du site de Sevelnord à l’horizon de 2017, la Direction a indiqué que les points suivants devaient être traités :
- clarifier, au préalable, les conditions de sortie de FIAT afin de disposer d’une liberté d’action au plus tôt
- trouver un nouveau partenaire
- continuer à travailler sur la compétitivité du site de Sevelnord.
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Message par STEPPE 91 le Sam 24 Mar 2012 - 22:10

La tribune

Les salariés de PSA et de la filiale Opel de General Motors (GM) se préparent à livrer bataille aux instances dirigeantes des deux constructeurs automobiles, les conséquences de l'alliance entre PSA et GM sur l'emploi se dessinant plus nettement. PSA Peugeot Citroën a donné vendredi un aperçu sur les "conséquences immédiates" de ce rapprochement, à l'occasion d'une réunion interne. "Ainsi que la CGT le redoutait, la plupart des conséquences immédiates de cette alliance se font au détriment de l'emploi", lit-on dans le communiqué du syndicat.

Alliance entre les syndicats de PSA et de GM


La Fédération européenne de la métallurgie (FEM) a par ailleurs fait savoir vendredi que les dirigeants syndicaux d'Opel-Vauxhall, filiale européenne de GM, et de PSA Peugeot-Citroën ouvriraient des discussions en avril à Bruxelles, en vue de forger une alliance face aux deux groupes afin de défendre l'emploi. GM et Peugeot avaient bien précisé que certaines usines devraient fermer ou réduire leurs effectifs pour compenser des pertes en Europe, en raison de surcapacités et d'un environnement très concurrentiel. Toutefois, les deux groupes avaient jusqu'à présent affirmé que les décisions individuelles sur les sites seraient indépendantes de leur alliance.

Pas d'annonces de fermetures avant l'élection présidentielle


Selon un conseiller qui a pris part aux négociations entre GM et PSA, les fermetures de sites ne seraient annoncées en France qu'après le deuxième tour des élections présidentielles, le 6 mai. "Les deux sociétés ont une idée bien arrêtée de ce qu'elles aimeraient faire", a confié le conseiller à l'agence Reuters. Mais "il est évident qu'elles  ne vont pas annoncer cela maintenant, avant les élections".

Des coupes possibles dans la R&D


GM et PSA escomptent au moins 1,5 milliard d'euros d'économies annuelles du fait de leur alliance, par laquelle le premier doit prendre une participation de 7% au capital du second. Les premières coupes claires pourraient être pratiquées dans la recherche et développement. PSA a annoncé vendredi qu'il étudiait avec GM la possibilité d'étendre leur alliance à de nouveaux modèles et technologies, en particulier dans les grandes berlines et les boîtes de vitesses à double embrayage. PSA a également annoncé le décalage de sept mois de la phase d'industrialisation de la boîte de vitesses à double embrayage DCT, dont la production est envisagée sur le site de Valenciennes (Nord). "Pendant ce délai, il a été décidé d'explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par l'alliance avec GM pour permettre au groupe de disposer d'une boîte de ce type", a ajouté le groupe. La suspension d'un projet de véhicule du segment C - de type compact - sur le site de Madrid a été en outre confirmée.

Un plan pour Opel présenté mercredi


GM a pour sa part concocté un plan quinquennal pour Opel, qu'il doit présenter à son conseil d'administration mercredi. Ce plan comportera sans doute plusieurs fermetures de sites, selon des sources proches du constructeur de Detroit. L'usine allemande de Bochum et anglaise d'Ellesmore Port sont les plus exposées.
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Message par C-vava le Dim 25 Mar 2012 - 8:27

quel véhicule était prévu à Madrid?
Il me semblait que c'était l'essentielle, non?
Les fous, ils n'ont pas fait ça!
Cette boite assez attendue sera repoussée!
Quelle misère c'est ça les projets non essentiels?
Je pense que ça ne va pas servir PSA.
La voiture de gamme C je paris que c'est évidemment une Citroën.
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Message par STEPPE 91 le Dim 25 Mar 2012 - 9:30

Pour la boite à double embrayage c est assez logique de se servir de ce qui existe:cela permet de mettre les investissements ailleurs.
Les produits automobiles mettent des années à être au point et à disparaître du catalogue:
Si On compte 5 ans entre le début du projet et la commercialisation , puis 7 ans de commercialisation ,on parvient à 12 ans.
Les économies doivent se faire plus rapidement pour être intégrer sur les nouveaux produits: c est logique à ce stade de geler certains projets ,le temps d homogénéiser les bases techniques des gammes des différents constructeurs.
Cela signifie aussi que l accord est bien mondial et pas seulement avec Opel.
Les photos de la nouvelle Ds prisent place de la COncorde avec des mannequins chinois montrent bien à quel point ce modèle sera important.
Hors , actuellement on met quoi sous le capot ?
Il faut arrêter d être inquiet et attendre un peu: pour l instant rien de visible.
De toute façon il n y a pas le choix !
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Message par C-vava le Dim 25 Mar 2012 - 9:37

il y en aura une de chez GM?
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Message par Bob74 le Dim 25 Mar 2012 - 10:20

STEPPE 91 a écrit:...Ce plan comportera sans doute plusieurs fermetures de sites, selon des sources proches du constructeur de Detroit. L'usine allemande de Bochum et anglaise d'Ellesmore Port sont les plus exposées.



Il ne faut pas se faire d'illusion. MALHEUREUSEMENT.

De nombreuses usines fermeront en Europe, celle-ci étant "saturée" de véhicules, d'autant plus que nous connaitrons des importations plus ou moins exotiques, à bas coût, provenant d'Asie.

De plus, les autorités politiques sont contre l'automobile et prenent des mesures contre les automobilistes : réduction de la vitesse : actuellement - 20 km/h en raison de la pollution, mais les autoroutes passeront bientôt à 110 km/h avec renforcement des radars et des contrôles - création de ZAPA ne concernant pas que des centres villes, mais des zones entières de liaison dans une agglomération.
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Message par STEPPE 91 le Dim 25 Mar 2012 - 10:22

Juste une précision, c est le journaliste de l article qui le dit !
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Message par Lulu' le Mar 27 Mar 2012 - 19:58

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a levé près d'un milliard d'euros (999.013.089 euros bruts) à l'issue d'une augmentation de capital prévue dans le cadre de son alliance avec l'américain General Motors.

GM a pris comme prévu 7% du capital du français, devenant son deuxième actionnaire derrière la famille Peugeot (25,2% du capital et 37,9% des droits de vote), selon un communiqué. "Le groupe familial Peugeot a exercé 32.875.655 droits préférentiels de souscription, pour un montant d'environ 140 millions d'euros", selon le communiqué.

L'entrée au capital de l'américain s'est faite grâce à "l'acquisition et l'exercice des droits préférentiels de souscription cédés par le groupe familial Peugeot et l'acquisition d'actions auto-détenues vendues par PSA Peugeot Citroën.

L'opération a été un succès puisque "la demande totale s'est élevée à approximativement 1,78 milliard d'euros, soit un taux de souscription de 178%", souligne le constructeur.

Elle a été menée du 8 au 21 mars, au prix de 8,27 euros par action nouvelle. La livraison des actions nouvelles interviendra le 29 mars.

A la Bourse de Paris, l'action Peugeot a terminé mardi à la cloture à 12,6 euros (-1,29%).

PSA et GM, qui souffrent tous deux en Europe, ont annoncé fin février leur rapprochement. Ils vont mettre en commun des plates-formes de production, c'est-à-dire la fabrication de la partie "non visible" de la voiture, telle que le châssis par exemple, même si chacun continuera à vendre des voitures sous ses propres marques.

GM et PSA commenceront à oeuvrer en commun sur les voitures particulières petites et moyennes, les monospaces et les petits 4X4, et poursuivront ensuite avec une nouvelle plate-forme pour les véhicules à faibles émissions de CO2.

Les premiers véhicules bâtis sur ces troncs communs seront commercialisés à partir de 2016.

L'autre volet de l'alliance prévoit que les deux groupes mutualisent leurs achats de biens et de services, en créant une co-entreprise, là encore pour bénéficier de l'effet masse des deux constructeurs, qui prévoient un "volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars".

Les synergies attendues grâce à ce double rapprochement sont de l'ordre de deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans, et les principaux volets de l'accord devraient être opérationnels au deuxième semestre 2012.

Source: 20minutes.fr
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Message par C-vava le Mar 27 Mar 2012 - 20:09

2016! la c3II ne sera peut être pas concerné alors!
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Message par c-dolu le Mar 27 Mar 2012 - 20:12

Pourquoi, elle aura 7 ans... durée de vis des voitures actuelles.
Pour revenir à la plateforme, s'ils en gardent qu'une, autant choisir la meilleure donc celle de la 208.
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Message par Lulu' le Ven 30 Mar 2012 - 22:09

Peugeot déjà sous domination américaine et pression du lobby en anti iranien ?

30/03/12

L’emprise de GM sur PSA se ferait elle déjà sentir ? On peut le croire puisque le groupe industriel français vient d’annoncer qu’il cessait ses exportations vers l’Iran et plus particulièrement vers son partenaire historique qu’est Iran Khodro.

Il semble donc que PSA soit déjà soumis aux pressions et à la tension qui existent entre les USA et l’Iran sur différents sujets dont on pourrait disserter longtemps et qui concernent le régime iranien, le programme nucléaire iranien, les menaces iranienne sur la circulation du pétrole dans le Golfe persique et les menaces sur Israël. Toujours est il que PSA qui livre des quantités énormes de pièces détachées à son partenaire iranien depuis 1978 (pas depuis 15 jours…) se voit contraint par GM et indirectement par le puissant lobby UANI (Union contre le programme nucléaire iranien) de suspendre toute coopération avec Iran Khodro.

PSA se fend d’un communiqué laconique qui dit : « PSA est un groupe responsable et respectueux de la réglementation internationale et européenne. Nous avons donc dès février décidé de suspendre la livraison de nos pièces vers l’Iran pour le mois de mars et nous avons prolongé cette suspension pour le mois d’avril » par la voix de Pierre Olivier Salmon porte parole du groupe automobile français. P.O Salmon précise que ces décisions de suspension des accords et livraisons se font au mois le mois et en fonction de la situation (et surtout celle des USA vis à vis de l’Iran). Le porte parole de Peugeot se justifie « maladroitement » en invoquant une situation banquière et financière à risque du coté de l’Iran… Oui si l’on croit PSA le risque est plus grand depuis quelques semaines qu’en début d’année ou… l’art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Le groupe industriel français continue en expliquant que les activités de PSA représentent seulement 1.5 à 2% du CA de la division automobile du groupe ce qui constitue une faible exposition aux risques de pertes industrielles et financières mais c’est tout de même oublier que l’Iran c’est plus de 21% des exportations de Peugeot avec en 2011 458.000 voitures en kit expédiées en Iran (essentiellement des 206 et des 405). Mais là où le bas blesse c’est que cette affaire a des conséquences sur l’activité du groupe en France car on a discrètement appris que 12% des salariés du site de Vesoul spécialisé dans les pièces détachées étaient en chômage technique depuis le début du mois (Tiens comme c’est étrange, juste au moment de la signature de l’accord PSA-GM de là à croire que l’accord de partenariat financier était soumis à des clauses politiques et lobbyistes, il n’y a qu’un pas qu’on peut facilement franchir !).

Du coté des USA, l’UANI fait savoir via un courrier à la direction de GM que : « le principal partenaire de Peugeot en Iran, Khodro Group, « est contrôlé par le régime iranien et affilié au corps des Gardes de la révolution« , estime qu’en « faisant affaire directement avec le régime iranien, Peugeot renforce sa capacité à développer son programme d’armement nucléaire illégale ». Le groupe de pression appelle donc le Congrès à enquêter sur l’alliance Peugeot PSA-GM pour voir s’il enfreint les sanctions américaines sur l’Iran. Et GM a répondu à l’UANI en disant ceci : « l’accord (avec PSA) obéit complètement aux règles américaines régissant le commerce en Iran ».

Autant dire que tout cela sent l’embrouille lobbyisto-politico-financière et surtout la pression sur la direction du Groupe industriel français qui se voit contraint de se priver d’un cinquième de ses exportations pour le bon plaisir de lois US et d’un puissant lobby américain. Pas sur que cela aide vraiment PSA à l’avenir… comme ce fut le cas des différents partenaires hors USA de GM qui sont aujourd’hui morts ou mal en point ! A suivre avec attention dans les prochaines semaines car une autre entreprise française déjà partenaire du puissant groupe iranien mais non soumis à la pression américaine et à ses lobbyistes pourrait en profiter. Hélas cela pourrait se faire dans les prochains mois ou années au détriment des salariés de PSA.

Source: Blogautomobile.fr

Ca commence bien! :(
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Message par tusman le Ven 30 Mar 2012 - 23:00

Je n'y crois pas une minute ,même pas un mois que des accords sont signés (à part si cette suspension faisait partie des négociations) c'est trop court pour que GM impose ses règles ...

De plus les industriels (les Américains comme les autres) sont la pour faire de l'argent et s'assoient bien sur tout ce qui est droit de l'homme ou autres histoires d'armement ,je pense qu'on est bien placés pour le savoir en France .

On as pas fini d'entendre des aneries de ce genres concernant cette alliance !
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Message par Lulu' le Ven 30 Mar 2012 - 23:12

tusman a écrit:Je n'y crois pas une minute ,même pas un mois que des accords sont signés (à part si cette suspension faisait partie des négociations) c'est trop court pour que GM impose ses règles ...

De plus les industriels (les Américains comme les autres) sont la pour faire de l'argent et s'assoient bien sur tout ce qui est droit de l'homme ou autres histoires d'armement ,je pense qu'on est bien placés pour le savoir en France .

On as pas fini d'entendre des aneries de ce genres concernant cette alliance !

GM est de plus en plus lié et contrôlé par l'état américain depuis sa faillite en 2009. Et PSA qui sont eux aussi des industriels a tout de même déclaré que ces changements sont dus à la situation politique de l'Iran, preuve que le profit et l'argent ne sont pas les seuls obligations et buts des entreprises. Je trouve aussi ça énorme, mais il est dur de croire que cet arrêt des exportations vers l'Iran n'est pas lié aux accords PSA/GM, je vois mal PSA se priver de son deuxième ou troisième marché mondial si aucune pression ne les y oblige. C'est vraiment louche comme histoire.
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