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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 18:01

:|

La famille Peugeot pourrait lâcher le contrôle de PSA

La famille Peugeot serait prête à s'effacer face au géant américain Général Motors en réduisant ses parts dans le capital du premier constructeur 


[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 5997118-la-famille-peugeot-pourrait-lacher-le-controle-de-psa


La famille Peugeot pourrait abandonner le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre General Motors (GM) de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, a-t-on appris ce jeudi 27 juin de plusieurs sources proches du dossier.

PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers GM, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une coentreprise en Chine, ont ajouté les sources.
Selon elles, les discussions exploratoires ont porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais n'ont pas abouti.
"GM est confronté au même problème de surcapacité avec [sa filiale européenne] Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources, sous couvert d'anonymat. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle."


"Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités"


Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'1 milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors, puisqu'elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.
La famille est désormais prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote. "Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités et il y a le principe de réalité", a ajouté une autre source. GM, PSA et la famille Peugeot ont refusé de faire un commentaire : "Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs", a répondu un porte-parole du groupe français.
La semaine dernière, le directeur général de General Motors Dan Akerson a répété devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention à ce stade d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "Si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation."


Vers un nouveau plan industriel


La question d'un renforcement de l'alliance entre les deux partenaires, notamment au niveau de leurs activités en Europe - Peugeot, Citroën et Opel - s'est déjà posée l'an dernier, mais le projet avait été suspendu à l'automne en raison de sa complexité politique et sociale, ainsi que des difficultés de Banque PSA Finance.
L'objectif est d'aller au-delà des projets actuels, axés sur une mise en commun des achats et la conception de trois familles de véhicules sur des plates-formes communes.
"PSA devra présenter un nouveau plan industriel pour convaincre de participer à une augmentation de capital et le seul espoir c'est GM", a indiqué une des sources. "[Les dirigeants de GM] sont prêts à injecter de l'argent supplémentaire s'ils peuvent contrôler l'activité, intégrer Peugeot et Opel et rationaliser la production", a-t-elle ajouté.


Pas d'opposition de principe


Une source gouvernementale a dit s'attendre elle aussi à ce que PSA présente un nouveau plan de marche dans les prochains mois. Et si l'Etat n'est pas opposé "par principe" à ce que le premier constructeur français soit contrôlé par un groupe étranger, il veillera à la préservation des sites et des emplois en France, a-t-elle ajouté.
Quitte, selon plusieurs sources, à prendre si nécessaire une participation dans PSA, directement ou via un véhicule public d'investissement.
Restructurer davantage les activités des deux groupes en France et en Allemagne ne sera pas chose aisée, surtout après le choc de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois et à l'approche des élections législatives outre-Rhin en septembre.


8.000 suppressions d'emplois


Le temps presse pourtant. Si PSA souligne que la question n'est pas d'actualité, plusieurs personnes au fait du dossier ont indiqué que le groupe aura probablement besoin d'une nouvelle injection de cash et qu'il devra, d'ici la fin de l'année, préparer le terrain à une telle opération.
Pour tenter d'endiguer son hémorragie de trésorerie, PSA a engagé un plan de réduction de coûts passant par 8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France et a cédé l'an dernier pour 2 milliards d'euros d'actifs. Il a maintenu fin avril sa prévision d'un cash flow à l'équilibre fin 2014 et d'une réduction de moitié, à 100 millions d'euros environ, de sa consommation mensuelle de cash cette année.
Le groupe devrait confirmer cet objectif lors de la publication de ses résultats semestriels à la fin juillet, même si les ventes de PSA se sont détériorées en avril et en mai plus rapidement que la moyenne du marché européen.


http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130627.OBS4945/la-famille-peugeot-pourrait-lacher-le-controle-de-psa.html

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Lulu' Jeu 27 Juin 2013 - 18:10

Voilà donc l'objectif de "l'alliance" PSA/GM.
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par POLO6 Ven 28 Juin 2013 - 10:00

Et on reparle de hierarchie au sein des marques ! si GM remettait Citroen à la place qui est la sienne ! au dessus de Peugeot et avec l hydraulique perennisé ,je pense que la marque serait mieux traité qu avec Thierry Peugeot....Mais on n est pas encore là....


Constructeurs - 28/06/2013
La famille Peugeot pourrait céder le contrôle de PSA à GM, selon Reuters

La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA à General Motors si elle parvient à convaincre son allié de fusionner les deux groupes et d’injecter de nouveaux fonds, selon une dépêche de l’agence Reuters.


Selon l’agence Reuters, la famille Peugeot qui détient actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote, serait prête à céder le contrôle du groupe au deuxième actionnaire (à hauteur de 7%), General Motors.
PSA se serait à nouveau tourné vers GM "après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une coentreprise en Chine", écrit Reuters citant des sources proches du dossier.
Selon ces sources, PSA tenterait de convaincre GM de fusionner les deux groupes et d’aller donc beaucoup plus loin que l’alliance actuelle fondée aujourd’hui sur une mise en commun des achats et la conception de véhicules sur des plateformes communes. "GM est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a expliqué l’une des sources de Reuters.
"PSA devra présenter un nouveau plan industriel pour convaincre de participer à une augmentation de capital et le seul espoir c'est GM", a-t-elle ajouté Or, les dirigeants de GM seraient "prêts à injecter de l'argent supplémentaire s'ils peuvent contrôler l'activité, intégrer Peugeot et Opel et rationaliser la production".

PSA acculé
Interrogé sur ces déclarations, le porte-parole du groupe PSA a répondu qu’il s’agissait "d’une rumeur" à laquelle le  groupe n’apportera pas de commentaires.
Néanmoins, même s’il s’agissait d’une rumeur, PSA pourrait être bien contraint d’effectuer une augmentation de capital puisque ses comptes se dégradent, que le groupe a vendu ses actifs et que la Chine, les 208 et 2008 ne suffisent pas à endiguer les pertes. Or, la famille Peugeot ne souscrira pas à une augmentation de capital.
En outre, le plan d’économies Rebond 2015 qui doit permettre à PSA de revenir à l’équilibre est assis sur un scénario trop optimiste dans le contexte économique actuel.  Ce retour à l’équilibre suppose que PSA ait une part de marché en Europe stabilisée autour de 13%, or elle est descendue à 12,3% au premier trimestre (et à 11% à fin mai sur le marché VP).  Il faudra ajouter d’autres mesures pour compléter le plan rebond qui comprend sur cette période 1,5 milliard d’économies (600 millions issus du plan de restructuration, 550 millions d’euros de la baisse des investissements, 350 millions de synergies avec GM), avait indiqué Philippe Varin.
"Pour un investisseur potentiel, le meilleur moment est maintenant. Et le seul candidat plausible c’est GM", note l’économiste Bernard Jullien.

PSA, le GM Europe
"PSA attendait que GM lui fasse la courte échelle  pour se développer à l’international, mais GM n’a jamais eu l’intention d’aider PSA dans ce sens. Leur alliance a surtout un intérêt pour GM en Europe", note M. Jullien.
Aussi, si cette rumeur venait à se confirmer, GM pourrait surtout miser sur PSA qui possède les parts de marché et les meilleurs actifs en matière d’ingénierie, pour faire naître un concurrent puissant face au groupe VW en Europe. "Le problème ensuite, outre celui de l’outil industriel,  sera celui de la hiérarchisation des marques entre Peugeot, Citroën et Chevrolet", souligne M. Jullien. La question est de savoir qui prendra "le positionnement d’un Skoda", explique-t-il.

source:auto.actu
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Message par Shackler Ven 28 Juin 2013 - 10:07

POLO6 a écrit:Et on reparle de hierarchie au sein des marques ! si GM remettait Citroen à la place qui est la sienne ! au dessus de Peugeot et avec l hydraulique perennisé ,je pense que la marque serait mieux traité qu avec Thierry Peugeot....Mais on n est pas encore là....
Je t'arrête tout de suite, tu rêves, GM coulera PSA comme ils l'ont fait avec Saab, faute de savoir quoi en faire. Lorsque l'on voit la stratégie d'Opel (on copie ce que les autres font), il n'y a rien de bon qui peut qui peut émerger de ce rachat
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 10:33

Je ne sais pas si ils iront jusqu'à couler PSA mais effectivement la Marque Citroën (trop proche de Chevrolet) et éventuellement Peugeot pourraient partir à la poubelle. Il ne resterait plus que DS.

Ça fait peur hein ? :W
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par POLO6 Ven 28 Juin 2013 - 10:50

CITRON. a écrit:Je ne sais pas si ils iront jusqu'à couler PSA mais effectivement la Marque Citroën (trop proche de Chevrolet) et éventuellement Peugeot pourraient partir à la poubelle. Il ne resterait plus que DS.

Ça fait peur hein ? :W

surtout que GM n a plus aucune marque premium non anecdodicte en Europe ..Mais Peugeot postulera à ce poste là :D:ptdr:..

plus serieusement ,la famille Peugeot milliardaire semble decider à ne plus investir un centime pour une augmentation de capital...[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 811179
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Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 10:57

Remarque les DS pourraient faire de la concurrence aux Cadillac, qui ont un potentiel énorme... :W

Quand à Peugeot premiumisé par GM, j'y crois pas, pour l'instant c'est surtout la famille Peugeot qui voit du premium dans sa marque mais cette image reste encore à bâtir.

Finalement tu as raison Shackler, PSA ne servirait en rien à GM. :W
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Message par Bob74 Ven 28 Juin 2013 - 11:08

...il ne resterait plus que DS...

Mais pas pour longtemps.
C'est trop petit pour intéresser un constructeur comme GM. Il n'y qu'à voir ce qu'il a fait de SAAB Premium originale, qui était devenue une Opel recarrossée en plus chère.

Si l'économie ne repart pas, et que les 208 - 2008 - C4 Picasso II ne se vendent pas suffisamment, j'ai bien peur qu'il en soit terminé de PSA, comme de Renault (mais qui a Nissan, Samsung et Dacia).
Nous serons peut être tous contraints de rouler en VW, en Dacia ou en voitures venant de l'Asie. Bonjour le confort.
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 11:13

Non les DS seront supprimées au profit de Cadillac. :W

Bon enfin en attendant PSA est encore vivant alors profitons-en ! Ce ne sont que des rumeurs. :)
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 11:49

Seulement, les mauvaises rumeurs (licenciements, fermetures usines, abandons de projets) se vérifient toujours chez PSA... contrairement aux bonnes (GT, "R" & co) confused

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Message par C-vava Ven 28 Juin 2013 - 11:57

Attention, peugeot en veut peut être trop, effectivement peugeot n'a pas de légitimité en HDG et ils essayent d'obtenir ça, en faisant de la qualité leur cheval de bataille, mais la sur-qualité ça coute très cher aussi et ça ne donne pas forcément l'image HDG, si la fiabilité derrière n'est pas là.
Le Lion a réussi à mettre depuis son rachat un genou à terre à Citroën qui essayant de se relever avec une gamme DS prometteuse se reprend un coup sur la tronche de la part de peugeot qui essaie de surenchérir.
 
GM prenant les ficelles tendrait il la main à Citroën finirait il de le jeter à terre?  
   
On est pas sorti de l'auberge comme on dit .

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 12:32

C-vava a écrit:Le Lion a réussi à mettre depuis son rachat un genou à terre à Citroën qui essayant de se relever avec une gamme DS prometteuse se reprend un coup sur la tronche de la part de peugeot qui essaie de surenchérir.
Il est clair que la stratégie de Peugeot n'aide vraiment pas à y voir plus clair. Les intentions ne se retrouvent pas dans les faits. A leur place, j'aurais d'abord fais monter en gamme Citroën DS avant Peugeot : cela aurait évité que les 2 marques se cannibalisent une fois encore. Par exemple, une voiture telle que la RCZ aurait plus sa place chez Citroën que Peugeot. L'avenir de ces alliances pourraient bien jouer avec la gamme Essentielle : soit elle rassure tout le monde et permet d'y voir enfin plus clair, soit non "et là c'est le drame" :D
PSA se doit d'investir beaucoup au plus mauvais moment. S'ils l'avaient fait avant, ils n'en seraient pas là. Y'a t'il un Milliardaire sur C-forum pour sauver PSA ? :D POLO ?

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Message par Shackler Ven 28 Juin 2013 - 12:38

C-vava a écrit:Le Lion a réussi à mettre depuis son rachat un genou à terre à Citroën qui essayant de se relever avec une gamme DS prometteuse se reprend un coup sur la tronche de la part de peugeot qui essaie de surenchérir.

Attendons les 3 nouvelles DS qui seront vraiment premium, pour voir si la stratégie est respecté

Peugeot ne peut pas faire de Citroen une marque premium car ça sous-entendrait de supprimer la C3, C4 & les picassos, ce serait suicidaire pour le groupe. On fait pas du premium comme on fait du généraliste

Bob74 a écrit:Si l'économie ne repart pas, et que les 208 - 2008 - C4 Picasso II ne se vendent pas suffisamment, j'ai bien peur qu'il en soit terminé de PSA, comme de Renault (mais qui a Nissan, Samsung et Dacia).

N'oublie pas la 308 II, si cette voiture n'est pas un succès, je vois pas ce qui pourrait sauver PSA
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Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 12:51

Qu'est-ce qui peut sauver PSA ? Le RCZ R assurément. :W
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Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 12:51

Peugeot dispose de 4 véhicules qui font et feront du chiffre pendant les 4 années qui viennent (208, 2008, 308 II, 3008 I et II). Les Citroën sont dans une phase descendante, et seul le C4 picasso devrait progresser en terme de ventes dans les années qui viennent. Ajouté à cela, l'allongement de la durée de vie des Citroën.
En terme de ventes, c'est Citroën qui est et sera le boulet de PSA encore quelques années. Les ventes des C3 s'essoufflent depuis l'arrivée des 208 et Clio 4 ; celles de la C4 vont déguster avec les 308 II et Mégane 4 ; celles du C3 picasso vont redescendre de leur nuage avec les 2008 et Captur ; celles de la C5 finiront à deux chiffres en 2016. La gamme DS se maintient plus ou moins, mais ce sont des véhicules de niche. Les C4 picasso et E3 ont du boulot sur la planche ! :D


Dernière édition par psykokwak le Ven 28 Juin 2013 - 12:54, édité 3 fois

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Message par Dec85 Ven 28 Juin 2013 - 12:52

Je pense sincèrement que c'est exagéré ! Je ne connais pas toute l'histoire de Peugeot et de Citroën dans les moindres détails mais ils ont du traverser d'autres crises et ils sont encore là ! Si Gm (qui n'est pas non plus dans une forme olympique) reprend PSA c'est dans combien de temps ? Si il y a vraiment difficultés de trésorerie et tutti cuanti, qu'ils donnent moins aux actionnaires et plus à la R&D ou pour la qualité ou je ne sais quoi ! Si ils doivent vraiment se faire racheter par un groupe j'ai de sérieux doutes pour GM, ça sera plutôt un groupe chinois ou indien ou pourquoi pas brésilien qu'eux !
Bref je pense qu'on s'excite un peu trop violemment pour quelques rumeurs !


Longue vie à Peugeot et à Citroën !
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Message par matth21 Ven 28 Juin 2013 - 13:02

Après réflexion, je table également sur des effets d'annonce un peu sensationnels qui ont plus pour objectifs d'agiter les marchés financiers plutôt que d'avoir une vraie finalité.

Parler de ça aujourd'hui est trop prématuré, le plan produit est bon, l'internationalisation est en marche et démarre bien (Chine, Amérique du Sud), les nouveaux modèles reçoivent un très bon accueil (208, 2008, 308, C4 Picasso, C4-L), les activités bancaires marchent bien, le livret d'épargne devrait rapporter pas mal d'argent à un taux d'emprunt compétitif et n'oublions pas que le groupe dispose encore de pas mal de lignes de crédit disponibles en cas de coup dur, sans compter de la garantie de l'Etat sur PSA Finance. D'ailleurs, pour l'instant GM n'a aucun intérêt à investir encore dans PSA, puisque les projets sont en marche, les synergies commencent à s'éclaircir, et le groupe américain a déjà des marques bien implantées (Opel/Buick/Vauxhall, Chevrolet, Cadillac notamment) et qui feraient doublon avec Peugeot, Citroën et DS.

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Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 13:24

@Dec85 : Investir dans la R&D au dépens des actionnaires ? Es-tu fou ? :joker:
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Message par C-vava Ven 28 Juin 2013 - 13:26

exactement, il va se faire lyncher :eek:

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Message par Dec85 Ven 28 Juin 2013 - 14:03

CITRON. a écrit:@Dec85 : Investir dans la R&D au dépens des actionnaires ? Es-tu fou ? :joker:

 Mon côté extrémiste ! Je m'excuse !
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Message par C-vava Ven 28 Juin 2013 - 15:13

excuses acceptées :D

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Message par CITRON. Ven 28 Juin 2013 - 15:15

Mais c'est vraiment parce que c'est toi. :W
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Message par Dec85 Ven 28 Juin 2013 - 15:37

Merci !
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Message par C-vava Ven 28 Juin 2013 - 15:40

non, ne nous remercie pas 8)

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Message par Dec85 Ven 28 Juin 2013 - 15:59

Alors non merci :D!
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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 35 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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