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Message par C-vava Sam 15 Juin 2019 - 7:56

Arrêter de soigner les personnes âgées pour préserver la planète : bienvenue dans le monde merveilleux des écologistes néerlandais

Jusqu’à présent, c’était la droite  qui tenait des propos malthusiens en déclarant qu’il y a trop d’humains sur la planète. C’était elle qui se déclarait favorable à l’euthanasie en pensant que la vieillesse délabrée est trop longue et trop coûteuse. Or, voilà qu’une députée écologiste de gauche renouvelle cette thématique  en lui donnant des couleurs écologiques.
À la base de cette révolution, une idée simple : ce n’est pas la vieillesse et les vieux qu’il convient d’attaquer et de mettre en question. Les pauvres ! Ils sont déjà assez accablés comme ça ! Ne les accablons pas davantage ! C’est le pouvoir médical qu’il importe de questionner.
Qui fait que la vieillesse est si lourde à porter ? Les vieux ? La vieillesse ? Non. Ce sont les jeunes et, derrière eux, le capitalisme avec sa dynamique de progrès et de performance. C’est parce que les jeunes ont décidé de s’éclater en se lançant dans une médecine du brio, de la prouesse et de la performance, que la vieillesse et les vieux éclatent.

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Message par magnoliasforever Sam 15 Juin 2019 - 9:36

...  "Comme une vague de hors sujet "  ... ;)

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Message par C-vava Sam 15 Juin 2019 - 14:35

Oui en non je repondais à GM+3 on ne sait de tout ça que ce que l'on veut bien nous dire  nous faire avaler.

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Message par GMT+3 Jeu 27 Juin 2019 - 17:00

peu importe les craintes de ceci ou de cela!
j'affirme ici qu'on ressent un méga plaisir à conduire une voiture électrique, sans le souci de remplacer notre oxygène de l'air par des gaz toxiques
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Message par C-vava Jeu 27 Juin 2019 - 19:52

pour la ville ok mais je me vois mal attendre 3/4 h pour recharcger les batteries quand je pars en vacance, ce sera pour moi une contrainte pas un plaisir et puis arrivé sur le lieu de vacance je recharge ou?
J'ai essayé une AX electrique en 87 et je sais que c'est bien j'étais d'ailleurs en 2000 à la recherche d'une saxo électrique pour la ville mais depuis ma formation sur le dévelopement durable j'ai complétement changé d'avis
Un copain à l'époque travaillait chez EDF et prenait parfois une saxo electrique il me disait son stress sur la route du retour quand il voyait la charge batterie fondre à vue d'oeil, se demandant s'il allait arrivé à faire les kilomêtre qui lui restait. Je sais que l'autonomie a augmenté mais de ce temps avec la clim ca doit vite se decharger.
Le plaisir du silence et du couple des véhicules electriques ne compense pas selon moi le reste des inconvégnants

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Message par GMT+3 Jeu 27 Juin 2019 - 20:16

quand il a fallut laisser le cheval à l'écurie pour laisser la place à la Citroen Type A, il n'y avait pas de l'essence dans tous les villages
De l'électricité, il y en a désormais dans chaque maison, chaque immeuble
et concernant les stations de recharge, il y en aura  en 2020 dans beaucoup de stations services à travers l'Europe, avec des chargeurs rapides
Sinon, pour les longs trajets, il y aura toujours le bon vieux train ... électrique
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Message par C-vava Jeu 27 Juin 2019 - 20:28

ou une bonne vielle thermique bien dépoluée!

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Message par GMT+3 Ven 28 Juin 2019 - 12:01

un marché est en train de naître pour électrifier les "bonnes vieilles thermiques" - ça sera pas donné, mais ça pourrait être sympa de rouler dans une Xantia électrique
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Message par magnoliasforever Ven 28 Juin 2019 - 14:16

Dans les " poutres latérales " de la DS , y a de la place pour mettre des batteries . (?)

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Message par GMT+3 Ven 28 Juin 2019 - 15:21

une info parmi d'autres, nous apprend que le véhicule transformé devra être homologué - ce pourrait être un créneau pour Dangel à Mulhouse

https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/les-voitures-anciennes-converties-au-moteur-electrique-une-nouvelle-mode_497939
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Message par GMT+3 Lun 15 Juil 2019 - 18:25

l'associé de PSA pour les chaînes de traction électrique, Nidec Leroy Somer, a fêté lui aussi ses cent ans d'activité, et cela près d'Angoulême
https://www.lepetiteconomiste.com/Le-specialiste-du-moteur,8944

et on apprend que Nidec Leroy-Somer, société Française, est un des leaders mondiaux en systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques et le leader mondial en alternateurs industriels. Créée en 1919, Leroy-Somer a été rachetée en 2017 par le Japonais Nidec pour la somme de 1,2 milliard de dollars.
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Message par GMT+3 Jeu 25 Juil 2019 - 9:06

selon l'Argus-  https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouveau-peugeot-3008-3-2023-un-e-3008-electrique-en-preparation-9792393.html
et fort logiquement eu égard à l'évolution progressive:
- et des normes Euro et WLTP d'ici 2025, 
- et de la capacité des batteries Saft-Total, ou des piles à Hydrogène,
- et des moteurs électriques PSA-Leroy Somer dès 2022
il est certain que PSA va proposer dès 2023 des modèles tout électrique sur chacune des 2 plateformes
Et proposera certainement des e-C5, e-C6 space tourer, e-DS4, e-DS8 ?
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Message par GMT+3 Ven 23 Aoû 2019 - 17:33

selon le magazine belge https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/chine-abandonne-voiture-electrique-batterie-au-profit-hydrogene.html
les Chinois investirait sur la pile à Hydrogène pour les voitures électriques!!
L'État Chinois a encouragé les fabricants Chinois de batteries, notamment BYD et CATL à inonder le marché mondial, on peut parier que la technologie batterie aura toujours une longueur d'avance et un coût moindre que l'H2; et c'est tant mieux car l'H2, comme les carburants fossiles, utilise l'oxygène de l'air, notre oxygène, pour produire de l'électricité et rejeter de l'eau !!
bonjour le verglas en hiver et ne volons pas l'oxygène de nos petits enfants
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Message par C-vava Sam 24 Aoû 2019 - 18:54

parce que l'electricité est produite spontanément?

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Message par GMT+3 Dim 25 Aoû 2019 - 15:24

bin woui! quand on met en présence de l'oxygène -O- et de l'hydrogène -H2- on obtient une décharge électrique (qu'il faut capter dans une pile) et un rejet qui est de l'eau (H2O)
Mais auparavant, il aura fallu sortir l'hydrogène (H2) de l'eau avec un électrolyseur -que sait fabriquer AREVA H2Gen- et qui rejète alors de l'oxygène (O2)
et l'électrolyseur peut être alimenté en électricité par des éoliennes ...

Résumé - l'éolienne produit de l'électricité quand il y a du vent; ce courant électrique est utilisé par un électrolyseur pour sortir l'H2 de l'eau (de mer ou de rivière) ; l'H2 est stockée dans une station service à la disposition des voitures électrique pour faire le plein de H2 (5 ou 7kg) en 2mn- c'est donc une énergie très propre, certes, mais + chère que l'électricité produite par les centrales nucléaires

à l'heure actuelle, l'H2 provient des raffineries de pétrole: elle est donc une énergie ni propre, ni renouvelable, contrairement à celle produite avec les éoliennes
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Message par C-vava Sam 31 Aoû 2019 - 12:13

Voila ou je voulais en venir
le rendement de l’électrolyse se situe aux voisinages de 70% et pour le moment c'est pas ecologique avec le mode de production electrique pour l'electrolise.
Le nec plus ultra serait de developper enfin les moteur à énergie libre, certain pays s'y lancent faisant fi des represaille des pays industrialisés qui n'y ont aucun bénfice mais au contraire tout à perdre.

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Message par C-vava Dim 1 Sep 2019 - 10:07

Connaissez vous le NIOBIUM?

Ce minerai est le plus précieux du monde. Si on jette 100 grammes de ce métal dans une tonne d’acier en ébullition, comme par magie, l’alliage qui procède, devient beaucoup plus résistant et malléable.
Voitures, ponts, turbines, appareils de résonance magnétique, pace-makers, missiles, centrales nucléaires, sondes spatiales, pratiquement tout ce qui est électronique devient meilleur avec le NIOBIUM.
Les fusées de l’entreprise Space X, les plus perfectionnés actuellement, disposent de ce composant.


C’est au Brésil qui se trouve la plus grande réserve de ce métal précieux, environ 97 % de ce qui peut exister. Cela représenterait un atout extraordinaire pour que ce pays devienne l’une des plus grandes puissances économiques du monde, sinon la plus grande.
Rien qu’avec ce commerce, le Brésil pourrait avoir des moyens pour résoudre tous ses problèmes en général, et économiques en particulier. Si le Brésil établissait une monnaie basée sur ces réserves de NIOBIUM, elle serait la plus forte du monde.
Où se trouvent les gisements de NIOBIUM ?
En Amazonie.
Ca commence à devenir plus clair n’est ce pas ?

Ceux qui nous demandent d'avoir un comportement plus écologique en nous manipulant par la peur, celle de la fin de notre terre, ceux qui nous disent que ce déréglement climatique est la cause des incendies en amazonie, cela ne voient que leurs profits
lisez aussi pourquoi la forêt amazonienne ne peut pas bruler avec le taux d'humidité qui y reigne et comment les incendies sont crées par la constitution de bois mort sec.

La question rouler à l'électrique ou au diesel, de mettre des eoliennes, des panneaux photovoltaiques, de replanter des arbres semble devenir un écran de fumée pour nous masquer une cruelle vérité!

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Message par GMT+3 Dim 1 Sep 2019 - 15:54

ce n'est pas nouveau!
le Brésil (une riche famille + 1 chinois) produit déjà depuis belle lurette 89% de la production mondiale établie à 70 mille tonnes, le Québec 9% et le reste en Chine, en Russie,  en Tanzanie, au Gabon ...
la teneur de ce métal très toxique dans les gisements est d'environ vingt grammes par mètre cube de minerai pyrochlore; ce qui laisse imaginer les millions de M3 de déblais retournés pour satisfaire les besoins mondiaux
il est au prix de 40$ le kilo
Quant à l'AMAZONIE, ceux qui ignorent que c'est un des poumons permanents de l'espèce humaine sont parfois au pouvoir, élus par les mêmes ignorants
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Message par GMT+3 Mar 15 Oct 2019 - 8:39

En l'état actuel de la technologie des batteries au lithium, 200W.h/kg, l'autonomie réelle des véhicules électriques est très liée à la masse des batteries embarquées selon un ratio densité-masse 
quelques constructeurs ont la sagesse de limiter la masse des batteries pour une efficacité énergétique optimum

d'autres constructeurs moins scrupuleux proposent à des clients fortunés, une autonomie fallacieuse de plus de 500km; or il arrive un moment où une partie des batteries sert à transporter le surpoids;  il faut ajouter la nécessité d'un moteur plus puissant pour faire rouler le char d'assaut en montée, et laisser croire que le véhicule est prompt à dépasser un autre véhicule, ou capable de rouler à 250km/h (où ça ?)
Très vite le client constate la supercherie car avant 300km, il faut recharger. Mais peu fier, il n'en dit mot.

Actuellement, les consommations/100km avérées moyennes sont 20kW.h jusqu'à 1,5T - 30kW.h > 2T -  40kW.h >2,5T
C'est largement mieux qu'avec des moteurs thermiques, environ:  60kW.h >1,5T    - 100kW.h > 2T - 140kW.h. >2,5T
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Message par sylvain Mar 15 Oct 2019 - 17:21

Tous ça est super intéressant, mais faudrait prendre le bilan carbone de la voiture électrique depuis les bulldozers chinois pour la fabrication des batteries + la "dépollution" des batteries en fin de cycle (d’ailleurs tjrs pas maitrisé car une partie est non recyclable et grosse consommatrice d’énergie). Pour l'hydrogène, faut la produire avec les pics de surproduction éolien qui seront de plus en plus fréquent car dépendant du vent et non de la demande (d'ailleurs le production d'hydrogène est un moyen de stockage de l'énergie éolien).

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Message par C-vava Mer 16 Oct 2019 - 14:01

Ca a été fait, Le bilan carbone des voitures électriques dépend aussi beaucoup des ressources nécessaires à la construction des batteries. «L’impact sur le climat d’un véhicule électrique se situe principalement lors de la phase de production (75 %), détaille le rapport. Les émissions des gaz à effet de serre associées sont dues d’une part à la fabrication du véhicule (carrosserie, production d’acier, de plastiques) et d’autre part à celle de la batterie. Pour cette dernière, les émissions sont associées à l’énergie consommée pour extraire, épurer et transformer les ressources minérales qui servent à la production des cellules de la batterie.»
Des études on montré une différence de 1% de rendement entre les deux 

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Message par Sm-art Mer 16 Oct 2019 - 15:23

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le cout de transport & stockage de l'énergie. Pour le pétrole une vieille cuve suffit à la transporter au bout du monde au besoin et à la conserver des mois 8)

Pareil pour le débit énergétique d'une installation. On transfert facilement sur une pompe basique 100L d'essence en quelques minutes soit une énergie 1 MW. c'est pas demain qu'on aura la techno pour faire cela avec l'électricité. Lol

Mais bon peu importe, dans tous les récits de sciences-fiction les voitures sont électriques donc il n'y a aucun doute dans l'avenir la voiture sera électrique.  ptdr

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Message par magnoliasforever Jeu 17 Oct 2019 - 10:14

... Et elle va voler aussi ... Comme dans tous les livres ;)

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Message par C-vava Sam 19 Oct 2019 - 16:15

La US Navy a autorisé la publication d’un brevet pour un réacteur à fusion nucléaire capable à la fois de générer d’énormes quantités d’énergie et être suffisamment petit pour être installé sur des plates-formes mobiles, y compris des engins spatiaux.
Il est affirmé dans la demande de brevet que ce dispositif de fusion par compression plasma est capable de produire une puissance allant du gigawatt (1 milliard de watts) au térawatt (1 trillion de watts) et au-delà avec une puissance d’entrée uniquement en kilowatt (1 000 watts) à mégawatt ( 1 000 000 watts).

voila peut être l'ombre d'une solution.

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Message par GMT+3 Mar 22 Oct 2019 - 9:34

la fusion nucléaire est l'étude en France avec le programme mondial ITER à Cadarache, avec une industrialisation souhaitée en 2050 

L'avenir de la mobilité est électrique, et dans l'immédiat, en 2020, avec des batteries dont le rapport "masse-capacité énergétique" est le plus favorable pour 50kW.h
un bon en avant est attendu en 2025 qui portera ce ratio à 70kW.h car il y aura plus d'énergie sans augmentation de masse. il ne sera pas nécessaire d'avoir 200 chevaux pour aller sur l'autoroute.

Et lorsque l'hydrogène sera issu majoritairement d'énergie renouvelable et disponible dans des stations de carburant, vers 2035, alors à ce moment là, la batterie idéale, elle, atteindra la barre des 100kW.h.
Seule la recharge rapide en Hydrogène aura un avantage. Et dans les deux cas, le moteur sera électrique.

Quant à l'autonomie actuelle des voitures électriques en condition réelle, l'hiver ou l'été, en montagne ou en plaine, sur route ou autoroute, avec deux ou quatre personnes à bord, pour une masse de 1500kg, c'est 20kW.h/100km
et dès que le véhicule dépasse 1700kg, c'est 23kW.h; puis au-delà de 2 tonnes, ça devient exponentiel: 40, 50, 80 kW.h/100 - d'autant qu'il faut renforcer la cavalerie pour faire faire bondir le mastodonte de 0 à 100 en 5 secondes, car c'est l'obsession des gaspilleurs d'énergie, le 0 à 100 !!

Alors en 2020, quand un constructeur avance 390km avec 52kW.h, c'est en plaine, avec un fort vent en poupe, une personne de 50kg à bord, et 20° de température ext.
Mais il faut rendre à l'électrique son avantage; car un moteur thermique actuel consomme pour 1500kg environ 66kW.h/100
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