[INFORMATION] Historique de la Citroën ZX en Chine
2 participants
Page 1 sur 1
[INFORMATION] Historique de la Citroën ZX en Chine
La Citroën ZX a connu une très longue carrière en Chine.
Sa vie commerciale s'est faite sous différents noms et il y a eu aussi des carrosseries inédites chez nous.
* Citroën Fukang - 富康 (1992-2008)
La production de la ZX a débuté en 1992 à Wuhan au sein de la co-entreprise Dongfeng-Citroën (东风 雪铁龙).
Il ne s'agit pas d'une production en totalité mais de CKD avec des kits expédiés d'Europe.
La production de série n'a réellement démaré qu'en 1995 et à partir de l'année suivante la Fukang est entièrement produite sur place.
Au départ, seule la version 5 portes fut introduite. Une version 4 portes à coffre est ajoutée à la gamme en 1998 sous le nom "Fukang 988".
Ces premières Fukang / Fukang 988 se caractérisent par la présence du logo de Dongfeng ainsi que les caractères suivants : "神龙.富康" ou "神龙.富康 988" pour "Shenlong Fukang" et "Shenlong Fukang 988".
Cette Fukang 5p doit être postérieure à la berline 988 ci-dessous.
A partir de 2002, les mentions Shenlong (神龙) sont remplacées par celles de Dongfeng (东风) puis par Dongfeng Citroën (东风 雪铁龙) - le nom de la joint-venture est mis sur le coffre des modèles étrangers produits localement. Le logo Dongfeng disparaît aussi.
L'année 2002 marque aussi la séparation de la gamme en deux : la berline 4p est restylée et est rebaptisée Elysée, tandis que la 5p reste dans la gamme jusqu'en 2008.
Une version plus moderne de la Fukang 5p
* Citroën Elysée (2002-2008)
La Fukang 4p bénéficie d'un restylage en 2002 et adopte la face avant et du tableau de bord de la Xsara.
* Citroën C-Elysée (2008-2013)
La C-Elysée qui apparaît en 2008 est une version restylée de l'Elysée. Une version 5p sort la même année et met fin à la longue carrière de la Fukang 5p.
Un léger facelift en 2012 pour la fin de carrière :
* Les versions locales :
-- Citroën Elysée VIP (2005-2008)
Les versions "VIP" sont des versions rallongées de l'Elysée. 15 cm ont été ajoutés en son centre.
Les chiffres de production ne sont pas connus. J'ai eu l'occasion d'en voir 4.
Les chevrons sur la VIP noire ne sont pas d'origine.
-- Les versions Pick-up, Van.
Des versions produites dans les années 1990 de manière plus ou moins artisanale. Très rares.
Voilà le petit tour des ZX chinoises !
Les infos peuvent être erronées et/ou imprécises, n'hésitez pas à le dire.
Les photos sont de moi, hormis les 4 dernières provenant de l'excellent site CarNewsChina.
Sa vie commerciale s'est faite sous différents noms et il y a eu aussi des carrosseries inédites chez nous.
* Citroën Fukang - 富康 (1992-2008)
La production de la ZX a débuté en 1992 à Wuhan au sein de la co-entreprise Dongfeng-Citroën (东风 雪铁龙).
Il ne s'agit pas d'une production en totalité mais de CKD avec des kits expédiés d'Europe.
La production de série n'a réellement démaré qu'en 1995 et à partir de l'année suivante la Fukang est entièrement produite sur place.
Au départ, seule la version 5 portes fut introduite. Une version 4 portes à coffre est ajoutée à la gamme en 1998 sous le nom "Fukang 988".
Ces premières Fukang / Fukang 988 se caractérisent par la présence du logo de Dongfeng ainsi que les caractères suivants : "神龙.富康" ou "神龙.富康 988" pour "Shenlong Fukang" et "Shenlong Fukang 988".
Cette Fukang 5p doit être postérieure à la berline 988 ci-dessous.
A partir de 2002, les mentions Shenlong (神龙) sont remplacées par celles de Dongfeng (东风) puis par Dongfeng Citroën (东风 雪铁龙) - le nom de la joint-venture est mis sur le coffre des modèles étrangers produits localement. Le logo Dongfeng disparaît aussi.
L'année 2002 marque aussi la séparation de la gamme en deux : la berline 4p est restylée et est rebaptisée Elysée, tandis que la 5p reste dans la gamme jusqu'en 2008.
Une version plus moderne de la Fukang 5p
* Citroën Elysée (2002-2008)
La Fukang 4p bénéficie d'un restylage en 2002 et adopte la face avant et du tableau de bord de la Xsara.
* Citroën C-Elysée (2008-2013)
La C-Elysée qui apparaît en 2008 est une version restylée de l'Elysée. Une version 5p sort la même année et met fin à la longue carrière de la Fukang 5p.
Un léger facelift en 2012 pour la fin de carrière :
* Les versions locales :
-- Citroën Elysée VIP (2005-2008)
Les versions "VIP" sont des versions rallongées de l'Elysée. 15 cm ont été ajoutés en son centre.
Les chiffres de production ne sont pas connus. J'ai eu l'occasion d'en voir 4.
Les chevrons sur la VIP noire ne sont pas d'origine.
-- Les versions Pick-up, Van.
Des versions produites dans les années 1990 de manière plus ou moins artisanale. Très rares.
Voilà le petit tour des ZX chinoises !
Les infos peuvent être erronées et/ou imprécises, n'hésitez pas à le dire.
Les photos sont de moi, hormis les 4 dernières provenant de l'excellent site CarNewsChina.
Re: [INFORMATION] Historique de la Citroën ZX en Chine
Génial, très intéressant merci !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Sujets similaires
» [INFORMATION] Historique de Citroën en Chine
» [INFORMATION] Historique de DS en Chine
» [INFORMATION] Historique des ventes de Citroën en Europe
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Chine et Asie du Sud-Est - Les News
» [INFORMATION] Historique de DS en Chine
» [INFORMATION] Historique des ventes de Citroën en Europe
» [INFORMATION] Citroen Asie - Les News
» [INFORMATION] Citroën/DS Chine et Asie du Sud-Est - Les News
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum