[INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
+3
STEPPE 91
Thomasd
C-Benjamin
7 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WTCC :: Saison 2015
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Petite news avant la rentrée de la displine(les 11-13 septembre à Motegi au Japon): LADA titularise le Français Nicolas Lapierre pour le reste de la saison
Ce pilote est très bon en endurance(Le Mans), et découvrira le WTCC, ce fait, et celui de l'infériorité de la Vesta sur la C-Elysée, me font garder confiance sur le reigne Citroën sur le reste de la saison malgré tout
Ce pilote est très bon en endurance(Le Mans), et découvrira le WTCC, ce fait, et celui de l'infériorité de la Vesta sur la C-Elysée, me font garder confiance sur le reigne Citroën sur le reste de la saison malgré tout
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7454
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Citroën se concentre sur l’optimisation de la base actuelle de la C-Elysée
Alors que le championnat WTCC reprend ses droits sur le circuit de Motegi, Citroën arrive fort d’une série de tests estivaux en Europe, où l’équipe s’est attachée à exploiter au mieux les éléments déjà existants sur la C-Elysée.
Pendant que les équipes Honda et Lada limaient le bitume sur le vieux continent afin d’apporter des développements sur leurs voitures et tenter de combler l’écart qui les sépare de Citroën, les hommes d’Yves Matton, conscients de l’excellente plateforme que constitue la C-Elysée (battue à seulement deux reprises en 16 manches cette saison), ont préféré travailler sur une base déjà connue.
"Plutôt que de tester de nouvelles pièces, nous nous sommes concentrés sur l’optimisation de l’existant", explique Xavier Mestelan, Directeur technique de Citroën Racing. "Sur les courses, nous n’avons pas toujours le temps et le recul pour tout analyser en détail, et nous avons synthétisé les questions qui restaient sans réponse. Lors de cette séance, nous nous sommes concentrés sur trois axes principaux : le différentiel, la constance du freinage et le fonctionnement du train arrière. Les enseignements nous permettront d’être encore plus efficaces lors des prochaines échéances. Ce sera d’autant plus important que nous allons découvrir trois circuits d’ici la fin de la saison".
Ainsi, José Maria Lopez, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua se sont-ils relayés au volant lors de plusieurs journées de tests, notamment début août sur le circuit de Aragon. Avant les deux courses de Motegi ce week-end, les quatre pilotes Citroën - dans l'ordre : José Maria Lopez, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua -, occupent les quatre premiers rangs du championnat. Tous ont remporté au moins une course, depuis le récent succès du Chinois Ma Qing Hua au Portugal.
http://fr.motorsport.com/wtcc/news/citroen-se-concentre-sur-loptimisation-de-la-base-actuelle-de-la-c-elysee/
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Cette année, pas trop de dépenses en WRC et WTCC pour le développement, chacun attend la décision de la patronne pour savoir quelle activité va être supprimée ?
citromatt- Apprenti
- Nombre de messages : 2976
Age : 49
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Sébastien Loeb devient pilote officiel Peugeot, donc ??? adieu WTCC avec Citroen, donc ??? adieu WTCC??
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Je pensait que c'était simplement pour le Dakar
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
encore un bon qui part chez peugeot
les directeurs, stylistes et autres les meilleurssont parti on été récupéré par peugeot, mais finalement tant mieux cela permet à Citroën de puiser dans un nouveau vivier et de trouver encore mieux au moins en terme d'idée et de nouveauté
les directeurs, stylistes et autres les meilleurs
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
c'est bien pour les rallye raid qu'il signe chez Peugeot, après je ne connait pas le calendrier pour savoir si c'est compatible avec le WTCC...
-Pilote éclectique au palmarès inégalé, le pilote Français, Sébastien Loeb rejoint en 2016 Peugeot Sport dans le cadre de son programme de Rallye Raid.
"Je suis très heureux que Sébastien Loeb rejoigne Peugeot Sport. Son talent de pilote sur toutes les surfaces conjugué à la performance des équipes de Peugeot Sport ouvrent de belles perspectives sur l'aventure sportive de notre marque. Au-delà de la performance sportive pure, Sébastien porte des valeurs qui font rêver les fans de sport et d'automobile. Gageons qu'il leur fera partager de nouvelles sensations au volant d'une Peugeot" a avisé Maxime Picat.Sébastien Loeb arborera son nouveau statut à partir du prochain Dakar et accompagnera Peugeot tout au long de son année de Rallye- Raid. Toujours en quête de nouveaux challenges, comme celui relevé ensemble à Pikes Peak en 2013, une nouvelle collaboration s'ouvre
toujours au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën qui se réjouit de l'apport et de la contribution de Sébastien dans tous ses défis sportifs.
-Pilote éclectique au palmarès inégalé, le pilote Français, Sébastien Loeb rejoint en 2016 Peugeot Sport dans le cadre de son programme de Rallye Raid.
"Je suis très heureux que Sébastien Loeb rejoigne Peugeot Sport. Son talent de pilote sur toutes les surfaces conjugué à la performance des équipes de Peugeot Sport ouvrent de belles perspectives sur l'aventure sportive de notre marque. Au-delà de la performance sportive pure, Sébastien porte des valeurs qui font rêver les fans de sport et d'automobile. Gageons qu'il leur fera partager de nouvelles sensations au volant d'une Peugeot" a avisé Maxime Picat.
"C'est une nouvelle opportunité pour moi de compléter ma carrière dans une discipline que je découvre. Il faut prendre le temps d'apprendre, ce que je fais au fil des courses et des essais. Je suis heureux de bâtir tous ces temps forts au sein du Groupe PSA, que ce soit avec Citroën avec qui j'ai acquis mes 9 titres en WRC et des victoires en WTCC ou avec Peugeot dont la page sest ouverte aux Etats-Unis il y a deux ans. Il y a beaucoup d'aventures et de challenges motivants à relever" a révélé Sébastien Loeb.
L'inspiration ne manque pas. Rendez-vous en janvier au départ du Dakar où le pilote Peugeot, Sébastien Loeb disputera sa deuxième course en Rallye-Raid avec son fidèle co-pilote monégasque Daniel Elena.-
source
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
19 November 2015
Dévoilant son futur en sport automobile, Citroën annonce son engagement en Championnat du Monde des Rallyes à partir de 2017. Cette implication s’effectuera avec un modèle conçu selon la nouvelle réglementation technique de la FIA. Afin de dédier un maximum de ressources à son développement, l’équipe Citroën Racing mettra en pause sa participation en WRC pour la prochaine saison. En 2016, l’équipe Citroën Total défendra ses titres mondiaux en FIA WTCC avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles, confiées à José María López et Yvan Muller.
De 1993 à 2015, ces vingt-deux dernières années ont été émaillées de quinze titres mondiaux pour Citroën : cinq en rallye-raid, huit en WRC et deux en WTCC. Participant au renouveau, à la croissance et à la conquête d’une nouvelle image de Marque, le sport automobile gagnant s’est profondément ancré dans les gênes de Citroën.
À l’heure où le rideau tombe sur la saison 2015, Citroën dévoile les contours de son prochain défi, choisi pour perpétuer les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de créativité. Conformément à la stratégie définie par Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, la Marque concentrera son implication sportive sur un unique programme d’envergure mondiale.
Après une étude approfondie du panorama du sport automobile contemporain, Citroën a retenu le Championnat du Monde FIA des Rallyes. Une option qui pourrait presque sembler évidente en se retournant vers le passé, mais qui est avant tout dictée par une vision d’avenir.
« Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC », rappelle Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën. « Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet. »
Plus larges, plus puissantes, plus impressionnantes avec d’imposants appendices aérodynamiques, les World Rally Cars de la génération 2017 succéderont donc aux voitures apparues à partir de 2011. Cette rupture réglementaire permettra à Citroën Racing de repartir à armes égales avec ses adversaires, après une année 2016 consacrée au développement du nouveau modèle.
« Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge », expose Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année*. »
UNE TROISIÈME SAISON EN FIA WTCC
Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice. Référence de la discipline depuis son arrivée sur les circuits, l’équipe Citroën Total aura pour objectif de remettre en jeu ses titres Constructeurs et Pilotes. Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux* de la discipline : l’Argentin José María López et le Français Yvan Muller.« Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles », poursuit Yves Matton. « Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur ambitieux, nous nous attendons à un niveau de concurrence encore plus relevé. Pechito et Yvan ont l’habitude de travailler ensemble, avec le succès de l’équipe pour objectif premier. L’an prochain, ils devront être encore plus soudés pour permettre à Citroën de conclure ce programme avec succès. Confiées à des pilotes privés, d’autres Citroën C-Elysée WTCC pourront être engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing. »
« Les deux années qui viennent de s’écouler sont sans doute les plus belles de ma carrière. Je suis donc heureux de poursuivre cette aventure avec Citroën Racing en 2016 », déclare Pechito López. « Nous allons continuer à travailler, tous ensemble, pour que la Citroën C-Elysée WTCC reste la référence de la discipline. Notre objectif : conserver nos titres ! »
« Je suis fier d’avoir participé à la construction de la meilleure équipe actuelle de FIA WTCC. C’est une autre fierté que d’avoir été retenu pour continuer à défendre les couleurs de Citroën », ajoute Yvan Muller. « Nous devrons nous adapter à la nouvelle physionomie de l’équipe, mais nous pouvons compter sur le talent et l’expérience de l’équipe pour rester au même niveau d’excellence. »
LE DEBUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE POUR SÉBASTIEN LOEB
Neuf fois Champion du Monde des Rallyes avec Citroën, Sébastien Loeb est aussi un des pilotes les plus éclectiques de l’histoire du sport automobile. 24 Heures du Mans, F1, GT, Pikes Peak et bien sur WTCC figurent parmi les expériences de ce prodige du volant. Pour prochain défi, Sébastien Loeb a choisi de s’attaquer au Dakar, en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena et au sein de l’équipe Peugeot Sport. Ambassadeur incontournable de PSA Peugeot Citroën, l’Alsacien passe du rouge au bleu et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour lui.« C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC », déclare Sébastien Loeb. « Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi. »
« Au cours des quinze dernières années, Sébastien Loeb et Citroën ont écrit ensemble une histoire tout à fait incroyable. Une véritable épopée qui marquera à jamais le sport automobile. Nous le remercions pour ces victoires, ces titres et ces records qui ont contribué au renouveau de la Marque et à son rayonnement international », souligne Linda Jackson. « Sébastien s’engage désormais dans une nouvelle aventure avec une autre marque du groupe. Nous leur souhaitons beaucoup de succès ensemble, dès le prochain Dakar.»
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Pour les spécialistes... c'est quoi sous la bâche ?
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Le Best Of de la saison 2015
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Quelques photos de la remises des prix FIA qui a eu lieu hier soir à Paris.
Le quinzième trophée mondial de Citroën Racing
Citroën Racing
Le quinzième trophée mondial de Citroën Racing
Citroën Racing
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
FIA WTCC
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Quelques as du
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Concluant la saison 2015 de sport automobile, la cérémonie de remise des prix de la FIA a consacré les nouveaux Champions du Monde, parmi lesquels José María López et Citroën. Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, revient sur ces titres obtenus en WTCC et sur l’actualité des derniers jours.
Comme l’an passé, Citroën a donc monopolisé le podium du Championnat du Monde FIA WTCC…
« C’est même dommage que le podium ne comporte pas quatre marches, puisque nous réalisons un quadruplé avec José María López, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua ! C’est un résultat historique, du jamais vu dans l’histoire du WTCC et du groupe PSA Peugeot Citroën… Avec 21 victoires en 24 courses, l’équipe a établi un nouveau record de points marqués en une saison. Chez les pilotes, Pechito López a également battu ou égalé plusieurs records. On ne rappellera jamais assez qu’il s’agit du travail de toute une équipe. Les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, mais aussi celles et ceux qui travaillent dans l’ombre. Nous venons d’ailleurs de décrocher le quinzième titre mondial de Citroën après ceux obtenus en rallye-raid et en WRC. »
Le dernier Conseil Mondial de la FIA a introduit des changements dans la réglementation du WTCC. Quel est votre sentiment sur ces nouveautés ?
« Certaines idées, comme le MAC3 ou les notions de course d’ouverture et de course principale, ont le mérite d’explorer de nouvelles idées. Mais il faudra attendre quelques meetings pour vérifier si cela apporte un réel plus en termes de retombées, de spectacle ou de suspense. Nous ne sommes évidemment pas en phase avec les nouvelles règles pour les poids de compensation, édictées pour pénaliser les Citroën C-Elysée WTCC. Le système en vigueur depuis plusieurs années semblait pourtant donner satisfaction aux différents acteurs. Plutôt que de me plaindre, je remarque que ce changement souligne un peu plus le niveau exceptionnel de l’équipe, de la voiture et des pilotes. Aujourd’hui, nous sommes tournés vers la saison 2016 ; tout le monde est motivé pour travailler encore plus dur, conserver l’avantage et continuer à gagner. Nous serons là pour défendre nos titres. »
Ces dernières semaines ont été marquées par les réactions à la fin de la collaboration entre Citroën et Sébastien Loeb. Que pouvez-vous dire aux fans faisant preuve d’incompréhension ?
« Le prisme médiatique et la quête de sensationnel amplifient et déforment parfois les réactions. Seb n’a pas été ‘viré’, comme j’ai pu le lire ici et là. Il fait toujours partie du groupe PSA Peugeot Citroën et son nouveau challenge avec Peugeot Sport n’a rien d’un plan B dans la perspective de son exceptionnelle carrière. Il a choisi de s’engager à fond dans l’aventure du Dakar et nous suivrons tous sa progression de très près ! Il ne faut pas nier que c’est un très grand chapitre de l’histoire de Citroën Racing qui est en train de se clore. La nostalgie fera bientôt place à de grands souvenirs. À titre personnel, je suis fier et heureux d’avoir travaillé avec Seb aux différents stades de sa carrière avec Citroën. »
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la nomination de Jean-Marc Finot en tant que Directeur du Centre d’Excellence Sports Automobiles. Quelle sera l’évolution de votre rôle ?
« Dès le 1er janvier 2016, Jean-Marc Finot pilotera le regroupement des activités sportives du groupe pour les trois marques. À l’horizon de septembre 2016, nous serons tous réunis sur le site de Versailles Satory. Xavier Mestelan pilotera désormais les engagements sportifs de DS Performance, et moi-même ceux de Citroën Racing. Je tiens à féliciter Xavier pour sa nomination. Nous avons vécu de grands moments ensemble, que ce soit en WRC ou WTCC, et son expertise sera mise à profit sur les circuits de Formula E. J’occuperai également le rôle de référent du Groupe PSA pour le sport automobile. Cela signifie que je serai le point de contact avec les instances dirigeantes, les promoteurs de championnats et les autres constructeurs dans le cadre des groupes de travail sur l’évolution des disciplines et l’avenir du sport automobile. Cette prospective sera de nature à alimenter la réflexion de PSA Peugeot Citroën sur ses engagements actuels et futurs. »
Comme l’an passé, Citroën a donc monopolisé le podium du Championnat du Monde FIA WTCC…
« C’est même dommage que le podium ne comporte pas quatre marches, puisque nous réalisons un quadruplé avec José María López, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua ! C’est un résultat historique, du jamais vu dans l’histoire du WTCC et du groupe PSA Peugeot Citroën… Avec 21 victoires en 24 courses, l’équipe a établi un nouveau record de points marqués en une saison. Chez les pilotes, Pechito López a également battu ou égalé plusieurs records. On ne rappellera jamais assez qu’il s’agit du travail de toute une équipe. Les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, mais aussi celles et ceux qui travaillent dans l’ombre. Nous venons d’ailleurs de décrocher le quinzième titre mondial de Citroën après ceux obtenus en rallye-raid et en WRC. »
Le dernier Conseil Mondial de la FIA a introduit des changements dans la réglementation du WTCC. Quel est votre sentiment sur ces nouveautés ?
« Certaines idées, comme le MAC3 ou les notions de course d’ouverture et de course principale, ont le mérite d’explorer de nouvelles idées. Mais il faudra attendre quelques meetings pour vérifier si cela apporte un réel plus en termes de retombées, de spectacle ou de suspense. Nous ne sommes évidemment pas en phase avec les nouvelles règles pour les poids de compensation, édictées pour pénaliser les Citroën C-Elysée WTCC. Le système en vigueur depuis plusieurs années semblait pourtant donner satisfaction aux différents acteurs. Plutôt que de me plaindre, je remarque que ce changement souligne un peu plus le niveau exceptionnel de l’équipe, de la voiture et des pilotes. Aujourd’hui, nous sommes tournés vers la saison 2016 ; tout le monde est motivé pour travailler encore plus dur, conserver l’avantage et continuer à gagner. Nous serons là pour défendre nos titres. »
Ces dernières semaines ont été marquées par les réactions à la fin de la collaboration entre Citroën et Sébastien Loeb. Que pouvez-vous dire aux fans faisant preuve d’incompréhension ?
« Le prisme médiatique et la quête de sensationnel amplifient et déforment parfois les réactions. Seb n’a pas été ‘viré’, comme j’ai pu le lire ici et là. Il fait toujours partie du groupe PSA Peugeot Citroën et son nouveau challenge avec Peugeot Sport n’a rien d’un plan B dans la perspective de son exceptionnelle carrière. Il a choisi de s’engager à fond dans l’aventure du Dakar et nous suivrons tous sa progression de très près ! Il ne faut pas nier que c’est un très grand chapitre de l’histoire de Citroën Racing qui est en train de se clore. La nostalgie fera bientôt place à de grands souvenirs. À titre personnel, je suis fier et heureux d’avoir travaillé avec Seb aux différents stades de sa carrière avec Citroën. »
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la nomination de Jean-Marc Finot en tant que Directeur du Centre d’Excellence Sports Automobiles. Quelle sera l’évolution de votre rôle ?
« Dès le 1er janvier 2016, Jean-Marc Finot pilotera le regroupement des activités sportives du groupe pour les trois marques. À l’horizon de septembre 2016, nous serons tous réunis sur le site de Versailles Satory. Xavier Mestelan pilotera désormais les engagements sportifs de DS Performance, et moi-même ceux de Citroën Racing. Je tiens à féliciter Xavier pour sa nomination. Nous avons vécu de grands moments ensemble, que ce soit en WRC ou WTCC, et son expertise sera mise à profit sur les circuits de Formula E. J’occuperai également le rôle de référent du Groupe PSA pour le sport automobile. Cela signifie que je serai le point de contact avec les instances dirigeantes, les promoteurs de championnats et les autres constructeurs dans le cadre des groupes de travail sur l’évolution des disciplines et l’avenir du sport automobile. Cette prospective sera de nature à alimenter la réflexion de PSA Peugeot Citroën sur ses engagements actuels et futurs. »
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Ces dernières semaines ont été marquées par les réactions à la fin de la collaboration entre Citroën et Sébastien Loeb. Que pouvez-vous dire aux fans faisant preuve d’incompréhension ?
« Le prisme médiatique et la quête de sensationnel amplifient et déforment parfois les réactions. Seb n’a pas été ‘viré’, comme j’ai pu le lire ici et là. Il fait toujours partie du groupe PSA Peugeot Citroën et son nouveau challenge avec Peugeot Sport n’a rien d’un plan B dans la perspective de son exceptionnelle carrière. Il a choisi de s’engager à fond dans l’aventure du Dakar et nous suivrons tous sa progression de très près ! Il ne faut pas nier que c’est un très grand chapitre de l’histoire de Citroën Racing qui est en train de se clore. La nostalgie fera bientôt place à de grands souvenirs. À titre personnel, je suis fier et heureux d’avoir travaillé avec Seb aux différents stades de sa carrière avec Citroën. »
Il botte en touche Yves là...
On s'en fout que Loeb reste dans le groupe PSA, tout ce qu'on voit c'est que sa collaboration avec Citroën s'arrête et qu'il va défendre les couleurs du cousin
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
J'aimerai bien savoir d'où vient la décision...
Pas de Seb déjà.
Bon dans PSA, il y a "P" c'est quand même eux les patrons, quoi qu'en en dise!
Pas de Seb déjà.
Bon dans PSA, il y a "P" c'est quand même eux les patrons, quoi qu'en en dise!
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
Essai de la C-Elysée WTCC par Soheil Ayari pour Caradisiac :
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] WTCC - Saison 2015 : les infos
l'éssai de turbo...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [INFORMATION] WTCC - Saison 2014 : les infos
» [INFORMATION] WTCC - Saison 2016 : les infos
» [INFORMATION] WTCC - Saison 2017 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2015 : les infos
» [INFORMATION] FORMULE E - Saison 2015/2016 : les infos
» [INFORMATION] WTCC - Saison 2016 : les infos
» [INFORMATION] WTCC - Saison 2017 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2015 : les infos
» [INFORMATION] FORMULE E - Saison 2015/2016 : les infos
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WTCC :: Saison 2015
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum