[WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
+5
Thomasd
tusman
Pilu67
C-vava
C-Benjamin
9 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WTCC :: Saison 2014
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
LE GRAND KIFF DE CITROËN À MARRAKECH
Citroën Racing a vécu une journée historique sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech. Pour sa toute première course en FIA WTCC, l’équipe a signé un triplé avec José-María López, Sébastien Loeb et Yvan Muller.
Les Citroën C-Elysée WTCC ont également décroché un doublé dans la seconde course, avec la victoire de Sébastien Loeb devant Pechito Lopez. Pris dans un accrochage au départ, Yvan Muller a été contraint à l’abandon. José-María López quitte le Maroc en leader du Championnat du Monde, avec un point d’avance sur Sébastien Loeb.
Après avoir signé le meilleur temps de toutes les séances d’essais libres et des qualifications, le Citroën Total WTCC Team et ses pilotes abordaient les courses avec l’espoir de transformer ces performances en résultats concrets.
En fin d’après-midi, la chaleur était toujours étouffante au moment du départ de la première course. À l’extinction des feux, José-María López et Sébastien Loeb s’emparaient des commandes, mais c’est surtout Yvan Muller qui réalisait la meilleure opération. Le quadruple Champion du Monde prenait la troisième position à Tom Chilton avant le premier freinage.
En formation serrée, les trois Citroën C-Elysée ne tardaient pas à décrocher le reste du peloton. Améliorant à chaque passage le meilleur tour en course, Pechito imprimait le rythme à ses équipiers. Craignant que les freins ne perdent de leur efficacité, les pilotes adaptaient ensuite un rythme moins soutenu. Ceci permettait à Chilton de revenir dans le sillage du trio de tête, qui franchissait la ligne d’arrivée dans le même ordre.
Les embrassades cessaient rapidement pour que l’équipe technique puisse préparer les voitures pour la course 2. En raison de la grille inversée pour les dix premiers des qualifications, Yvan Muller était le mieux positionné avec la septième place. Sébastien Loeb et Pechito Lopez étaient quant à eux 9e et 10e.
Quelques centaines de mètres après le départ, Medhi Bennani touchait la voiture de Tom Coronel, qui percutait violemment les murs de protection. À nouveau auteur d’un excellent départ, Yvan Muller ne pouvait éviter le Néerlandais en perdition. La C-Elysée WTCC n°1 restait sur le carreau, avec d’importants dommages à l’avant-droite. La piste étant encombrée de débris, la course était interrompue au drapeau rouge.
La relance s’effectuait derrière la voiture de sécurité. Reparti en troisième position derrière Bennani et Monteiro, Sébastien Loeb s’emparait aussitôt de la deuxième place. Puis Bennani écopait d’un ‘drive through’ pour sa manœuvre du départ, mais le nonuple Champion du Monde des Rallyes n’attendait même pas pour s’emparer de la tête.
Pendant ce temps, José-María López se faufilait dans le peloton : après avoir passé Valente et Monteiro, il se retrouvait derrière Loeb ! Les C-Elysée WTCC filaient vers le doublé et Sébastien Loeb rentrait une fois de plus dans l’histoire, en devenant l’un des très rares pilotes à s’imposer dans deux Championnats du Monde FIA.
ILS ONT DIT
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Nous n’aurions jamais osé rêver du résultat d’aujourd’hui. Après avoir participé au triplé Loeb / Sainz / McRae au Rallye Monte-Carlo 2003, je suis heureux d’avoir vécu un moment aussi fort avec Pechito, Seb et Yvan. Ce n’est pas la même discipline, ni la même époque, mais il y a tout de même des analogies entre ces deux grands moments de l’histoire de Citroën Racing. Le principal point commun est l’état d’esprit de l’équipe, à la fois humble et combative pour décrocher un résultat au-delà de nos espoirs. Le seul bémol concerne l’accident d’Yvan Muller au départ de la deuxième course. Je suis déçu qu’il ne soit pas récompensé de son investissement à nos côtés, pour développer la voiture et organiser l’équipe pour ce nouveau défi. Nous allons lui préparer une voiture au top pour le week-end prochain. »
José-María López : « Je suis très fier de faire partie de cette équipe et c’est une journée qui restera longtemps dans ma mémoire. Pour la course 1, je savais que le moment le plus important serait le départ. Partir en tête m’assurait de bénéficier des meilleures conditions pour le refroidissement des freins. C’était une course difficile, mais moins que la seconde. J’ai eu de la chance d’éviter l’accrochage dont a été victime Yvan. Ensuite, j’ai pu remonter et aller chercher la deuxième place sans prendre de risques. Bravo à Sébastien pour sa victoire, on dirait qu’il roule dans ce championnat depuis des années ! »
Sébastien Loeb : « Je ne savais pas à quoi m’attendre aujourd’hui. Mais Citroën a développé une voiture fantastique. L’équilibre du châssis, le moteur : tout était parfait. Nous avions la possibilité de nous battre, mais c’était impossible de trouver l’ouverture sur Pechito lors de la première course. Il ne faisait aucune erreur et j’ai décidé d’assurer quand les freins se sont mis à monter en température. Lors de la seconde course, j’ai aussi été chanceux au départ. Ensuite nous étions plus rapides que la concurrence et nous avons pu prendre l’avantage. »
Yvan Muller : « Ce circuit ne m’a jamais vraiment réussi, et c’est sans doute un des pires week-ends depuis que je fais du WTCC ! La course 1 s’est bien passée, mon seul objectif était de passer Chilton au départ et de conserver ma place sur le podium. Je trouvais trop risqué d’attaquer mes équipiers sur ce circuit, surtout à quatre jours du deuxième meeting de la saison… J’ai essayé d’éviter la voiture de Tom Coronel au départ de la seconde manche, mais elle a rebondi dans le mur avant de venir me toucher. Je ne pouvais rien faire, mais c’est le sport automobile. Ce n’est pas un bon week-end pour moi, mais je suis avant tout un pilote Citroën et je suis fier du résultat de l’équipe pour son premier meeting dans la discipline. »
RÉSULTATS
COURSE 1
1. José-María López (Citroën C-Elysée WTCC) 14 tours en 24’40’’950
2. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC) +0’’713
3. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC) +1’’607
4. Tom Chilton (Chevrolet Cruze WTCC) +8’’222
5. Dusan Borkovic (Chevrolet Cruze WTCC) +11’’849
6. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC) +20’’495
7. Mehdi Bennani (Honda Civic WTCC) +25’’111
8. Hugo Valente (Chevrolet Cruze WTCC) +29’’953
9. Nobert Michelisz (Honda Civic WTCC) +44’’583
10. James Thompson (Lada Granta 1.6T) +48’’596
Meilleur tour : Sébastien Loeb – 1’43’’777
COURSE 2
1. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC) 16 tours en 47’50’’589
2. José-María López (Citroën C-Elysée WTCC) +4’’321
3. Hugo Valente (Chevrolet Cruze WTCC) +7’’598
4. Tom Chilton (Chevrolet Cruze WTCC) +18’’305
5. Mehdi Bennani (Honda Civic WTCC) +18’’331
6. Mikhail Kozlovskiy (Lada Granta 1.6T) +19’’757
7. Gianni Morbidelli (Chevrolet Cruze WTCC) +23’’117
8. Franz Engstler (BMW 320 TC) +38’’957
9. John Filippi (Seat Leon WTCC) +48’’611
10. Pasquale di Sabatino (BMW 320 TC) +50’’553
Meilleur tour : José-María López – 1’43’’704
http://www.citroenracing.com/2014/actualites/wtcc-actualites/8550/grand-kiff-citroen-marrakech/
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
Et quelques photos de ce week-end mémorable pour Citroën Racing :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152091868517057.1073741865.34740377056&type=1
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
La chronique de fin de meeting de Seb' :
MARRAKECH : « ÇA M’A PLU ! »
« Bonjour à tous. Inutile de vous dire qu’au moment d’écrire ces quelques lignes, j’ai le sourire aux lèvres ! J’attendais avec impatience mon premier week-end en WTCC et je peux dire que ce meeting a répondu à mes attentes. Certainement même un peu plus avec une victoire après seulement deux départs et une deuxième place au classement avant d’aborder la manche française au Castellet. Pouvais-je vraiment demander plus ? Marrakech, ça m’a plu tout simplement !
« Dès les premiers essais, j’ai été aux avant-postes et ça m’a rassuré. Le premier point qu’il faut souligner, c’est la performance et le comportement de la C-Elysée. Bravo et merci à Citroën Racing pour tout le travail fourni sur cette voiture. A Marrakech, qui est, il est vrai, un circuit atypique, l’auto était excellente. Le deuxième point, qui était l’un de mes principaux objectifs, c’est ma compétitivité par rapport à mes coéquipiers. Est-ce que j’avais des doutes ? Oui, un peu. Parce que si j’avais déjà roulé en GT sur circuit, c’est toujours difficile d’avoir une vraie comparaison. Parce que José-Maria n’est peut-être pas le plus connu en France, mais il est sacrément rapide et il l’a déjà montré dans d’autres disciplines. Parce qu’Yvan est tout simplement la référence en WTCC ! Lors des derniers tests, j’étais proche d’eux mais rien ne remplace le cadre de la compétition. Alors quand je me suis retrouvé dans le coup durant les séances libres, le doute a commencé à se lever. De là à concrétiser en qualifications et en course, c’était encore un palier supplémentaire…
« Les Q1 et Q2 se sont bien passées. Mon unique tour en Q3 (comme le veut le règlement) a bien débuté puisque j’étais en avance sur les premier et deuxième secteurs. Je me suis un peu manqué dans la dernière épingle. Je ne me suis pas raté une seule fois dans ce virage durant tout le week-end, sauf pour ce tour qui aurait pu me permettre de signer la pole ! Mais je n’avais pas de quoi être déçu. Partir de la première ligne pour ma première fois en WTCC, c’était déjà très bien et plus qu’encourageant. J’étais satisfait d’être dans le même dixième que mes équipiers.
« José-Maria, Yvan et moi avons pris un bon départ pour la Course 1. J’étais entre eux deux et j’ai essayé de mettre la pression sur José-Maria. Nous étions tellement proches que trouver l’ouverture était difficile. J’ai vite compris que seule une erreur de sa part me permettrait de passer. Il n’a pas fait de faute et comme le circuit était très dur pour les freins, j’ai préféré ne pas prendre de risque. Deuxième pour une première, c’était déjà de bons gros points d’engrangés !
« La Course 2 a commencé par un gros crash, Yvan a été pris dans le carton et moi je suis passé de justesse entre les gouttes. A partir de là, je devais prendre un bon restart et j’ai réussi à doubler les deux Honda sans me faire prendre dans une embûche. José-Maria est revenu à mon contact, plus vite que je ne l’imaginais, mais j’ai attaqué pour conserver un petit matelas d’avance et on s’est retrouvé dans une situation similaire à la première manche, mais dans les positions inversées. Monter sur la plus haute marche, pour mon premier week-end, je n’osais l’espérer et j’ai vraiment savouré cette première Marseillaise de l’année ! Je vais peut-être revoir mes ambitions à la hausse mais je n’oublie pas que j’ai toujours été à l’aise sur les circuits en ville. Le Castellet sera certainement un peu différent, tout en sachant là aussi qu’il s’agit surement de la piste que je connais le plus au monde !
« J’espère que le Circuit Paul Ricard sera une confirmation, tant pour moi que pour la C-Elysée, puis que la Hongrie sera une validation de tout cela. Ma conclusion de ce début de saison est simple : je suis très heureux de mes débuts en WTCC, et simplement content d’avoir choisi cette discipline et de vivre ce défi au sein du team Citroën. Tout juste rentré lundi soir, je repars dès ce soir pour Le Castellet. Cette manche française, la seule de l’année, sera forcément très spéciale. Je vous y attends nombreux ! »
Seb.
http://www.sebastienloeb.com/marrakech-ca-ma-plu/
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WTCC] 2014 - Marrakech/Maroc
nous aussi!« J’espère que le Circuit Paul Ricard sera une confirmation, tant pour moi que pour la C-Elysée, puis que la Hongrie sera une validation de tout cela...
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [WTCC] 2014 - Moscou/Russie
» [WTCC] 2014 - Spa Francorchamps/Belgique
» [WTCC] 2014 Préparation
» [WTCC] 2014 - Salzburgring/Autriche
» [WTCC] 2014 - Suzuka/Japon
» [WTCC] 2014 - Spa Francorchamps/Belgique
» [WTCC] 2014 Préparation
» [WTCC] 2014 - Salzburgring/Autriche
» [WTCC] 2014 - Suzuka/Japon
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WTCC :: Saison 2014
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum