[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
+28
ollychene
Sm-art
maximus
Shackler
magnoliasforever
Dec85
matth21
Six troncs
xbej
POLO6
epicade
Cabalistan
Pluriel75
Lulu'
youyou56
Rico3
Nico-59
FDA1
c-dolu
j-krock
Nikoxx
STEPPE 91
Bob74
CITRON.
C-Benjamin
soleron
tusman
C-vava
32 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
C'est le contraire qui est écrit au dessus ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Tu ne veux pas que je te dise le nombre d'emails que j'ai reçu depuis 1 an et demi au sujet des deux DS5 blindées [sic] de Hollande qui auraient 'coûté 800 000 euros [sic] aux contribuables [sic]... alors que son valeureux prédécesseur avait laissé sa C6 en partant' [sic]. Même mon journal local a laissé passer cette quadruple ânerie dans le courrier des lecteurs. C'est de la propagande politique.Thomasd a écrit:C'est dingue le nombre de messages que l'on peut lire sur les sites et forums au sujet que ce serait l'argent du contribuable qui "financerait" PSA
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
et c'est les memes qui auraient critiqué le gouvernement si celui-ci n'avait rien fait pour sauver un constructeur francais
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Thomasd a écrit:C'est dingue le nombre de messages que l'on peut lire sur les sites et forums au sujet que ce serait l'argent du contribuable qui "financerait" PSA
Et ça y va les trolls du genre "je refuse que mes impôts aillent dans les caisses d'un groupe automobile moribond" etc " longdesc="14" />
Ce n'est pas nouveau.
Je l'ai déjà entendu à l'automne 2012, lorsqu'il avait fallu la garantie de l'Etat pour "sauver" PSA Finances, la banque du groupe.
Par contre, ces même plaignants ne disent rien lorsqu'il s'agit de Renault et des milliards qui ont été prêtés à fond perdu par le passé. Renault qui a délocalisé la plupart des usines de montage de véhicules.
Mais, là encore, chaque propriétaire de Renault a la chance d'avoir sa voiture construite en France...
...et même à Flins.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
PSA : négociations serrées sur la nouvelle gouvernance
Après avoir validé le principe d’une entrée de Dongfeng et de l’Etat français à son capital, PSA s’attaque à la gouvernance du futur ensemble. Un exercice périlleux.
Deux questions épineuses
Après avoir validé le principe d’une entrée de Dongfeng et de l’Etat français à son capital, PSA s’attaque à la gouvernance du futur ensemble. Un exercice périlleux.
Les négociations progressent, mais restent tendues. Après avoir validé le principe d’une entrée de Dongfeng et de l’Etat français à son capital, PSA s’attaque à la gouvernance du futur ensemble. Un exercice périlleux, qui devra donner une cohérence opérationnelle à ce Lion « à trois têtes ». Si l’opération se concrétise, la famille Peugeot, l’Etat français, et le constructeur chinois Dongfeng devraient détenir chacun environ 14 % du capital de PSA.
Les décisions ne sont pas actées, mais deux éléments font consensus. D’une part, le conseil de surveillance devra être présidé par une personnalité indépendante. D’autre part, la parité au capital devra se retrouver dans la composition du futur conseil. Selon nos informations, le scénario central vise à attribuer le même nombre de sièges pour les trois premiers actionnaires, à savoir deux ou trois pour chacun. Alors que les différentes parties souhaitent limiter le conseil à 18 sièges – il en compte 15 aujourd’hui –, l’attribution de deux sièges pour les principaux actionnaires permettrait en plus de respecter le code Afep-Medef, qui prévoit que 50 % des sièges au moins soient dévolus aux administrateurs indépendants.
L’autre hypothèse accorderait trois sièges à chaque grand actionnaire, ce qui permettrait aux trois branches de la famille menée par Thierry, Robert et Jean-Philippe Peugeot d’être représentées. Bien que mis en minorité sur le schéma capitalistique, Thierry Peugeot serait prêt à rester au conseil, même s’il perd dans tous les cas la présidence. Ce schéma éviterait aussi aux actionnaires principaux d’être moins représentés que les salariés. « On ne va pas accorder moins de sièges aux nouveaux actionnaires, qui garantissent l’avenir du groupe », grince une source. Les salariés, qui détiennent deux sièges aujourd’hui – dont l’un au titre de l’actionnariat salarié –, disposeront d’un siège supplémentaire, pour se conformer à la loi de sécurisation de l’emploi adoptée l’an dernier. Ce siège pourrait être attribué à un représentant de la CFTC ou du GSEA.
Deux questions épineuses
Reste deux questions épineuses. Celle, d’une part, des droits de vote double, dont bénéficient la famille Peugeot et tout actionnaire détenant des titres depuis plus de quatre ans. Dongfeng et le gouvernement souhaitent les supprimer, chose que la famille et les administrateurs indépendants négocient âprement.
Seconde question : le choix de la personnalité indépendante capable de prendre la présidence de ce conseil hétéroclite et d’arbitrer les futures tensions. Louis Gallois mène activement campagne et dispose du soutien de l’Etat. Administrateur depuis début 2013, l’homme bénéficie d’une solide réputation, mais, étant déjà, depuis 2013, « administrateur indépendant en lien avec l’Etat », certains jugent que sa nomination donnerait l’image d’un contrôle rampant de PSA par l’Etat. « Son nom n’a pas encore été proposé à Dongfeng », indique une source.
Pour l’instant, aucun autre nom ne circule, pas même en externe. Plusieurs postes de vice-président pourraient être créés, dont l’un reviendrait à l’Etat. Les élus devront s’entendre avec Carlos Tavares, qui devrait prendre la suite de Philippe
source : lesechos.fr
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
le rapprochement avec Dongfeng crée des tensions dans la famille Peugeot
D'après "Le Point.fr - Publié le 29/01/2014 à 22:44"
Dans une lettre publiée par "Les Échos", Thierry Peugeot reproche à son cousin Robert Peugeot de mener une "stratégie de désengagement de Peugeot".
Source AFP
Le président du conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot, s'en prend à la stratégie mise en place par son cousin Robert Peugeot, président du holding familial FFP, en vue de l'entrée du chinois Dongfeng et de l'État au capital du constructeur français, dans une lettre publiée par Les Échos. Dans ce courrier, Thierry Peugeot reproche à son cousin de mener une "stratégie de désengagement de Peugeot" et de se "désintéresser" du groupe.
"Je m'inquiète de la stratégie de désengagement de Peugeot SA que tu sembles vouloir mettre en oeuvre", écrit-il dans ce courrier publié sur le site internet des Échos. "Je considère que la famille Peugeot doit continuer à accompagner Peugeot SA et ne pas s'en désintéresser, et doit participer dans toute la mesure de ses possibilités à l'augmentation de capital annoncée par le groupe", poursuit-il.
Tout en indiquant qu'il soutient "pleinement" le renforcement du partenariat industriel et commercial avec Dongfeng, qui est selon lui "un axe fondamental de la stratégie de Peugeot SA", il reproche à Robert le fait que les discussions sur l'avenir du groupe aient "été totalement gérées par des conseils, sans implication du conseil de FFP et sans contact direct avec Dongfeng", d'où selon lui un "résultat potentiellement très négatif" pour la FFP.
"Continuer à jouer un rôle important"
Il défend ainsi sa préférence pour un appel au marché, sans l'aide de l'État et de Dongfeng. "Les actionnaires et le marché seraient aujourd'hui en mesure d'accompagner pleinement l'augmentation de capital dont le groupe a besoin", estime-t-il dans ce courrier. Thierry Peugeot avait déjà dans une interview au Figaro samedi assuré que la famille Peugeot voulait "continuer à jouer un rôle important" au sein du constructeur au capital duquel doit prochainement entrer le Chinois Dongfeng.
Mais selon Les Échos, un conseil d'administration de la FFP tenu mardi a maintenu ses positions sur la question.
PSA a confirmé la semaine dernière un projet d'arrivée de Dongfeng et de l'État dans son tour de table, dans le cadre d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Les deux nouveaux actionnaires devraient prendre chacun 14 % du capital, à la même hauteur que la famille Peugeot, qui était jusqu'à présent l'actionnaire de référence. Dans leur édition de jeudi, Les Échos affirment que la banque américaine JPMorgan, mandatée par le conseil de surveillance de PSA, "serait prête à garantir la totalité de l'opération".
Il va bien falloir que la famille se mette d'accord, sinon PSA va droit dans le mur car contrairement à ce qu'exprime Thierry Peugeot, le groupe ne peut pas s'en sortir seul....
à suivre et bonne nuit.
D'après "Le Point.fr - Publié le 29/01/2014 à 22:44"
Dans une lettre publiée par "Les Échos", Thierry Peugeot reproche à son cousin Robert Peugeot de mener une "stratégie de désengagement de Peugeot".
Source AFP
Le président du conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot, s'en prend à la stratégie mise en place par son cousin Robert Peugeot, président du holding familial FFP, en vue de l'entrée du chinois Dongfeng et de l'État au capital du constructeur français, dans une lettre publiée par Les Échos. Dans ce courrier, Thierry Peugeot reproche à son cousin de mener une "stratégie de désengagement de Peugeot" et de se "désintéresser" du groupe.
"Je m'inquiète de la stratégie de désengagement de Peugeot SA que tu sembles vouloir mettre en oeuvre", écrit-il dans ce courrier publié sur le site internet des Échos. "Je considère que la famille Peugeot doit continuer à accompagner Peugeot SA et ne pas s'en désintéresser, et doit participer dans toute la mesure de ses possibilités à l'augmentation de capital annoncée par le groupe", poursuit-il.
Tout en indiquant qu'il soutient "pleinement" le renforcement du partenariat industriel et commercial avec Dongfeng, qui est selon lui "un axe fondamental de la stratégie de Peugeot SA", il reproche à Robert le fait que les discussions sur l'avenir du groupe aient "été totalement gérées par des conseils, sans implication du conseil de FFP et sans contact direct avec Dongfeng", d'où selon lui un "résultat potentiellement très négatif" pour la FFP.
"Continuer à jouer un rôle important"
Il défend ainsi sa préférence pour un appel au marché, sans l'aide de l'État et de Dongfeng. "Les actionnaires et le marché seraient aujourd'hui en mesure d'accompagner pleinement l'augmentation de capital dont le groupe a besoin", estime-t-il dans ce courrier. Thierry Peugeot avait déjà dans une interview au Figaro samedi assuré que la famille Peugeot voulait "continuer à jouer un rôle important" au sein du constructeur au capital duquel doit prochainement entrer le Chinois Dongfeng.
Mais selon Les Échos, un conseil d'administration de la FFP tenu mardi a maintenu ses positions sur la question.
PSA a confirmé la semaine dernière un projet d'arrivée de Dongfeng et de l'État dans son tour de table, dans le cadre d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Les deux nouveaux actionnaires devraient prendre chacun 14 % du capital, à la même hauteur que la famille Peugeot, qui était jusqu'à présent l'actionnaire de référence. Dans leur édition de jeudi, Les Échos affirment que la banque américaine JPMorgan, mandatée par le conseil de surveillance de PSA, "serait prête à garantir la totalité de l'opération".
Il va bien falloir que la famille se mette d'accord, sinon PSA va droit dans le mur car contrairement à ce qu'exprime Thierry Peugeot, le groupe ne peut pas s'en sortir seul....
à suivre et bonne nuit.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Thierry Peugeot est un doux rêveur
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Dernière édition par tusman le Jeu 30 Jan 2014 - 19:25, édité 1 fois
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Le dernier message est vide !
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
C'est mieux ?
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
le lion n'a plus qu'une griffe.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
C- dodu,faut faire marcher la roulette de la souris.
Quand au lion nous verrons dans quelques semaines
qui de nous avait raison sur le forcing anti Tavares de Robert, mais pour moi c'est pas demain que l'on arrachera la dernière griffe de la bête .
Quand au lion nous verrons dans quelques semaines
qui de nous avait raison sur le forcing anti Tavares de Robert, mais pour moi c'est pas demain que l'on arrachera la dernière griffe de la bête .
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
On a vraiment l'impression qu'il est seul en effet ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Non, ce n'est pas une question de roulette, il n'y avait rien.
Maintenant si ! Merci !
Maintenant si ! Merci !
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
D'après BFMTV et d'autres sites
PSA Peugeot Citroën: un accord trouvé avec Dongfeng et l'Etat français.
PSA Peugeot Citroën est parvenu à un accord avec Dongfeng Motor et l'Etat Français, ce mercredi 12 février. Il porte sur les grandes lignes d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à quatre milliards d'euros et sur un renforcement de la coopération industrielle entre le constructeur automobile français et son partenaire chinois, a appris Reuters.
Un protocole d'accord non contraignant (Memorandum of Understanding, MoU) sera présenté mardi prochain, 18 février, au conseil de surveillance de PSA, et devrait être signé le même jour, ont indiqué trois sources directement au fait du dossier.
PSA a dit qu'il espérait présenter publiquement un projet le 19 février. "On ne devrait pas avoir de surprise le 19, le deal est fait dans les grandes lignes, il reste seulement les derniers détails à finaliser", a précisé une des sources.
Surprise sur l'identité du futur président
Les trois parties doivent toutefois encore trouver un accord sur l'identité du futur président ou de la future présidente du conseil de surveillance de PSA.
A suivre.....
PSA Peugeot Citroën: un accord trouvé avec Dongfeng et l'Etat français.
PSA Peugeot Citroën est parvenu à un accord avec Dongfeng Motor et l'Etat Français, ce mercredi 12 février. Il porte sur les grandes lignes d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à quatre milliards d'euros et sur un renforcement de la coopération industrielle entre le constructeur automobile français et son partenaire chinois, a appris Reuters.
Un protocole d'accord non contraignant (Memorandum of Understanding, MoU) sera présenté mardi prochain, 18 février, au conseil de surveillance de PSA, et devrait être signé le même jour, ont indiqué trois sources directement au fait du dossier.
PSA a dit qu'il espérait présenter publiquement un projet le 19 février. "On ne devrait pas avoir de surprise le 19, le deal est fait dans les grandes lignes, il reste seulement les derniers détails à finaliser", a précisé une des sources.
Surprise sur l'identité du futur président
Les trois parties doivent toutefois encore trouver un accord sur l'identité du futur président ou de la future présidente du conseil de surveillance de PSA.
A suivre.....
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Le fait qu'il se laisse le choix d'une futurE présidentE...
En effet une femme, ça serait nouveau... Des idées sur la candidate ?
En effet une femme, ça serait nouveau... Des idées sur la candidate ?
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Anne Lauvergeon ?
Rico3- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 67
Voitures : C5 Tourer Hdi 163 ch. bva Exclusive
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Thierry P n'aura donc pas le dernier mot
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Je crois que c'est cuit pour lui, quand on voit les courriers qu'il est obligé de faire à sa propre famille, il doit être bien seul...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Rico3 a écrit:Anne Lauvergeon ?
Tiens, c'est marrant, c'est à elle que je pensais... Une ingénieure qui connaît aussi le monde de la banque...
Par contre, elle n'a aucune expérience dans le monde automobile...
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Elle a surtout dirigé Areva pendant de nombreuses années, c'est pour ça qu'elle est surnommée Atomic Anne, pauvre Thierry P. !
Rico3- Débutant
- Nombre de messages : 96
Age : 67
Voitures : C5 Tourer Hdi 163 ch. bva Exclusive
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
pauvre TP, ca dépend du coté par le quel on regarde le truc.
C'est la loi des causes et des conséquences.
En voulant garder coute que coute peugeot au dessus de Citroën il a fragilisé les choses et en paye les conséquences.
i
C'est la loi des causes et des conséquences.
En voulant garder coute que coute peugeot au dessus de Citroën il a fragilisé les choses et en paye les conséquences.
i
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Selon Les Echos, Carlos Tavares devrait prendre la tête, dès le 19 février, de la branche automobile du groupe et sauf surprise, le constructeur annoncera mercredi l’entrée de Dongfeng et de l’Etat français à son capital.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng
Vivement demain mercredi que ce feuilleton trop long se termine enfin
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7454
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] DS 4 (B75)
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 découvrable [A56]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C5 I [X3/X4]
» [Sujet officiel] C-Le bistrot
» [SUJET OFFICIEL] C-Le bistrot
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 découvrable [A56]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C5 I [X3/X4]
» [Sujet officiel] C-Le bistrot
» [SUJET OFFICIEL] C-Le bistrot
Page 2 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum