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[SUJET OFFICIEL] PSA/Dongfeng

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Message par Xantia19 le Mar 28 Mar 2017 - 14:53

Je répondrais : colbertisme. Une pensée économique malheureusement absente des hautes sphères.
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Message par GMT+3 le Jeu 8 Aoû 2019 - 9:09

en ce mois d'août 2019, Dongfeng réfléchit à céder ses parts dans PSA !
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/et-si-le-chinois-dongfeng-se-retirait-de-psa_668164

Le Chinois a investi 800 millions d'euros en 2014, et retirerait 2 milliards en 2019 !! (pour investir en Chine)
et cela permettrait à PSA d'envisager l'Amérique avec plus de sérénité, et aussi sûrement, nouer enfin un partenariat avec d'autres constructeurs pour les technologies électriques avec batteries ou pile à hydrogène, et de conduite autonome ...
Souvenons nous! En 2014, BMW a annulé une collaboration naissante dans l'électrique à cause de l'arrivée d'un actionnaire asiatique chez PSA (avant la nomination de Mr Tavares)

et ce départ permettrait à un nouvel actionnaire qui a beaucoup d'affinité avec PSA, d'entrer au capital de "Peugeot Société Européenne (en mai 2020)"
et l'entreprise commune 50/50 DPCA en Chine serait alors modifiée pour une gouvernance à une seule tête

De tout ça, Carlos Tavares en a rêvé ! et ça va se réaliser!
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Message par GMT+3 le Ven 9 Aoû 2019 - 7:20

Peut-être que les dirigeants de Dongfeng déclarent leur intention dans un moment où PSA superforme, avec l'idée que les investisseurs vont se bousculer; ainsi ils vendront au + offrant !
sauf qu'il y a un pacte entre les 3 principaux actionnaires de PSA: la famille Peugeot, BPI France et Dongfeng Motors; afin qu'aucune action sauvage ne soit entreprise par l'un des 3.
Donc cette affaire a été préparée par le staff Peugeot, et va donc se concrétiser : cela dans un but que nous ne tarderons pas à découvrir en septembre
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Message par GMT+3 le Ven 9 Aoû 2019 - 20:12

LA COENTREPRISE ENTRE PSA ET DONGFENG EN CHINE ENTEND FERMER L'UN DE SES QUATRE SITES ET EN VENDRE UN AUTRE 

CARLOS TAVAREZ, PDT DU DIRECTOIRE DE PSA, SE DIT PRÊT À SORTIR DE LA JV SI LES PROGRÈS NE SONT PAS ASSEZ SUBSTANTIELS 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse

le boss secoue le cocotier !
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Message par Thomasd le Sam 10 Aoû 2019 - 8:22

Il se pourrait même que PSA envisage de quitter la Chine(si la situation ne se redressait pas)  :eek:

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Message par GMT+3 le Sam 10 Aoû 2019 - 8:48

DPCA licencie la moitié des 8000 employés de la JV et ferme 2 usines dont une qui sera vendue " ces décisions sont le fruit d'un accord conclu en juillet entre Carlos Tavares et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng; en 2018, PSA a perdu plus de 300 millions d'euros en Chine et les ventes chinoises de PSA sont tombées à 251.700 contre un pic à 731.000 en 2014.
 Au premier semestre 2019, les ventes ont reculé de 62,1 %, alors même que la baisse du marché était de 12,4 %, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

Cela fait cinq ans que les ventes du groupe s'effondrent sur le marché chinois et le groupe a déprécié de 400 millions d'euros sa participation dans DPCA, ramenant sa valorisation à 500 millions. «Nous n'abandonnons pas la partie. Nous poursuivons la mise en oeuvre de notre plan d'action visant à faire baisser les coûts fixes», a déclaré le porte-parole de PSA.

Si l'accord ne donne pas satisfaction, deux sources proches du constructeur français ont déclaré que cela pourrait inciter Carlos Tavares à mettre un terme au partenariat, vieux de 27 ans, avec Dongfeng, qui détient 12,2% de PSA. Voire de cesser toute activité en Chine. «Nous sommes à deux doigts de devoir nous retirer du marché chinois. La situation est aussi grave que cela», a dit une des sources.

   http://www.lefigaro.fr/societes/la-coentreprise-psa-dongfeng-supprime-la-moitie-de-ses-effectifs-en-chine-20190809

Le problème vient aussi de l'attribution des plaques d'immatriculation par le parti qui favoriserait, semble-t-il, les acquéreurs des  modèles 100% chinois ; d'autres constructeurs étrangers sont en difficulté.
Quant à se retirer de Chine, c'est du bluff  PSA n'y songe pas car, au pire en quittant Dongfeng, PSA peut négocier avec Capsa la fabrication des modèles Peugeot et Citroen sur EMP2 et CMP aux côtés des DS - 
Tout rapatrier à Shenzhen, voila la solution qu'elle est bonne pour la rentabilité en Chine :yes:
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Message par GMT+3 le Sam 10 Aoû 2019 - 13:17

Peugeot SA, en France, verse des dividendes à la banque publique d'investissement actionnaire, car ce n'est plus l'État français qui est actionnaire .

Dans la triste réalité en Chine, PSA n'est pas le seul à souffrir: Ford (associé à Changan) a vu ses ventes plonger de 27 % au cours des six premiers mois 2019.

Le japonais Suzuki a quitté le pays en septembre 2018, tandis que les coréens Kia et Hyundai ont fermé des usines cette année.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/10/rester-ou-partir-le-dilemme-des-constructeurs-automobiles-face-a-la-crise-du-marche-chinois_5498306_3234.html
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Message par GMT+3 le Ven 20 Déc 2019 - 11:20

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-famille-peugeot-compte-monter-au-capital-du-groupe-fca-psa-robert-peugeot-1886606.php

Interrogé par Les Echos pour savoir si la famille comptait utiliser cette possibilité, Robert Peugeot a répondu: "Si nous l'avons demandée, c'est pour en faire quelque chose". "Ceci dit, nous avons huit ans pour décider quand, et de quelle façon, nous remonterons au capital de PSA ou d'ailleurs de Faurecia, dont nous allons récupérer les titres en direct", a affirmé le PDG de FFP.

Faurecia reste chez Peugeot
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Message par GMT+3 le Ven 20 Déc 2019 - 11:25

Et aussi -https://www.boursier.com/actualites/reuters/dongfeng-et-psa-etendent-leur-cooperation-239516.html
Dans un communiqué, Dongfeng a déclaré qu'il s'était entendu avec PSA pour prolonger la durée de vie de leur coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA en Chine).  En vertu de cet accord, la coentreprise aura notamment des droits exclusifs sur la marque Opel, propriété de PSA, si les deux partenaires décident de la commercialiser en Chine. Dongfeng bénéficiera également de remises sur ses pièces détachées achetées à PSA.

PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont annoncé mercredi (18 décembre 2019) un accord engageant en vue de leur fusion qui prévoit notamment que Dongfeng réduira sa part de 12,2% dans PSA en revendant 30,7 millions d'actions pour un montant d'environ 680 millions d'euros.
Comprenons que Dongfeng ne réduira pas sa part à 12,2%, mais de 12,2% ; ce qui fait tout de même un sacré magot !!
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Message par Thomasd le Jeu 24 Sep 2020 - 17:49

DongFeng commence sérieusement à se désengager de PSA: le groupe va racheter pour plusieurs millions d'euros un certain nombre de parts des Chinois :em:

Personnellement je vois celà comme une manoeuvre de PSA pour "rassurer" les Américains(Donald Trump est en réelle "guerre" économique avec les Asiatiques)...et que ces derniers donnent totalement leur approbation au futur groupe Stellantis(pour la partie Chrysler de FCA) ;)

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