2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
En fait je parlais de la partie "femelle" rougepsykokwak a écrit:Gourmands ! Il va falloir tirer au sort alors.Dec85 a écrit:Pareil que c-design je prends le toutAu contraire je la trouve justement belle cette boucle "tout métal". Elle change des vilaines en plastique noir. J'espère qu'ils la conserveront comme tel : ils feraient l'économie du plastique moche.youyou56 a écrit:on irait pas se casser la tête à bien implanter une vraie et moche boucle ceinture de sécurité ... Pour moi on a la banquette de série devant nous .
youyou56- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
belle photo mais que doit on comprendre ?
youyou56- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
@Germanotta_W.P. : C'est quoi ?
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
C'est la boucle de ceinture de cette fameuse Volvo Coupe Concept
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TheGerm- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Aaaaah ok ! Très jolie, par contre c'est un coup à se bruler les doigts si la voiture reste garée trois heures en plein Soleil.
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Je pense qu'en 3 portes, Citroën ferait des ptites économies à l'heure d'industrialiser !
L'objectif n'est-il pas "moins de pièces" ?
L'objectif n'est-il pas "moins de pièces" ?
Romanistan- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Problème, il en vendrait 4fois moins qu'une version 5pRomanistan a écrit:Je pense qu'en 3 portes, Citroën ferait des ptites économies à l'heure d'industrialiser !
L'objectif n'est-il pas "moins de pièces" ?
Shackler- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Je l'ignorais ! OkShackler a écrit:Problème, il en vendrait 4fois moins qu'une version 5pRomanistan a écrit:Je pense qu'en 3 portes, Citroën ferait des ptites économies à l'heure d'industrialiser !
L'objectif n'est-il pas "moins de pièces" ?
Ps : Est-ce que quelqu'un a les chiffres de l'évoque 3p et 5p pour comparer ?
Romanistan- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Les vitres avants et arrières ont elles vraiment besoin d'être séparées par de vulgaires plastocs ?? Citroën ne pourrait-il pas faire un ptit effort pour la future C4 CACTUS ?
Romanistan- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
- les barres de toit sur le concept servent à rigidifier le pavillon en l'absence de montant central,
- Cactus n'est pas un crossover, mais une simple berline d'1,46m de hauteur et 4,21m de longueur bâti sur la nouvelle plateforme EMP2.
- il s'agit précisément du remplacement de la C4 berline quasi simultanément au lancement de la 308; ainsi la C4 actuelle fabriquée à Mulhouse se trouvera, avec son remplacement par C4 cactus, délocalisée à Madrid quand Mulhouse a besoin de main d'oeuvre pour le 2008. donc pas suppression de postes.
- Cactus n'est pas un crossover, mais une simple berline d'1,46m de hauteur et 4,21m de longueur bâti sur la nouvelle plateforme EMP2.
- il s'agit précisément du remplacement de la C4 berline quasi simultanément au lancement de la 308; ainsi la C4 actuelle fabriquée à Mulhouse se trouvera, avec son remplacement par C4 cactus, délocalisée à Madrid quand Mulhouse a besoin de main d'oeuvre pour le 2008. donc pas suppression de postes.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
@Romanistan : La différence avec la Classe E Coupé c'est que la C4 Cactus n'est pas un coupé, donc avec les portes arrières il faut forcément un montant épais, regarde une CLS I ou une C6.
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Si je me fie aux occasions, on est sur du 15%Romanistan a écrit:Ps : Est-ce que quelqu'un a les chiffres de l'évoque 3p et 5p pour comparer ?
Sur une 4 portes je ne pense pas que cela soit possible, notamment à cause du mécanisme dans la porteRomanistan a écrit:Les vitres avants et arrières ont elles vraiment besoin d'être séparées par de vulgaires plastocs ?? Citroën ne pourrait-il pas faire un ptit effort pour la future C4 CACTUS ?
Shackler- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Tout à fait. Cela aurait été son "petit luxe" ! C'est détail peut-être un peu coûteux mais qui aurait tellement élevé la perception du véhicule.Romanistan a écrit:Les vitres avants et arrières ont elles vraiment besoin d'être séparées par de vulgaires plastocs ?? Citroën ne pourrait-il pas faire un ptit effort pour la future C4 CACTUS ?
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Exclusivité Caradisiac : découvrez les coulisses de la fabrication du concept (2/3)
Caradisiac a eu le privilège d'assister à la fabrication du concept Cactus cet été, lors d’un moment très particulier, la phase de montage à blanc. Patrick Arnaud, responsable technique des concept-cars chez Citroën, nous détaille les séquences de ce processus. Reportage photos exclusif Caradisiac. Et page suivante, toute la genèse.
«La phase de montage à blanc », explique Patrick Arnaud, « sert à régler toutes les lignes avant d’attaquer la phase de finition, de peinture, d’apprêt, de mise en qualité. Cela permet de vérifier que toutes les cinématiques, les ouvertures de portes, conçues très à l’avance en numérique, fonctionnent parfaitement. La phase de réalité demande forcément de la mise au point. C’est une étape cruciale et indispensable ! Après le numérique, après les maquettes, cela autorise une relation directe à l’engin, et c’est là où l’on décide des dernières validations de style, de petits changements, certes pas forcément majeurs mais qui permettent de monter en qualité. » Un tel niveau d’exigence pourrait paraître superflu, s’agissant d’une voiture de salon, que Monsieur Tout le Monde ne conduira jamais. Mais il est essentiel, du point de vue du constructeur, pour installer, dans l’esprit des clients, l’image idéale de la voiture de production en devenir. Comme une forme de persistance rétinienne. Un procédé que Citroën avait déjà employé avec la DS Inside, aux proportions discrètement idéalisées, et dont les courbes avaient allumé la Toile six mois avant la révélation de la DS3. Si la Cactus connaît le même succès…
2. Citroën Cactus - La genèse
Un iPhone sur roues : c’est ainsi que les stylistes de Citroën ont rêvé la Cactus. Caradisiac vous dévoile leurs inspirations et l’intimité du concept-car, construit à toute vitesse pendant l’été. Nous étions là !
C’est une histoire de chariot de supermarché. Oui, celui avec un « C » majuscule, devenu aussi générique que Frigidaire, et qui a le malheur de se plaindre lorsque vous l’écrivez sans majuscule. Un malheureux Caddie, donc, « emprunté » par les designers de Citroën, à l’Auchan de Vélizy. Il fallait bien tester la résistance des Airbump, ces nouvelles protections en polyuréthane, cicatrisantes et gorgées d’air comprimé, qui ceinturent la caisse du concept Cactus. Son papa, Frédéric Duvernier, semble plus motivé par les crayons que les ravitaillements-marathon à l’hyper du coin. Reste que, pour dessiner une voiture, il faut bien se mettre à la place de ses clients…
Chez Citroën, l’homme a déjà signé le C3 Picasso, qu’il a voulu pulpeux comme une caravane Airstream. Ex-Ford, arrivé dans les bagages de Jean-Pierre Ploué en 2000, il a aussi effectué un passage chez Nissan, où il a contribué au design de l’utilitaire NV200 (qui a fini taxi à New York !) et à l’actuelle 370 Z. Duvernier a dessiné la C4 Cactus de série lancée en juin 2014, le fameux projet e3, mais aussi, exercice singulier, sa version « show-car » exposée au salon de Francfort, conçue après-coup pour appâter le chaland. Difficile, tant les deux autos sont liées, de savoir s’il parle de la première, encore confidentielle jusqu’en février, ou de la seconde. L’intention reste très forte, question style : « Nous avons travaillé autour d’un iPhone automobile (le 3G, NDLR) le plus lisse, le plus pur possible. Un peu à l’allemande, en travaillant bien les proportions : deux tiers de tôle, un tiers de vitres. On voulait préserver un côté doux, un côté galet, reposant, sans agressivité. On est assez neutre dans l’expression. La C-Cactus était vraiment dans la surexpressivité, c’était un petit bulldog musclé. D’une certaine façon, c’était plus marqué dans une époque. »
Alexandre Malval, responsable des Citroën de la ligne C, enfonce le clou : « Chez Citroën, on commence à avoir une certaine forme de lassitude pour ces voitures qui doivent absolument exprimer, quel que soit leur concept, la sportivité, le dynamisme… On arrive à une forme de saturation, les gens attendent autre chose. Le retour de l’auto-cocon, à croire la vidéo officielle de la Cactus, qui met en scène un œuf. Malval corrige : « Dans les années 90, il y avait un côté cartoon, l’époque était optimiste, on prononçait souvent le mot ludique, joyeux. Avec la Cactus, nous avons vraiment voulu faire quelque chose de sérieux. On pense que nos clients ont besoin de réassurance. »
La Cactus n’est donc pas à 2013 ce que la Twingo fut à 1993. Mais elle en partage, dixit Malval, l’honnêteté, le côté « what you see is what you get » citant, en contre-exemple, l’Autolib’, dessinée comme une voiture de sport alors qu’elle est essentiellement électrique et citadine. La Cactus est voulue durable. « Nous nous sommes mis en retrait de l’histoire automobile, explique Duvernier, en décalage de l’offre classique. Nous espérons que cette voiture sera plus intemporelle. Si on regarde l’évolution de la Porsche 911, elle est restée très pure, elle n’a jamais fait de concession sur la simplicité. La 911 n’embarque rien de trop. Elle s’est certes embourgeoisée, mais en termes de style, elle n’a jamais embarqué de « flamme » (des modelés, ou effets de style, dans le jargon des designers NDLR) sur la porte, ni les gimmicks d’une époque. La Cactus les élimine tous. »
Pour la « version » concept car, il a fallu faire vite : la Cactus qui sera exposée au salon de Francfort a été montée en seulement sept semaines. Entamée mi-juin et achevée début août, la construction chez le prototypiste attitré de Citroën, situé à quelques encablures du centre de style Citroën de Vélizy, nécessite une concentration et une rapidité sans faille. La voiture est unique, tout comme son mode de conception, très spécial. En bon concept-car, la Cactus est un mélange savamment orchestré de pièces sur-mesure et hors de prix (le châssis tubulaire, la peau en carbone) et de composants maison (des freins de C4, un train arrière de C3 Picasso, mais aussi des éléments de suspension en provenance directe de… Citroën Racing !).
Prochain épisode : Samedi 7 septembre à 8h00 – Citroën Cactus – Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)
http://www.caradisiac.com/Citroen-Cactus-Exclusivite-Caradisiac-decouvrez-les-coulisses-de-la-fabrication-du-concept-2-3-89055.htm
Caradisiac a eu le privilège d'assister à la fabrication du concept Cactus cet été, lors d’un moment très particulier, la phase de montage à blanc. Patrick Arnaud, responsable technique des concept-cars chez Citroën, nous détaille les séquences de ce processus. Reportage photos exclusif Caradisiac. Et page suivante, toute la genèse.
«La phase de montage à blanc », explique Patrick Arnaud, « sert à régler toutes les lignes avant d’attaquer la phase de finition, de peinture, d’apprêt, de mise en qualité. Cela permet de vérifier que toutes les cinématiques, les ouvertures de portes, conçues très à l’avance en numérique, fonctionnent parfaitement. La phase de réalité demande forcément de la mise au point. C’est une étape cruciale et indispensable ! Après le numérique, après les maquettes, cela autorise une relation directe à l’engin, et c’est là où l’on décide des dernières validations de style, de petits changements, certes pas forcément majeurs mais qui permettent de monter en qualité. » Un tel niveau d’exigence pourrait paraître superflu, s’agissant d’une voiture de salon, que Monsieur Tout le Monde ne conduira jamais. Mais il est essentiel, du point de vue du constructeur, pour installer, dans l’esprit des clients, l’image idéale de la voiture de production en devenir. Comme une forme de persistance rétinienne. Un procédé que Citroën avait déjà employé avec la DS Inside, aux proportions discrètement idéalisées, et dont les courbes avaient allumé la Toile six mois avant la révélation de la DS3. Si la Cactus connaît le même succès…
2. Citroën Cactus - La genèse
Un iPhone sur roues : c’est ainsi que les stylistes de Citroën ont rêvé la Cactus. Caradisiac vous dévoile leurs inspirations et l’intimité du concept-car, construit à toute vitesse pendant l’été. Nous étions là !
C’est une histoire de chariot de supermarché. Oui, celui avec un « C » majuscule, devenu aussi générique que Frigidaire, et qui a le malheur de se plaindre lorsque vous l’écrivez sans majuscule. Un malheureux Caddie, donc, « emprunté » par les designers de Citroën, à l’Auchan de Vélizy. Il fallait bien tester la résistance des Airbump, ces nouvelles protections en polyuréthane, cicatrisantes et gorgées d’air comprimé, qui ceinturent la caisse du concept Cactus. Son papa, Frédéric Duvernier, semble plus motivé par les crayons que les ravitaillements-marathon à l’hyper du coin. Reste que, pour dessiner une voiture, il faut bien se mettre à la place de ses clients…
Chez Citroën, l’homme a déjà signé le C3 Picasso, qu’il a voulu pulpeux comme une caravane Airstream. Ex-Ford, arrivé dans les bagages de Jean-Pierre Ploué en 2000, il a aussi effectué un passage chez Nissan, où il a contribué au design de l’utilitaire NV200 (qui a fini taxi à New York !) et à l’actuelle 370 Z. Duvernier a dessiné la C4 Cactus de série lancée en juin 2014, le fameux projet e3, mais aussi, exercice singulier, sa version « show-car » exposée au salon de Francfort, conçue après-coup pour appâter le chaland. Difficile, tant les deux autos sont liées, de savoir s’il parle de la première, encore confidentielle jusqu’en février, ou de la seconde. L’intention reste très forte, question style : « Nous avons travaillé autour d’un iPhone automobile (le 3G, NDLR) le plus lisse, le plus pur possible. Un peu à l’allemande, en travaillant bien les proportions : deux tiers de tôle, un tiers de vitres. On voulait préserver un côté doux, un côté galet, reposant, sans agressivité. On est assez neutre dans l’expression. La C-Cactus était vraiment dans la surexpressivité, c’était un petit bulldog musclé. D’une certaine façon, c’était plus marqué dans une époque. »
Alexandre Malval, responsable des Citroën de la ligne C, enfonce le clou : « Chez Citroën, on commence à avoir une certaine forme de lassitude pour ces voitures qui doivent absolument exprimer, quel que soit leur concept, la sportivité, le dynamisme… On arrive à une forme de saturation, les gens attendent autre chose. Le retour de l’auto-cocon, à croire la vidéo officielle de la Cactus, qui met en scène un œuf. Malval corrige : « Dans les années 90, il y avait un côté cartoon, l’époque était optimiste, on prononçait souvent le mot ludique, joyeux. Avec la Cactus, nous avons vraiment voulu faire quelque chose de sérieux. On pense que nos clients ont besoin de réassurance. »
La Cactus n’est donc pas à 2013 ce que la Twingo fut à 1993. Mais elle en partage, dixit Malval, l’honnêteté, le côté « what you see is what you get » citant, en contre-exemple, l’Autolib’, dessinée comme une voiture de sport alors qu’elle est essentiellement électrique et citadine. La Cactus est voulue durable. « Nous nous sommes mis en retrait de l’histoire automobile, explique Duvernier, en décalage de l’offre classique. Nous espérons que cette voiture sera plus intemporelle. Si on regarde l’évolution de la Porsche 911, elle est restée très pure, elle n’a jamais fait de concession sur la simplicité. La 911 n’embarque rien de trop. Elle s’est certes embourgeoisée, mais en termes de style, elle n’a jamais embarqué de « flamme » (des modelés, ou effets de style, dans le jargon des designers NDLR) sur la porte, ni les gimmicks d’une époque. La Cactus les élimine tous. »
Pour la « version » concept car, il a fallu faire vite : la Cactus qui sera exposée au salon de Francfort a été montée en seulement sept semaines. Entamée mi-juin et achevée début août, la construction chez le prototypiste attitré de Citroën, situé à quelques encablures du centre de style Citroën de Vélizy, nécessite une concentration et une rapidité sans faille. La voiture est unique, tout comme son mode de conception, très spécial. En bon concept-car, la Cactus est un mélange savamment orchestré de pièces sur-mesure et hors de prix (le châssis tubulaire, la peau en carbone) et de composants maison (des freins de C4, un train arrière de C3 Picasso, mais aussi des éléments de suspension en provenance directe de… Citroën Racing !).
Prochain épisode : Samedi 7 septembre à 8h00 – Citroën Cactus – Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)
http://www.caradisiac.com/Citroen-Cactus-Exclusivite-Caradisiac-decouvrez-les-coulisses-de-la-fabrication-du-concept-2-3-89055.htm
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Un "iPhone* sur roues" dessiné par le père du "C3 Picasso"... et CITRON fait la fine bouche
Le Cactus aurait d'ailleurs fait un très bon remplaçant du C3 Picasso.
* 3G qui plus est !
Frédéric Duvernier devant son oeuvre
Le Cactus aurait d'ailleurs fait un très bon remplaçant du C3 Picasso.
* 3G qui plus est !
Frédéric Duvernier devant son oeuvre
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
pas touche au C3P: il est dans l'accord de coopération avec GM, et made by Opel sur plateforme PSApsykokwak a écrit:Le Cactus aurait d'ailleurs fait un très bon remplaçant du C3 Picasso.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
@psykokwak : Je suis d'autant plus déçu qu'ils affirment clairement avoir voulu faire un iPhone sur roues. Pour moi ce sont essentiellement les Airbumps qui font disparaître c'est aspect, ainsi que l'avant que je trouve vulgaire. JE préfère encore le C3 Picasso.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Le visage de la Cactus a pourtant la même bonhomie du C3 Picasso. La calandre du Cactus est la même que celle du C3 Picasso ; ses "joues" mieux intégrées et plus réussies à mon goût ; son regard plus moderne ; ses chevrons plus travaillés ; des volumes plus simples. Bref, une évolution du C3 Picasso par son auteur.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Je trouve que c'est une évolution comme de la 307 à la 308, c'est caricaturé à mort et le C3 Picasso était plus fin d'après moi (je ne parle que de l'avant).
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
La voiture c'est l'iPhone, l'Airbump la coque.CITRON. a écrit:@psykokwak : Je suis d'autant plus déçu qu'ils affirment clairement avoir voulu faire un iPhone sur roues. Pour moi ce sont essentiellement les Airbumps qui font disparaître c'est aspect, ainsi que l'avant que je trouve vulgaire. JE préfère encore le C3 Picasso.
Lulu'- Modérateur
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Date d'inscription : 24/08/2009
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Et bien je n'aime pas les coques,je trouve que ça gâche le design de l'iPhone.
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Et bien pourtant elles s'arrachent, parce qu'un iPhone sans coque se raye et voit son écran devenir encore plus vulnérable aux coups.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Sur les photos Caradisiac du jour on constate que sur le concept, il y a 4 emplacements de glissières de siège avant.
Comme a priori tout le bas est issu de la série, est-ce que ça veut dire que soit il y aura des sièges classiques " longdesc="14" /> , soit une option sièges classiques?
Bon j'ai encore perdu mes paramètres. Verrai ça à la rentrée.
Comme a priori tout le bas est issu de la série, est-ce que ça veut dire que soit il y aura des sièges classiques " longdesc="14" /> , soit une option sièges classiques?
Bon j'ai encore perdu mes paramètres. Verrai ça à la rentrée.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Un iPhone sans étui intégral n'est pas envisageable si on veut le conserver quelques années.
Je trouve les protections Airbump très rassurantes sur le principe. C'est une manière de garder la carrosserie de sa voiture intacte malgré l'indélicatesse des gens. Et puis ce sont pas de vulgaires bouts de plastique. Ils sont constitués d'une matière technologique : "en polyuréthane, cicatrisants et gorgés d’air comprimé". Sans oublier que ce sera une première dans le monde automobile. Enthousiasmant !
Je trouve les protections Airbump très rassurantes sur le principe. C'est une manière de garder la carrosserie de sa voiture intacte malgré l'indélicatesse des gens. Et puis ce sont pas de vulgaires bouts de plastique. Ils sont constitués d'une matière technologique : "en polyuréthane, cicatrisants et gorgés d’air comprimé". Sans oublier que ce sera une première dans le monde automobile. Enthousiasmant !
Invité- Invité
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