2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Ceux qui sont déçus en attendaient trop. C'est quand même un design plus osé qu'à peu près tout ce qu'on trouve sur le marché actuellement, fallait pas s'attendre à une soucoupe volante non plus hein.
Lulu'- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Pour ma part j'attendais juste ce qu'on nous avait promis : une voiture révolutionnaire.
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
je ne suis pas deçu car je n attendais rien ! cela etant dit c est un concept qui aura sans doute
bien plus de diffrence avec la version de serie que par exemple le technospace et le C4 Picasso
ou la DS4 HR avec la DS4..
bien plus de diffrence avec la version de serie que par exemple le technospace et le C4 Picasso
ou la DS4 HR avec la DS4..
POLO6- Membre d'honneur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Si la voiture est pas très chère, qu'elle est facile et peu coûteuse à l'entretien, qu'elle est légère et consomme peu, qu'elle possède moins de pièces et plus de pièces recyclables, si elle décide d'en faire moins, d'apporter juste ce qu'il faut aux gens qui veulent une bagnole, (et qu'elle est sympa en plus) alors elle va avoir un très très gros succès.
J'écoutais une émission sur la 5 hier, C dans l'air, sur justement l'avenir de l'automobile. Et oui maintenant beaucoup de consommateurs pourraient avoir une voiture plus grosse, plus chère mais se tournent vers des Dacia et autres, juste parce que entre le prix de l'essence, le prix des révisions, les radars, les futures taxes et la préoccupation de la planète...
Tout ça fait que l'on met moins dans une voiture, on achète un objet pour se rendre d'un point A à un point B. Si la Cactus plaît, rappelle des souvenirs de 2CV ou de Mehari, fait penser à l'Evoque ou à la Mini, tout en étant confortable et accessible, alors c'est le carton.
Cette voiture se doit d'être juste un objet pour se déplacer. Ni plus ni moins. En étant jolie certes, mais sans en faire trop.
J'écoutais une émission sur la 5 hier, C dans l'air, sur justement l'avenir de l'automobile. Et oui maintenant beaucoup de consommateurs pourraient avoir une voiture plus grosse, plus chère mais se tournent vers des Dacia et autres, juste parce que entre le prix de l'essence, le prix des révisions, les radars, les futures taxes et la préoccupation de la planète...
Tout ça fait que l'on met moins dans une voiture, on achète un objet pour se rendre d'un point A à un point B. Si la Cactus plaît, rappelle des souvenirs de 2CV ou de Mehari, fait penser à l'Evoque ou à la Mini, tout en étant confortable et accessible, alors c'est le carton.
Cette voiture se doit d'être juste un objet pour se déplacer. Ni plus ni moins. En étant jolie certes, mais sans en faire trop.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Contraste saisissantCITRON. a écrit:Mais je suis réellement déçu par cette voiture et le contraste entre les avis d'ici et ceux de WS sont saisissant.
3 personnes n'aiment pas (dont un grincheux qui tourne en boucle et augmente à lui le seul le nombre de commentaires négatifs)
6 personnes sont partagées mais penchent du côté positif
21 personnes apprécient, avec pour la plupart, beaucoup de superlatifs élogieux
Soit 70% de + ; 20 % de neutre + ; 10 % de -
Lors d'une élection, on appellerait ça un plébiscite.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Psyko dis moi juste si toi tu aimes, tu détestes, tu veux démolir la tête à Citröen Je sais pas si j'ai lu ton avis en fait...psykokwak a écrit:Contraste saisissantCITRON. a écrit:Mais je suis réellement déçu par cette voiture et le contraste entre les avis d'ici et ceux de WS sont saisissant.
3 personnes n'aiment pas (dont un grincheux qui tourne en boucle et augmente à lui le seul le nombre de commentaires négatifs)
6 personnes sont partagées mais penchent du côté positif
21 personnes apprécient, avec pour la plupart, beaucoup de superlatifs élogieux
Soit 70% de + ; 20 % de neutre + ; 10 % de -
Lors d'une élection, on appellerait ça un plébiscite.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Roh, mais c'est du marketing ça. Et elle sera quand même assez révolutionnaire pour un véhicule de série, là on pourra se rendre compte de "l'avancée".CITRON. a écrit:Pour ma part j'attendais juste ce qu'on nous avait promis : une voiture révolutionnaire.
Par contre Citroën a créé une attente autour d'un produit à venir qui est censé être révolutionnaire au lieu de décrire le produit une fois présenté comme révolutionnaire, c'est une erreur, et ça fait des déceptions (moi aussi au tout début j'ai été un peu déçu mais c'est rapidement passé).
Lulu'- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
@psykokwak : Oui bah je suis pas un matheux hein.
Mais entre 95% d'avis positifs et 70% il y a une marge quand même je trouve.
@Lulu : Oui bah fallait pas dire que c'était révolutionnaire et pis c'est tout. Je ne vois rien de plus qu'une voiture normale, et j'ai peur du passage à la série. En fait c'est surtout le design que j'attendais comme révolutionnaire, et là je trouve ça juste pas vraiment beau.
Mais entre 95% d'avis positifs et 70% il y a une marge quand même je trouve.
@Lulu : Oui bah fallait pas dire que c'était révolutionnaire et pis c'est tout. Je ne vois rien de plus qu'une voiture normale, et j'ai peur du passage à la série. En fait c'est surtout le design que j'attendais comme révolutionnaire, et là je trouve ça juste pas vraiment beau.
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Je ne me suis pas encore prononcé car je veux non seulement prendre un peu recul, mais surtout avoir quelques photos pour mieux me rendre compte de certains détails (notamment les protections latérales). Pour juger il faut également faire abstraction de la C-Cactus... ce qui est plus difficile dans mon cas tant je suis attaché à ce concept. Pour l'heure ma seule crainte concerne le passage en série.ek38 a écrit:Psyko dis moi juste si toi tu aimes, tu détestes, tu veux démolir la tête à Citröen Je sais pas si j'ai lu ton avis en fait...
J'aime. Ma crainte d'une apparenté Low Cost est désormais oubliée. Pour le reste, je me prononcerais demain
Oui, ben moi non plus Mais additionner reste encore dans mes compétencesCITRON. a écrit:@psykokwak : Oui bah je suis pas un matheux hein.
Une petite marge, pas "un contraste saisissant" ! En plus, j'ai comptabilisé trois avis plutôt positifs en neutres... histoire d'être précis.CITRON. a écrit:Mais entre 95% d'avis positifs et 70% il y a une marge quand même je trouve.
Dernière édition par psykokwak le Jeu 5 Sep 2013 - 0:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Ce serait intéressant un débat Psykokwak/CITRON. d'analyse de chiffres le soir d'une élection.
CITRON.- Modérateur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Oui en effet, il fallait bien attendre, et beaucoup de gens qui ont affirmé que ce serait du low cost doivent s'en mordre les doigts. D'ailleurs Dacia ou Kia doivent aussi frémir en attendant les tarifs.
Point positif je trouve, l'intérieur semble assez simple de conception, avec beaucoup moins de pièces à usiner. Un bon point.
Point positif je trouve, l'intérieur semble assez simple de conception, avec beaucoup moins de pièces à usiner. Un bon point.
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
merci foxxx13
non didiouuuuuuuuuuu ! alors la si le modèle de serie est à 85% identique au concept et à un prix abordable , ça pourrait bien etre un coup de poker gagnant !
1ere impression et ça fait pas du tout low cost en aspect !
non didiouuuuuuuuuuu ! alors la si le modèle de serie est à 85% identique au concept et à un prix abordable , ça pourrait bien etre un coup de poker gagnant !
1ere impression et ça fait pas du tout low cost en aspect !
LHM- Débutant
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
il me semble que c est une banquette à l avant et non des sieges !
POLO6- Membre d'honneur
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
J'aime :
L'aspect global intérieur & extérieur
L'intérieur entièrement digital
TDB simpliste
Les contre-portes
La banquette mais faudra qu'elle soit HDG sinon ça risque vite de devenir pénalisant
J'aime pas :
Le retour du moyeu fixe ? :silent:on a jamais fait plus moche comme volant
L'entourage cuir du volant (déjà très moche dans la 500)
Les éléments du TBD pas assez monobloc & lisse
L'intérieur marron n'est pas en raccord avec la vocation du véhicule
Les jantes, en 4 branches celle du C3p sont plus réussi
L'airbump des portières qui sert franchement à rien
Réflexion :
Pas de diesel ? c'est ce que suppose l'aération
Citroen a hérité de l'aspect créatif & donc DS sera plus standard ? pour moi c'est logique
La taille des jantes définitives ? car si ça fait comme sur la DS4...
L'aspect global intérieur & extérieur
L'intérieur entièrement digital
TDB simpliste
Les contre-portes
La banquette mais faudra qu'elle soit HDG sinon ça risque vite de devenir pénalisant
J'aime pas :
Le retour du moyeu fixe ? :silent:on a jamais fait plus moche comme volant
L'entourage cuir du volant (déjà très moche dans la 500)
Les éléments du TBD pas assez monobloc & lisse
L'intérieur marron n'est pas en raccord avec la vocation du véhicule
Les jantes, en 4 branches celle du C3p sont plus réussi
L'airbump des portières qui sert franchement à rien
Réflexion :
Pas de diesel ? c'est ce que suppose l'aération
Citroen a hérité de l'aspect créatif & donc DS sera plus standard ? pour moi c'est logique
La taille des jantes définitives ? car si ça fait comme sur la DS4...
Shackler- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Voui, et pas de console centralePOLO6 a écrit:il me semble que c est une banquette à l avant et non des sieges !
On va pouvoir se ballader bras dessus bras dessous et se faire du pied
j'aime beaucoup la petite valise dans le coffre, et d'ailleurs aussi les poignées de porte en forme de poignée de valise. ça invite au voyage
Enfin un intérieur aéré : merci pour les claustrophobes
Il manquerait plus que le toit se détache et revoilà la Pluriel
Cependant, jusqu'à la ceinture de caisse, ça peut être très proche de la série, par contre au dessus... il y aura certainement des montants de porte et il faudra bien lisser l'arrière pour mettre une vitre !
j'adore la poignée de porte sur le dessus.
je n'aime pas les barres de toit.
j'ai plus de doutes sur les ailes/parechocs en une pièce => en cas de choc, bonjour la facture
Outre le dessin du volant, je ne crois pas que ce soit un moyeux fixe, car à quoi servirait un moyeux fixe sur un volant qui n'a pas de boutons de commande?
Franchement un Cactus haut de gamme pour moins cher qu'une DS3 équipée pareil, pas d'hésitation
Le cactus n'est pas DS, mais il est complètement Different Spirit !
Dacia, Kia Hyundai :
Invité- Invité
Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
En provenance de F...book Citroën !
Loud Howard- Débutant
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Tout à fait d'accord,CITRON. a écrit:Amusant : j'ai été cité deux fois en un après-midi. Puisque mon avis est attendu, le voici. Mais attention, vous n'allez pas être déçu.
Alors l'avant bof, tout est très (trop ?) gros, ça fait un peu caricatural et du coup la bouche avec la plaque d'immatriculation semble ridicule. Et j'espère que je ne lirais plus de critiques ici comme quoi le logo des Renault est trop gros, parce que là celui de cette Citroën n'est pas spécialement petit. ...
Concernant le logo Citroën, personnellement, je ne le trouve pas gros. Il l'a pourtant été il y a quelques décennies (avant la DS). Il pourrait même être plus important, dans une belle calandre que cela ne me dérangerait pas, à condition d'être bien intégré.
Idem pour moi.CITRON. a écrit:...Le profil est pour moi gâché par les Airbump et les barres de toit.
L'arrière est finalement la partie qui me convainc le plus, à mon goût, la plus simple et surtout la plus épuré...
Par contre, pour la série, j'aimerais bien voir une troisième vitre latérale. Une identité qui caractérise Citroën depuis longtemps.
Encore idem.CITRON. a écrit:...L'intérieur maintenant, je trouve que ça fait design des années 90, notamment les écrans, les boutons et le volant. De plus, je n'aime absolument pas cette association de couleurs.
En conclusion ce que je reproche à ce Cactus c'est de n'être en aucun cas révolutionnaire comme prétendu, et surtout de ne pas être épuré. J'ai presque l'impression que pour masquer un design low-cost ils ont rajouté plein d'éléments de "design" pour faire riche. Je ne trouve pas que cette voiture ait un style simple, je la trouvé au contraire plutôt chargée et ce n'est vraiment pas ce que j'attendais, quel l'arrière me plait.
Je ne trouve pas cet intérieur moderne. Certes, il l'est par les composants, mais il est peu harmonieux, trop disparate. Il n'y a pas de boîte à gants.
Toutefois, en série, je suppose qu'il sera entièrement différent.
Quant à la voiture en général, elle n'est pas moche, loin de là, mais je la trouve également trop "chargée", pas épurée, lisse, comme il l'avait été dit.
Mais, ne pas oublier qu'il s'agit encore d'un concept et non d'un modèle de série. Celui-ci pourra peut être nous surprendre selon les finitions.
Bob74- Apprenti
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cavalino- Débutant
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Citroën Cactus – Les premières photos de la « 2 CV du futur » - (1/3) par Christophe Aubry
Six ans après le concept car C-Cactus, la Cactus « tout court » annonce de manière très précise la « voiture essentielle » qui sera commercialisée chez Citroën en juin 2014. Son style, sa conception ont fait l’objet de choix radicaux… Caradisiac a rencontré cette future « populaire » gavée d’innovations.
« Vous verrez, il y aura des concessions… » Frédéric Banzet, patron de Citroën semble bien embarrassé. Avec la révélation de ce show car Cactus, Citroën est gêné depuis le début : alors que tout le monde parle de la voiture de série, l’imminente « C4 Cactus » (son nom officiel est confirmé) présentée au salon de Genève en mars 2014 et commercialisée en juin, la marque lutte pour parler du concept car révélé au salon de Francfort. « 80% fidèle » à la voiture de production, dixit Alexandre Malval, patron du design de la ligne C. Des concessions, oui mais lesquelles ? Difficile d’y voir clair, car en apparence, ce nouveau concept de « cross-berline » ne met personne au régime : l’auto est, voulue sûre, bien finie, personnalisable, conviviale, climatisée, frugale, hyper-connectée, guidée par satellites. Et jolie, en plus. Tout ce qu’on attend d’une voiture, comme le clamait la pub de l’ancienne Clio. La voiture essentielle ne serait donc pas si essentielle ? Le concept car C-Cactus, chantre du « dépouillé-branché » en 2007, en imposait apparemment trop : le côté baignoire sur roues n’a pas convaincu. « La C-Cactus était extrême » reprend Malval. « On l’a testée auprès de consommateurs, on a vu qu’ils avaient un intérêt pour les voitures épurées. Mais ils n’étaient pas prêts à abandonner tout ce qu’on avait abandonné dans C-Cactus. La planche de bord, c’est quand même un dû, c’est quelque chose qui les rassure, qui semble les protéger lorsqu’ils sont à l’intérieur du véhicule. On ne pouvait pas renoncer à ça. »
A son lancement, la C4 Cactus aura droit à deux moteurs thermiques classiques, avant l’HybridAir en 2016
Citroën ne s’en cache pas : si la C-Cactus a beaucoup plu par son style de « petit bulldog », les clients, une fois mis au pied du mur, n’étaient pas prêts à investir dans du vide. Du vide non, mais de l’air, oui. La Cactus « tout court » n’en manque pas : déjà par l’HybridAir, technologie qu’elle revendique officiellement, mais qui n’arrivera pas en série avant 2016 : à son lancement, la C4 Cactus aura droit à deux moteurs thermiques classiques au choix. Ensuite par ses « Airbump, cette barrière de protection en matériau cicatrisant, constellée de pastilles absorbantes, à la fois sur les flancs de la voiture, mais aussi sur les boucliers avant et arrière. Inspirées de l’univers du sportswear, ces protections constituent aussi une référence historique à la tôle ondulée du Type H, ou au plastique renforcé de la Méhari. C’est inédit : un constructeur se soucie enfin de la protection de ses carrosseries alors que, depuis 30 ans, la mode est au bouclier peint intégral, au prêt-à-rayer à peine sorti de la concession. Les urbains apprécieront, surtout en France, où l’on prend peu de précautions au moment de se garer. En Allemagne, où les automobilistes sont susceptibles d’être plus soigneux, c’est à voir…
La Cactus de série affichera donc le même regard à deux étages que le dernier C4 Picasso
Malval explique : « en repositionnant la ligne C par rapport à DS, on a voulu proposer des produits qui avaient une vraie authenticité dans l’usage. C-Cactus était un laboratoire. La Cactus est une vraie voiture avec de vraies prestations, 5 places et un coffre. (…) On ne voulait pas faire une voiture gadget, mais un véhicule sérieux. » Effectivement, la « bouille » si caractéristique de la C-Cactus de 2007 a disparu au profit d’un look plus « corporate » : la Cactus de série affichera donc le même regard à deux étages que le dernier C4 Picasso : une barre de LEDs qui signe l’expression, et des projecteurs de croisement/route dont le style s’efface à l’intérieur des Airbump. La Cactus se veut douce, solide, sans artifice : rien de gratuit, tout est calculé. Le gabarit (4,21 m pour 1,75 m de large) rattache l’auto au segment des berlines compactes, qu’elle va aborder, question tarifs, par le bas (sous les 15 000 €, plus de précisions dans l’épisode 3 de notre dossier), et avec un habitacle… assez révolutionnaire.
La Cactus, avec son tissu chiné et son cuir « camel », joue plus la simplicité et le raffinement épuré que le dépouillement strict.
Sur le concept Cactus, il n’y a ni pied milieu, ni lunette arrière, ni vitres. Des choix provisoires, édictés par le besoin de mettre en avant, à l’occasion du salon de Francfort, les vrais changements : une planche de bord très « light », et le grand retour de la banquette à l’avant. Un bon gros « clic-clac » bien douillet, sans l’immonde housse fleurie de la grande tante qui roule en Visa. La Cactus, avec son tissu chiné et son cuir « camel », joue plus la simplicité et le raffinement épuré que le dépouillement strict : de ce point de vue, c’est une vraie différence de philosophie avec la rustique Dacia, contre qui Citroën va batailler : les Sandero et Duster font partie de la concurrence, même si la marque fuit l’expression « low cost » comme le diable.
Toutes les commandes, que ce soit celles du système audio (sans lecteur CD), du GPS, de l’air conditionné, sont centralisées dans cet écran tactile de 8 pouces et ses boutons de raccourci. En soi, ce n’est plus une nouveauté : ce système équipe déjà les C4 Picasso et nouvelle Peugeot 308. L’instrumentation, assemblage traditionnellement compliqué de voyants, jauges, compteurs et afficheurs, est remplacé par un écran couleur, dont les informations sont judicieusement hiérarchisées. A droite, c’est le grand ménage : l’airbag passager déménage dans le pavillon (si, si !), laissant place, grâce à une traverse coudée spécifique, à une grande boîte à gants supérieure.
Le bas de la planche de bord, très évasé, en retrait, lui donne un style aérien. Pas de console centrale : les aérateurs sont comme suspendus dans le vide, au-dessus de la platine de commandes de la boîte robotisée, constituée de trois boutons et surplombée d’un petit rangement. A bord, l’impression dégagée est très reposante, confortable, mais la hauteur n’est pas faramineuse : avec 1,53 m, la Cactus est aussi haute qu’une DS3, mais son « épaisseur de caisse » est restreinte d’une dizaine de centimètres. En cela, la Cactus est à contre-courant d’une tendance amorcée, dans les années 80 avec l’émergence des monospaces : plus de volume intérieur signifie moins d’aérodynamisme et plus de poids.
Un grand toit vitré, doté d’un traitement thermique poussé, vient apporter de la lumière
Les designers ont ainsi joué sur la hauteur et l’économie de matériaux comme levier principal pour alléger la voiture. Pour compenser, un grand toit vitré, doté d’un traitement thermique poussé, vient apporter de la lumière. Une fois installé à l’arrière, l’ambiance à bord a un petit goût d’enfance, avec l’imposante banquette qui fait barrage avec les passagers avant. Celle-ci se retrouvera sur le véhicule de série lancée à l’été 2014, qui n’est plus très loin : Citroën le révélera au mois de février. Finalisé pendant l’été, ce show-car riche de promesses a donc bénéficié de toutes les attentions pendant l’été pour distiller… le juste nécessaire. Rendez-vous, très vite, dans Caradisiac pour découvrir les coulisses de sa fabrication dans l’atelier d’un maquettiste des Yvelines, et les intentions de son designer, Frédéric Duvernier, qui a déjà signé pour Citroën le C3 Picasso.
Prochains épisodes à lire sur Caradisiac
Vendredi 6 septembre à 8 heures - Citroën Cactus - Exclusivité Caradisiac : découvrez les coulisses de la fabrication du concept C
Samedi 7 septembre à 8 heures - Citroën Cactus – Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série
http://www.caradisiac.com/Citroen-Cactus-Les-premieres-photos-de-la-2-CV-du-futur-1-3-89023.htm
édité par Psykokwak
Six ans après le concept car C-Cactus, la Cactus « tout court » annonce de manière très précise la « voiture essentielle » qui sera commercialisée chez Citroën en juin 2014. Son style, sa conception ont fait l’objet de choix radicaux… Caradisiac a rencontré cette future « populaire » gavée d’innovations.
« Vous verrez, il y aura des concessions… » Frédéric Banzet, patron de Citroën semble bien embarrassé. Avec la révélation de ce show car Cactus, Citroën est gêné depuis le début : alors que tout le monde parle de la voiture de série, l’imminente « C4 Cactus » (son nom officiel est confirmé) présentée au salon de Genève en mars 2014 et commercialisée en juin, la marque lutte pour parler du concept car révélé au salon de Francfort. « 80% fidèle » à la voiture de production, dixit Alexandre Malval, patron du design de la ligne C. Des concessions, oui mais lesquelles ? Difficile d’y voir clair, car en apparence, ce nouveau concept de « cross-berline » ne met personne au régime : l’auto est, voulue sûre, bien finie, personnalisable, conviviale, climatisée, frugale, hyper-connectée, guidée par satellites. Et jolie, en plus. Tout ce qu’on attend d’une voiture, comme le clamait la pub de l’ancienne Clio. La voiture essentielle ne serait donc pas si essentielle ? Le concept car C-Cactus, chantre du « dépouillé-branché » en 2007, en imposait apparemment trop : le côté baignoire sur roues n’a pas convaincu. « La C-Cactus était extrême » reprend Malval. « On l’a testée auprès de consommateurs, on a vu qu’ils avaient un intérêt pour les voitures épurées. Mais ils n’étaient pas prêts à abandonner tout ce qu’on avait abandonné dans C-Cactus. La planche de bord, c’est quand même un dû, c’est quelque chose qui les rassure, qui semble les protéger lorsqu’ils sont à l’intérieur du véhicule. On ne pouvait pas renoncer à ça. »
A son lancement, la C4 Cactus aura droit à deux moteurs thermiques classiques, avant l’HybridAir en 2016
Citroën ne s’en cache pas : si la C-Cactus a beaucoup plu par son style de « petit bulldog », les clients, une fois mis au pied du mur, n’étaient pas prêts à investir dans du vide. Du vide non, mais de l’air, oui. La Cactus « tout court » n’en manque pas : déjà par l’HybridAir, technologie qu’elle revendique officiellement, mais qui n’arrivera pas en série avant 2016 : à son lancement, la C4 Cactus aura droit à deux moteurs thermiques classiques au choix. Ensuite par ses « Airbump, cette barrière de protection en matériau cicatrisant, constellée de pastilles absorbantes, à la fois sur les flancs de la voiture, mais aussi sur les boucliers avant et arrière. Inspirées de l’univers du sportswear, ces protections constituent aussi une référence historique à la tôle ondulée du Type H, ou au plastique renforcé de la Méhari. C’est inédit : un constructeur se soucie enfin de la protection de ses carrosseries alors que, depuis 30 ans, la mode est au bouclier peint intégral, au prêt-à-rayer à peine sorti de la concession. Les urbains apprécieront, surtout en France, où l’on prend peu de précautions au moment de se garer. En Allemagne, où les automobilistes sont susceptibles d’être plus soigneux, c’est à voir…
La Cactus de série affichera donc le même regard à deux étages que le dernier C4 Picasso
Malval explique : « en repositionnant la ligne C par rapport à DS, on a voulu proposer des produits qui avaient une vraie authenticité dans l’usage. C-Cactus était un laboratoire. La Cactus est une vraie voiture avec de vraies prestations, 5 places et un coffre. (…) On ne voulait pas faire une voiture gadget, mais un véhicule sérieux. » Effectivement, la « bouille » si caractéristique de la C-Cactus de 2007 a disparu au profit d’un look plus « corporate » : la Cactus de série affichera donc le même regard à deux étages que le dernier C4 Picasso : une barre de LEDs qui signe l’expression, et des projecteurs de croisement/route dont le style s’efface à l’intérieur des Airbump. La Cactus se veut douce, solide, sans artifice : rien de gratuit, tout est calculé. Le gabarit (4,21 m pour 1,75 m de large) rattache l’auto au segment des berlines compactes, qu’elle va aborder, question tarifs, par le bas (sous les 15 000 €, plus de précisions dans l’épisode 3 de notre dossier), et avec un habitacle… assez révolutionnaire.
La Cactus, avec son tissu chiné et son cuir « camel », joue plus la simplicité et le raffinement épuré que le dépouillement strict.
Sur le concept Cactus, il n’y a ni pied milieu, ni lunette arrière, ni vitres. Des choix provisoires, édictés par le besoin de mettre en avant, à l’occasion du salon de Francfort, les vrais changements : une planche de bord très « light », et le grand retour de la banquette à l’avant. Un bon gros « clic-clac » bien douillet, sans l’immonde housse fleurie de la grande tante qui roule en Visa. La Cactus, avec son tissu chiné et son cuir « camel », joue plus la simplicité et le raffinement épuré que le dépouillement strict : de ce point de vue, c’est une vraie différence de philosophie avec la rustique Dacia, contre qui Citroën va batailler : les Sandero et Duster font partie de la concurrence, même si la marque fuit l’expression « low cost » comme le diable.
Toutes les commandes, que ce soit celles du système audio (sans lecteur CD), du GPS, de l’air conditionné, sont centralisées dans cet écran tactile de 8 pouces et ses boutons de raccourci. En soi, ce n’est plus une nouveauté : ce système équipe déjà les C4 Picasso et nouvelle Peugeot 308. L’instrumentation, assemblage traditionnellement compliqué de voyants, jauges, compteurs et afficheurs, est remplacé par un écran couleur, dont les informations sont judicieusement hiérarchisées. A droite, c’est le grand ménage : l’airbag passager déménage dans le pavillon (si, si !), laissant place, grâce à une traverse coudée spécifique, à une grande boîte à gants supérieure.
Le bas de la planche de bord, très évasé, en retrait, lui donne un style aérien. Pas de console centrale : les aérateurs sont comme suspendus dans le vide, au-dessus de la platine de commandes de la boîte robotisée, constituée de trois boutons et surplombée d’un petit rangement. A bord, l’impression dégagée est très reposante, confortable, mais la hauteur n’est pas faramineuse : avec 1,53 m, la Cactus est aussi haute qu’une DS3, mais son « épaisseur de caisse » est restreinte d’une dizaine de centimètres. En cela, la Cactus est à contre-courant d’une tendance amorcée, dans les années 80 avec l’émergence des monospaces : plus de volume intérieur signifie moins d’aérodynamisme et plus de poids.
Un grand toit vitré, doté d’un traitement thermique poussé, vient apporter de la lumière
Les designers ont ainsi joué sur la hauteur et l’économie de matériaux comme levier principal pour alléger la voiture. Pour compenser, un grand toit vitré, doté d’un traitement thermique poussé, vient apporter de la lumière. Une fois installé à l’arrière, l’ambiance à bord a un petit goût d’enfance, avec l’imposante banquette qui fait barrage avec les passagers avant. Celle-ci se retrouvera sur le véhicule de série lancée à l’été 2014, qui n’est plus très loin : Citroën le révélera au mois de février. Finalisé pendant l’été, ce show-car riche de promesses a donc bénéficié de toutes les attentions pendant l’été pour distiller… le juste nécessaire. Rendez-vous, très vite, dans Caradisiac pour découvrir les coulisses de sa fabrication dans l’atelier d’un maquettiste des Yvelines, et les intentions de son designer, Frédéric Duvernier, qui a déjà signé pour Citroën le C3 Picasso.
Prochains épisodes à lire sur Caradisiac
Vendredi 6 septembre à 8 heures - Citroën Cactus - Exclusivité Caradisiac : découvrez les coulisses de la fabrication du concept C
Samedi 7 septembre à 8 heures - Citroën Cactus – Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série
http://www.caradisiac.com/Citroen-Cactus-Les-premieres-photos-de-la-2-CV-du-futur-1-3-89023.htm
édité par Psykokwak
Shackler- Apprenti
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
J'espère que le concept peut rouler; que la technologie HybridAir qu'il embarque n'est pas virtuelle...
Dernière édition par Thomasd le Jeu 5 Sep 2013 - 8:54, édité 1 fois
Thomasd- Expert
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Re: 2013 - [FRANCFORT] Citroën Cactus
Tu as parlé trop vite...Bob74 a écrit:Il n'y a pas de boîte à gants.
Shackler- Apprenti
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