C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

+6
c-dolu
C-citroen
Dec85
CITRON.
youyou56
STEPPE 91
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par CITRON. Mar 26 Fév 2013 - 23:37

J'en reviens aux histoires d'appellation, ID c'est des DS moins, là ce ne sont pas des voitures auxquelles on enlève des équipements, ce sont des voitures avec une approche différente qui à l'heure du toujours plus vont vers le toujours moins, en espérant que la Marque ne soit pas trop en avance sur son temps...
CITRON.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Mar 26 Fév 2013 - 23:44

Je comprends vos dire donc laissons les c alors mais sommes nous d'accord sur l'esprits ??
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Shackler Mer 27 Fév 2013 - 1:54

Romanistan a écrit:Je ne parlais pas du gris alu present chez beaucoup de marques, plutot quelque chose similaire au capot moteur de cette Rolls :
Déjà je suis pas sur que Rolls le propose sur ces versions de série mais en plus c'est trop compliqué à mettre en place car si il y a un coup lors de la fabrication, ils peuvent mettre de la pâte pour combler or là ça suppose que tes pièces soit 100% nickel & même pire car à l'utilisation, le moindre coup va coûté très cher à réparer car là faudra de vrai professionnels de la carrosserie
Shackler
Shackler
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Mer 27 Fév 2013 - 9:18

Dec85 a écrit:Je comprends vos dire donc laissons les c alors mais sommes nous d'accord sur l'esprits ??

Oui, en tout cas je suis assez d'accord avec ce que tu as mis dans ton dernier post. Par contre pour les couleurs, l'objectif de Citroën étant de faire beaucoup de volume, je ne pense pas qu'ils oublieront les traditionnels Blanc Banquise, Gris Aluminium et Noir Perla Nera. D'ailleurs, si Citroën pense aux réductions de coût, on peut penser que la marque optera pour un seul teintier unique pour toute la gamme (avec l'effet volume, cela donnerait un peu de répit aux couleurs originales, qui habituellement ont du mal à se vendre).

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Mer 27 Fév 2013 - 13:35

donc si je comprends bien on peut avoir les mêmes couleurs de la c1 à la c5 à part 1/2 teintes supplémentaires par modèle ?

Dans ce cas je table sur un blanc, un gris clair, un gris foncé, un noir, ça c'est la base !
Ensuite pour étendre un peu plus, un bleu clair, un bleu foncé, un rouge, un crème et un brun
Après en plus originales un vert pomme, un violet révolte, un framboise, jaune moutarde, orange (mis ci-dessus). Là ça fait une base conséquente de 9 teintes classique pour 5 originales, 14 teintes pour l'ensemble d'une gamme c'est déjà bien, non ?

Combien y a-t-il dans la gamme actuelle ? Je pense beaucoup plus (même si je n'ai jamais calculé pour être franc). Sinon avoir moins de teintes mais pour toutes une gamme je pense qu'il ferait de sacrées économies (en acheter plus pour baisser les coûts, économies d'échelle)
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Mer 27 Fév 2013 - 17:08

Oui voila, je pousserais même le concept plus loin en ne permettant pas de couleur exclusive à un modèle, pour limiter les coûts.

Sur la gamme qui a été développée entièrement par PSA (j'ai donc enlevé C-Zéro, C1, C4 Aircross, Nemo et Jumper), j'ai compté 36 coloris différents actuellement, sachant que la grande majorité des pigments sont communs avec Peugeot.

Je vais te rejoindre aussi globalement pour le choix de couleurs, mais j'en mettrais que 13. Vu que la nouvelle gamme C va comprendre 8 principaux modèles (C1, C2, C3, C4, C5 et les 3 Picasso), si c'était moi le responsable de cela chez Citroën je concevrais la gamme de coloris avec 5 coloris en camaieu de gris très classique (Blanc Banquise, Gris Aluminium, Gris Shark, Gris Haria, Noir Perla Nera), et 8 couleurs vives plutôt pop, en s'inspirant des coloris disponibles sur la gamme iPod d'Apple (Rouge Asmara qui a des reflets framboise, un Vert Anis un peu plus vif qu'un Vert Ouranos ou que la couleur du Technospace, un Bleu turquoise un peu plus foncé que le Bleu Neysha, un Violet plus profond que celui de la Revolte - personnellement le le trouve trop terne, un Beige un peu plus pailleté que le Or Blanc des 407, pourquoi pas un Rose foncé comme on retrouve sur la Fiesta ou certains casques Hi-Fi, un deuxième Bleu plus foncé entre le Bleu Abysse et le Icare pour avoir quelque chose de très brillant tout en étant foncé, et pour finir un Brun assez clair - plus clair que le Hickory ou le Rick Oak).

Et pour faire savoir aux clients que ces couleurs pop existent en plus des gris, il faudrait que Citroën présente chacun des modèles de la gamme en mettant en lumière un de ces couleurs, un peu comme le Blanc Nacré de la 500 qui était l'égérie de la voiture à son lancement, ce qui donnerait :
- C1 : Rose car voiture plutôt destinée aux femmes
- C2 : Violet, pour montrer une montée en gamme par rapport à la C1
- C3 : Bleu turquoise, pour le côté jeune famille plutôt pop
- C4 : Bleu foncé, pour accentuer un certain dynamisme
- C5 : Beige pour asseoir un certain côté élégant et pour ne pas rebuter une clientèle qui est plus âgée pour ce type de voiture
- C3 Picasso : Rouge Asmara, c'est une couleur plus jeune qui est le coeur de cible de la voiture
- C4 Picasso : Vert Anis, bon un peu par défaut pour le coup
- C4 Grand Picasso : Brun, c'est une couleur rassurante pour les grandes familles

Bon je n'ai plus qu'à postuler chez Citroën moi maintenant :D

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Mer 27 Fév 2013 - 17:28

Alors je dis bravo je crois que tu as résumé ce que je voulais dire, même si les teintes à un ou deux tons prêts on est d'accord sur le principal ! Tu reprends un peu l'idée de Renault avec sa fleur (principe que je trouve original, percutant mais très efficace) Perso, je t'embauche !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Mer 27 Fév 2013 - 17:55

Oui, j'ai juste enlevé le orange que je ne trouve plus trop à la mode, et le jaune moutarde qui se retrouve un peu dans le beige (et personnellement, le Jaune Persepolis je ne l'ai jamais aimé). Je dois avouer que la palette de couleurs disponibles pour les casques Hi-Fi Monster m'ont beaucoup aidé, car, cette gamme étant très prisée chez les 18-24 ans (il suffit de regarder un peu les gens dans le métro, le bus ou le tram pour s'en rendre compte), elle est très représentative des couleurs et ambiances qui sont à la mode en ce moment.
Je n'avais pas vraiment pensé à la fleur de Renault mais oui tu as raison ça se rejoint dans la finalité du truc.

Et bien sûr, cette gamme n'est pas figée et pourra être renouvelée au fur et à mesure des restylages, remplacements et mises à jour unilatérales de la gamme, pour permettre de remplacer rapidement les couleurs qui ne sont plus à la mode.

Je n'ai pas de diplôme en marketing (enfin pas encore, j'espère faire un Master en marketing), mais si tu travaillais chez Citroën je n'hésiterais pas une seconde à accepter :D

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Mer 27 Fév 2013 - 18:11

Postulons tout les 2 ! Toi au marketing et moi en designer, perso ça me va !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Six troncs Jeu 28 Fév 2013 - 12:08

Oui, enfin, apportez de la peinture rose ou jaune à l'usine de Rennes qui fabrique des C5 et des 508, les fûts vont rester là en stock et ne serviront jamais, il faut être réaliste.

Il y a peut être un juste milieu entre des couleurs pop qu'on est certain de ne pas vendre sur les gros modèles (C5, DS 5 et +) et le nuancier de gris actuel de ces modèles.

Par contre ces couleurs peuvent obtenir un certain succès sur des petits modèles. (clientèle plus jeune et plus féminisée)

Six troncs
Expert
Expert

Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Jeu 28 Fév 2013 - 12:49

Si on part sur un nuancier commun, rien n'empêche de mettre une teinte ou deux particulières par modèle. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi entre un fushia et 15 gris pour une c5 il y a une différence.
Mais là c'est bien de la future essentielle et là je pense que les couleur pop et très naturelle (couleur d'un arbre ou d'une fleur, du beige, marron au vert par différents nuances en passant par les couleurs de pétales) a sa place.
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Jeu 28 Fév 2013 - 13:14

Oui c'est sûr qu'un rose ou un jaune ne se vendraient que très peu sur une C5, mais après il suffit juste prévoir les stocks en fonction de la demande, en plus avec un teintier unique les fûts coûteraient beaucoup moins cher et en cas de stock trop important dans une usine il suffirait d'opérer des échanges entre sites.
Après il faut voir comment la gamme va s'organiser mais les couleurs que j'ai proposé ne sont pas non plus très clivantes (à part le Vert Anis ou le Rose foncé sur la C5, le reste est vraiment faisable). Si la prochaine C5 s'oriente pour une clientèle plus jeune, pourquoi pas tenter.

Et il y a la gamme DS, avec d'autres couleurs, pour le statutaire.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Jeu 28 Fév 2013 - 14:07

Pour essayer de revenir un peu plus au titre du topic originel, pour que ce futur véhicule soit populaire, il faut une politique tarifaire hyper millimétrée. Un peu plus chère c'est pour les DS et si c'est un peu trop bas, on pensera à du low cost. Pour vous un véhicule d'a peu près 4 mètres connaissant ce que l'on sait déjà doit coûté combien ?
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Jeu 28 Fév 2013 - 14:16

C'est une bonne question, et très épineuse, car on ne sait pas comment va évoluer la gamme DS au niveau tarifaire, la 208 est en embuscade et ratisse très large (on est sur une plage de 12000-25000€ pour la Peugeot) et la Dacia Sandero est juste en dessous (de 8000 à 13-14000€).
Personnellement, je ferais une version de base à 11-12000€ + options basiques, et une version plus intermédiaire à 15000€ + options à la carte. Peut-être à la limite une version haut de gamme vers 18-19000€, mais vraiment pas plus.
Il faudrait éviter d'embrouiller les clients avec 50000 niveaux d'équipement.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Jeu 28 Fév 2013 - 14:29

Je pense perso qu'il faudrait se baser sur les prix de la c3II même un peu moins. Une version "haut de gamme" a 17000€ grand max serait adapté, plus chère que la sandero mais moins qu'une 208. Pour cela il faut qu'elle se différencie vraiment de sa fausse jumelle, la ds3 !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Jeu 28 Fév 2013 - 14:33

Mais bon il est encore un peu tôt, on en saura un peu plus quand Citroën aura décidé de communiquer un peu sur la nouvelle gamme, et le positionnement tarifaire du C4 Picasso.
La seule chose qui est sûre c'est qu'il devrait y avoir une baisse de prix.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Jeu 28 Fév 2013 - 14:49

Si seulement on pourrait en savoir un peu plus à Genève ! Il faut, je pense, faire comme pour le lancement de la ligne ds expliquer ce qu'on veut faire, car là il y a beaucoup de suppositions mais rien de très concret.
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par matth21 Jeu 28 Fév 2013 - 14:50

A mon avis à Genève on n'apprendra pas grand chose. On y verra déjà plus clair cet été quand le Picasso sortira mais sinon à mon avis il n'y aura rien avant Francfort voire Genève 2014.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Dec85 Jeu 28 Fév 2013 - 15:59

Alors attendons avec nos suppositions, sur tout et rien, sur ce futur véhicule, future ligne ...
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ? - Page 2 Empty Re: [ACTUALITE] Futur essentielle : essentielle et populaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum