[INFORMATION] Saison 2013
+7
Six troncs
CITRON.
Manpoker
C-vava
C-Benjamin
S.Design
STEPPE 91
11 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Mouais lorsque je vois comment Ogier a été brider par Citroen, je serais pas étonner de savoir que Hirvonen avait le pied sur le frein cette saisonSix troncs a écrit:Loeb et Elena sont quand même les plus forts de leur époque, au point de pouvoir aller tellement vite que les autres dépassent leurs capacité à rester en piste quand ils veulent rester dans les mêmes temps.
Hirvonen/Lehtinen et Sordo/Del Barrio sont bons mais pas au même niveau.
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Ogier était trop fougueux il l'a encore été cette année il doit être plus réfléchi.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
[NOUVELLE & INFO] Nouvelle & Info WRC !
Un bond en avant pour WRC TV !
Host Broadcast Services (HBS) a été choisie pour être la société produisant les images du Championnat du Monde des Rallyes en 2013.
L’annonce est venue du nouveau promoteur de la discipline, Red Bull Media House. Après une saison de transition, la promotion et la diffusion du WRC interviendront dans une démarche globale et cohérente afin de mutualiser les moyens mis en œuvre pour développer la discipline reine du rallye dans le monde entier.
HBS connait aujourd’hui une belle notoriété, ayant la réputation de fournir de très belles images, tout en sachant se montrer innovante. Principal fait d’armes, HBS a produit les images de la Coupe du Monde de Football de 2002 à 2010. Elle est aujourd’hui l’une des toutes meilleures sociétés au monde dans la production d’images.
Ceci commencera dès le Rallye Monte-Carlo, à partir du 15 janvier. Lors de chaque manche, HBS produira les résumés de chaque journée de compétition, un best of de 26 minutes ainsi qu’un 52 minutes à chaque fin d’épreuve.
Host Broadcast Services (HBS) a été choisie pour être la société produisant les images du Championnat du Monde des Rallyes en 2013.
L’annonce est venue du nouveau promoteur de la discipline, Red Bull Media House. Après une saison de transition, la promotion et la diffusion du WRC interviendront dans une démarche globale et cohérente afin de mutualiser les moyens mis en œuvre pour développer la discipline reine du rallye dans le monde entier.
HBS connait aujourd’hui une belle notoriété, ayant la réputation de fournir de très belles images, tout en sachant se montrer innovante. Principal fait d’armes, HBS a produit les images de la Coupe du Monde de Football de 2002 à 2010. Elle est aujourd’hui l’une des toutes meilleures sociétés au monde dans la production d’images.
Ceci commencera dès le Rallye Monte-Carlo, à partir du 15 janvier. Lors de chaque manche, HBS produira les résumés de chaque journée de compétition, un best of de 26 minutes ainsi qu’un 52 minutes à chaque fin d’épreuve.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
WRC - Volkswagen crée la polémique !
Sa communication laisse franchement à désirer !
Une polémique est en train de naître sur la façon de communiquer de Volkswagen. Nouvel entrant dans le cirque du championnat du monde des rallyes, l’écurie allemande a multiplié ses façons de communiquer ces derniers temps. Dernière initiative en date : « VW cherche le meilleur porte-casque du monde ! »
Si l’initiative est louable et qu’il est logique qu’un groupe comme Volkswagen fasse un maximum de bruit autour des débuts de sa Polo R WRC qui s’en va essayer de voler la vedette aux Citroën, Ford et autres MINI sur les routes du mondial, le choix des mots devraient probablement être mesuré du côté de Wolfsburg. En effet, VW fait référence à ‘la nuit des longs couteaux’ dans son dernier communiqué de presse, qui est bien le surnom donné depuis plusieurs années à une spéciale de nuit du Monte-Carlo mais que l’on évite en général de mentionner : c’est aussi l’expression généralement employée pour faire référence aux assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne au sein même de leur mouvement, particulièrement dans la nuit du 29 au 30 juin 1934. Ce qui a de quoi créer un certain malaise…
Sa communication laisse franchement à désirer !
Une polémique est en train de naître sur la façon de communiquer de Volkswagen. Nouvel entrant dans le cirque du championnat du monde des rallyes, l’écurie allemande a multiplié ses façons de communiquer ces derniers temps. Dernière initiative en date : « VW cherche le meilleur porte-casque du monde ! »
Si l’initiative est louable et qu’il est logique qu’un groupe comme Volkswagen fasse un maximum de bruit autour des débuts de sa Polo R WRC qui s’en va essayer de voler la vedette aux Citroën, Ford et autres MINI sur les routes du mondial, le choix des mots devraient probablement être mesuré du côté de Wolfsburg. En effet, VW fait référence à ‘la nuit des longs couteaux’ dans son dernier communiqué de presse, qui est bien le surnom donné depuis plusieurs années à une spéciale de nuit du Monte-Carlo mais que l’on évite en général de mentionner : c’est aussi l’expression généralement employée pour faire référence aux assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne au sein même de leur mouvement, particulièrement dans la nuit du 29 au 30 juin 1934. Ce qui a de quoi créer un certain malaise…
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Wilson fait confiance à la jeunesse pour 2013
Mads Ostberg (25 ans), Evgeny Novikov (22 ans) et Thierry Neuville (24 ans)
Avec la confirmation de la line-up du Qatar M-Sport World Rally Team hier, Malcolm Wilson a clairement mis l’accent sur la jeunesse pour l’an prochain. Si l’on sait que la situation financière de l’équipe, qui a perdu le soutien officiel de Ford, n’est pas envieuse, on peut tout de même saluer ce choix. La saison dernière, les pilotes d’expérience Jari-Matti Latvala et Petter Solberg ont démontré leurs limites, se sabordant eux-mêmes assez rapidement de la course au titre.
« Ils ont tous, Mads, Evgeny et Thierry, fait leurs preuves en 2012 et, avec l’aide de Nasser Al-Attiyah, ils peuvent être des ambassadeurs fantastiques pour M-Sport et le WRC, » s’est réjoui Wilson, qui a récemment accueilli Al-Attiyah et le Qatar au sein de M-Sport pour pouvoir continuer ses activités au plus haut niveau.
Mad Ostberg
Après son excellente saison, Ostberg était l’un des meilleurs candidats à un volant officiel M-Sport. Il connait la Fiesta comme sa poche et aura pour but de guider l’équipe vers le succès. En 2012, il a terminé le championnat au quatrième rang, à seulement cinq points de Latvala, alors même qu’il n’a pas participé à la totalité de la saison.
« Les performances de Mad en 2012 ont été impressionnantes. Toujours rapide, il a progressé sur l’asphalte et a démontré une maturité prouvant qu’il est prêt à franchir un cap dans sa carrière. »
Evgeny Novikov et Thierry Neuville
Pour sa part, Novikov a terminé sixième au classement pilote et est monté sur le podium à plusieurs reprises. Il est d’ailleurs devenu le plus jeune pilote à décrocher une place dans le top 3 sur un rallye WRC.
Neuville a quant à lui signé onze scratchs durant ses vingt premiers rallyes au plus haut niveau. En 2012, il a conquis une quatrième place comme meilleur résultat sur l’asphalte du rallye de France-Alsace.
Malcolm Wilson est également enthousiaste en ce qui concerne le Russe et le Belge : « Evgeny et Thierry sont jeunes, mais ils ont tous deux montré une réelle maturité cette année - combinant une évidente vitesse et avec la volonté de terminer toutes les épreuves et d’acquérir des connaissances sur le maximum de spéciales possible. »
« Ils se sont régulièrement battus avec des pilotes d’usine et leurs résultats étaient mérités en 2012. Je suis convaincu que ces deux pilotes vont démontrer des choses encore plus grandes et que nous aurons un spectacle des plus impressionnants de leur part en 2013, » a encore conclu le britannique.
Mads Ostberg (25 ans), Evgeny Novikov (22 ans) et Thierry Neuville (24 ans)
Avec la confirmation de la line-up du Qatar M-Sport World Rally Team hier, Malcolm Wilson a clairement mis l’accent sur la jeunesse pour l’an prochain. Si l’on sait que la situation financière de l’équipe, qui a perdu le soutien officiel de Ford, n’est pas envieuse, on peut tout de même saluer ce choix. La saison dernière, les pilotes d’expérience Jari-Matti Latvala et Petter Solberg ont démontré leurs limites, se sabordant eux-mêmes assez rapidement de la course au titre.
« Ils ont tous, Mads, Evgeny et Thierry, fait leurs preuves en 2012 et, avec l’aide de Nasser Al-Attiyah, ils peuvent être des ambassadeurs fantastiques pour M-Sport et le WRC, » s’est réjoui Wilson, qui a récemment accueilli Al-Attiyah et le Qatar au sein de M-Sport pour pouvoir continuer ses activités au plus haut niveau.
Mad Ostberg
Après son excellente saison, Ostberg était l’un des meilleurs candidats à un volant officiel M-Sport. Il connait la Fiesta comme sa poche et aura pour but de guider l’équipe vers le succès. En 2012, il a terminé le championnat au quatrième rang, à seulement cinq points de Latvala, alors même qu’il n’a pas participé à la totalité de la saison.
« Les performances de Mad en 2012 ont été impressionnantes. Toujours rapide, il a progressé sur l’asphalte et a démontré une maturité prouvant qu’il est prêt à franchir un cap dans sa carrière. »
Evgeny Novikov et Thierry Neuville
Pour sa part, Novikov a terminé sixième au classement pilote et est monté sur le podium à plusieurs reprises. Il est d’ailleurs devenu le plus jeune pilote à décrocher une place dans le top 3 sur un rallye WRC.
Neuville a quant à lui signé onze scratchs durant ses vingt premiers rallyes au plus haut niveau. En 2012, il a conquis une quatrième place comme meilleur résultat sur l’asphalte du rallye de France-Alsace.
Malcolm Wilson est également enthousiaste en ce qui concerne le Russe et le Belge : « Evgeny et Thierry sont jeunes, mais ils ont tous deux montré une réelle maturité cette année - combinant une évidente vitesse et avec la volonté de terminer toutes les épreuves et d’acquérir des connaissances sur le maximum de spéciales possible. »
« Ils se sont régulièrement battus avec des pilotes d’usine et leurs résultats étaient mérités en 2012. Je suis convaincu que ces deux pilotes vont démontrer des choses encore plus grandes et que nous aurons un spectacle des plus impressionnants de leur part en 2013, » a encore conclu le britannique.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Saison complète pour Sordo !
De retour chez Citroën, Dani Sordo pourrait bien ne pas passer inaperçu en WRC l’année prochaine
Sordo devait participer à onze épreuves la saison prochaine, la Suède et la France étant absent de son programme initial. Finalement, l’Espagnol a signé pour une saison complète et Yves Matton, patron de Citroën Racing, compte sur lui.
« C’est important de l’avoir avec nous au début du championnat, période ou tout peut arriver », a confié Matton à Motorsport News.
Sordo représentera le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team aux côtés de Mikko Hirvonen sur les neufs épreuves auxquelles Sébastien Loeb ne participera pas. Puis l’Espagnol intégrera l’Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team - ou il fera équipe avec Khalid Al-Qassimi - lorsque le Français pilotes les quatre manches prévues à son calendrier.
« Peut importe le nom de l’équipe, la voiture reste la même », explique Sordo qui pilotera une Citroën DS3 WRC en 2013. « Tout est réglé maintenant puisque je serai au départ de la Suède et de la France. Je suis motivé et je veux vraiment faire mon maximum. »
Le saviez-vous ? La dernière saison complète de Dani Sordo en WRC remonte à 2010. Il partageait sa saison entre le Citroen Total World Rally Team et le Citroen Junior Team.
De retour chez Citroën, Dani Sordo pourrait bien ne pas passer inaperçu en WRC l’année prochaine
Sordo devait participer à onze épreuves la saison prochaine, la Suède et la France étant absent de son programme initial. Finalement, l’Espagnol a signé pour une saison complète et Yves Matton, patron de Citroën Racing, compte sur lui.
« C’est important de l’avoir avec nous au début du championnat, période ou tout peut arriver », a confié Matton à Motorsport News.
Sordo représentera le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team aux côtés de Mikko Hirvonen sur les neufs épreuves auxquelles Sébastien Loeb ne participera pas. Puis l’Espagnol intégrera l’Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team - ou il fera équipe avec Khalid Al-Qassimi - lorsque le Français pilotes les quatre manches prévues à son calendrier.
« Peut importe le nom de l’équipe, la voiture reste la même », explique Sordo qui pilotera une Citroën DS3 WRC en 2013. « Tout est réglé maintenant puisque je serai au départ de la Suède et de la France. Je suis motivé et je veux vraiment faire mon maximum. »
Le saviez-vous ? La dernière saison complète de Dani Sordo en WRC remonte à 2010. Il partageait sa saison entre le Citroen Total World Rally Team et le Citroen Junior Team.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
WRC - Sordo : La chasse au titre est ouverte
"Loeb ne fait pas tous les rallyes"
Selon Dani Sordo, la décision prise par Sébastien Loeb d’un engagement partiel en 2013 va rendre la compétition encore plus intense.
Dani Sordo, après deux ans passés derrière le volant de sa MINI Prodrive, est de retour dans les rangs de Citroën Racing. Il est assuré de disputer onze épreuves minimum lors de la saison prochaine. L’Espagnol espère enfin gagner en WRC. Avec un Sébastien Loeb, 9 fois Champion du Monde, qui ne participera qu’à quatre épreuves, Sordo pense que cette tâche sera plus facile à accomplir.
« Après tant d’années et deux ans passés au sein d’une autre équipe c'est incroyable de revenir chez Citroën». Dit Sordo. « Je suis vraiment motivé car Loeb ne fait pas tous les rallyes. Le championnat sera plus accessible pour les autres pilotes. »
Depuis son retour au sein de l’équipe, le mois dernier, Sordo assisté par Carlos del Barrio lors de la saison prochaine, a déjà réalisé des tests avec Citroën. Il a décrit les sensations ressenties au volant de la DS3 WRC comme : « Très bonnes ».
A propos de son objectif pour 2013, Sordo ajoute : « Je suis prêt à aider Citroën à gagner encore plus de titres. Mon objectif personnel sera de remporter mon premier rallye en WRC. Je vais aussi essayer d’aller le plus loin possible dans le championnat. »
Le saviez-vous ? Sordo a participé à 98 manches de WRC. Il est monté sur le podium à 32 reprises. Cependant, il n’a jamais réussi à s’offrir une première place.
"Loeb ne fait pas tous les rallyes"
Selon Dani Sordo, la décision prise par Sébastien Loeb d’un engagement partiel en 2013 va rendre la compétition encore plus intense.
Dani Sordo, après deux ans passés derrière le volant de sa MINI Prodrive, est de retour dans les rangs de Citroën Racing. Il est assuré de disputer onze épreuves minimum lors de la saison prochaine. L’Espagnol espère enfin gagner en WRC. Avec un Sébastien Loeb, 9 fois Champion du Monde, qui ne participera qu’à quatre épreuves, Sordo pense que cette tâche sera plus facile à accomplir.
« Après tant d’années et deux ans passés au sein d’une autre équipe c'est incroyable de revenir chez Citroën». Dit Sordo. « Je suis vraiment motivé car Loeb ne fait pas tous les rallyes. Le championnat sera plus accessible pour les autres pilotes. »
Depuis son retour au sein de l’équipe, le mois dernier, Sordo assisté par Carlos del Barrio lors de la saison prochaine, a déjà réalisé des tests avec Citroën. Il a décrit les sensations ressenties au volant de la DS3 WRC comme : « Très bonnes ».
A propos de son objectif pour 2013, Sordo ajoute : « Je suis prêt à aider Citroën à gagner encore plus de titres. Mon objectif personnel sera de remporter mon premier rallye en WRC. Je vais aussi essayer d’aller le plus loin possible dans le championnat. »
Le saviez-vous ? Sordo a participé à 98 manches de WRC. Il est monté sur le podium à 32 reprises. Cependant, il n’a jamais réussi à s’offrir une première place.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Qui portera le numéro 1 en 2013 ?
Sébastien Loeb, Champion du monde en titre mais pilote intérimaire en 2013, ou Mikko Hirvonen, vice-Champion du monde sortant mais premier pilote du team Citroën ?
L’article 17.1 du règlement sportif du Championnat du monde des Rallyes FIA régit l’attribution des numéros des pilotes prioritaires 1 :
« Le pilote Champion du monde de la saison précédente se voit attribuer le numéro 1. Le second pilote de l’équipe du Champion du monde se voit attribuer le numéro 2. Sur la base du même système, les numéros sont ensuite attribués par la FIA conformément au classement du Championnat Constructeurs de l’année précédente. Les pilotes P1 et P2 restants autres que ceux utilisant un numéro aux termes de l’Art. 17.3 se verront attribuer des numéros par l’organisateur jusqu’au numéro 30. » L’article 17.3.1 précise : « Les pilotes P1 peuvent demander un numéro spécifique qui diffère de ce qui précède à condition que la demande soit approuvée par la FIA. »
Sébastien lui-même n’en a pas la moindre idée, mais d’après le règlement sus-cité, sa Citroën DS3 WRC devrait revendiquer le numéro 1 au départ du Rallye Monte-Carlo 2013. Hirvonen porterait alors le numéro 2 et le numéro 3 serait pour Dani Sordo. Mais dans ce cas, le chiffre 1 hautement symbolique ne serait présent que sur cinq ou six courses du championnat 2013. Un peu étonnant…
Le règlement dit ensuite que le second pilote de l’équipe du Champion du monde se voit attribuer le numéro 2. Or, Mikko Hirvonen disputera l’intégralité de la saison 2013 et a été très clairement désigné premier pilote Citroën ! A ce titre, il pourrait donc hériter du numéro 1, mais, d’après un porte-parole de la marque, le Finlandais n’en veut pas !
Depuis 1995, le Champion du monde en titre porte le numéro 1 sur toute la saison WRC. Avant, ce numéro était soit réservé au vainqueur sortant de chaque rallye concerné, soit laissé à la discrétion des organisateurs. En 2013, Sébastien Loeb ne devrait pas remettre son titre en jeu. Le cas s’est également présenté en 1981 : Champion du monde en titre, Walter Rohrl n’avait disputé qu’un rallye (Sanremo) cette année-là.
Sébastien Loeb, Champion du monde en titre mais pilote intérimaire en 2013, ou Mikko Hirvonen, vice-Champion du monde sortant mais premier pilote du team Citroën ?
L’article 17.1 du règlement sportif du Championnat du monde des Rallyes FIA régit l’attribution des numéros des pilotes prioritaires 1 :
« Le pilote Champion du monde de la saison précédente se voit attribuer le numéro 1. Le second pilote de l’équipe du Champion du monde se voit attribuer le numéro 2. Sur la base du même système, les numéros sont ensuite attribués par la FIA conformément au classement du Championnat Constructeurs de l’année précédente. Les pilotes P1 et P2 restants autres que ceux utilisant un numéro aux termes de l’Art. 17.3 se verront attribuer des numéros par l’organisateur jusqu’au numéro 30. » L’article 17.3.1 précise : « Les pilotes P1 peuvent demander un numéro spécifique qui diffère de ce qui précède à condition que la demande soit approuvée par la FIA. »
Sébastien lui-même n’en a pas la moindre idée, mais d’après le règlement sus-cité, sa Citroën DS3 WRC devrait revendiquer le numéro 1 au départ du Rallye Monte-Carlo 2013. Hirvonen porterait alors le numéro 2 et le numéro 3 serait pour Dani Sordo. Mais dans ce cas, le chiffre 1 hautement symbolique ne serait présent que sur cinq ou six courses du championnat 2013. Un peu étonnant…
Le règlement dit ensuite que le second pilote de l’équipe du Champion du monde se voit attribuer le numéro 2. Or, Mikko Hirvonen disputera l’intégralité de la saison 2013 et a été très clairement désigné premier pilote Citroën ! A ce titre, il pourrait donc hériter du numéro 1, mais, d’après un porte-parole de la marque, le Finlandais n’en veut pas !
Depuis 1995, le Champion du monde en titre porte le numéro 1 sur toute la saison WRC. Avant, ce numéro était soit réservé au vainqueur sortant de chaque rallye concerné, soit laissé à la discrétion des organisateurs. En 2013, Sébastien Loeb ne devrait pas remettre son titre en jeu. Le cas s’est également présenté en 1981 : Champion du monde en titre, Walter Rohrl n’avait disputé qu’un rallye (Sanremo) cette année-là.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Le WRC en 2013
Ce sera le WRC, le WRC 2, le WRC 3 et le WRC Juniors qui remplacera l'Academy.
En 2013, chaque manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA comptera pour les Championnats WRC 2 et WRC 3 de la FIA.
WRC Championnat Pilotes, Copilotes, Constructeurs avec deux voitures, Equipes WRC avec une ou deux voitures sur sept épreuves dont une hors europe.
World Rally Car : Moteur 4 cyl. Essence 1.6 turbo Bride 33mm. 4 roues motrices et Kit WRC
WRC 2 pour Pilotes, Copilotes et Equipes + Coupe pilotes pour le Gr N4
Les points des six meilleures résultats sur les sept épreuves.
Pour les voitures à quatre roues motrices de la catégorie R5 - R4 - N4 - S2000
- R5 = 4 cyl. moteur essence turbocompressé (jusqu’à 1620 cm3) Bride 32 A confirmer. 4 roues motrices
- R4 = Moteur essence turbocompressé (cylindrée corrigée supérieure à 2 litres) Bride 33 mm. 4 roues motrices
- Super 2000 Rallyes 1.6Turbo Bride 30mm et 2L atmosphérique 4 roues motrice
WRC 3 pour Pilotes, Copilotes et Equipes
Pour les véhicules à deux roues motrices de la catégorie R3, R2 et R1
R3C Essence atmosphérique 1.6 à 2L
R3D Diesel Turbo 2L avec bride de 32mm
R3T Essence Turbo 1.6 bride de 29mm
R2B Essence atmo 1.6 à 2L
R1B Essence atmo 1.4 à 1.6
WRC Juniors pour Pilotes et Copilotes (pilotes de moins de 26 ans)
Véhicule de la catégorie R2 monomarque sur Six épreuves
http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/pressreleases/wrc/2012/Pages/wrc-2013.aspx
Ce sera le WRC, le WRC 2, le WRC 3 et le WRC Juniors qui remplacera l'Academy.
En 2013, chaque manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA comptera pour les Championnats WRC 2 et WRC 3 de la FIA.
WRC Championnat Pilotes, Copilotes, Constructeurs avec deux voitures, Equipes WRC avec une ou deux voitures sur sept épreuves dont une hors europe.
World Rally Car : Moteur 4 cyl. Essence 1.6 turbo Bride 33mm. 4 roues motrices et Kit WRC
WRC 2 pour Pilotes, Copilotes et Equipes + Coupe pilotes pour le Gr N4
Les points des six meilleures résultats sur les sept épreuves.
Pour les voitures à quatre roues motrices de la catégorie R5 - R4 - N4 - S2000
- R5 = 4 cyl. moteur essence turbocompressé (jusqu’à 1620 cm3) Bride 32 A confirmer. 4 roues motrices
- R4 = Moteur essence turbocompressé (cylindrée corrigée supérieure à 2 litres) Bride 33 mm. 4 roues motrices
- Super 2000 Rallyes 1.6Turbo Bride 30mm et 2L atmosphérique 4 roues motrice
WRC 3 pour Pilotes, Copilotes et Equipes
Pour les véhicules à deux roues motrices de la catégorie R3, R2 et R1
R3C Essence atmosphérique 1.6 à 2L
R3D Diesel Turbo 2L avec bride de 32mm
R3T Essence Turbo 1.6 bride de 29mm
R2B Essence atmo 1.6 à 2L
R1B Essence atmo 1.4 à 1.6
WRC Juniors pour Pilotes et Copilotes (pilotes de moins de 26 ans)
Véhicule de la catégorie R2 monomarque sur Six épreuves
http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/pressreleases/wrc/2012/Pages/wrc-2013.aspx
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Pas de leader chez Citroën !
Au sein de l’équipe Citroën, Mikko Hirvonen et Dani Sordo partageront le statut de numéro un pour la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes 2013.
Plutôt que de désigner un leader, Yves Matton explique que les deux pilotes auront les mêmes objectifs : décrocher un sixième titre consécutif des constructeurs pour Citroën Racing.
Dans une interview pour WRC.com, le directeur de Citroën Racing souligne : « mon objectif est que nos deux pilotes marquent le plus de points possible à chaque rallye afin de remporter un titre à la fin de la saison. Seb [Loeb] ne sera pas là l’année prochaine [à plein temps] mais Mikko va prouver qu’il peut se battre pour les premières places. Et je suis très optimiste pour Mikko. »
Concernant la signature du pilote espagnol Dani Sordo pour accompagner le Finlandais, Matton détaillait à Motorsport News : « il était important que le second pilote connaisse la voiture, l’équipe et la façon dont on travaille. L’Espagne est également un marché important pour Citroën. C’est donc important pour nous d’avoir deux pilotes issus de deux pays différents - Espagne et Finlande - car nous avons un marché européen très large. »
Au sein de l’équipe Citroën, Mikko Hirvonen et Dani Sordo partageront le statut de numéro un pour la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes 2013.
Plutôt que de désigner un leader, Yves Matton explique que les deux pilotes auront les mêmes objectifs : décrocher un sixième titre consécutif des constructeurs pour Citroën Racing.
Dans une interview pour WRC.com, le directeur de Citroën Racing souligne : « mon objectif est que nos deux pilotes marquent le plus de points possible à chaque rallye afin de remporter un titre à la fin de la saison. Seb [Loeb] ne sera pas là l’année prochaine [à plein temps] mais Mikko va prouver qu’il peut se battre pour les premières places. Et je suis très optimiste pour Mikko. »
Concernant la signature du pilote espagnol Dani Sordo pour accompagner le Finlandais, Matton détaillait à Motorsport News : « il était important que le second pilote connaisse la voiture, l’équipe et la façon dont on travaille. L’Espagne est également un marché important pour Citroën. C’est donc important pour nous d’avoir deux pilotes issus de deux pays différents - Espagne et Finlande - car nous avons un marché européen très large. »
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Loeb: "Mes adversaires? "Hirvo", Latvala... et Ogier!
Loeb, en grand professionnel, a reconnu quelques unes des spéciales de l'édition 2013 du Monte Carlo. Le DL
Le champion du monde n'est pas en pré-retraite. Et même s'il se dit serein avant de reprendre le volant pour préparer l'épreuve d'ouverture du WRC, il était à 100% ce matin en Ardèche où il a déjà cibler la concurrence/je vais rouler comme je le sens.
Bien sûr, il ne disputera que quate étapes du prochain championnat du monde des rallyes. Mais Sébastien Loeb ayant annoncé qu'il serait au départ du Monte Carlo dans un mois, il se donne les moyens de son ambitions, celle d'une nouvelle victoire en Principauté le 20 janvier prochain.
C'est pourquoi il a fait un crochet par l'Ardèche ce jeudi."Les essais, c’est un passage obligé", dit Sébastien Loeb qui a passé une matinée sous la pluie et dans le froid à tester amortisseurs et trains roulants sur la Citroën DS3.
Car l’icône des rallyes sera évidemment au départ pour gagner. "Si je suis dans le coup, je vais rouler comme je le sens, comme toujours, à ma main."
Ses adversaires, il les connaît : "les deux pilotes Volkswagen, Ogier et Latvala, et "Hirvo" (Mikko Hirvonen, son équipier chez Citroën." Mais quelle que soit la tournure de la bataille de janvier, ce sera de toutes manières, "sans pression".
"Il n’y a pas de championnat pour moi. A partir du moment où je suis dans la voiture, ça m’a toujours plu."
Loeb, en grand professionnel, a reconnu quelques unes des spéciales de l'édition 2013 du Monte Carlo. Le DL
Le champion du monde n'est pas en pré-retraite. Et même s'il se dit serein avant de reprendre le volant pour préparer l'épreuve d'ouverture du WRC, il était à 100% ce matin en Ardèche où il a déjà cibler la concurrence/je vais rouler comme je le sens.
Bien sûr, il ne disputera que quate étapes du prochain championnat du monde des rallyes. Mais Sébastien Loeb ayant annoncé qu'il serait au départ du Monte Carlo dans un mois, il se donne les moyens de son ambitions, celle d'une nouvelle victoire en Principauté le 20 janvier prochain.
C'est pourquoi il a fait un crochet par l'Ardèche ce jeudi."Les essais, c’est un passage obligé", dit Sébastien Loeb qui a passé une matinée sous la pluie et dans le froid à tester amortisseurs et trains roulants sur la Citroën DS3.
Car l’icône des rallyes sera évidemment au départ pour gagner. "Si je suis dans le coup, je vais rouler comme je le sens, comme toujours, à ma main."
Ses adversaires, il les connaît : "les deux pilotes Volkswagen, Ogier et Latvala, et "Hirvo" (Mikko Hirvonen, son équipier chez Citroën." Mais quelle que soit la tournure de la bataille de janvier, ce sera de toutes manières, "sans pression".
"Il n’y a pas de championnat pour moi. A partir du moment où je suis dans la voiture, ça m’a toujours plu."
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Bouffier au Monte-Carlo 2013 en DS3 Wrc
Bryan Bouffier l’a confirmé sur sa page facebook cet après-midi, il sera engagé au prochain Rallye Wrc Monte-Carlo (gagné en 2011 sur 207 S2000) avec une DS3 Wrc préparée par PH Sport.
En parallèle du Rallye Wrc Monte-Carlo 2013, il est également en charge du programme de développement de la Peugeot 208 R5 et aussi engagé en ERC avec la 207 S2000 dès le Jänner Rallye début Janvier.
Bryan Bouffier l’a confirmé sur sa page facebook cet après-midi, il sera engagé au prochain Rallye Wrc Monte-Carlo (gagné en 2011 sur 207 S2000) avec une DS3 Wrc préparée par PH Sport.
En parallèle du Rallye Wrc Monte-Carlo 2013, il est également en charge du programme de développement de la Peugeot 208 R5 et aussi engagé en ERC avec la 207 S2000 dès le Jänner Rallye début Janvier.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
WRC 2013 : Ford confirme Novikov et Neuville avec Ostberg
L'équipe Ford 2013 est au complet : M-Sport a officialisé samedi le russe le Russe Evgeny Novikov et le Belge Thierry Neuville aux côtés du Norvégien Mads Ostberg. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah sera aussi de la partie, grâce au partenariat du Qatar qu'il apporte.
L'entreprise M-Sport a perdu le soutien officiel de Ford pour le championnat du monde des rallyes 2013, mais heureusement l'Etat du Qatar - un temps en contact avec Citroën - est arrivé à la rescousse. Malcom Wilson, propriétaire de la société qui portait le programme officiel Ford en rallyes depuis 1997, aura de quoi poursuivre ses activités d'indépendant l'an prochain avec des moyens lui permettant de faire bonne figure face aux "usines" Citroën et VW. Samedi, sa firme a confirmé qu'Evgeny Novikov et Thierry Neuville piloteraient des Ford Fiesta RS sur les treize épreuves du WRC 2013. En plus du Norvégien Mads Ostberg, le vainqueur du rallye du Portugal, promu leader suite au départ de Jari-Matti Latvala chez VW et au retrait de Petter Solberg, qui ne concevait pas de devenir un pilote payant.
Il s'agit d'un pari : le Russe a 22 ans et le Belge a 24 ans. Evgeny Novikov, rapide mais pas toujours fiable, a pris 36 départs en WRC, pour deux podiums, dont le premier a fait de lui le plus jeune distingué, au Portugal cette saison. Thierry Neuville a quant à lui alterné les performances de premier plan chez Citroën, mais il a aussi collectionné les accidents. "Ils sont jeunes mais ils ont montré une véritable maturité cette année, en combinant vitesse et détermination à finir les épreuves et à gagner le plus de connaissance possible des spéciales", a relativisé Malcolm Wilson. Le Russe a exprimé son "énorme gratitude" à tous ceux qui l'ont soutenu et le Belge a remercié Wilson pour "la confiance placée" en lui et aussi "son ami Nasser [Al-Attiyah] pour son soutien fantastique." Il doit effectivement au Qatarien, qui sera le quatrième pilote en plus d'être le bailleur de fonds de l'équipe, de poursuivre sa carrière au plus haut niveau.
L'équipe Ford 2013 est au complet : M-Sport a officialisé samedi le russe le Russe Evgeny Novikov et le Belge Thierry Neuville aux côtés du Norvégien Mads Ostberg. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah sera aussi de la partie, grâce au partenariat du Qatar qu'il apporte.
L'entreprise M-Sport a perdu le soutien officiel de Ford pour le championnat du monde des rallyes 2013, mais heureusement l'Etat du Qatar - un temps en contact avec Citroën - est arrivé à la rescousse. Malcom Wilson, propriétaire de la société qui portait le programme officiel Ford en rallyes depuis 1997, aura de quoi poursuivre ses activités d'indépendant l'an prochain avec des moyens lui permettant de faire bonne figure face aux "usines" Citroën et VW. Samedi, sa firme a confirmé qu'Evgeny Novikov et Thierry Neuville piloteraient des Ford Fiesta RS sur les treize épreuves du WRC 2013. En plus du Norvégien Mads Ostberg, le vainqueur du rallye du Portugal, promu leader suite au départ de Jari-Matti Latvala chez VW et au retrait de Petter Solberg, qui ne concevait pas de devenir un pilote payant.
Il s'agit d'un pari : le Russe a 22 ans et le Belge a 24 ans. Evgeny Novikov, rapide mais pas toujours fiable, a pris 36 départs en WRC, pour deux podiums, dont le premier a fait de lui le plus jeune distingué, au Portugal cette saison. Thierry Neuville a quant à lui alterné les performances de premier plan chez Citroën, mais il a aussi collectionné les accidents. "Ils sont jeunes mais ils ont montré une véritable maturité cette année, en combinant vitesse et détermination à finir les épreuves et à gagner le plus de connaissance possible des spéciales", a relativisé Malcolm Wilson. Le Russe a exprimé son "énorme gratitude" à tous ceux qui l'ont soutenu et le Belge a remercié Wilson pour "la confiance placée" en lui et aussi "son ami Nasser [Al-Attiyah] pour son soutien fantastique." Il doit effectivement au Qatarien, qui sera le quatrième pilote en plus d'être le bailleur de fonds de l'équipe, de poursuivre sa carrière au plus haut niveau.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Latvala pari sur Hirvonen pour 2013 !
Mikko Hirvonen, champion du monde en 2013 ? C’est en tout cas l’avis d’un pilote qui est peut être celui qui le connait le mieux.
Jari-Matti Latvala, ancien partenaire d’Hirvonen chez Ford de 2008 à fin 2011, croit que son compatriote finlandais - quatre fois vice champion du monde du WRC - a de « très bonnes chances » de remporter le titre 2013 avec Citroën.
« Pour moi Mikko Hirvonen est en très bonne position même si il sera intéressant de garder un oeil sur Mads Ostberg et Dani Sordo pour voir comment ils se comportent, » précise Latvala. « Mais l’année prochaine sera l’année où Mikko aura de très bonnes chances de l’emporter. Il s’est amélioré tout au long de l’année après un bon démarrage et n’a pas cessé de gagner en vitesse. Je dirai même que c’est le pilote qui a le plus de chances de gagner. »
Latvala, qui fera parti de l’équipe Volkswagen Motorsport en 2013, pense qu’il faudra surveiller de près Ostberg au vue des progrès réalisés en 2012.
« Sa progression est l’une des meilleures performances de l’ensemble des pilotes » raconte Latvala. « Il s’est très bien défendu sur la terre et s’est aussi amélioré sur l’asphalte. M-Sport est au même niveau qu’une équipe constructeur et c’est la première fois qu’il est dans cette position ».
Mikko Hirvonen, champion du monde en 2013 ? C’est en tout cas l’avis d’un pilote qui est peut être celui qui le connait le mieux.
Jari-Matti Latvala, ancien partenaire d’Hirvonen chez Ford de 2008 à fin 2011, croit que son compatriote finlandais - quatre fois vice champion du monde du WRC - a de « très bonnes chances » de remporter le titre 2013 avec Citroën.
« Pour moi Mikko Hirvonen est en très bonne position même si il sera intéressant de garder un oeil sur Mads Ostberg et Dani Sordo pour voir comment ils se comportent, » précise Latvala. « Mais l’année prochaine sera l’année où Mikko aura de très bonnes chances de l’emporter. Il s’est amélioré tout au long de l’année après un bon démarrage et n’a pas cessé de gagner en vitesse. Je dirai même que c’est le pilote qui a le plus de chances de gagner. »
Latvala, qui fera parti de l’équipe Volkswagen Motorsport en 2013, pense qu’il faudra surveiller de près Ostberg au vue des progrès réalisés en 2012.
« Sa progression est l’une des meilleures performances de l’ensemble des pilotes » raconte Latvala. « Il s’est très bien défendu sur la terre et s’est aussi amélioré sur l’asphalte. M-Sport est au même niveau qu’une équipe constructeur et c’est la première fois qu’il est dans cette position ».
Re: [INFORMATION] Saison 2013
saison comme il y a longtemps que l'on en a pas vue
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Loeb en GT avec McLaren !
Habitué à embarquer Daniel Elena à sa droite lorsqu'il dispute les rallyes du WRC, Sébastien Loeb va devoir s'habituer à être seul à bord. En 2013, l'Alsacien s'engagera en FIA GT World Series.
Tout en réduisant son programme en rallye à quatre épreuves, Loeb participera aux neuf manches du Championnat GT au volant d'une McLaren MP4-12C engagée par sa propre équipe, Sébastien Loeb Racing.
Désireux de préparer ce prochain challenge, Loeb a participé à la dernière manche du Championnat de France GT au volant d'une McLaren. Il a récemment testé sa nouvelle machine sur le circuit espagnol de Navarra.
"J'aime bien le comportement de la McLaren", déclarait le nonuple Champion du Monde des Rallyes. Elle est une conception très récente, avec un châssis en carbone et beaucoup de technologie. La voiture s'est montrée compétitive dans de nombreux championnats et McLaren a l'air très motivé. Le support qu'ils donnent à leurs équipes clientes est très important. Les essais se sont bien passés, je pense que la voiture a une très bonne balance."
La première course de Loeb en GT World Series est programmée à Nogaro, pendant les Coupes de Pâques qui se dérouleront cette année à la fin du mois de mars. Chaque meeting est composé de deux courses d'une heure avec un arrêt au stand obligatoire.
Sebastien Loeb Racing a pris possession de deux McLaren, mais l'identité des équipiers de Seb reste à confirmer.
Habitué à embarquer Daniel Elena à sa droite lorsqu'il dispute les rallyes du WRC, Sébastien Loeb va devoir s'habituer à être seul à bord. En 2013, l'Alsacien s'engagera en FIA GT World Series.
Tout en réduisant son programme en rallye à quatre épreuves, Loeb participera aux neuf manches du Championnat GT au volant d'une McLaren MP4-12C engagée par sa propre équipe, Sébastien Loeb Racing.
Désireux de préparer ce prochain challenge, Loeb a participé à la dernière manche du Championnat de France GT au volant d'une McLaren. Il a récemment testé sa nouvelle machine sur le circuit espagnol de Navarra.
"J'aime bien le comportement de la McLaren", déclarait le nonuple Champion du Monde des Rallyes. Elle est une conception très récente, avec un châssis en carbone et beaucoup de technologie. La voiture s'est montrée compétitive dans de nombreux championnats et McLaren a l'air très motivé. Le support qu'ils donnent à leurs équipes clientes est très important. Les essais se sont bien passés, je pense que la voiture a une très bonne balance."
La première course de Loeb en GT World Series est programmée à Nogaro, pendant les Coupes de Pâques qui se dérouleront cette année à la fin du mois de mars. Chaque meeting est composé de deux courses d'une heure avec un arrêt au stand obligatoire.
Sebastien Loeb Racing a pris possession de deux McLaren, mais l'identité des équipiers de Seb reste à confirmer.
Re: [INFORMATION] Saison 2013
Sportif préféré des Français. Sébastien Loeb : « Je suis surpris et touché »
Pour la quatrième fois depuis 2009, le rallyman Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, est désigné comme le sportif n° 1 dans le cœur des Français. Plus que pour sa vitesse volant en main (voir notre vidéo embarquée tournée en 2009, ci-dessus), c’est sans nul doute pour sa constance au plus haut niveau et son caractère discret et humble que les Français l’ont de nouveau choisi.
Pour la quatrième fois depuis 2009, le rallyman Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, est désigné comme le sportif n° 1 dans le cœur des Français. Plus que pour sa vitesse volant en main (voir notre vidéo embarquée tournée en 2009, ci-dessus), c’est sans nul doute pour sa constance au plus haut niveau et son caractère discret et humble que les Français l’ont de nouveau choisi.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Information] La saison WRC recommence
» [INFORMATION] Saison 2012
» [INFORMATION] WRC - Saison 2014 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2016 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2015 : les infos
» [INFORMATION] Saison 2012
» [INFORMATION] WRC - Saison 2014 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2016 : les infos
» [INFORMATION] WRC - Saison 2015 : les infos
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum