[DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
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[DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde
Citroën est absent depuis toujours ou depuis de nombreuses années de plusieurs marchés plus ou moins importants. Les premiers retours ont été effectués avec des succès en demi-teinte de la gamme DS au Viet-Nam et en Corée du Sud.
-Les Etats-Unis:
Taille: Environ 15 millions d'exemplaires vendus par an.
La première Citroën vendue aux Etats-Unis est la Traction en 1937, dont environ 1 000 exemplaires y ont été vendus environ seulement, à cause du manque de densité du réseau entamé en Californie et des coûts de transport augmentant son prix. La 2 CV, l'Ami 6, la GS (un échec) et la Méhari dont 100 exemplaires seront vendus à Hawaï y sont commercialisés, mais surtout la DS qui rencontre le succès. Pour l'anecdote, la Méhari ne résistait pas au climat de la cote Ouest et je suppose d'Hawaï, ses panneaux de plastique se fissuraient et ses couleurs perdaient leur aspect du neuf très rapidement. En 1977, 40 plus tard, Citroën cesse ses ventes aux Etats-Unis découragé par les normes draconiennes et Peugeot qui ne veut pas voir arriver le CX alors que la marque au lion veut y vendre sa 604. Un importateur, CXA, fera passer la frontière à quelques CX et XM.
L'alliance avec General Motors constitue une possibilité pour Citroën de revenir aux Etats-Unis comme l'a fait Fiat avec Chrysler. L'opération a réussi puisqu'aujourd'hui la Fiat 500 se vend presque autant que la Mini là-bas, à des dizaines de milliers d'exemplaires.
La gamme DS serait la plus facile à vendre. En effet, la DS est la voiture Française la plus connue dans ce pays, de plus elle est loin d'y avoir une image ringarde grâce à la série Mentalist où elle sert de véhicule au personnage principal mais surtout car c'est la seule partie de la gamme à pouvoir être compétitive aux Etats-Unis. En effet, à moins d'assembler aux Etats-Unis, il est très dur de proposer des prix attractifs, mais pour des modèles preniums, la question ne se pose pas. On peut aussi ajouter l’engouement des Etats-Uniens pour les petits véhicules (la DS3 serait un succès à coup sûr, la DS4 et la DS5 c'est à voir) et leur ouverture d'esprit quant aux nouveaux constructeurs.
EDIT by Lulu': le retour aussi USA, on en parle désormais ici
L'absence de moteurs adaptés, de technologie 4X4 et les coûts pour s'engager sur un tel marché sont toutefois des freins.
www.c-forum.forumpro.fr/t5006-information-ds-etats-unis-et-canada-ca-se-precise
Le Canada:
Taille: 1,5 millions d'exemplaires vendus par an.
La situation est la même qu'aux Etats-Unis, sauf que l'image de Citroën au Québec, les normes moins contraignantes et la taille du marché des petites automobiles dans ce pays sont des arguments de plus favorables à Citroën pour un retour en Amérique du Nord.
Frédéric Banzet avait évoqué un retour dans ce pays.
Le Mexique:
Taille: 1 million d'exemplaires vendus par an.
Un marché en forte croissance où Citroën est très attendu par les locaux. Mais là encore, ne pas avoir d'usines sur place ne permet pas d'être compétitif sur ce marché. On peut noter qu'aucun modèle de Citroën ne pourrait s'y vendre vraiment à cause de l'absence de version 5 portes d'une citadine low-cost type C-Elysée.
L'Inde:
Taille: 2,5 millions d'exemplaires vendus par an.
Un marché en forte croissance où Suzuki, Hyundaï, Mahindra et Tata sont très bien implantés. La progression de Renault et de Skoda prouve toutefois qu'une percée est possible. Un assemblage local est de mise, et la C-Elysée serait le modèle idéal pour une entrée réussie.
L'implantation est prévue.
L'Indonésie:
Taille: 1 million d'exemplaires par an.
Toute vente est impossible sans production locale de 4X4 low-cost ou de monospace low-cost.
Les Philippines:
Taille: 165 000 exemplaires par an.
La production locale est là-aussi importante (ou au moins dans un pays d'Asie du Sud-Est), mais la C-Elysée, la C4 ou la C4 L pourraient percer.
Le Nigeria:
Taille: 50 000 exemplaires par an (mais dans quelques décennies ce marché pourrait dépasser le Français).
Tricorps et 4X4 ont les faveurs du marché. Une commercialisation serait semble t-il aisée, mais Toyota est très présent.
La Mongolie:
Taille: ? exemplaires par an.
Un marché pas très important mais dont la population à tendance à venir vivre en ville, donc en développement. Les tricorps de la taille de la C4 L en provenance de Russie produites par Toyota et par Hyundaï y monopolisent le marché. Une commercialisation serait là aussi sûrement aisée mais le manque d'enjeux n'en fait pas une priorité.
Dernière édition par Lulu' le Ven 20 Fév 2015 - 18:43, édité 2 fois
Lulu'- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Pour l'Inde il me semble que PSA a renoncé au projet "faute de moyens", de toute façon c'était seulement pour Peugeot. C'est dommage car à mon avis l'Inde c'est la Chine de demain !
Au passage, excellente idée que ce topic cher admin !
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CITRON.- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
CITRON. a écrit:Pour l'Inde il me semble que PSA a renoncé au projet "faute de moyens", de toute façon c'était seulement pour Peugeot. C'est dommage car à mon avis l'Inde c'est la Chine de demain !
Au passage, excellente idée que ce topic cher admin !
Depuis les accords avec GM, ça devient possible avec une usine en commun. En tout cas chez PSA, que ce projet soit destiné à Peugeot ou à Citroën ou aux deux, il traîne trop. L'Inde aura le même essor que la Chine, mais n'ont pas besoin du même genre de véhicule. La Chine a de bonnes routes désormais et privilégie la place et le style statuaire d'une automobile pour parader quand l'Inde privilégie la solidité, le prix, et les aptitudes 4X4.
Au passage, la censure sur mon pseudo est levée.
Lulu'- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
bravo , il,va falloir alimenter ce post avec les collectionneurs !
Meme la cx a ete importee de facon reguliere via la Belgique et un importateur parrallele!
Meme la cx a ete importee de facon reguliere via la Belgique et un importateur parrallele!
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
GM n'aidera pas PSA a s'installer aux US, faut pas rêver mais rien n'empêche de se constituer un réseau d'indépendant (c'est ce qu'on fait les américains pour vendre en France). Après le partage d'une usine c'est un autre débatLulu' a écrit:L'alliance avec General Motors constitue une possibilité pour Citroën de revenir aux Etats-Unis comme l'a fait Fiat avec Chrysler. L'opération a réussi puisqu'aujourd'hui la Fiat 500 se vend presque autant que la Mini là-bas, à des dizaines de milliers d'exemplaires.
La gamme DS serait la plus facile à vendre. En effet, la DS est la voiture Française la plus connue dans ce pays, de plus elle est loin d'y avoir une image ringarde grâce à la série Mentalist où elle sert de véhicule au personnage principal mais surtout car c'est la seule partie de la gamme à pouvoir être compétitive aux Etats-Unis. En effet, à moins d'assembler aux Etats-Unis, il est très dur de proposer des prix attractifs, mais pour des modèles preniums, la question ne se pose pas. On peut aussi ajouter l’engouement des Etats-Uniens pour les petits véhicules (la DS3 serait un succès à coup sûr, la DS4 et la DS5 c'est à voir) et leur ouverture d'esprit quant aux nouveaux constructeurs.
Je doute très honnêtement de l'impact de la DS originel sur les esprits américains pour vendre (les acheteurs de DS3 sont loin d'être brancher Citroen). Je le répète c'est la voiture elle même qui fait vendre pas ce qu'elle évoque.
L’engouement pour les petites voitures ? je reste sceptique, je suis vraiment curieux de savoir si les ventes de 500 vont pas s'effondrer (ce que Smart à déjà subit)
Je suis plus confiant sur DS4 & DS5 mais là c'est plutôt le moteur essence qui poserait problème
+1 en ce qui concerne l'absence de 4x4 ou de propulsion (les américains y sont très habitués, très pratique pour eux, pays du pick up faut pas l'oubliez)
Pour le Canada, je sais pas si c'est une bonne idée le Québec, on parle quand même de français qui ont fuit la France pour changer de vie, pas pour retrouver leur vie qu'ils avaient en France. Les villes américaines européanisée me semble un meilleur choix pour s'imposer en Amérique du Nord
Shackler- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Il me semble que les québécois aimeraient bien avoir des françaises. J'ai déjà vu plusieurs fois sur des forums des canadiens réclamer des françaises chez eux. Le meilleur moyen de savoir si ils en veulent, c'est de leur en proposer.
Au passage, la bonne nouvelle de la soirée c'est quand même la fin de la censure sur le pseudo de Lulu' !
Au passage, la bonne nouvelle de la soirée c'est quand même la fin de la censure sur le pseudo de Lulu' !
CITRON.- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Ca c'est clair. De ce qu'on sait des accords, RIEN ne prévoit que GM aide PSA à s'implanter ou se développer sur un quelconque marché. Pas plus les USA que l'Inde ou la Chine. Pas plus que la fourniture de choses intéressantes, genre moteurs à essence de plus de 1,6l.Shackler a écrit:GM n'aidera pas PSA a s'installer aux US, faut pas rêver ...
Si : le fric, qui manque cruellement à PSA.Shackler a écrit:... mais rien n'empêche de se constituer un réseau d'indépendant
(c'est ce qu'on fait les américains pour vendre en France).
Six troncs- Expert
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Non mais en fait, ils ne parlent pas de voitures.CITRON. a écrit:Il me semble que les québécois aimeraient bien avoir des françaises. J'ai déjà vu plusieurs fois sur des forums des canadiens réclamer des françaises chez eux. Le meilleur moyen de savoir si ils en veulent, c'est de leur en proposer.
Six troncs- Expert
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Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Je ne sais pas pour les autres pays qui sont cités, mais je sais d'avance que l'Inde et les USA seront des marchés porteurs aux Chevrons.
L'inde fait partie de ces rares pays qui connait un accroissement économique qui fait saliver. Et si les jeunes indiens ne veulent pas de grosses voitures à cause de la surpopulation, pourquoi la DS3 et la DS4 ne se vendraient-elles pas ?
Si les "petites" Chevrolet Cruze et autres Dodge Dart se vendent aux Etats Unis, pourquoi pas des DS4 L ou la DS5 ? (et futures DS. ?)
L'inde fait partie de ces rares pays qui connait un accroissement économique qui fait saliver. Et si les jeunes indiens ne veulent pas de grosses voitures à cause de la surpopulation, pourquoi la DS3 et la DS4 ne se vendraient-elles pas ?
Si les "petites" Chevrolet Cruze et autres Dodge Dart se vendent aux Etats Unis, pourquoi pas des DS4 L ou la DS5 ? (et futures DS. ?)
Romanistan- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Rien ne prévoit une aide de la part de GM, mais ça peut être mit sur la table à un moment ou à un autre. C'est quand même une aide je pense.
Les DS3 et DS4 semblent un peu urbaines et raffinée pour les routes Indiennes qui sont vraiment terribles. Et la population est très pauvre malgré l'émergence d'une classe moyenne, c'est pas forcément le meilleur moyen d'attaquer le marché je pense, la C-Elysée (et une version 5 portes de la C-Elysée) sont plus adaptées et robustes je pense.
Aux Etats-Unis, les prix sont vraiment très bas, je pense qu'il faut assembler aux USA ou au moins dans l'ALENA pour être compétitif, mais la gamme DS en effet rend le problème moins important puisque ces véhicules ne cherchent pas à proposer des prix attractifs en premier lieu.
Romanistan a écrit:Je ne sais pas pour les autres pays qui sont cités, mais je sais d'avance que l'Inde et les USA seront des marchés porteurs aux Chevrons.
L'inde fait partie de ces rares pays qui connait un accroissement économique qui fait saliver. Et si les jeunes indiens ne veulent pas de grosses voitures à cause de la surpopulation, pourquoi la DS3 et la DS4 ne se vendraient-elles pas ?
Si les "petites" Chevrolet Cruze et autres Dodge Dart se vendent aux Etats Unis, pourquoi pas des DS4 L ou la DS5 ? (et futures DS. ?)
Les DS3 et DS4 semblent un peu urbaines et raffinée pour les routes Indiennes qui sont vraiment terribles. Et la population est très pauvre malgré l'émergence d'une classe moyenne, c'est pas forcément le meilleur moyen d'attaquer le marché je pense, la C-Elysée (et une version 5 portes de la C-Elysée) sont plus adaptées et robustes je pense.
Aux Etats-Unis, les prix sont vraiment très bas, je pense qu'il faut assembler aux USA ou au moins dans l'ALENA pour être compétitif, mais la gamme DS en effet rend le problème moins important puisque ces véhicules ne cherchent pas à proposer des prix attractifs en premier lieu.
Lulu'- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
L'hydractive prendrait alors tout son sens (et valeur) en inde..
Mais si que la C-Elysée est disponible, se ne serait pas très porteur à mon avis. La C3 et la C4 seraient les bienvenues. Et puis, malgré la pauvreté dans plusieurs endroits, 75% des indiens, soit 900.000.000 de personnes, peuvent se permettre d'acheter une voiture (quand on voit le nombre de Mahindra Scorpio) ; faut rester positif pour les possibles futures ventes la-bas.
Faut se rappeler que les "USAniens" n'ont pas la même mentalité que nous au moment d'acheter une voiture. C'est un peu similaire à la chine : c'est un signe extérieur de réussite. Et malgré la crise économique et la pauvreté dans certains endroits, beaucoup d'américains n'ont aucun problème pour s'acheter un véhicule de 25.000 - 35.000 $.
Mais si que la C-Elysée est disponible, se ne serait pas très porteur à mon avis. La C3 et la C4 seraient les bienvenues. Et puis, malgré la pauvreté dans plusieurs endroits, 75% des indiens, soit 900.000.000 de personnes, peuvent se permettre d'acheter une voiture (quand on voit le nombre de Mahindra Scorpio) ; faut rester positif pour les possibles futures ventes la-bas.
Faut se rappeler que les "USAniens" n'ont pas la même mentalité que nous au moment d'acheter une voiture. C'est un peu similaire à la chine : c'est un signe extérieur de réussite. Et malgré la crise économique et la pauvreté dans certains endroits, beaucoup d'américains n'ont aucun problème pour s'acheter un véhicule de 25.000 - 35.000 $.
Romanistan- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
La DS4 est clairement trop cher pour eux. Je viens de regarder la gamme Maruti-Suzuki (70000ex/mois, ceux qui vendent le plus) & c'est surtout l'équivalent de nos AX & autres 106Romanistan a écrit:Et si les jeunes indiens ne veulent pas de grosses voitures à cause de la surpopulation, pourquoi la DS3 et la DS4 ne se vendraient-elles pas ?
Hyundia (30000ex/mois) là aussi de petit ou vieux modèle
Volkswagen (5000ex/mois), vends peu mais sa gamme est proche de la gamme européenne
A part Audi, y a pas vraiment de premium (après c'est surtout du 4x4)
Une Dacia Sandero (décliner en version Golf Plus) serait à mon avis le meilleur véhicule pour s'imposer & l'équivalent d'un Duster
Shackler- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Ah oui mince, je ne me souvenais plus que la vie était si peu chère la bas!
C'est vrai qu'ils nous prendraient pour des fous si on vend une DS4 à 2 million de roupies
C'est vrai qu'ils nous prendraient pour des fous si on vend une DS4 à 2 million de roupies
Romanistan- Apprenti
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Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Les détails de l'accord PSA / Gm n'a pas encore été communiqué donc attendons.
Moi, je crois bien au succès qu'auraient les DS en Amérique du nord. En version hybride essence, la puissance serait bien suffisante avec une transmission pseudo intégrale.
Moi, je crois bien au succès qu'auraient les DS en Amérique du nord. En version hybride essence, la puissance serait bien suffisante avec une transmission pseudo intégrale.
c-dolu- Apprenti
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Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Personnellement, je ne sais pas si l'accord PSA-GM va ouvrir les portes de l'Amérique du Nord aux Peugeot et Citroen.
C'est vrai qu'il faut pour cela développer des moteurs essence suffisamment puissants.
Pour y avoir été quelques fois, je peux prendre l'exemple de VW, on va dire qu'il s'agit là de la marque généraliste comparable vendue là-bas, les autres marques européennes étant plutôt premium.
Donc d'après mes observations, le "petit" moteur minimum acheté par les américains étaient des 2.0 turbo, sinon pour le reste, ce sont des V6.
A ma connaissance, à moins d'aller puiser dans la banque de moteurs de GM, PSA ne dispose pas de motorisations adaptés pour le marché nord américain.
Après, sans avoir à aller vendre leurs propres voitures, il arrive souvent à GM de rebadger leurs voitures. Un peu comme FIAT fait en rebadgant des Chrysler sous la marque Lancia.
On peut voir aux USA des Opel rebadgés sous la marque Buick.
Pour passer vite fait à autre chose, je sais qu'il est quasiment impossible d'importer sa voiture aux USA pour des questions de normes pourtant, il m'a semblé voir sur le site d'un autre forum un C3 pluriel et un C6 (apparemment, l'ancienne voiture de l'ambassadeur) circuler, ainsi que des peugeot (107, 307, 407 ...), mais pour Peugeot, cela s'explique, ils ont un centre mise au point dans le New Jersey, et j'y ai même vu un vieux concessionnaire, plutot un garage maintenant dans cet état. Bien évidemment, il était assez vielliot, comme les modèles qu'il y étaient garés.
C'est vrai qu'il faut pour cela développer des moteurs essence suffisamment puissants.
Pour y avoir été quelques fois, je peux prendre l'exemple de VW, on va dire qu'il s'agit là de la marque généraliste comparable vendue là-bas, les autres marques européennes étant plutôt premium.
Donc d'après mes observations, le "petit" moteur minimum acheté par les américains étaient des 2.0 turbo, sinon pour le reste, ce sont des V6.
A ma connaissance, à moins d'aller puiser dans la banque de moteurs de GM, PSA ne dispose pas de motorisations adaptés pour le marché nord américain.
Après, sans avoir à aller vendre leurs propres voitures, il arrive souvent à GM de rebadger leurs voitures. Un peu comme FIAT fait en rebadgant des Chrysler sous la marque Lancia.
On peut voir aux USA des Opel rebadgés sous la marque Buick.
Pour passer vite fait à autre chose, je sais qu'il est quasiment impossible d'importer sa voiture aux USA pour des questions de normes pourtant, il m'a semblé voir sur le site d'un autre forum un C3 pluriel et un C6 (apparemment, l'ancienne voiture de l'ambassadeur) circuler, ainsi que des peugeot (107, 307, 407 ...), mais pour Peugeot, cela s'explique, ils ont un centre mise au point dans le New Jersey, et j'y ai même vu un vieux concessionnaire, plutot un garage maintenant dans cet état. Bien évidemment, il était assez vielliot, comme les modèles qu'il y étaient garés.
mefromniort- Débutant
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Au cours des années 50, Citroën avait instauré un système particulier de vente pour ses clients américains. Une brochure décrivait par le détail le mode opératoire : achat à partir
du sol américain, livraison en Europe lors d'un voyage pour tourisme ou affaires, re-vente à Citroën en Europe à l'issue du voyage ou exportation à titre individuel vers les USA. Moins de 1000 Traction atteignirent le sol américain, dont une cinquantaine de 15 CV. Quelques voitures furent également importées par la Challenger Motor Car Company de Los Angeles, sans aucun lien officiel avec Citroën
[La 2 CV était totalement en décalage avec le rêve américain qui privilégiait à la fin des années 50 les grosses voitures, aux lignes délirantes et aux moteurs surdimensionnés. Le problème de la consommation de carburant n'était pas encore à l'ordre du jour. La petite Citroën fut inscrite au tarif officiel Citroën de 1955 à 1959. Moins de 1000 voitures trouvèrent un acquéreur durant cette période. La 2 CV 1955 était affichée aux environs de 1200 dollars, à comparer aux 1600 dollars des modèles d'entrée de gamme de Chevrolet et Ford.
Durant les années 60, Citroën édita un catalogue décrivant les modalités d'importation à titre individuel des Citroën aux Etats Unis. Le document était intitulé " Citroën, For Direct Factory Overseas Delivery ". Il y était précisé que la 2 CV n'était pas fabriquée en version US, et qu'elle ne pouvait donc être importée que selon les spécifications européennes. Le catalogue vantait l'aspect économique de la voiture, son confort, sa sécurité, et ... son aptitude toute particulière à la conduite en haute altitude grâce à son système de refroidissement par air.
Durant les années 80, quelques fanatiques diffusèrent des 2 CV aux States, en contournant les normes sévères d'homologation. Ainsi des 2 CV Charleston furent importées par Michel Fournet, puis démontées et entièrement remontées sur des châssis d'avant 1968 qui bénéficiaient d'une homologation. Une autre société, Target, importa la 2 CV pour la vendre sous forme de voiture en kit. Cela permettait de détourner certaines règles d'homologation.
L'Ami 6 fut diffusée sur le marché américain entre 1963 et 1968. Dans la gamme US, elle succédait à la 2 CV. La version break complétait l'offre à partir de 1966. Les ventes de l'Ami 6 furent très confidentielles, à peine quelques dizaines d'unités. L'Ami 6 américaine se différenciait notamment par des optiques avant jumelés, des feux clignotants différents, des pare-chocs avant et arrière équipés de tubes de protection, et un compteur de vitesse en miles. La brochure publicitaire " Citroën, For Direct Factory Overseas Delivery " vantait les mérites de l'Ami 6 : " Elle est une digne représentante du style chic parisien, et se sent aussi à l'aise dans un Country Club que devant l'entrée d'un hôtel de luxe. Cela ne l'empêche pas d'être économique à l'usage ".
Notez les phares ronds spécifiques au marché US
Ce véhicule présenté en France en mai 68 n'a pas rencontré le succès escompté de l'autre côté de l'Atlantique. Il semblait pourtant particulièrement adapté aux usagers des plages de Hawaï ou de Californie, ou à ceux qui souhaitaient disposer d'un véhicule de loisirs pour un budget réduit. Mais si sa carrosserie plastique ne craignait pas la corrosion, elle n'avait pas été conçue pour supporter les hautes températures constantes que l'on pouvait rencontrer sur les côtes américaines. Les panneaux se fissuraient, et les teintes du plastique perdaient leur aspect des débuts. La Mehari (sans accent) fut disponible au catalogue Citroën USA en 1969 et 1970.
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
J'aime bien les versions US, on peut voir les petites différences On se souvient des versions DS et SM sans les vitrines sur les phares.
Nous avons des chiffres sur comment se place la marque aux US et quel est le modèle qui est le préféré des Américains, si il y en a un
Nous avons des chiffres sur comment se place la marque aux US et quel est le modèle qui est le préféré des Américains, si il y en a un
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Le modèle le plus vendu a été la DS mais aujourd'hui plus aucune Citroën ne traverse l'Atlantique pour arriver aux Etats-Unis.
Lulu'- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Merci pour toutes ces infos. Concrètement si aujourd'hui on veut rouler en Citroën aux USA il faut passer par la case "homologation individuelle", c'est techniquement possible ?
CITRON.- Modérateur
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Comme vous êtes intéressés je continue....
FDA1- Expert
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
5. Citroën DS
La Citroën Cars Corporation était fondée en 1952. Elle possédait 2 adresses, l'une à New York, l'autre à Beverly Hills. Les premières DS furent importées officiellement à la fin des années 50. Elles paraissaient bien marginales face aux paquebots US de la même époque. L'Amérique était alors au top de ses délires stylistiques des fifties. Tout au plus l'originale DS pouvait elle intéresser les français expatriés, ou les GI basés en Europe et de retour au pays, et qui avaient découvert les Citroën en France. Esthétiquement, les DS américaines se différenciaient par leurs feux clignotants spécifiques.
Les ventes furent d'abord concentrées sur le secteur de New York et de Los Angeles. L'ID, modèle plus économique, vint compléter la gamme en 1957. Cette année là, Les tarifs étaient de 2600 $ pour l'ID et 3500 $ pour la DS. Cela plaçait l'ID au niveau d'une américaine de gamme moyenne (Ford, Chevrolet ...), mais la DS rejoignait le plus haut de gamme (Buick, Chrysler, Mercury ...), sans atteindre le prix des Cadillac et autres Lincoln.
A titre indicatif, le nombre de Citroën vendues en 1958 tous modèles confondus était de 1145 voitures, et en 1959 de 2364 voitures, principalement des ID et DS. En 1958, Citroën était représenté aux Etats Unis par plus de cent dealers.
Citroën USA utilisait abondamment des " tiré à part " des magazines automobiles américains pour vanter les mérites de sa DS. C'était au moins la preuve que les gens du marketing ne craignaient pas les jugements des journalistes spécialisés, à condition de reproduire intégralement ces articles. Les vrais catalogues publicitaires (à la manière des Delpire européens) étaient plutôt rares, et l'amateur doit de nos jours se contenter le plus souvent de quelques feuillets et dépliants d'aspect pas toujours très flatteur.
Quelques extraits de ces " tiré à part " (traduction) :
Motor Trend, 1956
" Quelques passants demandent s'il s'agit de la nouvelle Studebaker. La ressemblance ne dépasse toutefois pas la face avant. Le profil et l'arrière de la DS lui sont propres. "
Motor Trend, 1957
" Cette voiture est dotée d'un design tellement en avance sur son temps que si elle n'était pas construite par Citroën, elle ne serait probablement pas prise au sérieux, et reléguée dans la catégorie des dream cars. "
The Motor, 1958
" Même en tenant compte d'un prix d'achat relativement élevé qui est le lot inévitable des voitures supportant des taxes à l'importation, l'ID 19 est une valeur sûre pour le conducteur qui souhaite tout d'abord parcourir rapidement de longues distances, sans fatigue. "
La DS est un est des éléments du bonheur familial ... Cette photo illustre un " tiré à part " de Motor Sport de 1959, qui conclut que la DS est " the car of the future,for the roads of today ". (La voiture du futur, pour les routes d'aujourd'hui).
" Pour économiser plusieurs centaines de dollars, achetez votre Citroën ici (USA), prenez en livraison en Europe, conduisez la comme bon vous semble sur le vieux continent, et rentrez chez vous avec, en passant par un centre Citroën d'importation maritime ".
Cet intéressant catalogue de 12 pages décrivait dans le détail les modalités d'importation de votre Citroën aux USA. Il y était question des règles d'immatriculation en France, de l'assurance, de la garantie, du transport par bateau, des droits de douane, etc ...
Entre 400 et 500 Station Wagons furent commercialisés aux Etats Unis de 1961 à 1972.
A suivre
La Citroën Cars Corporation était fondée en 1952. Elle possédait 2 adresses, l'une à New York, l'autre à Beverly Hills. Les premières DS furent importées officiellement à la fin des années 50. Elles paraissaient bien marginales face aux paquebots US de la même époque. L'Amérique était alors au top de ses délires stylistiques des fifties. Tout au plus l'originale DS pouvait elle intéresser les français expatriés, ou les GI basés en Europe et de retour au pays, et qui avaient découvert les Citroën en France. Esthétiquement, les DS américaines se différenciaient par leurs feux clignotants spécifiques.
Les ventes furent d'abord concentrées sur le secteur de New York et de Los Angeles. L'ID, modèle plus économique, vint compléter la gamme en 1957. Cette année là, Les tarifs étaient de 2600 $ pour l'ID et 3500 $ pour la DS. Cela plaçait l'ID au niveau d'une américaine de gamme moyenne (Ford, Chevrolet ...), mais la DS rejoignait le plus haut de gamme (Buick, Chrysler, Mercury ...), sans atteindre le prix des Cadillac et autres Lincoln.
A titre indicatif, le nombre de Citroën vendues en 1958 tous modèles confondus était de 1145 voitures, et en 1959 de 2364 voitures, principalement des ID et DS. En 1958, Citroën était représenté aux Etats Unis par plus de cent dealers.
Citroën USA utilisait abondamment des " tiré à part " des magazines automobiles américains pour vanter les mérites de sa DS. C'était au moins la preuve que les gens du marketing ne craignaient pas les jugements des journalistes spécialisés, à condition de reproduire intégralement ces articles. Les vrais catalogues publicitaires (à la manière des Delpire européens) étaient plutôt rares, et l'amateur doit de nos jours se contenter le plus souvent de quelques feuillets et dépliants d'aspect pas toujours très flatteur.
Quelques extraits de ces " tiré à part " (traduction) :
Motor Trend, 1956
" Quelques passants demandent s'il s'agit de la nouvelle Studebaker. La ressemblance ne dépasse toutefois pas la face avant. Le profil et l'arrière de la DS lui sont propres. "
Motor Trend, 1957
" Cette voiture est dotée d'un design tellement en avance sur son temps que si elle n'était pas construite par Citroën, elle ne serait probablement pas prise au sérieux, et reléguée dans la catégorie des dream cars. "
The Motor, 1958
" Même en tenant compte d'un prix d'achat relativement élevé qui est le lot inévitable des voitures supportant des taxes à l'importation, l'ID 19 est une valeur sûre pour le conducteur qui souhaite tout d'abord parcourir rapidement de longues distances, sans fatigue. "
La DS est un est des éléments du bonheur familial ... Cette photo illustre un " tiré à part " de Motor Sport de 1959, qui conclut que la DS est " the car of the future,for the roads of today ". (La voiture du futur, pour les routes d'aujourd'hui).
" Pour économiser plusieurs centaines de dollars, achetez votre Citroën ici (USA), prenez en livraison en Europe, conduisez la comme bon vous semble sur le vieux continent, et rentrez chez vous avec, en passant par un centre Citroën d'importation maritime ".
Cet intéressant catalogue de 12 pages décrivait dans le détail les modalités d'importation de votre Citroën aux USA. Il y était question des règles d'immatriculation en France, de l'assurance, de la garantie, du transport par bateau, des droits de douane, etc ...
Entre 400 et 500 Station Wagons furent commercialisés aux Etats Unis de 1961 à 1972.
A suivre
FDA1- Expert
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Age : 79
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Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
DS 19 et ID 19 configuration USA
ID 19 & DS 19 Convertible Chapron (notez les clignotants avant aux standards européens).
Quelques dizaines de DS Cabriolet Chapron importés officiellement foulèrent le sol américain.
La DS de seconde génération, avec ses doubles optiques sans le plexiglas de protection
a suivre
ID 19 & DS 19 Convertible Chapron (notez les clignotants avant aux standards européens).
Quelques dizaines de DS Cabriolet Chapron importés officiellement foulèrent le sol américain.
La DS de seconde génération, avec ses doubles optiques sans le plexiglas de protection
a suivre
FDA1- Expert
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
même comme ça, elle est canon! qui pour m'en offrir une?
C-design- Apprenti
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
il n'y a que la méhari qui est moins bien qu'en france avec ses gros phares.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Superbes articles et photos, j'adore
L'aérodynamisme de la version DS sans les glaces sur les phares devait être sacrément mis à mal
Et pourquoi à ce jour plus aucune CITROEN ne sont exportées vers les US, c'est quoi le problème ?
L'aérodynamisme de la version DS sans les glaces sur les phares devait être sacrément mis à mal
Et pourquoi à ce jour plus aucune CITROEN ne sont exportées vers les US, c'est quoi le problème ?
Invité- Invité
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