[MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
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C-vava
Le-Flo
STEPPE 91
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C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1919 - 1974 :: SM
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[MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Naissance du moteur V6 de la SM une erreur largement propagée.
Plus d’un tiers des moteurs de la marque MASERATI portent son nom,Il est le créateur du moteur V12 à trois carburateurs double corps Weber monté transversalement et accolé à la boîte de vitesses.
L'ingénieur Giulio Alfieri a conçu le nouveau moteur de la SM en un temps record. Bien entendu, et pour cause, il reprend largement les caractéristiques techniques du V8, mais ce n'est en aucun cas un bloc V8 d'Indy "amputé" de deux cylindres. Alfieri a travaillé sur les moteurs six et huit cylindres utilisés dans la Maserati A6 (1955), Maserati 250F (1957), et aussi sur V8 utilisés sur les voitures de course. Ce moteur sera celui à partir duquel sera développé le moteur V6 de la Citroën SM et des Merak sous la direction du bureau d'étude de la rue du théâtre dans le quartier du Quai de Javel à Paris.
La SM est animée de 1970 à 1972 par ce moteur V6 à 90° de 2 670 cm³ de cylindrée à et d'une puissance de 170 ch DIN (au régime très raisonnable de 5 500 tr/min). Le couple est de 23,5 mkg à 4 000 tr/min. Pour les modèles 1973 et jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch D-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch DIN à 5 500 tr/min (couple 23,7 mkg à 4 000 tr/min) tout en améliorant la souplesse mais sans abaisser la consommation.
En 1974, une version à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports apparaît. La SM automatique dispose pour compenser la perte de puissance due au convertisseur d'un moteur à trois carburateurs double corps dont la cylindrée est portée à 2 965 cm³ développant 180 ch DIN à 5 720 tr/min (25 mkg de couple à 4 000 tr/min). Il est équipé d'un pot d'échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées aux États-Unis et au Canada en version 3 litres avec une boîte de vitesses manuelle.
Le moteur 3 litres fut poussé à 190 ch DIN pour équiper la Maserati Merak à partir de 1972
Pour le V8
en 1974 Citroën décide de construire un V8 prototype pour les quattroporte maserati et il le test d'abord dans une SM, celle-çi ne sera jamais commercialisée car un an plus tard c'est déjà la fin de l'aventure entre citroen et masérati.
la voiture est détruite mais le moteur survit et passe de mains en mains jusqu'à l'été 2009 ou un collectionneur, philip kantor, décide d'acquérir le moteur et de le remonter dans une SM!! un V8 équipé de quatres weber double corps sous le capot d'une Citroën c'est pas banal ! ce V8 n'est pas un moteur maserati au sens propre du terme mais il avait bel et bien été conçu pour équiper la marque au trident.
Plus d’un tiers des moteurs de la marque MASERATI portent son nom,Il est le créateur du moteur V12 à trois carburateurs double corps Weber monté transversalement et accolé à la boîte de vitesses.
L'ingénieur Giulio Alfieri a conçu le nouveau moteur de la SM en un temps record. Bien entendu, et pour cause, il reprend largement les caractéristiques techniques du V8, mais ce n'est en aucun cas un bloc V8 d'Indy "amputé" de deux cylindres. Alfieri a travaillé sur les moteurs six et huit cylindres utilisés dans la Maserati A6 (1955), Maserati 250F (1957), et aussi sur V8 utilisés sur les voitures de course. Ce moteur sera celui à partir duquel sera développé le moteur V6 de la Citroën SM et des Merak sous la direction du bureau d'étude de la rue du théâtre dans le quartier du Quai de Javel à Paris.
La SM est animée de 1970 à 1972 par ce moteur V6 à 90° de 2 670 cm³ de cylindrée à et d'une puissance de 170 ch DIN (au régime très raisonnable de 5 500 tr/min). Le couple est de 23,5 mkg à 4 000 tr/min. Pour les modèles 1973 et jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch D-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch DIN à 5 500 tr/min (couple 23,7 mkg à 4 000 tr/min) tout en améliorant la souplesse mais sans abaisser la consommation.
En 1974, une version à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports apparaît. La SM automatique dispose pour compenser la perte de puissance due au convertisseur d'un moteur à trois carburateurs double corps dont la cylindrée est portée à 2 965 cm³ développant 180 ch DIN à 5 720 tr/min (25 mkg de couple à 4 000 tr/min). Il est équipé d'un pot d'échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées aux États-Unis et au Canada en version 3 litres avec une boîte de vitesses manuelle.
Le moteur 3 litres fut poussé à 190 ch DIN pour équiper la Maserati Merak à partir de 1972
Pour le V8
en 1974 Citroën décide de construire un V8 prototype pour les quattroporte maserati et il le test d'abord dans une SM, celle-çi ne sera jamais commercialisée car un an plus tard c'est déjà la fin de l'aventure entre citroen et masérati.
la voiture est détruite mais le moteur survit et passe de mains en mains jusqu'à l'été 2009 ou un collectionneur, philip kantor, décide d'acquérir le moteur et de le remonter dans une SM!! un V8 équipé de quatres weber double corps sous le capot d'une Citroën c'est pas banal ! ce V8 n'est pas un moteur maserati au sens propre du terme mais il avait bel et bien été conçu pour équiper la marque au trident.
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Et j ajouterai qu il à été un peu poussé par la famille HAttaway pour atteindre environ 330 km/h sur le lac sale aux USA.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Superbe histoire, comme quoi les idées reçu ça va très vite !
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Très bonne précision du SMiste Steppe 91
Merci à l'Expert Le-Flo
Merci à l'Expert Le-Flo
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Quand je regarde les autos que tu sors dans le post sur la voiture mystère, je vois que ta culture est grande !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
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Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Merci coup de bol.... le sujet est tellement vaste mais il y a aussi pas mal de costauds suis pas si fort que ça .. dommage souvent il prennent pas le temps de disserter sur le modèle une foi trouvé c'est pourtant très enrichissant.
Puisque tu parles de ce sujet le regret c'est que la rubrique lounge n'est accessible que pour les C-Forum ce qui engendre peu de visites sur les sujets alors que chaque jour il y a un nombre d'invités inscrits dans les passages très important.
A plus.
Puisque tu parles de ce sujet le regret c'est que la rubrique lounge n'est accessible que pour les C-Forum ce qui engendre peu de visites sur les sujets alors que chaque jour il y a un nombre d'invités inscrits dans les passages très important.
A plus.
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
C est vrai que je n y vais non plus très souvent !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
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Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Un article du figaro sur Jerry Hattaway
L'INTÉGRALE DU FIGARO sur web et tablettes à partir de 12€/mois Mise à jour 19:59
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De notre envoyé spécial en Californie Philippe Doucet Mis à jour le 03/01/2008 à 13:07 | publié le 28/12/2007 à 13:06
Jerry Hathaway, patron de SM World, se consacre exclusivement à l'entretien et la réfection des SM. Il pose ici devant sa SM de record, à moteur V6 biturbo de 530 ch, au volant de laquelle il a été chronométré à 325 km/h. (LDD)
Tweet Recommander
Plus de trente ans après avoir quitté le marché américain, Citroën conserve des amateurs en Californie. Une confrérie pour laquelle il n'existe pas de plus belles voitures au monde que celles qui sont estampillées des doubles chevrons.
«Les Citroën , je les hais. Voilà près de quarante ans qu'elles me pourrissent la vie!» Lisette est française, vit à Los Angeles, et n'aime que les Jaguar. Au point d'en posséder une avec une plaque à son nom. Lisette maudit tout ce qui ressemble de près ou de loin à des chevrons. Il faut dire qu'elle est l'épouse de Don Runnalls, l'ancien concessionnaire de la firme automobile tricolore à Beverly Hills. L'homme fut pendant des années le principal pourvoyeur d'une confrérie californienne célébrant un dieu mécanique jadis établi quai de Javel, à Paris. Une étrange divinité, aussi mystérieuse que prodigue, capable d'entraîner ses adeptes dans des paradis d'eux seuls appréciés. Comme celui que procure la réverbération, sur l'asphalte d'une artère de Los Angeles, Sacramento ou San Francisco, du chuintement d'une suspension hydraulique de DS d'avant 1965 (dite «à liquide rouge»).
Plus de trente ans après la fermeture de sa concession, Don Runnalls est toujours, à 82 ans, habité par la marque aux chevrons. Un amour né de la rencontre d'une Traction en 1954, à son retour de la guerre de Corée. Passion ensuite magnifiée par la DS, puis sublimé, enfin, par la SM. Il a vendu exactement 43 exemplaires de ce modèle à moteur Maserati, à 13 350 dollars l'unité, prix de 1973. «Dès qu'un gars l'essayait, il l'achetait !» Ses clients avaient pour noms Lorne Green, le patriarche du feuilleton Bonanza, ou encore, en 1974 mais cette fois il s'agissait de l'achat d'une DS 21 , un jeune acteur de 25 ans du nom de Jeff Bridges. « Grâce à Citroën, j'ai pu m'offrir un monomoteur Cessna. Si la marque était encore aux États-Unis, je volerais en jet !» assure-t-il. On murmure que la plus belle collection américaine de Citroën se trouverait dans son ranch, au-delà des montagnes. On y accède après des heures de route ou en petit avion si le maître des lieux vous autorise à vous poser sur sa piste privée. Elle aurait pour partie été endommagée par une inondation il y a quelques années, et le vieux Don n'a pas pu remettre en état toutes ses merveilles. Alors, en bon citroëniste maniaque de la perfection, il cache son trésor. Seuls quelques élus, tel Éric Massiet du Biest, son grand ami français et célèbre ordonnateur de raids internationaux en Traction, ont pu la contempler.
Mais Don Runnalls est confiant. Il a déjà deux SM en réfection chez Jerry Hathaway, le patron de SM World, entreprise sise à Valencia, près de Los Angeles. Jerry vit exclusivement, et plutôt bien, de l'entretien et de la réfection des Citroën SM. Environ 400 amoureux lui confient l'entretien de leur princesse française. Une simple révision coûte 10 000 dollars, une réfection, 100 000, voire beaucoup plus. Son principal diplôme est affiché, comme il se doit en Amérique, sur l'un des murs de son bureau. Il s'agit d'un article d'un magazine relatant son exploit : avoir roulé à 325 km/h en 1985 dans une SM dont il avait gonflé le moteur à 530 chevaux via l'adjonction de deux turbocompresseurs. Le bolide repose aujourd'hui sur sa remorque (à suspension hydraulique, s'il vous plaît) dans une sorte de mausolée dédié à la SM où l'on pénètre avec recueillement et en parlant à voix basse. La SM qu'a jadis acquise un grand industriel français du pneu s'y trouve, carte grise à l'appui, mais chut !
Comme tous les sorciers, Jerry a des pouvoirs magiques. Il sait prévoir l'avenir, surtout celui des conduites de LHM (le liquide hydraulique de Citroën). Robert Chicha en sait quelque chose. Robert est le propriétaire du restaurant français La Fondue, à Sherman Oaks, au pied de Beverly Hills, l'un de repaires de Véronique Sanson et Martin Sheen. Il a émigré à LA en 1972 avec sa Citroën, une Traction commerciale de 1955 qui, dans une première vie, livrait les miches de pain d'un boulanger bordelais. Puis il a acquis sur place, en 1982, une magnifique SM couleur champagne qu'il maintient depuis à l'état neuf.
Un vendredi après-midi de novembre 2005, Robert passe, inquiet, chez Jerry. Il se rend à San Francisco (six heures de route) et la SM soupire bizarrement. Jerry livre son oracle : «Vous pouvez poursuivre votre route, mais dès que la direction et les freins deviendront durs, l'hydraulique commencera à faiblir et vous devrez vous arrêter rapidement .» C'est très précisément ce qui arriva au milieu du Bay Bridge, à quelques milles d'Union Square, le centre de San Francisco, où la SM de Robert, caisse au ras du bitume, terrassée par un collapsus général, s'immobilisa à 20 heures dans une hémorragie de LHM l'auteur de ces lignes était alors à son volant.
Elle fut remise sur roues le lendemain matin à huit heures par Peter Koine, l'homologue franciscain de Jerry Hathaway. Car la confrérie est aussi une chevalerie. Aucun de ses membres ne reste longtemps seul dans l'adversité. Malgré l'arrivée, la veille, de sa famille d'Europe, Peter a mis sa plus belle combinaison de mécanicien et pris sa caisse à outils pour aller porter secours à Robert, qu'il n'avait pourtant jamais vu. Peter Koine n'est ni américain ni même français, comme son patronyme pourrait le laisser croire, mais allemand. Il a été initié aux Citroën à la concession de la marque, située à… Berlin-Ouest. C'était en 1960 et il avait 13 ans. « Je vis depuis quarante-sept ans non-stop avec les Citroën», résume-t-il.
Les chevaliers du chevron ne renoncent jamais. Dennis Bayer, photographe réputé, gare tous les jours sa D Super de 1972 ou sa Traction de 1953, évidemment entretenues par Peter, devant son splendide house-boat de Sausalito, de l'autre côté du Golden Gate. Dennis a succombé à Citroën en 1973 après l'émerveillement que lui a procuré la découverte de celle qui allait devenir sa Traction. «J'avais 26 ans et n'avais jamais vu de pareille voiture », se souvient-il. La DS l'étourdit encore plus. Au point de nourrir depuis une véritable fascination pour la marque et pour la France. «Regardez, il ressemble de plus en plus à un Français !» plaisante Peter Koine.
Retour à Los Angeles et visite d'une caverne d'Ali Baba un peu spéciale. Nous sommes dans la maison de Richard Stanman, près de l'aéroport de Van Nuys, d'où s'envolent les avions des « beautiful people ». Comme il le raconte lui-même, Richard est tombé « in love » avec Citroën à l'occasion de l'anniversaire de mariage de ses parents, célébré en France en 1975. Tout simplement en s'asseyant dans une CX. À partir de cette berline, il a remonté et découvert l'univers Citroën. Il possède huit voitures griffées des chevrons, dont une CX 2500 D. La plus grande fierté de ce dentiste féru de mécanique est la restauration d'une camionnette 2 CV acquise il y a une douzaine d'années et ne tenant que par la rouille. «J'ai remplacé le châssis d'origine par celui d'une Charleston. Un vrai travail de Romain, comme on dit chez vous !»
Mais l'adoubement se produit à Sacramento. C'est dans la capitale de la Californie que vit un autre Richard, Richard Bonfond, le président du club Citroën californien. Bonfond, un Français ? Plus exactement un Américain d'origine belge. Ce grand blond possédant la moustache d'Obélix est tombé dans la marmite Citroën à l'âge de 8 ans, quand son père, Albert Bonfond, a été nommé, dans les années 1950, directeur technique de Citroën pour la côte Ouest.
Richard sait tout sur Citroën aux États-Unis. Il peut vous raconter comment Charles Buchet, par ailleurs l'inventeur du système TT, avait ouvert une concession en 1954 à New York pour y vendre la DS dès 1956. Il peut vous parler des 180 agents de la marque, dont 27 rien qu'à Los Angeles. De la clientèle aussi : «Des gens éduqués, souvent grands rouleurs, avec parmi eux des militaires ayant été en poste en France. La DS 21 Pallas coûtait 5 000 dollars, plus chère qu'une américaine : ce n'était pas une voiture d'ouvrier.» Il se rappelle aussi cet amateur débarqué en Learjet à Sacramento afin de lui acheter une 2 CV pour sa compagne. «La 2 CV est ici un véhicule assez snob. Un modèle en parfait état, avec lequel on peut agréablement parcourir les vignobles de la Nappa Valley, peut atteindre près de 20 000 dollars.» Parfois, Richard transforme avec ses amis une rue de sa paisible résidence en garage bondé d'Ami 8, DS, CX et autres productions «made in Javel». Il aime aussi raccompagner ses amis à l'aéroport dans un somptueux coupé DS Chapron. Grand moment d'émotion garanti.
Citroën a quitté les États-Unis en 1975. Plus de trente années après ce départ, la marque conserve des partisans d'une fidélité inouïe. Les grands connaisseurs de vins de Bordeaux sont, paraît-il, anglais. Une partie de la mémoire Citroën ne se trouverait-elle pas aux États-Unis ? La firme ne s'en soucie guère, pas plus que de son éventuel retour sur ce marché. «Il n'y a rien d'urgent, on ne nous attend pas là-bas », a déclaré Christian Streiff, le président de PSA. Ce n'est pas l'avis d'Alfa Romeo, «back to America» après quinze ans d'absence. Tous ces Californiens sont persuadés que Citroën pourrait reconquérir aujourd'hui l'Amérique. Tous rêvent de rouler chez eux dans des modèles actuels, dont ils connaissent les moindres particularités. Don et Jerry se verraient bien testant les derniers prototypes, en commençant par la C-Métisse, Robert s'imagine le bras à la portière d'une C5, Peter au volant d'une C6, «la Citroën la plus aboutie », Dennis dans une C3 Pluriel. Les deux Richard, eux, nourrissent la même idée : posséder toute la gamme !
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De notre envoyé spécial en Californie Philippe Doucet Mis à jour le 03/01/2008 à 13:07 | publié le 28/12/2007 à 13:06
Jerry Hathaway, patron de SM World, se consacre exclusivement à l'entretien et la réfection des SM. Il pose ici devant sa SM de record, à moteur V6 biturbo de 530 ch, au volant de laquelle il a été chronométré à 325 km/h. (LDD)
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Plus de trente ans après avoir quitté le marché américain, Citroën conserve des amateurs en Californie. Une confrérie pour laquelle il n'existe pas de plus belles voitures au monde que celles qui sont estampillées des doubles chevrons.
«Les Citroën , je les hais. Voilà près de quarante ans qu'elles me pourrissent la vie!» Lisette est française, vit à Los Angeles, et n'aime que les Jaguar. Au point d'en posséder une avec une plaque à son nom. Lisette maudit tout ce qui ressemble de près ou de loin à des chevrons. Il faut dire qu'elle est l'épouse de Don Runnalls, l'ancien concessionnaire de la firme automobile tricolore à Beverly Hills. L'homme fut pendant des années le principal pourvoyeur d'une confrérie californienne célébrant un dieu mécanique jadis établi quai de Javel, à Paris. Une étrange divinité, aussi mystérieuse que prodigue, capable d'entraîner ses adeptes dans des paradis d'eux seuls appréciés. Comme celui que procure la réverbération, sur l'asphalte d'une artère de Los Angeles, Sacramento ou San Francisco, du chuintement d'une suspension hydraulique de DS d'avant 1965 (dite «à liquide rouge»).
Plus de trente ans après la fermeture de sa concession, Don Runnalls est toujours, à 82 ans, habité par la marque aux chevrons. Un amour né de la rencontre d'une Traction en 1954, à son retour de la guerre de Corée. Passion ensuite magnifiée par la DS, puis sublimé, enfin, par la SM. Il a vendu exactement 43 exemplaires de ce modèle à moteur Maserati, à 13 350 dollars l'unité, prix de 1973. «Dès qu'un gars l'essayait, il l'achetait !» Ses clients avaient pour noms Lorne Green, le patriarche du feuilleton Bonanza, ou encore, en 1974 mais cette fois il s'agissait de l'achat d'une DS 21 , un jeune acteur de 25 ans du nom de Jeff Bridges. « Grâce à Citroën, j'ai pu m'offrir un monomoteur Cessna. Si la marque était encore aux États-Unis, je volerais en jet !» assure-t-il. On murmure que la plus belle collection américaine de Citroën se trouverait dans son ranch, au-delà des montagnes. On y accède après des heures de route ou en petit avion si le maître des lieux vous autorise à vous poser sur sa piste privée. Elle aurait pour partie été endommagée par une inondation il y a quelques années, et le vieux Don n'a pas pu remettre en état toutes ses merveilles. Alors, en bon citroëniste maniaque de la perfection, il cache son trésor. Seuls quelques élus, tel Éric Massiet du Biest, son grand ami français et célèbre ordonnateur de raids internationaux en Traction, ont pu la contempler.
Mais Don Runnalls est confiant. Il a déjà deux SM en réfection chez Jerry Hathaway, le patron de SM World, entreprise sise à Valencia, près de Los Angeles. Jerry vit exclusivement, et plutôt bien, de l'entretien et de la réfection des Citroën SM. Environ 400 amoureux lui confient l'entretien de leur princesse française. Une simple révision coûte 10 000 dollars, une réfection, 100 000, voire beaucoup plus. Son principal diplôme est affiché, comme il se doit en Amérique, sur l'un des murs de son bureau. Il s'agit d'un article d'un magazine relatant son exploit : avoir roulé à 325 km/h en 1985 dans une SM dont il avait gonflé le moteur à 530 chevaux via l'adjonction de deux turbocompresseurs. Le bolide repose aujourd'hui sur sa remorque (à suspension hydraulique, s'il vous plaît) dans une sorte de mausolée dédié à la SM où l'on pénètre avec recueillement et en parlant à voix basse. La SM qu'a jadis acquise un grand industriel français du pneu s'y trouve, carte grise à l'appui, mais chut !
Comme tous les sorciers, Jerry a des pouvoirs magiques. Il sait prévoir l'avenir, surtout celui des conduites de LHM (le liquide hydraulique de Citroën). Robert Chicha en sait quelque chose. Robert est le propriétaire du restaurant français La Fondue, à Sherman Oaks, au pied de Beverly Hills, l'un de repaires de Véronique Sanson et Martin Sheen. Il a émigré à LA en 1972 avec sa Citroën, une Traction commerciale de 1955 qui, dans une première vie, livrait les miches de pain d'un boulanger bordelais. Puis il a acquis sur place, en 1982, une magnifique SM couleur champagne qu'il maintient depuis à l'état neuf.
Un vendredi après-midi de novembre 2005, Robert passe, inquiet, chez Jerry. Il se rend à San Francisco (six heures de route) et la SM soupire bizarrement. Jerry livre son oracle : «Vous pouvez poursuivre votre route, mais dès que la direction et les freins deviendront durs, l'hydraulique commencera à faiblir et vous devrez vous arrêter rapidement .» C'est très précisément ce qui arriva au milieu du Bay Bridge, à quelques milles d'Union Square, le centre de San Francisco, où la SM de Robert, caisse au ras du bitume, terrassée par un collapsus général, s'immobilisa à 20 heures dans une hémorragie de LHM l'auteur de ces lignes était alors à son volant.
Elle fut remise sur roues le lendemain matin à huit heures par Peter Koine, l'homologue franciscain de Jerry Hathaway. Car la confrérie est aussi une chevalerie. Aucun de ses membres ne reste longtemps seul dans l'adversité. Malgré l'arrivée, la veille, de sa famille d'Europe, Peter a mis sa plus belle combinaison de mécanicien et pris sa caisse à outils pour aller porter secours à Robert, qu'il n'avait pourtant jamais vu. Peter Koine n'est ni américain ni même français, comme son patronyme pourrait le laisser croire, mais allemand. Il a été initié aux Citroën à la concession de la marque, située à… Berlin-Ouest. C'était en 1960 et il avait 13 ans. « Je vis depuis quarante-sept ans non-stop avec les Citroën», résume-t-il.
Les chevaliers du chevron ne renoncent jamais. Dennis Bayer, photographe réputé, gare tous les jours sa D Super de 1972 ou sa Traction de 1953, évidemment entretenues par Peter, devant son splendide house-boat de Sausalito, de l'autre côté du Golden Gate. Dennis a succombé à Citroën en 1973 après l'émerveillement que lui a procuré la découverte de celle qui allait devenir sa Traction. «J'avais 26 ans et n'avais jamais vu de pareille voiture », se souvient-il. La DS l'étourdit encore plus. Au point de nourrir depuis une véritable fascination pour la marque et pour la France. «Regardez, il ressemble de plus en plus à un Français !» plaisante Peter Koine.
Retour à Los Angeles et visite d'une caverne d'Ali Baba un peu spéciale. Nous sommes dans la maison de Richard Stanman, près de l'aéroport de Van Nuys, d'où s'envolent les avions des « beautiful people ». Comme il le raconte lui-même, Richard est tombé « in love » avec Citroën à l'occasion de l'anniversaire de mariage de ses parents, célébré en France en 1975. Tout simplement en s'asseyant dans une CX. À partir de cette berline, il a remonté et découvert l'univers Citroën. Il possède huit voitures griffées des chevrons, dont une CX 2500 D. La plus grande fierté de ce dentiste féru de mécanique est la restauration d'une camionnette 2 CV acquise il y a une douzaine d'années et ne tenant que par la rouille. «J'ai remplacé le châssis d'origine par celui d'une Charleston. Un vrai travail de Romain, comme on dit chez vous !»
Mais l'adoubement se produit à Sacramento. C'est dans la capitale de la Californie que vit un autre Richard, Richard Bonfond, le président du club Citroën californien. Bonfond, un Français ? Plus exactement un Américain d'origine belge. Ce grand blond possédant la moustache d'Obélix est tombé dans la marmite Citroën à l'âge de 8 ans, quand son père, Albert Bonfond, a été nommé, dans les années 1950, directeur technique de Citroën pour la côte Ouest.
Richard sait tout sur Citroën aux États-Unis. Il peut vous raconter comment Charles Buchet, par ailleurs l'inventeur du système TT, avait ouvert une concession en 1954 à New York pour y vendre la DS dès 1956. Il peut vous parler des 180 agents de la marque, dont 27 rien qu'à Los Angeles. De la clientèle aussi : «Des gens éduqués, souvent grands rouleurs, avec parmi eux des militaires ayant été en poste en France. La DS 21 Pallas coûtait 5 000 dollars, plus chère qu'une américaine : ce n'était pas une voiture d'ouvrier.» Il se rappelle aussi cet amateur débarqué en Learjet à Sacramento afin de lui acheter une 2 CV pour sa compagne. «La 2 CV est ici un véhicule assez snob. Un modèle en parfait état, avec lequel on peut agréablement parcourir les vignobles de la Nappa Valley, peut atteindre près de 20 000 dollars.» Parfois, Richard transforme avec ses amis une rue de sa paisible résidence en garage bondé d'Ami 8, DS, CX et autres productions «made in Javel». Il aime aussi raccompagner ses amis à l'aéroport dans un somptueux coupé DS Chapron. Grand moment d'émotion garanti.
Citroën a quitté les États-Unis en 1975. Plus de trente années après ce départ, la marque conserve des partisans d'une fidélité inouïe. Les grands connaisseurs de vins de Bordeaux sont, paraît-il, anglais. Une partie de la mémoire Citroën ne se trouverait-elle pas aux États-Unis ? La firme ne s'en soucie guère, pas plus que de son éventuel retour sur ce marché. «Il n'y a rien d'urgent, on ne nous attend pas là-bas », a déclaré Christian Streiff, le président de PSA. Ce n'est pas l'avis d'Alfa Romeo, «back to America» après quinze ans d'absence. Tous ces Californiens sont persuadés que Citroën pourrait reconquérir aujourd'hui l'Amérique. Tous rêvent de rouler chez eux dans des modèles actuels, dont ils connaissent les moindres particularités. Don et Jerry se verraient bien testant les derniers prototypes, en commençant par la C-Métisse, Robert s'imagine le bras à la portière d'une C5, Peter au volant d'une C6, «la Citroën la plus aboutie », Dennis dans une C3 Pluriel. Les deux Richard, eux, nourrissent la même idée : posséder toute la gamme !
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Pour illustrer de si nobles propos.....
Mr.Jerry HATTAWAY
Mr.Jerry HATTAWAY
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
J ai créé un post avec un peu de retard !
Sinon à saint germain vous pourrez demander à des participants des anecdotes : ils ont traversé une partie des USA avec cette attelage et une auto accompagnatrice !
Sinon à saint germain vous pourrez demander à des participants des anecdotes : ils ont traversé une partie des USA avec cette attelage et une auto accompagnatrice !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Et une anecdote , connais tu la raison du record obtenu avec Mme au volant et non MR ?
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
il me semble avoir lu que c'est pour une histoire de poids que c'est sylvia qui a conduit à partir de la quatrième tentative..
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
11 May 2012 3:30 p.m. Monaco
1972 Citröen SM Prototype Coupé
Coachwork by Carrozzeria Frua
Chassis no. 101
Cet unique prototype de coupé Citroën SM fut produit par Frua en 1971 et exposé au salon de Genève de mars 1972 avant d'y figurer à nouveau en 1973 et d'apparaître au salon de Barcelone la même année. Ce concept car n'est pas sans rappeler la Maserati Khamsin à moteur V8 de 1972-1973. La SM de 1970 était dotée d'un V6 Maserati de 2,6 litres et 170 cv qui en fit la traction avant la plus rapide du monde en son temps. Elle offrait en plus une suspension hydropneumatique perfectionnée et un direction à assistance variable, entre autres raffinements exclusifs.
Vendu en Espagne, ce prototype fut acheté par le propriétaire actuel à la fin des années 1980. Partiellement restauré en 2011/2012, le prototype Frua qui affiche 41,646 km au compteur est décrit comme étant en bon état général. Proposée avec ses papiers espagnols, cette voiture unique est une bonne opportunité d'acquérir une passionnante proposition roulante et utilisable d'un styliste italien parmi les plus talentueux en son temps et, à coup sûr, un ticket d'admission aux plus prestigieux concours d'élégance à travers le monde.
1972 Citröen SM Prototype Coupé
Coachwork by Carrozzeria Frua
Chassis no. 101
Cet unique prototype de coupé Citroën SM fut produit par Frua en 1971 et exposé au salon de Genève de mars 1972 avant d'y figurer à nouveau en 1973 et d'apparaître au salon de Barcelone la même année. Ce concept car n'est pas sans rappeler la Maserati Khamsin à moteur V8 de 1972-1973. La SM de 1970 était dotée d'un V6 Maserati de 2,6 litres et 170 cv qui en fit la traction avant la plus rapide du monde en son temps. Elle offrait en plus une suspension hydropneumatique perfectionnée et un direction à assistance variable, entre autres raffinements exclusifs.
Vendu en Espagne, ce prototype fut acheté par le propriétaire actuel à la fin des années 1980. Partiellement restauré en 2011/2012, le prototype Frua qui affiche 41,646 km au compteur est décrit comme étant en bon état général. Proposée avec ses papiers espagnols, cette voiture unique est une bonne opportunité d'acquérir une passionnante proposition roulante et utilisable d'un styliste italien parmi les plus talentueux en son temps et, à coup sûr, un ticket d'admission aux plus prestigieux concours d'élégance à travers le monde.
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Pour le,record tu as raison, c est le poids plume de Madame qui a fait la différence.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Une couleur pas commune qui lui va bien.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
non conforme car jamais au catalogue .
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
A l'origine Brum Scarabé cette SM surnomée La Wolgen est celle de M. Wolgensinger; il était à l’époque le patron des relations publiques chez Citroën et organisateur des présentations presse .Elle a été repeinte dans cette couleur Orange Mandarine couleur choisie par L'Euro SM Club pour marquer sa participation à Rétromobile en 2008.
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Ah ok merci FDA1 pour cette précision. Ce n'est pas la plus belle livrée pour ce voiture, on verra mieux cette couleur sur une R5....
Invité- Invité
Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Bonjour,
en effet la "Wolgen" a été une SM assez spéciale... de par son propriétaire aussi
Alors certes pas au catalogue et très très originale pour ce type de véhicule mais il aimait... c'était son choix (je pourrais d'ailleurs en profiter pour lancer une polémique - comique mais je m'arrêterais là).
Bertrand
en effet la "Wolgen" a été une SM assez spéciale... de par son propriétaire aussi
Alors certes pas au catalogue et très très originale pour ce type de véhicule mais il aimait... c'était son choix (je pourrais d'ailleurs en profiter pour lancer une polémique - comique mais je m'arrêterais là).
Bertrand
jedencx- Débutant
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Pour info La vrai Wolgen était une des toutes premières SM de pré-série produites.
Le orange a completement disparu des catalogues actuels mais il était très à la mode à l'époque chez alfa, Lambo, Dino & fiat...
Autre précision sur la "SM Frua" de la page précedente pour signaler que la mécanique est bien SM mais que le chassis est plutot DS avec un essieu poussé à l'avant.
Le orange a completement disparu des catalogues actuels mais il était très à la mode à l'époque chez alfa, Lambo, Dino & fiat...
Autre précision sur la "SM Frua" de la page précedente pour signaler que la mécanique est bien SM mais que le chassis est plutot DS avec un essieu poussé à l'avant.
Sm-art- Débutant
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
Ton histoire Wolgen pouvons nous la connaitre ?
quand à Frua qui est chassis de DS oui
Dernière édition par FDA1 le Mer 9 Mar 2016 - 13:03, édité 1 fois
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Re: [MOTEUR] Origine des moteurs de la SM
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