[Question]Train arrière auto-directionnel
+3
C-VS
Tourer 59
Le-Flo
7 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xsara
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Question]Train arrière auto-directionnel
Bonjour, je viens de découvrir les effets du train arrière auto-directionnel des Xsara, avec ma nouvelle vts, et je me posais quelques questions ...
Comment es-que ce train fonctionne?
Quel est son principes et ces effet sur la tenu de route, le confort, et le comportement des roues arrières ??
Parce que j'ai un peut cherché sur le net, mais les info ne sont pas toujours clair.
Alors si quelqu'un a les réponses a mes questions ?? Ou des info. constructeur ?
Merci
Comment es-que ce train fonctionne?
Quel est son principes et ces effet sur la tenu de route, le confort, et le comportement des roues arrières ??
Parce que j'ai un peut cherché sur le net, mais les info ne sont pas toujours clair.
Alors si quelqu'un a les réponses a mes questions ?? Ou des info. constructeur ?
Merci
Le-Flo- Expert
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Re: [Question]Train arrière auto-directionnel
C'est ce le même que sur xantia
En fait, le berceau arrière est monté de telle manière qu'il récupère la force centrifuge (flèche verte sur le schéma) pour incliner légèrement les roues .
Braquer à l'arrêt n'a donc AUCUN effet.
Dans les faits, la réaction est assez "vive" . Quand on la connait et que l'on sait à quel moment elle se déclenche, c'est assez plaisant. Un peu comme si la voiture partait de l'arrière, mais sans que les roues ne glissent.
En fait, le berceau arrière est monté de telle manière qu'il récupère la force centrifuge (flèche verte sur le schéma) pour incliner légèrement les roues .
Braquer à l'arrêt n'a donc AUCUN effet.
Dans les faits, la réaction est assez "vive" . Quand on la connait et que l'on sait à quel moment elle se déclenche, c'est assez plaisant. Un peu comme si la voiture partait de l'arrière, mais sans que les roues ne glissent.
Tourer 59- Expert
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Le TA arrière est monté sur calé en caoutchouc c'est aussi ça qui lui donne l'effet auto directionnelle (les roues pivotes de 2°).
On les apercoit en jaune avec 2 tiges fileté qui dépasse.
On les apercoit en jaune avec 2 tiges fileté qui dépasse.
Dernière édition par Volcane Spirit le Mar 17 Juin 2008 - 18:41, édité 1 fois
Ok merci a vous deux.
Et elle se déclenche quand ?? en fin de virage ??
parce que hier il m'a semblé le sentir légèrement ... j'ai cru que le "cul" de la voiture partait mais sans que les roues ne glisses.
Break 59 a écrit:C'est ce le même que sur xantia
parce que hier il m'a semblé le sentir légèrement ... j'ai cru que le "cul" de la voiture partait mais sans que les roues ne glisses.
Dernière édition par Le-Flo le Mar 17 Juin 2008 - 18:46, édité 3 fois
Le-Flo- Expert
Le-Flo a écrit:Ok merci a vous deux.Break 59 a écrit:C'est ce le même que sur xantia
Dans les grands virages appuyé.
Ca doit être ça!
Et les roues pivotes comment ?? sur un axe verticale ?? chaqu'une séparé ?? (en fait la laguna GT n'a vraiment rien inventé )
Le-Flo- Expert
c'est le berceau qui tourne de quelques degrés et donc au niveau des roues c'est invisible.
Parfois dans le virage j'accélère assez bien pour déclencher le phénomène et sentir l'arrière pivoter
Parfois dans le virage j'accélère assez bien pour déclencher le phénomène et sentir l'arrière pivoter
Tourer 59- Expert
Ok et il tourne dans le même sens que les roues avants ?
Le-Flo- Expert
Merçi pour les précisions
L'avantage de la Lag' Gt, c'est que ça facilite aussi les manoeuvres
L'avantage de la Lag' Gt, c'est que ça facilite aussi les manoeuvres
Es-que quelqu'un a des doc constructeur (du type de celles de Break 59 et Volcane Spirit) ?? C'est toujours intéressent
Le-Flo- Expert
Le-Flo a écrit:Et les roues pivotes comment ?? sur un axe verticale ?? chaqu'une séparé ?? (en fait la laguna GT n'a vraiment rien inventé )
Elles prennent un angle de 2° les 2 ensemble et dans le sens opposé au roues avant (si si c'est ça ca parait bizarre mais c'est bien dans le sens opposé )
Non la Lag n'a rien inventé, d'ailleur la Zx non plus d'après ce que l'on m'a dit.
Il paraitrait que sur la voiture du peuple 1 il existait déjà un système similaire.
Le-Flo a écrit:Es-que quelqu'un a des doc constructeur (du type de celles de Break 59 et Volcane Spirit) ?? C'est toujours intéressent
J'avais autre chose mais je n'ai pas retrouvé.
Quel voiture du peuple 1 ?? la WV coccinelles ????Volcane Spirit a écrit:Le-Flo a écrit:Et les roues pivotes comment ?? sur un axe verticale ?? chaqu'une séparé ?? (en fait la laguna GT n'a vraiment rien inventé )
Elles prennent un angle de 2° les 2 ensemble et dans le sens opposé au roues avant (si si c'est ça ca parait bizarre mais c'est bien dans le sens opposé )
Non la Lag n'a rien inventé, d'ailleur la Zx non plus d'après ce que l'on m'a dit.
Il paraitrait que sur la voiture du peuple 1 il existait déjà un système similaire.
Le-Flo- Expert
Le-Flo a écrit:Quel voiture du peuple 1 ?? la WV coccinelles ????Volcane Spirit a écrit:Le-Flo a écrit:Et les roues pivotes comment ?? sur un axe verticale ?? chaqu'une séparé ?? (en fait la laguna GT n'a vraiment rien inventé )
Non la voiture du peuple c'est la golf, c'est comme ça que l'on dit.
Alors, je fais pas parti du peuple
Tourer 59- Expert
Break 59 a écrit:Alors, je fais pas parti du peuple
Oui, bon c'est du peuple Allemand qu'il est question, heureusement.
Chez nous, il y a eu plusieurs voitures du peuple selon la catégorie sociale: 2cv , traction , DS
Et c'est un peuple qui sait reconnaître ce qui est beau
Et c'est un peuple qui sait reconnaître ce qui est beau
Tourer 59- Expert
A bon ?? par ce que au départ, la voiture du peuple en allmagne c'était la wv coccinelle concurrente de la 2CV après la guerre ...Volcane Spirit a écrit:Le-Flo a écrit:Quel voiture du peuple 1 ?? la WV coccinelles ????Volcane Spirit a écrit:Le-Flo a écrit:Et les roues pivotes comment ?? sur un axe verticale ?? chaqu'une séparé ?? (en fait la laguna GT n'a vraiment rien inventé )
Non la voiture du peuple c'est la golf, c'est comme ça que l'on dit.
et puis entre nous... la golf est vraiment une voiture que je n'aime pas elle n'a pas grande chose de populaire si ??
Le-Flo- Expert
J'ai une question sur le berlingo Je voulais savoir si il avait lui aussi ce train auto directionnel car il a la même plateforme que la Zx et la xsara ?
Invité- Invité
A oui ! ! c'est une bonne question !
Le-Flo- Expert
Oui je ne pense pas non plus !
Le-Flo- Expert
bonjour a tous toutes les xsara ont le train arriere auto directionelle ?
j'ai une xsara vtr de 2001 en 2l hdi
quand il rentre en action la sensation est elle comme si le cul "danser" merci de vos reponses
j'ai une xsara vtr de 2001 en 2l hdi
quand il rentre en action la sensation est elle comme si le cul "danser" merci de vos reponses
GeoGeo- Débutant
Voitures : citroen xsara 2 hdi 2001
si je souviens bien sur la xantia tu sentais l'arrière t'accompagner un peu plus mais pas ce phénomène qui ressemble plus à un pb d'amortisseur.
Tourer 59- Expert
Alors oui, toutes les xsara sont équipé de ce train, ainsi que toutes les cousines 306 (et oui...) Car ces voitures sont basé sur la ZX, première voiture équipé de ce train, égualement sur toutes les version.
En suite citroen a poussé la technique plus haut, en équipent les xantia, et je crois aussi les XM mais je ne suis plus sur.
Cette technologie permet une légère rotation des deux roues arrières dans le sens inverse de celles de l'avant, ce qui aide beaucoup dans un virage a haute vitesse. La tenue de route en est amélioré considérablement. La laguna 4Contrôle n'a rien à voir techniquement, mais dans le principe c'est pareil (sauf pour les créneaux) Ainsi que les honda des années 90 ! Et bien évidement le concept car Activa I de 1988 qui préfigure l'implantation de ce système sous nos châssis.
Ce système à malheureusement été abandonné sur la première C4 et aussi évidement sur la seconde. Car jugé trop effrayant pour les conducteur non avertis. mais quand on sais joué avec, c'est vraiment que du bonheur ! Si vous aviez comme je m'amuse aussi bien avec ma xsara que ma xantia dans les virages, car je ne le dirais jamais assez mais : les virages sont le terrain de jeux des citroen
Il est même parfois trop performant car je me retrouve plus vite que prévu a l'intérieur du virage ce qui m'oblige a lâché un peut le volant et perdre quelques millièmes de secondes, arf ! Mais il permet de distancé n'importe quelle allemande qui vous colle trop en ligne droite
Voila, enfin ce n'est que du bonheur quand on sais a quoi s'attendre, mais il peut surprendre et il faut faire attention quand on n'a pas encore la mains avertie
Alors prend soit de ta si belle VTR
En suite citroen a poussé la technique plus haut, en équipent les xantia, et je crois aussi les XM mais je ne suis plus sur.
Cette technologie permet une légère rotation des deux roues arrières dans le sens inverse de celles de l'avant, ce qui aide beaucoup dans un virage a haute vitesse. La tenue de route en est amélioré considérablement. La laguna 4Contrôle n'a rien à voir techniquement, mais dans le principe c'est pareil (sauf pour les créneaux) Ainsi que les honda des années 90 ! Et bien évidement le concept car Activa I de 1988 qui préfigure l'implantation de ce système sous nos châssis.
Ce système à malheureusement été abandonné sur la première C4 et aussi évidement sur la seconde. Car jugé trop effrayant pour les conducteur non avertis. mais quand on sais joué avec, c'est vraiment que du bonheur ! Si vous aviez comme je m'amuse aussi bien avec ma xsara que ma xantia dans les virages, car je ne le dirais jamais assez mais : les virages sont le terrain de jeux des citroen
Il est même parfois trop performant car je me retrouve plus vite que prévu a l'intérieur du virage ce qui m'oblige a lâché un peut le volant et perdre quelques millièmes de secondes, arf ! Mais il permet de distancé n'importe quelle allemande qui vous colle trop en ligne droite
Voila, enfin ce n'est que du bonheur quand on sais a quoi s'attendre, mais il peut surprendre et il faut faire attention quand on n'a pas encore la mains avertie
Alors prend soit de ta si belle VTR
Le-Flo- Expert
Page 1 sur 2 • 1, 2