[SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
+66
magnoliasforever
Magnum44
Loud Howard
matth21
pascal77
CITRON.
link571
C.Q.F.D.
pat76
ghostleon57
Kékho
Fstadou
Quentin
Loicbrz
cavalino
Sam101
C-rick
Bob74
RCZ
Alonemanforever
Magic DS
Ewen29
Pluriel75
Lulu'
sylvain
C-Addict
Alvar
Xsara 167 cv
soleron
LHM
hug1982
blacktom71
Nikoxx
C-MARCO
maximus
snoopy7700
jealau
harrycapt
ChrisBx
Cielo
stephvdm
zeb35
c-dolu
C-Matrix
citromatt
POLO6
jack206rc
TheGerm
C-Benjamin
yeap
tusman
Brunelleschi
Drien19
C-design
S.Design
C-vava
Shackler
Six troncs
C-VS
C-citroen
Ze_British
Le-Flo
bzh29
STEPPE 91
AutoCro
Thomasd
70 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 5
Page 25 sur 32
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
faux ....
on m a presente ce que larguaient en co2 ces merveilleux animaux qui finissent en steack.
E t ce n est pas plus ecolo que cela !
imagine la taille des garages si chacun avait son attelage et ses chevaux : faudrait multiplier par 10 le foncier construit et reduire la surface des terres cultivables!
et bonjour le nettoyage des chaussees les jours de grand depart !
Donc le bilan carbone ne serait pas si favorable que cela car le cheval degage toute l annee..une auto seulement quand on s en sert !
on m a presente ce que larguaient en co2 ces merveilleux animaux qui finissent en steack.
E t ce n est pas plus ecolo que cela !
imagine la taille des garages si chacun avait son attelage et ses chevaux : faudrait multiplier par 10 le foncier construit et reduire la surface des terres cultivables!
et bonjour le nettoyage des chaussees les jours de grand depart !
Donc le bilan carbone ne serait pas si favorable que cela car le cheval degage toute l annee..une auto seulement quand on s en sert !
Dernière édition par STEPPE 91 le Ven 3 Aoû 2012 - 18:20, édité 2 fois
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
AutoCro ,je ne fait pas semblant de ne pas comprendre ,simplement je suis un doux rêveur et j'aurais aimé qu'on joigne l'utile à l'indispensable ... mais il y a un sujet pour parler de ça :
https://c-forum.forumpro.fr/t3384-actualite-plan-de-soutien-a-l-automobile
Revenons à la DS5 ...
https://c-forum.forumpro.fr/t3384-actualite-plan-de-soutien-a-l-automobile
Revenons à la DS5 ...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
T'inquiète, AutoCro, je ne pensais pas sauver la planète !
J'aimerais pas me faire avoir.
J'aimerais pas me faire avoir.
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Jolie photo ! C'est la tienne ?
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
CITRON. a écrit:Jolie photo ! C'est la tienne ?
avec les
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Ah oui c'est vrai j'oubliais ce "détail" Personnellement je ne l'avais pas trouvé si inconfortable pour une "sans boules". Par rapport à un Xsara Picasso ça m'avait sembler similaire
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Etant donné qu'il n'y a pas de topic "La DS5 en photos", je poste cette superbe photo ici
_____________________________________________________________________________________________________________________
TheGerm- Modérateur
- Nombre de messages : 4188
Age : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
J'ai une question et peut être faudra t-il créer un topic dédié...
DS5, succès commercial ou échec ? Certains (mais quand ça vient de Forum Auto et de Wikipédia...hem ) parlent d'un échec cuisant. Que la production devait être de 35 à 45.000 par an en Europe. Bon je n'ai jamais eu ses chiffres pour moi ça devait être 40.000 par an...dans le monde.
Mais voilà, maintenant il faut toujours se poser la question. Au delà de l'exercice réussi, cette voiture se vend elle bien ou pas ?
DS5, succès commercial ou échec ? Certains (mais quand ça vient de Forum Auto et de Wikipédia...hem ) parlent d'un échec cuisant. Que la production devait être de 35 à 45.000 par an en Europe. Bon je n'ai jamais eu ses chiffres pour moi ça devait être 40.000 par an...dans le monde.
Mais voilà, maintenant il faut toujours se poser la question. Au delà de l'exercice réussi, cette voiture se vend elle bien ou pas ?
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Ek38 a écrit:J'ai une question et peut être faudra t-il créer un topic dédié...
DS5, succès commercial ou échec ? Certains (mais quand ça vient de Forum Auto et de Wikipédia...hem ) parlent d'un échec cuisant. Que la production devait être de 35 à 45.000 par an en Europe. Bon je n'ai jamais eu ses chiffres pour moi ça devait être 40.000 par an...dans le monde.
Mais voilà, maintenant il faut toujours se poser la question. Au delà de l'exercice réussi, cette voiture se vend elle bien ou pas ?
Pour l Europe c est plutot mal parti pour atteindre ces Chiffres !
mais on peut toujours relativiser en se disant que ce n est pas tout a fait encore une année
pleine en Europe car certain marché ont debuté la distribution tardivement ! Par contre les gros
marché l ont tous été et là c est pas forcement concluant.
Cependant si on compare les chiffres de ventes des DS5 et des C5 ,le chiffres sont
souvent relativement proche comme en Allemagne ,voir depasse les chiffres de la C5 comme
en Grande Bretagne ,mais il vrai que l on compare avec des chiffres dejà assez faible pour la C5.
Cela est d ailleurs vrai pour l ensemble de la gamme DS vis à vis de leur homologue C dans la
plupart des gros marchés hors France ,sauf l Espagne ou les DS sont un bide jusqu a present
il faut bien le dire.....Donc comparés aux gammes C c est plutot encourageant ,mais dans
l absolu des chiffres , c est nettement plus mitigé..
Mais il faut reconnaitre qu a part son style et l Hybrid diesel dans une modeste cyliondrée , cette
DS5 qui se veut le top du HDG Français n offre pas grand chose de revolutionnaire !
mais ce sera son premier Salon à Paris , peut etre cela creera un engouement nouveau.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Pour la gamme ds en Espagne ou Portugal faut voir aussi à quel prix il les vendent par rapport aux ressources des habitants en pleines crises
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Cela n empeche pas les Audi Q3 , Mercedes C et BMW serie3 d etre en
net progres sur ce marché et de se vendre bien plus...
net progres sur ce marché et de se vendre bien plus...
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Pour moi les chiffres ça toujours était 45-55000 pour la DS5, 35-45000 pour la DS4 (c'est moins que la DS5 car c'est présenter comme un coupé or une familiale se vendra toujours plus) & 65000 pour la DS3 (qui elle est un succès 75000 à l'heure actuelle)Ek38 a écrit:J'ai une question et peut être faudra t-il créer un topic dédié...
DS5, succès commercial ou échec ? Certains (mais quand ça vient de Forum Auto et de Wikipédia...hem ) parlent d'un échec cuisant. Que la production devait être de 35 à 45.000 par an en Europe. Bon je n'ai jamais eu ses chiffres pour moi ça devait être 40.000 par an...dans le monde.
Mais voilà, maintenant il faut toujours se poser la question. Au delà de l'exercice réussi, cette voiture se vend elle bien ou pas ?
Depuis déjà un petit moment je commence à me dire que la DS5 est un peu un échec (la crise n'aidant pas) alors que la DS4 a du atteindre ses objectifs
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Hum je ne sais pas. Honnêtement, quand j'entendais les chiffres annoncés quand la voiture a été présentée, c'était surtout du 40.000 par an. Mais dans une vision globale. La Chine n'est pas encore là en année pleine. Et puis le plus important n'est-il pas, dans ce contexte là, d'avoir des chiffres plus faibles mais en progression, avec des carrières des DS plus linéaires (pas de forts pics et de dégringolade...)
De plus je pense (aussi) que ces chiffres moins bons qu'espérés (et encore je dis, à voir !) ne reflètent pas le travail de fond à savoir meilleure rentabilité, image qui s'améliore...et qu'au fur et à mesure les chiffres pourront continuer à monter quand la gamme se sera fait un nom. J'avoue quand même que dans un contexte de crise, et après des années pas forcément heureuses en terme de design ou d'image (BX, Saxo...) voir de fiabilité ou de finition, arriver à vendre dans le monde 40.000 DS5 dont une bonne partie dépasse le prix des 40-45.000 euros relève d'un petit exploit.
La gamme n'a pas encore 3 ans et elle doit aussi se faire un nom. Moi ce qui en tout cas me donne une raison d'espérer ce sont les chiffres de la DS3. Elle progresse encore en Europe avec sa seule variante 3 portes, malgré les Mini et A1...Un espor peut être pour les autres
De plus je pense (aussi) que ces chiffres moins bons qu'espérés (et encore je dis, à voir !) ne reflètent pas le travail de fond à savoir meilleure rentabilité, image qui s'améliore...et qu'au fur et à mesure les chiffres pourront continuer à monter quand la gamme se sera fait un nom. J'avoue quand même que dans un contexte de crise, et après des années pas forcément heureuses en terme de design ou d'image (BX, Saxo...) voir de fiabilité ou de finition, arriver à vendre dans le monde 40.000 DS5 dont une bonne partie dépasse le prix des 40-45.000 euros relève d'un petit exploit.
La gamme n'a pas encore 3 ans et elle doit aussi se faire un nom. Moi ce qui en tout cas me donne une raison d'espérer ce sont les chiffres de la DS3. Elle progresse encore en Europe avec sa seule variante 3 portes, malgré les Mini et A1...Un espor peut être pour les autres
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Normalement dans le chiffre donnait, les ventes chinoises n'en font pas parti donc ça sera un truc du genre 40000+ 30000 chinoisesEk38 a écrit:Hum je ne sais pas. Honnêtement, quand j'entendais les chiffres annoncés quand la voiture a été présentée, c'était surtout du 40.000 par an. Mais dans une vision globale. La Chine n'est pas encore là en année pleine. Et puis le plus important n'est-il pas, dans ce contexte là, d'avoir des chiffres plus faibles mais en progression, avec des carrières des DS plus linéaires (pas de forts pics et de dégringolade...)
De plus je pense (aussi) que ces chiffres moins bons qu'espérés (et encore je dis, à voir !) ne reflètent pas le travail de fond à savoir meilleure rentabilité, image qui s'améliore...et qu'au fur et à mesure les chiffres pourront continuer à monter quand la gamme se sera fait un nom. J'avoue quand même que dans un contexte de crise, et après des années pas forcément heureuses en terme de design ou d'image (BX, Saxo...) voir de fiabilité ou de finition, arriver à vendre dans le monde 40.000 DS5 dont une bonne partie dépasse le prix des 40-45.000 euros relève d'un petit exploit.
La gamme n'a pas encore 3 ans et elle doit aussi se faire un nom. Moi ce qui en tout cas me donne une raison d'espérer ce sont les chiffres de la DS3. Elle progresse encore en Europe avec sa seule variante 3 portes, malgré les Mini et A1...Un espor peut être pour les autres
En ce qui concerne l'amélioration de l'image etc Citroen a commis une grosse erreur, c'est qu'ils ont aussi pris le mauvais côté de Citroen (détail terminé à l'économie, BMP, boîte auto 4). Alors qu'Audi n'avait pris que le meilleur de VW voir même avait rajouter du plus (V8, quattro), je pense que cela leur sera préjudiciable sur le long terme pour ce forgé une image béton
Pour le succès de la DS3 faut relativiser,
1) à cause du nombre de concession
2) ça reste leur coeur de produit
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
on peut ne voir que le négatif , c'est sur mais beaucoup ne fomt même pas attention à cela.
C'est le journalistes qui font beaucoup en dénigrant les marque française et en glorifiant les allemandes.
C'est le journalistes qui font beaucoup en dénigrant les marque française et en glorifiant les allemandes.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Si tu n'aimes pas Citroen que fais-tu encore sur le forum. Il existe des forums Audi (puisque la marque allemande est la meilleur.), qui pourraient d'accueillir.
Je trouve que tu craches un peu trop sur Citroen. J'ai relu tous tes messages, et je me demande pourquopi tu es toujours là alors que tu n'aimes pas la marque. En tout cas tu ne le montres pas.
https://c-forum.forumpro.fr/spa/Shackler
Bien evidemment, Citroen n'est pas parfait. Mais Audi a mis 20ans à se construire une image. Le renouveau de Citroen, depuis le début de la ligne DS, est de 3ans.
Je trouve que tu craches un peu trop sur Citroen. J'ai relu tous tes messages, et je me demande pourquopi tu es toujours là alors que tu n'aimes pas la marque. En tout cas tu ne le montres pas.
https://c-forum.forumpro.fr/spa/Shackler
Bien evidemment, Citroen n'est pas parfait. Mais Audi a mis 20ans à se construire une image. Le renouveau de Citroen, depuis le début de la ligne DS, est de 3ans.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
C'est toi qui n'a rien compris, pas de bol j'aime pas Audi ni globalement les marques allemandesS.Design a écrit:Je trouve que tu craches un peu trop sur Citroen. J'ai relu tous tes messages, et je me demande pourquopi tu es toujours là alors que tu n'aimes pas la marque. En tout cas tu ne le montres pas.
Est-ce une raison pour joué les aveugles & après ce plaindre après que les ventes baisses ? C'est pas aux clients de s'adaptaient mais bien à la marque de proposé des modèles fidèlent aux attentes
Si tout le monde dit que le THP marche bien tu crois que PSA/BMW vont régler le problème ?
Tu veux faire comme les pros-italiennes qui pensent que tout va bien & qui sont sur le point de perdre Alfa & Maserati ? qui voit Fiat réduit à ne faire que de la 500
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Ah bon tout le monde dit que le THP est une grosse merde, c'est marrant c'est juste une question d'interpretation, certe il y en a qui ont des problèmes mais de la a généraliser c'est un peu facile !
soleron- Partenaire
- Nombre de messages : 1599
Age : 56
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Oui je trouve que Shackler tu fais trop de raccourcis faciles. Personne n'a dit que Citröen était le meilleur et je pense qu'il devrait y avoir de nouvelles propositions (une BMP encore optimisée, une double embrayage, certaines options plus technos...).
Audi a mis 20ans voir plus à se construire. Et pas qu'en prenant le meilleur de chez VAG. Il y a eu aussi des clones sur les petites Audi...
Et là la gamme a à peine 2ans et demi et on dit qu'elle ne marche pas. Ce qui reste fort venant de ta part.
En plus, qui a dit que la gamme DS n'avait pas le meilleur ? THP 200, finition bien meilleure, cuirs et matériaux plus "haut de gamme", présentation, design, services personnalisés etc...
Enfin, pour ce qui est des boites auto ou de la BMP...il n'y a peut être que sur la DS3 que la boite auto 4 est là sinon c'est une boite 6. Et pour la BMP6, certes elle reste moins efficace peut être qu'une DSG mais beaucoup de propriétaires qui l'utilisent la reprenne sur une autre voiture. Elle est décriée par la presse mais pas forcément par les utilisateurs. Après tout est question de ressenti...et de préférence.
Moi je dis c'est vrai, la DS5 ne remplit pas encore ses objectifs en Europe. Dans une Europe dévastée par les crises économiques et aussi la forte préférence nationale au niveau de l'automobile en Allemagne par exemple, ou encore en Russie. Mais si je me souviens bien, la DS5 n'a pas été lancée partout en même temps. Novembre 2011 pour la France seulement ! Et je crois que c'était pas avant mars ou avril pour l'Allemagne ! Je pense donc que malgré tes propos, il faut observer sur du plus long terme. Et je crains fort pour toi que la suite ne te donne tort...
Audi a mis 20ans voir plus à se construire. Et pas qu'en prenant le meilleur de chez VAG. Il y a eu aussi des clones sur les petites Audi...
Et là la gamme a à peine 2ans et demi et on dit qu'elle ne marche pas. Ce qui reste fort venant de ta part.
En plus, qui a dit que la gamme DS n'avait pas le meilleur ? THP 200, finition bien meilleure, cuirs et matériaux plus "haut de gamme", présentation, design, services personnalisés etc...
Enfin, pour ce qui est des boites auto ou de la BMP...il n'y a peut être que sur la DS3 que la boite auto 4 est là sinon c'est une boite 6. Et pour la BMP6, certes elle reste moins efficace peut être qu'une DSG mais beaucoup de propriétaires qui l'utilisent la reprenne sur une autre voiture. Elle est décriée par la presse mais pas forcément par les utilisateurs. Après tout est question de ressenti...et de préférence.
Moi je dis c'est vrai, la DS5 ne remplit pas encore ses objectifs en Europe. Dans une Europe dévastée par les crises économiques et aussi la forte préférence nationale au niveau de l'automobile en Allemagne par exemple, ou encore en Russie. Mais si je me souviens bien, la DS5 n'a pas été lancée partout en même temps. Novembre 2011 pour la France seulement ! Et je crois que c'était pas avant mars ou avril pour l'Allemagne ! Je pense donc que malgré tes propos, il faut observer sur du plus long terme. Et je crains fort pour toi que la suite ne te donne tort...
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
+1 Ek, c'est ce que je lui avais mis plus haut:
S.Design a écrit:
Bien evidemment, Citroen n'est pas parfait. Mais Audi a mis 20ans à se construire une image. Le renouveau de Citroen, depuis le début de la ligne DS, est de 3ans.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
C'est toute la différence entre la rumeur et la réalité:
Je n'ai eu aucun problème avec mon THP 150 en 4 ans sur ma C4 !
La BMP6 qui équipe ma DS5 hybride est très agréable, assez rapide et ne donne pas d'à coups... J'ai loué une C6 auto la semaine dernière. Je n'ai pas trouvé la différence flagrante alors que cette BVA est réputée douce.
Je n'ai eu aucun problème avec mon THP 150 en 4 ans sur ma C4 !
La BMP6 qui équipe ma DS5 hybride est très agréable, assez rapide et ne donne pas d'à coups... J'ai loué une C6 auto la semaine dernière. Je n'ai pas trouvé la différence flagrante alors que cette BVA est réputée douce.
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
Citroën DS5 HYbrid4 : voici la version taxi !
Citroën présente au salon Taxi Fair de Cologne sa DS5 HYbrid4 version taxi, dans l'espoir de pénétrer le marché allemand à partir de 2013. La marque met en avant la faible consommation de ce modèle.
Largement dominé par la Mercedes Classe E, le marché des taxis commence à faire une place aux modèles hybrides, notamment en Allemagne. Citroën tente de s'y insérer et c'est tout logiquement à l'occasion du salon Taxi Fair qui se déroule du 9 au 11 novembre à Cologne que le constructeur français présente sa DS5 HYbrid4 version taxi.
La place à bord et la taille du coffre sont suffisantes pour un usage de transport de passagers (lire notre essai de la Citroën DS5) mais Citroën compte sur sa motorisation pour impressionner. Le duo moteur HDi + moteur électrique culmine en effet à 200 chevaux pour une consommation mixte limitée à 3,5 litres/100 km et des émissions de CO2 de 91 grammes/km.
Pour le moment, Citroën explique que cette DS5 Taxi est encore en phase de test, subissant quelques aménagements et optimisations pour cet usage. Mais elle pourrait être commercialisée avant la fin du premier semestre 2013.
Par Emmanuel Genty
http://www.autosource.fr/actus/9766-citroen-ds5-hybrid4-voici-version-taxi.html
Invité- Invité
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS5 [B81]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C1 II
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C15
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C3 III WRC
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS3 [A55]
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C1 II
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C15
» [SUJET OFFICIEL] Citroën C3 III WRC
» [SUJET OFFICIEL] Citroën DS3 [A55]
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 5
Page 25 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum