[QUESTION] Reprogrammation moteur
+5
Six troncs
C-vava
espada02
Le-Flo
emulus
9 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
Page 1 sur 1
[QUESTION] Reprogrammation moteur
bonjour,
J'ai vu sur un site qu'il etait prossible de reprogrammer le moteur pour gagner en puissance et couple et même fait des economies d'essence!
vous en pensez quoi?
jm
J'ai vu sur un site qu'il etait prossible de reprogrammer le moteur pour gagner en puissance et couple et même fait des economies d'essence!
vous en pensez quoi?
jm
emulus- Débutant
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Ça ce fait, sans problème. Sauf que normalement tu n'a pas le droit de touché aux caractéristiques de ton véhicule, moteur compris. Après personne ne le verra, ce n'est pas comme si tu ajoutais une admission dynamique ou autre, c'est le calculateur qui est reprogrammé. Si je me souvient bien compte environ 100€ pour 10ch gagné.
C'est quoi comme moteur que tu as ? Je crois savoir aussi que ce n'est possible qu'avec des HDi ou THP mais pas VTi.
C'est quoi comme moteur que tu as ? Je crois savoir aussi que ce n'est possible qu'avec des HDi ou THP mais pas VTi.
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
ou peut ont faire reprogrammer son moteur,citoen le fait -il ,car cela m interresse vivement !
espada02- Débutant
- Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : st erme (entre reims et laon)aisne
Voitures : c4 confort hdi 90ch fap
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
tu n'a pas le droit de touché aux caractéristiques de ton véhicule
Tu peux donc le faire mais il faut savoir que c'est interdit ou plutôt qu'il est interdit de se faire prendre car sinon plus de garantie et un assureur peut se retourner contre toi si les caractéristiques de ton véhicule sont différentes de celles que tu lui a communiqué.
Comme je l'ai dit, plus de garantie constructeur et donc je serais assez étonné qu'une concession Citroën accepte de le faire, du moins sur un véhicule récent.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
La reprogrammation n'est pas interdite en soi, tu n'as juste plus le droit d'aller sur la route avec, puisqu'elle n'est plus conforme à sa carte grise.
Ensuite c'est motif de disparition de la garantie et de nullité de l'assurance.
Les boîtes de vitesses et embrayages sont garantis pour les caractéristiques de ton moteur de série. En augmentant le couple de ton moteur, tu fais souffrir ces organes mécaniques lorsque tu sollicites ce couple plus important. En théorie, les transmissions supportent une petite marge supplémentaire mais ce n'est pas une science exacte, certains propriétaires ont même des défaillances sans avoir touché leur moteur.
On ne monte pas forcément la même boîte de vitesse et le même embrayage sur des modèles de différentes puissances : une boîte et un embrayage solides, c'est plus cher à fabriquer, c'est lourd et ça fait monter le taux de CO² et la conso officiels.
D'ailleurs sur une HDI 90, la boîte est une 5 rapports alors qu'en HDI 110, c'est une 6 rapports.
Après tu peux tenter le coup, mais ne viens pas cracher ensuite sur PSA parce que tu as cassé ta boîte et/ou ton embrayage.
PS : j'oubliais, la reprogrammation doit jouer aussi sur la pression maximale délivrée par le turbo. Cette pièce est fragile et prévue d'origine pour fonctionner à une vitesse de rotation et une pression maximales bien définies. Les augmenter est risqué.
Ensuite c'est motif de disparition de la garantie et de nullité de l'assurance.
Les boîtes de vitesses et embrayages sont garantis pour les caractéristiques de ton moteur de série. En augmentant le couple de ton moteur, tu fais souffrir ces organes mécaniques lorsque tu sollicites ce couple plus important. En théorie, les transmissions supportent une petite marge supplémentaire mais ce n'est pas une science exacte, certains propriétaires ont même des défaillances sans avoir touché leur moteur.
On ne monte pas forcément la même boîte de vitesse et le même embrayage sur des modèles de différentes puissances : une boîte et un embrayage solides, c'est plus cher à fabriquer, c'est lourd et ça fait monter le taux de CO² et la conso officiels.
D'ailleurs sur une HDI 90, la boîte est une 5 rapports alors qu'en HDI 110, c'est une 6 rapports.
Après tu peux tenter le coup, mais ne viens pas cracher ensuite sur PSA parce que tu as cassé ta boîte et/ou ton embrayage.
PS : j'oubliais, la reprogrammation doit jouer aussi sur la pression maximale délivrée par le turbo. Cette pièce est fragile et prévue d'origine pour fonctionner à une vitesse de rotation et une pression maximales bien définies. Les augmenter est risqué.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Hors de question pour moi: trop dangereux en cas d'accident, plus de garantie, risque de casse et autres problèmes.
DOUILLE77- Débutant
- Nombre de messages : 39
Localisation : 77
Voitures : C4 II rossignol HDI 110 Rouge babylone
Date d'inscription : 01/04/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
De toute façon, ça gagnera quoi ?
Pas grand chose pour rouler à 130 km/h maxi.
Entre les Hdi 92 et 112 cv il y a une différence de conception, ne serait ce qu'au niveau du turbo.
Ensuite, embrayage et boîte de vitesses sont différents.
Tout est surdimensionné pour le 112 par rapport au 92.
Pas grand chose pour rouler à 130 km/h maxi.
Entre les Hdi 92 et 112 cv il y a une différence de conception, ne serait ce qu'au niveau du turbo.
Ensuite, embrayage et boîte de vitesses sont différents.
Tout est surdimensionné pour le 112 par rapport au 92.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Reprog C4 hdi 150cv
Bonsoir, alors pour parler de la reprogrammation moi je l'ai fais chez BR-Performance Lyon, ma C4 est passé sur le banc d'origine résultat
153cv et 376nm (constructeur 150cv et 340nm) ensuite après la reprog le résultat était bien diffèrent "190cv et 410nm"
donc je peux vous comfirmer que je suis pas du tout un tueur de voiture et que je roule souvent tranquille mais ça m'arrive de temps en temps d'envoyer fort!
et sincèrement quand je veux doubler ou tirer un pointe je peux vous garantir que la puissance est bien sous la pédale lol
Maintenant j'en viens à la consommation, alors pour ma pars je consommais pas énormément à l'origine mais il est vrai qu'après la reprog j'ai vu ma consommation de Gasoil descendre pas mal!! au moins 0,5 à 1L aux 100km! donc j'en suis très satisfait
Et niveau tarif le prix est un peu élevé mais correct 620€
Je vous laisse le lien pour que vous puissiez en juger par vous même.
http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/17-citroen/808-c4/812-2010/819-2-0-hdi/
merci a vous
cordialement
Freddy
153cv et 376nm (constructeur 150cv et 340nm) ensuite après la reprog le résultat était bien diffèrent "190cv et 410nm"
donc je peux vous comfirmer que je suis pas du tout un tueur de voiture et que je roule souvent tranquille mais ça m'arrive de temps en temps d'envoyer fort!
et sincèrement quand je veux doubler ou tirer un pointe je peux vous garantir que la puissance est bien sous la pédale lol
Maintenant j'en viens à la consommation, alors pour ma pars je consommais pas énormément à l'origine mais il est vrai qu'après la reprog j'ai vu ma consommation de Gasoil descendre pas mal!! au moins 0,5 à 1L aux 100km! donc j'en suis très satisfait
Et niveau tarif le prix est un peu élevé mais correct 620€
Je vous laisse le lien pour que vous puissiez en juger par vous même.
http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/17-citroen/808-c4/812-2010/819-2-0-hdi/
merci a vous
cordialement
Freddy
Freddy Him- Débutant
- Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Gard
Voitures : C4 II HDI 150 EXCLUSIVE+
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Je ne sais pas si je le ferai mais je me suis penché sur ce dossier pour me faire une idée.
De fait, je suis assez content de voir ton retour d'information à ce sujet.
Pour compléter un peu, peux-tu nous dire à quel kilométrage tu as fait la reprogrammation de ta C4 ?
Par ailleurs, combien de kilomètres as-tu déjà réalisé après modification ?
J'ai vu aussi que, sur Lyon, la société ShifTech semblait être assez connue sur ce type de produits.
Pourquoi as-tu choisi BR-Performance plutôt que tout autre société proposant ces prestations ?
De fait, je suis assez content de voir ton retour d'information à ce sujet.
Pour compléter un peu, peux-tu nous dire à quel kilométrage tu as fait la reprogrammation de ta C4 ?
Par ailleurs, combien de kilomètres as-tu déjà réalisé après modification ?
J'ai vu aussi que, sur Lyon, la société ShifTech semblait être assez connue sur ce type de produits.
Pourquoi as-tu choisi BR-Performance plutôt que tout autre société proposant ces prestations ?
PepsiSumo- Débutant
- Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : De sang, pas de "l'intérieur"; d'enfance, des 2 côtés de la chaine; de coeur, de Lugdunum... ;-)
Voitures : C4II HDI150 Exclusive+
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
La boite de vitesse ML6C qui équipe ces véhicules est prévue pour supporter au maximum 370 Nm, et même 340 Nm en R, 1, et 2.
Source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/boites-de-vitesses/manuelles#40
Source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/boites-de-vitesses/manuelles#40
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Tu as lu ça où? Sur la partie client et non publique?
PepsiSumo- Débutant
- Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : De sang, pas de "l'intérieur"; d'enfance, des 2 côtés de la chaine; de coeur, de Lugdunum... ;-)
Voitures : C4II HDI150 Exclusive+
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Regarde la page, ton moteur est un DW10 (2 litres turbo diesel), tu cliques sur "fiche publique" tu as un pdf qui se charge.
Si tu cliques sur "fiche client" c'est barré par une code d'inscription, je pense que le document doit être plus complet, mais destiné à des professionnels.
Si tu cliques sur "fiche client" c'est barré par une code d'inscription, je pense que le document doit être plus complet, mais destiné à des professionnels.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
C'est ce que j'ai fait mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous parce que j'ai pas vu ton "maximum 370 Nm, et même 340 Nm en R, 1, et 2" dans cette source.
Freddy Him dit que ça voiture passée au banc en version usine affichait une puissance de 153cv et 376nm de couple.
Freddy Him dit que ça voiture passée au banc en version usine affichait une puissance de 153cv et 376nm de couple.
PepsiSumo- Débutant
- Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : De sang, pas de "l'intérieur"; d'enfance, des 2 côtés de la chaine; de coeur, de Lugdunum... ;-)
Voitures : C4II HDI150 Exclusive+
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Je ne peux pas faire mieux : Capture d'écran.PepsiSumo a écrit:C'est ce que j'ai fait mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous parce que j'ai pas vu ton "maximum 370 Nm, et même 340 Nm en R, 1, et 2" dans cette source.
A 6 Nm près ça doit rester dans les tolérances,(par contre, 50 Nm en trop...) bien sûr tout ceci suppose que le banc ne soit pas franchement optimiste.PepsiSumo a écrit:Freddy Him dit que ça voiture passée au banc en version usine affichait une puissance de 153cv et 376nm de couple.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
"Ah ouais c'est mes yeux!"
Merci Six troncs.
Pour moi, il s'agit de valeurs fonctionnelles.
Je ne sais pas quelles sont les tolérances retenues pour ces organes.
Merci Six troncs.
Pour moi, il s'agit de valeurs fonctionnelles.
Je ne sais pas quelles sont les tolérances retenues pour ces organes.
PepsiSumo- Débutant
- Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : De sang, pas de "l'intérieur"; d'enfance, des 2 côtés de la chaine; de coeur, de Lugdunum... ;-)
Voitures : C4II HDI150 Exclusive+
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
Moi non plus. Mais si tu veux tu peux tenter de devenir constructeur automobile client (comme PGO par ex) pour accéder à des documents plus complets et certainement bien velus à comprendre.
Principalement il y a deux types de tolérances :
-celles qui disent qu'à partir de 370Nm, chaque fois que tu pousses plus dessus, tu réduis la durée de vie de la boîte, la rendant incompatible avec un usage de série. (genre, je dis au pif, en poussant plus ou moins régulièrement à 400 Nm, la boîte cassera à 50000km)
-celles qui viennent de la fabrication. Comme tu peux avoir dans ta voiture un moteur qui marche un peu mieux ou un peu moins bien que les spécifications officielles, tu peux avoir de la chance ou de la malchance avec la boîte de vitesse.
Principalement il y a deux types de tolérances :
-celles qui disent qu'à partir de 370Nm, chaque fois que tu pousses plus dessus, tu réduis la durée de vie de la boîte, la rendant incompatible avec un usage de série. (genre, je dis au pif, en poussant plus ou moins régulièrement à 400 Nm, la boîte cassera à 50000km)
-celles qui viennent de la fabrication. Comme tu peux avoir dans ta voiture un moteur qui marche un peu mieux ou un peu moins bien que les spécifications officielles, tu peux avoir de la chance ou de la malchance avec la boîte de vitesse.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [QUESTION] Reprogrammation moteur
PepsiSumo a écrit:C'est ce que j'ai fait mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous parce que j'ai pas vu ton "maximum 370 Nm, et même 340 Nm en R, 1, et 2" dans cette source.
Freddy Him dit que ça voiture passée au banc en version usine affichait une puissance de 153cv et 376nm de couple.
Pourtant, moi aussi, je le vois très bien.
! ! ! !
J'ai copié la page ci-dessous où l'on voit les spécifications :
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/44_fr-fr_fiche_publique.pdf
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Sujets similaires
» [QUESTION] Reprogrammation moteur
» [Question] Moteur vti 120 - hdi 92
» [Question] Rodage du moteur
» [QUESTION] Moteur e-HDi
» [Question] Message ODB problème moteur !
» [Question] Moteur vti 120 - hdi 92
» [Question] Rodage du moteur
» [QUESTION] Moteur e-HDi
» [Question] Message ODB problème moteur !
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum