[Question] Rodage du moteur
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[Question] Rodage du moteur
bonjour tout le monde,
est ce qu'il faut faire un rodage moteur ?
Les concessionnaires disent que les moteurs sont prérodés,mais j'imagine qu'il ne faut pas "tirer dessus" au début.
Alors quels tours minute ne pas dépasser et sur combien de kilométres?
Merci
est ce qu'il faut faire un rodage moteur ?
Les concessionnaires disent que les moteurs sont prérodés,mais j'imagine qu'il ne faut pas "tirer dessus" au début.
Alors quels tours minute ne pas dépasser et sur combien de kilométres?
Merci
norick- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
le mieux est de faire comme tu le ressent
ne pas pousser la voiture, conduire normalement car tout est à roder pas que le moteur;
l'embrayage va se faire aussi à ta conduite les frein vont se roder aussi pour le temps de rodage cela dépend je dirais de la route que tu fais. Autoroute Ville?
Après il y a des pro rodage et les anti rodage
Dans le doute fais ce que tu ressent qu'est ce que ça te coutera d'y aller doucement les 2 ou 3 000 premiers kilomètres cela de donnera le temps de bien connaitre ta voiture.
ne pas pousser la voiture, conduire normalement car tout est à roder pas que le moteur;
l'embrayage va se faire aussi à ta conduite les frein vont se roder aussi pour le temps de rodage cela dépend je dirais de la route que tu fais. Autoroute Ville?
Après il y a des pro rodage et les anti rodage
Dans le doute fais ce que tu ressent qu'est ce que ça te coutera d'y aller doucement les 2 ou 3 000 premiers kilomètres cela de donnera le temps de bien connaitre ta voiture.
Tourer 59- Expert
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Re: [Question] Rodage du moteur
Je crois aussi que dans le manuel d'utilisation de la voiture il y a une partie Rodage qui fait une page expliquant quelques points. (à confirmer).
Mais il est vrai, comme le dit Tourer que ne pas pousser dans les rapports la voiture au début est mieux pour la voiture. Les pièces moteurs sont neuves et donc à elles se s'user correctement.
Le rodage d'une voiture peut-être comparé à l'entrainement d'un athlète. Même si il peut s'en passer, l'athlète réussit mieux avec son entrainement.
Mais il est vrai, comme le dit Tourer que ne pas pousser dans les rapports la voiture au début est mieux pour la voiture. Les pièces moteurs sont neuves et donc à elles se s'user correctement.
Le rodage d'une voiture peut-être comparé à l'entrainement d'un athlète. Même si il peut s'en passer, l'athlète réussit mieux avec son entrainement.
Louis®- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
ouai je pense que c'est important le rodage.
Je pensais ne pas dépasser 2000 tr/min les 500 premiers kilométres.
Et monter en tours/minute petit a petit aprés jusqu'a 2000 kilométes.
Et puis aussi ne pas rester tout le temps sur le méme régime (faire des accélérations)
Je pensais ne pas dépasser 2000 tr/min les 500 premiers kilométres.
Et monter en tours/minute petit a petit aprés jusqu'a 2000 kilométes.
Et puis aussi ne pas rester tout le temps sur le méme régime (faire des accélérations)
norick- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
norick a écrit:ouai je pense que c'est important le rodage.
Je pensais ne pas dépasser 2000 tr/min les 500 premiers kilométres.
Et monter en tours/minute petit a petit aprés jusqu'a 2000 kilométes.
Et puis aussi ne pas rester tout le temps sur le méme régime (faire des accélérations)
Pour ma C4 I HDI 110 il y a 5 ans , un meccano de citroen m'avait dit que de ne pas aller dans les tours lors des 100 premiers kilomètres pouvaient nuire définitivement à la puissance finale du moteur. Il me disait que beaucoup de gens par peur de griller le moteur ne commençait à aller dans les tours qu' après plusieurs centaines de kilomêtre et il avait alors pu constater sur ces véhicules que les montées en régime étaient capricieuses et rocailleuses, et ceux d'après lui de façon définitive
Il m'a fait flipper sur ce coup là, et j'ai alors adopté une conduite cool 80% du temps, puis lorsque le moteur était bien chaud (Trés important) je m'amusais à essayer d'atteindre la rupture (Compte tour rouge), et au début impossible...Ma C4 ne voulait pas grimper au delà de 3500 tours, puis après plusieurs essais et plusieurs semaines j'ai pu constater que mon moteur gagnait progressivement en nombre de tour/min, jusqu'à atteindre à ma grande surprise après je ne sais plus combien de kilomètres les 5000 Tours !
Mon moteur a maintenant 100000 Km et je n'ai pas eu un seul pépin. Reste à voir ce qu'il en est pour le nouveau HDI 112, je verrais ça avec mon meccano !
PS : Avez vous déjà entendu parler de moteur cramé au rodage ? moi jamais, mon meccano non plus !
Cyber Riri- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
C'est sur on ne risque pas de cramer le moteur au rodage.
C'est surtout pour exploiter le moteur au maximum.
D'aprés ton mécano alors il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours.
Il faut juste attendre que le moteur monte en température(ce que je fait toujours).
5000 tours c'est beaucoup,tu devais avoir de belles accélérations et en vitesse de pointe ça donner quoi ?
C'est surtout pour exploiter le moteur au maximum.
D'aprés ton mécano alors il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours.
Il faut juste attendre que le moteur monte en température(ce que je fait toujours).
5000 tours c'est beaucoup,tu devais avoir de belles accélérations et en vitesse de pointe ça donner quoi ?
norick- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
C'est vrai que les avis sont partagés sur la question du rodage. Moi je pratique comme ça, c'est sans doute pas la méthode la meilleure mais j'ai toujours fais comme ça :
- les premiers 1500 kms, pas plus de 3000 tours (pour une essence).
- 1500 à 5000 kms, moteur bien chaud, commencer à monter dans les tours (3500 /4000) doucement.
- au delà de 5000, tu lâches la cavalerie.
Méthode donnée par RENAULT pour ma Twingo, FIAT pour les deux 500 il y à trois ans, et CITROEN pour la DS3.
Avant je faisais une vidange à 1500 et à 5000 avec changement de filtre, mais à priori maintenant c'est inutile, donc je respecte les consignes du constructeur (j'étais pas trop pour), mais j'en ferais une quand même à 10.000, je préfère
- les premiers 1500 kms, pas plus de 3000 tours (pour une essence).
- 1500 à 5000 kms, moteur bien chaud, commencer à monter dans les tours (3500 /4000) doucement.
- au delà de 5000, tu lâches la cavalerie.
Méthode donnée par RENAULT pour ma Twingo, FIAT pour les deux 500 il y à trois ans, et CITROEN pour la DS3.
Avant je faisais une vidange à 1500 et à 5000 avec changement de filtre, mais à priori maintenant c'est inutile, donc je respecte les consignes du constructeur (j'étais pas trop pour), mais j'en ferais une quand même à 10.000, je préfère
Invité- Invité
Re: [Question] Rodage du moteur
Pour ma c4 I citroen préconise vidange à 20 000km mais le concessionnaire conseil
15 000km
Je pense que pour la C4 II le problème sera idem
Alors votre avis m'interesse 15 000 ou 20 000 km
15 000km
Je pense que pour la C4 II le problème sera idem
Alors votre avis m'interesse 15 000 ou 20 000 km
philou- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
tout dépend en compbien de temps tu les fais!
Tourer 59- Expert
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Re: [Question] Rodage du moteur
Oui Tourer a raison et aussi ta façon de conduire je pense
Sur la ROVER 75, il y avait un système que j'avais jamais vu : en fonction de la façon de conduire, le compte à rebours des kilmomètres avant la prochaine vidange/révision diminuait plus ou moins vite
Sur la ROVER 75, il y avait un système que j'avais jamais vu : en fonction de la façon de conduire, le compte à rebours des kilmomètres avant la prochaine vidange/révision diminuait plus ou moins vite
Dernière édition par NewDS3 le Mar 16 Nov 2010 - 18:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Question] Rodage du moteur
norick a écrit:C'est sur on ne risque pas de cramer le moteur au rodage.
C'est surtout pour exploiter le moteur au maximum.
D'aprés ton mécano alors il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours.
Il faut juste attendre que le moteur monte en température(ce que je fait toujours).
5000 tours c'est beaucoup,tu devais avoir de belles accélérations et en vitesse de pointe ça donner quoi ?
5000 tours c'est effectivement pas mal pour un diesel, avant j'avais une ZX 1.9 TD Volcane, et elle pénait pour atteindre les 4000 tours, mais en revanche elle avait plus de couple et me collait au siège seulement avec 92 Ch. Avec la C4 j'ai de meilleures performances c'est indéniable, mais je n'ai pas l' effet coup de pied au cul, la puissance est bien là mais plus progressive. Je n'ai jamais dépassé le 180, la seule fois où j'ai atteind cette vitesse je ne m'en étais pas du tout rendu compte et ma femme a hurlé lorsqu' elle a vu le compteur...Je ne connais donc pas réellement sa vitesse maximale.
Cyber Riri- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
l'impression du coup qui te colle au siège est aussi plus ressenti avec une voiture plus bruyante et moins bien amortie.
Tourer 59- Expert
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Re: [Question] Rodage du moteur
Un peu plus de 20 000km par anTourer59 a ecrit
tout dépend en compbien de temps tu les fais!
philou- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
Pour ma 307 hdi je fesais les vidanges tout les 20 000km ,comme le préconise
peugeot.
J' ai jamais eu de soucis (elle a 160 000km)
peugeot.
J' ai jamais eu de soucis (elle a 160 000km)
norick- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
Logiquement les révisions sont tous les 20 000km mais le mécano de chez citroen me recommande de la faire tout les 15 000 km la vidange
philou- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
avec Philou, je reste sur la vidange à 15.000, les huiles qui font 30.000, j'y crois pas trop, ils vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis les fabricants d'huile
Invité- Invité
Re: [Question] Rodage du moteur
Tourer 59 a écrit:l'impression du coup qui te colle au siège est aussi plus ressenti avec une voiture plus bruyante et moins bien amortie.
C'est clair que la C4 est bien plus confortable et silencieuse que la ZX Volcane, c'est pas vraiment comparable, mais j'aimais bien être collé au siège...
Cyber Riri- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
Mais le problème est que le constructeur préconise 20 000km lors de l'achat de la voiture
A l'achat de ma C4 I le discours était identique qu'il y a 3 semaines lors de la cde de la C4 II
Faut il considérer que 20 000km est un argument de vente bidon et qu'il faut mieux faire les vidanges tout les 15 000km
A l'achat de ma C4 I le discours était identique qu'il y a 3 semaines lors de la cde de la C4 II
Faut il considérer que 20 000km est un argument de vente bidon et qu'il faut mieux faire les vidanges tout les 15 000km
philou- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
Exact Philou, ça c'est comme les promesses durant les campagnes électorales, il n'y a que ceux qui les font qui y croit
Et comme disait notre ancien Président : "On fait des cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après."....
Et comme disait notre ancien Président : "On fait des cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après."....
Invité- Invité
Re: [Question] Rodage du moteur
philou a écrit:Mais le problème est que le constructeur préconise 20 000km lors de l'achat de la voiture
A l'achat de ma C4 I le discours était identique qu'il y a 3 semaines lors de la cde de la C4 II
Faut il considérer que 20 000km est un argument de vente bidon et qu'il faut mieux faire les vidanges tout les 15 000km
Mais alors, dans le cadre d'un contrat d'entretien? comment fait on?
Peut on avancer la périodicité des révisions? genre 15000 / 30000 / 45000 etc.... au lieu de 20000/40000/60000?
Parce que si on paye un contrat et qu'en plus, il faut ajouter des opérations intermédiaires....
mcv83- Débutant
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Re: [Question] Rodage du moteur
Lorsque je prendrais livraison de ma C4 j'aurais une discussion avec mon mécano,il faut qu'il soit plus clair sur la fréquence des vidanges et surtout justifier sa position
Remonter l'info chez citrôen afin qu'il ne se serve plus de cet argument pour vendre le véhicule et annonce vidange tout les 15 000km
Remonter l'info chez citrôen afin qu'il ne se serve plus de cet argument pour vendre le véhicule et annonce vidange tout les 15 000km
philou- Débutant
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Date d'inscription : 10/11/2010
Re: [Question] Rodage du moteur
Pourquoi ne pas suivre ce que preconise le constucteur ?
Avec peugeot j'ai toujours fait mes vidanges a 20 000 km sans aucun problémes.
Avec peugeot j'ai toujours fait mes vidanges a 20 000 km sans aucun problémes.
norick- Débutant
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Date d'inscription : 30/10/2010
Re: [Question] Rodage du moteur
C'est pour ca que je pose la question car entre 15 000 et 20 000km les avis sont partagés
Sur auto plus n°1152 il préconise aussi de rapprocher les vidanges
il invoque la température élevée de l'injection haute pression qui mette à mal
l'huile moteur (même les lubrifiants long life)
Sur auto plus n°1152 il préconise aussi de rapprocher les vidanges
il invoque la température élevée de l'injection haute pression qui mette à mal
l'huile moteur (même les lubrifiants long life)
philou- Débutant
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Voitures : C4II 90CH CONFORT
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Re: [Question] Rodage du moteur
Fais tu plus de 15 000 ou 20 000 km pas an?
si pas la question est réglée!
Mon garagiste m'a toujours dit une révision par an si tu ne dépasses pas le kilomêtrage maxi entre deux révisions en un an.
si pas la question est réglée!
Mon garagiste m'a toujours dit une révision par an si tu ne dépasses pas le kilomêtrage maxi entre deux révisions en un an.
Tourer 59- Expert
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Re: [Question] Rodage du moteur
Donc c'est bon je fait environ 20 000 à 22 000km par an
philou- Débutant
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