[Question] Alerte - Filtre à particule
+14
glounk
ptibat
chdups
Bob74
Quobert Cassis
FLeM
MoL
Raymond
C-VINCE
Ben60
lemony
Tourer 59
Paulo
serialplayer
18 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Bonjour à tous,
Avec ma boîte 'BNP6' elle monte de rapport d'elle même vers 2.000 tours pour rouler sur routes normales entre 1.200 et 1.500 tours. C'est juste sur voies rapides (donc à vitesse plus importante) qu'elle fait des trajets autour ou légèrement au-dessus des 2.000 tours. Ainsi j'ai pris l'habitude (autant que possible) de la ralentir sur le frein moteur en rétrogradant p.ex. avant une limitation de vitesse, dans une descente, avant de prendre la bretelle de sortie..., ce qui la pousse souvent au-delà des 3.000 tours, mais seulement pour un court moment. Avec quasi 5.000 km je n'ai connu à ce jour aucune alerte pour un problème de filtre à particules. Ni pour d'autres raisons d'ailleurs, sauf pour un pneu sous-gonflé (un fin clou dans la bande de roulement du pneu provoquait une légère fuite). Très efficaces les détecteurs de pression de pneus. Qu'on ne me dise surtout pas que de nos jours on à plus besoin d'une roue de secours.
Avec cela, une bonne journée à tous. Bien à vous, Raymond
Avec ma boîte 'BNP6' elle monte de rapport d'elle même vers 2.000 tours pour rouler sur routes normales entre 1.200 et 1.500 tours. C'est juste sur voies rapides (donc à vitesse plus importante) qu'elle fait des trajets autour ou légèrement au-dessus des 2.000 tours. Ainsi j'ai pris l'habitude (autant que possible) de la ralentir sur le frein moteur en rétrogradant p.ex. avant une limitation de vitesse, dans une descente, avant de prendre la bretelle de sortie..., ce qui la pousse souvent au-delà des 3.000 tours, mais seulement pour un court moment. Avec quasi 5.000 km je n'ai connu à ce jour aucune alerte pour un problème de filtre à particules. Ni pour d'autres raisons d'ailleurs, sauf pour un pneu sous-gonflé (un fin clou dans la bande de roulement du pneu provoquait une légère fuite). Très efficaces les détecteurs de pression de pneus. Qu'on ne me dise surtout pas que de nos jours on à plus besoin d'une roue de secours.
Avec cela, une bonne journée à tous. Bien à vous, Raymond
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
une bonne assistance suffit, pas besoin de la roue de secours
chdups- Apprenti
- Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Enfant du Monde...
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
chdups a écrit:une bonne assistance suffit, pas besoin de la roue de secours
Tout à faiot, lorsqu'un pneu a crevé et que la voiture se trouve sur une petite route de campagne (ou de montagne) perdue à plusieurs km de tout point d'assistance (réseau téléphonique, garage, dépanneur, etc...) et qu'il faut attendre des heures.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
il n'existe quasi plus d'endroit sans réseau téléphonique
maintenant, même une roue à changer, si je vais au boulot que je suis en costard, j'irai pas la changer moi même .. je paye pour une assistance, je fais appel à l'assistance
maintenant, même une roue à changer, si je vais au boulot que je suis en costard, j'irai pas la changer moi même .. je paye pour une assistance, je fais appel à l'assistance
chdups- Apprenti
- Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Enfant du Monde...
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Re-bonjour,
Je suis tout de même content d'avoir le détecteur de sous-pression (comme d'ailleurs sur le précédent véhicule) car sauf déchirure cela donne le temps de passer par la prochaine station-service et de regonfler, voir sur-gonfler en attentant de faire réparer un jour de semaine aux heures de travail !
En revenant au thème principal de la rubrique: Mon précédant véhicule déjà équipé d'un filtre calculait à l'aide d'une sonde dans le goulot du réservoir le nombre de pleins pour programmer le nettoyage du filtre. Donc, pour ceux qui font souvent des pleins partiels (p.ex. pour ne pas devoir débourser de gros montants à la fois) le calcul doit être faussé. Reste à savoir, est-ce que nos nouvelles C4 appliquent le même principe. Personnellement je fais mes pleins, uniquement au stations de grandes marques, quand le réservoir est sur réserve, ou quasi. Avec mon actuelle cela fait +/- tout les mille km. J'attends avec plaisir de lire vos commentaires. Bien à vous, Raymond
Je suis tout de même content d'avoir le détecteur de sous-pression (comme d'ailleurs sur le précédent véhicule) car sauf déchirure cela donne le temps de passer par la prochaine station-service et de regonfler, voir sur-gonfler en attentant de faire réparer un jour de semaine aux heures de travail !
En revenant au thème principal de la rubrique: Mon précédant véhicule déjà équipé d'un filtre calculait à l'aide d'une sonde dans le goulot du réservoir le nombre de pleins pour programmer le nettoyage du filtre. Donc, pour ceux qui font souvent des pleins partiels (p.ex. pour ne pas devoir débourser de gros montants à la fois) le calcul doit être faussé. Reste à savoir, est-ce que nos nouvelles C4 appliquent le même principe. Personnellement je fais mes pleins, uniquement au stations de grandes marques, quand le réservoir est sur réserve, ou quasi. Avec mon actuelle cela fait +/- tout les mille km. J'attends avec plaisir de lire vos commentaires. Bien à vous, Raymond
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Raymond a écrit:...Qu'on ne me dise surtout pas que de nos jours on à plus besoin d'une roue de secours.
...
Jamais besoin...
...sauf le jour où l'on en a besoin.
C'est rare, mais il arrive encore de crever et ce, toujours dans un mauvais moment.
Raison pour laquelle si je dois aller prendre un avion, je pars beaucoup plus tôt, ce que mon épouse ne comprends pas, afin d'être certain d'arriver à temps.
Une amie allant à Lyon St Exupéry (depuis Annecyà) a crevé sur l'autoroute et n'a pu arriver à prendre son avion.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
// Erreur de topic... Message à supprimer
Dernière édition par ptibat le Jeu 28 Avr 2011 - 18:49, édité 2 fois
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Bob74 a écrit:Raymond a écrit:...Qu'on ne me dise surtout pas que de nos jours on à plus besoin d'une roue de secours.
...
Jamais besoin...
...sauf le jour où l'on en a besoin.
C'est rare, mais il arrive encore de crever et ce, toujours dans un mauvais moment.
Raison pour laquelle si je dois aller prendre un avion, je pars beaucoup plus tôt, ce que mon épouse ne comprends pas, afin d'être certain d'arriver à temps.
Une amie allant à Lyon St Exupéry (depuis Annecyà) a crevé sur l'autoroute et n'a pu arriver à prendre son avion.
Suis à 100% d'accord, voilà une des très bonnes raisons pour avoir une roue valable de secours. Un assistance arrivera probablement trop tard pour tenir l'horaire
Bien à vous, Raymond
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
salut
-je viens de me garer, mon garage a une légère ponte et en allant derrière la voiture pour fermer; je remarque du liquide (quelques gouttes) liquide noir, vert foncé qui a coulé du pot d'échappement.
-Il faut savoir que je roule tout les jour une vingtaine de kilomètres a un rythme pépère et qu'aujourd'hui j'ai bien poussé la bête (4000t/m max quelque seconde, je changeais de vitesse à 3000-3500t/m) toute l'après midi sur autoroute.
C'est quoi ce liquide, y a-t-il un lien avec le FAP ou "serine" ?????
merci de me lire.
-je viens de me garer, mon garage a une légère ponte et en allant derrière la voiture pour fermer; je remarque du liquide (quelques gouttes) liquide noir, vert foncé qui a coulé du pot d'échappement.
-Il faut savoir que je roule tout les jour une vingtaine de kilomètres a un rythme pépère et qu'aujourd'hui j'ai bien poussé la bête (4000t/m max quelque seconde, je changeais de vitesse à 3000-3500t/m) toute l'après midi sur autoroute.
C'est quoi ce liquide, y a-t-il un lien avec le FAP ou "serine" ?????
merci de me lire.
glounk- Débutant
- Nombre de messages : 47
Voitures : C4 II 1.6 hdi 110cv exclusive.
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
je pense que c'est de la condensation.
l'autre jour je suivait une voiture; une opel je crois, ça dégoulinait de son pot assez fort comme j'avais jamais vu
l'autre jour je suivait une voiture; une opel je crois, ça dégoulinait de son pot assez fort comme j'avais jamais vu
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
C-vava a écrit:je pense que c'est de la condensation.
l'autre jour je suivait une voiture; une opel je crois, ça dégoulinait de son pot assez fort comme j'avais jamais vu
mais qu'est ce qui explique la couleur vert foncé sur mouchoir blanc ?
et aussi que c'était un peu gras ???
je vais faire une photo et je reviens (du mouchoir )
glounk- Débutant
- Nombre de messages : 47
Voitures : C4 II 1.6 hdi 110cv exclusive.
Date d'inscription : 28/09/2012
glounk- Débutant
- Nombre de messages : 47
Voitures : C4 II 1.6 hdi 110cv exclusive.
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Bonjour à tous,
Voici un article que je me suis permis de reprendre d'un autre forum (merci à l'auteur) et qui devrait intéresser bon nombre d'entre nous. Et pourquoi diable les constructeurs, concessionnaires, vendeurs... n'attirent pas l'attention de l'acheteur potentiel sur ce fléau. Non, au contraire, on pousse au diesel même quand il est contre-indiqué.
Bien à vous, un conducteur à ce jour (26 mois et 53mille km en C4 1,6 e-HDi) heureusement épargné de problèmes....
Voici un article que je me suis permis de reprendre d'un autre forum (merci à l'auteur) et qui devrait intéresser bon nombre d'entre nous. Et pourquoi diable les constructeurs, concessionnaires, vendeurs... n'attirent pas l'attention de l'acheteur potentiel sur ce fléau. Non, au contraire, on pousse au diesel même quand il est contre-indiqué.
Bien à vous, un conducteur à ce jour (26 mois et 53mille km en C4 1,6 e-HDi) heureusement épargné de problèmes....
Dernière édition par Raymond le Jeu 16 Mai 2013 - 9:37, édité 2 fois
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
glounk- Débutant
- Nombre de messages : 47
Voitures : C4 II 1.6 hdi 110cv exclusive.
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
C'est curieux que des journalistes semblent découvrir maintenant que le diesel est mal adapté aux petits trajets. Bon c'est très bien qu'ils en informent leurs lecteurs, mais il reste du travail auprès de tous ceux qui ont une bagnole mais ne s'y intéressent pas du tout.
Certes les diesels anciens ne subissaient pas de pannes en cas d'utilisation urbaine, mais ils se mettaient très vite à fumer très noir et très puant, signe d'un encrassement prononcé et d'une pollution délirante.
Les vannes EGR et les turbos (surtout ceux à géométrie variable) supportent très mal l'encrassement eux aussi.
J'ajoute que les conducteurs urbains s'en tiennent souvent au kilométrage pour leurs entretiens alors que dans le cas d'une faible utilisation, c'est l'âge qui compte.
Bref, le diesel, c'est pas fait pour la ville, quoiqu'en dise le commercial qui vous vend une voiture ! (le commercial n'y connaît souvent RIEN en voitures)
Certes les diesels anciens ne subissaient pas de pannes en cas d'utilisation urbaine, mais ils se mettaient très vite à fumer très noir et très puant, signe d'un encrassement prononcé et d'une pollution délirante.
Les vannes EGR et les turbos (surtout ceux à géométrie variable) supportent très mal l'encrassement eux aussi.
J'ajoute que les conducteurs urbains s'en tiennent souvent au kilométrage pour leurs entretiens alors que dans le cas d'une faible utilisation, c'est l'âge qui compte.
Bref, le diesel, c'est pas fait pour la ville, quoiqu'en dise le commercial qui vous vend une voiture ! (le commercial n'y connaît souvent RIEN en voitures)
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Six troncs a écrit:
Bref, le diesel, c'est pas fait pour la ville, quoiqu'en dise le commercial qui vous vend une voiture ! (le commercial n'y connaît souvent RIEN en voitures)
Bonjour,
Voilà, bien dit. Vous enfoncez le clou au bon endroit.
Bien à vous
Raymond- Débutant
- Nombre de messages : 343
Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Six troncs a écrit: ...Bref, le diesel, c'est pas fait pour la ville, quoiqu'en dise le commercial qui vous vend une voiture ! (le commercial n'y connaît souvent RIEN en voitures)
S'il n'y avait qu'en voitures qu'ils n'y connaissent rien.
Parfois, dans la grande distribution, lorsque j'entends des vendeurs qui veulent "refiler" à tous prix "leurs" matériels à des clients "gogos", ça me fait vraiment gerber.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
ils ont parfois des primes sur tel ou tel article qu'ils vendent alors bien sur quand tu leur demande lequel est le mieux évidement, c'est toujours celui sur lequel ils ont une prime.
Un exemple: à la recherche je jette un coup d’œil sur LBC pour voir si il n'y a pas du neuf moins cher et là je vois beaucoup d'aspirateur sans fil et robot ce qui m'étonne.
Un petit tour parci par là sur le net pour vite m’apercevoir que les clients se plaignent des charges de batterie qui posent problème après seulement quelques mois et de la puissance d'aspiration qui s'en ressent et pourtant je vois de plus en plus de pub pour ce type d'appareil, Il y zn a qui n'ont pas du tout de conscience.
Un exemple: à la recherche je jette un coup d’œil sur LBC pour voir si il n'y a pas du neuf moins cher et là je vois beaucoup d'aspirateur sans fil et robot ce qui m'étonne.
Un petit tour parci par là sur le net pour vite m’apercevoir que les clients se plaignent des charges de batterie qui posent problème après seulement quelques mois et de la puissance d'aspiration qui s'en ressent et pourtant je vois de plus en plus de pub pour ce type d'appareil, Il y zn a qui n'ont pas du tout de conscience.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
Raymond a écrit:Bonjour à tous,
Voici un article que je me suis permis de reprendre d'un autre forum (merci à l'auteur) et qui devrait intéresser bon nombre d'entre nous. Et pourquoi diable les constructeurs, concessionnaires, vendeurs... n'attirent pas l'attention de l'acheteur potentiel sur ce fléau. Non, au contraire, on pousse au diesel même quand il est contre-indiqué.
Bien à vous, un conducteur à ce jour (26 mois et 53mille km en C4 1,6 e-HDi) heureusement épargné de problèmes....
Je ne pense pas que ce soit la faute exclusivement aux personnes dénommées ci-dessus, mais plutôt la faute à l'état qui a mis durant longtemps les tarifs du gazole très bas comparativement à l'essence. De plus, le bonus "contre la pollution" a amplifié la chose.
Il faut tout de même reconnaitre que le diesel consomme nettement moins et est alors beaucoup plus économique pour de gros rouleurs.
Personnellement, je ne fais que de longs trajets et très rarement des courts ou de la ville (sauf celles que je traverse). Je fais beaucoup de montagne et là, la différence de consommation est encore plus forte.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
on peu le voir comme ça mais moi je dis pourquoi ont ils mis le prix de l'essence trop haut par rapport à celui du gasoilJe ne pense pas que ce soit la faute exclusivement aux personnes dénommées ci-dessus, mais plutôt la faute à l'état qui a mis durant longtemps les tarifs du gazole très bas comparativement à l'essence. De plus, le bonus "contre la pollution" a amplifié la chose.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Question] Alerte - Filtre à particule
C-vava a écrit:on peu le voir comme ça mais moi je dis pourquoi ont ils mis le prix de l'essence trop haut par rapport à celui du gasoilJe ne pense pas que ce soit la faute exclusivement aux personnes dénommées ci-dessus, mais plutôt la faute à l'état qui a mis durant longtemps les tarifs du gazole très bas comparativement à l'essence. De plus, le bonus "contre la pollution" a amplifié la chose.
Pourquoi ?
Simple.
Il a fallu faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, pour pouvoir améliorer les routes, en construire de nouvelles ainsi que des autoroutes
A cette époque, la plupart des gens qui avaient des voitures roulaient à l'essence. Il n'y avait bien en diesel que les camions et autocars et quelques rares voitures pour des gros rouleurs (représentants).
Le calcul était simple à faire.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [QUESTION] Filtre à essence
» [QUESTION] Emplacement filtre habitacle sur DS4
» [Question] Première peur : Alerte service
» [QUESTION] BMP6: disfonctionnement et message d'alerte
» [SUJET OFFICIEL] Emyway - Problèmes et bugs
» [QUESTION] Emplacement filtre habitacle sur DS4
» [Question] Première peur : Alerte service
» [QUESTION] BMP6: disfonctionnement et message d'alerte
» [SUJET OFFICIEL] Emyway - Problèmes et bugs
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum