C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Question] Alerte - Filtre à particule

+14
glounk
ptibat
chdups
Bob74
Quobert Cassis
FLeM
MoL
Raymond
C-VINCE
Ben60
lemony
Tourer 59
Paulo
serialplayer
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par serialplayer Mar 12 Avr 2011 - 22:48

Bonjour à tous!!

Petite question, ma C4 HDi 150ch m'indique depuis deux ou trois jours de message: "Alerte: Risque de colmatage du Filtre à Particule ! consulter la notice." [Question] Alerte - Filtre à particule 176708

Elle n'a QUE 1950km... quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça veut dire exactement? dans la notice, il parle du filtre à particule dans la rubrique entretien; je vais pas deja faire une vidange ou un truc comme ça quand même??

Merci de vos prochains avis toujours... AVISé [Question] Alerte - Filtre à particule 416639 [Question] Alerte - Filtre à particule 40681

serialplayer
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Paulo Mer 13 Avr 2011 - 7:07

Ta voiture a besoin que tu roules plus vite pour faire la regénération.
Va sur autoroute dès que possible.

Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin de service.

Paulo
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : Belgique
Voitures : C4II e-HDI 110 BMP6 Exclusive gris fluid
Date d'inscription : 21/11/2010

http://www.reflexiste.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Tourer 59 Mer 13 Avr 2011 - 7:59

c'est vraiment pas génial ce filtre à particule pour ceux qui font beaucoup de ville.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par lemony Mer 13 Avr 2011 - 9:36

pour la voiture non
pour ton avenir et ton non cancer si ;-)

lemony
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 437
Age : 37
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Ben60 Mer 13 Avr 2011 - 10:09

Bonjour serialplayer.
Comme le dit Paulo, va sur autoroute.
La régénération du filtre est pilotée par le logiciel de commande du moteur. Un capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération.
Ben60
Ben60
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : 60 - Oise
Voitures : C4 II HDI 110 FAP Exclusive BVM6 Gris Aluminium
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par C-VINCE Mer 13 Avr 2011 - 10:40

Oui à mon avis si t'as fait les 1950 km que en ville ou presque cherche pas plus loin, faut faire un peu d'autoroute à plus de 110 pendant 10 min environ et lui tirer un peu dedans.

D'ou si on roule pas beaucoup ou en ville NE PAS prendre de diesel! ;)
C-VINCE
C-VINCE
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 566
Age : 46
Voitures : C5 Tourer HDI 160 Exclusive; DS3 THP 155 Sport Chic
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Raymond Mer 13 Avr 2011 - 17:01

serialplayer a écrit:Bonjour à tous!!

Petite question, ma C4 HDi 150ch m'indique depuis deux ou trois jours de message: "Alerte: Risque de colmatage du Filtre à Particule ! consulter la notice." [Question] Alerte - Filtre à particule 176708

Elle n'a QUE 1950km... quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça veut dire exactement? dans la notice, il parle du filtre à particule dans la rubrique entretien; je vais pas deja faire une vidange ou un truc comme ça quand même??

Merci de vos prochains avis toujours... AVISé [Question] Alerte - Filtre à particule 416639 [Question] Alerte - Filtre à particule 40681

Est-ce que le vendeur ne vous a pas mis en garde ? Les diesel actuels aux normes obligatoires Euro 5 doivent faire régulièrement d'assez longs trajets de routes rapides APRES que le moteur ai eu le temps d'arriver à température, ce qui vous amène facilement à des 40 km ou plus, sinon pas de régénération du filtre et donc ce fameux colmatage. Ces moteurs ne conviennent absolument pas pour la ville ou les courts trajets.
Personnellement j'étais hésitant et envisagais également une Toyota hybride (qui travaille avec un moteur essence, et non un diesel), mais comme je fais un bon 30.000 km/an et que ma C4 eHDi va sans doute descendre sous les 5 l/100 km, ma décision est tombée en faveur de la C4 (qui de plus est européenne)
J'ai bien peur que pour des raisons commerciales on pousse des diesel à des personnes qui n'en ont absolument pas l'usage.
Bien à vous, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par serialplayer Mer 13 Avr 2011 - 17:37

Hello à tous

Et merci pour vos réponses précises;

Je vis sur Paris, et en effet (et malheureusement) je ne peux que peu souvent appuyer sur le champignon... toutefois, est ce que cette alerte est critique pour mon moteur ou mon vehicule? Car je doute que ce prétexte poussent les autre véhicules à se retirer de mon chemin quand je suis sur le périph... [Question] Alerte - Filtre à particule 97771

En clair, je ne roule effectivement que tres rarement sur autoroute et je ne souhaiterai pas que cette simple "alerte" ne se transforme en probleme beaucoup pluys grave.

Merci.

serialplayer
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Paulo Mer 13 Avr 2011 - 17:48

Je pense qu'un filtre à particule qui se bouche doit couter assez cher, sans compter la vanne EGR qui peut se détériorer également.
Il faut rouler de temps en temps de long trajet sur autoroute et la pousser à haut régime pour décrasser le moteur.

Paulo
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : Belgique
Voitures : C4II e-HDI 110 BMP6 Exclusive gris fluid
Date d'inscription : 21/11/2010

http://www.reflexiste.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par MoL Mer 13 Avr 2011 - 19:25

Sauf que la régénération du FAP s'active toute seule comme une grande meme si vous ne faites pas de longs trajets, en théorie, ce qui fait que dans ce cas, il pourrait vous arriver d'avoir les ventilos à donf alors que vous coupez votre moteur, et une tres vilaine odeur de cramé autour de la voiture.
En tout cas, ça me le faisait sur mes "anciennes" C4 quand je ne faisais pas trop de route, et ça me l'a fait avec la nouvelle une des premieres semaines.
Donc c'est vrai que la voiture préfère activer le FAP en roulant parce que le moteur est chaud, mais si elle n'arrive jamais à une température correcte, tant pis, elle l'activera quand meme, mais de façon desagreable pour vos oreilles et vos narines (enfin ça depend, si vous laissez votre voiture dehors pas en dessous de votre fenetre grande ouverte, c'est bon).
Par contre, sur des concurrentes type Opel Astra, il ne faut surtout pas arreter le moteur quand ça s'active, donc c'est pas pratique si vous faites des ptis trajets ...

Pour la vanne EGR, c'est différent, c'est juste les gaz d'échappement qui sont réinjectés dans le moteur pour mieux les bruler, quand on roule assez tranquille (ou au regulateur sur autoroute par exemple). En gros si vous roulez toujours comme un ane, elle ne s'ouvrira pas (la vanne).
Maintenant le pb de la vanne EGR, c'est que les gaz de diesel sont bien gras, donc quand ils sont réinjectés, ils engraissent la vanne et le moteur. Si vous avez de la "chance", la vanne restera coincée en position fermée, donc vous ne recyclerez pas vos gaz, vous polluerez + mais vous n'encrasserez pas votre moteur. Si vous n'avez pas de chance (le cas le plus fréquent), elle reste coincée en position ouverte, et là c'est la fete, recyclage en continu, encrassage du moteur, pertes de puissance. Et en général on vous changera la vanne, mais pas le reste du moteur bien encrassé (un peu comme des poumons de gros fumeurs).

Voilou, vive la vanne EGR et le FAP ^^
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par FLeM Jeu 14 Avr 2011 - 17:57

lemony a écrit:pour la voiture non
pour ton avenir et ton non cancer si ;-)

Le FAP filtre les grosses particules qui sont mauvaises pour notre planète mais laisse passer les plus fines particules.
Ce sont ces dernières qui provoquent cancer et autres maladies pulmonaires ...
Donc SVP, stoppons ces idées pré-conçues comme quoi les nouveaux moteurs diesels sont "sains" ! (d'autant plus que l'écart des taux de CO² entre les essences et diesels se rétrécie de plus en plus)


Raymond a écrit:J'ai bien peur que pour des raisons commerciales on pousse des diesel à des personnes qui n'en ont absolument pas l'usage.

C'est même certain : l'état, les constructeurs et les pétroliers y gagnent donc c'est évident ...
Actuellement les constructeurs vendent 3 diesels pour 1 essence : que l'on ne me fasse pas croire que 75% des francais sont de gros rouleurs qui font peux de petits trajets ...
FLeM
FLeM
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 51
Localisation : 91
Voitures : C4 II - Gris Aluminium - THP155 - EmyWay - Jantes 17' - Vitres teintées - Feux LED
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Quobert Cassis Jeu 14 Avr 2011 - 18:31

Bonsoir.
C'est moyennement rassurant tout ça.
Et un peu étonnant aussi notamment pour la version eHDI censée être une bonne "urbaine" avec son Stop&Start.

Question subsidiaire d'ailleurs : ce genre de problèmes de FAP liés à une utilisation trop citadine du véhicule sont-ils retardés ou atténués par le Stop&Start qui fait que le véhicule n'utilise jamais son ralenti (en principe) ?

J'ai pris une eHDI et même si je fais peu de ville et utilise(rai [Question] Alerte - Filtre à particule 101246) surtout mon véhicule pour partir en vacances, j'aimerai être rassuré... :O


J'ajoute, concernant les critiques sur le diesel, qu'effectivement il faut choisir sa motorisation en fonction de son usage mais malheureusement, la différence de prix au litre et de consommation entre le diesel et l'essence font que le critère économique favorise de manière un peu excessive les motorisations diesel en France.

Pour ma part, si le prix au litre entre gazole et sans-plomb était identique, j'aurai fortement hésité et aurai tenu compte de critères d'utilisation plutôt qu'économique.

J'ajoute enfin que Citroën pousse clairement au diesel en ne proposant pas la finition Exclusive + en essence ou en ne proposant pas de BVM6 ni de Stop&Start sur l'essence.
Alors pour faire de la route et surtout de l'autoroute, avec une BVM5, c'est moyen pour la consommation et le bruit (même en essence).
Et les boîtes automatiques (les vraies j'entends, à conversion de couple) ont toujours une déperdition de puissance, cet effet de "patinement" permanent de la boîte qui entraîne une surconsommation regrettable, même par rapport à un "bourrin" de la BVM.

Bref, beaucoup d'automobilistes sont donc plutôt "victimes" de la sur-diéselisation du parc français que véritablement coupable. Le vrai "rapport de force" entre "citadins" et "gros rouleur" devrait nous amener plutôt à une sorte de 50/50 je pense, sans les artifices fiscaux et industriels pro-diesel.

Les critères financiers bien légitimes du consommateur le pousse bon gré, mal gré vers le diesel, et ça ne va pas s'arranger avec la flambée du prix du pétrole qui atténue de plus en plus la différence diesel/essence à l'achat du véhicule...
Je ne parle même pas de la revente... [Question] Alerte - Filtre à particule 28720

Bonne soirée.
Quobert Cassis
Quobert Cassis
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Seine Saint Denis
Voitures : C4 II eHDI 110 BMP6 Exclusive + (AFIL et bleu Bourrasque) et Ford Mustang II 1974 Ghia V6
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Tourer 59 Jeu 14 Avr 2011 - 19:29

tout à fait d'accord avec toi.
Un prix de carburant inférieur une consommation elle aussi inférieure, une revente nettement supérieur le choix est vite fait dans les ménages modeste.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Bob74 Ven 15 Avr 2011 - 8:52

J'ai lu dans Que Choisir de février 2011 des explications sur l'utilisation des diesels actuels. Mais celà n'est pas nouveau, mais amplifié par les nouveaux réglages.

Les nouvelles normes anti pollution font que les moteurs deviennent "plus fragiles" et doivent bien respirer. Les trajets courts à basse vitesse leur sont donc totalement déconseillés.

De plus,vu la mauvaise qualité des carburants actuels (il est dit que le brut n'est en fait que de la boue pétrolifère) dont le souffre a été enlevé mais que les composants qui le remplacent ne le valent pas, il est nécessaire de temps à autre de remplir le réservoir avec des gazoles premium (Total Excellium, BP Ultimate, etc...) et d'éviter les carburants de grandes surfaces qui ont peu ou pas d'additifs.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Raymond Ven 15 Avr 2011 - 12:44

Bonjour à tous,
Voilà un thème qui mérite bien l'attention de tous. Et des commentaires intéressants de votre part. Et comme l'écrit ci-avant 'Bob74' les nouveaux moteurs diesel deviennent plus fragiles. Raison pour moi d'avoir choisi l'extension de garantie à 150.000 km ou 5 ans. A mon avis, la plus grosse part des conducteurs ne savent pas se servir correctement d'un moteur diesel, d'ou beaucoup de casse et de clients mécontants. Un diesel doit démarrer à son aise car il a besoin de s'échauffer, surtout pas de démarrage sur les chapeaux de roues. Mon précédent véhicule avec mécanique PSA 2 litres 80Kw / 108cv et boite auto a fait 176.000 km sans le moindre problème mécanique. J'en reviens à dire: laissons les diesel pour les gros rouleurs. Bien à vous, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Bob74 Sam 16 Avr 2011 - 10:34

Raymond a écrit: ...A mon avis, la plus grosse part des conducteurs ne savent pas se servir correctement d'un moteur diesel, d'ou beaucoup de casse et de clients mécontants. Un diesel doit démarrer à son aise car il a besoin de s'échauffer, surtout pas de démarrage sur les chapeaux de roues...
...J'en reviens à dire: laissons les diesel pour les gros rouleurs. Bien à vous, Raymond

Gros rouleurs

Je ne suis pas aussi catégorique. Il faut relativiser avec l'usage quotidien du véhicule.
Je ne suis plus un "gros" rouleur et de 30 000 km/an, je suis descendu à +/- 10 - 15 000. Je n'utilise pas le véhicule la semaine et ne roule pas en ville, sauf cas particulier.

J'utilise régulièrement la moto, même le dimanche pour me balader avec mon épouse.

Par contre, il m'arrive de faire dans l'année de trés longs trajets parfois de + de 1000 km rien que pour l'aller. A ce moment là, le diesel devient intéressant, pour sa faible consommation (grande autonomie avant plein) et prix plus avantageux.
Par exemple, je fais Annecy - Calais sans refaire le plein, onéreux sur autoroute, au cours de mon trajet. En essence il faut s'arrêter 1 ou 2 fois et payer cher.

Par contre, celui qui doit faire beaucoup de ville quotidiennement n'aura pas intérêt à avoir un diesel, même s'il effectue parfois de longs trajets.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Raymond Mar 19 Avr 2011 - 8:02

Gros rouleurs

Je ne suis pas aussi catégorique. Il faut relativiser avec l'usage quotidien du véhicule.
Je ne suis plus un "gros" rouleur et de 30 000 km/an, je suis descendu à +/- 10 - 15 000. Je n'utilise pas le véhicule la semaine et ne roule pas en ville, sauf cas particulier.

Par contre, celui qui doit faire beaucoup de ville quotidiennement n'aura pas intérêt à avoir un diesel, même s'il effectue parfois de longs trajets.[/quote]

Bonjour,
Je visais plutôt les personnes (aussi bien homme que femme, et souvent encore jeunes) qui achètent une diesel (parce que le commercial leur a fait croire que c'est plus rentable!!) qui leur sert principalement pour aller au travail: un trajet de quelques km au matin et idem le soir. Et éventuellement en vitesse quelques courses sur le temps de midi. Là, on est pressés, on ne donne pas le temps de laisser s'échauffer le moteur. De toute façon il lui faudra un certain nombres de km afin qu'il soit prêt pour donner son potentiel. Sur l'année cela fera des km, mais pas nécessairement ceux qui conviennent à la mécanique du diesel et surtout pas au filtre à particules. Je donne ici bien entendu mon avis personnel. Bien à vous, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Tourer 59 Mar 19 Avr 2011 - 8:09

un essence demande aussi quelques kilomètres pour être chaud etpour donner son potentiel, Non?
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Bob74 Mar 19 Avr 2011 - 10:37

Raymond a écrit:Gros rouleurs
Bonjour,
Je visais plutôt les personnes (aussi bien homme que femme, et souvent encore jeunes) qui achètent une diesel (parce que le commercial leur a fait croire que c'est plus rentable!!) qui leur sert principalement pour aller au travail: un trajet de quelques km au matin et idem le soir. Et éventuellement en vitesse quelques courses sur le temps de midi. Là, on est pressés, on ne donne pas le temps de laisser s'échauffer le moteur. De toute façon il lui faudra un certain nombres de km afin qu'il soit prêt pour donner son potentiel. Sur l'année cela fera des km, mais pas nécessairement ceux qui conviennent à la mécanique du diesel et surtout pas au filtre à particules. Je donne ici bien entendu mon avis personnel. Bien à vous, Raymond

Tout à fait d'accord.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris l'e-Hdi, n'en voyant pas l'utilité car j'évite au maximum la ville.
En ce qui concerne la "chauffe" des moteurs elle a toujours été nécessaire et, il faut pas mal de km avant de parvenir au "top".
Lorsque je vois des personnes qui, montant à bord de leu véhicule, qu'il soit essence ou surtout diesel, et qui donnent de grands coups d'accélérateur...
...ça me fait hurler.
Les huiles actuelles sont excellentes et supportent des températures extrèmes, mais, tout de même, il faut faire attention.

Ce que je regrette dans la C4, c'est l'absence de thermomètre huile et eau que j'avais sur la Xsara VTS Hdi 110.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Bob74 Mar 19 Avr 2011 - 10:42

Tourer 59 a écrit:un essence demande aussi quelques kilomètres pour être chaud etpour donner son potentiel, Non?

Exactement.
Mais je crois que c'est moins mauvais que pour le diesel.

A moto, lorsque je pars de chez moi, j'évite de prendre trop rapidement une rocade (ou une trés forte côte) et de "pousser".
J'attends que la température d'eau soit bonne (2 barres sur le manomètre) avant d'accélérer. Durant +/- 5 minutes je circule à vitesse lente (maxi 50) sans pousser sur les rapports.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Raymond Ven 22 Avr 2011 - 23:49

Bonsoir,
Selon mon expérience, même au temps des diesel 'préhistoriques' il fallait un bon nombre de km avant de pouvoir tirer sans risque sur la mécanique. Les essence étaient disponible nettement plutôt. Mais entretemps, avec les contraintes de dépollution, les diesel sont devenus très (trop) sophistiqués et de ce fait plus fragiles, donc nécessitent encore plus d'être à température pour pouvoir être poussés sans prendre de risque. Les essence ne demandent pas autant de précautions car moins sophistiqués. Et les entretiens sont plus simples, donc mois chers. Pensez simplement au filtre à particules et aux contraintes qu'il impose. Belle fin de soirée à tous, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Tourer 59 Sam 23 Avr 2011 - 7:08

la vitesse du moteur et celle du véhicule n'ont pas trop de rapport
Tu peux rouler à 50 avec un moteur qui tourne plus vite qu'a 90 sur la route tout dépend de ton rapport engagé!
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Raymond Dim 24 Avr 2011 - 8:14

Bonjour,
En revenant aux échanges d'avis ci-avant, j'ai toutefois omis de préciser que les diesel sophistiqués actuels (quoique plus fragiles) sont devenus au moins aussi agréables à conduire qu'une essence, surtout dans le cas présent de la mécanique 1600 110cv: silence, reprises, couple....
Beau weekend à tous, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Bob74 Dim 24 Avr 2011 - 20:17

Le problème de beaucoup de moteurs diesel actuels est d'être utilisé souvent en sous régime.

Cet aprés midi, je rentrais par l'autoroute et à 130 km/h en 5ème le moteur (Hdi 90) ne tourne qu'à 2500rpm. Ensuite, en sortie de péage la vitesse est à 50 km/h sur 2 km pour rentrer chez moi et le moteur, sur le 3ème rapport est encore en sous régime.

Or, selon les "spécialistes" il faudrait souvent atteindre les 3000 rpm pour qu'il respire bien et ne s'encrasse pas.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par chdups Dim 24 Avr 2011 - 21:15

et selon d'autres, pour être écolo il faudrait sur un diesel changer les rapports à 2000 tr/min gros max... alors qui croire ?

j'fais un peu des 2, comme ça j'ai l'esprit tranquille :D
chdups
chdups
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation : Enfant du Monde...
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Alerte - Filtre à particule Empty Re: [Question] Alerte - Filtre à particule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum