[WRC] 2010 - Rallye de France
5 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2010
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WRC] 2010 - Rallye de France
seconde balle de match
Rallye Loeb peut être sacré champion du monde lors du rallye de France
Le scénario rêvé. A cause de sa cinquième place au rallye du Japon, ce week-end, Sébastien Loeb n'a pu décrocher son septième titre de champion du monde. Une nouvelle réjouissante ! Car un succès lors du rallye de France, du 1er au 3 octobre, permettrait à l'enfant d'Oberhoffen d'être sacré en Alsace.
25 + 201 = un septième titre
En avril lors de la présentation du tracé du rallye de France, Sébastien Loeb repoussait cette hypothèse que tous les journalistes lui soumettaient. « Décrocher le titre en Alsace, ce serait un rêve. Mais il ne faut rien précipiter. Pour l'instant, c'est des mathématiques », répondait-il.
Le 3 octobre, son rêve peut s'exaucer grâce à une addition très simple : 25 points de la victoire + ses 201 actuels = le titre de champion du monde. Six autres scénarios peuvent aussi lui permettre d'être sacré une septième fois en Alsace. Mais ils sont moins intéressants, car ils verraient un autre pilote que Sébastien Loeb sur la première marche du podium devant le Parlement européen.
Le pilote Citroën a pris la mesure des espoirs créés par cette perspective : « On est maître de notre destin tant mieux. Il y aura beaucoup d'attentes de ma part, au niveau des fans et du championnat, donc il y aura une pression supplémentaire. Je l'attends impatiemment, et on va faire ce qu'il faut. »
Sur asphalte, revêtement du rallye de France, Sébastien Loeb reste sur 17 victoires d'affilée. Il est donc largement favori de la manche alsacienne. On l'entend déjà répondre : « ça, ce sont des statistiques. »
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
140 engagés en lice
Le Rallye de France, du 1er au 3 octobre en Alsace, a fait le plein d'engagés, soit 70 pour la 11e manche du Championnat du monde (WRC) et 70 pour l'épreuve dite Grand National, comptant pour le Championnat de France.
Il y aura quatre champions du monde, tous sur des Citroën, au départ de la manche WRC, avec évidemment comme tête d'affiche Sébastien Loeb, mais aussi le Norvégien Petter Solberg, champion WRC en 2003, le Finlandais Kimi Räikkönen, champion du monde de F1 2007 chez Ferrari, et un autre Alsacien, Yvan Muller, sacré en 2008 dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Chez lui, Loeb visera la 60e victoire de sa carrière en WRC, qui serait synonyme de 7e titre mondial quel que soit le résultat de ses adversaires.
En parallèle de la manche du WRC, le rallye dit "Grand National" a amené la FFSA à sélectionner 70 concurrents parmi 106 dossiers complets, avec une priorité pour les participants au Championnat de France dont ce rallye d'Alsace sera la 6e manche. Tous les candidats au titre hexagonal seront présents, notamment les trois premiers du classement après 5 manches, Cédric Robert (Peugeot 307 WRC), le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) et Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), et deux classements sont prévus.
Le premier classement sera figé après 12 épreuves spéciales sur 20, le samedi, pour tenir compte du cahier des charges habituel du Championnat de France. Les concurrents pourront ensuite continuer jusqu'au bout des 20 spéciales, soit 355 km chronométrés, comme en WRC, pour gagner ou figurer au classement du Grand National, le dimanche.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Et savez si des DS3 y participeront ?
J'aimerais bien en voir la bas !
J'aimerais bien en voir la bas !
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Rallye de France : 140 engagés, 70 en WRC et 70 en Grand National
Sébastien Loeb, tête d'affiche du Rallye de France qui aura lieu en Alsace du 1er au 3 octobre.
Le Rallye de France, en Alsace, a fait le plein d'engagés. Du 1er au 3 octobre, ils seront 70 pour la 11e manche du Championnat du monde (WRC) et 70 pour l'épreuve dite Grand National, comptant pour le Championnat de France.
Il y aura quatre champions du monde, tous sur des Citroën, au départ de la manche WRC, avec en tête d'affiche Sébastien Loeb. L'Alsacien visera la 60e victoire de sa carrière en WRC, qui serait synonyme de 7e titre mondial quel que soit le résultat de ses adversaires.
Deux autres champions du monde auront des ambitions plus raisonnables : le Norvégien Petter Solberg, champion WRC en 2003, pilotera sa C4 privée et visera un nouveau podium, alors que Kimi Räikkönen, sur C4 Citroën junior team, champion du monde de F1 2007, chez Ferrari, utilisera son expérience de l'asphalte pour tenter de rentrer dans le Top 5, comme en Turquie.
Le quatrième aura juste l'ambition de se faire plaisir: Yvan Muller, pistard comme Räikkönen et alsacien comme Loeb, sacré en 2008 dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), visera un Top 15 au volant d'une Xsara WRC appartenant à... Solberg.
En S-WRC, Jean-Sébastien Vigion (Peugeot 207 S2000) et Julien Maurin (Ford Fiesta S2000) ont été invités par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), tout comme Jérémi Ancian (Suzuki Swift S1600), Pierre Campana (Renault Clio S1600) en Junior-WRC, aux côtés de Mathieu Arzeno (C2 S1600).
Deux classements
En parallèle de la manche du WRC, le rallye dit «Grand National» a amené la FFSA à sélectionner 70 concurrents parmi 106 dossiers complets, avec une priorité pour les participants au Championnat de France dont ce rallye d'Alsace sera la 6e et avant-dernière manche.
Tous les candidats au titre seront présents, notamment les trois premiers du classement après 5 manches, Cédric Robert (Peugeot 307 WRC), le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) et Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), et deux classements sont prévus.
Le premier classement sera figé après 12 épreuves spéciales sur 20, le samedi, pour tenir compte du cahier des charges habituel du Championnat de France. Les concurrents pourront ensuite continuer jusqu'au bout des 20 spéciales, soit 355 km chronométrés, comme en WRC, pour gagner ou figurer au classement du Grand National, le dimanche.
Source : Alsace
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Horaires Rallye de France
Jeudi 31 Septembre 2010
8h-14h : Shakedown à Strasbourg (quartier Hautepierre)
Détails horaires Shakedown
8h-10h : Pilotes prioritaires 1 et 2
10h-12h : P1, P2 + Pilotes 2
12h-14h : P3 et on prioritaires
Vendredi 1er Octobre 2010
2 boucles de 4 spéciales pour un total de 147 km
7h30 – Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
ES 1 : 8h43 - HOHLANDSBOURG (9,5 km) – Carte et Guide du spectateur
ES 2 : 9h01 – LE FIRSTPLAN (16,9 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 3 : 9h39 - VALLEE DE MUNSTER (22,5 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 4 : 11h02 -GRAND BALLON (24,5 km) – Carte et Guide du spectateur
12h02 : Regroupement à Mulhouse (35 minutes)
12h42 : Assistance à Mulhouse (15 minutes)
ES 5 : 14h05 - HOHLANDSBOURG (9,5 km) – Carte et Guide du spectateur
ES 6 : 14h23 - LE FIRSTPLAN (16,9 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 7 : 15h01 - VALLEE DE MUNSTER (22,5 km) -Carte et Guide du spectateur
ES 8 : 16h24 -GRAND BALLON (24,5 km) – Carte et Guide du spectateur
17h24: Regroupement à Mulhouse (15 minutes)
19h02 : Regroupement au Zénith de Strasbourg (45 minutes)
20h02 – Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
Samedi 2 Octobre 2010
2 boucles de 4 spéciales pour un total de 152 km
7h15 : Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
7h30 : Assistance au Zénith de Strasbourg (15min)
ES 9 : 8h28 - KLEVENER (12 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 10 : 8h57 - UNGERSBERG (15,6 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 11 : 10h05 - LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 12 : 11h03 - LE SALM (14,1 Km) – Carte et Guide du spectateur
12h33 : Regroupement au Zénith de Strasbourg (30 minutes)
13h03 : Assistance au Zénith de Strasbourg (30 minutes)
ES 13 : 14h16 - KLEVENER (12 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 14 : 14h45 - UNGERSBERG (15,6 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 15 : 15h53 - LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 16 : 16h51 - LE SALM (14,1 Km)- Carte et Guide du spectateur
18h21 : Regroupement / Assistance au Zénith de Strasbourg (45 minutes)
19h24 : Parc fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
Dimanche 3 Octobre 2010
2 boucles de 2 spéciales pour un total de 56 km
7h00 : Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
7h15 : Assistance au Zénith de Strasbourg (15 minutes)
ES 17 : 8h29 - HAGUENAU (4,2 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 18 : 9h38 - CAMP DE BITCHE (24 Km) – Carte et Guide du spectateur
9h58 : Regroupement et Assitance à Bitche (1h)
ES 19 : 12h16 - CAMP DE BITCHE (24 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 20 : 13h40 - HAGUENAU (4,2 Km) – Carte et Guide du spectateur
14h34 : Assistance au Zénith de Strasbourg (10 minutes)
Jeudi 31 Septembre 2010
8h-14h : Shakedown à Strasbourg (quartier Hautepierre)
Détails horaires Shakedown
8h-10h : Pilotes prioritaires 1 et 2
10h-12h : P1, P2 + Pilotes 2
12h-14h : P3 et on prioritaires
Vendredi 1er Octobre 2010
2 boucles de 4 spéciales pour un total de 147 km
7h30 – Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
ES 1 : 8h43 - HOHLANDSBOURG (9,5 km) – Carte et Guide du spectateur
ES 2 : 9h01 – LE FIRSTPLAN (16,9 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 3 : 9h39 - VALLEE DE MUNSTER (22,5 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 4 : 11h02 -GRAND BALLON (24,5 km) – Carte et Guide du spectateur
12h02 : Regroupement à Mulhouse (35 minutes)
12h42 : Assistance à Mulhouse (15 minutes)
ES 5 : 14h05 - HOHLANDSBOURG (9,5 km) – Carte et Guide du spectateur
ES 6 : 14h23 - LE FIRSTPLAN (16,9 km) - Carte et Guide du spectateur
ES 7 : 15h01 - VALLEE DE MUNSTER (22,5 km) -Carte et Guide du spectateur
ES 8 : 16h24 -GRAND BALLON (24,5 km) – Carte et Guide du spectateur
17h24: Regroupement à Mulhouse (15 minutes)
19h02 : Regroupement au Zénith de Strasbourg (45 minutes)
20h02 – Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
Samedi 2 Octobre 2010
2 boucles de 4 spéciales pour un total de 152 km
7h15 : Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
7h30 : Assistance au Zénith de Strasbourg (15min)
ES 9 : 8h28 - KLEVENER (12 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 10 : 8h57 - UNGERSBERG (15,6 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 11 : 10h05 - LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 12 : 11h03 - LE SALM (14,1 Km) – Carte et Guide du spectateur
12h33 : Regroupement au Zénith de Strasbourg (30 minutes)
13h03 : Assistance au Zénith de Strasbourg (30 minutes)
ES 13 : 14h16 - KLEVENER (12 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 14 : 14h45 - UNGERSBERG (15,6 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 15 : 15h53 - LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 16 : 16h51 - LE SALM (14,1 Km)- Carte et Guide du spectateur
18h21 : Regroupement / Assistance au Zénith de Strasbourg (45 minutes)
19h24 : Parc fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
Dimanche 3 Octobre 2010
2 boucles de 2 spéciales pour un total de 56 km
7h00 : Parc Fermé de Strasbourg (Rue René Fontaine)
7h15 : Assistance au Zénith de Strasbourg (15 minutes)
ES 17 : 8h29 - HAGUENAU (4,2 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 18 : 9h38 - CAMP DE BITCHE (24 Km) – Carte et Guide du spectateur
9h58 : Regroupement et Assitance à Bitche (1h)
ES 19 : 12h16 - CAMP DE BITCHE (24 Km) – Carte et Guide du spectateur
ES 20 : 13h40 - HAGUENAU (4,2 Km) – Carte et Guide du spectateur
14h34 : Assistance au Zénith de Strasbourg (10 minutes)
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Perso j'y vais samedi à ES 11 & ES 15.
Je ferais le plein de photo compter sur moi !
Qui y va ?
Voici ce qui à été diffusé sur France 3 de ma région.
Interview de S.LoeB !
Je ferais le plein de photo compter sur moi !
Qui y va ?
Voici ce qui à été diffusé sur France 3 de ma région.
Interview de S.LoeB !
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Source : Citroën
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Loeb : "Rester dans ma bulle"
Sébastien Loeb qui peut décrocher un septième titre de champion du monde des pilotes à l'issue du Rallye de France, dimanche à Strasbourg, dans sa région natale, a pour priorité, jeudi, à la veille du départ, de "rester dans sa bulle pour se protéger".
Que de monde autour de vous. Cela ne facilite pas la concentration.
SEBASTIEN LOEB : Il faut que je me protège par rapport à toutes ces demandes et sollicitations. Je dois préparer ce rallye comme n'importe quel autre. C'est ce que j'essaie de faire jusqu'à présent. Il y avait beaucoup de monde dans les reconnaissances et jeudi matin encore lors du shakedown (essais). Evidemment, je suis chez moi en Alsace et c'est un bel engouement qui fait plaisir. Mais je dois rester dans ma bulle, préparer ma course et faire abstraction du reste.
Comment se présente ce rallye ?
S.L. : Pour l'instant tout va bien. Les spéciales sont difficiles, très rapides. C'est un rallye asphalte qui ne ressemble pas à ceux qu'on a connu ces dernières saisons. Ni à l'Allemagne ni au Monte Carlo ni à l'Espagne. Il faudra observer sur quel rythme les pilotes vont se caler. C'est un rallye plus rapide que tous les autres sur cette surface.
A quelle course vous attendez-vous alors que vous êtes invaincu depuis cinq ans sur asphalte ?
S.L. : C'est vrai que cela aide un peu mais j'espère que l'on va être dans le bon rythme d'entrée. Pas courir derrière les autres comme au Japon (Loeb a terminé 5e, sa plus mauvaise place de la saison, ndlr). La météo ne s'annonce pas terrible. Il ne faudra pas faire de faute. Il y a des endroits très délicats, très rapides où on devrait dépasser les 200 km/h. Il ne faudrait pas qu'il pleuve trop car à ces vitesses cela pourrait devenir dangereux. De la boue va être projetée aussi. Ce rallye ne va pas être évident.
Vous serez sur vos terres. On peut imaginer que vous connaissez les spéciales par coeur !
S.L. : Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y en a une que je connais un petit peu pour l'avoir empruntée en 2003 mais il y a beaucoup de nouveautés par rapport à l'époque ou je courrais le championnat de France en 1998-1999. Quant aux souvenirs antérieurs, je n'en parle même pas!! c'est trop loin dans ma mémoire. Ce rallye est nouveau pour tout le monde.
Vous pensez à dimanche et à l'obtention d'un titre mondial chez vous à Haguenau ?
S.L. : Evidemment j'y pense! Le tableau est super beau! mais il y a trois jours de course difficile à faire avant. C'est loin d'être fait.
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Loeb en a tellement rêvé
Sébastien Loeb (Citroën C4) peut encore un peu plus améliorer ses records, chez lui en Alsace, en devenant champion du monde pour la septième fois d'affilée.
C'est un week-end pas comme les autres que s'apprête à vivre Sébastien Loeb. Si tout se passe bien pour lui, il pourrait non seulement être sacré pour la septième fois consécutive, mais en plus chez lui, en Alsace, devant sa famille, ses amis et dans sa ville natale, Haguenau, où se tiendra la vingtième et dernière spéciale, dimanche. Un peu comme si les organisateurs avaient tout prévu en son honneur ! Après une cinquième place au Japon il y a trois semaines, une épreuve sur terre à oublier, le pilote Citroën retrouve avec joie son asphalte chérie, sur laquelle il a tant gagné. Pour le retour du rallye de France au calendrier, après un an d'absence, c'est d'ailleurs un tracé inédit qui a été choisi, dans l'est du pays. Si le chouchou de toute la région l'emporte à nouveau dans son fief, pour la sixième fois de la saison et la soixantième de sa carrière, la question ne sera posera plus : il sera champion.
Sordo, son seul rival ?
«C'est une sacrée pression ! Vu mon taux de réussite sur cette surface, tout le monde s'attend a? ce que je m'impose avec facilite?, a confié Loeb. Gagner ici, ce jour là, peut être un rêve, un moment magique, mais pour arriver à cela, le rêve et la magie n'auront pas leur place, a prévenu le Français. L'idéal serait que cela arrive le plus tôt possible. Il faudra être le plus rapide face à des adversaires dont la motivation sera sans doute décuplée». Des rivaux qui sont au nombre de quatre, à commencer par son compatriote, Sébastien Ogier, récent vainqueur au Japon de son deuxième rallye de la saison. Revenu à 43 points du leader, le spécialiste de la terre n'est finalement pas le plus dangereux malgré sa place de dauphin au classement. Le pilote Citroën, qui retrouvera le Team Junior pour l'occasion, est encore loin d'être à l'aise sur goudron. En attendant peut-être un nouveau succès en Grande-Bretagne pour l'ultime manche, il laissera sa place dans la C4 officielle à l'Espagnol Dani Sordo, véritablement le seul à pouvoir empêcher Loeb de gagner.
Si Sébastien Loeb réédite la même performance qu'en Allemagne, sans se soucier du reste, l'affaire sera bouclée.
Car malgré ses progrès sur asphalte et ses deux victoires également cette saison (Nouvelle-Zélande et Finlande), Jari-Matti Latvala (Ford) a peu de chances de tutoyer les sommets. A moins de réaliser une performance incroyable, le Finlandais ne devrait pas gâcher la fête. A l'inverse du Norvégien Petter Solberg (Citroën), polyvalent et actuellement très en forme, qui aura un coup à jouer, surtout dans les grandes portions rapides du tracé. Après sa démonstration en Allemagne, fin août, Sébastien Loeb sait donc ce qui lui reste à faire. S'il réédite la même performance, sans se soucier du reste, l'affaire sera bouclée. Tout autre résultat qu'une victoire en revanche l'obligerait à prendre une calculette. «Le niveau du Championnat du monde est très relevé? et je ne considère pas cette épreuve comme gagnée d'avance», estime-t-il du reste, probablement par superstition. Car depuis bientôt sept ans, il est le maître incontesté au volant. Et le moment est venu pour lui d'«accomplir (son) rêve.»
Source : L'équipe
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Loeb : « Trois jours de course difficile »
Si le Français est attendu sur ses terres, en Alsace, il confie que le Rallye de France est loin d’être gagné. Difficiles et rapides, les spéciales du Rallye de France se révèlent délicates.
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) est attendu ce week-end comme il n’a jamais été attendu sur une manche de Championnat du Monde des Rallyes. Alors que le Rallye de France fait son retour cette année, c’est pour la première fois en Alsace que l’épreuve hexagonale se déroule.
A domicile, le sextuple Champion du Monde sait qu’il doit tout faire pour se concentrer sur la route. « Il va falloir se protéger par rapport à toutes les demandes et toutes les sollicitations, pour que ça reste un rallye normal et le préparer de la même façon que d’habitude », confie Sébastien Loeb.
Nouveau pour tous les pilotes, le Rallye d’Alsace présente de nombreuses interrogations. Mais le pilote Citroën, après les reconnaissances et le shakedown, est confiant. « Pour l’instant, ça se présente bien. On a fait les reconnaissances… Ce sont des spéciales difficiles mais très rapides. C’est un terrain différent de tout ce que l’on connaît. C’est un rallye asphalte mais qui ne ressemble ni au à l’Allemagne, ni à l’Espagne, ni au Monte-Carlo. Il faudra voir comment chacun arrive à se caler sur le rythme et comment chacun va se situer. »
En effet, tous les pilotes sont dans l’inconnu, à commencer par Sébastien Loeb, qui reste très prudent avant le début de l’épreuve. « Ca semble être un rallye plus rapide que tous les rallyes asphalte que l’on a fait jusqu’à présent. J’espère que je vais réussir à trouver le rythme. Les conditions météo ne s’annoncent pas faciles. Il ne faudra pas faire de fautes car il y a des endroits très délicats, étroits et très rapides, avec de la boue projetée sur la route. Ca risque d’être un rallye pas évident du tout. »
Le week-end pourrait consacrer Sébastien Loeb mais ce dernier, conscient des difficultés du terrain, ne veut pas imaginer le scénario idéal trop rapidement. « Le tableau est très beau. Dimanche, la super spéciale se dispute chez moi à Haguenau. Si je gagne le Rallye, je peux remporter le championnat donc beaucoup de choses peuvent arriver en même temps mais il y a trois jours de course difficile à faire avant. »
Source : Autohebdo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Résultat du shakedown réalisé près du Zénith de Strasbourg.
1. Petter Solber 1:55.2
2. Turan 1:57.7
3. Loeb 2:04.8
4. Latvala 2:03.6
5. Ogier 2:04.8
6. Hrivonen 2:06.4
7. Muller 2:09.3
8. Sordo 2:09.4
9. Block 2:13.7
10. Wilson 2:14.2
11. Al Quassimi 2:14.4
12. Villagra 2:16.7
13. Raikonen 2:18.4
Source : WRC is free
1. Petter Solber 1:55.2
2. Turan 1:57.7
3. Loeb 2:04.8
4. Latvala 2:03.6
5. Ogier 2:04.8
6. Hrivonen 2:06.4
7. Muller 2:09.3
8. Sordo 2:09.4
9. Block 2:13.7
10. Wilson 2:14.2
11. Al Quassimi 2:14.4
12. Villagra 2:16.7
13. Raikonen 2:18.4
Source : WRC is free
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
WRC : la France n’est pas au niveau (vécu)
Que faire de mieux qu’éviter la Porte de Versailles pour échapper à la cohue ce week-end ? Partir en Alsace pour vivre la cohue du Rallye de France et l’attente du septième titre de Champion du Monde de Sébastien Loeb !
Tranche de vie
Arrivée à Strasbourg. Le rallye a pour base le Zénith. Direction donc ce nouveau complexe avec le GPS… A moins d’un kilomètre de l’arrivée, rien n’annonce qu’une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes a lieu… Où sont les affiches et la fête promise ?
A 300 mètres du Zénith, un minuscule panneau jaune fluo (du niveau de ceux posés pour le mariage de Stéphanie et Romain) indique l’entrée… face à une barrière fermée. Dans la bonne humeur, on fait le tour pour trouver un nouvel accès.
Beaucoup se plaignent
Dans le parc d’assistance, c’est déjà la crise de nerf. Les prix des engagements sont les plus élevés de la saison et la moindre demande supplémentaire constitue une coûteuse option. Face à ce « racket », le niveau de l’organisation est l’un des plus faibles (le plus faible ?) de la saison. Les documents transmis comportent autant de fautes et d’inexactitudes que de pages… Durant le dernier mois, les coordinateurs des équipes officielles et des meilleures équipes privés ont multiplié les échanges avec l’Alsace pour tenter des démêler ces nombreux problèmes jusqu’à en découvrir de nouveaux en arrivant sur place.
Ce matin, la grogne était en salle de presse. Les journalistes n’ont pas eu accès au shakedown (disputé au cœur de la cité Hautepierre plus connue pour sa tendance à brûler des voitures que pour être un lieu de sport mécanique). « Je n’ai jamais vu ça en Championnat du Monde », criait l’un d’eux à la responsable visiblement désemparée face à un manque flagrant de préparation. Sans oublier une panne générale d’Internet !
A l’entrée du parc d’assistance, un commissaire craque. Une vingtaine de ses pairs ont préféré quitter l’organisation que de continuer dans un tel chaos : « Et je les comprends », lâche-t-il, visiblement usé par le manque de considération, d’attention et d’organisation de ses dirigeants.
Même le parcours ne semble pas être au niveau. En quittant les fabuleuses routes de Corse, la France prenait un gros risque. Si la première journée est prometteuse avec, notamment, Grand Ballon, le reste n’est pas assez sélectif pour une épreuve du WRC. Pire, les équipages grondent après la découverte de l’installation de piquets dans les cordes !
Côté communication, le Rallye de France semble aussi loin du compte. Outre l’absence d’annonces et de publicités autour de l’épreuve, les attaques répétées des écologistes locaux montrent que l’événement ne fait pas l’unanimité. Plusieurs manifestations ont été organisées contre le rallye ces dernières semaines. L’affaire est même allé jusqu’en justice avec la demande (refusée) d’annulation de la spéciale de Grand Ballon (qui passe dans un espace de protection de biotope). Une vingtaine d’associations dénonce le caractère « anachronique » du rallye, un « non-sens écologique » dans des espaces protégés ou une « gabegie déplorable ». Et avec 4,3 millions de subventions accordées par la Région Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Strasbourg, Mulhouse et Haguenau, les hôteliers et restaurateurs font grise mine. Rien n’est plein alors que le promoteur avait promis 50 000 nuitées… Les Alsaciens sont là, pas les autres.
Alors que le rallye n’est pas commencé, beaucoup le jugent déjà comme un échec. Et la perspective des séances d’autographes et des cérémonies de départ et d’arrivée mal gérées font craindre le pire.
En choisissant l’Alsace, les responsables français ont tenté de jouer la seule carte « Sébastien Loeb » sans jamais former une équipe professionnelle. Les récents exemples de nouveaux rallyes arrivés au calendrier (La Pologne en particulier l’an passé et même la triste Bulgarie cette année) font de l’ombre à la faiblesse de l’organisation française.
Et dire qu’on réclame aussi un Grand Prix de F1 en France !
Source : Le blog auto
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Loeb se met en quatre
En quête d'un 7e titre mondial, l'Alsacien Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté les quatre spéciales disputées vendredi matin. Sébastien Ogier (Citroën Junior), Petter Solberg (Citroën Solberg), Dani Sordo (Citroën WRT), Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ont à peine pu suivre son rythme.
Top 5 Mondial :
1-Loeb 201 pts,
2-Ogier 158 pts,
3-Latvala 132 pts,
4-Solberg 118 pts,
5-Sordo 107 pts
Ordre de passage Etape 1 :
1-Loeb,
2-Ogier,
3-Latvala,
4-Solberg,
5-Sordo,
6-Hirvonen,
7-Wilson,
8-Villagra,
9-Räikkönen,
10-Al Qassimi
Etape 1 : Strasbourg/Strasbourg - 8ES (145,86 km)
Départ : Strasbourg Zénith : 07h30
ES1 Hohlandsbourg 1 (9,90 km) : LOEB MARQUE SON TERRITOIRE
Sur une route humide et boueuse, Sébastien Loeb (Citroën WRT) ne laisse à personne le soin de s'approprier le premier scratch, en 5 min 18.0 sec. Il devance ainsi Sébastien Ogier (Citroën Junior) est à 3.9 sec, et seuls Dani Sordo (Citroën WRT), Petter Solberg (Citroën Solberg) et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ont pu également suivre son rythme, distancés de respectivement 4.9 sec, 6.2 sec et 7.3 sec. C'est inquiétant, Mikko Hirvonen (Ford WRT) a déjà perdu 11.3 sec et Kimi Räikkönen (Citroën Junior) 19.5 sec.
Loeb : "Il y avait beaucoup de changements d'adhérence, mais ça allait."
Ogier : "Ce n'est pas très bon. La route était sale par endroits."
Sordo : "La route était humide, très piégeuse car glissante à cause d'endroits boueux. Mais ça allait."
Résultat de l'ES1
ES2 Firstplan 1 (16,58 km) : LOEB CONFIRME
Loeb en rajoute, mais les écarts sont plus serrés. Le sextuple champion du titre signe son 2e scratch en 8 min 20.3 sec. Et cette fois, c'est Solberg qui s'intercale entre les Seb, à 2.1 sec, alors qu'Ogier est à 3.4 sec. Sordo suit le mouvement à 4.7 sec et Latvala est à 10.5 sec. Hirvonen n'est toujours pas à l'aise, éloigné à 17.9 sec.
Yvan Muller, pigiste local au volant d'une antique Xsara, est 14e à 46.5 sec. Un chrono tout à fait honorable pour le champion du monde WTCC 2008, N.1 mondial 2010, qui vise un Top 20 final. Un contrat pour l'heure parfaitement rempli puiqu'il est calé à la 14e place, à 1 min 27.8 sec.
Résultat de l'ES2
Top 5 au général :
1-LOE en 13 min 38.3 sec,
2-OGI à 7.3 sec,
3-SOL à 8.3 sec,
4-SOR à 9.6 sec,
5-LAT à 18.1 sec
ES3 Vallée de Munster 1 (22,33 km) : SOLBERG DAUPHIN
Loeb triple la mise, en 11 min 14.6 sec. Il bat Sordo de 2.4 sec. La nouveauté au classement général est la remontée de Solberg à la 2e place, à 10.9 sec. Ogier en fait les frais. "C'est difficile de suivre Seb. Je fais tout ce que je peux...", explique le N.2 mondial.
Loeb : "La route était bien. On avait un peu de terre ramenée dans l'ES1, mais je pense que la prochaine (ES4) sera bien. J'avais un bon rythme même si la route était difficile à lire : tantôt elle était glissante, tantôt très adhérente..."
Sordo : "C'est un peu mieux, mais les pilotes ont encore ramené de la terre sur la route en coupant les virages. L'ES4 devrait être meilleure. J'ai une bonne bagarre pour la 2e place avec Sebastien et Petter."
Résultat de l'ES3
Top 5 au général :
1-LOE en 24 min 52.9 sec,
2-SOL à 10.9 sec,
3-OGI à 11.3 sec,
4-SOR à 12.0 sec, 5-LAT à 25.7 sec
ES4 Grand Ballon 1 (24,12 km) : LOEB SE MET EN QUATRE
Loen invaincu sur la première boucle : il signe 13 min 50.7 sur le secteur. Si Latvala échoue à 2.6 sec, Ogier accompagne son 3e meilleur temps, à 3.4 sec, d'un retour dans la position du premier chasseur, à 14.7 sec au général. Solberg lui a lâché cette position mais il reste au contact au temps cumulé.
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
la première demi journée vient de se terminer en voici le résultat
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) a réalisé le meilleur temps de la quatrième et dernière spéciale de la première boucle du Rallye de France – Alsace. Il a devancé Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC, + 2’’6), Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC, + 3’’4), Petter Solberg (Citroën C4 WRC, + 8’’4) et Dani Sordo (Citroën C4 WRC, + 11’’3).
Au classement général, Loeb devance Ogier (+ 14’’7), Solberg (+ 19’’3), Sordo (+23’’3) et Latvala (+28’’3).
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) a réalisé le meilleur temps de la quatrième et dernière spéciale de la première boucle du Rallye de France – Alsace. Il a devancé Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC, + 2’’6), Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC, + 3’’4), Petter Solberg (Citroën C4 WRC, + 8’’4) et Dani Sordo (Citroën C4 WRC, + 11’’3).
Au classement général, Loeb devance Ogier (+ 14’’7), Solberg (+ 19’’3), Sordo (+23’’3) et Latvala (+28’’3).
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
ES5 : Ogier bat Loeb
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a été le premier à battre Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) lors de l'Etape 1, dans l'ES5.
Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a été le premier à battre Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) lors de l'Etape 1, dans l'ES5.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
ES6
Loeb a envoyé un message clair : c'est lui le patron ! Ogier est relégué à 3.5 sec, Latvala est lâché à 10.2 sec
1 S. Loeb (FRA) 8:25.1
2 D. Sordo (ESP) 8:26.1 +01.0
3 S. Ogier (FRA) 8:28.6 +03.5
4 P. Solberg (NOR) 8:31.6 +06.5
5 M. Hirvonen (FIN) 8:31.7 +06.6
6 J. Latvala (FIN) 8:35.2 +10.1
7 K. Räikkönen (FIN) 8:46.2 +21.1
8 F. Turan (HUN) 8:50.9 +25.8
9 F. Villagra (ARG) 8:57.6 +32.5
Loeb a envoyé un message clair : c'est lui le patron ! Ogier est relégué à 3.5 sec, Latvala est lâché à 10.2 sec
1 S. Loeb (FRA) 8:25.1
2 D. Sordo (ESP) 8:26.1 +01.0
3 S. Ogier (FRA) 8:28.6 +03.5
4 P. Solberg (NOR) 8:31.6 +06.5
5 M. Hirvonen (FIN) 8:31.7 +06.6
6 J. Latvala (FIN) 8:35.2 +10.1
7 K. Räikkönen (FIN) 8:46.2 +21.1
8 F. Turan (HUN) 8:50.9 +25.8
9 F. Villagra (ARG) 8:57.6 +32.5
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
ES7
Sordo surprend tout le monde en 11 min 13.5 sec. Voilà Loeb à 1.1 sec, Ogier à 7.4 sec.
Sordo surprend tout le monde en 11 min 13.5 sec. Voilà Loeb à 1.1 sec, Ogier à 7.4 sec.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
dernière ES retardée pour cause de spectateurs mal placé.
Je verrais en rentrant du travail.
Je verrais en rentrant du travail.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
TOP 5 apres la première journée :
1. S. LOEB
2. D. SORDO : 22.7
3. S. OGIER : 25.6
4. J. LATVALA : 41.8
5. P. SOLBERG : 45.8
1. S. LOEB
2. D. SORDO : 22.7
3. S. OGIER : 25.6
4. J. LATVALA : 41.8
5. P. SOLBERG : 45.8
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Source : Citroën
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
Grâce à la chute vertigineuse au classement de Sébastien Ogier, Sébastien Loeb n'a plus qu'à assurer dimanche lors de la dernière étape du rallye de France afin de remporter son septième titre de champion WRC. Lors de la 2eme étape, l'Alsacien n'a remporté que deux spéciales (ES9 et ES11) mais a conforté son avance sur Dani Sordo, qui compte désormais 42 secondes de retard.
Le roi n'a plus qu'à patienter une ultime journée pour qu'une septième couronne soit posée sur sa tête. Plus rien ne semble empêcher Sébastien Loeb de remporter le rallye de France sur ses terres alsaciennes, si ce n'est un abandon. Avec un Sébastien Ogier relégué aux accessits après avoir heurté un arbre lors de l'ES14 et pénalisé de cinq minutes, un Dani Sordo à 42 secondes et un Jari-Matti Latvala, dernier à pouvoir contester sa suprématie, seulement 4eme, tous les voyants sont au vert pour l'Alsacien. Même s'il n'a remporté que deux spéciales (ES9 et ES11) durant la deuxième étape de samedi, Loeb n'était guère inquiété par des poursuivants toujours aussi impuissants sur des routes humides. « Il y avait des coulées d'eau et de la boue. Les ouvreurs avaient déjà sali la route alors j'imagine ce qu'ont dû avoir les pilotes qui partaient derrière moi. Je me suis dit qu'il fallait partir sur un bon rythme dans la première partie un peu plus facile pour pouvoir assurer dans les endroits les plus pourris », déclarait à l'issue de la matinée le sextuple champion du monde qui ne remportait pas la moindre spéciale l'après-midi.
Mais quelle importance puisqu'il parvenait à conforter son avance au classement grâce à une gestion du chronomètre parfaite. Loeb voyait alors Petter Solberg briller l'après-midi en réalisant les scratchs lors des deux dernières spéciales (ES15 et ES16). « Cela a été une autre bonne journée mais si elle a été difficile. Nous sommes parvenus à réaliser des bons chronos et nous avons maintenant une avance confortable, même si le chemin est encore long. J'ai eu de la chance de partir en premier », avouait Loeb qui devrait redoubler de prudence dimanche devant des supporters acquis à sa cause. Le jeu en vaut la chandelle...
RALLYE DE FRANCE - ALSACE
Classement général provisoire (après 16 spéciales sur 20) - Samedi 2 octobre 2010
1- Loeb-Elena (FRA-MON/Citroën C4 WRC) en 2h46'39''2
2- Sordo-Vallejo (ESP/Citroën C4 WRC) à 42''8
3- P.Solberg-Mills (NOR-GBR/Citroën Petter Solberg Worls Rallye Team C4 WRC) à 1'14''2
4- Latvala-Anttila (FIN/Ford Focus RS WRC09) à 1'34''2
5- Hirvonen-Lehtinen (FIN/Ford Focus RS WRC09) à 3'23''5
6- Ogier-Ingrassia (FRA/Citroën Junior Team C4 WRC) à 11'14''1
7- F.Villagra-Curletto (ARG/Munchi's Ford Focus RS WRC08) à 13'27''0
8- Raikkonen-Lindstrom (FIN/Citroen Junior Team C4 WRC) à 53'50''9
...
Le roi n'a plus qu'à patienter une ultime journée pour qu'une septième couronne soit posée sur sa tête. Plus rien ne semble empêcher Sébastien Loeb de remporter le rallye de France sur ses terres alsaciennes, si ce n'est un abandon. Avec un Sébastien Ogier relégué aux accessits après avoir heurté un arbre lors de l'ES14 et pénalisé de cinq minutes, un Dani Sordo à 42 secondes et un Jari-Matti Latvala, dernier à pouvoir contester sa suprématie, seulement 4eme, tous les voyants sont au vert pour l'Alsacien. Même s'il n'a remporté que deux spéciales (ES9 et ES11) durant la deuxième étape de samedi, Loeb n'était guère inquiété par des poursuivants toujours aussi impuissants sur des routes humides. « Il y avait des coulées d'eau et de la boue. Les ouvreurs avaient déjà sali la route alors j'imagine ce qu'ont dû avoir les pilotes qui partaient derrière moi. Je me suis dit qu'il fallait partir sur un bon rythme dans la première partie un peu plus facile pour pouvoir assurer dans les endroits les plus pourris », déclarait à l'issue de la matinée le sextuple champion du monde qui ne remportait pas la moindre spéciale l'après-midi.
Mais quelle importance puisqu'il parvenait à conforter son avance au classement grâce à une gestion du chronomètre parfaite. Loeb voyait alors Petter Solberg briller l'après-midi en réalisant les scratchs lors des deux dernières spéciales (ES15 et ES16). « Cela a été une autre bonne journée mais si elle a été difficile. Nous sommes parvenus à réaliser des bons chronos et nous avons maintenant une avance confortable, même si le chemin est encore long. J'ai eu de la chance de partir en premier », avouait Loeb qui devrait redoubler de prudence dimanche devant des supporters acquis à sa cause. Le jeu en vaut la chandelle...
RALLYE DE FRANCE - ALSACE
Classement général provisoire (après 16 spéciales sur 20) - Samedi 2 octobre 2010
1- Loeb-Elena (FRA-MON/Citroën C4 WRC) en 2h46'39''2
2- Sordo-Vallejo (ESP/Citroën C4 WRC) à 42''8
3- P.Solberg-Mills (NOR-GBR/Citroën Petter Solberg Worls Rallye Team C4 WRC) à 1'14''2
4- Latvala-Anttila (FIN/Ford Focus RS WRC09) à 1'34''2
5- Hirvonen-Lehtinen (FIN/Ford Focus RS WRC09) à 3'23''5
6- Ogier-Ingrassia (FRA/Citroën Junior Team C4 WRC) à 11'14''1
7- F.Villagra-Curletto (ARG/Munchi's Ford Focus RS WRC08) à 13'27''0
8- Raikkonen-Lindstrom (FIN/Citroen Junior Team C4 WRC) à 53'50''9
...
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
WRC : Kimi Räikkönen, le mot de la fin ?
Frustration, déception, détresse… Kimi Räikkönen croit-il encore à son potentiel en WRC ? Lui qui répète qu’il a besoin d’expérience pour progresser en WRC a refusé de participer à la dernière journée du Rallye d’Alsace. Le mot de la fin d’une courte carrière en rallye ?
Septième après la première journée, se battant seul loin des six premiers et loin devant les restes des WRC, Kimi Räikkönen est sorti à deux reprises samedi. La première fois, il lui fallait 35 minutes pour repartir. La seconde fois, il ne parvenait pas à revenir sur la route et attendait la dépanneuse pour rentrer à Strasbourg alors que sa C4 WRC était comme neuve.
Autorisé à repartir en Superallye pour disputer les quatre dernières spéciales, Kimi Räikkönen préférait quitter le rallye et ne pas continuer la course…
Voilà qui va relancer toutes les spéculations autour de la suite de la carrière de l’ancien Champion du Monde de F1. Renault F1 et le manager du pilote finlandais sont en contact. Retour vers le futur ?
Il sera quand même présent en Espagne et en Grande-Bretagne pour terminer sa saison.
Source : Le blog auto
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
un petit point à deux Spéciales de la fin
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de France
On se dirige vers un nouveau triplet Citroën
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [WRC] 2010 - Rallye d'Allemagne
» [WRC] 2010 - Rallye de Turquie
» [WRC] 2010 - Rallye du Mexique
» [WRC] 2010 - Rallye de d'espagne
» [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2010 - Rallye de Turquie
» [WRC] 2010 - Rallye du Mexique
» [WRC] 2010 - Rallye de d'espagne
» [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2010
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum