[WRC] 2010 - Rallye de Finlande
5 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2010
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WRC] 2010 - Rallye de Finlande
Source : Citroën Presse
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
Petit rappel de l'édition 2009 en images :
Source : Citroën UK facebook
Source : Citroën UK facebook
_____________________________________________________________________________________________________________________
Les finlandais chez eux
Par Traxx, jeudi 29 juillet 2010 à 12:13 - Finlande
Le shakedown s'est déroulé ce matin en Finlande sur un tracé de 4,6Km avec un meilleur temps pour Mikko chez lui dans son quatrième et dernier passage. Les temps :
1. Mikko Hirvonen Ford 2.02,2
2. Jari-Matti Latvala Ford 2.02,3
3. Sebastien Loeb Citroen 2.02,3
4. Sebastien Ogier Citroen 2.02,4
5. Dani Sordo Citroen 2.02,6
6. Petter Solberg Citroen 2.03,0
10. Kimi Räikkönen Citroen 2.05,8
12. Juha Kankkunen Ford 2.08,4
Petter Solberg : "Nous avons effectué deux très bonnes journées de tests avant le rallye, et ces 3 passages aujourd'hui ont juste confirmé ça. Tout marche très bien, donc nous avons juste décidé d'arrêter après 3 passages.".
Source : WRC is free
Dernière édition par C-Addict le Ven 30 Juil 2010 - 10:14, édité 1 fois
Résultats - Urria 1
Pilotes Ecuries Temps Diff
1 Mikko Hirvonen (FIN) Ford WRT 5:55.8
2 Jari-Matti Latvala (FIN) Ford WRT 5:57.9 +02.1
3 Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT 5:58.8 +03.0
4 Petter Solberg (NOR) Citroën Solberg 5:59.7 +03.9
5 Sebastien Ogier (FRA) Citroën WRT 5:59.8 +04.0
6 Daniel Sordo (ESP) Citroën Junior 6:00.0 +04.2
7 Henning Solberg (NOR) Ford Stobart 6:02.5 +06.7
8 Mads Östberg (NOR) Adapta Motorsport 6:05.3 +09.5
9 Matthew Wilson (ENG) Ford Stobart 6:09.5 +13.7
10 Juha Kankkunen (FIN) Ford Stobart 6:12.4 +16.6
Source : Eurosport
Résultats - Jukojärvi 1
1 Mikko Hirvonen (FIN) Ford WRT 10:33.7
2 Petter Solberg (NOR) Citroën Solberg 10:35.7 +02.0
3 Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT 10:37.9 +04.2
4 Jari-Matti Latvala (FIN) Ford WRT 10:39.6 +05.9
5 Daniel Sordo (ESP) Citroën Junior 10:39.9 +06.2
6 Sebastien Ogier (FRA) Citroën WRT 10:42.9 +09.2
7 Henning Solberg (NOR) Ford Stobart 10:46.5 +12.8
8 Mads Östberg (NOR) Adapta Motorsport 10:52.0 +18.3
9 Matthew Wilson (ENG) Ford Stobart 10:57.3 +23.6
10 Kimi Räikkönen (FIN) Citroën Junior 11:06.2 +32.5
Résultats - Urria 2
1 Sebastien Ogier (FRA) Citroën WRT 5:52.9
2 Jari-Matti Latvala (FIN) Ford WRT 5:53.3 +00.4
3 Petter Solberg (NOR) Citroën Solberg 5:53.9 +01.0
4 Daniel Sordo (ESP) Citroën Junior 5:54.2 +01.3
5 Henning Solberg (NOR) Ford Stobart 5:57.1 +04.2
6 Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT 6:00.4 +07.5
7 Mads Östberg (NOR) Adapta Motorsport 6:00.6 +07.7
8 Matthew Wilson (ENG) Ford Stobart 6:04.1 +11.2
9 Khalid Al Qassimi (UAE) Ford WRT 6:07.0 +14.1
10 Kimi Räikkönen (FIN) Citroën Junior 6:07.8 +14.9
ES4 : Hirvonen à l'arrêt
En tête du Rallye de Finlande depuis la première spéciale du jour, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est parti en tonneaux dans la spéciale Urria 2. Le Finlandais a détruit sa voiture à la réception d'un saut. Les deux occupants de la voiture ne sont pas blessés mais leur rallye est probablement terminé.
Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur chrono dans la spéciale devant Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg).
Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) reprend la tête du rallye avec 3.1 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et 8.6 sec sur Dani Sordo (Citroën WRT). Sébastien Loeb est quatrième à 9.4 sec du leader.
Loeb ralenti par sa voiture
Sébastien Loeb est en retrait au début de cette première journée. Le Français a abîmé le pare-chocs avant de sa Citroën C4 WRC. Il se retrouve donc avec une voiture complètement déséquilibrée, très sous-vireuse et l'obligeant à freiner avant les bosses.
Source : Autohebdo
Hirvonen dehors, Solberg devant
De nombreux événements ont émaillé la première matinée du Rallye de Finlande. Si Petter Solberg (Citroën Solberg) mène l'épeuve, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est violemment sorti de la route dans l'ES4 et Sébastien Loeb (Citroën WRT) souffre de problème de suspension avant. Il est 5e à 18.9 sec.
Etape 1 : Jyväskylä/Jyväskylä- 11 ES (147,27 km)
Top 5 du Mondial : 1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts, 2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts, 3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts, 4-Latvala (Ford WRT) 80 pts, 5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Sordo, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9- Räikkönen, 10-Ostberg
Jeudi 29 juillet - 18h00
ES1 Laajavuori 1 (4,19 km) : SOLBERG S'OFFRE LA PREMIERE
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën Solberg) a pris la tête du Rallye de Finlande, en remportant la première spéciale qui s'est déroulée jeudi soir sur asphalte et sur terre à proximité de Jyvaskyla. Sur ce parcours de 4,19 km, il a devancé d'une seconde pleine le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT), vainqueur du rallye l'an dernier et Jari-Mari Latvala (Ford WRT). Les deux pilotes officiels Citroën, les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier figurent respectivement aux 4e et 6e place.
Vendredi 30 juillet - 6h30
ES2 Urria 1 (12,75 km) : MIKKO HIRVONEN PREND LES COMMANDES
Meilleur temps de la première spéciale de la journée, Mikko Hirvonen s'empare du même coup de la tête du rallye. Auteur d'un chrono de 5 min 55.8 sec sur les 12.75 km d'Urria 1, 'Hirvo' a devancé son équipier Jari-Matti Latvala de 2.1 sec et Sébastien Loeb de 3.0 sec. "J'aurais pu aller plus vite mais c'est un bon début", a déclaré Hirvonen au point stop. Auteur du meilleur chrono la veille, Petter Solberg (Citroën Solberg) s'est classé 4e de cette ES, à 3.9 sec d'Hirvonen. "J'ai un bon feeling, tout va bien, a déclaré le Norvégien au point stop de l'ES1. On aurait pu aller plus vite mais je ne voulais pas prendre trop de risques." Au classement général, Hirvonen possède désormais 2.7 sec d'avance sur Latvala, 2.9 sec sur Solberg et 3.6 sec sur Loeb.
Sébastien Loeb : "Ça a été. je n'ai pas l'impression de balayer la route même si j'ouvre la route. J'ai bien piloter. Il ne faut pas prendre trop de risque, notamment sur les sauts."
Sébastien Ogier : "C'est pas mal, bien mieux que ce à quoi je m'attendais."
ES3 Jukojärvi 1 (22,29 km) : HIRVONEN CONFORTE SON AVANCE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé un nouveau scratch dans l'ES3. En 10 min 33.7 sec, il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.0 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 4.2 sec. Sébastien Ogier (Citroën WRT) réalise le 6e temps à 9.2 sec du leader. Au classement général, 'Hirvo' conforte son avance en tête du rallye avec 4.9 sec d'avance sur Petter Solberg et 7.8 sec sur Sébastien Loeb.
ES4 : Urria 2 (12,75 km): HIRVONEN A L'ARRET
En tête du Rallye de Finlande depuis la première spéciale du jour, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est parti en tonneaux dans la spéciale Urria 2. Le Finlandais a détruit sa voiture à la réception d'un saut. Les deux occupants de la voiture ne sont pas blessés mais leur rallye est probablement terminé.
Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur chrono dans la spéciale devant Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg). Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) reprend la tête avec 3.1 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et 8.6 sec sur Dani Sordo (Citroën WRT). Sébastien Loeb est quatrième à 9.4 sec du leader.
Sébastien Loeb : "La voiture est inconduisible. Je dois freiner avant chaque saut ! c'est impossible à piloter, je dois avoir des problèmes de freins. Il faut que je roule doucement."
Jari-Matti Latvala : "Je pense qu'ils (Mikko Hirvonen et son copilote) vont bien. C'est dangereux parce qu'il n'y a pas de warning, et je suis arrivé sur lui à pleine vitesse. Il a atterri trop loin après un saut."
ES5 : Jukojärvi 2 (22,29 km) : SORDO SE MONTRE
Rétrogradé dans le Junior Team, Dani Sordo (Citroën Junior) signe le meilleur temps de l'ES5. Le pilote espagnol réalise un chrono de 10 min 28.7 sec et conforte sa 3e position au général. Il se rapproche à seulement 5.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg), toujours leader.
Victime de problème de suspension à l'avant, Sébastien Loeb (Citroën WRT) concède 13.0 sec à Sordo sur cette spéciale, l'obligeant à freiner avant chaque saut. Le voilà désormais 5e au général à 18.9 sec de Solberg. Sébastien Ogier en profite pour le passer au classement et ne concède plus que 11.8 sec au leader.
Top 5 après l'ES5 :
1-Solberg (Citroën Solberg) 35 min 34.7 sec,
2- Latvala (Ford WRT) +1.3 sec,
3-Sordo (Citroën Junior) +5.1 sec,
4-Ogier (Citroën WRT) +11.8 sec,
5-Loeb (Citroën WRT) +18.9 sec.
Dernière édition par C-Addict le Ven 30 Juil 2010 - 11:16, édité 1 fois
Ca c'est sur, Hirvonen va moins bien rouler avec sa Focus :
Le film de l'étape 1 Fin
Après l'abandon de Mikko Hirvonen à la suite de son accident dans l'ES4, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) porte haut les couleurs de la Finlande. Il est en tête du rallye à l'issue de l'ES9, suivi de près par Petter Solberg (Citroën Solberg). Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, Sébastien Loeb 4e.
Etape 1 : Jyväskylä/Jyväskylä- 11 ES (147,27 km)
Top 5 du Mondial :
1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts,
2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts,
3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts,
4-Latvala (Ford WRT) 80 pts,
5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts
Ordre de passage :
1-Loeb,
2-Ogier,
3-Hirvonen,
4-Latvala,
5-P. Solberg,
6-Sordo,
7-Wilson,
8-H. Solberg,
9- Räikkönen,
10-Ostberg
ES6 Lankamaa (24,87 km) : LATVALA SE RAPPROCHE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES6 en 12 min 03.3 sec. Le Finlandais se rapproche à 0.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg) en tête du classement général. "C'est cool, ça s'est bien passé même si ça glisse beaucoup. Tout est sous contrôle et je suis assez décontracté", explique Latvala. Sébastien Loeb (Citroën WRT), de son côté, continue à perdre du temps à cause de sa position d'ouvreur sur la piste. Il chute à la sixième place du général, à 28.0 sec du leader. "J'ai balayé mais j'ai fait une bonne spéciale", indique toutefois le Français.
Sébastien Ogier, 4e temps de la spéciale : "Je n'ai pas un bon feeling. C'est un gros désavantage d'être en deuxième position. Derrière, Jari-Matti Latvala est très rapide, c'est normal. Mais je suis satisfait de ma performance."
Dani Sordo, 6e temps de la spéciale : "J'ai perdu du temps. C'était très étroit et glissant et je n'aime pas ça."
ES7 Sirkkamäki 1 (6,45 km) : LATVALA AUX COMMANDES
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a réalisé le meilleur temps de l'ES7 et prend du même coup la tête de l'épreuve. Avec un chrono de 3 min 04.4 sec, le Finlandais a devancé Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.8 sec. Le Norvégien rétrograde au 2e rang au général. Sébastien Ogier (Citroën WRT) gagne quant à lui une position et accède au podium au détriment de Dani Sordo (Citroën Junior). Sébastien Loeb (Citroën WRT), enfin, est 6e.
ES8 Myhinpää 1 (15,52 km) : LOEB NE LACHE PAS
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a réalisé le meilleur chrono de l'ES8. Grâce à cette performance, l'Alsacien revient à hauteur de Dani Sordo (Citroën Junior), à 31.8 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT). "Pas de problème sur cette ES. J'ai essayé d'aller vite et ça aurait pu être encore mieux mais ça va", a déclaré Loeb.
Jari-Matti Latvala : "Tout va bien. J'ai peut-être été un peu trop prudent mais je n'ai pas pris de risque excessif. Loeb et Ogier étaient rapides dans celle-ci, j'ai été prudent."
ES9 Sirkkamäki 2 (6,45 km) : LATVALA ACCROIT SON AVANCE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES9. Le Finlandais accroit son avance au classement général. Il possède désormais 9.4 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën WRT), 22.1 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT) et 33.7 sec sur Sébastien Loeb (Citroën WRT).
ES10 Myhinpää 2 (15,52 km) : LOEB S'ACCROCHE
Avant la dernière spéciale de l'étape 1, le Français se retrouve à 32.0 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT), 3e de l'ES10. "Tout va bien avecla voiture, j'ai un bon feeling", affirme le leader du général. Petter Solberg (Citroën Solberg) cède à nouveau quelques dixièmes et pointe à présent à 10.0 sec de Latvala. Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, à 21.1 sec du leader.
Top 5 après l'ES 10 :
1-Latvala (Ford WRT) 1 h 07 min 54.7 sec,
2-Petter Solberg (Citroën Solberg) +10.0 sec,
3-Ogier (Citroën WRT) +21.1 sec,
4-Loeb (Citroën WRT) +32.0,
5-Sordo (Citroën Junior) +41.5 sec.
Source : Citroën Presse
Latvala réagit
Malmené par les pilotes Citroën dans les deux premières spéciales de l'étape 2, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a réagi dans l'ES14. Le Finlandais possède désormais 22.5 sec d'avance sur Sébastien Ogier (Citroën WRT). Sébastien Loeb (Citroën WRT) se rapproche de Petter Solberg (Citroën Solberg), 3e.
Etape 2 : Jyväskylä/Jyväskylä- 8 ES (162,78 km)
Top 5 du Mondial :
1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts,
2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts,
3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts,
4-Latvala (Ford WRT) 80 pts,
5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts
Ordre de passage :
1-Latvala,
2-Solberg,
3-Ogier,
4-Loeb,
5-Sordo,
6-Wilson,
7-Kankkunen,
8-Räikkönen
Samedi 31 juillet - 5h50
ES12 : ‘Kolonkulma’ (10,35 km) : OGIER DE BON MATIN
Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur temps de la première spéciale de l'étape 2, samedi matin. Avec un chrono de 5 min 06.4 sec, le Gapençais devance Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de 1.0 sec et Sébastien Loeb (Citroên WRT) de 1.3 sec. "C'est un très bon départ, déclare Ogier. J'aime beaucoup cette spéciale, j'étais à fond. Mais la journée est longue et je ne vais pas prendre tous les risques car l'équipe a besoin de points. je vais faire de mon mieux." Au général, Latvala est toujours en tête avec désormais 12.2 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën Solberg). Kimi Räikkönen (Citroën Junior), de son côté, a perdu plus de neuf minutes en sortant de la route après deux kilomètres. Le Finlandais a posé sa C4 sur un talus et a dû attendre l’aide de spectateurs pour repartir.
Jari-Matti Latvala : "J'ai pris un bon départ. Il y a de la pluie, je suis chanceux. J'ai bien piloté, j'avais besoin de cette pluie."
Sébastien Loeb : "Ça va, c'est OK pour tout le monde. On n'a pas de problème. J'attaque mais Ogier va vite."
ES13 : ‘Väärinmaja’ (29,29 km) : OGIER NOUVEAU DAUPHIN
Auteur du 2e chrono dans l'ES13, Sébastien Ogier (Citroën WRT) déloge Petter Solberg (Citroën Solberg) de la deuxième position. Le Gapençais ne possède plus que 15.2 sec de retard sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT), toujours leader du rallye. Sébastien Loeb (Citroën Loeb) signe le scratch et se rapproche également de la tête. Il est 4e à 25.0 sec de Latvala. Après s'être posé dans la spéciale précédente, Kimi Räikkönen perd encore trois minutes. La C4 du Finlandais est dépourvue de pare-choc et de spoiler. Après deux crevaisons, il a parcouru l’ES13 avec seulement trois roues gonflées.
ES14 : ‘Surkee 1’ (19,59 km) : LATVALA REAGIT
Malmené par les pilotes Citroën dans les deux premières spéciales de la matinée, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) réagit dans l'ES14. Le Finlandais signe le meilleur temps et reprend 7.3 sec à Sébastien Ogier (Citroën WRT), 8.1 sec à Sébastien Loeb (Citroën WRT) et 11.8 sec à Petter Solberg (Citroën Solberg). Ce dernier voit d'ailleurs Loeb revenir sur ses talons. Le Français ne possède plus que 4.5 sec de retard sur le Norvégien.
Top 5 après l'ES14 :
1-Latvala (Ford WRT) 1 h 40 min 28.7 sec,
2-Ogier (Citroën WRT) +22.5 sec,
3-Petter Solberg (Citroën Solberg) +28.6 sec,
4-Loeb (Citroën WRT) +33.1 sec,
5-Sordo (Citroën Junior) +1 min 06.8 sec.
Dernière édition par C-Addict le Sam 31 Juil 2010 - 12:40, édité 1 fois
ES15 : ‘Leustu 1’ (21,35 km) : LOEB : "OGIER TROP RAPIDE"
Quatrième du classement général après l'ES15, Sébastien Loeb (Citroën WRT), reconnait qu'il lui sera difficile de revenir sur son équipier Sébastien Ogier (Citroën WRT) à la régulière. Son objectif : revenir sur Petter Solberg (Citroën Solberg) qui le devance de 1.3 sec. "On va essayer de reprendre Petter, c'est réaliste. En revanche, Ogier est trop rapide, ça va être difficile de revenir sur lui. Je ne pense pas que ce sera possible. Quant à Jari-Matti (Latvala), il est trop loin", concède-t-il.
Le Français signe le meilleur temps de la spéciale et reprend 3.2 sec à Solberg. Sébastien Ogier revient également comme une bombe sur Latvala. Le Gapençais a repris 6.4 sec au Finlandais. Il ne possède plus que 16.1 sec de retard. "J'attaque, j'ai un bon feeling avec la voiture. Je vais aussi vite que possible et j'ai disputé une belle spéciale."
ES16 : ‘Himos 1’ (20,63 km) : LOEB DEPASSE SOLBERG
Meilleur temps de l'ES16, Sébastien Loeb (Citroën WRT) gagne une position au classement général au détriment de Petter Solberg (Citroën Solberg). "J'ai gagné une position, je suis 3e à présent. Je vais peut-être rattraper Ogier (2e) mais ça va être difficile. Nous allons voir." Le Français possède désormais 21.4 sec de retard sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT), toujours leader de l'épreuve avec 12.3 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT). "J'ai attaqué très fort. J'ai pris des risques mais ils (les pilotes Citroën, ndlr) sont très rapides derrière", déclare Latvala.
Top 5 après l'ES1 6 :
1-Latvala (Ford WRT) 1 h 50 min 45.0 sec,
2-Ogier (Citroën WRT) +12.3 sec,
3-Loeb (Citroën WRT) +21.4 sec,
4-Petter Solberg (Citroën Solberg) +27,8sec,
5-Sordo (Citroën Junior) +1 min 08.9sec.
ES17 : ‘Surkee 2’ (19,59 km) : OGIER ATTAQUE
Meilleur temps de l'ES17, Sébastien Ogier (Citroën WRT) reprend 1.7 sec sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) en tête du Rallye. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 10.6 sec avant les deux dernières ES de la journée. "On a attaqué fort. On va continuer et on verra. Pour le moment, Latvala est en bonne position. C'est très serré. On va lui mettre la pression jusqu'au bout", affirme le Gapençais. Sébastien Loeb (Citroën WRT) est troisième à 23.6 sec du leader. "Je n'ai pas pris de risque. Les deux pilotes devant (Latvala et Ogier, ndlr) sont trop loin. Peut-être qu'Ogier peut aller chercher Latvala. On va voir ce qui va être décidé."
ES18 : ‘Leustu 2’ (21,35 km) : LATVALA REPREND LE DESSUS
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES18, avec seulement 0.5 sec d'avance sur son principal adversaire Sébastien Ogier (Citroën WRT). Le Finlandais accroit son avance en tête de l'épreuve et la fait passer à 11.1 sec. Sébastien Loeb (Citroën WRT) est troisième avec 4.2 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën Solberg).
ES19 : ‘Himos 2’ (20,63 km) : VICTOIRE DE LATVALA
Latvala remporte à 25 ans son premier rallye de Finlande sur ses terres. "C'est un rêve !, confie Latvala. Je ne pouvais pas imaginer un tel résultat. C'est fantastique de gagner à domicile. Je suis excité et je dédie cette victoire à l'équipe qui a fait un travail génial." Meilleur temps de l'ES19, Sébastien Ogier(Citroën WRT) prend la deuxième place, à seulement 10.1 sec du Finlandais. "C'est fantastique. Deuxième, c'est mieux qu'espéré. Latvala était trop rapide. aujourd'hui j'ai été plus prudent. c'est un super résultat." Sébastien Loeb (Citroën WRT) complète, quant à lui, le podium. "3e ce n'est pas ce que je préfère. Je ne voulais pas prendre tous les risques. J'ai réalisé un bon rallye. Dans l'optique du championnat, ce n'est pas trop mal."
Top 5 du Rallye de Finlande :
1-Latvala (Ford WRT) 2 h 31 min 29.6 sec,
2-Ogier (Citroën WRT) +10.1 sec,
3-Loeb (Citroën WRT) +26.0 sec,
4-Petter Solberg (Citroën Solberg) +30.7 sec,
5-Sordo (Citroën Junior) +1 min 45.0 sec.
L'erreur de Kimi de ce matin :
Source : Citroen Presse
Il grimpe le petit ogier, c'est plutôt bien pour la gagne, sinon merci C-addict pour tes résumé .
legrodoxere- Débutant
Voitures : Xantia
Merci pour les info C-Addict
J'ai appris avec étonnement le classement du rallye sur le petit écran, j'étais certain qu'il avait lieu le week end prochain.
J'ai appris avec étonnement le classement du rallye sur le petit écran, j'étais certain qu'il avait lieu le week end prochain.
Tourer 59- Expert
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Sébastien Loeb : « De bons points »
Troisième du Rallye de Finlande, Sébastien Loeb se félicite de marquer des points importants dans la course au titre, à l’issue d’une épreuve qui n’est pas sa préférée.
Sébastien Loeb, s’il ne s’est pas imposé ce week-end, a capitalisé. Pour la huitième fois en huit rallyes cette saison, le sextuple Champion du Monde est monté sur le podium. Cette performance lui permet de conserver une très belle avance en tête du championnat. Dès lors, la troisième place acquise en Finlande satisfait le Français.
« Le bilan est correct, commente-t-il. On est venus pour marquer des points. C’était ça la priorité, pas forcément de viser la victoire. C’est finalement ce qu’il s’est fait, avec cette troisième place. On marque de bons points pour le championnat. C’est le côté positif mais c’est clair que je préfère gagner. Ca n’a pas été possible ce week-end. On a perdu du terrain le premier jour après avoir cassé le pare-chocs avant. On s’est retrouvés à courir derrière et on n’a jamais réussi à recoller. »
Après avoir perdu du temps la première journée, l’Alsacien s’est retrouvé loin des premières places à mi-course. « On avait un choix à faire : prendre tous les risques pour essayer de remonter, ou prendre moins de risques et essayer de rester sur la route. On finit troisièmes et c’est mieux que rien. On perd trois points sur Ogier mais il y a un rallye de moins, et c’est la Finlande. »
Sébastien Loeb n’est pas mécontent d’en avoir fini avec cette épreuve qui n’est pas sa préférée. D’autant que se profile désormais une fin de saison qui devrait particulièrement plaire au roi de l’asphalte. « La Finlande, c’est un rallye très difficile. Ca va très vite, il y a des bosses… C’est un rallye où le pilotage n’est pas évident. C’est vrai que ça fait du bien quand ça se termine. C’est un rallye de moins à faire. Bon, on est troisième mais c’est quand même une bonne opération. Il reste cinq rallyes, dont trois sur asphaltes. »
Source : Autohebdo via caradisiac
Source : eWRC.cz
je vois que l'on aime bien les jolie filles chez Citroen
Le-Flo- Expert
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
«Bravo aux deux Seb»
Dominée par Latvala en Finlande, l'écurie Citroën est néanmoins satisfaite des deuxième et troisième places de ses deux Sébastien, Ogier et Loeb.
En Finlande, Citroën a inauguré sa nouvelle composition d'équipe, Sébastien Ogier rejoignant Sébastien Loeb dans l'écurie première, reléguant ainsi Dani Sordo dans la Junior Team. Une expérience, qui sera renouvelée pour les autres rallyes sur terre à disputer cette saison (Japon et Grande-Bretagne), et qui s'est soldée par un résultat très honorable qui permet à l'écurie d'accroître son avance sur Ford au classement des constructeurs (265 contre 210), Mikko Hirvonen ne marquant aucun point. «Citroën adore le sport et de nouveau, nous n'avons pas demandé à nos pilotes d'échanger leurs positions. Bravo aux deux Séb qui ont été très rapides sans faire d'erreurs», a ainsi résumé Olivier Quesnel, patron de Citroën Racing.
«Même si c'est difficile pour moi d'être satisfait avec la seconde place, je dois dire que ce résultat est meilleur que ce que j'espérais.» Sébastien Ogier
La grosse performance est à mettre au crédit du plus jeune des deux pilotes, Ogier, qui ne disputait cette épreuve très atypique que pour la deuxième fois, et qui a démontré une fois de plus tout son potentiel, lui qui a décroché sa première victoire en WRC au Portugal fin mai, juste devant... Loeb. «Même si c'est difficile pour moi d'être satisfait avec la seconde place, je dois dire que ce résultat est meilleur que ce que j'espérais, a déclaré le Gapençais. Pour notre second Rallye de Finlande, nous avons été capables d'hausser le rythme sans aller trop loin. Peut-être que j'ai été trop prudent le vendredi. C'était mon premier rallye avec l'équipe officielle et il y avait plus de pression sur mes épaules. Mais j'ai pris de la confiance et je suis très satisfait de la seconde étape. Elle était presque parfaite. C'était impossible d'aller chercher Jari-Matti, il méritait de gagner.»
«Je sais qu'il est très difficile de reprendre des secondes en Finlande. Je devais gérer cela et prendre la bonne décision.» Sébastien Loeb
En position d'ouvreur vendredi, Loeb a perdu un peu plus de trente secondes, notamment après avoir abîmé son pare-chocs. Le lendemain, il n'est pas parvenu à rattraper son retard, se contentant d'une troisième place qui le rapproche cependant de plus en plus d'un septième titre (il a 166 points et Ogier 118). «Bravo à Jari-Matti et Sébastien qui ont fait un super rallye, a concédé l'Alsacien, qui a certainement fait contre mauvaise fortune bon coeur. Ma priorité était les points pour le championnat, mais j'ai dit que j'essaierai de me battre pour la victoire si je pouvais être à la lutte. J'ai perdu du temps dans l'es trois premières spéciales vendredi, où j'ai cassé mon pare-chocs. Ensuite, j'étais un peu loin de la tête. Je sais qu'il est très difficile de reprendre des secondes en Finlande. Je devais gérer cela et prendre la bonne décision. C'est bien pour le sport que l'équipe n'ait pas donné d'ordres à la fin de la course. Les quinze points que j'ai marqués sont une aide précieuse en vue du championnat. J'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé sur ce rallye».
Source : L'équipe
Source : eWRC.cz
Page 1 sur 2 • 1, 2