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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mar 25 Mar 2014 - 21:46

Je suis de plus en plus convaincu que la nouvelle C5 pourrait être une berline qui serait actuellement positionnée entre une c4 et une c5. Il suffirait de reprendre la base de la 308, lui donner l'allure de la c4 L et une carrosserie break à côté digne de ce nom (610 L comme 308 et une Octavia). Le tout en la positionnant aux prix de l'actuelle c4 ( de 18 à 26 000 euros), juste comme une certaine cruz et une Octavia entre 5 et 7 CV  :) 
Ce postionnement laisse alors libre, le champs pour la 508 qui va de 24 à 40 000 euros .
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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mer 26 Mar 2014 - 13:14

Je viens de me faire une remarque, il y aurait un bon moyen de différencier les C des DS... pourquoi les futures C ne seraient-elles pas uniquement équipés de compteurs analogiques (hormis la c1 clonée) et des compteurs à aiguilles pour les DS.

L'analogique c'est simple, épuré 
Les aiguilles c'est plus classieux et premium
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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Bob74 Mer 26 Mar 2014 - 13:23

HUON a écrit:
youyou56 a écrit:Il est inimaginable que la gamme C se réduise à 3 modèles (c1, c4 cactus, c4 picasso)
Je n'ai jamais écrit que la gamme C se limiterait à 3 modèles, j'ai posé la question;
Quel modèle rentable pour compléter cette gamme, développé avec Dongfeng, donc pouvant être produit aussi bien pour la Chine que pour l'Europe à l'exemple de la 308(modèle Européen) et 408(modèle Chinois)?
Le coût de développement va forcément être partagé entre PSA et Dongfeng, la plateforme EPM2 le permet mais avec les finances actuelles l'impose au reste du véhicule.
Dans les moments difficiles il ne faut pas diriger avec son coeur mais avec pour seul but sauver l'entreprise. Carlos Tavares va sûrement prendre des décisions pour assainir encore plus les finances(si il n'y avait pas d'engagement politique, il aurait certainement fermé une autre usine)  et ainsi pouvoir, une fois PSA sortie de l'eau, étendre à nouveau les gammes C et DS. Mais, il ne mettra pas la charrue avant les bœufs.
C'est tout ce que je voulais dire et je posait donc la question suivante. Quel futur modèle le mieux placé dans la gamme B pour gagner des parts de marché et faire des bénéfices?

Il y a un autre paramètre qui semble être oublié par tous : PSA (Peugeot - Citroën) c'est Dongfeng alors que DS Chine c'est Changan.

Je pense qu'il y aura modifications, suppression de modèle et simplification dans la gamme des "3" marques.
Citroën semble être désigné pour se positionner en 1ère gamme abordable, Peugeot étant un généraliste premium et DS un pur Premium.
Par contre, il ne faut pas que Citroën descende trop bas en gamme, ce qui pourrait faire fuir une grande partie de sa clientèle traditionnelle.

La C4 II, trop proche de DS4, sera t'elle remplacée ?
La future compacte DS4 ne serait elle pas, justement la remplaçante de la C4 ?

Maintenant, il va falloir examiner, dès son lancement le comportement commercial de Cactus vis à vis de sa grande sœur C4 II. J'ai bien peur que cette dernière, trop méconnue du grand public, y laisse encore quelques plumes.
Un bon ravalement de façade assortis d'un peu de chrome ou de baguettes de couleur, quelques améliorations intérieures (multimédia) et surtout des coloris un peu plus gais que les sempiternels gris, devraient suffire pour lui redonner un peu de tonus.
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Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 13:50

Bob74 a écrit:Il y a un autre paramètre qui semble être oublié par tous : PSA (Peugeot - Citroën) c'est Dongfeng alors que DS Chine c'est Changan.


Oui, justement, c'est ce que je précisais dans mon message d'hier de 10h48; "Donc pour la gamme DS Europe, tout est possible mais dépend de la volonté de PSA et de Dongfeng, sans rompre avec Changan, mais là aussi il faut voir quel modèle est le plus porteur et rentable".

Je suis d'accord avec toi, le contenu des 3 marques va être revu surtout pour la gamme Citroën et la gamme DS. Je ne pense pas que Dongfeng veuille réaliser des voitures pour la Chine qui correspondent à l'orientation Européenne de Citroën et laisser à Changan l'ensemble de la gamme DS.
Pour la C4 idem, je crains comme toi quelle soit cannibalisée par la Cactus, mais par contre, je ne peux pas penser que Citroën ne l'ai pas anticipé pour son remplacement, d'ou peut-être un positionnement plus SUV situé sous le futur 3008, ou alors un design break de chasse plus spacieux que la 308 berline mais n'empiétant pas sur le 308 break. A suivre.

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Message par youyou56 Mer 26 Mar 2014 - 15:56

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 606897 ATTENTION, RISQUE DE CRISE CARDIAQUE  :D 

Et si la clef du mystère était le "désiglage" ?

PSA a déjà utilisé ce procédé avec la c2 qui était en réalité une 206 déguisée en citroen...
Et si demain, les Citroen C vendues en Chine avec Dongfeng étaient des Peugeot avec les chevrons : la 308 une c4, la 508 une nouvelle c5, la 208 une c3 etc... Cela permettrait d'avoir à côté des DS chez Changan totalement différentes ...  confused 
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Message par matth21 Mer 26 Mar 2014 - 16:05

Tu veux dire "rebadgeage" plutôt.

Je ne crois pas que ce soit une super idée. La C2 marchotait car la 206 n'était pas vendue en 5 portes en Chine je crois, mais c'est tout.
Je ne crois pas que ce soit la solution.

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Message par youyou56 Mer 26 Mar 2014 - 17:04

Je trouve également ceci douteux mais comment produire :

- une berline de type c5 en Europe, qui ne soit pas en concurrence avec la 508 en Europe
- une berline de type c5 en Chine, qui ne soit pas trop proche de la 508 en Chine
- une berline de type DS6 en Chine (et en Europe), qui ne soit pas trop proche d'une c5 ou 508 en Europe

??

Je ne sais pas où trouver cela mais quels sont les volumes actuels de ventes des Citroen, Peugeot et DS ? Mais il me semble que Peugeot vend beaucoup moins que Citroen en Chine.

Dongfeng ne souhaiterait donc pas uniquement des voitures "simples" mais également des premiums. La seule solution est alors d'avoir 3 berlines du segment D partageant la même base :
- une c5 pour Citroen chine Dongfeng
- une ds6 pour DS Chine et Citroen Europe
- une 508 pour Peugeot Monde

Les différences seraient sur la carrosserie et l'ensemble de l'habitacle où toutes les pièces apparentes seraient différentes. En somme comme aujourd'hui pour Peugeot/Citroen, mais plus poussé encore aujourd'hui pour C/DS. Je prends ainsi l'exemple de la planche de bord de la ds5 Europe qui a servit à la DS5 LS Chine, il est sûrement très facile de créer des planches dans le même style pour des DS3, DS4 et DS SUV à suivre.
Au final, il faut créer une famille de composants (aiguilles de compteurs, bouton de clim, bouton d'autoradio, interfaces etc...) qui soit propre à une "marque". Jusqu'à aujourd'hui ils unissaient ces composants de manière linéaire (308 et c4, 207 et c3 ...), il faut la même chose mais de haut en bas dans une même marque. Je ne pense pas que cela coûte beaucoup plus cher ...
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Message par Bob74 Mer 26 Mar 2014 - 20:20

youyou56 a écrit: ...Je ne sais pas où trouver cela mais quels sont les volumes actuels de ventes des Citroen, Peugeot et DS ? Mais il me semble que Peugeot vend beaucoup moins que Citroen en Chine...

En Chine, Citroën se fait rattraper par Peugeot en nombre de vente.

youyou56 a écrit: ...Dongfeng ne souhaiterait donc pas uniquement des voitures "simples" mais également des premiums. La seule solution est alors d'avoir 3 berlines du segment D partageant la même base :
- une c5 pour Citroen chine Dongfeng
- une ds6 pour DS Chine et Citroen Europe
- une 508 pour Peugeot Monde

Les différences seraient sur la carrosserie et l'ensemble de l'habitacle où toutes les pièces apparentes seraient différentes. En somme comme aujourd'hui pour Peugeot/Citroen, mais plus poussé encore aujourd'hui pour C/DS. Je prends ainsi l'exemple de la planche de bord de la ds5 Europe qui a servit à la DS5 LS Chine, il est sûrement très facile de créer des planches dans le même style pour des DS3, DS4 et DS SUV à suivre...

C'est bien ce qui se passe actuellement avec les 2 gammes Citroën / Peugeot, trop proches l'une de l'autre, même si différentes. On ne peut comparer C5 et 508 totalement différentes.
C4 II et 308, bien qu'encore plus différentes sont toujours très (trop ? ) proches stylistiquement. la DS 4 est plus éloignée, mais avec son intérieur similaire...

youyou56 a écrit: ...Je prends ainsi l'exemple de la planche de bord de la ds5 Europe qui a servit à la DS5 LS Chine, il est sûrement très facile de créer des planches dans le même style pour des DS3, DS4 et DS SUV à suivre.
Au final, il faut créer une famille de composants (aiguilles de compteurs, bouton de clim, bouton d'autoradio, interfaces etc...) qui soit propre à une "marque". Jusqu'à aujourd'hui ils unissaient ces composants de manière linéaire (308 et c4, 207 et c3 ...), il faut la même chose mais de haut en bas dans une même marque. Je ne pense pas que cela coûte beaucoup plus cher ...

les planches de bord de C5 et de DS5LS sont bien différentes.
Quant aux aiguilles, on peut faire, à moindre frais, avec l'électronique des tableaux de bord très différents.
Lorsque le contact est coupé, le tableau de bord est entièrement noir. Rien ne parait. On met le contact et un compteur, même à aiguille apparaît. On peut ainsi faire apparaître, compteur, compte tours, jauge à essence, cadran de température eau, huile, etc... à volonté.
Avec un autre programme, le tableau de bord peut être totalement différent.
L'été dernier, au Canada j'avais un Ford Edge dont le tableau de bord était modifiable à ma volonté. Je faisais apparaître les éléments que je désirais en appuyant sur un bouton.

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Message par youyou56 Mer 26 Mar 2014 - 23:07

Pas mal la ford !

Oui, Bob74, PSA peut aller plus loin dans la spécialisation : Mettre les compteurs de la ds5 sur le futur ds4 SUV par exemple et sur la ds4 restylée afin de l'éloigner de la c4 ...
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Message par Shackler Jeu 27 Mar 2014 - 1:04

En Chine, Peugeot est devant Citroen d'environ 2000 véhicules depuis le début de l'année
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Message par Romanistan Jeu 27 Mar 2014 - 2:21

Sur les futures DS, ils peuvent déjà garder les poignées de portes de la DS5, ainsi que les boutons des lève-vitres.
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Message par youyou56 Jeu 27 Mar 2014 - 12:40

+1 ,

il est tout à fait possible d'harmoniser tous les intérieurs des Peugeot entre elles, des Citroen entres elles et des DS entres elles ;)
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Message par youyou56 Jeu 27 Mar 2014 - 17:22

Je viens d'avoir une idée (hurluberlu pour certains peut être :D )...

En effet en mettant en parrallèle les gammes Peugeot et Citroen, j'ai remarqué que suivant les modèles, les numéros étaient (ou non) décalés, à l'avenir, il se pourrait que ceci rentrent dans l'ordre et donc que les gammes DS/C/Peugeot s'harmonisent autour d'un même numéros à l'avenir ...je m'explique !

Aujourd'hui pour les "numéros harmonieux" , nous n'avons que :

Les 1 : micro citadines : c1 et 108
Les 5 : berline familiales : c5 et 508

En effet, les 2,3 et 4 sont décalés entre les 2 marques:
-2 pour la citadine Peugeot et 3 pour celle de citroen/ds
-3 pour la compacte Peugeot et 4 pour celle de citroen/ds

Demain, il se pourrait donc que la gamme C (et DS) soit complètement refondue :

-1 : on garde pour micro citadine c1 (=108 )
-2 : attribué à la "nouvelle citadine c3 III", qui s'appellerait alors c2 (=208). Citroen pourrait alors dire (ou baratiner  :D ) qu'il s'agit d'une citadine pour les prix d'un modèle de gamme en-dessous ...la chanson Cactus :D 
-3 : attribué à un nouveau type de compacte citroen qu'il faudra approcher de manière différente pour ne pas être en concurrence directe avec la 308. Il pourrait s'agir du c3 picasso renommé simplement c3 (=308). En effet, si son allure est une approche entre un SUV et un minispace, disposant d'une bonne bouille et d'un bon coffre, pourquoi pas ! En somme une sorte de Kia Soul ou Nissan Note sauce Citroen...
-4 : attribué à un nouveau type de berline compacte ...tiens tiens c'est pas le credo de la c4 cactus (=408, mais qui n'existe pas pour l'instant en Europe)
-5 : attribué à une carrosserie de berline familiale, ma fameuse berline de la taille d'une C4L et avec les prix d'une Octavia : c5 ( =508)
-6 : attribué aux routières : c6  [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 230430  (=608)

Les DS pourraient suivre le même chemin ... c'est pour ça que peut être demain:
- la ds3 sera une 5 portes compacte, qui changerait radicalement de l'actuelle
- la "vraie citadine" serait une ds2 qui reprendrait le fameux aileron de requin et qui n'aurait que 2 portes
- la ds4 serait la nouvelle compacte qui devrait débouler en Europe en 2015, mais qui pourrait être en fait le SUV DS ... (Nissan a bien produit le SUV Qushquai en remplacement de la compacte Almera et on connait la suite...)
- Au-dessus l'actuelle berline DS5 ... et comme par hasard, la nouvelle berline DS en Chine s'apelle DS 5 LS... roll 
- ...et encore au-dessus la ds6 tant attendu !


Dernière édition par youyou56 le Jeu 27 Mar 2014 - 17:45, édité 1 fois
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Message par Dec85 Jeu 27 Mar 2014 - 17:38

Ton idée n'est pas bête et je trouve au contraire que c'est pas bête ! Mais ne serait pas juste un moyen déguisé de contrer la concurrence ? 
Personnellement je te suis sur cette nouvelle dénomination.
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Message par youyou56 Jeu 27 Mar 2014 - 17:48

Nous aurions donc :
- c1 - 108
- c2 / ds2 - 208 3 et 5 p
- c3 / ds3 - 308 5p et sw
- c4 cactus / ds4 ?
- c5 / ds5 - 508 4p et sw

Et à côté les dérivés :

- 2008
- c4 picasso 5 pl / 3008
- c4 picasso 7 pl / 5008
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Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 19:10

Assez d'accord avec cette proposition de gamme mis à part la C4 Cactus qui pour moi est un dérivé à rapprocher du 2008. La C4 serait associée à la 408 comme précisé dans le message plus haut.

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Message par Bob74 Jeu 27 Mar 2014 - 20:51

Dec85 a écrit:Ton idée n'est pas bête et je trouve au contraire que c'est pas bête ! Mais ne serait pas juste un moyen déguisé de contrer la concurrence ? 
Personnellement je te suis sur cette nouvelle dénomination.

Ce n'est pas bête (j'y avais déjà pensé  :D ) car Citroën aurait alors les mêmes chiffres qu'Audi

citadine : A1 = C1 et C3 (là, y'a un problème pour la C1 qui est une mini citadine)
compacte : A3 = C3
routière : A4 = C4
etc...
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Message par matth21 Ven 28 Mar 2014 - 13:09

Pour moi les noms actuels ne sont pas gênants, et aujourd'hui les modèles C3-C4-C5 sont bien ancrés dans l'esprit des gens, donc tout chambouler pour cadrer avec la gamme Peugeot, j'ai du mal à voir l'intérêt personnellement. Ou du moins c'est très très secondaire.

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Message par C-Benjamin Ven 28 Mar 2014 - 13:15

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Message par C-vava Ven 28 Mar 2014 - 13:27

matth21 a écrit:Pour moi les noms actuels ne sont pas gênants, et aujourd'hui les modèles C3-C4-C5 sont bien ancrés dans l'esprit des gens, donc tout chambouler pour cadrer avec la gamme Peugeot, j'ai du mal à voir l'intérêt personnellement. Ou du moins c'est très très secondaire.

idem et je pense que chez PSA c'est pas du tout un projet.

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Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 15:39

C-vava a écrit:idem et je pense que chez PSA c'est pas du tout un projet.
De toute façon, certaines têtes vont changées à la direction de PSA notamment, par exemple, ceux qui étaient chargés de l'Argentine et de la Russie ont du soucis à se faire.
On en sera plus sur les nouvelles orientations après la conférence du 14 avril de Carlos Tavares qui reprendra ses options déjà dévoilées; économie, productivité et rationalisation des gammes en Europe et à l’international. Le programme est chargé et j'ai hâte de lire ses nouvelles orientations qui sont nécessaires à la survie de PSA.
A suivre...

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Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 9:14

HUON a écrit:On en sera plus sur les nouvelles orientations après la conférence du 14 avril de Carlos Tavares qui reprendra ses options déjà dévoilées; économie, productivité et rationalisation des gammes en Europe et à l’international. Le programme est chargé et j'ai hâte de lire ses nouvelles orientations qui sont nécessaires à la survie de PSA.
A suivre...
P.Varin avait annoncé que chaque usine en France recevrait un nouveau modèle d'ici 2016, et sur Rennes, il s'agit de la future 5008, avec en filigrane l'arrêt en France (?) de la C5 .
Donc faut-il en déduire pour l'Europe ce que confirmera Mr C.T. le 14/4, à savoir peut-être:
Citroen de C1 à C4 - Ds de 2 à 7 - Peugeot de 108 à 6008.
avec les C1-108 vues à Genève et assemblées à Kolin;
les DS2-1008 à Poissy, électriques + un moteur 400i LFE du métropolis en prolongateur d'autonomie; exit les C0-ion ;
C3-DS3 à Poissy avec les 208 GTi et XY, autres 208 à Trnava en Slovaquie pour remplacer la C3 Picasso assemblée à Saragosse avec l'Opel Meriva en 2015.
C4 cactus à Madrid; C4 Pic. et grand Pic. à Vigo avec Tubik/ berlingo-partner thermique et élec   + 301 et C-élysée;  
DS4-308 berline et SW à Mulhouse avec 2008 et 308CC ;
 3008 et Zafira Opel à Sochaux avec DS5, DS6, DSX7, 6008; tous thermique et hybrid4-
à Rennes 508 berl. et SW , 508 cc , 5008
à Sevelnord tubik/jumpy-expert 9 places et les VU.
et toutes les technologie - hybridair en 2016 sur segment B es 82ch, en 2017 sur C es 110ch ; hybrid éco en 2017 sur B C D es & diesel avec batterie NiZn  ; moteur EGR essence H2 en 2018, nouveaux moteur Hdi et Es pour 2020...
et aussi l'évolution vers le véhicule connecté et autonome.
+ l'avenir de PSA en Asie et reste du monde.
What else ?

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[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par C-Benjamin Sam 29 Mar 2014 - 10:35

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Beau résumé [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 537264

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Message par youyou56 Dim 30 Mar 2014 - 10:12

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous - Page 3 1810

Cette photo de Romanistan va dans le sens de ce que je disais ... En effet, sur le ds5 chinois ils ont montés les boutons de lève vitres arrières de la ds5 et non ceux d'ancienne génération que l'on trouve un peu partout !
A l'avenir ils vont uniformiser les pièces intérieures par marque de haut en bas : de la ds5 à la ds3, de la c5 à la c2/c3  :D , de la 508 à la 208


C'est vrai que mon histoire de changer les noms des C3 et C4 pour C2 et C3 pourraient déstabiliser la clientèle, mais cela pourrait également créer un intérêt, une curiosité à ces voitures... Mercedes a bien baptisé sa dernière compacte classe A, qui était avant un petit monospace ;)

Enfin si demain la c3 III est plus légère, plus petite, plus économe qu'une c3 II (comme la 208 par rapport à la 207) ... pourquoi ne pas l'appeler c2 et en profiter pour "quitter" ce côté rondouillard qui ne doit pas plaire à tous ! Imaginez une airplay qui aurait croisé un Tubik  :love: 
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Message par C-vava Dim 30 Mar 2014 - 10:47

Je pense qu'a l'instar d'une c4 cactus la c5 pourrait perdre un peu de taille de façon à s’intercaler entre c4 et c5 actuelle pourquoi pas de même pour la c3.

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