C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

+34
Thomasd
Rico3
Lulu'
C-citroen
C-design
epicade
Magnum44
Nikoxx
maximus
PVA
soleron
LHM
STEPPE 91
riton
POLO6
Le-Flo
c-dolu
CITRON.
JenYv
Six troncs
Sm-art
FDA1
KLEEV
magnoliasforever
Shackler
Bob74
C-Benjamin
C-vava
Cabalistan
Romanistan
tusman
matth21
Dec85
youyou56
38 participants

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Dim 16 Mar 2014 - 22:52

Le futur de CITROËN et DS selon vous

Je me propose de créer ce topic ... En effet, j'ai remarqué que l'on pouvait parler, dans plusieurs topics à la fois, de nos spéculations de ce que pourrait être selon nous les futurs modèles C et DS.

Je propose donc que ce topic rassemble nos avis sur ce que pourrait être, selon nous, la future gamme C et future gamme DS. Ici seront rassemblés nos avis et spéculations sur les futures modèles. Ils seront sûrement sujet à de passionnantes conversations et échanges. Ici rien d'officiel, que des hypothèses !

Je propose donc dans le même temps, que les sujets "futurs modèles DS" et "futurs modèles C" nous ne mettions que des informations officielles, des photos volées ou encore des illustrations.

Merci à un modérateur de valider ou non ce topic.
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Dim 16 Mar 2014 - 23:13

Pas bête l'idée, personnellement je suis pour !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Dim 16 Mar 2014 - 23:59

Je suis pour également, par contre va falloir faire du ménage un peu partout pour tout rapatrier ici  confused

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par tusman Lun 17 Mar 2014 - 7:47

J'ai modifié un peut le titre... en effet je crois que l'on peut maintenant parler de la Marque Citroën et de la Marque DS...  ;) 

Par contre, c'est un peu difficile de faire le tri dans tout ce qui a déjà été écrit, j'ai donc simplement mis un message pour prévenir les autres membres...  :)

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Romanistan Lun 17 Mar 2014 - 16:42

@dec85 : pas mal ton avatar ! tu a dejà fait commande ? tu me dira où ; je veux y aller aussi

SELON MOI, le futur de Citroën (C), c'est ça :
2014 : C1 ; petit suv ; Jumpy ; Jumper
2015 : C3 III ; Berlingo III

Encore SELON MOI, le futur de DS, c'est ça :
2014 : suv DS
2015 : grande berline DS (60 ans de la DS originale)
2016 : DS3 II (restylage int/ext)
2017 : DS compacte ; DS4 II et DS5 II (restylage int/ext)
Romanistan
Romanistan
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1296
Age : 31
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Lun 17 Mar 2014 - 18:02

Wild Rubis te remercie ^^ ! Pas de commande, si c'était obligatoire je prendrais une ds2 révolte et dans la ligne C soit la c1 II airscape en sunrise red, un cactus jaune/airbump dune. Sinon le compromis une c3 III avec toit en toile.

Bref voilà ma vision rêvée des 2 gammes (marques) dans quelques années :

c1 cousine de la bb1, concurrente de la smart et de la iq

c2 ou c1 III avec quelques cm en plus

c3 polyvalente avec de série un toit en toile, avec un design à C- Buggy ou lacoste.

c4 soit la c4 cactus devient c4 III ou bien ça devient une berline style break comme la spaceback

c5 une berline à coffre un peu comme la c4L 

ds2 Révolte de série

ds3 quasiment la même que maintenant en 3/5 portes et variantes décapotable et suv.

ds4 compacte classique au look de scirocco avec 2 portes de plus. Elle serait basse et large.

ds5 Un véhicule un peu comme la présente un peu monospace avec donc la LS et le suv 

ds6 Berline tricorps (ex projet de c5III)

Après je ne vois pas de nom, un gros suv contre Q5 ou X5 et une plus grande berline pour concurrencer la classe E, Série 5...
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mar 18 Mar 2014 - 21:16

Content que l'idée vous plaise ! 

Bon ça a l'air de bouger encore quand aux gammes C et DS avec Dongfeng...difficile de vraiment imaginer. 
Cependant voici ma vision : 
- les Citroen devront être les voitures que l'on achète car elles sont jolies (ne ressemblant donc pas à une Dacia) et possèdent tous ce qu'il est nécessaire. Les cibles sont Skoda, Seat, Opel, Toyota : des marques qui possèdent une image solide (Superb) et sportive (Leon) et ludique (Yaris) et qui présentent des voitures assez accessibles sans être low cost 
- les Peugeot devront être les voitures que l’on achète car elles sont vectrices d’image premium et apparaissent assez classiques, loin d’être tape à l’œil. Les cibles sont Volkswagen, Nissan, Ford. En effet, ces marques ont toutes des icônes qui se vendent comme des petits pains à des prix premium : Kuga, Quashqai, Golf, Tiguan… 
- les DS devront être des voitures qui se distinguent de ce que peut faire habituellement les constructeurs français. Elles seront remplis de savoir faire : trvail du cuir, des plis de carosserie…Ils visent directement le trio premium (Mercedes, Audi, BMW) tout en étant un peu en-dessous niveau prix. Cependant, il faudra apporter de nouveaux moteurs et équipements hi-tech. En revanche, Thierry Metroz a expliqué, lors du dernier salon de Genève, que les DS ne seraient pas forcement nombreuses et hyper déployées sur tous les segments ... préférant "en faire un nombre limité mais bien faites" ... donc je ne pense pas qu'il y aura trop de modèles… 

Je vais donc développer mon idée segments par segments 

Micro citadines :
On vient de les découvrir: c1 et 108. On peut voir que la 108 est plus bourgeoise, personnalisable alors que la c1 a une c1 avec une gamme plus simple dans sa conception. De plus la c1 apparait plus ludique. On respecte donc bien la différenciation peugeot/citroen   

Citadines :
-La c3 : uniquement en 5 portes, se positionnant en anti Yaris et anti Fiesta, stars du marché européen. Style ludique, prix entre 10 et 18 000 euros, moteurs entre 68 et 110 ch. La c3 III pourrait très bien être une grosse évolution de l’actuelle avec une planche de bord plus ludique. 
-La 208 : 3 et 5 portes (anti clio et anti polo),droit à une version sportive, prix entre 12 et 26 000 euros, moteurs entre 68 et 200 ch 
-La ds3 : 3 portes et cabrio, jeu de la personnalisation, moteurs 80 à 200 ch et prix de 16 à 32 000 euros. Je ne pense pas qu’une 5 portes soit obligatoire, la ds3 doit garder son côté sportif et vif. 

Compactes :
-Il y a donc la c4 cactus : une sorte de c4 aux prix d’une c3 … mais je ne pense pas que seule la c4 cactus peut attirer assez de clients pour combler les ventes de la c4. Je trouverais donc pas mal de créer une nouvelle compacte, C4 une voiture à l'allure 5 portes et disponible en gros break de déménagement. Comme la mégane estate, le break c4 pourrait utiliser une plateforme allongée afin d'améliorer les places arrières et offrir un vaste coffre. Je l’imagine comme une grosse xsara, équipée d’un hayon. Bien sûr, une carrosserie break avec un vrai gros coffre serait disponible (un vrai coffre de citroen). Sa rivale est l’Octavia mais aussi la mégane break qui se vend très bien. J. Prix entre 17 000 et 28 000 euros, moteurs 75 ch à 130 ch. Pourquoi pas l’hydraulique si compatible avec l’EMP2, pour le break ? … 
-La 308 (anti golf)avec une vaste gamme de finitions et de moteurs et riche d’un beau SW. Moteurs de 80 à 180 ch, prix de 18 à 32 000 euros. La rcz ne serait pas continuée. 
-La DS4 (anti a3, giuletta): toujours 5 portes (la ds3 uniquement en 3) mais basse (avec des vraies vitres) avec une ligne léchée comme l’actuelle. Moteurs de 136 à 200 ch et prix de 25 à 35 000 euros. A côté pour l’épauler, une rcz à la sauce survolt (c’est beau de rêver). 

Ludospaces :
-      Avenir du Nemo…personne n’en parle … ?!
-      Disparition du Partner en version familiale de la gamma Peugeot…
-      … pour ne garder que le Berlingo de Citroen, axé famille ludique
 
Monospaces :
-      Réserver à Citroen : mêmes modèles qu’aujourd’hui : c3 et c4 picasso.
-      Disparition du 5008 chez Peugeot.
 
SUV :
-      arrêt du c4 aircross et du 4008 et pas de suite chez Citroen.
-      Chez Peugeot, 2008 (anti captur), 3008 qui pourrait un peu grandir à 4.4 et verrait arriver une variante à 7 places (qui remplace le 5008) : anti Kuga et Quashqai
-      DS : ils pourraient encadrer les SUV Peugeot afin d'éviter la concurrence interne. Ainsi il pourrait y avoir un SUV sur base de ds4 de 4.3 environs motorisé de 110 à 140 ch (plus qu'un 2008) en dessous du 3008. Et au-dessus du 3008, il pourrait y avoir un autre SUV sur base de l'EMP2 dans les 4.6/4.7 (comme c4 grand picasso) motorisé en 130 - 200 ch.
 
Berlines :
-        c5, Elle utiliserait 90 % des pièces de la c4 (planche de bord, sièges, tout l'avant de la carrosserie jusqu'aux portes avant (même principe que 3008/5008). Ce principe permettrait de produire une voiture moins chère, puisque beaucoup d'éléments sont partagés. Elle reprendrait la base de la c4 break qui dispose d'une longueur supérieure. Cependant elle aura la forme d'une vrai tri-corps, dans l'esprit d'une c4 L, pourquoi pas l'hydraulique en option. Uniquement en diesel (pour se démarquer de la 508 et ds6) entre 110 et 140 ch, de 23 à 30 000 euros .mais la fameuse berline dont j’ai parlé d’une taille intermédiaire entre actuelle c4 et actuelle c5…
-      508, façon coupé 4 portes et break de chasse avec moteurs de 110 à 200 ch et prix de 25 à 47 000 euros.
-      DS6 : grosse berline 4 portes et break avec hydraulique, moteurs de 160 à 200 ch


Dernière édition par youyou56 le Jeu 20 Mar 2014 - 23:15, édité 3 fois
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Mar 18 Mar 2014 - 23:00

Tu as plus détaillé que moi mais sur le fond on a a peu près la même vision. Après un petit suv ds3/ds4 je pense fonctionnerait si il fait 4.20m et un gros suv 4.60/4.70m.

Qu'entends tu par intérieur plus ludique pour le berlingo et la c3 ?
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mar 18 Mar 2014 - 23:31

Oui je suis d'accord avec toi pour les SUV , j'ai édité afin d'être plus clair  :) 

Pour moi, les futures C doivent être ludique à l'intérieur, là où aujourd'hui l'intérieur d'une c3 est trop sérieuse, bien qu'elle soit réussit...mais elle fait plus DS dans son style. Il faut des couleurs flashs, remplacer le chrome par des touches de couleur, une conception simple et pratique . Peut être préférer un compteur analogique sur les C et un compteur à aiguilles sur les DS.
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Mar 18 Mar 2014 - 23:33

youyou56 a écrit:Bon ça a l'air de bouger encore quand aux gammes C et DS avec Dongfeng...difficile de vraiment imaginer. 

Et c'est bien ça le problème. A force de changer d'avis trop souvent ils sont en train de perdre pas mal de monde, y compris certains d'entre nous qui commencent un peu à être largués entre tous ces va-et-viens.

Après, si je suis plutôt d'accord avec toi sur les cœurs de cible des 3 marques (si je comprends bien Citroën garde le côté smart-cost, Peugeot le généraliste+ classique, et DS le Premium "baroque-luxe à la française").

Par contre je te perds un peu quand tu détailles par segments, si je te suis pour C1/108, assez bien différenciées et qui collent à peu près dans l'esprit voulu (sauf la gamme C1 à revoir en partie pour moi), je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour le reste, du coup je vais reprendre à ma sauce. Le truc, c'est que pour moi il faut plutôt donner une gamme réduite à Citroën (désolé) et élargir un peu DS, et je crois que c'est là que ça coince par rapport aux décisions apparemment choisies par les directions des marques. Pourquoi, pour aller à l'essentiel et à une pseudo standardisation chez Citroën pour chercher les économies d'échelle et de conception par un volume important, et aller vers une personnalisation évoluée et plus de niches remplies chez DS pour chercher l'image de marque et les marges, plus importantes en Premium.

D'où une gamme simple et repensée chez Citroën, pourquoi pas à l'allemande avec un seul niveau de finition (tout en ayant une dotation de base "correcte") et des packs d'option à la carte sur des équipements plus secondaires (la gamme C4 Cactus est trop compliquée pour le concept de la voiture), et agrémentée de séries spéciales assez régulières pour communiquer souvent sur les modèles. L'objectif de la dotation de base étant de simplifier les combinaisons en usine et les variantes de base. Par exemple on peut choisir de mettre en série les 4 vitres électriques et séquentielles et les rétroviseurs électriques, dégivrants et rabattables. A première vue cela peut sembler ambitieux pour une version de base, mais en réalité tu réalises des économies de coûts car au lieu d'avoir une multitude de versions pour chaque élément, tu auras 1 seul modèle de moteur de vitre, un seul type de rétroviseur, une seule platine, un seul faisceau de portière etc. et éventuellement réutilisable entre les modèles (donc en gros pousser à l'extrême ce qui est fait sur le partage de plateforme). D'où économie de conception, simplification de l'assemblage en usine, et baisse du coût unitaire des pièces car au lieu de commander 10 fois 10 pièces, tu vas commander 1 fois 100 pièces. Economie que tu pourras soit répercuter au client pour avoir des prix de base plus faibles (ce que j'ai choisi pour Citroën), soit que tu gardes pour toi ce qui augmente ta marge.
Et concernant les modèles, jouer sur du ludique, du zen (esprit loft pour raccrocher avec les Picasso), de la lumière. En gros :
- une mini-citadine
- une polyvalente 5 portes avec une longueur de 3,80-3,90m
- un crossover qui remplace la compacte (typiquement ce que Citroën a voulu faire avec C4 Cactus)
- une berline familiale (il y a des PdM à prendre sur les tricorps qui reviennent en force)
- C4 Picasso + Grand C4 Picasso


Et pour DS, sans faire le contraire extrême que pour Citroën, jouer sur les possibilités de personnalisation, les matières nobles et l'esprit feutré du luxe dans les voitures, mais aussi dans les concessions. Reprendre le modèle Nespresso, avec des voitures très détaillées sans en faire trop, bien mises en valeur, et développer les services annexes (améliorer le Club DS Privilège, les gammes d'accessoires, développer des partenariats avec des marques de luxe). Et bien entendu, axer sur la technologie et l'innovation, d'une part en capitalisant sur ce qui a fait la renommée historique de DS (déployer l'Hydractive sur les modèles ayant EMP2), proposer en avant-première des nouveaux équipements du groupe, avant Peugeot et Citroën, et tout en restant dans la course avec les marques Premium qui s'en font une spécialité, et des mécaniques très efficientes (notamment en Chine où le carburant est très cher je crois, et démocratiser l'hybridation). Au niveau des modèles on serait plutôt au lancement sur :
- citadine polyvalente 3/5 portes, éventuellement cabriolet et
- compacte 5 portes et Sedan (Chine + version L), éventuellement coupé
- SUV C avec transmission intégrale
- berline routière D d'environ 4,70m, éventuellement version L et coupé
- SUV D avec transmission intégrale
- éventuellement une berline plus luxueuse pour la Chine


Peugeot je détaille pas, le classique c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.


Après, concernant les utilitaires et ludospaces, c'est assez compliqué car sur ces types de véhicules le style est très secondaire, et il y a une réelle nécessité pour les constructeurs de mutualiser les investissements à plusieurs (donc typiquement ce que fait PSA avec Fiat et Toyota, et Renault avec Opel, Nissan et Daimler), du coup ils sont un peu à part car c'est presque une obligation de les avoir à la fois chez Peugeot et chez Citroën. Donc pour moi il est difficile d'envisager du changement ici, et on garde les 4 tailles.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Cabalistan Mar 18 Mar 2014 - 23:44

Tout cela me semble cohérent bien que je regrette l'absence d'un véhicule d'appel en bas de la gamme auprès des jeunes permettant de rajeunir la marque, une descendante directe de la C2 qui porterait son nom et se baserait sur la C3. Un look fun, une voiture simple mais avec des moteurs, déclinaisons racing et pensée pour être la proie des amateurs de tunings de nombreuses années après sa sortie.

Et ensuite, je pense que les appellations c4 et c5 se doivent d'être conservées malgré deux voitures assez proches techniquement. Si je n'arrive toujours pas à positionner la future c4, je pense que le c5 doit être la variante break de sa consœure.
Mais pour tous les modèles, ce qui doit être selon moi la force de la future gamme c, c'est une amplitude importante au niveau des prix et des finitions afin de toucher de l'utilisateur en recherche d'une simple bagnole jolie au bourgeois branché et ses attentes. Bref, Citroen doit selon moi faire le pari de faire la voiture pour tous.
Cabalistan
Cabalistan
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 544
Age : 27
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mar 18 Mar 2014 - 23:49

Intéressant matth21  :) 

Ta gamme C revient un peu à ce que j'ai écrit ;)

Car pour C tu proposes :
- une mini-citadine
- une polyvalente 5 portes avec une longueur de 3,80-3,90m
- un crossover qui remplace la compacte (typiquement ce que Citroën a voulu faire avec C4 Cactus)
- une berline familiale (il y a des PdM à prendre sur les tricorps qui reviennent en force)
- C4 Picasso + Grand C4 Picasso

et moi : 
- une c1
- une c3 polyvalente
- une berline entre c4 et c5
- les picasso : c3 et c4
- berlingo, qui pour moi doit rester en utilitaire chez les 2 marques mais la version banquette uniquement chez citroen (ça colle mieux à l'image de marque)
Je pense qu'une telle gamme doit tenir la route.

Par contre j'ai peur que tu demandes trop de DS  :D et ça va à l'encontre des propos de T. Metroz dernièrement. Pour moi on reste sur 4 DS avec maxi 2 variantes pour chaque
-DS 3 : 3 portes / cabrio
-DS 4 : compacte et SUV
-DS 5 : l'actuel et SUV
-DS 6 : berline / break
 ;)
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Mer 19 Mar 2014 - 0:01

De ce que je vois on tourne tous à quelques arbitrages près autour de la même gamme.

Je suis d'accord que la différenciation ne se fera pas UNIQUEMENT que sur des tailles, segments ... Elle doit être basé sur l'atmosphère qui se dégage extérieurement et intérieurement.

DS n'a, pour moi, pas vraiment de concurrent de jouer sur le haut de gamme certes mais le luxe français.
Citroën doit et c'est ce qui manque aussi a mon goût de peps, pop. Pour les voiture jusqu'à c3/c4 des couleurs des styles intérieurs simple, joyeux, toujours qualitatifs. Pour le dessus du c3/c4 et les picasso un style un peu à la scandinave avec des bois clair, de la laine ...

Pour résumer pour l'atmosphère :
C pop ->
DS luxe français
Peugeot classicisme germanique avec des "touches" latines.

@Cabalistan je ne pense pas que la c5 doit être le break de c4 mais plutôt comme sa version tricorps avec empattement allongé pourquoi pas.
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Mer 19 Mar 2014 - 10:15

Dec85 a écrit:De ce que je vois on tourne tous à quelques arbitrages près autour de la même gamme [...]

@Cabalistan je ne pense pas que la c5 doit être le break de c4 mais plutôt comme sa version tricorps avec empattement allongé pourquoi pas.

+1 pour tout ton message

Ta dernière remarque est tout à fait judicieuse !

Je vais édité mon explication mais voici mon idée :

- compacte : C4 une voiture à l'allure 5 portes et disponible en gros break de déménagement. Comme la mégane estate, le break c4 pourrait utiliser une plateforme allongée afin d'améliorer les places arrières et offrir un vaste coffre. Elle serait disponible de 75 à 110 ch, de 15 à 25 000 euros 

- berline : c5, elle reprendrait la base de la c4 break qui dispose d'une longueur supérieure. Cependant elle aura la forme d'une vrai tri-corps, dans l'esprit d'une c4 L, pourquoi pas l'hydraulique en option. Uniquement en diesel (pour se démarquer de la 508 et ds6) entre 110 et 140 ch, de 23 à 30 000 euros .
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Dec85 Mer 19 Mar 2014 - 11:20

Dit comme cela, c'est ok pour moi !
Dec85
Dec85
Expert
Expert

Nombre de messages : 10747
Age : 34
Localisation : 58
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Jeu 20 Mar 2014 - 18:33

@youyou : en fait ce que tu appelles C5 (tricorps, cellule AV identique C4, planche de bord identique C4), c'est déjà une C4-L  :D 

Sinon c'est vrai que dans le fond nos avis se rejoignent. Juste que je limite la gamme C au minimum (1 seule silhouette par segment, donc pas de C4 Break, plus de C3 Picasso, une C3 plus petite, et une compacte qui est plus dans l'esprit SUV que tu veux éradiquer  :D ) et que j'étends la gamme DS avec quelques petits privilèges pour la Chine (les versions L sont très répandues en Chine et ne nécessitent pas trop d'investissement, surtout avec EMP2, donc c'est idiot de ne pas en profiter).

A mon avis on aurait plus de divergences concernant Peugeot, que je vois avec une gamme qui ratisse très large, à la VW.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Jeu 20 Mar 2014 - 20:54

@matth21, oui voilà ! la c4 L peut tout à fait correspondre à la future c5 ;) 

Par contre je ne suis pas du tout convaincu par ton raisonnement d'une voiture C par segment. Ce serait se tirer une balle ! Enlèves les immatriculations de c3 picasso qui marche du tonnerre serait un gros risque! Non, non pour moi les C doivent avoir pour cibles les "budgets serrés" et les familles ... Donc à Citroen C les voitures familiales : ludospaces, monospaces, minispaces et break doivent être là , regardes le volume de vente de la mégane estate ;)
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Jeu 20 Mar 2014 - 21:19

C'est pour ça que la C4 Tourer n'existe pas  :D 

Et globalement, 1 silhouette par segment, c'est globalement ce que fait déjà Citroën dans la gamme classique, si on regarde bien.

La non-reconduction du C3 Picasso, pour moi c'est surtout parce que le marché des minispaces est en perte de vitesse au profit des crossovers urbains et que le C3 Picasso ne se vend plus tellement. En fait je l'aurais reconduit en kit sous la forme d'un pack d'options dans la compacte, style un pack Voyage avec les 3 sièges indépendants, coulissants et rabattables, des rails de coffre, des stores latéraux etc.

D'ailleurs je pense que le C4 Cactus, globalement moins cher, devrait enfoncer le clou.

De toute façon la question ne se pose pas puisque le C3 Picasso aura un remplaçant en 2017  confused

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Jeu 20 Mar 2014 - 21:37

Oui et non ... il y a 2 minis (c1 3p et c1 5p), 2 citadines (c3,ds3), 2 compactes (c4, ds4), 2 berlines (c5,ds5), 2 monospaces (c4 pic 5 et c4 pic 7) et à l'époque il n'y avait pas d'idée de 2 marques DS/C mais bien de proposer 2 formes de voitures différentes pour un même segment pour la marque Citroen ;) 

Pour moi, une :
- c3 5 portes diffère bien d'une ds3 coupé
- c4 5 portes et break diffère bien d'une vrai ds4 coupé
- c5 4 portes diffère bien d'une ds5 break de chasse 

Enfin, aujourd'hui on a des C qui partagent pas mal de composants avec les DS, car à l'époque les moyens n'étaient pas débloquer pour les différencier.
Demain, l'inverse pourrait se faire ! Ainsi, au lieu de voir la même planche de bord entre une c3 et ds3 ou encore c4 et ds4...le partage de planche de bord pourrait se faire entre gamme !
Ainsi, demain la c3 III et le c3 picasso II pourrait avoir la même planche de bord (ou quasi) , de même pour la c4 III et la c5 III, de même pour la ds4 II et dsX etc ...
On se retrouverait donc avec le même principe de partage de planche de bord et d'éléments mais entre voitures de même gamme ce coup-ci !


Enfin sur le nombre de carrosseries, on compte aujourd'hui :

4 citadines (3 C + 1 DS )
4 monospaces ( 4 C )
1 ludospace ( 2 C)
2 compactes ( 1 C et 1 DS )
2 berlines ( 1 C et 1 DS )
1 break ( 1 C )
1 SUV (1 C)

Donc c'est bel et bien la gamme C qui est plus large et de loin ! Demain, la gamme DS chipera la carrosserie SUV C (c4 aircross pour le SUV DS4)
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Jeu 20 Mar 2014 - 22:00

Dans la gamme classique  ;) 

Je sépare DS car c'est amené à devenir une marque. Après le partage de planche de bord, je trouve que c'est une mauvaise idée. Avec EMP2 (et bientôt EMP1), on peut faire énormément d'économies pour avoir des intérieurs différenciés, ce serait bête de ne pas en profiter.

C4 Cactus reprend plus de 70% de pièces d'autres modèles du groupe je crois, pourtant la quasi-totalité des pièces visibles sont inédites.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Jeu 20 Mar 2014 - 22:14

Oui c'est vrai pour l'idée des planches de bord "facilement" différentes ...
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Jeu 20 Mar 2014 - 23:40

SCOOP !

Voici la c5 III :

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Citroe22

et la c4 break II :

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous C4lb1411

 :P 

Blague à part, voici ce que pourrait donner la future moyenne/grande gamme:

- 308 : 4.25
- C4 III : 4.4 (comme une astra III) : compacte avec places à l'arrière + hayon
- C4 III tourer et c5 III : 4.62 (comme la c4 L ,et 4.66 pour une Octavia)
- 508 : 4.79
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 0:12

math21 a écrit:De toute façon la question ne se pose pas puisque le C3 Picasso aura un remplaçant en 2017

Oui mais plus grand que le modèle actuel, ce qui laissera de la place à une nouvelle C3 pourquoi pas au style plus décalé que l'actuelle s'inspirant du Cactus.
pour la Gamme moyenne, C4 et DS4 il y a aura certainement un SUV pour DS nettement au dessus du 3008 (chic à la Française.. :) ), mais l'autre modèle pour remplacer la C4 reste à définir, soit une C4 mi-berline mi-break, soit une berline basse à hayon coffre pour ce démarquer de la 308 en souvenir de la Xantia. Le C4 Picasso étant logiquement reconduit vu son succès qui devrait se renforcer.
Pour la gamme C5 / DS5, je verrai bien un coupé 4 portes chic et luxueux pour la DS5 et une C5 plus classique avec un dérivé break à l'empattement plus grand.
Au dessus seule une DS6 peut se concevoir pour avoir un modèle de prestige pour l'Europe.

J'espère que PSA ne va pas délaisser l'électrique car malgré tout ce type de véhicule va se développer en ville. Pourquoi pas un véhicule avec Dongfeng, la Chine est demandeur et pour nous enfin une Revolt.

J'ai volontairement oublié les minis, car je pense que pour l'Europe la triplette C1/108 et Aygo sera reconduit, mais pour l'Asie un modèle au gabarit légèrement différent sera réalisé en collaboration avec Dongfeng.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par matth21 Ven 21 Mar 2014 - 0:35

Je suis certain que la C4-L ferait un carton chez nous, les tricorps reviennent petit à petit et tout le monde n'aime pas les berlines familiales devenus de véritables paquebots.

Par contre du coup ta C4 III je ne sais plus ce que c'est.

J'affine un peu ma proposition :
- citadine : 3,50m (idem C1) : C2. 3/5 portes
- polyvalente : 3,90m (-5cm/C3 II) : C3. 5 portes. EMP1. Plus court mais plus grand empattement ce qui permet de garder une habitabilité au moins aussi bonne que C3 II.
- crossover compact : 4,20m (+4cm/C4 Cactus) : C4. 5 portes. 2 variantes extérieures : route et Cross. 2 variantes intérieures : banquette rang 2/3 sièges indépendants modulables (remplacement C3 Picasso). EMP2. L'aspect crossover permet de se passer de break grâce à un grand coffre. Habitabilité supérieure à C4 II et identique à un Qashqai.
- berline familiale : 4,65m (+5cm/C4-L) : C5. 4 portes (éventuellement break pour faire plaisir  :smile: ). EMP2. Habitabilité entre C4-L et C5.

+ les Picasso + les Multispace.

Le crossover est un modèle charnière entre le côté coloré et ludique des citadines, avec 2 ambiances au choix : pop avec des couleurs vives ou feutrée pour faire le lien avec la berline. Ambiance loft conservée sur Picasso.

La personnalisation poussée, les cotes d'habitabilité excellentes et les variantes du modèle compact permettraient de remplacer à la fois la C4 (grâce à son côté compact et son espace à bord satisfaisant pour 4 adultes), le C3 Picasso/Aircross (grâce à sa version modulable/Cross, ses aspects pratiques et son grand coffre), le C4 Aircross (grâce à sa version Cross qui rappelle l'univers des SUV) et améliorer la C4 Cactus avec de nouvelles astuces.
En gros un modèle pour une grande quantité de besoins, la voiture pour tous. Les variantes seraient possibles grâce aux économies de conceptions liées à EMP2, aux faibles modifications apportées et aux économies liées au non-remplacement de certains modèles.

Pour l'électrique, on pourrait envisager des versions électriques des triplettes, en adaptant un peu les soubassements pour mettre des batteries à la place du réservoir. La technologie avançant à vitesse grand V, on peut très bien penser que ce type de voiture pourrait avoir une autonomie d'au moins 300km et un surpoids nul.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par youyou56 Ven 21 Mar 2014 - 10:24

matth21 a écrit:Je suis certain que la C4-L ferait un carton chez nous, les tricorps reviennent petit à petit et tout le monde n'aime pas les berlines familiales devenus de véritables paquebots.

Par contre du coup ta C4 III je ne sais plus ce que c'est.
[...]

+1, c'est pour ça que moi, demain la c5 III pourrait tout à fait perdre un peu d'encombrement en largeur et longueur mais garder les volumes tricorps, et s'approcher ainsi des côtes d'une Oxtavia (4.66*1.81) ...un peu comme une c4 L (4.62*1.78). Cette "c5-c4 L" laisserait alors la place à la 508 pour les "vraies familiales premium". En effet, il faut se souvenir qu'à l'origine la c5 I avait fortement grossie après la xantia, pour combler le trou de la xm sans remplacement (même maladie pour la 508 après la 407 lorsque la 607 avait disparue) . Je pense donc que vu que l'on sait qu'il y aura une ds6 au-dessus de cette c5 III et qu'il y a donc la 508, la "c5-c4 L" pourrait tout à fait revoir ses côtes en baisse. Le principal c'est de garder une bonne habitabilité arrière et un beau coffre (comme c4L et Octavia) le tout pour des prix un peu en-dessous de la c5 actuelle...

Pour ma c4 III, j'y voit une vraie compacte à hayon, mais afin de ne pas rouler sur le segment de la 308 (compacte "très compacte" 4.25 et premium à l'allure de golf) je verrais alors une c4 III avec un encombrement proche de la focus (4.36*1.82) avec soit une silhouette de mini-break comme la focus ou soit une silhouette de mini-tricorps comme la xsara : à-dessus je suis indécis. Mais elle devra offrir une belle habitabilité arrière, contrairement à la 308 où c'est serré : histoire de bien se démarquer ...

Mais en fait, à me relire je me demande si ma c4 III est vraiment pertinente  :( car malgré tout il y a déjà la 308...
Car on aurait c4 III, c4 picasso, c4 cactus alors qu'il y a ds4, 308 ...ça fait peut être beaucoup pour le coup !

Et si demain, il n'y aurait plus de compacte c4 comme on connait aujourd'hui mais :
- la c4 cactus : une compacte pour le prix d'une c3
- la 308 : compacte premium
- la ds4 : compacte sportive et chic

Il n'empêche qu'au dessus je garde ma vision de C5-C4l et le gros break ;)
youyou56
youyou56
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2979
Age : 37
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous Empty Re: [DISCUSSION] Le futur de CITROËN et DS selon vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum