[WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
+7
POLO6
C-Benjamin
citromatt
Quentin
Tourer 59
camionman
C-Addict
11 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2010
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Super pour Loeb mais dégouté pour Ogier " longdesc="14" />
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
wé bravo au citroen
bravo kimi continu comme sa!!
vive seb!!
bravo kimi continu comme sa!!
vive seb!!
C-Bigone974- Apprenti
- Nombre de messages : 975
Age : 41
Localisation : REUNION
Voitures : Citroen C4 II 1.6HDi 90Ch blanche
Date d'inscription : 27/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Bravo aussi a notre Nelson Monfort ou Thierry Roland a nous
j ai nommé Break59 pour avoir suivi en direct ce Rallye de Jordanie et ses
commentaires pertinent ainsi que son professionnalisme...
Bravo pour les premiers points de Kimi Raikkonen
merci a tous...
j ai nommé Break59 pour avoir suivi en direct ce Rallye de Jordanie et ses
commentaires pertinent ainsi que son professionnalisme...
Bravo pour les premiers points de Kimi Raikkonen
merci a tous...
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Merci Polo! et rendez vous en Turquie le 25 Avril
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
bravo a toute l'équipe citroen , tous ces points compteront en fin de saison
et un grand merci a break 59 de nous faire vivre , avec passion le wrc .
sinon pour le rallye de turquie , c'est bete je serais la bas en vacances du 9 au 16
avril . j'aurait presque put voir le rallye .
et un grand merci a break 59 de nous faire vivre , avec passion le wrc .
sinon pour le rallye de turquie , c'est bete je serais la bas en vacances du 9 au 16
avril . j'aurait presque put voir le rallye .
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Non juste que demain j'étais occupé et je ne pouvais commenter
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Break 59 a écrit:Non juste que demain j'étais occupé et je ne pouvais commenter
Pourquoi dire que Loeb a gagné alors, il a tant d'avance que ça ?
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Source : Citroën Presse
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Loeb: "Temps de changer les choses"
Quelques minutes après sa victoire au rallye de Jordanie, Sébastien Loeb a lancé quelques pistes, dont la création de séances de qualification, afin de mettre un terme à une réglementation qui "pénalise" tout le monde.
On a l'impression que le règlement obligeant le pilote le mieux placé à ouvrir la piste pose de plus en plus de problèmes à tout le monde ?
Sébastien Loeb: Oui, en effet. Lors de ce rallye, on a montré les limites de cette réglementation. Pour nous, cela devient même difficile à comprendre et je pense que le grand public va s'y perdre.
Une majorité du Championnat se déroule sur terre et vous affrontez régulièrement ces problèmes de "balayage"?
S.L: Ici cela a été particulièrement aigu mais on a des soucis aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Turquie, etc. Le premier à ouvrir la route est extrêmement pénalisé, notamment dans les parties sinueuses, en raison des graviers ou de la poussière recouvrant la majorité des pistes. Les roues patinent au freinage et en sortie de virages, et nous ne pouvons pas pousser la voiture dans ses derniers retranchements. Cela ne doit pas causer de préjudice au leader du classement car il aura de plus en plus tendance à lever le pied la veille pour ne pas se trouver dans cette position.
Et pourtant vous avez accepté de partir premier samedi matin ?
S.L: Oui, car vendredi soir on estimait avoir une avance suffisamment confortable sur Latvala et Solberg pour tenter le coup. Finalement, les deux écuries (Citröen et Ford) ont utilisé des "balayeurs", Ogier pour moi et Hirvonen pour Latvala en utilisant à fond le règlement et les pénalités qu'il impose. Il est donc temps de changer les choses.
Avez-vous quelques idées sur la question ?
S.L: Je pense que l'on devrait utiliser le "shakedown" (ndlr: ultime séance d'essais libres des voitures la veille du départ du rallye sur un tronçon qui ne fait pas partie des spéciales), comme une vraie séance de qualifications. On ferait nos quatre passages -- il n'y aurait donc plus de pilote pénalisé puisque la piste aurait le temps d'être balayée -- et le meilleur temps pourrait choisir son ordre de départ le lendemain. Celui qui est en tête de la première journée pourrait également choisir ensuite sa place de départ pour la deuxième et ainsi de suite.
D'autres solutions ?
S.L: On pourrait également revenir à l'ancien système en faisant partir les 15 premiers dans un ordre inversé. Bien les quinze et non les huit. Sinon en Jordanie, Latvala (qui était premier) serait parti 8e le deuxième jour et on ne l'aurait jamais revu !
Avez-vous l'intention de faire part de ces propositions à la FIA ?
S.L: Je vois Jean Todt (le président de la FIA) tout à l'heure! Je pense qu'on devrait être plus écouté que par le passé. Avec Olivier Quesnel, le directeur de Citröen Racing, nous aimerions que les choses changent avant le rallye de Turquie dans 15 jours. Nous ne sommes pas seuls! C'est un avis partagé par l'ensemble des pilotes.
Source : Eurosport
Quelques minutes après sa victoire au rallye de Jordanie, Sébastien Loeb a lancé quelques pistes, dont la création de séances de qualification, afin de mettre un terme à une réglementation qui "pénalise" tout le monde.
On a l'impression que le règlement obligeant le pilote le mieux placé à ouvrir la piste pose de plus en plus de problèmes à tout le monde ?
Sébastien Loeb: Oui, en effet. Lors de ce rallye, on a montré les limites de cette réglementation. Pour nous, cela devient même difficile à comprendre et je pense que le grand public va s'y perdre.
Une majorité du Championnat se déroule sur terre et vous affrontez régulièrement ces problèmes de "balayage"?
S.L: Ici cela a été particulièrement aigu mais on a des soucis aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Turquie, etc. Le premier à ouvrir la route est extrêmement pénalisé, notamment dans les parties sinueuses, en raison des graviers ou de la poussière recouvrant la majorité des pistes. Les roues patinent au freinage et en sortie de virages, et nous ne pouvons pas pousser la voiture dans ses derniers retranchements. Cela ne doit pas causer de préjudice au leader du classement car il aura de plus en plus tendance à lever le pied la veille pour ne pas se trouver dans cette position.
Et pourtant vous avez accepté de partir premier samedi matin ?
S.L: Oui, car vendredi soir on estimait avoir une avance suffisamment confortable sur Latvala et Solberg pour tenter le coup. Finalement, les deux écuries (Citröen et Ford) ont utilisé des "balayeurs", Ogier pour moi et Hirvonen pour Latvala en utilisant à fond le règlement et les pénalités qu'il impose. Il est donc temps de changer les choses.
Avez-vous quelques idées sur la question ?
S.L: Je pense que l'on devrait utiliser le "shakedown" (ndlr: ultime séance d'essais libres des voitures la veille du départ du rallye sur un tronçon qui ne fait pas partie des spéciales), comme une vraie séance de qualifications. On ferait nos quatre passages -- il n'y aurait donc plus de pilote pénalisé puisque la piste aurait le temps d'être balayée -- et le meilleur temps pourrait choisir son ordre de départ le lendemain. Celui qui est en tête de la première journée pourrait également choisir ensuite sa place de départ pour la deuxième et ainsi de suite.
D'autres solutions ?
S.L: On pourrait également revenir à l'ancien système en faisant partir les 15 premiers dans un ordre inversé. Bien les quinze et non les huit. Sinon en Jordanie, Latvala (qui était premier) serait parti 8e le deuxième jour et on ne l'aurait jamais revu !
Avez-vous l'intention de faire part de ces propositions à la FIA ?
S.L: Je vois Jean Todt (le président de la FIA) tout à l'heure! Je pense qu'on devrait être plus écouté que par le passé. Avec Olivier Quesnel, le directeur de Citröen Racing, nous aimerions que les choses changent avant le rallye de Turquie dans 15 jours. Nous ne sommes pas seuls! C'est un avis partagé par l'ensemble des pilotes.
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Point a surveiller avant la Turquie dans 3 semaines
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Ogier mange son pain noir
Lors du Rallye de Jordanie, Sébastien Ogier a été sacrifié par Citroën, samedi. Sur le podium provisoire à l'entame de la troisième et ultime journée de course, le Français a dû jouer les balayeurs d'appoint pour Sébastien Loeb. Les beaux jours ne sont pas pour tout de suite.
"Lors de ce rallye, on a montré les limites de cette réglementation. Pour nous, cela devient même difficile à comprendre et je pense que le grand public va s'y perdre. Ce n'est pas moi qui écris les règlements. C'est le problème de la FIA." Sébastien Loeb (Citroën WRT) a planté le décor quelques minutes après l'arrivée de la 21e et ultime spéciale du Rallye de Jordanie. Son coéquipier, Sébastien Ogier (Citroën Junior), n'a pu qu'approuver...
Dans le trio de tête à l'entame de la troisième journée, deuxième exactement juste devant le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford WRT), le champion du monde junior 2008 aurait mérité de siéger sur le podium final de cet opus jordanien, le deuxième de sa jeune carrière après celui décroché sur la terre mexicaine il y a trois semaines. Mais Citroën en a décidé autrement. Privilégiant la performance de son sextuple champion du monde, la marque aux chevrons a donné une tout autre tournure aux évènements. Et après la mise hors course de Mikko Hirvonen (Ford WRT) dès la 8e ES, celle-ci a dû faire des choix et répondre aux manoeuvres de Ford. Tant pis pour le pilote Citroën Junior. Sur l'autel sacrificiel, Sébastien Ogier a donc écopé de cinq minutes de pénalité pour s'être présenté en avance au départ de la première spéciale du troisième jour. Avant cela, il avait pris 50 secondes pour être sorti en retard du parc d'assistance pour un prétendu souci de boîte électronique.
Ogier : "Je dois penser à mon avenir"
"Nous avons demandé à Sébastien Ogier de pointer en avance pour qu’il ‘balaie’ la trajectoire. Comme nous avions rencontré un problème technique sur sa voiture à l’assistance, ses espoirs de podiums s’étaient envolés. Nous avons estimé que cette stratégie permettrait à Sébastien Loeb de mieux défendre sa première place", a justifié Olivier Quesnel, le directeur de Citroën. Pour son 15e rallye au volant d'une WRC, le natif de Gap s'est limité à un rôle d'ouvreur, a rangé ses desseins individuels et a donc privilégié l'oeuvre collective. "C'est frustrant mais je dois penser à mon avenir", s'est contenté de commenter le principal intéressé. Avait-il le choix ? Sûrement pas. Répondant aux manoeuvres de Ford et de Malcom Wilson, et pour ne pas être le dindon de la farce, Citroën s'est "abaissé" au niveau de son adversaire américain et lui a rendu coup pour coup. Peut-on lui en avoir ? Probablement pas. La firme de Satory a tout simplement prouvé par l'absurde que les règles mises en place par la FIA desservaient actuellement la discipline.
"Nous avons passé un très bon week-end en réalisant de belles performances sans faire de fautes. Nous progressons rallye après rallye. Nous avons prouvé que nous étions capables de nous battre aux avant-postes. Nous espérons que le futur sera meilleur", a finalement résumé Sébastien Ogier. Quoiqu'il en pense, l'avenir du Français de Citroën Junior semble dégagé. Après trois rallyes en 2010, il pointe au 5e rang au classement pilotes. Avec 33 points, dont 18 glanés au Mexique, Ogier devance l'Espagnol Dani Sordo (Citroën WRT). Tout laisse penser que les deux hommes échangeront leur baquet la saison prochaine. Parfois, cela passe par des dévouements. Aussi intelligent que talentueux, Sébastien Ogier l'a compris à ses dépens ce week-end.
Source : Eurosport
C'est un coup à ce que Citroën perde Ogier en pilote et qu'il aille voir ailleurs...
Lors du Rallye de Jordanie, Sébastien Ogier a été sacrifié par Citroën, samedi. Sur le podium provisoire à l'entame de la troisième et ultime journée de course, le Français a dû jouer les balayeurs d'appoint pour Sébastien Loeb. Les beaux jours ne sont pas pour tout de suite.
"Lors de ce rallye, on a montré les limites de cette réglementation. Pour nous, cela devient même difficile à comprendre et je pense que le grand public va s'y perdre. Ce n'est pas moi qui écris les règlements. C'est le problème de la FIA." Sébastien Loeb (Citroën WRT) a planté le décor quelques minutes après l'arrivée de la 21e et ultime spéciale du Rallye de Jordanie. Son coéquipier, Sébastien Ogier (Citroën Junior), n'a pu qu'approuver...
Dans le trio de tête à l'entame de la troisième journée, deuxième exactement juste devant le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford WRT), le champion du monde junior 2008 aurait mérité de siéger sur le podium final de cet opus jordanien, le deuxième de sa jeune carrière après celui décroché sur la terre mexicaine il y a trois semaines. Mais Citroën en a décidé autrement. Privilégiant la performance de son sextuple champion du monde, la marque aux chevrons a donné une tout autre tournure aux évènements. Et après la mise hors course de Mikko Hirvonen (Ford WRT) dès la 8e ES, celle-ci a dû faire des choix et répondre aux manoeuvres de Ford. Tant pis pour le pilote Citroën Junior. Sur l'autel sacrificiel, Sébastien Ogier a donc écopé de cinq minutes de pénalité pour s'être présenté en avance au départ de la première spéciale du troisième jour. Avant cela, il avait pris 50 secondes pour être sorti en retard du parc d'assistance pour un prétendu souci de boîte électronique.
Ogier : "Je dois penser à mon avenir"
"Nous avons demandé à Sébastien Ogier de pointer en avance pour qu’il ‘balaie’ la trajectoire. Comme nous avions rencontré un problème technique sur sa voiture à l’assistance, ses espoirs de podiums s’étaient envolés. Nous avons estimé que cette stratégie permettrait à Sébastien Loeb de mieux défendre sa première place", a justifié Olivier Quesnel, le directeur de Citroën. Pour son 15e rallye au volant d'une WRC, le natif de Gap s'est limité à un rôle d'ouvreur, a rangé ses desseins individuels et a donc privilégié l'oeuvre collective. "C'est frustrant mais je dois penser à mon avenir", s'est contenté de commenter le principal intéressé. Avait-il le choix ? Sûrement pas. Répondant aux manoeuvres de Ford et de Malcom Wilson, et pour ne pas être le dindon de la farce, Citroën s'est "abaissé" au niveau de son adversaire américain et lui a rendu coup pour coup. Peut-on lui en avoir ? Probablement pas. La firme de Satory a tout simplement prouvé par l'absurde que les règles mises en place par la FIA desservaient actuellement la discipline.
"Nous avons passé un très bon week-end en réalisant de belles performances sans faire de fautes. Nous progressons rallye après rallye. Nous avons prouvé que nous étions capables de nous battre aux avant-postes. Nous espérons que le futur sera meilleur", a finalement résumé Sébastien Ogier. Quoiqu'il en pense, l'avenir du Français de Citroën Junior semble dégagé. Après trois rallyes en 2010, il pointe au 5e rang au classement pilotes. Avec 33 points, dont 18 glanés au Mexique, Ogier devance l'Espagnol Dani Sordo (Citroën WRT). Tout laisse penser que les deux hommes échangeront leur baquet la saison prochaine. Parfois, cela passe par des dévouements. Aussi intelligent que talentueux, Sébastien Ogier l'a compris à ses dépens ce week-end.
Source : Eurosport
C'est un coup à ce que Citroën perde Ogier en pilote et qu'il aille voir ailleurs...
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
C'est un coup à ce que Citroën perde Ogier en pilote et qu'il aille voir ailleurs...
Oui mais FORD fait pareil entre Hirvonen et Latvala donc ou irait-il.
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
Source : Citroën Facebook
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
merci pour les photos
camionman- Apprenti
- Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
La frustration du Citroën Junior Team
Deuxième vendredi soir, Sébastien Ogier a perdu une chance de monter une fois de plus sur le podium, devant jouer la tactique d’équipe pour aider Sébastien Loeb.
Il avait une réelle opportunité de grimper sur le podium. Mais au matin de la dernière journée, ordre a été donné à Sebastien Ogier de pointer en avance au départ de l’ultime étape afin de balayer devant Sébastien Loeb, et l’aider à remporter sa deuxième victoire de la saison. Une décision qui a forcément fait des mécontents, à l’image de Benoît Nogier.
« Je ne suis pas un fan des tactiques de courses, déclare le team manager du Citroën Junior Team à Autosport. Depuis le début du rallye, nous devons sans cesse aider l’écurie principale et nous ne faisons pas vraiment le rallye sans tactiques. A chaque fois nous devons réfléchir à ce que nous faisons, afin de s’assurer que nous ne pénalisons pas Loeb ou quelqu’un de chez eux. Nous devons sans cesse envoyer les temps-cible à la voiture. Le premier jour nous avons laissé Sébastien (Ogier, ndlr) piloter normalement sans lui envoyer de temps-cible car nous voulions rester devant Sébastien (Loeb, ndlr). Pour nous, c’est une très grosse déception, nous devons pénaliser Sébastien (Ogier, ndlr), et ce n’est pas juste pour lui ».
Une déception compréhensible, certainement partagée par son pilote, désormais cinquième au classement du championnat du monde pilotes.
Thibaut Villemant
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2010 - Rallye de Jordanie
magnifique c addict merci
camionman- Apprenti
- Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 18/01/2010
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [WRC] 2010 - Rallye de France
» [WRC] 2010 - Rallye de Bulgarie
» [WRC] 2010 - Rallye de Portugal
» [WRC] 2010 - Rallye de Turquie
» [WRC] 2010 - Rallye de Suède
» [WRC] 2010 - Rallye de Bulgarie
» [WRC] 2010 - Rallye de Portugal
» [WRC] 2010 - Rallye de Turquie
» [WRC] 2010 - Rallye de Suède
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2010
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|