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[Information] Citroën, l'arme anticrise du groupe PSA

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Message par Alvar Ven 3 Oct 2008 - 13:07

Un article dans le Figaro:
Citroën, l'arme anticrise du groupe PSA

Le Mondial s'ouvre sur fond de crise financière. Le PDG de PSA pense pouvoir tirer son épingle du jeu.

L'incertitude la plus totale règne au Mondial de l'auto qui s'ouvrira demain au grand public. Aucun constructeur n'est en mesure de prévoir quelles conséquences aura la crise financière sur les marchés automobiles dans les prochains mois. Tous sont plutôt prudents et font profil bas. Christian Streiff, le PDG de PSA Peugeot Citroën, a fait quelque peu exception hier en confirmant ses objectifs, contrairement à certains de ses concurrents, qui les ont revus à la baisse ces derniers mois.

Ainsi, PSA vise toujours les 4 millions de véhicules vendus en 2010 et une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6%. Il est vrai que, contrairement à Renault, dont le plan s'achève fin 2009, Christian Streiff a encore plus de deux ans devant lui. Pour l'heure, «PSA résiste et maintient ses parts de marché en Europe de l'Ouest», juge-t-il, non sans embellir un peu la réalité. Les ventes de voitures du groupe sont en recul de 6% en Europe depuis le début de l'année (contre -4% pour le marché). Hors d'Europe, le groupe mise sur «une excellente position au Brésil», une «accélération en Chine» et la construction de sa première usine en Russie.

Surtout, le patron de PSA, arrivé aux manettes début 2007, se félicite d'avoir commencé à réduire les coûts dès son arrivée. «Sans le savoir, nous avons lancé ce plan un an et demi avant que la bourrasque n'arrive. C'est un atout précieux, car dans des périodes difficiles, mettre en place de telles mesures prend du temps, à un moment où il faut défendre ses parts de marché», souligne Christian Streiff. En un an, le groupe a supprimé près de 10000 emplois en Europe de l'Ouest. Au total, PSA estime avoir économisé 2 milliards d'euros sur les 18 derniers mois, dont la moitié sur le seul premier semestre 2008.

Lancement du projet C-Cactus


Pour échapper à la crise, le patron de PSA estime que son groupe doit «répondre à l'évolution des attentes des consommateurs, qui veulent s'adapter à une énergie plus chère». Il mise pour cela sur les petits moteurs, ou le système «stop and start», qui coupe le moteur à l'arrêt. Mais PSA veut aussi inventer des voitures plus dans l'air du temps. Et, en la matière, c'est plutôt Citroën qui fait figure de bon élève.

La marque a annoncé hier avoir lancé le projet de la C-Cactus dont le prototype ne laisse pas indifférent. «C'est notre réponse aux attentes des clients européens. Il s'agit d'une voiture “essentielle”, économique et écologique», assure Gilles Michel, directeur général de Citroën. Ce modèle ne disposera par exemple « que des pièces nécessaires» (soit deux fois moins que sur un véhicule classique dans l'habitacle) et ne « pourra pas dépasser les 130 km/heure», poursuit Gilles Michel. Commercialisé, «dans 3 ou 4 ans», il sera proposé en version hybride ou électrique.

Lancement après lancement, Citroën a changé son image, longtemps perçue comme vieillotte. Les C4 Picasso ont permis à la marque de devenir en Europe, l'an dernier, leader du segment des monospaces compacts, devant le Renault Scenic. Citroën veut reproduire ce succès avec le C3 Picasso, un petit monospace dont elle compte écouler 110 000 exemplaires par an à partir de début 2009. «Pour les trois ou quatre prochaines années, nous nous sentons plus riches avec les futurs produits de Citroën», souligne Christian Streiff, qui estime que «nous avons un virage à prendre chez Peugeot». L'an dernier, les ventes mondiales de Citroën ont progressé de 4%, quand celles de la marque au lion stagnaient.
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Message par Tourer 59 Ven 3 Oct 2008 - 15:07

c'est dit c-cactus lancé pour dans 3 4 ans
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Message par FKM.COM Ven 3 Oct 2008 - 18:05

C-Cactus ...voiture “essentielle”, économique et écologique», ...il sera proposé en version hybride ou électrique.


Exactement ce qu'il fallait(faut) faire ...Lancer un véhicule moins chere, mais qui ne viennent pas empiéter sur les autres de la même marque ! :)
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Message par Kékho Ven 3 Oct 2008 - 18:48

Si Christian Streiff n'a pas revu à la baisse, comme ses confrères, ses objectifs, ce n'est pas forcément qu'il croit encore au père noël mais que, contrairement aux autres PDG, ses objectifs étaient à la base moins ambitieux. Ensuite il y a bien sûr une intention de rassurer les actionnaires...

De toute façon on verra bien ce qui se passera, mais il est clair que PSA a un atout, car la crise coïncide avec un renouvellement de gamme dont notamment beaucoup de modèles "vaches à lait" : C4 Picasso qui a bien fait rentré des euros quand les temps n'étaient pas trop durs, 308 qui donne de la dynamique à la gamme avec un nouvel élan et donc compense les baisses des autres modèles, 207 qui caracole toujours en tête, les 107/C1/C2/206 qui profitent du bonus/malus, les nouveaux utilitaires qui permettent de consolider leur position sur le maché VU toujours en augmentation, puis évidemment la sortie de nouveau modèles tel le 3008 qui produira du volume, d'une 308RCZ pour parfaire les ventes de la 308 et surtout la C3 II qui, étant le 2ème modèle le plus vendu de la marque au chevron lui permettra de résister à ses concurrents et de consolider ses ventes globales en atténuants les baisses des autres modèles.

Aussi, PSA n'a pas à s'occuper de marques boîteuses qui traîneraient dans ses pattes car le groupe n'est constitué que de deux seules et uniques marques.

Bref, malgré la tempête, il semble que tous les matelots soient sur le pont !
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Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 9:45

Tu as oublié la C4II, qui arrivera en 2010 à peine ainsi que la C5II maintenant. La dernière fait surement rentrer de l'argent, plus que la 407 et la C4II fera du chiffre, surtout si elle augmente le nombre de ses carrosseries cf Auto Journal)

Voilà, Citroen pour une fois sera peut être un des rares à moins souffrir de la crise. Pourquoi??? Un seul mot, voir deux : innovation (raisonnée mais ciblée) et peut être aussi dynamisme. En fait je crois que Peugeot et son image de prudence ont été une des meilleures choses pour Citroen, ou plutôt pour les finances.

Enfin C-Cactus confirmé, les autres doivent pleurer...en attendant de voir d'autres concepts entrer en production.

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Message par c-dolu Sam 4 Oct 2008 - 11:44

3, 4 ans? autant?
Se serait bien 3! 2011!
:)
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Message par Kékho Sam 4 Oct 2008 - 11:53

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Certes cela fait long pour nous, mais en automobile, en 3-4 ans, rien ne change fondamentalement. Le marché de 2005 n'est guère différent de celui d'aujourd'hui.
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Message par c-dolu Dim 5 Oct 2008 - 11:22

ca risque un peu de s'accélérer au niveau course à l'émission de Co2 je pense!
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Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 15:59

Oui peut être mais Citroen a un temps d'avance je pense sur ce point là. Il faut du temps pour mettre au point une voiture telle que C-Cactus.

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Message par Tourer 59 Dim 5 Oct 2008 - 19:15

que se soit c-cactus ou une autre il faut beaucoup de temps.
Pour ce qui est du desing les grandes lignes sont peut être tracées mais comme la c-sportlounge je pense qu'il y aura des points revus ne serait ce que pour la faisabilité ou la sécurité.
Maintenant le jour ou plouf en saura plus peut être nous dira t il à combien de % le véhicule série ressemblera à c-cactus.
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Message par Le-Flo Lun 6 Oct 2008 - 20:07

moi je pence que c'est trop 3 ou 4 ans :( les gentes auront le temps d'aller voir ailleur !
2 ans ce serai l'idéal !
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Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 20:48

Qui nous dit que Citroen ne noit pas le poisson et prévoit une commercialisation plus tôt... :P
Ensuite, aller voir ailleurs certes mais la Cactus doit vraiment frapper très fort, elle doit apporter bien plus que du simple hybride. Elle se doit de faire beaucoup plus que tout les autres, elle doit faire sa petite révolution dans la manière de concevoir et de percevoir une voiture. Donc en cela ça prends beaucoup de temps. Et ce ne sont pas les pauvres hybrides sur modèles existants ou autres qui pourraient y faire grand chose : il faut que cette Citroen rattrappe le retard de la marque et prenne de l'avance.
D'où un projet surement très poussé et qui demande du temps. Mais si au bout de 2,5 an voir 3, on voit une voiture dans les gènes, avec deux possibilitées, là Citroen aura fait son boulot et la voiture aura beaucoup de succès.

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Message par Le-Flo Lun 6 Oct 2008 - 20:58

=> oui en espèrent que personne ne le fasse avant eux ;) le concept date maintenant de 2007 !
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Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 21:38

VW pensait faire venir une Golf hybride comme pour les C4 et 307/308...je l'attend toujours!!!! Et personne là dessus, à part Toyota qui vend à perte et Honda qui se dépatouille comme il peut. Renault/ Nissan et l'electrique on les attend toujours aussi!! Surtout qu'aucun constructeur n'y a pensé pour l'instant et c'est tout de même PSA qui reste le plus concret. Il n'y a pas que les français qui veulent rentabiliser leurs projets!!! 2011 l'hybride diesel sur les 408, Sportlounge et surement 308 RCZ et C5II. Stop and Start pour toute l'entrée de gamme en 2010 (C3, C3 Pic', C4II...) et finalement l'hybride et le tout electrique vers 2012 au plus tard avec C-Cactus et futures C1 et 108.Plus le nouveau petit moteur essence, plus surement des baisses de poids...PSA aura surement une gamme "assez écolo"...Leur restera plus qu'à baisser les émissions de leurs usines et des déplacements de leur production et à se concentrer sur la pile à combustible et sur le recyclage plus poussé de leurs modèles...la future étape de l'automobile plus "verte"...

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Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 13:03

Le-Flo a écrit:moi je pence que c'est trop 3 ou 4 ans :( les gentes auront le temps d'aller voir ailleur !
2 ans ce serai l'idéal !

Pour le mondial 2010 ce serait idéal ! La concurrence ne devrait réagir qu'en 2012... Citroën prendrait ainsi une belle longueur d'avance. Le design de la Cactus est très avant-gardiste actuellement... passé 2012, d'autres voitures auront son audace : attendre encore 4 ans pour le voir sur les routes, me semble trop long car l'effet de surprise sera totalement retombé.
Pourquoi ne pas le commercialiser en version hybride tout d'abord (et vu son poids, sa conso ne serait pas énorme), et le proposer en tout électrique vers 2011 ?

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