[WRC] 2008 - Rallye de Finlande
+4
C-citroen
C-LUDO
Denis
C-Addict
8 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2008
Page 1 sur 1
[WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Après une période de pause, le rallye WRC reprend la route et prend la direction de la Finlande, le pays qui devrait sourrir au Ford logiquement, mais Loel n'a plus a prouver ses talents et pourrait le remporter, espéront le.
En tout cas, lors de la première spéciale, Loeb est déjà en tête, devant son coéquipier Sordo et devant Hirvonen et Atkinson à égalité.
Attendons de voir la suite des évènements.
En tout cas, lors de la première spéciale, Loeb est déjà en tête, devant son coéquipier Sordo et devant Hirvonen et Atkinson à égalité.
Attendons de voir la suite des évènements.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Sébastien Loeb (FRA/Citroen WRT) maîtrise les spéciales matinales de la première journée du Rallye de Finlande. Seul Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) parvient à suivre son rythme puisque Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) est parti à la faute dès l'ES3. Le Finlandais a décidé d'abandonner la 1e étape.
Hirvonen à 4 seconde de Loeb, Aava (pilote Citroën privée) à 17 seconde et Sordo à 18.6 seconde.
De bien bonnes choses donc pour le moment.
Hirvonen à 4 seconde de Loeb, Aava (pilote Citroën privée) à 17 seconde et Sordo à 18.6 seconde.
De bien bonnes choses donc pour le moment.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Après les sept spéciales de la matinée Loeb Est toujours en tête, mieux encore, il a remporté les sept spéciales.
Ainsi, lors de l'ES7, Sébastien Loeb (FRA/Citroen WRT) a porté son avantage à 9.1 secondes sur Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT), en tête du rallye de Finlande. Dani Sordo et Gianluigi Galli sont séparés, pour la 3e place, par moins de quatre secondes.
Ainsi, lors de l'ES7, Sébastien Loeb (FRA/Citroen WRT) a porté son avantage à 9.1 secondes sur Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT), en tête du rallye de Finlande. Dani Sordo et Gianluigi Galli sont séparés, pour la 3e place, par moins de quatre secondes.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Attaquant sans calcul mesquin comme l'a parfois fait la concurrence, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a cogné sur le seul Finlandais de service, Mikko Hirvonen (Ford WRT), vendredi, pour achever la journée en leader.
Un Sébastien Loeb chaud bouillant dans sa Citroën C4 a mis le feu à la forêt vendredi, autour de Jyväskylä, et menait vendredi soir le rallye de Finlande, 9e manche du Championnat du monde WRC, avec 14.4 sec d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus). Le quadruple champion du monde a quasiment fait le plein de temps scratch, dix sur onze, ne laissant que des miettes à Hirvonen : deux temps scratch ex aequo... avec Loeb dans l'ES2 (Vellipohja 1) et l'ES6 (Mökkiperä 2), et un temps scratch tout seul comme un grand (ES8)... pour 0.7 sec.
Tous les autres pilotes ont été relégués à plus de 50 secondes, qu'ils pilotent des Ford comme Henning Solberg, 3e, et Gigi Galli, 4e, ou une C4 comme Dani Sordo. Quant à la meute de jeunes loups emmenée par Jari-Matti Latvala, elle n'est jamais ressortie du bois où Loeb et Hirvonen avaient mis le feu. Latvala, sur l'autre Focus officielle, a cassé sa direction, puis sa suspension avant droite, dès l'ES3. Puis Urmo Aava, éphémère troisième vendredi matin sur sa C4 privée, est resté coincé à 100 m de l'arrivée de l'ES9, dans un virage où Loeb lui-même avait failli laisser des plumes. Enfin, Andreas Mikkelsen, 19 ans, le prodige norvégien conseillé par Grönholm, a craqué dans l'ES10 alors qu'il était sixième. En Finlande, quand on est jeune, il faut être patient, très patient.
Classement après la première spéciale :
1 Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT 00:00:00.000
2 Mikko Hirvonen (FIN) Ford WRT 00:00:14.400
3 Henning Solberg (NOR) Ford Munchi's 00:00:53.100
4 Gianluigi Galli (ITA) Ford Stobart 00:00:56.200
5 Dani Sordo (ESP) Citroën WRT 00:01:05.400
6 Petter Solberg (NOR) Subaru WRT 00:01:37.800
7 Chris Atkinson (AUS) Subaru WRT 00:01:41.100
8 Per-Gunnar Andersson (SWE) Suzuki WRT 00:02:20.400
9 Matti Rantanen (FIN) Ford 00:02:26.600
10 Toni Gardemeister (FIN) Suzuki WRT 00:02:27.200
Au menu de la 2e journée, 168 km chronométrés en dix spéciales. Ce sera chaud mais Loeb est prêt : "C'est toujours très rapide ici mais je me sens plus confiant que l'an dernier. On est mieux partout, en équilibre de la voiture, en absorption des bosses" . Autre atout de Loeb, selon Hirvonen lui-même, "il a peut-être en lui un peu de cette folie finlandaise qu'on nous attribue souvent" . Sacré hommage de Mikko le placide après le premier round fantastique d'un combat de titans digne de la grande époque des duels entre Loeb et Grönholm, en Finlande et ailleurs.
A bientot.
Un Sébastien Loeb chaud bouillant dans sa Citroën C4 a mis le feu à la forêt vendredi, autour de Jyväskylä, et menait vendredi soir le rallye de Finlande, 9e manche du Championnat du monde WRC, avec 14.4 sec d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus). Le quadruple champion du monde a quasiment fait le plein de temps scratch, dix sur onze, ne laissant que des miettes à Hirvonen : deux temps scratch ex aequo... avec Loeb dans l'ES2 (Vellipohja 1) et l'ES6 (Mökkiperä 2), et un temps scratch tout seul comme un grand (ES8)... pour 0.7 sec.
Tous les autres pilotes ont été relégués à plus de 50 secondes, qu'ils pilotent des Ford comme Henning Solberg, 3e, et Gigi Galli, 4e, ou une C4 comme Dani Sordo. Quant à la meute de jeunes loups emmenée par Jari-Matti Latvala, elle n'est jamais ressortie du bois où Loeb et Hirvonen avaient mis le feu. Latvala, sur l'autre Focus officielle, a cassé sa direction, puis sa suspension avant droite, dès l'ES3. Puis Urmo Aava, éphémère troisième vendredi matin sur sa C4 privée, est resté coincé à 100 m de l'arrivée de l'ES9, dans un virage où Loeb lui-même avait failli laisser des plumes. Enfin, Andreas Mikkelsen, 19 ans, le prodige norvégien conseillé par Grönholm, a craqué dans l'ES10 alors qu'il était sixième. En Finlande, quand on est jeune, il faut être patient, très patient.
Classement après la première spéciale :
1 Sébastien Loeb (FRA) Citroën WRT 00:00:00.000
2 Mikko Hirvonen (FIN) Ford WRT 00:00:14.400
3 Henning Solberg (NOR) Ford Munchi's 00:00:53.100
4 Gianluigi Galli (ITA) Ford Stobart 00:00:56.200
5 Dani Sordo (ESP) Citroën WRT 00:01:05.400
6 Petter Solberg (NOR) Subaru WRT 00:01:37.800
7 Chris Atkinson (AUS) Subaru WRT 00:01:41.100
8 Per-Gunnar Andersson (SWE) Suzuki WRT 00:02:20.400
9 Matti Rantanen (FIN) Ford 00:02:26.600
10 Toni Gardemeister (FIN) Suzuki WRT 00:02:27.200
Au menu de la 2e journée, 168 km chronométrés en dix spéciales. Ce sera chaud mais Loeb est prêt : "C'est toujours très rapide ici mais je me sens plus confiant que l'an dernier. On est mieux partout, en équilibre de la voiture, en absorption des bosses" . Autre atout de Loeb, selon Hirvonen lui-même, "il a peut-être en lui un peu de cette folie finlandaise qu'on nous attribue souvent" . Sacré hommage de Mikko le placide après le premier round fantastique d'un combat de titans digne de la grande époque des duels entre Loeb et Grönholm, en Finlande et ailleurs.
A bientot.
Dernière édition par Brato le Ven 1 Aoû 2008 - 21:09, édité 1 fois
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
... C'est bien parti pour Seb !
02/08/2008 17:30
Rallye - Finlande - Loeb prend un peu d'air
Il y avait 14"40 d'écart entre Sébastien Loeb (Citroën C4) et Mikko Hirvonen (Ford Focus) à l'entame de la journée de samedi du rallye de Finlande. Il y en a désormais un peu plus de dix-huit (18"20). L'Alsacien (photo Reuters) a donc repris un peu moins de quatre secondes (3"80) au Finlandais en 10 spéciales et 168 kilomètres de temps chronométré ! C'est dire si le duel entre les deux hommes a battu son plein tout au long de cette journée, loin très loin devant les autres pilotes. «Gagner seulement 3"80 en plus de 160 km à bloc entre les arbres...on peut dire que la bagarre a été superbe, a concédé Loeb sur le site officiel de Citroën WRC. La lutte a été si intense, que je n'ai même pas pensé à la victoire ou aux Championnats.»
Le troisième, Chris Atkinson (Subaru Impreza), est à plus de trois minutes (3'03"60) de Loeb. À l'arrivée, le quadruple champion du monde en titre conserve néanmoins toutes les cartes en main pour remporter son sixième rallye de la saison, alors qu'il ne reste que 40,47 km de spéciales à courir dimanche. Pour conserver ce petit matelas d'avance, l'Alsacien a dû s'employer tout au long d'une journée-marathon passée en position d'«ouvreur» sur huit des dix spéciales. «Ici, cela m'est arrivé si souvent d'être derrière, que j'ai préféré garder ma place, a expliqué Loeb. Finalement, ce n'était pas un si mauvais choix... même s'il a fallu énormément attaquer.»
Un duel à couteaux tirés
Au bilan de cette deuxième journée, sur dix spéciales disputées, Loeb a signé quatre temps scratch (ES13, ES14, ES18, ES21), un de plus qu'Hirvonen (ES12, ES15, ES19). Le Finlandais a bien réussi à revenir à 11"10 de Loeb après l'ES15 (Leustu), puis à 11"50 après l'ES19 (Kakaristo 2), mais il ne s'est jamais approché plus près et a fini par lâcher quatre secondes d'un seul coup dans la dernière spéciale (ES21, Vaarinmaja). «Ce qu'il fallait, c'était ne pas faire de fautes et maintenir l'écart, a expliqué Loeb. L'objectif est atteint. L'excellente compétitivité de notre C4 WRC sera un de nos atouts pour conclure demain. Je reste malgré tout prudent...» Le patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel, s'est lui aussi félicité de cette belle journée de samedi : « Avec une voiture en tête et la deuxième à seulement 1" de la troisième marche du podium (Dani Sordo est 4e à 3'04"60 de Loeb ndlr), l'ensemble de l'équipe a, de nouveau, réalisé une très belle étape (...). Cette réussite est d'abord due aux progrès effectués par la C4 WRC dont les réglages et le comportement répondent bien aux exigences des pilotes.»
Reparti 86e au classement après sa sortie de route vendredi matin, Jari-Matti Latvala, l'autre Finlandais de Ford, a terminé la journée en beauté, 37e, en réalisant trois temps scratch (ES16, ES17, ES20). Une autre Ford a disparu de la circulation, celle de "Gigi" Galli. L'Italien, qui était bien accroché à la 3e place, est parti en tonneaux dans l'ES16 (Kakaristo 1), rejoint quelques minutes plus tard par PG Andersson (Suzuki) et Juha Salo (Mitsubishi), partis à la faute sur la même bosse que lui.
SOURCE : http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080802_173057_loeb-reprend-un-peu-d-air_Dev.html
Ludo
02/08/2008 17:30
Rallye - Finlande - Loeb prend un peu d'air
Il y avait 14"40 d'écart entre Sébastien Loeb (Citroën C4) et Mikko Hirvonen (Ford Focus) à l'entame de la journée de samedi du rallye de Finlande. Il y en a désormais un peu plus de dix-huit (18"20). L'Alsacien (photo Reuters) a donc repris un peu moins de quatre secondes (3"80) au Finlandais en 10 spéciales et 168 kilomètres de temps chronométré ! C'est dire si le duel entre les deux hommes a battu son plein tout au long de cette journée, loin très loin devant les autres pilotes. «Gagner seulement 3"80 en plus de 160 km à bloc entre les arbres...on peut dire que la bagarre a été superbe, a concédé Loeb sur le site officiel de Citroën WRC. La lutte a été si intense, que je n'ai même pas pensé à la victoire ou aux Championnats.»
Le troisième, Chris Atkinson (Subaru Impreza), est à plus de trois minutes (3'03"60) de Loeb. À l'arrivée, le quadruple champion du monde en titre conserve néanmoins toutes les cartes en main pour remporter son sixième rallye de la saison, alors qu'il ne reste que 40,47 km de spéciales à courir dimanche. Pour conserver ce petit matelas d'avance, l'Alsacien a dû s'employer tout au long d'une journée-marathon passée en position d'«ouvreur» sur huit des dix spéciales. «Ici, cela m'est arrivé si souvent d'être derrière, que j'ai préféré garder ma place, a expliqué Loeb. Finalement, ce n'était pas un si mauvais choix... même s'il a fallu énormément attaquer.»
Un duel à couteaux tirés
Au bilan de cette deuxième journée, sur dix spéciales disputées, Loeb a signé quatre temps scratch (ES13, ES14, ES18, ES21), un de plus qu'Hirvonen (ES12, ES15, ES19). Le Finlandais a bien réussi à revenir à 11"10 de Loeb après l'ES15 (Leustu), puis à 11"50 après l'ES19 (Kakaristo 2), mais il ne s'est jamais approché plus près et a fini par lâcher quatre secondes d'un seul coup dans la dernière spéciale (ES21, Vaarinmaja). «Ce qu'il fallait, c'était ne pas faire de fautes et maintenir l'écart, a expliqué Loeb. L'objectif est atteint. L'excellente compétitivité de notre C4 WRC sera un de nos atouts pour conclure demain. Je reste malgré tout prudent...» Le patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel, s'est lui aussi félicité de cette belle journée de samedi : « Avec une voiture en tête et la deuxième à seulement 1" de la troisième marche du podium (Dani Sordo est 4e à 3'04"60 de Loeb ndlr), l'ensemble de l'équipe a, de nouveau, réalisé une très belle étape (...). Cette réussite est d'abord due aux progrès effectués par la C4 WRC dont les réglages et le comportement répondent bien aux exigences des pilotes.»
Reparti 86e au classement après sa sortie de route vendredi matin, Jari-Matti Latvala, l'autre Finlandais de Ford, a terminé la journée en beauté, 37e, en réalisant trois temps scratch (ES16, ES17, ES20). Une autre Ford a disparu de la circulation, celle de "Gigi" Galli. L'Italien, qui était bien accroché à la 3e place, est parti en tonneaux dans l'ES16 (Kakaristo 1), rejoint quelques minutes plus tard par PG Andersson (Suzuki) et Juha Salo (Mitsubishi), partis à la faute sur la même bosse que lui.
SOURCE : http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080802_173057_loeb-reprend-un-peu-d-air_Dev.html
Ludo
C-LUDO- Débutant
- Nombre de messages : 460
Age : 60
Localisation : A l'Ouest (44)
Voitures : Plus de V.P - Que des V.U
Date d'inscription : 01/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Seb il gagne on va dire que en WRC Ctroen sont dans les meuilleurs!!
C-citroen- Apprenti
- Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
1 Sébastien LOEB Citroën C4 WRC 2h54'05"5
2 Mikko HIRVONEN Ford Focus WRC à 9"0
3 Chris ATKINSON Subaru Impreza WRC à 3'17"0
4 Daniel SORDO Citroën C4 WRC à 3'30"9
5 Henning SOLBERG Ford Focus WRC à 3'57"7
6 Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC à 4'04"1
7 Matti RANTANEN Ford Focus WRC à 6'11"1
8 Toni GARDEMEISTER Suzuki SX4 WRC à 8'18"7
9 Matthew WILSON Ford Focus WRC à 8'37"3
10 Conrad RAUTENBACH Citroën C4 WRC à 10'30"9
Nouveau rallye glâné par Seb
2 Mikko HIRVONEN Ford Focus WRC à 9"0
3 Chris ATKINSON Subaru Impreza WRC à 3'17"0
4 Daniel SORDO Citroën C4 WRC à 3'30"9
5 Henning SOLBERG Ford Focus WRC à 3'57"7
6 Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC à 4'04"1
7 Matti RANTANEN Ford Focus WRC à 6'11"1
8 Toni GARDEMEISTER Suzuki SX4 WRC à 8'18"7
9 Matthew WILSON Ford Focus WRC à 8'37"3
10 Conrad RAUTENBACH Citroën C4 WRC à 10'30"9
Nouveau rallye glâné par Seb
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Il est fort pour ce genre de truc même si le nouveau règlement joue un peu a sa défaveurs
Invité- Invité
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
un beau coup sur ce rallye bravo
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
1 Mikko HIRVONEN 67
2 Sébastien LOEB 66
3 Chris ATKINSON 37
4 Daniel SORDO 35
5 Jari-Matti LATVALA 34
6 Petter SOLBERG 23
7 Henning SOLBERG 20
8 Gianluigi GALLI 17
Sébastien Loeb s'impose pour la première fois de sa carrière sur les routes finlandaises et permet surtout à Citroën de refaire une partie de son retard sur Ford au classement des constructeurs.
1. Ford 108 points
2. Citroën 105 points
3. Subaru 62 points
4. Stobart-Ford 45 points
5. Munchi's Ford 19 points
6. Suzuki 12 points
2 Sébastien LOEB 66
3 Chris ATKINSON 37
4 Daniel SORDO 35
5 Jari-Matti LATVALA 34
6 Petter SOLBERG 23
7 Henning SOLBERG 20
8 Gianluigi GALLI 17
Sébastien Loeb s'impose pour la première fois de sa carrière sur les routes finlandaises et permet surtout à Citroën de refaire une partie de son retard sur Ford au classement des constructeurs.
1. Ford 108 points
2. Citroën 105 points
3. Subaru 62 points
4. Stobart-Ford 45 points
5. Munchi's Ford 19 points
6. Suzuki 12 points
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Citroen a encore des chances pour le championnat constructeur a eux de combler encore le retard pour battre ford
Invité- Invité
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Bonsoir.
Pourquoi le cumul des points des 2 pilotes citroën ne font pas le même nombre de point que la voiture c4 citroën?
Pourquoi le cumul des points des 2 pilotes citroën ne font pas le même nombre de point que la voiture c4 citroën?
visagti- Débutant
- Nombre de messages : 99
Voitures : visagti
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
effectivement la citroen est revenu dans les points et rien n'est perduWill a écrit:Citroen a encore des chances pour le championnat constructeur a eux de combler encore le retard pour battre ford
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
Citroen et Loeb revenus sur les devants!
Bravo Citroen sport
Bravo Citroen sport
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
bonsoir esperons qu'il arrive a depasser ford pour un nouveau titre constructeur cette année
math- Débutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : moselle (57)
Voitures : c2 furio 1.1
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: [WRC] 2008 - Rallye de Finlande
La 58e édition du 'Rally Finland', 9e manche du Championnat du Monde WRC 2008, restera dans les annales. Au terme de la dernière étape, Sébastien Loeb/Daniel Elena s'imposent pour la première fois de leur carrière dans cette épreuve. Au volant de la deuxième C4 WRC de l'équipe Citroën Total, Dani Sordo/Marc Martí terminent quatrièmes, apportant de précieux points 'Constructeurs' à Citroën.
Avec ses bosses abordées à très haute vitesse et ses routes extrêmement rapides qui réclament plusieurs années de pratique, le 'Rally Finland' est l'une des manches les plus difficiles de la saison. Depuis 1973, date de la création du Championnat du Monde des Constructeurs, seuls Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992, sont venus briser l'hégémonie des pilotes nordiques sur leur terrain. Pour leur septième participation au volant d'une Citroën WRC, Sébastien Loeb/Daniel Elena réussissent à leur tour l'exploit de les devancer.
« Cette victoire me fait énormément plaisir », s'enthousiasmait Sébastien Loeb à l'arrivée. « Ce que j'apprécie encore plus, c'est la manière avec laquelle nous l'avons décrochée. Durant trois étapes, j'ai retrouvé l'intensité des bagarres de l'an dernier avec Marcus Grönholm. Le duel a été acharné, nous n'avons jamais pu nous relâcher. La décision de rester leaders à l'issue de la première journée comportait une part de risque. Nous ne savions pas l'importance du balayage que nous allions devoir accomplir. Au prix d'une attaque de tous les instants, cela s'est finalement bien déroulé. »
« Au cours des 40,47 km de la courte dernière étape », poursuivait le quadruple Champion du Monde en titre, « notre objectif était de rouler sur un bon rythme et de surveiller notre adversaire. Il ne fallait pas faire de fautes et conserver une marge suffisante. Après deux journées à fond au milieu des arbres, il n'était pas question de laisser s'échapper ce succès, notre 42e en Mondial. Nous atteignons l'un des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison et c'est une belle satisfaction. Au volant d'une Citroën C4 avec laquelle le feeling a été excellent pendant trois étapes, nous réalisons une bonne opération au Championnat Pilotes en ramenant l'écart à un point. Chez les Constructeurs, le résultat est également intéressant avec maintenant juste 3 points de retards. »
« Battre les pilotes finlandais à la régulière sur leur terrain est un immense bonheur », souriait Daniel Elena. « Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Dans la C4, même si l'annonce des notes n'est pas très différente d'une autre course, il faut cependant les débiter un peu plus rapidement…et quelles sensations extraordinaires de sentir que la voiture en dérive des quatre roues à 200 Km/h ! »
« Pendant cette dernière journée », relatait Dani, « j'ai roulé sur un rythme suffisamment rapide pour conserver notre quatrième place. Je suis satisfait de ma course durant laquelle je n'ai pas commis d'erreurs. J'ai encore appris de nombreuses choses sur ce terrain spécifique où l'expérience est décidément primordiale. Il me reste encore quelques domaines à améliorer comme les freinages notamment. Je suis content de rejoindre l'arrivée ici, ce qui ne m'était pas encore arrivé avec une WRC. Notre C4 WRC a été très compétitive et les points inscrits pour Citroën sont importants pour la suite de la saison. »
« Quand on sait à quel point il est difficile de s'imposer ici, cette victoire est une énorme satisfaction », concluait Olivier Quesnel. « Sébastien et Daniel ont effectué la course parfaite, sortant vainqueurs d'une bagarre acharnée. L'énorme travail accompli depuis l'année dernière sur la C4 par l'équipe technique paye aujourd'hui. Notre voiture s'est montrée d'une redoutable efficacité. Nous effectuons une bonne opération au 'Championnats Constructeurs' et les performances de nos C4 sont encourageantes pour la suite. Dani et Marc ont également effectué une belle course pleine de sagesse. Pour Citroën, le bilan de cette 58e édition est idéal : une magnifique victoire, de très belles performantes, une superbe fiabilité, des points… cette reprise et de bon augure pour la suite des évènements… »
source: www.citroen.com
Avec ses bosses abordées à très haute vitesse et ses routes extrêmement rapides qui réclament plusieurs années de pratique, le 'Rally Finland' est l'une des manches les plus difficiles de la saison. Depuis 1973, date de la création du Championnat du Monde des Constructeurs, seuls Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992, sont venus briser l'hégémonie des pilotes nordiques sur leur terrain. Pour leur septième participation au volant d'une Citroën WRC, Sébastien Loeb/Daniel Elena réussissent à leur tour l'exploit de les devancer.
« Cette victoire me fait énormément plaisir », s'enthousiasmait Sébastien Loeb à l'arrivée. « Ce que j'apprécie encore plus, c'est la manière avec laquelle nous l'avons décrochée. Durant trois étapes, j'ai retrouvé l'intensité des bagarres de l'an dernier avec Marcus Grönholm. Le duel a été acharné, nous n'avons jamais pu nous relâcher. La décision de rester leaders à l'issue de la première journée comportait une part de risque. Nous ne savions pas l'importance du balayage que nous allions devoir accomplir. Au prix d'une attaque de tous les instants, cela s'est finalement bien déroulé. »
« Au cours des 40,47 km de la courte dernière étape », poursuivait le quadruple Champion du Monde en titre, « notre objectif était de rouler sur un bon rythme et de surveiller notre adversaire. Il ne fallait pas faire de fautes et conserver une marge suffisante. Après deux journées à fond au milieu des arbres, il n'était pas question de laisser s'échapper ce succès, notre 42e en Mondial. Nous atteignons l'un des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison et c'est une belle satisfaction. Au volant d'une Citroën C4 avec laquelle le feeling a été excellent pendant trois étapes, nous réalisons une bonne opération au Championnat Pilotes en ramenant l'écart à un point. Chez les Constructeurs, le résultat est également intéressant avec maintenant juste 3 points de retards. »
« Battre les pilotes finlandais à la régulière sur leur terrain est un immense bonheur », souriait Daniel Elena. « Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Dans la C4, même si l'annonce des notes n'est pas très différente d'une autre course, il faut cependant les débiter un peu plus rapidement…et quelles sensations extraordinaires de sentir que la voiture en dérive des quatre roues à 200 Km/h ! »
« Pendant cette dernière journée », relatait Dani, « j'ai roulé sur un rythme suffisamment rapide pour conserver notre quatrième place. Je suis satisfait de ma course durant laquelle je n'ai pas commis d'erreurs. J'ai encore appris de nombreuses choses sur ce terrain spécifique où l'expérience est décidément primordiale. Il me reste encore quelques domaines à améliorer comme les freinages notamment. Je suis content de rejoindre l'arrivée ici, ce qui ne m'était pas encore arrivé avec une WRC. Notre C4 WRC a été très compétitive et les points inscrits pour Citroën sont importants pour la suite de la saison. »
« Quand on sait à quel point il est difficile de s'imposer ici, cette victoire est une énorme satisfaction », concluait Olivier Quesnel. « Sébastien et Daniel ont effectué la course parfaite, sortant vainqueurs d'une bagarre acharnée. L'énorme travail accompli depuis l'année dernière sur la C4 par l'équipe technique paye aujourd'hui. Notre voiture s'est montrée d'une redoutable efficacité. Nous effectuons une bonne opération au 'Championnats Constructeurs' et les performances de nos C4 sont encourageantes pour la suite. Dani et Marc ont également effectué une belle course pleine de sagesse. Pour Citroën, le bilan de cette 58e édition est idéal : une magnifique victoire, de très belles performantes, une superbe fiabilité, des points… cette reprise et de bon augure pour la suite des évènements… »
source: www.citroen.com
Invité- Invité
Sujets similaires
» [WRC] 2014 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2016 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2017 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2009 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2010 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2016 - Rallye de Finlande
» [WRC] 2017 - Rallye de Finlande
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum