[Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
+7
Denis
Quentin
C-itroën
c-dolu
Kékho
C-MARCO
C-VINCE
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Premium compétitif, start & stop, micro-hybridation, biocarburants: Peugeot et Citroën veulent faire la différence.
Il a pris les rênes du groupe PSA Peugeot Citroën il y a treize mois, après un passage éclair chez Airbus, dont il a démissionné avec fracas en raison d'un désaccord stratégique. Le groupe familial automobile a laissé les clés à ce pilote impatient, décidé à franchir, avec PSA, le cap des 4 millions de voitures en 2010. Cela représente, par rapport à 2006, un bond de 10 % des ventes en Europe et de 100 % en dehors, Chine, Mercosur, Russie. Mais sa stratégie, après avoir été industrielle et stratégique, se positionne désormais sur le produit dont Christian Streiff a encouragé une tout autre définition. Il s'en explique pour Le Figaro.
Christian STREIFF. Sans me substituer au travail de mes collaborateurs, j'ai voulu frapper les esprits au moment de lancer un certain nombre de chantiers. La priorité, quand on est un groupe qui a deux marques, c'est de bien faire son métier. Le concept stratégique du «max-max» consiste ainsi à mettre en commun toutes les synergies des deux marques. Il s'agit de baisser les coûts au minimum et d'augmenter au maximum les compétences. Après avoir mis en commun, dans les années 1990, l'engineering, Jean-Martin Folz (prédécesseur de Streiff, NDLR) a réuni les usines par plates-formes, les deux marques confondues. Tout le back-office est commun mais, désormais, le développement technologique aussi. Donc, on va au bout de la fusion mais avec une règle : dès que ça se voit, il faut que ce soit rouge d'un côté, bleu de l'autre. Je pense que le groupe PSA a un petit différentiel à valoriser. Il est celui qui amènera le plus loin la synergie entre deux marques tout en affirmant deux images, deux univers de style toujours plus forts et plus différents.
Les deux marques ont une personnalité très forte. Citroën a failli se perdre et s'est remarquablement reconstruit. Peugeot ne s'est jamais complètement perdu, il a même eu des moments fabuleux (206, 307), qui font que nous faisons partie des très bons généralistes. Celui avec lequel on se mesure, c'est Volkswagen, sans couvrir aussi bien le marché que lui. Entre le très bon généraliste que nous sommes et le premium, qui coûte 30 % de plus, il y a une belle place à prendre pour nous. Il s'agit de faire du premium avec le prix de revient d'un généraliste.
Je n'ai pas donné de chiffre. L'idée, c'est d'aller chercher, véhicule par véhicule, la place qui est à prendre sur chaque segment. Mes ingénieurs, à cette idée, sont déchaînés. Faire aussi bien ou presque aussi bien en termes de distinction, de performances, de qualité perçue que BMW, Mercedes, Audi, Lexus, mais avec un prix de revient PSA, amène à une compétitivité maximale. Nous avons établi une échelle de surcoût par poste et quand on arrive à +1 000€, on abandonne.
Ce projet n'est même pas fait en coopération car les quantités produites sont si importantes, l'enjeu si capital, que nous y mettons tout ce que nous savons sur le plan technologique. C'est un moteur extrêmement «downsizé», un trois cylindres suralimenté. S'y ajoutent quelques autres technologies dont je ne peux pas vous parler. Nous abattrons nos cartes au Salon de Paris, en octobre. Nous voulons montrer d'un coup que Peugeot est le meilleur sur le plan de l'environnement.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/04/11/03001-20080411ARTFIG00384-christian-streiff-en-psa-sera-le-constructeur-le-plus-ecologique-de-la-planete.php
C-VINCE- Apprenti
- Nombre de messages : 566
Age : 47
Voitures : C5 Tourer HDI 160 Exclusive; DS3 THP 155 Sport Chic
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
interressant tout ca, on sent que les 2 marque vont etre boostés c est ce qu il fallait apres le relancement des 2 marques très bien fait par Jean Martin Foltz
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Ca, ça sent le malabar pour Paris !
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Ca va déchirer pour Paris je le sens. On aura surement une belle gamme Citroen avec C5/Picasso etc...et peut être que finalement on aura des concepts cars intéressants et pleins de nouvelles technos
Invité- Invité
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Par contre il parle beaucoup de Peugeot ... surtout pour l'environnement
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Parce que Peugeot aura un concept cyblé ainsi a paris
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Prudence.
Streiff parle beaucoup, j'attends de voir les actes.
Quand on voit les retards du Sportlounge, la C5 cab/CC abandonnée, même la C5 Lounge.
Me fait penser à Sarko pour l'instant.
Streiff parle beaucoup, j'attends de voir les actes.
Quand on voit les retards du Sportlounge, la C5 cab/CC abandonnée, même la C5 Lounge.
Me fait penser à Sarko pour l'instant.
Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
"C5 cab/CC abandonnée"
J'ai encore entendu cette semaine quelle ne l'était pourtant pas... lol
J'ai encore entendu cette semaine quelle ne l'était pourtant pas... lol
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Tu confonds pas avec la C4 CC ?
Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Pourtant la C5 airscape ne sera pas produite
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
A la place une "banale" C4 CC...où Citroen ne ferait que refaire comme Peugeot ou Renault il y a longtemps. Bref ... Et pendant ce temps Peugeot à sa 308RCZ (qui me reste en travers de la gorge ) Citroen n'a pas grand chose en ce moment...Le Sportlounge remis en cause, Airscape pareil.
Ah si pardon on aura la C-Street Je suis pas gentil je sais mais bon. Heureusement que y'a la C5 et la future Coupé, il a intérêt à être ambitieux pour elle " longdesc="14" />
Ah si pardon on aura la C-Street Je suis pas gentil je sais mais bon. Heureusement que y'a la C5 et la future Coupé, il a intérêt à être ambitieux pour elle " longdesc="14" />
Invité- Invité
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Relax les amis. Citroën vient à peine de terminer le renouvellement de sa gamme. Ne mettons pas la charue avant les boeufs. C'est maintenant que les choses vont devenir croustillantes avec pleins de projets dans les cartons, dont notamment de nouveaux modèles sur de nouveaux segments.
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Pour la qualité de finition je dis c'est un bon point, pour l'environnement ca semble positif bien que beaucoup trop fébrile à mon gôut, ce qui me fait peur en revenche c'est que les CITROEN deviènnent dépouillées des points fort qui on fait ce que CITROEN est!
Quand j'entends parler de C4, même si je la trouve tés belle, la raideur de sa suspension ne me donne même pas envie de l'essayer, je suis peut être un margunal dans le genre mais, ce que je recherche avant tout, dés lors que la voiture me plait estétiquement, c'est le CONFORT, ne pas sentir les irrégularités de la route est un point crucial pour moi et si Citroen perd cette particularité pour plaire aux germains je dis non!
Avec La C5, CITROEN propose une alternative dans ce sens, et si l'idée de départ pour le choix hydrau/métalique et bien de séduire les deux camps je dis bravo mais si l'idée c'est de nous préparer à la disparition de l'hydrau je dis non non et non.
La C5II à encore pris de l'embonpoin (déja c'est juste pour rentrer ma xantia dans le garage un peu difficile d'accés alors la c5II!) elle monte en gamme et devient un peu innaccéssible à ma bourse, parcontre monsieur streiff,personnellement, je serais prêt a payer un surcout pour une suspension hydraulique en option sur un modèle infèrieur genre C4, alors bien que je ne pense pas que se soit dans vos "cartons" se serait formidable d'y penser et d'envisager cette eventualité.
sinon je ne vois plus ce qui me tient à rester chez CITROEN
Quand j'entends parler de C4, même si je la trouve tés belle, la raideur de sa suspension ne me donne même pas envie de l'essayer, je suis peut être un margunal dans le genre mais, ce que je recherche avant tout, dés lors que la voiture me plait estétiquement, c'est le CONFORT, ne pas sentir les irrégularités de la route est un point crucial pour moi et si Citroen perd cette particularité pour plaire aux germains je dis non!
Avec La C5, CITROEN propose une alternative dans ce sens, et si l'idée de départ pour le choix hydrau/métalique et bien de séduire les deux camps je dis bravo mais si l'idée c'est de nous préparer à la disparition de l'hydrau je dis non non et non.
La C5II à encore pris de l'embonpoin (déja c'est juste pour rentrer ma xantia dans le garage un peu difficile d'accés alors la c5II!) elle monte en gamme et devient un peu innaccéssible à ma bourse, parcontre monsieur streiff,personnellement, je serais prêt a payer un surcout pour une suspension hydraulique en option sur un modèle infèrieur genre C4, alors bien que je ne pense pas que se soit dans vos "cartons" se serait formidable d'y penser et d'envisager cette eventualité.
sinon je ne vois plus ce qui me tient à rester chez CITROEN
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Sportlounge remis en cause Où çà
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Plouf a écrit:Sportlounge remis en cause Où çà
retardé il a dit le monsieur
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
En même temps il serait logique qu'il sorte sur la plateforme nouvelle C4 et qu'il en soit un dérivé
Invité- Invité
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Retardé pas remis en cause
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
C'est ce que j'ai écrit, "retardé".
Mad Max- Débutant
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
attention à ce que tu dis...
Qui est retardé
Qui est retardé
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Break 59 a écrit:
Quand j'entends parler de C4, même si je la trouve tés belle, la raideur de sa suspension ne me donne même pas envie de l'essayer, je suis peut être un margunal dans le genre mais, ce que je recherche avant tout, dés lors que la voiture me plait estétiquement, c'est le CONFORT, ne pas sentir les irrégularités de la route est un point crucial pour moi et si Citroen perd cette particularité pour plaire aux germains je dis non!
...
sinon je ne vois plus ce qui me tient à rester chez CITROEN
Tout à fait d'accord, ceci dit la C4 est mieux que la Xsara II tout au moins au niveau du ressenti dans la direction (la suspension arrière, elle est plus raide), mon AX absorbe mieux les irrégularités.
Avec les nouvelles Citroën, on apprend à éviter les plaques d'égout " longdesc="14" /> .
Je ne suis pas sûr, hélas que ce soit mieux ailleurs. Reste la possibilité de rouler dans une "ancienne"
Une chose est sûre : je ne rachèterai pas de C4, et si la C4 II est du même moule, ce sera également non.
A- Débutant
- Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Interview] C.Streiff dans Figaro du 11/04/08
Je ne sais pas si tu vas trouver plus confortable ailleurs...
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Graphisme] M. Streiff veut moderniser le logo de Citroën
» [LIVRE] Christian Streiff, "J'étais un homme pressé"
» [Interview] Olivier Quesnel à propos du DTM
» [Interview] PSA élargit son horizon: low-cost et Premium
» [INTERVIEW] Questions a Xavier Peugeot
» [LIVRE] Christian Streiff, "J'étais un homme pressé"
» [Interview] Olivier Quesnel à propos du DTM
» [Interview] PSA élargit son horizon: low-cost et Premium
» [INTERVIEW] Questions a Xavier Peugeot
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum