2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
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2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
C-AIRDREAM,
EXPRESSION DU SAVOIR-FAIRE DE CITROËN
EXPRESSION DU SAVOIR-FAIRE DE CITROËN
La présentation de C-Airdream, concept de coupé 2+2, est l’occasion pour Citroën de pérenniser le langage stylistique de la Marque. Parfaitement intégré dans les codes de celle-ci, il marie fluidité des lignes, pureté des volumes, matières sophistiquées et travail de la lumière, invitant les passagers à un voyage sensoriel.
Par ses proportions élancées et la fluidité de ses lignes qui créent une harmonie empreinte de puissance, la silhouette de C-Airdream symbolise la vision de Citroën pour un coupé dynamique.
L’écriture moderne des valeurs esthétiques de la marque Citroën se devine également à travers le design intérieur. Le plaisir de s’installer à bord de C-Airdream est instantané, tant l’ambiance intérieure mêle harmonieusement volumes sculptés et contraste des tonalités, matières nobles et jeux de lumière.
C-Airdream explore également une nouvelle voie technologique, celle des systèmes de commandes électriques.
Un coupé de caractère
La force du style extérieur de C-Airdream émane autant de sa silhouette aux proportions élancées, combinant empattement et porte-à-faux avant longs à un porte-à-faux arrière court, que de son design extérieur, symbole de dynamisme et de fluidité.
La face avant du coupé accroche le regard par l’impression de puissance qui s’en dégage. D’un style très effilé et encadrant le double chevron de calandre, les deux projecteurs directionnels s’intègrent parfaitement au capot lisse. Le soin apporté aux détails, tels que le dessin des jantes, participe également à l’allure du coupé en accentuant sa classe et son élégance.
Le profil de C-Airdream traduit la recherche d'une aérodynamique optimale. Les lignes fuyantes qui convergent vers l’arrière évoquent le mouvement et la fluidité, gages d’une relation différente à la route et de sensations nouvelles. La ligne de ceinture légèrement courbée vers l’arrière, associée au décrochement des ailes, suggère stabilité et tenue de route.
Prolongeant le dessin tendu du capot, un généreux pare-brise fortement incliné amorce sans rupture la courbe lisse du pavillon. Totalement vitrée, la structure en partie haute dégage au maximum l’espace visuel des occupants et leur procure une forte sensation d’espace et de liberté : une impression unique dans un coupé.
Le pavillon s’achève par une surprenante tombée de lunette arrière s’intégrant parfaitement entre les formes géométriques des feux arrières et la ligne fluide du coupé.
Une prise en mains d’une rare émotion
A l’intérieur, les sensations ressenties confirment l’appartenance de C-Airdream à l’univers des véhicules d’exception. L'ambiance visuelle et sensorielle apparaît comme une composante d’une nouvelle expression du bien-être à bord.
Dès l’ouverture des portes, des jeux de lumière sont perceptibles et se lient intimement aux actes des passagers donnant ainsi vie à l’habitacle. L’atmosphère feutrée du coupé s’habille d’une légère vague de lumière qui ondule entre les portes, les sièges, la console centrale et la planche de bord, accentuant la fusion des éléments de l’habitacle et la sérénité ambiante. De plus, le pavillon panoramique vitré diffuse une lumière douce qui réchauffe les teintes ombrées de l’habitacle.
La console centrale aux formes pures et aériennes renforce le climat convivial tout en réservant un espace individualisé pour chaque occupant. De part et d’autre de la console, les sièges, d’aspect moiré et de toucher satiné, s’accordent parfaitement avec la subtile déclinaison de cuirs sombres, brillants et mats tapissant l’habitacle.
A l’arrière, les deux assises escamotables offrent un espace important pour les bagages, ce qui offre une utilisation du véhicule plus polyvalente liée à une interprétation d’un certain art de vivre.
Parfaitement intégré au design épuré de la planche de bord, le combiné avec son compte-tours et son compteur de vitesse apparaît en lecture directe au-dessus de l’axe du volant dont la forme originale est dégagée en partie centrale. Au centre de la planche de bord, l’écran du système de navigation et d’information se commande très aisément grâce à une souris implantée en bout du large accoudoir surplombant la console centrale.
Le positionnement idéal du conducteur est facilité par une approche innovante du réglage du poste de conduite. L’ensemble volant de direction, commandes associées et combiné s’ajuste grâce à une commande électrique offrant une position de conduite optimale tout en préservant un espace constant pour les passagers arrière.
Utilisant les apports de la technologie “by wire”, C-Airdream propose également une reconception inventive du poste de conduite. Le volant à moyeu fixe regroupe l’ensemble des commandes de conduite à portée de mains et évite au conducteur tout mouvement inutile, lui procurant ainsi un agrément de conduite exceptionnel.
CITROËN,
TOUJOURS A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
TOUJOURS A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
Dans la continuité du concept car C-Crosser, Citroën poursuit ses recherches sur le poste de conduite à commandes électroniques (by wire) en explorant une nouvelle voie, celle du tout électrique sur l’ensemble des fonctions de freinage et de direction.
Poste de conduite à commandes électroniques :
une nouvelle vision de la vie à bord
Le contrôle électronique de toutes les fonctions dynamiques de C-Airdream révolutionne la façon de concevoir l’architecture intérieure d’un véhicule. Il permet de créer des interfaces de conduite innovantes et, de ce fait, autorise une grande liberté d’implantation.
L’implantation des commandes assure confort et bien-être au conducteur comme aux passagers. L’espace supplémentaire, libéré par le pédalier, profite à l’aménagement intérieur mais aussi à la sécurité. En effet, l’absence d’éléments mécaniques tels que la colonne de direction et le pédalier diminue très sensiblement le risque de blessures en cas de choc. Enfin, les commandes situées sur le volant améliorent la rapidité d’exécution, notamment lors d’un freinage, d’où un gain de temps précieux (pour atteindre la pédale de frein, par exemple).
Le poste de conduite de C-Airdream regroupe, sous la main, en plus des fonctions habituelles, les fonctions de freinage, d’accélération et de passage des vitesses. La fonction direction est assurée par une liaison électrique qui associe différents capteurs à une électronique de commande. L’accélération est obtenue par pression des pouces sur des palettes, situées à l’intérieur du volant. Une pression des mains sur l’autre face du volant active le système de freinage. Enfin, le passage des vitesses se réalise par des “push” situés également à l’intérieur du volant au niveau des pouces. Toutes ces commandes sont très ergonomiques, leur maniement devient naturel après un faible temps d’utilisation.
Direction électrique à démultiplication variable
Le système de direction intégralement électronique autorise une démultiplication angle volant/angle roue variable et ajustée automatiquement aux besoins du conducteur. Il prend en compte la vitesse et l’adhérence. Cette fonction facilite, en particulier, les manœuvres de parking, avec une démultiplication très directe (1/2 tour de volant pour aller de butée à butée contre 3 tours en règle générale) et assure une parfaite maîtrise à haute vitesse, grâce à une démultiplication permettant une grande précision de conduite.
Une sécurité accrue grâce au système de freinage électrique
Le pilotage électronique du système de freinage assure un contrôle en temps réel de la pression exercée sur chaque disque de frein. Le système permet d’exploiter, à tout moment et quel que soit le niveau d’adhérence, la totalité des capacités de freinage de chaque pneumatique.
Une architecture inter-systèmes
Un superviseur de dynamique véhicule analyse l’ensemble des données des capteurs et décide, en permanence, des actions à réaliser par chaque élément. Par ailleurs, lors d’un freinage asymétrique, la direction peut corriger automatiquement la trajectoire.
Citroën offre ainsi une nouvelle approche des capacités dynamiques d’un véhicule et assure un niveau de sécurité supérieur aux systèmes conventionnels grâce au contrôle électronique permanent. Cette architecture est rendue possible notamment
grâce à l’adoption d’un réseau électrique bi-tension (12 V – 42 V).
Un aérodynamisme optimisé
Enfin, l’aérodynamisme a fait l’objet d’un travail approfondi qui a permis d’obtenir un Cx de 0,28 (SCx = 0,58 m2), gage de confort acoustique et de réduction des consommations et émissions polluantes.
Un ensemble mécanique connu et reconnu
C-Airdream reçoit le moteur 3.0i V6 d’une puissance maximale de 150 kW CEE (210 ch DIN) à 6 000 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique auto-adaptative avec commande séquentielle au volant.
La suspension hydraulique Hydractive 3 fait bien sûr partie intégrante de la mécanique et apporte ses qualités de confort et de tenue de route. Elle offre deux états de suspension, confort ou dynamique, en fonction du style de conduite et du profil de la route.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
je crois que j'ai fait une faute de frape :lo:
Donc je reprend: Je L'adoreeeeeeeeeeeeeee
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
on ne recolte que ce que l'on s'aime
Tourer 59- Expert
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
Je n'ai jamais été fan de cette face avant, mais dans l'ensemble il est très réussi
Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
moi c'est l'un des concept car que je prefere avec la C-métisse en faite j'aime tout le concept citroen mais celui la a un de ces je ne sait koi ki me plait !
C-Bigone974- Apprenti
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
Voilà ce qu'il devient....Le décor n'est pas le meme !
KLEEV- Apprenti
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
il a quand bien vieilli mais toujours aussi jolis
C-Bigone974- Apprenti
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
il mérite plus sa place ds un musé quand meme
C-Bigone974- Apprenti
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
je veux bien le prendre à la maison
mon grand coeur me perdra
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Tourer 59- Expert
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
Normal, il le ressemble avec les phares étirés et fins
Tourer 59- Expert
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Re: 2002 - [PARIS] Citroën C-Airdream
Pourquoi il n'est pas au conservatoire CITROËN ??
Le-Flo- Expert
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