[CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
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[CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
bientot le prochain meet psa.
voici le programme :"À cette occasion, vous pourrez rencontrer Saran DIAKITE KABA, Responsable user experience innovation, Thierry LE HAY, Responsable innovation et systèmes embarqués, et Antoine VAN MARCKE DE LUMMEN, Responsable style IHM."
Nous y serons pour poser vos questions !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
tu peux préciser quel genre de questions nous pouvons poser (Responsable user experience innovation, Responsable innovation et systèmes embarqués, Responsable style IHM), tout ça ne me dit pas grand chose personnellement.
DS, Citroën? les deux?
DS, Citroën? les deux?
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
C est Psa donc les 3 marques .
Prepare toutes tes questions : je n en sais pas plus !
Prepare toutes tes questions : je n en sais pas plus !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
le style IHM concerne d’après mes recherches à l'ergonomie des interfaces homme machine
responsable user experience innovation c'est dans le même domaine, évaluer l’utilisabilité du système et des améliorations à apporter.
Responsable innovation et systèmes embarqués ça dit ce que ça veut dire
En gros les questions doivent porter sur l'utilisation et tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies embarquées.
ergonomie des écrans interactifs, des programmes etc
responsable user experience innovation c'est dans le même domaine, évaluer l’utilisabilité du système et des améliorations à apporter.
Responsable innovation et systèmes embarqués ça dit ce que ça veut dire
En gros les questions doivent porter sur l'utilisation et tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies embarquées.
ergonomie des écrans interactifs, des programmes etc
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Question pourrait on envisager de retrouver un volant moyeu fixe avec un écran tactile en place et lieux des boutons.
pour le moment les écrans sont de forme prismatique peut on envisager des formes plus évoluées plus facile à intégrer.
serait il envisageable d'indiquer au conducteur à coté de sa vitesse de déplacement, la vitesse autorisée sur la portion de route qu'il utilise et de faire varier la vitesse du véhicule en fonction des variations des vitesses autorisées sur cette même route.
pour le moment les écrans sont de forme prismatique peut on envisager des formes plus évoluées plus facile à intégrer.
serait il envisageable d'indiquer au conducteur à coté de sa vitesse de déplacement, la vitesse autorisée sur la portion de route qu'il utilise et de faire varier la vitesse du véhicule en fonction des variations des vitesses autorisées sur cette même route.
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
J'ai quelques questions :
- Aujourd'hui, le monde de l'informatique embarquée et de l'informatique embarquée avance à pas de géants et est empreinte d'une rapidité d'évolution très importante. Or dans l'automobile les cycles sont beaucoup plus lents ce qui nous amène à rencontrer parfois des anachronismes plutôt déconcertants (comme l'absence de système tactile sur la DS 5, qui propose une ambiance futuriste en 2015). Peut-on envisager, pour un futur proche, un resserrement des cycles de vie des produits de la gamme Multimédia et Divertissement Embarqué pour l'adapter aux évolutions que l'on retrouve sur des smartphones aujourd'hui ?
- L'ergonomie et la facilité d'utilisation sont des facteurs d'achat importants des appareils de mobilité pour les utilisateurs. Pourtant, ce qui ressort beaucoup, par les utilisateurs et la presse, c'est que l'ergonomie et la facilité d'utilisation des systèmes multimédia proposés par PSA sont leurs principaux points noirs. Se dirige-t-on alors vers une simplification de l'interface de commande ?
- Sur la complémentarité entre l'utilisateur et sa voiture, quand PSA va-t-il améliorer son offre d'applications pour smartphone et les rendre disponible sur tous les systèmes d'exploitation mobiles (écosystème Windows en particulier) ?
- Concernant les équipements tertiaires, à quand la généralisation de Connect SOS ?
- Et donc, dans une vision pratique, à quand des écrans capacitifs, le retour de la reconnaissance vocale (ou une émulation des systèmes Apple Siri, Google Now et Microsoft Cortana adaptée aux fonctionnalités de l'écran tactile) ?
- Aujourd'hui, le monde de l'informatique embarquée et de l'informatique embarquée avance à pas de géants et est empreinte d'une rapidité d'évolution très importante. Or dans l'automobile les cycles sont beaucoup plus lents ce qui nous amène à rencontrer parfois des anachronismes plutôt déconcertants (comme l'absence de système tactile sur la DS 5, qui propose une ambiance futuriste en 2015). Peut-on envisager, pour un futur proche, un resserrement des cycles de vie des produits de la gamme Multimédia et Divertissement Embarqué pour l'adapter aux évolutions que l'on retrouve sur des smartphones aujourd'hui ?
- L'ergonomie et la facilité d'utilisation sont des facteurs d'achat importants des appareils de mobilité pour les utilisateurs. Pourtant, ce qui ressort beaucoup, par les utilisateurs et la presse, c'est que l'ergonomie et la facilité d'utilisation des systèmes multimédia proposés par PSA sont leurs principaux points noirs. Se dirige-t-on alors vers une simplification de l'interface de commande ?
- Sur la complémentarité entre l'utilisateur et sa voiture, quand PSA va-t-il améliorer son offre d'applications pour smartphone et les rendre disponible sur tous les systèmes d'exploitation mobiles (écosystème Windows en particulier) ?
- Concernant les équipements tertiaires, à quand la généralisation de Connect SOS ?
- Et donc, dans une vision pratique, à quand des écrans capacitifs, le retour de la reconnaissance vocale (ou une émulation des systèmes Apple Siri, Google Now et Microsoft Cortana adaptée aux fonctionnalités de l'écran tactile) ?
matth21- Apprenti
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Oui, c'est le fait. etui iphone 6s coque iphone 6s
Dernière édition par ceintest le Lun 6 Juil 2015 - 9:34, édité 1 fois
ceintest- Débutant
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Vous pouvez suivre le débat sur meet Psa tweeter !
Allez y !
Allez y !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
c'est ce soir?
j'ai déjà une conférence à suivre dans 31 minutes
j'ai déjà une conférence à suivre dans 31 minutes

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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Voici la synthese de ce qui nous aete presente .
http://www.inmvt.com/fr/blog/openlab-design-co-concevoir-le-futur-de-la-mobilite
Un remerciement pour ces soirees de discussions ou l'on peut poser toutes les questions !
Les sujets abordes ont ete nombreux et je vais donc vous faire une petite synthese.
Tout d abord l'equipe presente intervient tres en amont sur les projets et il faut donc imaginer les usages dans quelques annees.
la question de cvava sur l'obsolescence des materiels embarques est reel et non solutionnable : les affichages pour auto sont toujours de generation anterieurs car les contraintes de test pour une integration dans une auto rendent impossible l'integration des toutes dernieres technologies.
De nombreuses questions sur la securite apparaissent avec la multiplicite des ecrans et des infos : il y a une anticipation que la conduite sera de plus en plus assiste voir automatique se qui changera l'usage de l auto.
Voiture reliee entre elles..etc...etc.
Ces lieux d echanges sont toujours assez decoiffants car on rencontre des personnes chargee d imaginer les autos d apres demain en expliquant les buts et contraintes a unntype comme moi qui roulent en auto de pres 50 ans , sans airbag, afil, abs, direction assiste, mp3 , gps ...
C est un choc : que restera t il au plaisir de conduire ?
Pire pourrais je encore rouler avec ma vieille auto ?
Sans revenir a l'eclairage a la bougie et la cariole a cheval, les evolutions decoiffent.
On peut etre ou ne pas etre d accord avec ces evolutions mais elles sont de plus en plus realistes a moins de 20 ans.
Avant decontinuer ma synthese je vous propose d aller sur le lien et de revenir avec vos commentaires pour un large debat !
Pour info, vos commentaires sont lus par une agence de ereputation et synthetise tous les jours a la marque comme tous les autres blogs et forums : lachez vous , l info finira par passer

http://www.inmvt.com/fr/blog/openlab-design-co-concevoir-le-futur-de-la-mobilite
Un remerciement pour ces soirees de discussions ou l'on peut poser toutes les questions !
Les sujets abordes ont ete nombreux et je vais donc vous faire une petite synthese.
Tout d abord l'equipe presente intervient tres en amont sur les projets et il faut donc imaginer les usages dans quelques annees.
la question de cvava sur l'obsolescence des materiels embarques est reel et non solutionnable : les affichages pour auto sont toujours de generation anterieurs car les contraintes de test pour une integration dans une auto rendent impossible l'integration des toutes dernieres technologies.
De nombreuses questions sur la securite apparaissent avec la multiplicite des ecrans et des infos : il y a une anticipation que la conduite sera de plus en plus assiste voir automatique se qui changera l'usage de l auto.
Voiture reliee entre elles..etc...etc.
Ces lieux d echanges sont toujours assez decoiffants car on rencontre des personnes chargee d imaginer les autos d apres demain en expliquant les buts et contraintes a unntype comme moi qui roulent en auto de pres 50 ans , sans airbag, afil, abs, direction assiste, mp3 , gps ...
C est un choc : que restera t il au plaisir de conduire ?
Pire pourrais je encore rouler avec ma vieille auto ?
Sans revenir a l'eclairage a la bougie et la cariole a cheval, les evolutions decoiffent.
On peut etre ou ne pas etre d accord avec ces evolutions mais elles sont de plus en plus realistes a moins de 20 ans.
Avant decontinuer ma synthese je vous propose d aller sur le lien et de revenir avec vos commentaires pour un large debat !
Pour info, vos commentaires sont lus par une agence de ereputation et synthetise tous les jours a la marque comme tous les autres blogs et forums : lachez vous , l info finira par passer


STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Très intéressant tout ceci , merci ! Notamment ta dernière ligne !



youyou56- Apprenti
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Si on compare la voiture actuelle et la voiture de demain on peut comparer l'évolution à celle des téléphones d'il y a 20ans et ceux d'aujourd'hui.
Ce qui m’inquiète un peu c'est quand je vois qu'actuellement des personnes de 50 à 60 ans ne savent pas répondre à des SMS (peut être font elles un barrage psychologique) alors pouront elles s'adapter à des voitures très avancées qu'on nous promet?
Ce qui m’inquiète un peu c'est quand je vois qu'actuellement des personnes de 50 à 60 ans ne savent pas répondre à des SMS (peut être font elles un barrage psychologique) alors pouront elles s'adapter à des voitures très avancées qu'on nous promet?
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Les voitures qui seront très avancées sortiront dans la dizaine d'année à venir, ce sont donc les quinqua actuels qui devront s'en débrouiller avec ... et je pense que la majorité des quinqua aujourd’hui sont à la page et utilisent déjà le tactile (i phone, i pad, 208 et autre consœurs déjà équipées) 

youyou56- Apprenti
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
En tout cas selon moi la généralisation du tactile dans les voitures est une belle connerie...
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
+1 ... on en reparlera lorsque les voitures auront 160 000 km 

youyou56- Apprenti
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
+1000, quand on voit les lascars rouler à 60 pour répondre au téléphone (même sans les mains), je les imagines déjà régler la clim' ou autre sur leur écran tactile positionné trop bas bien souvent ,ça va à l'encontre de tout ce que la sécurité routière préconise...
tusman- Administrateur & Webdesigner
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
il y a des quinquagénaire qui ni connaissent rien en informatique et ne savent pas envoyer de message, j'en connais
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
J'ai testé la 308 GT, avant hier, impossible de régler la clim sans quitter la route des yeux, alors qu'avec mes autres autos, je n'ai pas ce souci, je tâtonne pour trouver la molette. Mais ça vaut aussi pour le Picasso et le Cactus...
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Voila un sujet passionnant !
J'aurais beaucoup de choses a dire car cela est dans mon métier, mais je ferais plusieurs posts pour pas tout mélanger.
Coté IHM comme tous l'ont dit un écran tactile dans le monde de la voiture c'est anti ergonomique et inexploitable pire c'est dangereux. Et même interdit maintenant
Peut être qu'un jour quand on auras plus besoin de conduire on seras content de faire mumuse avec un écran tactile.
Alors pourquoi les constructeurs se lancent dans cette voie:
1/Côté flatteur et frime des nouveaux propriétaires qui peuvent épater leurs voisins ?
2/ Soyons réalistes gain de coût de fabrication (économie de coût de câblage de boutons poussoirs ...). Mais bonjour la facture quand l’écran est HS.
3/ Le service est payant ...150€ par an et par voiture voila encore de quoi prendre les gens pour des vaches a lait.
Moi je suis connecté j'ai un smartphone et toutes ses applis gratuites !
Ce que je trouve regrettable dans cette présentation c'est que
1/ Le coté essentiel de la voiture connectée est oublié (ici on ne parle que du coté ludique dans un monde de bisounounours !). Rien sur les applications de sécurité ou de gestion de trafic.
2/ Citroën à été bien souvent précurseur en matière d’ergonomie, ...Une idée concrète refaisons les satellites en technologie électronique multiplexé .. Oui je sais trop cher !
J'aurais beaucoup de choses a dire car cela est dans mon métier, mais je ferais plusieurs posts pour pas tout mélanger.
Coté IHM comme tous l'ont dit un écran tactile dans le monde de la voiture c'est anti ergonomique et inexploitable pire c'est dangereux. Et même interdit maintenant

Peut être qu'un jour quand on auras plus besoin de conduire on seras content de faire mumuse avec un écran tactile.
Alors pourquoi les constructeurs se lancent dans cette voie:
1/Côté flatteur et frime des nouveaux propriétaires qui peuvent épater leurs voisins ?
2/ Soyons réalistes gain de coût de fabrication (économie de coût de câblage de boutons poussoirs ...). Mais bonjour la facture quand l’écran est HS.
3/ Le service est payant ...150€ par an et par voiture voila encore de quoi prendre les gens pour des vaches a lait.
Moi je suis connecté j'ai un smartphone et toutes ses applis gratuites !
Ce que je trouve regrettable dans cette présentation c'est que
1/ Le coté essentiel de la voiture connectée est oublié (ici on ne parle que du coté ludique dans un monde de bisounounours !). Rien sur les applications de sécurité ou de gestion de trafic.
2/ Citroën à été bien souvent précurseur en matière d’ergonomie, ...Une idée concrète refaisons les satellites en technologie électronique multiplexé .. Oui je sais trop cher !
Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
on a assez critiqué le trop de boutons 

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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Anti ergonomique et dangereux je suis d'accord, mais interdit ?!? Gnééé ??? D'où est-ce que tu tiens cette info ?PVA a écrit:Voila un sujet passionnant !
J'aurais beaucoup de choses a dire car cela est dans mon métier, mais je ferais plusieurs posts pour pas tout mélanger.
Coté IHM comme tous l'ont dit un écran tactile dans le monde de la voiture c'est anti ergonomique et inexploitable pire c'est dangereux. Et même interdit maintenant![]()
A part ça le trop de boutons n'a été critiqué dans la presse auto que pour les voitures françaises. Les Porsche avec leur forêt de boutons sont au summum de l'ergonomie d'après les journaleux.
Six troncs- Expert
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
A part ça le trop de boutons n'a été critiqué dans la presse auto que pour les voitures françaises. Les Porsche avec leur forêt de boutons sont au summum de l'ergonomie d'après les journaleux.
j'attendais cette réaction, oui par les journaleux
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
puisque l'on va être lu j'aimerais beaucoup donner une idée ou une suggestion aux équipes.
1 er constat:
Nos véhicules sont équipés d' allumage de phares automatique que
je n'utilise pas car il m'est arrivé plusieurs fois qu'en démarrant alors qu'il fait bien clair mes phares s'allument (la fonction auto était activée par erreur).
2 nd constat:
Il est évident que beaucoup d'automobilistes oublient d'allumer leurs phares alors que la nuit est tombée.
Suggestion:
Citroën (et les autres constructeurs) devrait utiliser le capteur de luminosité pour activer au démarrage s'il fait nuit ou même en roulant ou au passage sous un tunnel, une alarme rappelant qu'il fait noir et que les feux ne sont pas allumés.
cette alarme pourrait fonctionner un peu comme celle du coffre mal fermé:
Ça sonne pas trop longtemps au démarrage, (voir au passage sous un tunnel ou si la luminosité devient faible) et on peut imaginer un rappel régulier toutes les minutes ou plus et dés que le véhicule redémarre après un arrêt à un stop ou autre.
J'espère que cette suggestion retiendra tout l’attention des équipes.
1 er constat:
Nos véhicules sont équipés d' allumage de phares automatique que
je n'utilise pas car il m'est arrivé plusieurs fois qu'en démarrant alors qu'il fait bien clair mes phares s'allument (la fonction auto était activée par erreur).
2 nd constat:
Il est évident que beaucoup d'automobilistes oublient d'allumer leurs phares alors que la nuit est tombée.
Suggestion:
Citroën (et les autres constructeurs) devrait utiliser le capteur de luminosité pour activer au démarrage s'il fait nuit ou même en roulant ou au passage sous un tunnel, une alarme rappelant qu'il fait noir et que les feux ne sont pas allumés.
cette alarme pourrait fonctionner un peu comme celle du coffre mal fermé:
Ça sonne pas trop longtemps au démarrage, (voir au passage sous un tunnel ou si la luminosité devient faible) et on peut imaginer un rappel régulier toutes les minutes ou plus et dés que le véhicule redémarre après un arrêt à un stop ou autre.
J'espère que cette suggestion retiendra tout l’attention des équipes.
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Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Je pensais à l'interdiction des téléphones, (pour l'instant oreillette mais demain ?) et de l'utilisation de la vidéo en roulant.
Pour les phares automatique excellente idée et en plus ça coûte rien (un peu de prog dans le BSI)
Pour les phares automatique excellente idée et en plus ça coûte rien (un peu de prog dans le BSI)
Re: [CONNECTIVITE ET DESIGN] Meet PSA : vos questions !
Aujourd’hui les exploitants routiers (Autoroutes et DIR) dépensent des fortunes pour « instrumenter » la route. Je ne m’en plains pas car j’en vis !
Ces instrumentations consistent en
Dans le sens terrain -> Exploitant
-Boucle de comptage
-Détection automatique d’incident par camera
Dans le sens exploitant->Usager
-Panneau a messages variables
-Radio FM (sur autoroute)
-Alerte trafic et site internet (Sytadin …)
A mon avis la voiture connectée devrait ramener ca à la préhistoire !
Il « suffirais » d’instrumenter les voitures et de les connecter. Chaque voiture géo localisée envoie ses informations (vitesse, état mécanique … ) et celle ci sont exploitée en central pour
-Détection incident (arrêt véhicule, panne, bouchon..)
-Gestion du trafic
Les usagers recevant bien sur les informations sur leurs écrans (dans leur langue) , ou par diffusion FM. Les informations sur l’écran sont locales, qui n’a pas dit « je m’en fiche » quand sur 107.7 on annonce un chien errant à 400km d’ici !
Prenons le cas basique d’une crevaison sur autoroute :
La voiture envoie automatiquement deux signaux géo localisé : Arrêt sur autoroute (BAU) et crevaison. Au PC l’exploitant est alertée et rentre en contact par le téléphone de la voiture avec l’usager, puis transmet l’information au dépanneur le plus proche (la dépanneuse est bien sur elle aussi un véhicule connecté). L’information est également diffusée en alerte aux usagers proches.
Aujourd’hui il vous faudra marcher jusqu’à un PAU (peut être 2KM) en espérant qu’il fonctionne (bien sur il fait nuit et il pleut) puis retourner a votre voiture et attendre le dépanneur.
Demain juste attendre au chaud dans la voiture (ou mieux derrière la glissière avec son gilet jaune), même les warnings se font mis en route tout seul.
Quelques applications existe déjà mais elles sont toujours basés soit sur le Smartphone, soit sur la puce téléphone de la voiture.
Et comme d’habitude dés qu’il y a des intérêts financiers les solutions existent : Le badge Tele peage, et le défunt ecotaxe sont deux exemples !
Techniquement on sait le faire des demain, les seuls points à définir sont
-La normalisation (Mondiale et non simplement européenne) de la voiture connectée (que doit-elle envoyer comme informations et comment).
-La couverture réseau (quel réseau et qui finance)
-L’impact informatique et liberté
Au final ce sont des économies d’exploitation et donc diminution d’impôts !
Enfin mais la je ne vais pas me faire que des amis !
Un autre instrument de la route ce sont les radars, et bien on va les supprimer la voiture connectée est en permanence sous contrôle radar
Plus de télépéage, ou plutôt généralisation du télépéage
Désolé d’avoir été si long
Ces instrumentations consistent en
Dans le sens terrain -> Exploitant
-Boucle de comptage
-Détection automatique d’incident par camera
Dans le sens exploitant->Usager
-Panneau a messages variables
-Radio FM (sur autoroute)
-Alerte trafic et site internet (Sytadin …)
A mon avis la voiture connectée devrait ramener ca à la préhistoire !
Il « suffirais » d’instrumenter les voitures et de les connecter. Chaque voiture géo localisée envoie ses informations (vitesse, état mécanique … ) et celle ci sont exploitée en central pour
-Détection incident (arrêt véhicule, panne, bouchon..)
-Gestion du trafic
Les usagers recevant bien sur les informations sur leurs écrans (dans leur langue) , ou par diffusion FM. Les informations sur l’écran sont locales, qui n’a pas dit « je m’en fiche » quand sur 107.7 on annonce un chien errant à 400km d’ici !
Prenons le cas basique d’une crevaison sur autoroute :
La voiture envoie automatiquement deux signaux géo localisé : Arrêt sur autoroute (BAU) et crevaison. Au PC l’exploitant est alertée et rentre en contact par le téléphone de la voiture avec l’usager, puis transmet l’information au dépanneur le plus proche (la dépanneuse est bien sur elle aussi un véhicule connecté). L’information est également diffusée en alerte aux usagers proches.
Aujourd’hui il vous faudra marcher jusqu’à un PAU (peut être 2KM) en espérant qu’il fonctionne (bien sur il fait nuit et il pleut) puis retourner a votre voiture et attendre le dépanneur.
Demain juste attendre au chaud dans la voiture (ou mieux derrière la glissière avec son gilet jaune), même les warnings se font mis en route tout seul.
Quelques applications existe déjà mais elles sont toujours basés soit sur le Smartphone, soit sur la puce téléphone de la voiture.
Et comme d’habitude dés qu’il y a des intérêts financiers les solutions existent : Le badge Tele peage, et le défunt ecotaxe sont deux exemples !
Techniquement on sait le faire des demain, les seuls points à définir sont
-La normalisation (Mondiale et non simplement européenne) de la voiture connectée (que doit-elle envoyer comme informations et comment).
-La couverture réseau (quel réseau et qui finance)
-L’impact informatique et liberté
Au final ce sont des économies d’exploitation et donc diminution d’impôts !
Enfin mais la je ne vais pas me faire que des amis !
Un autre instrument de la route ce sont les radars, et bien on va les supprimer la voiture connectée est en permanence sous contrôle radar
Plus de télépéage, ou plutôt généralisation du télépéage
Désolé d’avoir été si long
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