[TECHNOLOGIE] Les Airbump©
+3
Magnum44
PVA
C-vava
7 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Cactus
Page 1 sur 1
[TECHNOLOGIE] Les Airbump©
BASF révèle les secrets de l’Airbump des Citroën C4 Cactus
par Frédéric MARTY
Le spécialiste de la chimie est à l’origine du matériau présent de manière très visible sur les flancs de la récente Citroën C4 Cactus. Il s’agit d’un nouveau type de polyuréthane thermoplastique (TPU) baptisé Elastollan AC 55D10 HPM (high performance material). Ce matériau peut être utilisé sur de grandes surfaces, à l’extérieur du véhicule et n’a pas besoin d’être peint. Mis au point par BASF, sa fabrication est assurée par Rehau et Faurecia, qui produisent respectivement les Airbumps latéraux et les boucliers ainsi que les bandeaux de coffre de hayon. La partie en Elastollan est moulée par injection et montée sur un panneau en ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) qui est lui-même fixé à la caisse de la voiture.
Les propriétés de ce matériau permettent d’obtenir des coussins d’air flexibles capables d’être enfoncés et de reprendre leur forme originale. L’Elastollan HPM peut être pigmenté, ce qui évite de le peindre. Citroën a choisi quatre teintes (black, chocolate, light et dark grey) pour contraster avec le nuancier de son modèle. Grâce à cette évolution technique, le matériau combine une bonne résistance à l’abrasion, aux impacts, aux fluides, aux rayures et aux rayons UV, tout en conservant l’élasticité nécessaire et en étant facilement lavable. Le résultat s’intègre dans le design de la C4 Cactus de manière très visible et constitue une part importante de sa personnalité. Si l’équipementier et le constructeur assurent une bonne tenue dans le temps, les clients seront aux premières loges pour vérifier la qualité du produit au fil des années.
par Frédéric MARTY
Le spécialiste de la chimie est à l’origine du matériau présent de manière très visible sur les flancs de la récente Citroën C4 Cactus. Il s’agit d’un nouveau type de polyuréthane thermoplastique (TPU) baptisé Elastollan AC 55D10 HPM (high performance material). Ce matériau peut être utilisé sur de grandes surfaces, à l’extérieur du véhicule et n’a pas besoin d’être peint. Mis au point par BASF, sa fabrication est assurée par Rehau et Faurecia, qui produisent respectivement les Airbumps latéraux et les boucliers ainsi que les bandeaux de coffre de hayon. La partie en Elastollan est moulée par injection et montée sur un panneau en ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) qui est lui-même fixé à la caisse de la voiture.
Les propriétés de ce matériau permettent d’obtenir des coussins d’air flexibles capables d’être enfoncés et de reprendre leur forme originale. L’Elastollan HPM peut être pigmenté, ce qui évite de le peindre. Citroën a choisi quatre teintes (black, chocolate, light et dark grey) pour contraster avec le nuancier de son modèle. Grâce à cette évolution technique, le matériau combine une bonne résistance à l’abrasion, aux impacts, aux fluides, aux rayures et aux rayons UV, tout en conservant l’élasticité nécessaire et en étant facilement lavable. Le résultat s’intègre dans le design de la C4 Cactus de manière très visible et constitue une part importante de sa personnalité. Si l’équipementier et le constructeur assurent une bonne tenue dans le temps, les clients seront aux premières loges pour vérifier la qualité du produit au fil des années.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Interessant!
Pourquoi pas monter des airbumps en accessoires sur d'autres voitures
Ca seraisdrole ?
Pourquoi pas monter des airbumps en accessoires sur d'autres voitures
Ca seraisdrole ?
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Efficace c'est sûr, mais pas très esthétique selon les teintes
Magnum44- Apprenti
- Nombre de messages : 533
Localisation : Nantes
Voitures : 308 GT Line HDI 120 BVM
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
je ne trouve pas ça inesthétique du tout moi, si j'ai eu un peu de ma au début en fais les airbumps sont affleurants et s'intégre bien dans le style de la cactus.
Les verras ton sur une autre voiture ?
Les verras ton sur une autre voiture ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Les espagnols testent les Airbump...
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
D'un autre côté, s'ils utilisent cela sur d'autres modèles, ce ne sera plus distinctif du Cactus... Ce serait dommage, c'est l'une de ces caractéristiques visuelles majeures...
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
si ça plait ce serait dommage d'avoir tant investi pour juste le cactus.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Tusman ou un autre pourriez vous faire quelques essais pour voir
Sur une c4 cactus blanche par exemple il faudrait colorer les airbumps pour voir ce que ça donne
Le rose fuchsia de la DS32 par exemple pour les demoiselles
bleue encre pour les messieurs.
et autres couleurs un vert comme celui ci http://www.castorama.fr/images/products/h/h_598999.jpg
merci d'avance
Il va falloir que je trouve un airbump pour faire des essais de peinture pour voir si ça tient
Sur une c4 cactus blanche par exemple il faudrait colorer les airbumps pour voir ce que ça donne
Le rose fuchsia de la DS32 par exemple pour les demoiselles
bleue encre pour les messieurs.
et autres couleurs un vert comme celui ci http://www.castorama.fr/images/products/h/h_598999.jpg
merci d'avance
Il va falloir que je trouve un airbump pour faire des essais de peinture pour voir si ça tient
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
L'idée des Airbump, pas si nouvelle et pas si française que ça. Le designer Chris Bangle qui officiait chez Fiat dans les années 1990 désirait intégrer d'importantes protections latérales colorées sur les flancs de la Coupé comme en atteste ce prototype:
Probablement trop audacieuses, elles ont été remplacées par des plis latéraux sur le modèle de série:
Probablement trop audacieuses, elles ont été remplacées par des plis latéraux sur le modèle de série:
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
oui mais il ne l'a pas fait
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
D'un côté, je pense qu'il a bien fait, pour un coupé l'utilité n'est pas forcément évidente.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
L'utilité ? les coupés ne sont pas à l’abri des coups de portière... par contre ça passe mieux sur un SUV effectivement...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Les coupés ne sont pas de purs véhicules citadins contrairement au Cactus, on va difficilement faire ses courses avec donc pas de coups de caddie et puis des grosses protections sur une voiture plaisir c'est assez paradoxal.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
comment ça ? la Cactus n'est pas une voiture plaisir ? Lulu dans mon bureau !
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [TECHNOLOGIE] Les Airbump©
Mais...
Le SUV c'est le compromis entre passion et raison. Et puisque Citroën a décrété que le Cactus en était un... C'est pas moi qui l'ai dit.
Le SUV c'est le compromis entre passion et raison. Et puisque Citroën a décrété que le Cactus en était un... C'est pas moi qui l'ai dit.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Sujets similaires
» [INFORMATION] Creative technologie
» 2008 - [PARIS] Citroën C4 HYmotion4
» [ROMANISTAN] Design & Technologie
» [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
» 2008 - [PARIS] Citroën C4 HYmotion4
» [ROMANISTAN] Design & Technologie
» [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
» [OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Cactus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum