[TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
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[TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
Voiture connectée: PSA choisit la solution Qeo de Technicolor
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën va intégrer la plateforme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer des services liés à la voiture connectée, et devrait la tester d'abord sur la Citroën C4 Picasso, ont annoncé les deux partenaires lundi.
Magneti Marelli, concepteur de composants et systèmes automobiles de haute technologie et filiale de Fiat, fournira le logiciel pour la plateforme de navigation et de divertissement de PSA, précisent-ils dans un communiqué.
La voiture connectée consiste à marier les services numériques et l'automobile, notamment en matière d'aide à la conduite, de confort des passagers, ou encore de divertissement.
La Citroën C4 Picasso sera le premier véhicule PSA intégrant Qeo, afin de créer une meilleure interaction entre la voiture et les smartphones et tablettes des utilisateurs, ou avec les appareils restant au coeur du foyer (tels qu'un décodeur ou un téléviseur).
Les applications développées grâce à Qeo fourniront notamment des informations en temps réel sur la distance entre le véhicule et le domicile, permettant ainsi aux appareils domestiques (chauffage, ventilation et climatisation, ou systèmes de divertissement) de réagir en conséquence.
Par exemple, "un conducteur qui ne pourrait arriver à l'heure chez lui pour le début d?un match aura alors la possibilité de l'écouter en streaming depuis sa voiture", suggèrent les partenaires pour illustrer ces interactions.
"Travailler avec PSA Peugeot Citroën sur ce projet offre à Technicolor un partenaire d'envergure mondiale pour illustrer la façon dont notre technologie révolutionnaire fournit des services à grande valeur ajoutée aux conducteurs", a souligné Michel Rahier, président de la division Maison Connectée de Technicolor, cité par le communiqué.
"Nous travaillons actuellement sur des offres commerciales de fonctionnalités avancées intégrant Qeo", qui permettront de "fournir des applications pour les terminaux personnels et la domotique dans les modèles actuels et futurs de PSA Peugeot Citroën" a précisé Jean Marc Finot, directeur de la recherche, de l'innovation et des technologies avancées du constructeur.
La solution Qeo pour la Citroën C4 Picasso, actuellement disponible en Europe, fonctionnera initialement à partir d'une clé USB intelligente qui se branchera sur un port du tableau de bord. À terme, elle pourrait être intégrée au système GPS du véhicule.
Source : Le Parisien
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën va intégrer la plateforme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer des services liés à la voiture connectée, et devrait la tester d'abord sur la Citroën C4 Picasso, ont annoncé les deux partenaires lundi.
Magneti Marelli, concepteur de composants et systèmes automobiles de haute technologie et filiale de Fiat, fournira le logiciel pour la plateforme de navigation et de divertissement de PSA, précisent-ils dans un communiqué.
La voiture connectée consiste à marier les services numériques et l'automobile, notamment en matière d'aide à la conduite, de confort des passagers, ou encore de divertissement.
La Citroën C4 Picasso sera le premier véhicule PSA intégrant Qeo, afin de créer une meilleure interaction entre la voiture et les smartphones et tablettes des utilisateurs, ou avec les appareils restant au coeur du foyer (tels qu'un décodeur ou un téléviseur).
Les applications développées grâce à Qeo fourniront notamment des informations en temps réel sur la distance entre le véhicule et le domicile, permettant ainsi aux appareils domestiques (chauffage, ventilation et climatisation, ou systèmes de divertissement) de réagir en conséquence.
Par exemple, "un conducteur qui ne pourrait arriver à l'heure chez lui pour le début d?un match aura alors la possibilité de l'écouter en streaming depuis sa voiture", suggèrent les partenaires pour illustrer ces interactions.
"Travailler avec PSA Peugeot Citroën sur ce projet offre à Technicolor un partenaire d'envergure mondiale pour illustrer la façon dont notre technologie révolutionnaire fournit des services à grande valeur ajoutée aux conducteurs", a souligné Michel Rahier, président de la division Maison Connectée de Technicolor, cité par le communiqué.
"Nous travaillons actuellement sur des offres commerciales de fonctionnalités avancées intégrant Qeo", qui permettront de "fournir des applications pour les terminaux personnels et la domotique dans les modèles actuels et futurs de PSA Peugeot Citroën" a précisé Jean Marc Finot, directeur de la recherche, de l'innovation et des technologies avancées du constructeur.
La solution Qeo pour la Citroën C4 Picasso, actuellement disponible en Europe, fonctionnera initialement à partir d'une clé USB intelligente qui se branchera sur un port du tableau de bord. À terme, elle pourrait être intégrée au système GPS du véhicule.
Source : Le Parisien
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Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
PSA Peugeot Citroën et IBM font équipe pour la voiture de demain
Afin de personnaliser les services proposés aux conducteurs automobiles, PSA Peugeot Citroën a décidé de s'appuyer sur les solutions Big Data & Analytics et MobileFirst d'IBM. Le besoin d’être connecté en permanence s’impose en effet à tous. Le taux d’équipement en téléphones portables en est la preuve. En forte croissance, il redessine ainsi les attentes et exigences des clients en matière de connectivité. Il transforme la relation entre les clients et leur constructeur automobile, au-delà de la seule expérience de conduite. Ce besoin de connectivité appelle de nouveaux services, connectés.
Le défi pour les constructeurs automobiles est d'intégrer la valeur ajoutée apportée par le traitement et l'analyse en temps-réel des données du Big Data en provenance des véhicules connectés. Aujourd'hui les véhicules fournissent des millions d'informations précieuses tandis que les objets connectés tels que les smartphones jouent un rôle prépondérant dans nos vies. PSA Peugeot Citroën et IBM travaillent ensemble afin de tirer parti des nombreuses données issues entre autre des véhicules, des téléphones, de la signalisation, pour les analyser en temps réel et ainsi fournir des services connectés performants.
« L'innovation est d’offrir des services inédits et indispensables aux conducteurs et passagers » déclare Brigitte Courtehoux, directeur de la Business Unit voitures et services connectés de PSA Peugeot Citroën. Un exemple parmi tant d’autres, est celui de la précision météorologique possible via les capteurs embarqués de température, d’antibrouillards, d’essuie-vitres des voitures des marques Peugeot Citroën. Le constructeur français va pouvoir proposer tout un éventail de « services connectés » à ses clients, en tirant parti de la variété d’une part des canaux d’accès (sites internet, applications mobiles) et d’autre part des sources de données (données véhicules, données Service Après-Vente).
Le projet innovant de Véhicule Connecté de PSA Peugeot Citroën permettra d’offrir des services connectés personnalisés en temps réel et de développer des applications à forte valeur ajoutée pour les clients B2C, les clients B2B et les réseaux automobiles. Selon Dirk Wollschläger Directeur Général, Global Automotive Industry IBM, « la technologie choisie permet d'adapter les services proposés à chaque conducteur et passager au regard de leurs attentes et des situations de conduite ».
http://www.lavienumerique.com/articles/147368/psa-peugeot-citroen-ibm-font-equipe-voiture-demain.html
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voiture connectée
quelqu'un peut-il apportée sa connaissance de l'alliance Genivi avec PSA, et de la disponibilité prochaine du système Traffic Jam Assist ?
Invité- Invité
Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
Peugeot avait dévoilé en 2013 un bouquet d’applicationsutilisables sur l’écran tactile qui équipe la 208. Alors que la plupart des constructeurs ont opté pour la connexion au réseau sur une puce téléphonique intégrée au tableau de bord ou sur la connectivité du smartphone, Peugeot a opté pour une clé 3G en forme de clé de voiture. 10 applications étaient alors disponibles : plan d'entretien du véhicule, le trafic routier, l’accès aux stations-service, les parkings, Guide Michelin, sites touristiques, Météo et Pages Jaunes. La diversité des solutions développées dans le domaine des automobiles connectées incite désormais les constructeurs à participer simultanément à plusieurs consortiums ou initiatives afin d’offrir à leurs usagers différents modes d’interactions avec les applications en fonction des terminaux mobiles qu’ils utilisent.
En septembre dernier, le groupe PSA Peugeot-Citroëns’est doté d’une entité dédiée, baptisée Smart Car, entièrement dédiée a la conception et a mise en œuvre des équipements et des services connectés (Source : AutoActus).
Le groupe est membre, avec de nombreux autres constructeurs (dont Renault) de l’Alliance Genivi qui met au point une architecture logicielle (middleware) basée sur des solutions open source pour standardiser l’intégration des appareils électroniques (smartphones, GPS, radio, lecteurs mp3) à bord des véhicules.
Il est aussi membre du Car Connectivity Consortium (aux côtes de GM, Honda, Kia, Hyundai, Mercedes, Toyota, VW), qui a mis au point MirrorLink, une technologie qui permet de connecter un smartphone au véhicule pour échanger des données audio et vidéo. Le smartphone, intégré à l'électronique de bord, peut alors être contrôlé par les boutons et les écrans de la voiture. Peugeot et Citroën (PSA) ont présenté au salon de Genève, fin février, deux modèles équipés du système MirrorLink. (Source : Usine digitale).
Alors que Ferrari, Volvo et Mercedes ont été les premières marques à annoncer l’intégration du système Carplay (conçu par Apple) dans leurs véhicules, PSA figure parmi les constructeurs (BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota) qui envisagent de le faire prochainement. Carplay permet aux écrans tactiles intégrés au tableau de bord d’afficher une version réduite du système d’exploitation iOS, ainsi que des applications sélectionnées par Apple.
Pour ses développements futurs, le groupe s’appuiera sur la plate-forme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer les services liés à la voiture connectée. Le monospace C4 Picasso devrait être le premier véhicule intégrant cette interface qui permet de relier le véhicule et les smartphones et tablettes des utilisateurs du véhicule mais aussi de commencer à distance les objets connectés de son domicile. Il a confié à l’équipementier Magneti Marelli (filiale de Fiat) la conception du logiciel pour le système multimedia et de navigation (In Vehicle Infotainment, IVI). Pour la commande vocale, le constructeur a opté pour la technologie de la société Nuance.[/size]
Accès Internet « Lifi » et technologies de «conduite déléguée»
Le groupe PSA Peugeot-Citroëncollabore aussi avec des startups et des universités dans une démarche d’innovation ouverte.
Il travaille ainsi avec la société Oledcomm pour proposer un accès Internet à bord des voitures, en passant par la lumière des plafonniers (dotés de diode électroluminescente, LED) en utilisant technologie LiFi(Light Fidelity) Cette technologie transmet les données via la lumière. L’allumage des plafonniers permettrait au passager avant de se connecter au réseau et de partager des données avec les autres passagers à l’arrière, s’ils allument eux aussi les plafonniers.
De nouveaux dispositifs de personnalisation du véhicule en fonction du conducteur sont aussi développés par des constructeurs comme Ford avec le système MyKey. De son côté, PSA a conçu My Car, une application mobile qui permet à l’utilisateur d’enregistrer toutes ses préférences de climatisation, régulateur de vitesse ou encore musique dans l’application qui les transmet au véhicule quand le conducteur s’installe au volant. My Car devrait à terme se coupler au système de surveillance du conducteur. Une caméra placée au-dessus du volant, devrait ainsi surveiller le conducteur : en analysant la position du visage ou les clignements des yeux, elle pourrait identifier les signes de fatigue ou d’inattention et avertir le conducteur qu’une pause s’avère nécessaire.
PSA prépare, enfin, la transition vers la voiture autonome, et notamment, la première étape de cette transition : l’assistance dans les embouteillages (Traffic Jam Assist). Dans les embouteillages, via des capteurs et une caméra au centre du pare-brise, la voiture adapterait sa vitesse et la distance de sécurité au véhicule devant elle, le conducteur pouvant pendant ce temps effectuer d’autres tâches.
Certaines de ces applications pourraient être disponibles sur les voitures de série à la fin de l’année 2016. (Source: Usine Nouvelle)
En septembre dernier, le groupe PSA Peugeot-Citroëns’est doté d’une entité dédiée, baptisée Smart Car, entièrement dédiée a la conception et a mise en œuvre des équipements et des services connectés (Source : AutoActus).
Le groupe est membre, avec de nombreux autres constructeurs (dont Renault) de l’Alliance Genivi qui met au point une architecture logicielle (middleware) basée sur des solutions open source pour standardiser l’intégration des appareils électroniques (smartphones, GPS, radio, lecteurs mp3) à bord des véhicules.
Il est aussi membre du Car Connectivity Consortium (aux côtes de GM, Honda, Kia, Hyundai, Mercedes, Toyota, VW), qui a mis au point MirrorLink, une technologie qui permet de connecter un smartphone au véhicule pour échanger des données audio et vidéo. Le smartphone, intégré à l'électronique de bord, peut alors être contrôlé par les boutons et les écrans de la voiture. Peugeot et Citroën (PSA) ont présenté au salon de Genève, fin février, deux modèles équipés du système MirrorLink. (Source : Usine digitale).
Alors que Ferrari, Volvo et Mercedes ont été les premières marques à annoncer l’intégration du système Carplay (conçu par Apple) dans leurs véhicules, PSA figure parmi les constructeurs (BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota) qui envisagent de le faire prochainement. Carplay permet aux écrans tactiles intégrés au tableau de bord d’afficher une version réduite du système d’exploitation iOS, ainsi que des applications sélectionnées par Apple.
Pour ses développements futurs, le groupe s’appuiera sur la plate-forme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer les services liés à la voiture connectée. Le monospace C4 Picasso devrait être le premier véhicule intégrant cette interface qui permet de relier le véhicule et les smartphones et tablettes des utilisateurs du véhicule mais aussi de commencer à distance les objets connectés de son domicile. Il a confié à l’équipementier Magneti Marelli (filiale de Fiat) la conception du logiciel pour le système multimedia et de navigation (In Vehicle Infotainment, IVI). Pour la commande vocale, le constructeur a opté pour la technologie de la société Nuance.[/size]
Accès Internet « Lifi » et technologies de «conduite déléguée»
Le groupe PSA Peugeot-Citroëncollabore aussi avec des startups et des universités dans une démarche d’innovation ouverte.
Il travaille ainsi avec la société Oledcomm pour proposer un accès Internet à bord des voitures, en passant par la lumière des plafonniers (dotés de diode électroluminescente, LED) en utilisant technologie LiFi(Light Fidelity) Cette technologie transmet les données via la lumière. L’allumage des plafonniers permettrait au passager avant de se connecter au réseau et de partager des données avec les autres passagers à l’arrière, s’ils allument eux aussi les plafonniers.
De nouveaux dispositifs de personnalisation du véhicule en fonction du conducteur sont aussi développés par des constructeurs comme Ford avec le système MyKey. De son côté, PSA a conçu My Car, une application mobile qui permet à l’utilisateur d’enregistrer toutes ses préférences de climatisation, régulateur de vitesse ou encore musique dans l’application qui les transmet au véhicule quand le conducteur s’installe au volant. My Car devrait à terme se coupler au système de surveillance du conducteur. Une caméra placée au-dessus du volant, devrait ainsi surveiller le conducteur : en analysant la position du visage ou les clignements des yeux, elle pourrait identifier les signes de fatigue ou d’inattention et avertir le conducteur qu’une pause s’avère nécessaire.
PSA prépare, enfin, la transition vers la voiture autonome, et notamment, la première étape de cette transition : l’assistance dans les embouteillages (Traffic Jam Assist). Dans les embouteillages, via des capteurs et une caméra au centre du pare-brise, la voiture adapterait sa vitesse et la distance de sécurité au véhicule devant elle, le conducteur pouvant pendant ce temps effectuer d’autres tâches.
Certaines de ces applications pourraient être disponibles sur les voitures de série à la fin de l’année 2016. (Source: Usine Nouvelle)
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Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
Merci pour le copier coller de ce qu'on peut lire dans la presse; une info concernant le devenir de GENIVI serait la bienvenue carFDA1 a écrit:Peugeot avait dévoilé en 2013 unutilisables sur l’écran tactile qui équipe la 208. Alors que la plupart des constructeurs ont opté pour la connexion au réseau sur une puce téléphonique intégrée au tableau de bord ...
en janvier dernier, une réunion s'est terminée sur les mots de John Ellis de Ford - Nous n'allons pas survivre si nous ne collaborons pas -
Récemment PSA a annoncé avoir conclu un accord avec IBM pour le stockage des données.
Concernant le système park assist, quelqu'un le connait et peut en dire deux mots ??
Invité- Invité
Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
je note que le général a annoncé un véhicule autonome pour 2020, donc des options partielles qui vont dans ce sens probablement dès 2017Soch O25 a écrit:quelqu'un peut-il apportée sa connaissance de l'alliance Genivi avec PSA, et de la disponibilité prochaine du système Traffic Jam Assist ?
Invité- Invité
Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
les Nouveaux Peugeot Boxer et Citroën Jumper 2014 sortent avec le restylagetusman a écrit:
La voitre connectée consiste à marier les services numériques et l'automobile, notamment en matière d'aide à la conduite, de confort des passagers
et pour ce qui concerne l'aide à la conduite, j'ai lu qu'il y avait "le HDC (Hill Descent Control) ou contrôle en descente permettant une vitesse constante, déjà connu sur les véhicules particuliers..."
ça existe déjà sur une citroën le régulateur de vitesse avec fonction frein ?
Invité- Invité
Re: [TECHNOLOGIE] Connectivitée et Domotique
Apple : l’intégration de CarPlay décalée à 2015
Le système Apple CarPlay pourrait finalement être décalé à 2015 selon certaines sources.
A l’occasion du dernier Salon de l’Automobile à Genève en mars, Apple avait procédé à une nouvelle présentation de son service CarPlay, promettant une disponibilité en toute fin d’année 2014. Mais contrairement à ce qui a été annoncé, il semblerait que le service d’Apple dédié à l’automobile ne soit pas intégré dans les véhicules avant 2015.
9 nouveaux constructeurs vont intégrer CarPlay
En effet, si de nombreux acteurs majeurs du marché (Mercedes, Ferrari, Honda, Hyundai, Volvo, Citroën…) ont bel et bien adhéré au programme CarPlay, il semblerait que nombre d’entre eux ne soient finalement pas en mesure de proposer le précieux service cette année. C’est le cas notamment de Mercedes et Volvo qui, selon 9to5mac, travailleraient également sur l’intégration d’autres systèmes au sein de leurs futures véhicules. Pour Volvo, « la fonctionnalité complète » de CarPlay sera disponible en 2015. Du côté de chez Hyundai en revanche, on affirme que le service CarPlay devrait être activé d’ici la fin de l’année.
Rappelons que le service CarPlay d’Apple permettra bien sûr d’appairer son iPhone 5, 5C, 5S et iPhone 6 à son véhicule pour bénéficier de différentes options embarquées. On pourra contrôler la musique, les appels entrants, la recherche vocale, les SMS, ou encore Apple Plans pour la navigation. Il sera également possible de piloter certaines fonctions grâce à l’assistant vocal Siri.
http://www.zone-numerique.com/apple-lintegration-de-carplay-decalee-a-2015.html
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