[WRC] 2008 - Rally de Suede
5 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2008
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[WRC] 2008 - Rally de Suede
57e Swedish Rally (7-10 février 2008)
Les "Rouges" à l'assaut du blanc
Si la neige et la glace ont, cette année encore, boudé les routes du Monte-Carlo, elles devraient
être présentes sur les spéciales du 'Swedish Rally', deuxième manche du Championnat du Monde
WRC 2008. Au départ de la seule épreuve véritablement hivernale du calendrier, l'équipe Citroën
Total aligne deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí.
Le ‘clan’ Citroën compte également dans ses rangs au départ de la manche suédoise, une C4
WRC privée et engagée par Urmo Aava/Kuldar Sikk ainsi qu’une Xsara WRC alignée par Conrad
Rautenbach/David Senior. Les voitures sont préparées et suivies par l'équipe PH-Sport assistée
de techniciens de Citroën Sport Technologies.
Toujours localisée dans la région du Värmland, la manche nordique propose un parcours modifié
à plus de 60 %. Le recours à des assistances éloignées lui permet de se déployer
géographiquement et de retrouver des tronçons délaissés depuis 2000.
Avec ses routes enneigées au profil doux, le rallye de Suède est l'une des épreuves préférées des
pilotes : « Rouler sur ces très rapides chemins glacés est du pur bonheur », s'exclame Sébastien
Loeb. « Être constamment en glisse à très haute vitesse, placer la voiture, essayer de maintenir
les dérives, utiliser les murs de neige pour garder la bonne trajectoire… Lorsque l'adhérence
procurée par les clous est bonne, c'est un rallye génial à disputer. »
Cette dernière remarque est reprise par Dani Sordo qui évoque les difficultés du Swedish : «
Quand les clous "mordent" dans la glace, on parvient à "jouer" avec la voiture et c'est très
plaisant. Si en revanche la couche de neige empêche les clous de se planter, cela devient
compliqué d'avoir un pilotage précis. Quand on connaît les vitesses atteintes en Suède, on
comprend que ce ne soit pas une manche facile. Il faut beaucoup d'expérience sur ce terrain et
ce n'est pas un hasard si très peu de pilotes non scandinaves se sont imposés à Karlstad. C’est
ma troisième participation et mon objectif sera de tenter d'apporter des points à Citroën. »
« Lors de nos essais hivernaux, nous avons essayé de bien préparer cette épreuve si spécifique
», précise Xavier Mestelan-Pinon, le responsable technique de Citroën Sport. « Plusieurs
paramètres sont à prendre en compte comme les températures négatives, les vitesses moyennes
élevées, la présence des murs de neige et le temps de réponse important entre le moment où le
pilote donne son coup de volant et celui où la voiture réagit. Ce phénomène est provoqué par
l'étroitesse des pneus et la faible surface de la roue en contact avec le sol. Par manque de neige,
ce rallye peut devenir très exigeant pour les amortisseurs. La terre gelée apparaît, le sol devient
beaucoup plus irrégulier et "cassant" pour la mécanique. Cette année, le règlement nous impose
un seul type de pneu clouté, le Pirelli Sottozero, alors que les saisons précédentes, nous avions le
choix quant à la longueur des clous. C'est une donnée importante sur laquelle nous, comme les
autres teams, manquons encore de recul. »
En Suède, Sébastien Loeb et Daniel Elena prendront le départ de leur 100e épreuve mondiale :
« Cela fait un compte rond, mais je n'y attache pas trop d'importance », révèle Seb. « Notre
objectif sera d'essayer de gagner. Ce ne sera pas facile. Nous allons devoir ouvrir la route, ce qui
est souvent un handicap en Suède. Ensuite, nos adversaires vont vouloir revenir au score après
le Monte-Carlo et la bagarre sera serrée. Ce serait fantastique de nous imposer pour notre 100e,
mais je sais aussi qu'il y a des points importants à prendre pour les deux championnats et
j'adapterai mon rythme en fonction des évènements… »
LE ‘SWEDISH RALLY’ de A à Z
· 57e Swedish Rally (2/15) (7-10 février)
· Surface : neige et glace
· Où : Karlstad, Sunne, Hagfors
· Infos pratiques : la monnaie est la couronne suédoise : 1 sek = 0,105 euro (10 sek = 1
euro). L'heure est celle de l'Europe de l'ouest (GTM + 1) sans décalage horaire par
rapport à la France.
· Technique : Les moteurs et les châssis des C4 ont déjà disputé le Rallye Monte-Carlo. Ils
sont plombés et serviront à Karlstad. Le moteur fera également le Mexique. Deux
ensembles boîte de vitesses et différentiels sont autorisés par pilote. Enfin, 5 jeux
d’amortisseurs et 5 jeux de connexion au porte-moyeu sont autorisés pour la course.
· Pneumatiques : Les pneumatiques seront attribués par tirage au sort par la FIA. Il n'y
aura qu'un seul choix possible avec un seul type de clou. Le nombre de pneus pour le
shakedown est limité. Il est obligatoire de toujours monter des pneus neufs au départ de
chaque groupe de spéciales. Enfin, il est possible d'emporter deux roues de secours.
· Reconnaissances : Elles sont programmées les mardi 5 et mercredi 6 février. Deux
passages sont autorisés.
· Shakedown : Jeudi 7 février de 8h00 à 12h00. Différent de 2007 et long de 2,6 km, il se
situe à un kilomètre seulement au nord du parc d'assistance de Karlstad.
· Conférence de presse : Jeudi 7 février à partir de 13H30 en salle de presse au Karlstad
Rally Village.
· Rally Show : Jeudi 7 février de 18h30 19H00 au parc d'assistance de Karlstad.
· Parcours : Long de 1440,08 km dont 340,24 km chronométrés. 20 épreuves spéciales
(10 tracés différents).
· Timing :
Jour 1 : Jeudi 7 et vendredi 8 février : 476,87 km dont 122,14 chronométrés (8 ES, 4
différentes). Jeudi 7 février – Départ du parc d'assistance de Karlstad (20h00) – ES1 :
'Superspéciale de Karlstad 1' (1,90 km) – Parc fermé de Karlstad (20h44) – Vendredi 8 février
– Sortie du parc fermé (8h00), Assistance A (8h17/15 min) – ES2 : 'Stensjön 1' (15,50 km) – ES3
: 'Bjälverud 1' (21,58 km) – ES4 : 'Mangen 1' (22,09 km) – Regroupement (12h23/13 min) –
Assistance "éloignée" B de Sunne (12h36/15 min) – ES5 : 'Stensjön 2' – ES6 : 'Bjälverud 2' – ES7
: 'Mangen 2' – Parc de regroupement de Karlstad (17h02/49 min) – ES8 : 'Superspéciale de
Karlstad 2' – Assistance C (18h11/45 min) – Dernière voiture en parc fermé à 21h00.
Jour 2 : Samedi 9 février : 535,85 km dont 120,88 chronométrés (6 ES, 3 différentes). Sortie
du parc fermé (6h50), Assistance D (7h07/15 min) – ES9 : 'Horssjön 1' (14,89 km) – ES10 :
'Hagfors 1' (20,92 km) – ES11 : 'Vargåsen 1' (24,63 km) – Regroupement (11h45/13 min),
Assistance "éloignée" E d'Hagfors (11h58/15 min) – ES12 : 'Horssjön 2' – ES13 : 'Hagfors 2' –
ES14 : 'Vargåsen 2' – Assistance F (17h25/45 min) – Dernière voiture en parc fermé à 20h15.
Jour 3 : Dimanche 10 février : 427,36 km dont 97,22 chronométrés (6 ES, 3 différentes).
Sortie du parc fermé (6h20), Assistance G (6h37/15 min) – ES15: 'Ullen 1' (16,25 km) – ES16 :
'Lesjöfors 1' (10,49 km) – ES17 : 'Rämmen 1' (21,87 km) – Regroupement (10h26/13 min),
Assistance "éloignée" H d'Hagfors (10h39/15 min) – ES18 : 'Ullen 2' – ES19 : 'Lesjöfors 2' – ES20
: 'Rämmen 2' – Assistance I (14h58/10 min).
· Le podium final : Dimanche 10 février, Holding area à partir de 15h08.
· Conférence de presse finale : Dimanche 10 février à partir de 16h30 en salle de
presse Karlstad Rally Village.
· Nouveautés : Le rallye intègre deux assistances 'éloignées' à Sunne le vendredi et
Hagfors le samedi et le dimanche. Le parcours est nouveau à 62,9 % par rapport à celui
de 2007. Cela représente 214,10 km dont 118,34 km pour les spéciales du premier jour
qui n'ont plus été utilisées depuis 2000 et 2001. Seules la superspéciale (ES1/ et les
épreuves de Vargåsen (ES11/14) et Lesjöfors (ES16/19) sont strictement identiques à l'an
passé.
· Citroën en Suède : Une victoire : 2004 (Loeb-Elena/Xsara).
· Les équipages avant ce rallye :
Sébastien Loeb/Daniel Elena : Premier rallye en Mondial : Catalogne 99 (Saxo Kit-Car/ab) –
Rallyes WRC : 99 – Première victoire en Mondial : Allemagne en 2002 (Xsara) – Victoires
Mondiales : 37 - Titres en WRC : 4 (2004, 2005, 2006 et 2007).
Dani Sordo : Premier rallye en Mondial : Catalogne 2003 (18e) – Rallyes WRC : 45 – Titre
Junior : 2005 (C2 S1600).
Marc Martí : Premier rallye en Mondial : Catalogne 1992 (21e) – Rallyes WRC : 111 –
Titre Junior : 2005 (C2 S1600).
· Les équipages au Rallye de Suède :
Sébastien Loeb/Daniel Elena : Huitième participation : 2007 (C4/2e), 2006 (Xsara/2e), 2005
(Xsara/Ab), 2004 (Xsara/1ers), 2003 (Xsara/7e), 2002 (Xsara/17e), 2001 (Saxo Kit-Car/Ab).
Dani Sordo : Troisième participation avec Marc Martí : 2007 (C4/23e), 2006 (Xsara/16e).
Marc Martí: Sixième participation: 2007 (C4/Dani Sordo/23e), 2006 (Xsara/Dani Sordo/16e),
2004 (Xsara/Carlos Sainz/5e), 2003 (Xsara/Carlos Sainz/9e), 1998 (Ibiza GTI/Oriol Gómez/36e).
· Une Citroën C4 WRC privée est engagée par Urmo Aava/Kuldar Sikk. Une Citroën
Xsara WRC est également alignée par Conrad Rautenbach/David Senior. Les
voitures sont préparées et suivies par l'équipe PH-Sport assistée de techniciens de Citroën
Sport Technologies.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
A déja à l'échauffement ce cher plouf
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Tu m'as grillé
Ce week-end aura lieu le Rallye de Suède, deuxième manche de la saison dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.
Ce sera le centième rallye mondial de Sébastien Loeb, du 7 au 11 février.
L'occasion pour nous de faire un point en quelques chiffres:
Départs en WRC : 99 dont 87 avec une WRC (2 avec une Toyota Corolla, 68 avec la Xsara et 17 avec la C4)
Podiums en WRC : 61
Victoires en WRC : 37
Titres en WRC : 4 (2004, 2005, 2006 et 2007)
record égalé pour Sébastien Loeb et battu pour Daniel Elena
Victoires en une saison : 10 en 2005 (record)
Victoires consécutives : 6 en 2005 (record)
Podiums consécutifs : 12 en 2005 et 2006
Record de victoires en Allemagne (6 successives) au Monte Carlo (5)
Sébastien est le seul pilote non-nordique à s'être imposé en Suède (2004)
Ratio départs/victoires : 37/99 => 37% (record)
Ratio départs/épreuves terminées : 85/99 => 85%
Ratio départs/podiums : 61/99 => 61%
Pour info : Seul Carlos Reutemmann a fait mieux (2/2 => 100% en Argentine en 1980 et 1985)
Nombre de rallyes différents gagnés : 17 (record)
soit 12 du calendrier actuel + Sanremo, Portugal, Irlande, Chypre et Australie.
Pour info : 2ème : Carlos Sainz avec 13 rallyes.
Victoire de l'équipe Citroën Sport en une saison : 11 en 2005 - record Pour info : 10 victoires en une saison pour Lancia en 1988
__________________________ _________________________
Lieux des spéciales:
Première spéciale demain à 20h
_____________
Ce week-end aura lieu le Rallye de Suède, deuxième manche de la saison dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.
Ce sera le centième rallye mondial de Sébastien Loeb, du 7 au 11 février.
L'occasion pour nous de faire un point en quelques chiffres:
Départs en WRC : 99 dont 87 avec une WRC (2 avec une Toyota Corolla, 68 avec la Xsara et 17 avec la C4)
Podiums en WRC : 61
Victoires en WRC : 37
Titres en WRC : 4 (2004, 2005, 2006 et 2007)
record égalé pour Sébastien Loeb et battu pour Daniel Elena
Victoires en une saison : 10 en 2005 (record)
Victoires consécutives : 6 en 2005 (record)
Podiums consécutifs : 12 en 2005 et 2006
Record de victoires en Allemagne (6 successives) au Monte Carlo (5)
Sébastien est le seul pilote non-nordique à s'être imposé en Suède (2004)
Ratio départs/victoires : 37/99 => 37% (record)
Ratio départs/épreuves terminées : 85/99 => 85%
Ratio départs/podiums : 61/99 => 61%
Pour info : Seul Carlos Reutemmann a fait mieux (2/2 => 100% en Argentine en 1980 et 1985)
Nombre de rallyes différents gagnés : 17 (record)
soit 12 du calendrier actuel + Sanremo, Portugal, Irlande, Chypre et Australie.
Pour info : 2ème : Carlos Sainz avec 13 rallyes.
Victoire de l'équipe Citroën Sport en une saison : 11 en 2005 - record Pour info : 10 victoires en une saison pour Lancia en 1988
__________________________ _________________________
Lieux des spéciales:
Première spéciale demain à 20h
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
RDV demain ici alors On se fera une petite popote autour d'un feu de camp
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Bon je vais chercher du bois
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Qui apporte des allumettes
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
C'est parti
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Classement après ES1 : Karlstad 1 Temps Diff
1 J. Latvala Ford WRT 0:08:53.4
2 M. Hirvonen Ford WRT 0:08:57.1 00:03.7
3 S. Loeb Citroën WRT 0:09:00.7 00:07.3
4 H. Solberg Ford Stobart 0:09:01.4 00:08.0
5 G. Galli Ford Stobart 0:09:03.1 00:09.7
6 P. Solberg Subaru WRT 0:09:04.6 00:11.2
7 P. Andersson Suzuki WRT 0:09:09.4 00:16.0
8 C. Atkinson Subaru WRT 0:09:11.9 00:18.5
1 J. Latvala Ford WRT 0:08:53.4
2 M. Hirvonen Ford WRT 0:08:57.1 00:03.7
3 S. Loeb Citroën WRT 0:09:00.7 00:07.3
4 H. Solberg Ford Stobart 0:09:01.4 00:08.0
5 G. Galli Ford Stobart 0:09:03.1 00:09.7
6 P. Solberg Subaru WRT 0:09:04.6 00:11.2
7 P. Andersson Suzuki WRT 0:09:09.4 00:16.0
8 C. Atkinson Subaru WRT 0:09:11.9 00:18.5
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Classement après ES2 : Stensjön 1 Temps Diff
1 J. Latvala Ford WRT 0:08:53.4
2 M. Hirvonen Ford WRT 0:08:57.1 00:03.7
3 S. Loeb Citroën WRT 0:09:00.7 00:07.3
4 M. Ostberg Subaru Adapta AS 0:09:01.3 00:07.9
5 H. Solberg Ford Stobart 0:09:01.4 00:08.0
6 G. Galli Ford Stobart 0:09:03.1 00:09.7
7 P. Solberg Subaru WRT 0:09:04.6 00:11.2
8 P. Andersson Suzuki WRT 0:09:09.4 00:16.0
9 C. Atkinson Subaru WRT 0:09:11.9 00:18.5
10 T. Gardemeister Suzuki WRT 0:09:15.3 00:21.9
11 M. Wilson Ford Stobart 0:09:16.0 00:22.6
12 U. Aava Citroën PH 0:09:17.5 00:24.1
13 K. Al Qassimi Ford WRT 0:09:43.3 00:49.9
14 C. Rautenbach Citroën PH 0:09:53.4 01:00.0
commentaires de loeb et sordo
Loeb : "Ça va. C'était difficile partout. Parfois, j'ai perdu le grip dans des virages, et je n'aime pas ça. La neige est tellement souple que la terre va apparaître après deux-trois passages de voitures. Ça devrait être plus adhérent derrière."
Sordo : "Je m'en suis bien sorti, étant donné la quantité de neige."
1 J. Latvala Ford WRT 0:08:53.4
2 M. Hirvonen Ford WRT 0:08:57.1 00:03.7
3 S. Loeb Citroën WRT 0:09:00.7 00:07.3
4 M. Ostberg Subaru Adapta AS 0:09:01.3 00:07.9
5 H. Solberg Ford Stobart 0:09:01.4 00:08.0
6 G. Galli Ford Stobart 0:09:03.1 00:09.7
7 P. Solberg Subaru WRT 0:09:04.6 00:11.2
8 P. Andersson Suzuki WRT 0:09:09.4 00:16.0
9 C. Atkinson Subaru WRT 0:09:11.9 00:18.5
10 T. Gardemeister Suzuki WRT 0:09:15.3 00:21.9
11 M. Wilson Ford Stobart 0:09:16.0 00:22.6
12 U. Aava Citroën PH 0:09:17.5 00:24.1
13 K. Al Qassimi Ford WRT 0:09:43.3 00:49.9
14 C. Rautenbach Citroën PH 0:09:53.4 01:00.0
commentaires de loeb et sordo
Loeb : "Ça va. C'était difficile partout. Parfois, j'ai perdu le grip dans des virages, et je n'aime pas ça. La neige est tellement souple que la terre va apparaître après deux-trois passages de voitures. Ça devrait être plus adhérent derrière."
Sordo : "Je m'en suis bien sorti, étant donné la quantité de neige."
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Loeb sort de la route, part en tonneau et grille son embrayage dans l'ES4 ce matin
Loeb : "Dans un gauche, je suis allé large, une roue a mordu à l'extérieur, la voiture est sortie de la trajectoire et a fait un tonneau. On n'a plus d'embrayage. On va voir si on peut réparer à l'assistance. Mais c'est une assistance sans équipe de mécaniciens. Je suis inquiet..."
Loeb : "Dans un gauche, je suis allé large, une roue a mordu à l'extérieur, la voiture est sortie de la trajectoire et a fait un tonneau. On n'a plus d'embrayage. On va voir si on peut réparer à l'assistance. Mais c'est une assistance sans équipe de mécaniciens. Je suis inquiet..."
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Loeb a abandonné à l'ES4 du rallye de suède suite à son tonneau et son impossibilité d'avoir des pièces de rechange pour réparer car il n'avait pas de mécaniciens. La rallye s'arrète donc pour lui, le remake de 2004 n'aura pas lieu.
Sinon la deuxième Citroën C4 WRC de Sordo est 10è à 6min 57 du leader Latvala et derrière une autre Citroën engagée, celle de Rautenbach.
Voila les dernières infos.
Sinon la deuxième Citroën C4 WRC de Sordo est 10è à 6min 57 du leader Latvala et derrière une autre Citroën engagée, celle de Rautenbach.
Voila les dernières infos.
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Merci Brato et Break59!
Quelle déception
Le sujet va vite etre a l'abandon sans leader rouge
Quelle déception
Le sujet va vite etre a l'abandon sans leader rouge
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Désolé pour mon message précédent mais Loeb n'a pas abandonné, désolé de vous avoir anoncé cela. Il fait toujours partis de la course, cependant, suite à son accident et son problème d'assistance, il n'a pas pu terminer la journée mais n'a pas abandonné pour autant. Il reprendra samedi sa place dans la meute, avec presque 25 minutes de retard et par conséquent sans aucune chance de victoire.
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Et puis sordo est encore la.
Avec 5 minites de pénalité pour changement de moteur, mais encore la quand même.
Avec 5 minites de pénalité pour changement de moteur, mais encore la quand même.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
57e Swedish Rally (7-10 février 2008)
Jour 1 : Dani Sordo dans les points
Au terme de la première journée du 57e Swedish Rally, Dani Sordo et Marc Martí placent leur
Citroën C4 WRC à la 7e place des pilotes nominés pour inscrire des points 'Constructeurs'. De leur
côté, Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont retirés de l'étape suite à une sortie de route sans
gravité pour l'équipage.
Proposant 122,14 kilomètres de spéciale, la première journée du rallye constituait une solide entrée
en matière. En plus des deux passages dans la super-spéciale de Karlstad, hier soir et aujourd'hui,
les concurrents affrontaient une boucle de trois épreuves chronométrées à parcourir deux fois. Ces
spéciales sur de la glace fondante n'avaient plus été parcourues depuis plusieurs éditions.
Alors que les ingénieurs et mécaniciens de Citroën Sport commençaient juste à s'installer sur
l’emplacement qui leur était réservé dans l'enceinte de l'assistance éloignée de Sunne, la nouvelle
tombait. La Citroën C4 WRC de Sébastien Loeb et Daniel Elena était signalée arrêtée au kilomètre
19 de l'ES4. Attardés, les Champions du Monde en titre réussissaient finalement à rejoindre Sunne
où ils expliquaient leurs mésaventures.
« Dans une courbe à gauche rapide », détaillait Sébastien, « J'ai touché le mur de neige intérieur
avec l'avant de la voiture. L'inertie nous a envoyé en tête-à-queue. J'ai essayé de corriger la
trajectoire, mais nous avons heurté le talus et effectué un tonneau. Bien que retombés sur la
route, nous n'avons pu repartir immédiatement à cause d'un souci d'embrayage. C'est une faute de
pilotage, sans impact violent et s'il y avait eu une assistance ensuite, nous aurions sans doute pu
continuer. »
Les malheurs de Seb et Daniel ne s'arrêtaient effectivement pas là. La règle lors d'une assistance
éloignée veut que les quatre mécaniciens autorisés à intervenir sur la voiture ne remplacent les
pièces endommagées que par des éléments de rechange se trouvant déjà dans l'habitacle de la
voiture. « L'équipe a essayé de réparer tout ce qu'elle pouvait », indiquait encore Seb.
« Cependant, sans protège carter, avec une puissance moteur réduite et un embrayage
défectueux, nous avons préféré en rester là pour aujourd'hui. L'échangeur était abîmé et il est
impossible d'en avoir un en permanence avec nous ! La réglementation est ainsi faite. C'était à
nous de ne pas commettre de faute. C'est très frustrant pour nous et pour Citroën. »
Au volant de la deuxième voiture du team Citroën Total, Dani Sordo/Marc Martí sont partis
prudemment ce matin avant d'hausser progressivement le rythme l'après-midi. « Je savais que je
ne remonterais pas comme ça les cinq minutes de pénalité que nous avons pris avant le départ
pour disposer d'un moteur neuf », précisait Dani. « J'ai donc adopté une cadence qui m'a permis
de retrouver mes sensations sur la glace et de vérifier mes notes. Plus en confiance, j'ai ensuite pu
attaquer davantage et éprouver de bonnes sensations ce qui est encourageant pour demain. »
« Frustrant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour résumer cette journée », concluait
Olivier Quesnel. « Alors que tout se passait remarquablement bien, Sébastien a effectué une petite
erreur de pilotage dans un endroit anodin. Cela prouve une fois encore que rien n'est gagné
d'avance, que ce sont des équilibristes et que la faute peut survenir n'importe quand. Il repartira
demain en SupeRally. Dani et Marc respectent le tableau de marche que nous avions fixé et je suis
satisfait de leur prestation aujourd'hui. Il reste deux longues journées et Dani pourrait encore
grappiller quelque points 'Constructeurs'… »
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
ES9:
1 S. LOEB 9:18.1
2 D. SORDO +0.5
3 A. MIKKELSEN +5.3
4 J. LATVALA +6.9
5 M. HIRVONEN +11.8
6 T. GARDEMEISTER +13.2
7 G. GALLI +15.9
8 U. AAVA +17.4
9 M. WILSON +18.6
10 P. SOLBERG +20.9
ES10:
1 D. SORDO 11:45.8
2 J. LATVALA +1.6
3 H. SOLBERG +1.6
4 S. LOEB +4.6
5 A. MIKKELSEN +6.2
6 G. GALLI +6.3
7 M. HIRVONEN +10.6
8 P. SOLBERG +22.1
9 M. WILSON +24.9
10 C. ATKINSON +26.4
CG:
1 J. LATVALA 1:24:45.7
2 M. HIRVONEN +1:02.1
3 G. GALLI +1:15.7
4 H. SOLBERG +1:19.0
5 P. SOLBERG +2:19.7
6 M. WILSON +3:34.6
7 T. GARDEMEISTER +3:59.7
8 A. MIKKELSEN +4:08.8
9 D. SORDO +6:52.2
10 P. VAN MERKSTEIJN +10:56.1
14 S. LOEB +24:49.7
ES en cours
1 S. LOEB 9:18.1
2 D. SORDO +0.5
3 A. MIKKELSEN +5.3
4 J. LATVALA +6.9
5 M. HIRVONEN +11.8
6 T. GARDEMEISTER +13.2
7 G. GALLI +15.9
8 U. AAVA +17.4
9 M. WILSON +18.6
10 P. SOLBERG +20.9
ES10:
1 D. SORDO 11:45.8
2 J. LATVALA +1.6
3 H. SOLBERG +1.6
4 S. LOEB +4.6
5 A. MIKKELSEN +6.2
6 G. GALLI +6.3
7 M. HIRVONEN +10.6
8 P. SOLBERG +22.1
9 M. WILSON +24.9
10 C. ATKINSON +26.4
CG:
1 J. LATVALA 1:24:45.7
2 M. HIRVONEN +1:02.1
3 G. GALLI +1:15.7
4 H. SOLBERG +1:19.0
5 P. SOLBERG +2:19.7
6 M. WILSON +3:34.6
7 T. GARDEMEISTER +3:59.7
8 A. MIKKELSEN +4:08.8
9 D. SORDO +6:52.2
10 P. VAN MERKSTEIJN +10:56.1
14 S. LOEB +24:49.7
ES en cours
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Hirvonen a pour le moment le meilleur temps dans ES 11.
Loeb a 2/10 de retard au premier inter'
Loeb a 2/10 de retard au premier inter'
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Et au deuxième inter', Loeb prend largement les devants: 3"4 d'avance
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Et c'est fini pour Loeb, qui termine avec 1" d'avance sur Hirvonen.
Peter Solberg termine à plus de 23"
Peter Solberg termine à plus de 23"
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Classement provisoire de la spéciale:
1 S. LOEB 13:49.1
2 M. HIRVONEN +1.0
3 J. LATVALA +9.2
4 C. ATKINSON +13.5
5 G. GALLI +15.8
6 P. SOLBERG +23.5
1 S. LOEB 13:49.1
2 M. HIRVONEN +1.0
3 J. LATVALA +9.2
4 C. ATKINSON +13.5
5 G. GALLI +15.8
6 P. SOLBERG +23.5
Re: [WRC] 2008 - Rally de Suede
Au deuxième inter, Sordo est déjà à 9"8 A ce rythme, il est sur les traces d'Atkinson, qui a terminé à plus de 13s de Seb
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [WRC] 2008 - Rally de Sardaigne
» [WRC] 2008 - Rally du Japon
» [WRC] 2008 - Rally Argentine
» [84][6/7.09.2008] Auto retro 2008
» [WRC] 2013 - Rallye de Suède
» [WRC] 2008 - Rally du Japon
» [WRC] 2008 - Rally Argentine
» [84][6/7.09.2008] Auto retro 2008
» [WRC] 2013 - Rallye de Suède
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2008
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum