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Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 6:52

Malheureusement, il n'y a pas de capteur capable de détecter l'alcoolémie du conducteur d'en face, ou son absence de permis et d'assurance ou son manque de vigilance; d'où l'intérêt de disposer  dans  tous les véhicules à l'horizon de 20 ans, d'un détecteur de panneau de signalisation qui d'abord averti le conducteur, puis gère la conduite en l'absence de sa réaction.
Sinon, attendons le système de désintégration immédiate de l'agresseur disponible en 2125 :yes:

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Message par tusman Sam 16 Avr 2016 - 9:41

:D

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Message par C-vava Dim 17 Avr 2016 - 11:08

sur la routes des vacances tous les conducteurs dormiront 15 min toutes les deux heures sans avoir à s'arrêter   :P

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Message par tusman Dim 17 Avr 2016 - 12:21

Je reste sur ma position, mieux vaut prendre le train !

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Message par C-vava Dim 17 Avr 2016 - 12:58

il n'y a pas des gares partout et puis je me vois mal avec tout mon bardât prendre le train

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Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 16:56

tusman a écrit:Je reste sur ma position, mieux vaut prendre le train !
comme conducteur?

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Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 8:19

Au sujet du rapport responsabilité sociale et environnementale  édité fin mars 2016, à lire à la page:

 http://interactivedocument.labrador-company.com/Labrador/FR/PSA/RapportRSE2015/


on y trouve des infos intéressantes, notamment ceci:
À quoi ressemblera l’automobile d’après-demain ? Comment interagira-t-elle avec son environnement ?
PSA contribue activement aux réponses à ces deux questions dans le cadre de ses travaux de R&D. La première réponse concrète sera la mise sur le marché, bien avant 2020, d’un véhicule ne consommant que 2 l/100 km.

Concernant le développement du véhicule autonome, la coopération entre les constructeurs et les équipementiers au sein de VEDECOM (PSA, Groupe Renault, Safran, Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, UVSQ et VALEO) a permis de réduire la durée des process (les autorisations d’expérimentations sur route ont été obtenues en 5 mois au lieu de 12) ainsi que leur complexité et leur coût, notamment: dépôt d’un dossier unique pour la certification des brevets au lieu d’un dossier par brevet.

parmi les brevets publiés en 2015, un grand nombre a pour objet les clean tech , c’est-à-dire des technologies permettant une baisse tant de la consommation de carburant que des émissions de polluants ...
- grâce notamment à la technologie innovante de désactivation de cylindres appliquée à des évolutions du moteur essence 3 cylindres EB, ou grâce à de nouvelles évolutions de la technologie Stop & Start;
- grâce aussi à deux nouveaux moteurs innovants qui ont donné lieu à de nombreux brevets : le moteur diesel DV 5R, développé (avec Ford) dans la perspective des futures normes Euro 6.2 et 7, et le moteur essence 3 cylindres EB dans ses versions Turbo;

   Une part significative des innovations brevetées en 2015 porte sur les véhicules hybrides et en particulier sur une nouvelle chaîne de traction hybride essence électrique rechargeable : augmentation de l’autonomie en roulage tout électrique (ZEV), réduction des émissions de CO2 via l’optimisation du fonctionnement de la chaîne de traction, mais aussi augmentation du confort thermique dans l’habitacle (climatisation et chauffage).
...

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Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 12:11

Le moteur EB dans toutes ses variantes fait l'objet de l'essentiel des recherches et développement du groupe et dans diverses approches techniques avec également dans une moindre mesure le nouveau 1.5 diesel conçu avec Ford.
Rien sur le THP 4 cylindres, ou alors trop secret et l'on ne dépose pas de brevet pour renseigner les concurrents mais son successeur doit s’étudier actuellement d'une manière ou d'une autre car 2020 ou 2022 c'est demain à l'échelle de l'industrialisation d'un moteur surtout si il demande une chaine de production entièrement nouvelle comme pour le moteur EB par exemple.
A moins que le groupe mise tout sur l'hybride essence rechargeable en fiabilisant au maximum l'ensemble moteur THP/boite Aisin/moteur électrique et batteries de puissances variables pour finir sur du tout électrique plus tard, mais est-ce possible sur tous les continents visés par le groupe......

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Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 14:52

@Huon  il y a l'innovation de MCE-5, variation du taux de compression, dont Dongfeng est partenaire ou actionnaire?; MCE-5 est partenaire du pôle de compétitivité MOV'EO avec lequel PSA a lancé  mi-2015 un challenge Open innovation pour notamment la spécialité "architecture moteur"
Le rapport RSE de PSA de mars 2016 est étonnamment discret sur l'hybridation éco qui devait équipé dès 2017 tous les moteurs es et D du groupe; PSA a-t-il un moyen de s'en dispenser dans l'immédiat, avant 2021?
il est seulement envisagé dans le rapport: le déploiement des technologies d’hybridation avec plusieurs niveaux de puissance et de capacité des batteries afin de répondre à la grande variété des usages et des budgets,
sans fixer de calendrier de mise en oeuvre
, alors qu'il est clairement précisé que l'hybrid esssence rechargeable sera opérationnelle au-delà de 2018 sur les modèles supérieurs des segment C et D en berlines et SUV

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Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 17:08

@Gédéon; Pour le MCE-5 je n'en parle pas tant que je n'ai pas d'autres nouvelles et cela ne fait pas parti des R&D de PSA, mais je suis certain que l'on reparlera de ce moteur surtout avec les normes antipollution(pas du CO2) qui vont progressivement arriver et Dongfeng n'a pas investi par hasard....
Pour l'hybride essence rechargeable le nouveau 3008 va être le premier et tout dépendra de sonaccueil, de ces facilités d'utilisation et de sa fiabilité. Si il atteint le niveau de Toyota qui reste l'étalon dans le domaine alors tout est permis.

Pour l'hybride Eco, je pense que l'investissement même si il est plus faible que l'hybrid'air, doit être supérieur à 400€ par véhicule, hors le MCE-5 c'est moins de 500€ pour une qualité d'utilisation bien meilleur sur tous les terrain ville/route/autoroute, donc c'est peut-être ce qui explique le peu d'engouement de PSA malgré ses tests sur plusieurs années et l'hybride eco est fiable, mais est-il performant??? Je ne sais quoi penser, mais on le saura bientôt...

Ce qui est troublant également, c'est la sortie de la C-Elysée en version électrique au salon de Pékin. J'attends avec impatience de connaitre ses caractéristiques techniques car cela en dira beaucoup sur les voitures électriques de PSA avec la plateforme CMP prévue, elle, d'origine pour cette variante....
A suivre et merci.

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Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 14:42

La technologie mild hybrid, qui constitue le deuxième niveau d’hybridation après Stop &Start, chez Peugeot groupe, embarque environ 350W.h de batterie. Elle comporte un système électrique réversible (moteur-générateur) de l’ordre d’une dizaine de kilowatts, associé la plupart du temps à un dispositif dédié de 48volts, ce qui permet de gagner 8 à 10% de consommation en moyenne.
 Nous travaillons sur cette technologie avec nos partenaires, et allons prochainement prendre la décision  d’engager ou non son développement (propos de Mr G. Le Borgne, le 29/03/16 devant la mission d'info sur l'offre automobile française dans une approche industrielle énergétique et fiscale, à l'assemblée nationale, rapporteure Mme Delphine Batho).

Donc pas de mild hybrid sur C3 Pic et berline en 2016


Dernière édition par Gédéon le Dim 1 Mai 2016 - 18:14, édité 1 fois

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Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 18:13

la Commission Économique des Nations Unies (CEE-ONU), autorisera les constructeurs dès 2018, à supprimer les rétroviseurs, remplacés par des caméras, donc le "C5 SUV" qui devrait sortir en 2018 n'aura peut-être pas de rétroviseurs; de même le DS3X?

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Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 19:06

Franchement, il y a plus urgent pour l'automobile et la planète que de remplacer des rétroviseurs, qui entre parenthèse, ne consomment rien et fonctionnent même lorsque le moteur est à l'arrêt  ;)

A croire que les constructeurs et surtout les équipementiers ne pensent qu'aux superflus et pas à l'essentiel?

Pratiquement aucun constructeur ne respectent les normes de pollution pour le diesel, mais par contre on pourra regarder l'écran pour voir la fumée derrière ........

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Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 20:38

Huon, tu écrivais le 1er avril: Je ne savais pas que Dongfeng était le constructeur qui participait à la phase finale de développement du moteur de MCE-5...
On l'a su car le couple MCE-5/DFM a remporté un prix d'innovation à la COP 21 en décembre 2015;
Or j'ai retrouvé sur le site  http://www.entreprise-responsable.eu
un article écrit le 05/10/2015: "Quinze ans après sa création, MCE-5 vient de signer son premier contrat de licence pour son moteur à compression variable VCRi, économe en énergie. “Le client est un constructeur chinois de premier plan”, se réjouit Henri Trintignac qui a rejoint MCE-5 début 2015
Le contrat, qui va générer “des revenus conséquents” sur les prochains mois – MCE-5 va boucler 2015 sur un chiffre d’affaires de “plusieurs millions d’euros” – va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement".
Donc c'est récent, et Dongfeng sera très heureux de toucher des royalties à chaque moteur qui utilisera cette technologie dans les voitures de DPCA et du groupe PSA.

Faut-il se réjouir que PSA profite de cette technologie à 500€ l'unité sans avoir investi des millions dans la R&D ?


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Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 23:33

@Gédéon; Oui, je ne savais pas que Dongfeng était le constructeur avant le prix de la COP21 du 21 décembre 2015.
Mais si Dongfeng a signé 2 mois plus tôt  avec MCE-5, cela explique cela.

Maintenant, Dongfeng c'est Dongfeng, il fabrique bien des boites double embrayages avec Getrag et jusqu'à maintenant PSA n'en profite pas sur ses modèles (C1/108, C3/208), donc si Dongfeng est seul à avoir une licence du moteur VCRi, PSA n'en bénéficiera pas sauf si PSA paye à Dongfeng les moteurs, comme aujourd'hui si Dongfeng veut utiliser la plateforme EMP2 pour ses propres modèles, il doit payer PSA.
C'est différent de la CMP, car Dongfeng a participé aux développements finaux et une clause précise que Donfeng peut l'utiliser à son propre compte et PSA également sans que l'un ou l'autre ne touche rien.

Je pense que PSA n'utilisera pas le moteur VCRi, hélas, car il semble bien meilleur qu'un diésel et il pollue moins, pour une simple raison, c'est que les moteurs c'est une part importante de son revenu, hors payer pour fabriquer un moteur qu'il n'a pas développé, ou participé au développement, je n'y crois pas beaucoup, à moins d'être contraint et forcé par la règlementation, mais là, on frôle l'utopie.
Mais Dongfeng va certainement l'utiliser pour lui ou sur les modèles Citroën Chine.

PS: j'espère me tromper, mais hélas PSA me semble bien trop frileux pour se lancer dans une telle aventure. Il est loin le temps ou Peugeot faisait confiance parmi les premiers au diesel et Citroën à la suspension pneumatique........ Peut-être que le fiasco du Wankel laisse encore des traces dans les esprits.

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Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 13:30

Faut pas oublier que ce moteur doit être industrialisé en plusieurs variantes 3 et 4 cylindres, et DFM a besoin de PSA pour ça!
De plus, il est certain que PSA a joué l'entremetteur dans ce mariage en se réservant une part de gateau, car on imagine pas l'État français autoriser la fuite d'un produit qui a été largement subventionné, sans la présence d'un français dans l'affaire. Mrs Gallois et Tavares savent où est l'intérêt de la société

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Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 14:58

@Gédéon; Je veux bien te croire  et j'espère que tu as raison.
Mais, n'oublions pas Mécachrome qui réalise et étudie toute la partie industrialisation du moteur.
J'ai oublié de citer cette entreprise de pointe tant dans l'automobile et l'aéronautique, c'est une erreur de ma part et pourtant, Renault, Nissan, PSA, Mercédes et bien d'autres en sport automobile, entre autre, lui doivent beaucoup et ne citent que très rarement, du bout des lèvres, ce fleuron de l'entreprise industrielle française, mondialement reconnue par contre, notamment dans les traitements et usinages de surface et de précision.


Dernière édition par HUON le Mar 3 Mai 2016 - 17:19, édité 1 fois

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Message par Mark_v Mar 3 Mai 2016 - 15:12

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Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 17:14

à voir une info sur l'avancement du produit de MCE-5 du 24/11/2015 sur le site   
http://pole-moveo.org/wp-content/uploads/2015/10/151124-MXCE-5-Moveo.pdf

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Message par Invité Mer 4 Mai 2016 - 17:49

Dans une interview de CT principalement axée sur son salaire apr Ouset france dans la quelle il se prétend comme un joueur de football ou un pilote de F1..... son interview c'est poursuivie sur la survie des différents sites industriels en France et des discussions actuelles avec les syndicats qu'ils jugent qu'elles ont "très bien démarrées", je cite.
Par contre, il a poursuivi avec deux réflexions qui en disent long sur l'avenir du groupe:

1)-« La question que nous sommes amenés à traiter, c'est comment nous transformons nos sites industriels, non pas uniquement en fabriquant des moteurs à combustion interne, mais aussi des composants de la chaîne de traction électrique et hybride », a-t-il expliqué, ajoutant que des annonces seraient faites dans les prochaines semaines.

2)-Concernant une alliance avec un autre constructeur automobile pour atteindre une taille critique, M. Tavares a dit que le groupe restait « les yeux grands ouverts pour saisir une opportunité »

« Nous voulons placer l'entreprise dans une position où une alliance stratégique ne fera que rajouter de la valeur à un plan stratégique déjà ambitieux, et pas dans une situation où l'alliance serait une condition nécessaire pour sauver l'entreprise », a-t-il toutefois précisé.

On peut donc penser que l'hybridation et le tout électrique sont des phases lancées et que le choix du lieu de production en France n'est pas encore concrétisé. Donc les modèles hybrides rechargeables et électriques n'interviendront pas avant 24 à 36 mois environ, mais la chaine de traction serait fabriquée en France comme actuellement les moteurs.....Ce serait une bonne nouvelle, à suivre.

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Message par C-vava Mer 4 Mai 2016 - 18:10

oui, non, pas pour moi!

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Message par Invité Mer 4 Mai 2016 - 21:05

issu du rapport RSE du 25 mars 2016:
une part significative des innovations brevetées en 2015 porte sur les véhicules hybrides et en particulier sur une nouvelle chaîne de traction hybride essence électrique rechargeable: augmentation de l'autonomie en roulage tout électrique, mais aussi augmentation du confort thermique dans l'habitacle...
Le groupe développe cette chaîne de traction hybride rechargeable couplée à un moteur essence pour soutenir sa croissance mondiale; elle fera son apparition sur les véhicules de gamme supérieure (SUV et Berlines) au-delà de 2018 et permettra d'atteindre les seuils d'émissions inférieurs à 50g CO2/km soit 2L/100km dans toutes les zones et un roulage en mode tout élec de 50km en milieu urbain et péri-urbain ...
Le groupe a décidé d'un programme de véhicules électriques développé avec DFM; prévu à l'horizon 2020, il s'appuiera sur CMP pour segment B et C
Donc entre le segment D apte à l'hybride rechargeable (à Mulhouse très certainement), et le B + le bas du segment C qui recevront le tout élec (à Poissy peut-être), quoi pour les modèles sur EMP2 du segment C, tel C4 Pic et 3008?
Du full hybrid?

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Message par Invité Mer 4 Mai 2016 - 23:30

@Gédéon; C'était un peu l'objet de ma liste personnelle, sur les différents type d’hybridation, les plateformes et les modèles.
On peut penser que sur l'EMP2, pour les modèles type C4 Pic et 3008, le Full Hybride sera proposé, d'ailleurs il a été annoncé à mots couverts, en évoquant le nouveau 3008 et même des versions hybrides rechargeables, même si ce sera très certainement le 6008 ou le Citroën SUV qui étrenneront le rechargeable.
Pour les modèles C4 ou 308, sûrement de l'hybride éco et pour le haut de gamme, voir le sport du full Hybride, voir rechargeable, cela dépendra de l'offre de la concurrence.
Pour les sites, si Rennes produit le 6008 et le SUV de Citroën, il y aura de l'hybride rechargeable à ce niveau, c'est quasi certain pour le Peugeot, donc on peut le penser pour le Citroën....

Pour le tout électrique, on peut penser que les futurs modèles basés sur cette plateforme auront et du thermique et de l'électrique. Si l'autonomie suit, ça peut le faire et donner du travail pour la chaine de montage  de l'ensemble "module batterie/gestion/moteur". Seul les éléments unitaires de batteries et certains composants électroniques viendront très certainement de Chine via Dongfeng qui les utilisera pour son propre compte.

Mais comme CT évoque des annonces précises dans quelques semaines, il n'y a plus cas attendre

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Message par C-vava Jeu 5 Mai 2016 - 6:35

en tout cas j'espère que PSA ne stockera plus ses batteries dans le coffre car pour moi pas question de perdre en volume de coffre

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Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 7:52

C-vava a écrit:en tout cas j'espère que PSA ne stockera plus ses batteries dans le coffre car pour moi pas question de perdre en volume de coffre
tout à fait d'accord avec toi Vava!
on peut espérer que l'expérience de l'hybrid4 a incité les développeurs des plateformes EMP2 et CMP à intégrer les batteries dans le plancher, que ce soit du 1kW.h ou du 35kW.h
De plus, constatant les technologies utilisées par tous les concurrents, les ingénieurs de PSA orientent-ils le développement de l'hybridation mild hybrid, ou full hybrid, ou rechargeable, par l'intégration du moteur élec entre l'embrayage et la boite BA8. et ainsi plus besoin d'alternateur ni sa courroie, et ce d'autant plus si la pompe à eau devient électrique
Y a -t-il un mécano sur le site pour confirmer la faisabilité?

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