[QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
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C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
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[QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Bonjour,
j ai un collègue qui a la même voiture que moi , c4II BMP HDI et sont compteur d'entretien est à 20000km tandis que le mien sur 15000km .
La concession prétend que c'est bien 15000 km pour l 'entretien pour le 1.6 HDI. Pourtant dans le carnet celui ci est destiné au conditions sévères ce qui n est pas vraiment mon cas.
Quand je demande pourquoi preconiser 15000 km au lieu de 20000km je n i pas de réponse franche. on me parle plutôt de moteur fragile ou sensible.
j ai joint le service clientèle Belgique et la, pas d'explication claire non plus : citroen belgique préconise 15000 km en Belgique alors que pour la France c'est 20000km. mais je peux le faire a 20000km mais sans dépasser donc entre 15000km et 20000km.
C'est quand même flou ou fou cette histoire. Pourquoi cette différence? est ce pour alimenter le tiroir caisse des concessions débordées?
Freds
j ai un collègue qui a la même voiture que moi , c4II BMP HDI et sont compteur d'entretien est à 20000km tandis que le mien sur 15000km .
La concession prétend que c'est bien 15000 km pour l 'entretien pour le 1.6 HDI. Pourtant dans le carnet celui ci est destiné au conditions sévères ce qui n est pas vraiment mon cas.
Quand je demande pourquoi preconiser 15000 km au lieu de 20000km je n i pas de réponse franche. on me parle plutôt de moteur fragile ou sensible.
j ai joint le service clientèle Belgique et la, pas d'explication claire non plus : citroen belgique préconise 15000 km en Belgique alors que pour la France c'est 20000km. mais je peux le faire a 20000km mais sans dépasser donc entre 15000km et 20000km.
C'est quand même flou ou fou cette histoire. Pourquoi cette différence? est ce pour alimenter le tiroir caisse des concessions débordées?
Freds
freds- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Moi je l'ai faite a 20 000 pour une 1,6l HDI 112 stop & start
tatoine69- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Bonjour,
Pour ma Citroën les entretiens sont prévus, programmés et exécutés (entretemps 20.000 & 40.000 km) tous les 20.000 km. A noter que je n'ai quasi rien consommé en huile moteur entre ces entretiens.
Bien à vous
Pour ma Citroën les entretiens sont prévus, programmés et exécutés (entretemps 20.000 & 40.000 km) tous les 20.000 km. A noter que je n'ai quasi rien consommé en huile moteur entre ces entretiens.
Bien à vous
Raymond- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Demain je contacte mon agent pour la révision des 20000 kms aucun soucis pour le moment.
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Moi j'ai le 1.6hdi 92 et c'est 20 000 km entre les entretiens. Étrange qu'il parlent de 15 000
Jordims- Apprenti
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
freds quand est sorti ta C4?
Peut être ont il mis 15000 au lieu de 20000 sur les modéle les plus récents ca fera venir au garage une fois de plus sur 60 000 km sur x voiture ça ce voit.
Je blague mais ilS en sont capables.
Peut être ont il mis 15000 au lieu de 20000 sur les modéle les plus récents ca fera venir au garage une fois de plus sur 60 000 km sur x voiture ça ce voit.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Quand j'ai pris possession de mon véhicule le commercial m'a indiqué que la révision serait à faire à 20 000 km ou 1 an. L'indicateur d'entretien était malgré cela réglé à 15000.
Donc pas facile de trouver la "vérité" .
je vais partir en vacances et on verra à la rentrée ! le véhicule aura 1 ans et 2 mois et aux environ de 17000 km .
C'est ce que j'appelle un compromis !
Donc pas facile de trouver la "vérité" .
je vais partir en vacances et on verra à la rentrée ! le véhicule aura 1 ans et 2 mois et aux environ de 17000 km .
C'est ce que j'appelle un compromis !
manouche14- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Bonjour,
Donc pour votre 1,6 HDi de 92 cv en boîte manuelle reçue en juin 2011 l'indicateur est réglé sur 15.000 km ou 1 an et sur ma 1,6 e-HDi 110 en BMP6 reçue en mars 2011 - donc plus poussée, plus compliquée et sans doute plus fragile, l'indicateur est réglé sur 20.000 km ou 2 ans Comprendra qui voudra
Bien à vous
Donc pour votre 1,6 HDi de 92 cv en boîte manuelle reçue en juin 2011 l'indicateur est réglé sur 15.000 km ou 1 an et sur ma 1,6 e-HDi 110 en BMP6 reçue en mars 2011 - donc plus poussée, plus compliquée et sans doute plus fragile, l'indicateur est réglé sur 20.000 km ou 2 ans Comprendra qui voudra
Bien à vous
Raymond- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Re-bonjour,
Encore une petite réflexion: Aux petits rouleurs intervalles plus courts et aux grands rouleurs intervalles plus longs ??
Personnellement je viens de dépasser les 40.000 km sur 16 mois.
En ce qui concerne la question d'augmenter la fréquence des entretiens pour remplir les caisses des concessionnaires, j'ai payé environ € 190,-- pour l'entretien des 20.000 et € 195,-- pour les 40.000 km.
Ceci n'est qu'une réflexion comme précisé ci-avant.
Bien à vous
Encore une petite réflexion: Aux petits rouleurs intervalles plus courts et aux grands rouleurs intervalles plus longs ??
Personnellement je viens de dépasser les 40.000 km sur 16 mois.
En ce qui concerne la question d'augmenter la fréquence des entretiens pour remplir les caisses des concessionnaires, j'ai payé environ € 190,-- pour l'entretien des 20.000 et € 195,-- pour les 40.000 km.
Ceci n'est qu'une réflexion comme précisé ci-avant.
Bien à vous
Raymond- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
bonjour a tous,
C'est quand même étrange car il est indiqué sur la facture que l entretien de tous les 1.6hdi sont à realiser a 15000km. Mais pourquoi??? mystère.
Si vous pouviez poser la question a vos concessions...surtout les belges, vu que c'est Citroen Belgique qui préconise cela apparemment (?)
Freds
C'est quand même étrange car il est indiqué sur la facture que l entretien de tous les 1.6hdi sont à realiser a 15000km. Mais pourquoi??? mystère.
Si vous pouviez poser la question a vos concessions...surtout les belges, vu que c'est Citroen Belgique qui préconise cela apparemment (?)
Freds
freds- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
L'entretien doit se faire aux kilométrages et/ou dates préconisées par le constructeurs, en l'occurence 15000 km ou 1 an.
Les moteurs actuels répondant aux dernières normes Euro sont peut être plus fragiles que leurs ainés et nécessitent probablement un entretien plus fréquent. Il ne faut pas oublier que les constructeurs indiquent les périodes pour des roulages "moyens". Or, selon le conducteur il y a de grosses différences d'utilisation :
- celui qui parcourt chaque jour de petits kilométrages et dont le moteur n'a pas le temps de chauffer devra faire son entretien plus vite.
- celui qui fait de grands parcours pourra espacer ses entretiens.
Toutefois, durant la période de garantie il vaut mieux suivre les préconisations.
Personnellement, depuis la Citroën VTS Hdi 110 et maintenant sur la C4 II Hdi 92 je fais une vidange annuelle. Pourtant, j'effectue rarement de courts trajets. Cependant, habitant en zone montagne, les différences de températures sont souvent "extrèmes" (les huiles actuelles si bonnes soient elles, n'aiment pas les différences de températures car cela provoque de la condensation). Tout le monde connait l'amour entre l'huile et l'eau. Cette année j'ai fait faire la révision à 13 200 km.
Il n'y a pas si longtemps (un temps que les jeunes ne peuvent connaitre....) les vidanges se faisaient tout les 2500 km. Petit à petit, avec les nouvelles technologies, matériaux, usinage, huiles, les distances se sont considérablement allongées.
Les moteurs actuels répondant aux dernières normes Euro sont peut être plus fragiles que leurs ainés et nécessitent probablement un entretien plus fréquent. Il ne faut pas oublier que les constructeurs indiquent les périodes pour des roulages "moyens". Or, selon le conducteur il y a de grosses différences d'utilisation :
- celui qui parcourt chaque jour de petits kilométrages et dont le moteur n'a pas le temps de chauffer devra faire son entretien plus vite.
- celui qui fait de grands parcours pourra espacer ses entretiens.
Toutefois, durant la période de garantie il vaut mieux suivre les préconisations.
Personnellement, depuis la Citroën VTS Hdi 110 et maintenant sur la C4 II Hdi 92 je fais une vidange annuelle. Pourtant, j'effectue rarement de courts trajets. Cependant, habitant en zone montagne, les différences de températures sont souvent "extrèmes" (les huiles actuelles si bonnes soient elles, n'aiment pas les différences de températures car cela provoque de la condensation). Tout le monde connait l'amour entre l'huile et l'eau. Cette année j'ai fait faire la révision à 13 200 km.
Il n'y a pas si longtemps (un temps que les jeunes ne peuvent connaitre....) les vidanges se faisaient tout les 2500 km. Petit à petit, avec les nouvelles technologies, matériaux, usinage, huiles, les distances se sont considérablement allongées.
Bob74- Apprenti
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
tout à fait exact
Mon agent ma toujours dit tous les 10 000, 15 000 ou 20 000 suivant le véhicule ou tous les ans.
Mon agent ma toujours dit tous les 10 000, 15 000 ou 20 000 suivant le véhicule ou tous les ans.
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
mon entretien est fait!
1 campagne de rappel pour la fixation de la fermeture du capot pour la mienne tout est normal.
Pour le grincement que j'entendais en montant les bordures, le problème est répertorié par Citroën et après graissage du support moteur droit tout est nickel.
C'est reparti pour 20000km
1 campagne de rappel pour la fixation de la fermeture du capot pour la mienne tout est normal.
Pour le grincement que j'entendais en montant les bordures, le problème est répertorié par Citroën et après graissage du support moteur droit tout est nickel.
C'est reparti pour 20000km
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
En ce qui me concerne, l'entretien doit être réalisé soit le 21/9/2013 soit quand il y aura 20.000 km au compteur. Comme je prévois de faire environ 15.000 km / an, l'entretien devrait avoir lieu le 21/9/2013, donc tous les ans.
Petite précision : le site myCitroen.be me dit que l'entretien doit se faire tous les 30.000 KM mais l'ordinateur de bord décompte les KM à partir de 20.000
Petite précision : le site myCitroen.be me dit que l'entretien doit se faire tous les 30.000 KM mais l'ordinateur de bord décompte les KM à partir de 20.000
Dernière édition par Yogiai le Mar 6 Nov 2012 - 15:15, édité 1 fois
Yogiai- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
moi je viens de faire ma révision des 40 000kms (202.87€) dans un petit garage citron !
le patron m a précisé qu'il fallait plutôt suivre le kilométrage ,que c était
pas grave si il y avait 1an et demi entre 2 vidanges !
et dans le carnet d 'entretien il est écrit qu il faut changer le filtre a gasoil
a 40 000kms,il m a dit que lui il le faisait tout les 60 000kms tandis que dans la concession citron de Laon (dans l Aisne),ils voulaient me changer les filtres a gasoil +filtre a air +de 100€ en plus
donc à la prochaine révision il y aura filtre a gasoil +filtre a air a faire !
le patron m a précisé qu'il fallait plutôt suivre le kilométrage ,que c était
pas grave si il y avait 1an et demi entre 2 vidanges !
et dans le carnet d 'entretien il est écrit qu il faut changer le filtre a gasoil
a 40 000kms,il m a dit que lui il le faisait tout les 60 000kms tandis que dans la concession citron de Laon (dans l Aisne),ils voulaient me changer les filtres a gasoil +filtre a air +de 100€ en plus
donc à la prochaine révision il y aura filtre a gasoil +filtre a air a faire !
espada02- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
espada02 a écrit:moi je viens de faire ma révision des 40 000kms (202.87€) dans un petit garage citron !
le patron m a précisé qu'il fallait plutôt suivre le kilométrage ,que c était
pas grave si il y avait 1an et demi entre 2 vidanges !
et dans le carnet d 'entretien il est écrit qu il faut changer le filtre a gasoil
a 40 000kms,il m a dit que lui il le faisait tout les 60 000kms tandis que dans la concession citron de Laon (dans l Aisne),ils voulaient me changer les filtres a gasoil +filtre a air +de 100€ en plus
donc à la prochaine révision il y aura filtre a gasoil +filtre a air a faire !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos de ce garagiste, sympa pour ne pas faire faire de frais immédiats à ses clients.
Il faut savoir, que selon l'utilisation du véhicule, l'huile moteur connaitra des contraintes très différentes. La plus mauvaise et celle d'effectuer de petits parcours pour lesquels le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer complètement : la partie haute : oui ; la partie basse : non.
De ce fait, il y aura beaucoup d'humidité (condensation interne) très mauvaise pour le lubrifiant. Ce fait est aggravé lors d'hivers très rigoureux. Ceux qui résident dans un région tempérée ne connaissent pas ces problèmes.
Ensuite, les filtres s'obstruent au fil des kilomètres.
- un filtre à air encrassé augmentera la consommation,
- un filtre à gazole peut également être obstrué par temps froid (parafine dans du gazole de mauvaise qualité). Sur la région nous avons constaté un nombre incroyable de pannes dûes à ce phénomèque au cours de l'hiver dernier (février où nous avons eu +/- -20°).
A la fin de l'hiver (mars - avril) j'effectuerais ma révision quel que soit le kilométrage.
Il n'y a que pour la moto (hibernage en hiver) pour laquelle je fais la vidange avant de la rentrer afin que l'huile dans le moteur soit neuve (pas d'eau et pas d'acide). Durant la période de remisage je la fait tourner une fois par semaine environ.
Bob74- Apprenti
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Freds, nous allons chez le meme concessionnaire et j'ai eu droit au même discours.
Comme je suis en procès, j'en ai profité pour exposer cette question par voie judiciaire car je n'étais pas d'accord.
La réponse de l'expert citroen en témoin de l'expert judiciaire a précisé que c'était faux.
Les moteurs 1.6 HDI euro5 ne souffre pas du turbo comme le passé. L'argument de faire la vidange à 15.000kms pour éviter... n'est plus du tout conseillé et je pense que cette concession a dû recevoir un appel de la centrale suite à ma procédure.
COnclusion: entretien à 20.000 et pas avant mais attention, au delà de 20.000 si le turbo lache c''est possible que ça soit pour votre pomme, donc faut éviter de trop dépasser quand même.
Comme je suis en procès, j'en ai profité pour exposer cette question par voie judiciaire car je n'étais pas d'accord.
La réponse de l'expert citroen en témoin de l'expert judiciaire a précisé que c'était faux.
Les moteurs 1.6 HDI euro5 ne souffre pas du turbo comme le passé. L'argument de faire la vidange à 15.000kms pour éviter... n'est plus du tout conseillé et je pense que cette concession a dû recevoir un appel de la centrale suite à ma procédure.
COnclusion: entretien à 20.000 et pas avant mais attention, au delà de 20.000 si le turbo lache c''est possible que ça soit pour votre pomme, donc faut éviter de trop dépasser quand même.
Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
enfin,chacun fait comme il veut,mais moi perso je prefere ecouter un petit conces qui fait ça depuis pas mal de temps que de croire une grosse concession qui eux ne pensent qu a se remplir les poches !
espada02- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
espada02 a écrit:enfin,chacun fait comme il veut,mais moi perso je prefere ecouter un petit conces qui fait ça depuis pas mal de temps que de croire une grosse concession qui eux ne pensent qu a se remplir les poches !
C'est certain, chacun fait comme il veut.
Mais, celui qui connait un peu la mécanique et ses contraintes d'utilisation aura un raisonnement différent de celui d'un petit mécano et/ou d'une concession.
Selon l'utilisation (très gros rouleurs longues distances), il est même possible de largement dépasser le kilométrage prescrit sans aucun problème.
Bob74- Apprenti
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Raymond a écrit:En ce qui concerne la question d'augmenter la fréquence des entretiens pour remplir les caisses des concessionnaires, j'ai payé environ € 190,-- pour l'entretien des 20.000 et € 195,-- pour les 40.000 km.
Bonjour à tous,
Je suis surpris car pour le prix des entretiens, ça va du simple ou double. Pour un ma part, chez le grand concessionnaire qui me l'a vendue, j'en ai pour 248,40€ pour les 20.000 km en mais 2012 et là on m'indique 380€ pour les 40.000 km
Quand le gars a vu ma tête, il m'a avoué que c'était très cher et que parfois il avait mal pour les clients
C'est à ce moment que je vais vous apprendre quelque chose, la différence entre les véhicules dont les vidanges doivent être faites à 15.000 ou 20.000, alors accrochez-vous bien : il n'y a aucune différence entre les véhicules. J'ai pu lire que ça pourrait être la boite auto ou encore autre chose, et bien que neni. Citroën a simplement décidé de raccourcir la durée des vidanges sur C4 (je ne sais pas pour les autres modèles) Donc pour C4, les premiers modèles sont à 20.000 ou 2 ans et ceux après une certaine date (en 2012 je crois), c'est 15.000 ou un an. La raison, vous allez me dire, et bien, elle est toute simple, nous sommes en temps de crise, alors les constructeurs doivent brader les prix des véhicules neufs, et le seul moyen pour se rattraper financièrement c'est sur les entretiens et les accessoires
Vous ne me croyez pas, et bien c'est le responsable de l'atelier de mon garage qui me l'a avoué, il m'a dit de regarder l'atelier et le parking à quel point ils étaient vides !!Rien d'étonnant, tous le monde va au moins cher par les temps qui courent.
Ils nous tiennent avec ces extensions de garanties car si vous prenez pour 5 ans, vous désormais obligés de faire au moins 4 entretiens annuels chez eux au prix fort avec ce 15.000 km, alors que les modèles comme moi d'avant 2012, ce n'est que deux fois
clemc- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Conclusion : pour ceux qui ont fini leur garantie faites votre vidange tous les 2 ans ou 20.000 km sans le moindre souci.
J'oubliais quelque chose, est-ce que certains ont fait leur vidange eux-mêmes ? J'aimerais bien la faire mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas de difficulté particulière (bouchon de vidange et filtre inaccessibles obligeant de faire par aspiration...). De plus Citroën préconise un remplacement du liquide de frein à chaque visite, je trouve cela excessif. Avec tous ces abus nous ne savons plus faire la différence entre un forcing commercial et un véritable intérêt de faire les choses. D'avance merci pour vos réponses.
J'oubliais quelque chose, est-ce que certains ont fait leur vidange eux-mêmes ? J'aimerais bien la faire mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas de difficulté particulière (bouchon de vidange et filtre inaccessibles obligeant de faire par aspiration...). De plus Citroën préconise un remplacement du liquide de frein à chaque visite, je trouve cela excessif. Avec tous ces abus nous ne savons plus faire la différence entre un forcing commercial et un véritable intérêt de faire les choses. D'avance merci pour vos réponses.
clemc- Débutant
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
clemc a écrit:... De plus Citroën préconise un remplacement du liquide de frein à chaque visite, je trouve cela excessif. Avec tous ces abus nous ne savons plus faire la différence entre un forcing commercial et un véritable intérêt de faire les choses. D'avance merci pour vos réponses.
Le changement de liquide de frein est préconisé par toutes les marques tous les deux ans.
Un liquide de frein se pollue très vite, surtout maintenant avec la puissance du freinage et le poids plus élevé de nos automobiles par rapport à quelques années en arrière.
C'est tout de même la sécurité
Bob74- Apprenti
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Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Vidanger son véhicule tous les 2 ans ou tous les ans ?
Pour moi, le choix est fait. C'est tous les ans depuis plusieurs années. Et, jusqu'à maintenant, mes moteurs ne s'en sont pas plus mal portés.
En hiver, surtout dans les zones froides avec de grosses variations de températures, l'huile moteur se charge d'humidité. Les petits parcours accentuent le problème. Cette humidité est excessivement néfaste pour les moteurs modernes (injecteurs, pompe notamment, arbres à cames, etc...).
L'huile de synthèse s'oxyde beaucoup moins que la minérale mais par contre elle est très volatile et perd de ses qualités avec la chaleur même sans rouler car certains de ses composants s'évaporent et diminuent la qualité de l'huile surtout les 5w, bien que ces huiles permettent un espacement kilométrique des vidanges par rapport aux huiles minérales.
De plus, il semble que nos huiles de synthèses, excellentes pour les mécaniques modernes, et faire baisser la consommation, ont le défaut, même si elles sont "données" pour une durée de vie supérieure à une huile minérale, de se dégrader rapidement dans le temps avec l'humidité.
J'en veux pour preuve les boîtes DSG du groupe VW qui ont pas mal de problème. VW (et ses marques satellites) préconisent le remplacement de l'huile de synthèse d'origine par une huile minérale, moins fluide par grand froid, mais qui tient mieux dans le temps.
http://fr.cntv.cn/program/journaldeleconomie/20131126/102050.shtml
Fréquence des vidanges d’une huile moteur[modifier le code]
Une huile synthétique a une durée de vie supérieure à une huile minérale.
La fréquence des vidanges dépend de plusieurs facteurs : utilisation du véhicule (surtout en ville), mode de refroidissement du moteur, condensation d'eau1 pendant l'immobilisation qui arrive à se mélanger à l'huile, etc.
Source Wikipédia :
"Ainsi, il est conseillé de vidanger un moteur (et de remplacer éventuellement le filtre à huile) dont le lubrifiant a séjourné plus d'une dizaine de mois (parfois plus de six mois2) dans le bloc, même sans avoir fait un gros kilométrage ou usage".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
Changement liquide de frein (source Caradisiac) :
"D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. La qualité du liquide de freins est également importante. Un indice DOT permet d'identifier la résistance à l'échauffement du liquide. Les véhicules équipés d'ABS sont systématiquement montés avec des indices DOT supérieurs à 4".
http://www.caradisiac.com/Le-liquide-de-freins-50485.htm
Pour moi, le choix est fait. C'est tous les ans depuis plusieurs années. Et, jusqu'à maintenant, mes moteurs ne s'en sont pas plus mal portés.
En hiver, surtout dans les zones froides avec de grosses variations de températures, l'huile moteur se charge d'humidité. Les petits parcours accentuent le problème. Cette humidité est excessivement néfaste pour les moteurs modernes (injecteurs, pompe notamment, arbres à cames, etc...).
L'huile de synthèse s'oxyde beaucoup moins que la minérale mais par contre elle est très volatile et perd de ses qualités avec la chaleur même sans rouler car certains de ses composants s'évaporent et diminuent la qualité de l'huile surtout les 5w, bien que ces huiles permettent un espacement kilométrique des vidanges par rapport aux huiles minérales.
De plus, il semble que nos huiles de synthèses, excellentes pour les mécaniques modernes, et faire baisser la consommation, ont le défaut, même si elles sont "données" pour une durée de vie supérieure à une huile minérale, de se dégrader rapidement dans le temps avec l'humidité.
J'en veux pour preuve les boîtes DSG du groupe VW qui ont pas mal de problème. VW (et ses marques satellites) préconisent le remplacement de l'huile de synthèse d'origine par une huile minérale, moins fluide par grand froid, mais qui tient mieux dans le temps.
http://fr.cntv.cn/program/journaldeleconomie/20131126/102050.shtml
Fréquence des vidanges d’une huile moteur[modifier le code]
Une huile synthétique a une durée de vie supérieure à une huile minérale.
La fréquence des vidanges dépend de plusieurs facteurs : utilisation du véhicule (surtout en ville), mode de refroidissement du moteur, condensation d'eau1 pendant l'immobilisation qui arrive à se mélanger à l'huile, etc.
Source Wikipédia :
"Ainsi, il est conseillé de vidanger un moteur (et de remplacer éventuellement le filtre à huile) dont le lubrifiant a séjourné plus d'une dizaine de mois (parfois plus de six mois2) dans le bloc, même sans avoir fait un gros kilométrage ou usage".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
Changement liquide de frein (source Caradisiac) :
"D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. La qualité du liquide de freins est également importante. Un indice DOT permet d'identifier la résistance à l'échauffement du liquide. Les véhicules équipés d'ABS sont systématiquement montés avec des indices DOT supérieurs à 4".
http://www.caradisiac.com/Le-liquide-de-freins-50485.htm
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
je comprends pas? vous avez pas de carnet d'entretien ?
je vous lis le miens: délivré avec mon achat en novembre dernier
entretien periodique citroen
C1/ C Crosser et C4 Aircross essence
C-Crosser et C4 Aircross hdi 1.6L
C4 AIRCROSS HDI
Nemo-Jumper
- chacun de ces véhicules a des données spécifiques...
tous véhicules -1,4l hdi FAP-1.0l-1.2l vti et 1.6 hdi sauf Jumpy ( donc la C4II )
en conditions normales 1an ou 20.000Km
en conditions sévères 1 an ou 15000 Km
Autres véhicules autres moteurs dont jumpy 1.6L hdi
en conditions normales 1an ou 30.000 Km ( donc la C4II )
en conditions sévères 1an ou 20.000Km
Les filtres autre que huile moteur sont à la page opérations complémentaires avec des données différentes et spécifiques.
quels sont les critères de conditions sévères: ?????? à vous de juger?
je vous lis le miens: délivré avec mon achat en novembre dernier
entretien periodique citroen
C1/ C Crosser et C4 Aircross essence
C-Crosser et C4 Aircross hdi 1.6L
C4 AIRCROSS HDI
Nemo-Jumper
- chacun de ces véhicules a des données spécifiques...
tous véhicules -1,4l hdi FAP-1.0l-1.2l vti et 1.6 hdi sauf Jumpy ( donc la C4II )
en conditions normales 1an ou 20.000Km
en conditions sévères 1 an ou 15000 Km
Autres véhicules autres moteurs dont jumpy 1.6L hdi
en conditions normales 1an ou 30.000 Km ( donc la C4II )
en conditions sévères 1an ou 20.000Km
Les filtres autre que huile moteur sont à la page opérations complémentaires avec des données différentes et spécifiques.
quels sont les critères de conditions sévères: ?????? à vous de juger?
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [QUESTION] C4 entretien 20000km ou 15000km ?
Bob74 a écrit:Vidanger son véhicule tous les 2 ans ou tous les ans ?
Pour moi, le choix est fait. C'est tous les ans depuis plusieurs années. Et, jusqu'à maintenant, mes moteurs ne s'en sont pas plus mal portés.
Je veux, c'est ce que j'ai toujours fait depuis toujours, mais une vidange ne me coutait pas bcp plus de 40-50€, maintenant avec la 5W30 c'est 70€TTC pour 3,75L d'huile alors si le constructeur me dit 20.000, je la ferais à 20.000. Je doute que les constructeurs préconiseraient cette limite si elle présentait de gros risque pour leurs moteurs surtout dans le cas d'extension de garantie...
clemc- Débutant
- Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Nancy
Voitures : Xantia Activa 2.1 TD ---> C4 II Confort HDI 90 (15 février 2011)
Date d'inscription : 14/12/2010
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