[Luca3a] XM et autres.
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Re: [Luca3a] XM et autres.
Salut à tous,
Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.
Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):
Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).
Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère ).
Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.
Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.
Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):
Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).
Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère ).
Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.
Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
luca3a- Débutant
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Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...
Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus
Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:
Embrayage et son mécanisme:
Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.
Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !
Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !
Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !
Le carter de la Xantia:
Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.
Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.
Ce qu'il reste de l'ancien moteur:
Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus
Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:
Embrayage et son mécanisme:
Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.
Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !
Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !
Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !
Le carter de la Xantia:
Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.
Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.
Ce qu'il reste de l'ancien moteur:
luca3a- Débutant
- Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Et... remontage...
Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).
J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...
Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.
Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).
Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).
Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).
J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...
Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.
Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).
Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).
Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
luca3a- Débutant
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Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".
L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...
Chargeur CD:
Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...
Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...
Chargeur CD:
Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...
Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
luca3a- Débutant
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Re: [Luca3a] XM et autres.
c'est comme un puzzle?Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler
tu prends une pièce dans le tas et tu cherches ou elle va et si ça va pas de suite tu en pioche une autre?
Sacré travail en tout cas combien de temps pour tout ça?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [Luca3a] XM et autres.
Bien joué l'Exclusivisation du bestiau ! Je trouve que c'est une super idée ! Par contre petite question purement esthétique : n'y a-t-il pas sur les berlines un badge Exclusive quelque part ?
CITRON.- Modérateur
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Re: [Luca3a] XM et autres.
D'un bout à l'autre, environ 15 jours de travail.
En principe une berline de ce millésime, avec cette mécanique, doit avoir des monogrammes Exclusive sur les ailes avant.
Je vais les apposer, mais pas tout de suite car j'ai peur qu'avec le froid la colle ne tienne pas...
J'entame maintenant le chantier suivant, encore une XM mais en PRV24s...
En principe une berline de ce millésime, avec cette mécanique, doit avoir des monogrammes Exclusive sur les ailes avant.
Je vais les apposer, mais pas tout de suite car j'ai peur qu'avec le froid la colle ne tienne pas...
J'entame maintenant le chantier suivant, encore une XM mais en PRV24s...
luca3a- Débutant
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Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
OK merci pour la réponse.
CITRON.- Modérateur
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Re: [Luca3a] XM et autres.
15 jour seulement!
A 8 heures pas jour alors
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Re: [Luca3a] XM et autres.
C-vava a écrit:15 jour seulement!
A 8 heures pas jour alors
Houla... Loin de là... 15 jours hors weekend et en faisant quelques babioles comme une salade de soupapes sur une Sasa...
luca3a- Débutant
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Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Chapeau
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [Luca3a] XM et autres.
Tout simplement énorme !
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, une telle restauration, bravo !
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, une telle restauration, bravo !
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [Luca3a] XM et autres.
J'ai depuis plusieurs mois un très beau jouet dans le garage que je n'ai pas utilisé. Pas utilisé tout simplement parce qu'il réclamait un peu d'entretien alors que je n'avais pas de temps.
La demoiselle est une V6 ES9 Boite Manuelle (Rare ! 1102 exemplaires !) Exclusive de 108000 km ! Bleu Mauritius, véritable toutes options ! Toit ouvrant ET sièges chauffant ! Avec celle ci, je n'ai vu que 2 XM véritablement toutes options dans ma "carrière de Xmiste".
Ancien véhicule de Cortège (d'après le carnet d'entretien), elle a ensuite été vendue à un grand patron (2000), puis à un enseignant du Pas de Calais (2005), avant de tomber dans mes griffes
Il y a du retard énorme sur l'entretien: Tout est d'origine. Disques, pneus, sphères, LHM, distribution, etc. !
La belle est complète avec absolument tout ses accessoires: Double et triple des clés, autoradio d'origine, facture d'achat, etc.
Ces 15 derniers jours elle a eu droit à une grosse révision. Le but étant de pouvoir m'en servir d'avantage et surtout de pouvoir la sortir au circuit de Montlhery.
Distribution (14 ans, 105 000km.), avec changement du radiateur et de la pompe à eau qui ont explosé cet hiver car l'ancien proprio l'a rempli avec de l'eau:
Puis les bougies, d'origine elles aussi:
Les sphères (Heeuuu... d'origine aussi), et passage de tout les soubassements au rustol:
J'avais le capteur avant gauche HS. Pour en démonter un sur un pivot d'occasion, plutôt que de changer le pivot complet, coup de meuleuse:
Marteau burin,
Démontage du capteur HS sur mon pivot (Disons plutôt éclatage avec la vis du capteur qui reste dedans):
Au passage, changement du bocal de lave glace qui a lui aussi été rempli avec de l'eau... et qui a donc éclaté avec le gel.
Et première grande sortie pour elle, le Citro Jumble (Rassemblement des clubs Belges, Ostende) avec les copains du club Generations DIRAVI.
Petit tours par la plage, évidement...
Il me reste quelques babioles à faire sur la belle (afficheur gauche, pédales de frein, etc.) et elle sera parfaite.
Antoine.
La demoiselle est une V6 ES9 Boite Manuelle (Rare ! 1102 exemplaires !) Exclusive de 108000 km ! Bleu Mauritius, véritable toutes options ! Toit ouvrant ET sièges chauffant ! Avec celle ci, je n'ai vu que 2 XM véritablement toutes options dans ma "carrière de Xmiste".
Ancien véhicule de Cortège (d'après le carnet d'entretien), elle a ensuite été vendue à un grand patron (2000), puis à un enseignant du Pas de Calais (2005), avant de tomber dans mes griffes
Il y a du retard énorme sur l'entretien: Tout est d'origine. Disques, pneus, sphères, LHM, distribution, etc. !
La belle est complète avec absolument tout ses accessoires: Double et triple des clés, autoradio d'origine, facture d'achat, etc.
Ces 15 derniers jours elle a eu droit à une grosse révision. Le but étant de pouvoir m'en servir d'avantage et surtout de pouvoir la sortir au circuit de Montlhery.
Distribution (14 ans, 105 000km.), avec changement du radiateur et de la pompe à eau qui ont explosé cet hiver car l'ancien proprio l'a rempli avec de l'eau:
Puis les bougies, d'origine elles aussi:
Les sphères (Heeuuu... d'origine aussi), et passage de tout les soubassements au rustol:
J'avais le capteur avant gauche HS. Pour en démonter un sur un pivot d'occasion, plutôt que de changer le pivot complet, coup de meuleuse:
Marteau burin,
Démontage du capteur HS sur mon pivot (Disons plutôt éclatage avec la vis du capteur qui reste dedans):
Au passage, changement du bocal de lave glace qui a lui aussi été rempli avec de l'eau... et qui a donc éclaté avec le gel.
Et première grande sortie pour elle, le Citro Jumble (Rassemblement des clubs Belges, Ostende) avec les copains du club Generations DIRAVI.
Petit tours par la plage, évidement...
Il me reste quelques babioles à faire sur la belle (afficheur gauche, pédales de frein, etc.) et elle sera parfaite.
Antoine.
luca3a- Débutant
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Date d'inscription : 10/02/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Et bien elle est sublime cette XM !
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
Encore un chantier en cours.
Pour rappel, je change le moteur de cette XM car:
-> Elle est montée avec un V6 24S PRV de série 1 (SKZ 2975cc) et un panache de pièce série1/ série2 suite à la casse de son moteur en 2010.
-> Le moteur remonté est un neuf, mais stocké 20ans: un poussoir hydraulique a lâché récemment.
Donc je refait un montage propre avec un PRV 24s de série 2 (UKZ 2963cc) que j'ai prélevé sur une auto non saine. Petite plus: je suis tombé sur le moteur portant le numéro 5065 alors que le numéro du moteur d'origine de l'auto est 5064 ! Cela dit, comme il n'y a eu que 423 exemplaires de PRV 24s série 2 j'avais des chances de tomber sur un moteur "proche" en production (Mais bon, de la à trouver le moteur qui suivait sur la chaîne !).
Prochainement je mettrai plus de photos:
Début d'après midi :
Quelques heures plus tard :
8h30 pour sortir le moteur, démontage de la phase avant compris.
J'ai préparé le bloc de la donneuse: JDC, patins de chaine, coussinets, étanchéité.
Ce qu'il reste de la donneuse:
Antoine.
Pour rappel, je change le moteur de cette XM car:
-> Elle est montée avec un V6 24S PRV de série 1 (SKZ 2975cc) et un panache de pièce série1/ série2 suite à la casse de son moteur en 2010.
-> Le moteur remonté est un neuf, mais stocké 20ans: un poussoir hydraulique a lâché récemment.
Donc je refait un montage propre avec un PRV 24s de série 2 (UKZ 2963cc) que j'ai prélevé sur une auto non saine. Petite plus: je suis tombé sur le moteur portant le numéro 5065 alors que le numéro du moteur d'origine de l'auto est 5064 ! Cela dit, comme il n'y a eu que 423 exemplaires de PRV 24s série 2 j'avais des chances de tomber sur un moteur "proche" en production (Mais bon, de la à trouver le moteur qui suivait sur la chaîne !).
Prochainement je mettrai plus de photos:
Début d'après midi :
Quelques heures plus tard :
8h30 pour sortir le moteur, démontage de la phase avant compris.
J'ai préparé le bloc de la donneuse: JDC, patins de chaine, coussinets, étanchéité.
Ce qu'il reste de la donneuse:
Antoine.
luca3a- Débutant
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Re: [Luca3a] XM et autres.
Avec toutes le voiture dans le garage tu es mécanicien?
Chapeau encore .
Chapeau encore .
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [Luca3a] XM et autres.
J'adore on a l'impression que changer un moteur est aussi simple que changer une roue !
CITRON.- Modérateur
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Re: [Luca3a] XM et autres.
C-vava a écrit:Avec toutes le voiture dans le garage tu es mécanicien?
Chapeau encore .
Toutes ces voitures sont à moi, et encore j'en ai d'autres dans un second garage. Pas mécano, juste passionné (fou dirait madame) de mécanique.
luca3a- Débutant
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Re: [Luca3a] XM et autres.
CITRON. a écrit:J'adore on a l'impression que changer un moteur est aussi simple que changer une roue !
Bah... y'a juste quelques boulons de plus à virer !
Dernière édition par luca3a le Dim 2 Juin 2013 - 21:05, édité 1 fois
luca3a- Débutant
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Re: [Luca3a] XM et autres.
J'imagine !
CITRON.- Modérateur
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Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [Luca3a] XM et autres.
On peux visiter ton garage quand
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Luca3a] XM et autres.
Y'a pas 50 voitures à voir, mais tu passes quand tu veux...
luca3a- Débutant
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