[Question] ET pour jantes...
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lemony
Jordims
vains
7 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 II
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[Question] ET pour jantes...
Hello ,
Alors j'en appelle aux possesseurs de C4 II , et aux autres ....
D'origine , les jantes en 16" montées en option ou en accessoire sont en 7x16 ET29 ...
Ayant pris des jantes toles pour faire un jeu de roues pour l'hiver , je compte acheter des jantes alu avec les écrous qui vont bien ...
Les jantes que je veux sont bien en 7x16 mais dispo soit en ET25 ou ET30 ...
en ET25 les jantes ressortiront plus qu'avec des jantes d'origine , j'ai donc peur que ça frotte en braquant
en ET30 les jantes rentreront un chouilla plus que les jantes d'origine , j'ai donc peur que ça frotte contre l'étrier de frein ...
Vous me conseillerez quoi ? y'a t-il de l'espace entre la jante d'origne en 16" et l'étrier ? ... si je prends l'ET 25 , la place dans le passage de roue est-il suffissant pour éviter les frottements ? c'est équivalent à monter des cales de 5mm à l'avant ...
Ma question , quel ET prendre ? ....
Merci à vous pour vos réponses
Alors j'en appelle aux possesseurs de C4 II , et aux autres ....
D'origine , les jantes en 16" montées en option ou en accessoire sont en 7x16 ET29 ...
Ayant pris des jantes toles pour faire un jeu de roues pour l'hiver , je compte acheter des jantes alu avec les écrous qui vont bien ...
Les jantes que je veux sont bien en 7x16 mais dispo soit en ET25 ou ET30 ...
en ET25 les jantes ressortiront plus qu'avec des jantes d'origine , j'ai donc peur que ça frotte en braquant
en ET30 les jantes rentreront un chouilla plus que les jantes d'origine , j'ai donc peur que ça frotte contre l'étrier de frein ...
Vous me conseillerez quoi ? y'a t-il de l'espace entre la jante d'origne en 16" et l'étrier ? ... si je prends l'ET 25 , la place dans le passage de roue est-il suffissant pour éviter les frottements ? c'est équivalent à monter des cales de 5mm à l'avant ...
Ma question , quel ET prendre ? ....
Merci à vous pour vos réponses
vains- Débutant
- Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : 91-Essonne
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: [Question] ET pour jantes...
Je me réponds à moi même , et cela pourra peut être servir à d'autres plus tard ,
en parcourant le net ,
je suis tombé sur un forum où il est mentionné que les jantes tôles des C4 II en 16" sont en ET32 ...
donc il y'a de la place entre la jante et l'étrier ... puisque sur un même train avant on monte des jantes alu d'ET29
Je peux donc opter pour un ET30
Mais j'aimerais bien savoir pour l'ET25 ....
en parcourant le net ,
je suis tombé sur un forum où il est mentionné que les jantes tôles des C4 II en 16" sont en ET32 ...
donc il y'a de la place entre la jante et l'étrier ... puisque sur un même train avant on monte des jantes alu d'ET29
Je peux donc opter pour un ET30
Mais j'aimerais bien savoir pour l'ET25 ....
vains- Débutant
- Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : 91-Essonne
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: [Question] ET pour jantes...
Mais sinon en fait l'ET correspond à quoi en gros?
Si je comprends bien en fait plus l'indice est petit plus la jante ressort?
Si je comprends bien en fait plus l'indice est petit plus la jante ressort?
Jordims- Apprenti
- Nombre de messages : 745
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Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: [Question] ET pour jantes...
exact , plus l'ET est petit , plus la jante ressort !
en fait , l'ET correspond au déport
en fait , l'ET correspond au déport
vains- Débutant
- Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : 91-Essonne
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: [Question] ET pour jantes...
bizarre bizarre j'ai toujours cru que ET était un extraterestre ami de spielberg et qui faisait voler les vélos. bon ok
lemony- Débutant
- Nombre de messages : 437
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: [Question] ET pour jantes...
bonjour,
toujours une question concernant les jantes pour les spécialistes:
est ce que l'on perd en confort en prenant des jantes 18" par rapport au 16" ?
toujours une question concernant les jantes pour les spécialistes:
est ce que l'on perd en confort en prenant des jantes 18" par rapport au 16" ?
serialplayer- Débutant
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2011
Re: [Question] ET pour jantes...
serialplayer a écrit:bonjour,
toujours une question concernant les jantes pour les spécialistes:
est ce que l'on perd en confort en prenant des jantes 18" par rapport au 16" ?
Je déterre ce post qui semble être passé à la "trappe".
Tout à fait. Plus les jantes seront grandes, plus le confort sera altéré.
Pour garder un diamètre et circonférence identique, plus les jantes seront importantes, plus la taille du pneu sera basse.
- 15" = pneus 195 65 R15
- 16" = pneus 205 55 R16
- 17" = pneus 225 45 R17
- 18" = pneus 225 40 R18
(195 - 205 - 225 représentent la largeur du pneu et 65 - 55 - 45 - 40 représentent la hauteur de flanc)
Toutefois, les pneus larges (et taille basse) améliorent aussi, sur route sèche, la tenue de route et le freinage. Par contre, en cas de pluie, les risques d'aquaplaning sont plus élevés.
Sur autoroute, le confort ne sera que trés peu altéré, mais les raccords de goudrons seront plus ressentis qu'avec des pneus "plus hauts", tout comme sur les routes dégradées que l'on rencontrent de plus en plus sur notre territoire.
Bob74- Apprenti
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Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] ET pour jantes...
Bonsoir,
Très bonne explication de Bob 74. Mais il oublie de préciser la différence de prix entre pneus de marques sérieuses en 205/55/R16 et en 22/40/R18. Et selon la région, la nécessité d'un 2° jeux de pneus d'hiver! Car avec le contrôle de pression, on est tenus aux jantes d'origine! Personnellement je préfère les jantes 16" avec pneus sur-gonflés (2,5 tous les 4) pour un meilleur gripp (surtout sur pluie) sans perte sensible de confort.
De toute façon, sur nos routes encombrées et en parfait ! état, ça nous donne quoi les 18" ?? Juste le coup d'oeil Je parle bien entendu pour moi qui préfère le confort & le calme à bord.
Belle fin de soirée & à bientôt, Raymond
Très bonne explication de Bob 74. Mais il oublie de préciser la différence de prix entre pneus de marques sérieuses en 205/55/R16 et en 22/40/R18. Et selon la région, la nécessité d'un 2° jeux de pneus d'hiver! Car avec le contrôle de pression, on est tenus aux jantes d'origine! Personnellement je préfère les jantes 16" avec pneus sur-gonflés (2,5 tous les 4) pour un meilleur gripp (surtout sur pluie) sans perte sensible de confort.
De toute façon, sur nos routes encombrées et en parfait ! état, ça nous donne quoi les 18" ?? Juste le coup d'oeil Je parle bien entendu pour moi qui préfère le confort & le calme à bord.
Belle fin de soirée & à bientôt, Raymond
Raymond- Débutant
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Age : 81
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: [Question] ET pour jantes...
J'ai répondu à la question concernant le confort, mais effectivement pas du prix.
Il va de soi que plus un pneu est important ( diamètre) et large plus il est cher.
Il y a pas d'endroits en France, où, si l'équipement spécial pour l'hiver n'est pas obligatoire (sauf pour aller en stations), il est nécessaire, même s'il n'est pas toujours utile.
Dans les Alpes nous avons parfois des chutes de neige et alors la galère commence. Les véhicules actuels avec les pneus "larges" sont alors inconduisibles par la plupart des usagers. Nous l'avons encore constaté à la fin de l'automne dernier.
En octobre / novembre dernier, suite à des chutes de neige importantes sur la région d'Annecy, comme un peu partout en France, les automobilistes se sont rués dans les centres de vente de pneus pour se faire équiper. Il y a eu rupture et alors, les prix ont flambé. Mais en attendant, il fallait voir le "bordel" sur les routes, d'autant plus que les autorités ont décidé - pour la pollution - de ne plus saler et, - pour question de fric - de moins déneiger.
Par contre, lorsque tout le monde a été équipé, la neige a disparu et n'est pas revenue.
J'avais l'équipement (4 roues en pneus hiver Pilot Alpin) pour la Xsara et avant cet hiver, pour les raisons ci-dessus, je m'équiperais pour la C4 II en prenant 4 jantes 16" + 4 Michelin Alpin 4.
Il va de soi que plus un pneu est important ( diamètre) et large plus il est cher.
Il y a pas d'endroits en France, où, si l'équipement spécial pour l'hiver n'est pas obligatoire (sauf pour aller en stations), il est nécessaire, même s'il n'est pas toujours utile.
Dans les Alpes nous avons parfois des chutes de neige et alors la galère commence. Les véhicules actuels avec les pneus "larges" sont alors inconduisibles par la plupart des usagers. Nous l'avons encore constaté à la fin de l'automne dernier.
En octobre / novembre dernier, suite à des chutes de neige importantes sur la région d'Annecy, comme un peu partout en France, les automobilistes se sont rués dans les centres de vente de pneus pour se faire équiper. Il y a eu rupture et alors, les prix ont flambé. Mais en attendant, il fallait voir le "bordel" sur les routes, d'autant plus que les autorités ont décidé - pour la pollution - de ne plus saler et, - pour question de fric - de moins déneiger.
Par contre, lorsque tout le monde a été équipé, la neige a disparu et n'est pas revenue.
J'avais l'équipement (4 roues en pneus hiver Pilot Alpin) pour la Xsara et avant cet hiver, pour les raisons ci-dessus, je m'équiperais pour la C4 II en prenant 4 jantes 16" + 4 Michelin Alpin 4.
Bob74- Apprenti
- Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Question] ET pour jantes...
et moins la taille est diffusé plus le prix s'en ressent aussi.
Comme il a été dit dans les bonnes explications de Bob74
le diamètre extérieur du pneu change très peu même si celui de la jante augmente. Beaucoup ne le comprennent pas.
pour ne pas fausser la vitesse et le kilométrage affichés la longueur développé par les différents pneus (distance pour un tour de roue) doit resté sensiblement la même.
le volume d'air dans le pneu jouant lui aussi un rôle d'amortisseur plus celui ci est faible moins ce rôle d'amortisseur est important.
Comme il a été dit dans les bonnes explications de Bob74
le diamètre extérieur du pneu change très peu même si celui de la jante augmente. Beaucoup ne le comprennent pas.
pour ne pas fausser la vitesse et le kilométrage affichés la longueur développé par les différents pneus (distance pour un tour de roue) doit resté sensiblement la même.
le volume d'air dans le pneu jouant lui aussi un rôle d'amortisseur plus celui ci est faible moins ce rôle d'amortisseur est important.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
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