C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

5 participants

Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par MoL Mar 21 Déc 2010 - 9:06

Salut tout le monde !

Bon, juste un petit topic à propos de la vanne EGR, c'est un problème qui revient souvent sur les C4 et tous les moteurs diesel pas trop anciens (pas de jaloux, meme les soi-disantes super fiables allemandes peuvent y avoir droit ^^).

Deja, c'est quoi ?
En tres tres résumé (vous trouverez des explications plus claires et précises avec copain google), c'est une vanne qui permet de refaire passer les gaz d'échappement dans le circuit d'admission, pour les rebruler une 2nde fois, donc coté écolo, ça a l'air pas mal. Pour que ce soit pas purement mécanique, c'est géré par le calculateur d'injection qui décide quand ouvrir la vanne ... donc elle n'est pas toujours ouverte [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse 435329

Sauf que les gaz diesel sont bien gras (la suie noire, miam bon app à ceux qui prennent leur pti dej), donc il y a des dépots qui se font un peu partout, et en particulier au niveau de la vanne. Le résultat : elle reste coincée, pas cool ...

Au niveau du conducteur, ce qu'il ressent : des pertes de puissance plus ou moins brusques, plus ou moins longues ... en roulant normalement c'est pas agréable, mais quand vous avez besoin d'un peu plus de puissance, genre pour doubler ou traverser une interesection, et que la perte de puissance arrive à ce moment là, ça devient dangereux. Donc quand on commence à avoir ce genre de pb, on peut vite devenir parano et avoir peur de doubler ou de passer des interesections un peu "chaudes".
Perso, mon dernier gros coup de mou, on va dire, qui m'a vraiment foutu les boules : en region parisienne, en arrivant à un gros rondpoint de Créteil, à l'heure de pointe bien sûr, pile poil en entrant dans le rond point ... d'habitude je critique les parisiens qui roulent comme des dingues, mais là j'ai eu de la chance, ils ont eu le reflexe de freiner avec moi pour m'eviter et en + ils m'ont pas klaxonner.

Voilou ^^
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par MoL Mar 21 Déc 2010 - 9:30

Petit problème dérivé : si vous avez toujours le problème une fois la vanne EGR remplacée, et que le mécano veut encore remplacer la nouvelle vanne EGR, demandez lui si le problème ne vient pas d'ailleurs ... moi j'ai eu des pb pendant tout l'été, première vanne remplacée apres en gros 30000km, puis 2e vanne remplacée quasi neuve, et ils voulaient la remplacer une 3e fois ... là j'ai dit nononon vous cherchez d'où ça vient. Finalement c'était le calculateur d'injection qui flinguait les vannes, donc ils l'ont remplacé (et la vanne aussi).
Depuis je surveille, plus de pb apparemment, ouf ...
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par Tourer 59 Mar 21 Déc 2010 - 10:08

très bon descriptif des symptômes et excellente explication de l'utilité de cette vanne.
J'aurais pas mieux fait :no:
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par MoL Mar 21 Déc 2010 - 10:21

Tu sais, quand on a été embêtés avec ce problème là pendant plusieurs mois, qu'on a eu franchement peur plusieurs fois à cause de ce problème, qu'on a même appréhendé et évité certains carrefours un peu costauds (genre les gros rond-points parisiens), qu'on a passé plusieurs mois à surveiller le moteur pour être sûr que le pb n'existait plus, et le voir réapparaitre au bout de qq jours, et qu'en + on a passé pas mal de temps au téléphone et en concession pour essayer de résoudre le pb, c'est logique qu'on le connaisse un minimum ;)

Par contre, quand même un point "positif" pour ce pb : c'est "grâce" à lui que j'ai voulu remplacer ma C4 actuelle, que j'ai fait toutes les concessions concurrentes ou presque pour trouver une auto de remplacement, sans succès, et que finalement je vais la remplacer par une nouvelle C4-II :)
Enfin j'ai prévenu mon commercial (que je connais depuis en gros 10 ans) que si j'avais encore des pb un peu trop réguliers, ça serait ma dernière citroen ... on verra ...
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par MoL Mar 21 Déc 2010 - 10:32

Cool, j'ai retrouvé le site qui expliquait bien son fonctionnement :
http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=59_la+vanne+egr

Et donc un pti détail : la vanne est fermée quand vous accélérez à fond, et s'ouvre quand vous roulez tranquille ou au régulateur.
Donc pour pas encrasser le moteur à cause de la vanne, c'est facile : à fond à fond à fond ^^

D'ailleurs, certains mécanos conseillent de faire des grosses accélérations et de rouler à haut régime pendant plusieurs minutes quand la vanne commence à coincer, ça peut la décrasser un peu. Donc perso, à chaque fois que je prends l'autoroute, je me fais des 0-130 avec montées au rupteur (moteur chaud bien sûr)
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par tusman Mar 21 Déc 2010 - 20:38

Je vais surement me faire incendier mais la première chose que j' ai fait quand j' ai acheter ma 406 td puis la 306 hdi c' est virer cette saleté de vanne EGR ! qui comme tu la dit repasse les gaz d' échappement dans le moteur (donc encrasse tout) .Aucun problème au contrôle technique ni de voyant de défaut d' allumer. Quand je vois que ton mécano te la changer 3 fois ! de plus le catalyseur suffit pour s' occuper des gaz d' échappement et tu gagne a l' accéleration a bas régime idem sur une golf tdi 135

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par MoL Mer 22 Déc 2010 - 9:33

Le problème, c'est que sur les moteurs "moodernes" si tu la vires, t'as au moins un message d'erreur, donc déconseillé apparemment ...
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par tusman Mer 22 Déc 2010 - 13:06

Compréhensible si comme tu le dit la vanne s' ouvre aussi quand tu utilise le régulateur (avant elle s' ouvrait au nombre de tours/minute) mais je préfèrerait rouler avec le voyant allumé et une voiture qui fonctionne correctement ! bien sur si un autre problème survient au tableau de bord tu ne verra pas la différence mais tu le ressentiras au niveau du comportement donc ... et un conseil ne croit pas forcement ton mécano prend plusieurs avis .J' ai déja eu une panne électrique ou le mien me conseillait de changer tout le faisceau (1500 euros) et ou je me suis dépanné avec 20 cm de fils (environ 15 centimes d' euros)

tusman
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par C-VS Mer 22 Déc 2010 - 21:57

Tu pourrais a l'occas poster une photos de cette sonde pour que ceux qui ne connaissent pas voyent à quoi ça ressemble.

Merci .;)


Dernière édition par C-VS le Mer 22 Déc 2010 - 22:03, édité 1 fois
C-VS
C-VS
Expert
Expert

Nombre de messages : 3634
Localisation : Devant mon écran, sur ma chaise pourquoi ?
Voitures : Xsara 2 VTS HDi 110, ZX Volcane TD 112, C4 Exclusive HDi 16 138 ch FAP BVM 6
Date d'inscription : 03/12/2007

http://leschevronsfous.fr-bb.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par STEPPE 91 Mer 22 Déc 2010 - 22:01

C'est aussi à cause de la vanne EGR, de la sonde du turbo et du turbo , que ma C4 vts est passé par la case garantie tous les 5000 km en 75000 KM...
Et pourtant cela a été une de mes voitures préférées !
Arrivant à la fin de l'extension de la garantie elle a été remplacée par une DS3 thp .
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse Empty Re: [Technique] La vanne EGR : à quoi ça sert, pourquoi ça casse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum