C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pour ou contre le e-HDI ?

+10
Raymond
lyseb
fabrice.traction
vains
Tourer 59
MoL
STEPPE 91
Jordims
mefrom79
Paulo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour ou contre le E-HDi?

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Vote_l1084%Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Vote_r10 84% 
[ 26 ]
Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Vote_l1016%Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Vote_r10 16% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par MoL Lun 27 Déc 2010 - 15:26

Meme entre ma config de BMP6 d'origine (il y a 2 ans) et la mise à jour faite il y a qq mois, c'est bcp plus doux, ça évolue régulièrement, et c'est encore mieux avec la nouvelle
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par fabrice.traction Mar 4 Jan 2011 - 21:57

MoL a écrit:Enfin y a un truc qu'on lit souvent sur les forums et dans les articles qui est vraiment délire, c'est qu'il faut relacher la pédale d'accélérateur quand on passe les rapports.

Sauf que :
- c'est une boite auto donc on sait pas à l'avance quand les rapports seront passés (meme si on peut les anticiper avec l'expérience)
- la boite "lache" l'accélérateur elle meme quand elle change de rapport

Donc comme je l'ai deja dit, on peut faire un 0-130 en sortie de péage sans lacher l'accélérateur, meme en appuyant fort.


Bonjour,

Oui effectivement, j'ai aussi lu "il faut lever le pied pour que les changement soient plus doux" :D
c'est bien une des meilleurs bétise (je pèse mes mots) que le gens qui essaient racontent...
en levant le pied on lui fait faire une sorte de "rétrogradage" c'est sur il ne risque pas d'y avoir d'accouts !
mais 0 à 100 km/h en 20 seconde et des reprises digne d'une 2cv ...

IL NE FAUT PAS justement faire quoi que soit avec la pédale d'accélérateur pour tenter d'aider la boite à fonctionner,
ça fait justement l'inverse, elle n'a besoin de personne !
La boite fonctionne avec une cartographie qui s'adapte au style de conduite, au profile de la route et à la charge
et le fonctionnement est idéale justement quand on n'arrive à oublier de l'aider...
Quand bien franchouillard on est, et que ça fait 10,20 ou 50 ans qu'on pédale ce n'est pas facile.
Le calculateur de la boite dialogue avec celui du moteur les changement se font en respectant des valeurs de couple et de régime
variables en fonction du profile de la route et du style de conduite, les rétrogradage se font avec un coup de gaz pour être au régime
idéale pour le passage... le tous dans un compromis sécurité / economie remarquable.
D'ailleurs en prenant la main en mode manuel même avec beucoup d'attention à allure égale on ne gagne pas grand chose voir rien
en consommation par rapport au mode full auto.

Bref.. nous humains par rapport à cette gestions du 21 ème siècle ne pouvont prétendre à maîtriser aussi bien la gestion
d'une boite manuelle sur des milliers de km avec une régularité comparable.
(la BMP6 n'est pas une boîte auto, mais une manuelle pilotée et n'a rien avoir avec la BVA4 d'une Xsara)

Bien cordialement


Dernière édition par fabrice.traction le Mer 5 Jan 2011 - 20:46, édité 1 fois
fabrice.traction
fabrice.traction
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 85
Age : 55
Voitures : C2 Exclusive 1.4 HDi Sensodrive / C4 Picasso 5pl Exclusive eHdi 112 FAP BMP6 / Traction 11BL (1952) / 2 cv 6 club (1981)
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.pulsar-cycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par MoL Mer 5 Jan 2011 - 7:44

Ah, ça fait plaisir de voir qq'un d'autre qui pense comme moi à ce sujet, et qui l'explique encore plus clairement que moi :)

MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par lyseb Mer 5 Jan 2011 - 9:16

Comme tu le dit si bien bmp6 = bva4....donc je confirme la gestion au pied et bien réel, quand à la bmp6, je n'en sais rien je l'ai toujours pas reçu, mais tes explications sont claires et précises et je ne l'ai remet pas en cause.
sic

lyseb
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : drome
Voitures : xsare evolution 2 & C4 E-HDI 110 en commande
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par fabrice.traction Mer 5 Jan 2011 - 20:42

lyseb a écrit:Comme tu le dit si bien bmp6 = bva4....donc je confirme la gestion au pied et bien réel, quand à la bmp6, je n'en sais rien je l'ai toujours pas reçu, mais tes explications sont claires et précises et je ne les remet pas en cause.
sic

Bonjour,

Non justement ce n'est pas ce que je dis relit mon message,

Pour plus de détail la boite d'une Xsara est une boite 4 vitesses à convertisseur de couple, c'est un système d'embrayage
par frixion d'huile en gros on pulvérise de l'huile dans une cloche et celle-ci tourne entraînée par les projections d'huile,
(c'est une image mais c'est le principe). l'avantage est que le fonctionnement est remarblement doux
car le système peu patiner sans usure, l'inconvénient c'est que comme ça patine beaucoup le rendement est assez
mauvais et la consommation est bien plus élevé en ville.

Sur le C4 Picasso il était possible en 2 litre de choisir pour une boite à convertisseur et la boite pilotée,
en ville la boite à convertisseur consommait 3 l/100 km de plus que la BMP6.

la BMP6 c'est une boite pilotée avec un embrayage à disque fonctionnant à sec comme pour les boîtes de vitesse manuelle,
les phases d'embrayge se font donc avec moins de patinage mais l'étagement plutôt court des 6 vitesses et la gestion
sophistiqué de celle-ci font que les passages de vitesse sont quasiment aussi lisse que les boites auto traditionnelle.
(sur une boite piloté moins il y de différence entre les rapport plus c'est facile à obtenir un fonctionnement lisse)
certains constructeur commence à proposer des boites à 7 voir 8 vitesses.

Bien cordialement
fabrice.traction
fabrice.traction
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 85
Age : 55
Voitures : C2 Exclusive 1.4 HDi Sensodrive / C4 Picasso 5pl Exclusive eHdi 112 FAP BMP6 / Traction 11BL (1952) / 2 cv 6 club (1981)
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.pulsar-cycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par fabrice.traction Mer 5 Jan 2011 - 20:46

fabrice.traction a écrit:
MoL a écrit:Enfin y a un truc qu'on lit souvent sur les forums et dans les articles qui est vraiment délire, c'est qu'il faut relacher la pédale d'accélérateur quand on passe les rapports.

Sauf que :
- c'est une boite auto donc on sait pas à l'avance quand les rapports seront passés (meme si on peut les anticiper avec l'expérience)
- la boite "lache" l'accélérateur elle meme quand elle change de rapport

Donc comme je l'ai deja dit, on peut faire un 0-130 en sortie de péage sans lacher l'accélérateur, meme en appuyant fort.


Bonjour,

Oui effectivement, j'ai aussi lu "il faut lever le pied pour que les changement soient plus doux" :D
c'est bien une des meilleurs bétise (je pèse mes mots) que le gens qui essaient racontent...
en levant le pied on lui fait faire une sorte de "rétrogradage" c'est sur il ne risque pas d'y avoir d'accouts !
mais 0 à 100 km/h en 20 seconde et des reprises digne d'une 2cv ...

IL NE FAUT PAS justement faire quoi que soit avec la pédale d'accélérateur pour tenter d'aider la boite à fonctionner,
ça fait justement l'inverse, elle n'a besoin de personne !
La boite fonctionne avec une cartographie qui s'adapte au style de conduite, au profile de la route et à la charge
et le fonctionnement est idéale justement quand on n'arrive à oublier de l'aider...
Quand bien franchouillard on est, et que ça fait 10,20 ou 50 ans qu'on pédale ce n'est pas facile.
Le calculateur de la boite dialogue avec celui du moteur les changements se font en respectant des valeurs de couple et de régime
variables en fonction du profile de la route et du style de conduite, les rétrogradages se font avec un coup de gaz pour être au régime
idéale pour le passage... le tous dans un compromis sécurité / economie remarquable.
D'ailleurs en prenant la main en mode manuel même avec beucoup d'attention à allure égale on ne gagne pas grand chose voir rien
en consommation par rapport au mode full auto.

Bref.. nous humains par rapport à cette gestions du 21 ème siècle ne pouvont prétendre à maîtriser aussi bien la gestion
d'une boite manuelle sur des milliers de km avec une régularité comparable.
(la BMP6 n'est pas une boîte auto, mais une manuelle pilotée et n'a rien avoir avec la BVA4 d'une Xsara)

Bien cordialement
fabrice.traction
fabrice.traction
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 85
Age : 55
Voitures : C2 Exclusive 1.4 HDi Sensodrive / C4 Picasso 5pl Exclusive eHdi 112 FAP BMP6 / Traction 11BL (1952) / 2 cv 6 club (1981)
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.pulsar-cycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par mefrom79 Jeu 6 Jan 2011 - 22:18

A vrai dire, j'étais tenté par l'e-hdi bmp6; mais je crois qu'il m'aurait fallu un essai plus long que le tour fait à la va vite avec le commercial.
Ceci dit, lorsque j'ai vu l'écart de prix entre l'e-hdi et la 150 sur laquelle j'ai eu une meilleure remise, j'avais décidé de me pencher sur plus de puissance!
Mais mon style de conduite devrait s'adapter parfaitement à une telle boite.
Je ne regrette tout de même pas mon choix, d'autant plus que le délai de livraison de l'e-hdi s'est allongée!!
mefrom79
mefrom79
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 164
Localisation : 79
Voitures : C4 II hdi 150
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Raymond Dim 13 Mar 2011 - 19:05

Bonjour. me voila propriétaire depuis le 4 mars d'une C4 e-HDi 110 BMP6 Exclusive en gris fluide. Tout comme Paolo. Ni la BMP6 ni le stop&go me posent problèmes, je viens de centaines de milliers de km en full automatique (précisément 7 véhicules en BVA depuis 1978). Et je rejoins tout à fait les idées de Paolo sur la façon de conduire. Question risque, pourquoi pas une extension de garantie? J'ai pris 4 ans ou 90.000km. Cette C4 me fait faire des sacrées économies en carburant (30.000 km/an, cela chiffre) par rapports à mes précédentes. Enchanté par le confort, le silence, l'équipement et la faible consommation. Je vais dépasser mes premiers mille km avec le premier plein.
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Tourer 59 Dim 13 Mar 2011 - 19:52

ravi de lire de tels commentaires cheers
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Raymond Lun 14 Mar 2011 - 7:19

Bonjour à tous, Hier rappel vers 950 km réserve de carburant. D'après l'ordinateur autonomie encore 160 km. Par précaution hier soir soir plein à ras bord avec 975,3 km: 53,17 litres soit 5,45 l/100. Mon ordinateur donne 5,5l/100 de moyenne, donc fiable. Dépasser les mille km avec un plein est ainsi réaliste !!
Personnellement je pense que cette version n'est pas pour les sportifs, plutôt conduite cool tout en pouvant être très (trop!) rapide, avec de réelles capacités d'accélération, dépassements & insertion en montant sur autoroute.
J'ai entre autres téléchargé la mise à jour mars des radars fixes sur la cartographie Navteq du GPS. Un jeu d'enfants, on télécharge, on extrait les fichiers, on met sur une clé USB vierge, on insère dans la voiture et on fait tourner le moteur. L'avancement du processus s'indique sur l'écran du GPS. On programme, si désiré, l'alerte à l'approche des radars installés, et voila, c'est reparti. Je ne sais pourtant pas ce que cela donne pour les pays ou toute indication et alerte sont interdites, comme p.ex. la Suisse.... !!
Bien à vous et à bientôt, Raymond
Raymond
Raymond
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 343
Age : 80
Localisation : Liège / Belgique
Voitures : C4² e-HDi 110 Airdream BMP6 Exclusive & C3 II 1,2 PureTech 82 S&S ETG5 EcoChic iStreet
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par selmak91 Lun 14 Mar 2011 - 20:02

Voilà ce que j'ai répondu au concessionnaire lors de ma commande pour la boite manuelle :

Je suis POUR polluer moins (comme tout le monde) mais le prix n'est pas justifié, çà n'est pas à l'utilisateur de faire l'effort mais aux constructeurs de voitures. S'il veulent qu'on roule propre, qu'ils construisent des véhicules propres... ça me rappelle les premières caisses avec airbag, tu veux de la sécurité, ben tu payes....
S'il me l'offre je prends si non = boite manuelle et je pollue. Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 457877
selmak91
selmak91
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 91
Voitures : C4 II - HDI110 FAP BMV6 Exclusive+ Gris Shark
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par lemony Lun 14 Mar 2011 - 20:19

le prix n'est pas justifier ? ? ?
et je ne vois pas pourquoi ce serais au constructeur de payer pour ton avenir . . . et celui de tes enfants (si tu en as) surtout que l'économie de carburant c'est pour ton portefeuille
je ne comprends pas du tout cette reflexion venant de quelqu'un qui prend une version exclusif + tu ne dis pas que tout ces équipements ils devraient te les offrir alors pourquoi l'équipement stop & start devrait en être autrement ?
ne le prend pas mal c'est juste mon avis

lemony
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 437
Age : 37
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par selmak91 Dim 20 Mar 2011 - 14:26

je ne le prends pas mal, t'inquiètes... On parle pas ici de mon avenir mais de celui de tout le monde !
Permet-moi donc de trouver mesquin de demander aux usagers de faire eux même l'effort !
Regarde pour exemple la nouvelle norme des feux de jour, tu vois ils appliquent ça à toutes les voitures neuves depuis février, pourquoi l'Europe n'imposerait tout simplement pas ce type technologie à l'ensemble des voitures neuves aussi ? En terme de lute contre la pollution, je trouverai la mesure logique....
J'espère que tu comprends mieux mon point de vu Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 416639!

ps j'ai pris la version + pour le xénon (j'vois mal la nuit) et l'emyway (marre de trimbaler le tomtom). Rien qu'avec ces 2 options tu gagnes le toit pano pour pratiquement le même prix. et puis j'suis pas fan des boites auto....

Salutations
selmak91
selmak91
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 91
Voitures : C4 II - HDI110 FAP BMV6 Exclusive+ Gris Shark
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Bob74 Mer 23 Mar 2011 - 14:31

Je ne suis ni pour ni contre le e-Hdi car je n'en ai pas l'utilité.

Je circule trés rarement en zone urbaine.

De plus, je me sers principalement de la voiture pour effectuer des trajets assez longs. C'est la raison pour laquelle j'ai même choisi le Hdi 92.

Sinon, mes déplacements locaux, comme la plupart de mes sorties heddomaires (s'il fait beau) se font à moto.

Par contre, j'aurais bien aimé que Citroën propose une vraie boîte de vitesses entièrement automatique, comme celle (7 vitesses) que j'avais sur un véhicule de location au Québec. Un vrai régal car d'une douceur surprenante, contreirement à des boïtes automatiques que j'avais essayées en France.
Il n'y avait bien qu'en regardant le compte tours que l'on pouvait voir que les vitesses changeaient.
Et, malgré le moteur que j'avais (V6 3 L - 24O cv) la consommation n'était pas trés élevée.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Bob74 Mer 23 Mar 2011 - 14:42

selmak91 a écrit:...Je suis POUR polluer moins (comme tout le monde) mais le prix n'est pas justifié, çà n'est pas à l'utilisateur de faire l'effort mais aux constructeurs de voitures. S'il veulent qu'on roule propre, qu'ils construisent des véhicules propres... ça me rappelle les premières caisses avec airbag, tu veux de la sécurité, ben tu payes....
S'il me l'offre je prends si non = boite manuelle et je pollue. Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 457877

Il ne faut pas être sectaire à ce point. Toute chose a son prix.

Payer plus pour la sécurité, pour la préservation de l'environnement je ne suis pas contre tant que l'argent n'est pas gaspillé.

Que sur les véhicules on nous ait imposé les ceintures de sécurité (pas gratuites), les airbags (pas gratuits), le FAP (pas gratuit), je pense que c'est une bonne chose qui, malheureusement se fait payer. Mais d'un autre côté, des économies sont faites, ne serait que par la réduction des morts (qui, il est vrai, ne coûtent pas trés cher à la société) mais surtout des blessures graves qui surviennent lors des accidents.

Si rien n'était imposé, nous verrions dans nos rues quantité de Tata, à moins de 5 000 €, certainement trés dangereuses en raison de nombreuses absences d'éléments de sécurité

Personnellement je n'ai pas pris, comme je le dis ci-dessus le e-Hdi car je ne circule pas en zone urbaine. Donc, aucun intérerêt pour moi.

Par contre, il est certain que si le plus grand nombre de véhiucle étaient équipés de ce système, celà reviendrait nettement moins cher. Un jour, ce sera peut être généralisé et nous n'aurons plus le choix. Que ce soit utile ou non à tout un chacun.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par matzepatze Sam 26 Mar 2011 - 10:31

Bob74 a écrit:... d'un autre côté, des économies sont faites, ne serait que par la réduction des morts (qui, il est vrai, ne coûtent pas trés cher à la société) mais surtout des blessures graves qui surviennent lors des accidents.

Je comprends ton point de vue, Bob, mais il faut que je te contredise au sujet cité (seulement dans le but d'apporter une information peut-être nouvelle): les morts de la route coutent très cher à la société. Selon les estimations de la UE, le cout politico-économique d'un mort s'élève à 1 Million d'Euro en moyenne - ce n'est pas négligeable, non? J'imagine que c'est plus élevé que le cout des blessés...

MatzePatze

matzepatze
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Bob74 Sam 26 Mar 2011 - 11:47

[quote="matzepatze"]
Bob74 a écrit: Je comprends ton point de vue, Bob, mais il faut que je te contredise au sujet cité (seulement dans le but d'apporter une information peut-être nouvelle): les morts de la route coutent très cher à la société. Selon les estimations de la UE, le cout politico-économique d'un mort s'élève à 1 Million d'Euro en moyenne - ce n'est pas négligeable, non? J'imagine que c'est plus élevé que le cout des blessés...
MatzePatze


C'est possible (mais je n'ai rien trouvé de récent à ce sujet).
Il y a quelques années, de par ma profession, j'ai participé à des stages de sécurité routière où les coûts nous avaient été donnés. Rien de comparable. Il ne faut pas oublier que le mort c'est la famille qui paye (sauf si assuré pour celà) pour la sépulture. L'assurance verse également (si assuré) une "prime", tout comme la SS et une maigre pension, selon les années de travail, sera versée à la famille.

Pour les blessés ils sont pris en charge depuis les secours jusqu'à la guérison, pas toujours totale, et inclut l'hospitalisation, la rééducation, la convalescence. Il ne faut pas oublier qu'il y a des traumatisés de la route à vie. Il suffit d'aller dans des établissements spécialisés pour voir le désastre.
Ces gens là, qui bien souvent se seraient passés d'avoir l'accident, coûtent trés trés chers à la Société.
N'en déplaise à l'UE * qui nous raconte un peu n'importe quoi.

Mais la Société, c'est nous, assurés, contribuables qui payons la note.

* Dans l'Union européenne, en 2005, 41 600 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation, 1,9 million ont été blessées.
Bien sûr, il faut encore faire baisser le nombre des accidents de la route et faire changer le comportement meurtrier de certains usagers.

Tout le monde peut provoquer un accident, mais certains jouent souvent avec la vie des autres.

Ce n'est pas plaisant d'aller, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, annoncer à une famille qu'un des leurs vient de perdre la vie, surtout par la cause d'un "assassin".


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_s%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8res#Co.C3.BBt_assurantiel_des_accidents


http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue136/dossier/dossier_trois.html (lire le dernier paragraphe)
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le e-HDI ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre le e-HDI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum